Suicide à l'éolienne |
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Indre
⭃ Diou : des riverains exaspérés par le nouveau projet éolien
Extrait : L’installation de trois nouveaux mâts est en projet dans la commune. « Les éoliennes de trop » pour les riverains, qui ont monté une association.
Des graines tombent-elles du bout des pales lorsque les éoliennes tournent ? Les habitants de Diou et de ses hameaux arrivent à se le demander, tant ils en voient pousser tout autour de chez eux. Dans un rayon de 6 kilomètres carrés autour de la commune, 107 éoliennes sont en service et 7 autres en attente de construction. Un nombre important qui finit par exaspérer les locaux.Au lieu-dit « Seresnes », Anne-Claire Pousset montre du doigt les différents parcs éoliens du coin en faisant un tour sur elle-même. Diou, Paudy, Sainte-Lizaigne ; les trois communes sont généreusement dotées. « Il n’y a pas un endroit où les plaines sont dégagées », déplore-t-elle.
⭃ Diou : De nombreux points de crispation
Extrait : Un certain nombre de points crispent l’association Pour la préservation des paysages ruraux de Diou et ses environs, au sujet du projet d’implantation de trois nouvelles éoliennes dans le secteur. En premier lieu, le « déni de démocratie » dont les membres estiment être victimes. La société Diou énergies, créée spécialement pour le parc éolien de la commune par la société Valorem, n’a pas consulté la population, affirme la présidente de l’association, Anne-Claire Pousset. « Un affichage a été réalisé sur les différents lieux de vie de la commune pour avertir qu’un projet de densification du parc existant était à l’étude », rappelle toutefois Thomas Tenailleau, chef de projets pour Valorem.
☸ Eure-et-Loir : «On ne sait pas ce qui se trame au-dessus de nos têtes» : opération communication du collectif Stop Eolien 28
Extrait : Gilets vert fluo sur le dos, une soixantaine de militants de Stop Eolien 28 ont distribué ce week-end un tract hostile aux « monstres éoliens » en Eure-et-Loir. « Nous ne voulons plus de machines géantes de 200 m de haut à proximité de nos habitations », clame Alain Emond, l’un des membres fondateurs de ce collectif qui a distribué 10 000 tracts sur une vingtaine de sites le week-end du 19 février, notamment des parkings de supermarchés, des marchés et ainsi qu’aux péages de l’autoroute A11, dont la sortie Chartres-Thivars d’où ils ont été délogés dans le calme par les gendarmes samedi après-midi.
☸ Haute-Saône
⭃ Raze : Projet éolien : les opposants veulent être entendus
Extrait : Toujours mobilisés, les opposants au projet éolien de Raze aimeraient être entendus. Ils ne manquent pas d’arguments en défaveur de l’implantation de trois éoliennes en plein cœur de la forêt communale. Ils ont recueilli 144 signatures sur leur pétition.
Le projet éolien, porté par la société Opale Énergies Naturelles, divise toujours le village de Raze. Les opposants ont participé au dernier conseil municipal, en décembre 2021, mais n’y ont pas appris grand-chose de nouveau. « On a exprimé nos arguments mais on n’a pas été entendu », déplore Sylvie Grut. Ensuite, le conseil municipal a voté, à main levée, l’autorisation de défrichement au niveau des emplacements futurs des éoliennes.
Les opposants savent néanmoins que le projet va passer de 4 à 3 éoliennes mais que la taille des machines va s’accroître pour atteindre 230 mètres de haut.Le projet éolien, porté par la société Opale Énergies Naturelles, divise toujours le village de Raze. Les opposants ont participé au dernier conseil municipal, en décembre 2021, mais n’y ont pas appris grand-chose de nouveau. « On a exprimé nos arguments mais on n’a pas été entendu », déplore Sylvie Grut. Ensuite, le conseil municipal a voté, à main levée, l’autorisation de défrichement au niveau des emplacements futurs des éoliennes.
