Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 26 octobre 2021

26 octobre 2021 : revue de presse et autres infos

 

Finistère

France
✦ Jura : Les Nans : Résistance aux éoliennes en forêt de la Joux : les opposants prêts à saisir la justice
Extrait : Le mardi 19 octobre s'est déroulée à la salle des fêtes des Nans, une réunion en comité réduit des opposants au projet de parc éolien en basse forêt de la Joux.

✦ Deux-Sèvres 
⭃ Eoliennes : Mellois en Poitou se dote d'un guide pour réguler le trop-plein
Extrait : Le développement de l’éolien au sein de la communauté de communes comme au sein de la population, ses adeptes et ses détracteurs. Dans les deux cas, une majorité semble reconnaître que, pour ou contre, la quantité de projets sur le territoire mellois et les méthodes des promoteurs deviennent problématiques. « L’idée de ce guide, rappelle Sylvain Griffault vice-président en charge de l’aménagement, était d’avoir une réflexion commune et collégiale. Ce guide arrive dans un contexte d'accélération des décisions sur lesquelles nous n’avions pas de recul. La nécessité de ce guide est apparue suite à plusieurs phénomènes déclencheurs : saturation paysagère ressentie, accélération des demandes d’avis auprès de la communauté de communes et des conseils municipaux. On constate une opposition grandissante à chaque nouveau projet. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/consensus-communautaire-autour-de-l-eolien

 Nouveau projet éolien aux portes du Mellois
Extrait : Une enquête publique va ouvrir le 8 novembre, pour une durée d’un mois, à Lupsault, en Charente, où la société Valeco souhaite ériger trois éoliennes. Ce village situé en limite de Charente-Maritime est également proche de Couture-d’Argenson en Deux-Sèvres.
Les trois éoliennes prévues sont d’un modèle atteignant 200 m de hauteur en bout de pale. Leur puissance cumulée de 9 à 11,7 MW équivaut à la consommation de 5.800 foyers, selon les documents de Valeco, qui a lancé l’étude de faisabilité en 2018 et envisage, en cas de feu vert des autorités, une mise en service en 2025.

✦ Haute-MarneL’éolien passé à la moulinette
Extrait : L’association pour la défense de l’environnement de la vallée de la Suize a invité, samedi 23 octobre à Foulain, Jacques Ricour, ancien géologue spécialisé et opposé à l’éolien. Celui qui se qualifie de lanceur d’alerte est venu parler finances, santé et environnement.

✦ Seine-Maritime 
⭃ Vote consultatif à Bosc-Mesnil : les habitants disent non au projet éolien
Extrait : Un vote consultatif était organisé dimanche 24 octobre 2021 pour connaître l'avis des habitants concernant l'implantation de deux éoliennes. Et le non l'a emporté de peu.

⭃ Les projets d’éoliennes en pays de Bray doivent-ils être freinés ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quatre projets qui se dévoilent en moins de six mois et suscitent la création d’associations d’opposants, et des élus eurois voisins qui se mobilisent contre. Une chose est sûre, le dossier devient sensible dans le territoire alors que 83 mâts ont fleuri en moins de quinze ans.
https://www.paris-normandie.fr/id244396/article/2021-10-26/les-projets-deoliennes-en-pays-de-bray-doivent-ils-etre-freines

✦ AudeÉolien : les jurys citoyens ouvrent les débats à Moussan
Extrait : La communauté d’agglo du Grand Narbonne et le Parc naturel de la Narbonnaise veulent miser sur les énergies renouvelables, dont l’éolien terrestre. Ils souhaitent associer les habitants à leur démarche via des jurys citoyens.
https://www.lindependant.fr/2021/10/25/eolien-les-jurys-citoyens-ouvrent-les-debats-a-moussan-9890559.php

✦ Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou – Grez-Neuville. Réunions publiques par les pro éolien
Extrait : L’association Les Ailes de Longuenée, qui soutient un projet de participation financière aux éoliennes de Longuenée présentera ce dossier.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/longuenee-en-anjou-grez-neuville-reunions-publiques-par-les-pro-eolien-97822e98-3669-11ec-8aa1-9ffa48e8e23c