⭃ Gérard Cachot : « Mieux vaut les avoir sur son territoire »
Extrait : À Raze, la contestation n’empêche pas le projet éolien de se poursuivre. Gérard Cachot, maire du village, assure qu’il « communiquera quand il aura des informations nouvelles plutôt que de dire des bêtises ».Il explique néanmoins que le projet a subi une modification au niveau du nombre d’éoliennes prévues, passant de quatre à trois machines. « Une nouvelle génération de machines, de 230 mètres de haut, permettra de mieux capter les vents d’Est. Il a fallu refaire des études, c’est pour cela que ça prend plus de temps », éclaire-t-il. Le dossier final n’a donc pas encore été déposé en préfecture par le promoteur éolien, en l’occurrence Opale Energies Naturelles. « C’est lui qui a la main », souligne le maire.
☸ Jura : Distribution publique d’électricité : un nouveau contrat pour 30 ans
Extrait : Le développement éolien ?
Par ailleurs, les huit syndicats d’énergie régionaux ont validé une démarche collective pour le développement de l’éolien et du photovoltaïque baptisée COCOPEOP. En effet, la candidature portée par le Sidec au nom des 8 syndicats d’énergie de Bourgogne Franche-Comté, a été retenue par l’Ademe (Agence de l‘environnement et de la maîtrise de l’énergie), initiatrice de cette action, en collaboration avec la Région et l’État.Ce dispositif entraînera le recrutement de deux conseillers en énergie renouvelable éolien et grand photovoltaïque pour la région Bourgogne Franche-Comté. Prévu pour 3 ans, ce nouveau réseau régional de conseillers vise à accompagner la montée en compétences des collectivités locales et leur accompagnement lorsqu’elles sont concernées par le développement de projets éoliens et photovoltaïques en phase amont sur leur territoire.
☸ Saône-et-Loire : Neuvy-Grandchamp : Projet éolien : le mât de mesure est arrivé dans les bois, des opposants s’inquiètent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’installation de plusieurs éoliennes dans le bois situé au sud de Neuvy-Grandchamp a fait un pas en avant. Début février, un mât de mesure de 120 mètres de haut a été installé sur la zone qui pourrait accueillir le parc éolien. Une hérésie pour Philippe et Marylène Journet, habitants du bourg qui militent contre le projet.
☸ Foix. Éoliennes au Prat-d’Albis en Ariège : "Il faut rester vigilants"
Extrait : Si le projet d’éoliennes porté en 2019 par ABO Wind a été abandonné, le président de l’agglo, Thomas Fromentin souligne qu’"il faut rester vigilant".
Restons vigilants car le combat contre l’installation d’éoliennes au Prat-d’Albis n’est pas acquis. C’est en quelque sorte le message que tient à faire passer Thomas Fromentin, président de l’agglo du Pays de Foix-Varilhes. Il souligne : "Il faut rester vigilant parce qu’on a, de manière régulière, des promoteurs qui approchent, ici des maires, ici des propriétaires de terrain pour tenter d’installer des parcs d’énergie renouvelables." Alors, assure-t-il, "nous faisons une veille permanente".
https://www.ladepeche.fr/2022/02/21/eoliennes-au-prat-dalbis-il-faut-rester-vigilants-10124444.php☸ Tarn
⭃ Éoliennes : la carte qui suscite l’inquiétude
Extrait : C’est un document de travail qu’Olivier Fabre, le maire de Mazamet, a réussi à obtenir. Il établit la carte des zones "favorables" à l’éolien.
... "Cette carte annonce clairement les intentions de l’Etat en matière éolienne, reprend Olivier Fabre. Elle fait la synthèse des différentes cartographies qui avaient été réalisées auparavant. Elle ne tient aucun compte de l’avis des élus et des populations, recueillis dans le Tarn. On se rend compte que certains sites, comme le Pont du Gard, par exemple, sont bien protégés, alors que d’autres ne le sont pas du tout. C’est le cas de monuments tarnais, mais c’est également le cas pour la cité de Carcassonne".
⭃ En consultation, la cartographie éolienne d’Occitanie sème le trouble (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que les préfets finalisent les travaux de cartographie des territoires propices au développement de l’éolien terrestre, certains élus commencent déjà à alerter l’opinion publique. C’est le cas en Occitanie, où le maire d’une commune a fait « fuiter » le document de travail sur lequel planchent les parties-prenantes. Bien que provisoire, cette carte donne une idée des zones susceptibles d’abriter de futurs parcs éoliens.
☸ Aude et Tarn : la carte des éoliennes qui s'intéresse aux deux versants de la Montagne Noire (article complet réservé aux abonnés)
☸ Maine-et-Loire : Carbay : une énième association d'habitants s'oppose à un énième projet éolien
Extrait : A Carbay, près de Pouancé (Maine-et-Loire), les habitants s'opposent à l'implantation d'éoliennes. En ce mois de février 2022, ils dénoncent le manque d'informations de la mairie.
Actu : Depuis quand vous mobilisez vous contre l’arrivée des quatre éoliennes ?Patrick Le Roch : C’est un peu particulier comme situation : je viens d’acheter une maison, il y a tout juste un an. Et avant je m’étais renseigné pour savoir s’il y avait des éoliennes de prévues ici, ou dans les environs. Et on m’avait dit que l’aérodrome de Pouancé ne rendait pas possible l’installation d’éoliennes. J’avais appelé la mairie de Carbay et les communes voisines pour être sûr.
La mairie de Carbay m’a répondu non alors que, finalement, je me suis aperçu que Valéco, l’entreprise qui veut installer ces éoliennes, avait déjà contacté la mairie à ce moment-là.
Et en juillet 2021, un entrefilet dans le bulletin municipal annonçait l’implantation des éoliennes un peu plus haut que chez nous, à 700 mètres.
☸ Nord : Législatives : Émilie Ducourant veut voir des éoliennes en Flandre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les législatives auront lieu les 12 et 19 juin. Quels seront les candidats à gauche dans la quinzième circonscription ? La Bailleuloise Émilie Ducourant pourrait en faire partie, avec un projet tourné vers l’écologie.La Bailleuloise Émilie Ducourant, candidate aux dernières départementales, brigue l’investiture Europe Écologie Les Verts aux législatives. « Il y a des besoins dans la production énergétique, exprime-t-elle notamment. Il n’y a pas une seule éolienne en Flandre alors qu’il y en a plein à Poperinge. Il y a aussi des besoins importants pour les pistes cyclables. »
https://www.lavoixdunord.fr/1143359/article/2022-02-21/legislatives-emilie-ducourant-veut-voir-des-eoliennes-en-flandre
☸ Deux-Sèvres
⭃ Plaine-et-Vallées : décisions municipales
Extrait : Projet éolien à Luzay : ce projet a fait l’objet d’une délibération défavorable en 2019. Après la contestation de la décision, une nouvelle autorisation est demandée. Le conseil se prononce une nouvelle fois contre le projet, Robert Civrais ayant refusé de participer au vote.
Extrait : Jeudi 3 mars, deux associations anti-éoliennes de l’Airvaudais organisent une manifestation contre le projet éolien de Boussais, près de Thouars.
À la suite de l’autorisation par la préfecture du projet d’installer trois éoliennes de 240 mètres à Boussais, à côté d’Airvault, près de Thouars, deux associations anti-éoliennes de l’Airvaudais, Vent debout 79 et Addavat, organisent une manifestation, jeudi 3 mars, de 14 h 30 à 18 heures.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/pres-de-thouars-eoliennes-geantes-a-boussais-une-manifestation-jeudi-3-mars-327f2600-8fe6-11ec-867e-e61dd7e562f1
☸ Charente-Maritime : Vérines/Angliers/Longèves : le projet de parc éolien refusé
Extrait : Le préfet de la Charente-Maritime Nicolas Basselier a retoqué mardi dernier le projet de construction de 5 éoliennes par la société Eolise. Une décision motivée par le non-respect de la réglementation sur le trafic aérien à l’approche de l’aéroport de La Rochelle. Une victoire pour l’association Vent debout qui se félicite de cet échec qui, je cite, « affaiblit encore un peu plus la crédibilité de la société sur ses trois autres projets en cours dans l’agglomération de La Rochelle ».
https://www.vogueradio.fr/2022/02/21/verines-angliers-longeves-le-projet-de-parc-eolien-refuse/☸ Finistère : À Lanmeur, un vent porteur pour les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes préconise un rejet de la requête des opposants à l’implantation de trois éoliennes à Lanmeur (Finistère). La décision est attendue le 8 mars 2022.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanmeur-29620/a-lanmeur-un-vent-porteur-pour-les-eoliennes-57e0c45e-931e-11ec-bf8f-fa3957a31fb0Offshore
☸ Charente-Maritime
⭃ Rassemblement citoyen contre le projet éolien marin au large de l'île d'Oléron
Extrait : Près de 120 personnes se sont réunies ce dimanche sur une plage de La Palmyre pour dire non au projet de parc éolien marin prévu au large de l'île d'Oléron.
⭃ “Une aberration totale” : mobilisation contre les éoliennes au large de l’île d’Oléron
Extrait : Une centaine de personnes ont dit leur opposition à l’implantation d’un parc de plusieurs dizaines d’éoliennes qui risque de dénaturer le paysage et interroge sur son impact écologique.
Quelque 120 personnes se sont rassemblées dimanche 20 février sur l’une des plages de l’île d’Oléron (Charente-Maritime) pour dénoncer l’implantation d’un parc éolien, relate France 3 Régions. Le projet prévoit la mise en place de 50 à 80 engins. Pour ces opposants, cela va aboutir à la destruction du paysage, avec une vue sur mer polluée par les structures.☸ Morbihan
⭃ Parc éolien : l’opposition s’organise et redit son opposition au projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Fédération de la Baie de Quiberon et deux autres associations sont toujours opposées au projet d’éoliennes flottantes qui doivent être mises au large de Belle-Île, de Groix et de Quiberon. Elles le font savoir avant des réunions d’information organisées par la préfecture du Morbihan.
⭃ Le Palais. Parc éolien : l’opposition s’organise
Extrait : La préfecture du Morbihan organise trois réunions publiques d’information, à propos des éoliennes flottantes, au sud de la Bretagne, le 22 février à Lorient, le 1er mars à Belle-Île et le 9 mars à Groix.
Avant ces réunions, des associations déclarent de nouveau leur opposition au projet, acté par l’État en mai 2021, qui vise à implanter un parc d’éoliennes flottantes de 250 mégawatts, positionné entre Belle-Île, à seulement 15 km à l’ouest de sa côte sauvage, et Groix, à 20 km.☸ Cette borne de charge flottante fournira aux bateaux l’électricité produite par des parcs éoliens offshore
Extrait : Le groupe maritime Maersk développe un système de bornes de recharge flottantes baptisé Stillstrom qui permettra aux navires de s’alimenter en électricité verte produite par des parcs éoliens offshore ou des installations basées sur le continent. Le projet a pour objectif de réduire l’utilisation de groupes électrogènes polluants par les navires qui sont au mouillage devant les ports ou par les bateaux assurant des navettes et des services dans les fermes éoliennes en mer.❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde☸ Belgique
➾ On construira un maximum de 6 éoliennes à Bande près de Nassogne (article complet réservé aux abonnés)
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/on-construira-un-maximum-de-6-eoliennes-a-bande-pres-de-nassogne-621344e69978e25398967fda
☸ Allemagne
➾ Éolien et Gaz : la preuve par l'exemple allemand
Extrait : Après la décision de Bruxelles d'inclure le nucléaire et le gaz dans la taxonomie verte, Xavier Moreno Président du Cercle d'Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique (Cérémé), revient sur la politique énergétique allemande en déplorant qu'elle ait sacrifié le climat au nom du dogme antinucléaire.➾ L'Allemagne remporte le prix de la politique énergétique la plus idiote au monde
➾ "L'énergie éolienne tue la campagne suédoise - et la politique de Stockholm n'aide pas"
➾ La Chine investit des milliards dans l'énergie éolienne du nord de la Suède (article complet réservé aux abonnés)
☸ Royaume-Uni
➾ Le point de vue du Guardian sur l'économie verte britannique
https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/feb/20/the-guardian-view-on-britains-green-economy-seriously-underpowered☸ Pays-Bas
➾ Les opposants aux éoliennes à Amsterdam tentent de faire décoller le référendum
Extrait : Les opposants aux moulins à vent aux abords d'Amsterdam tentent d'organiser un référendum dans la province de Hollande du Nord. De cette manière, ils veulent parvenir à ce que les turbines soient placées à une plus grande distance des habitations.❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR☸ Electricité renouvelable : baisse de la production malgré le développement du parc
Extrait : Malgré le développement du parc de production d’électricité renouvelable, la production d’électricité verte a baissé en 2021, par rapport à 2020, et n’a pas permis de faire face à une demande en hausse.La puissance du parc de production d’électricité renouvelable en France métropolitaine s’élevait au 31 décembre 2021 à 59 781 MW, dont 30 492 MW sur le réseau d’Enedis, 26 908 MW sur le réseau de RTE, 1 969 MW sur les réseaux des Entreprises Locales de Distribution . Une puissance installée de 396 MW est raccordée au réseau d’EDF-SEI en Corse. Les informations du Panorama sont construites à partir de données provisoires arrêtées au 31 décembre 2021. Ces données publiées portant sur un grand nombre d’installations de production, elles nécessitent une période de consolidation au cours de laquelle elles sont susceptibles d’être corrigées.
Au 31 décembre 2021, les filières éolienne et solaire atteignent 31 850 MW de puissance installée. Elles représentaient ensemble, après l’hydro-électricité encore à première place en termes de puissance, 53 % du mix renouvelable complet. Le parc hydraulique représente 43 % avec 25 718 MW de puissance installée.
☸⛔"Les renouvelables ont déjà gagné", pour le patron de Voltalia
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220221-les-renouvelables-ont-d%C3%A9j%C3%A0-gagn%C3%A9-pour-le-patron-de-voltalia☸ À l’assaut des moulins (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En annonçant un effort sans précédent en faveur de l'éolien, notamment maritime, Emmanuel Macron heurte les amoureux de la nature et des paysages.
☸ Énergie renouvelable : la géothermie est boudée en France
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Les enveloppes sont à déposer dans la boite à lettre de la Mairie de Frontenard du 14 février au 28 février 2022. Ouverture des plis le 5 mars à 16 h.
Ci-joint, pour info, les documents que nous avons reçus dans les boites à lettres. (très pro éolien bien sûr). Nous avons distribué tout de même un tract de l'association pour équilibrer un peu les infos....
☸ Seine-Maritime
☸ Saône-et-Loire : Association ASEBN 71
Un sondage est organisé par le conseil municipal de Frontenard, il est limité aux habitants et aux personnes inscrites sur le rôle des impôts foncier bâti.Les enveloppes sont à déposer dans la boite à lettre de la Mairie de Frontenard du 14 février au 28 février 2022. Ouverture des plis le 5 mars à 16 h.
Ci-joint, pour info, les documents que nous avons reçus dans les boites à lettres. (très pro éolien bien sûr). Nous avons distribué tout de même un tract de l'association pour équilibrer un peu les infos....
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
☸ Éolien danger 1
https://www.youtube.com/watch?v=ZYWNwQT3BW4
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
☸ Doubs
☸ Jura
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