✦ SartheProjet éolien dans le Pays fléchois : un financement participatif lancé le 8 novembre
Extrait : Les porteurs du projet éolien du Pays fléchois, dans la Garennes des Saars, proposent aux habitants des Pays de la Loire de participer au financement du parc. Plusieurs permanences sont organisées localement pour informer sur cette campagne.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/projet-eolien-dans-le-pays-flechois-un-financement-participatif-lance-le-8-novembre-a6b6b438-356f-11ec-89a8-4dd33f25dc35

Côtes d'Armor : Jugon-les-Lacs-Commune-nouvelle. Des habitants en visite pour se renseigner sur le projet éolien
https://www.ouest-france.fr/bretagne/jugon-les-lacs-commune-nouvelle-22270/des-habitants-en-visite-pour-se-renseigner-sur-le-projet-eolien-c0b2cbeb-9be5-403e-8208-e55ad9ebe3db

✦ Indre : RWE met en service le premier projet onshore français
Extrait : RWE a mis en service le parc éolien Les Pierrots de plus de 26 MW en France, son premier projet onshore de ce type dans le pays.
Situé à environ 250 km au sud de Paris, l'entreprise Les Pierrots, d'un montant de 33 millions d'euros, comprend 11 éoliennes Nordex N117 2400.
RWE a également signé un contrat d'achat d'électricité de trois ans avec Statkraft pour l'électricité produite par Les Pierrots.
https://renews.biz/73109/rwe-commissions-first-french-onshore-project/

Offshore
 Côtes d'ArmorLes Don Quichotte de la Manche à l'assaut des éoliennes
Extrait : Les pêcheurs français qui cherchent à empêcher le grignotage de leurs zones de pêche par les parcs éoliens en mer ont vu leur recours contre l'octroi d'aides d'Etat aux investisseurs rejeté par la Cour de Justice de l'Union européenne. Les motivations juridiques de ce rejet manquent singulièrement de fondement économique.
Les temps sont durs pour les pêcheurs de la Baie de Saint Brieuc qui doivent se battre sur tous les fronts pour conserver leurs zones de pêche.
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-don-quichotte-de-la-manche-a-l-assaut-des-eoliennes-895148.html

Hérault : Montpellier : Réunion de synthèse du débat public « EOS en Méditerranée »
Extrait : Le 28 octobre 2021, la commission particulière du débat public organise le forum de synthèse du débat « Eoliennes Flottantes en Méditerranée » (EOS).

✦ Éoliennes flottantes : la France a une carte à jouer 
Extrait : Leur principal intérêt ? Elles peuvent être installées au-delà de 50 mètres de profondeur, donc plus loin des côtes que les éoliennes posées. Cela dérange moins les habitants, les pêcheurs et les associations environnementales.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/eoliennes-flottantes-la-france-aune-carte-a-jouer-20211026

Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Un possible nouveau parc éolien à Ittre : des médecins inquiets (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une trentaine de médecins, de différents secteurs, ont envoyé une lettre aux ministres de la Santé, de l’environnement wallon et de l’aménagement du territoire wallon. Ils craignent un impact de ces installations sur la santé des citoyens proches.

✦ Allemagne 
➾ Bavière : De l'espace pour 1000 nouvelles éoliennes : CSU sceptique
https://www.welt.de/regionales/bayern/article234631686/Platz-fuer-bis-zu-1000-neue-Windraeder-CSU-skeptisch.html?icid=search.product.onsitesearch

➾ 1000 éoliennes dans les forêts bavaroises
Extrait : Le ministre de l'Économie Aiwanger souhaite développer les forêts privées et publiques en tant que sites. Le ministre de l'Agriculture de la CSU, Kaniber, met en garde contre "le pavage incontrôlable des forêts avec des éoliennes".

➾ ÉNERGIE ÉOLIENNE CONTRE PROTECTION DES ESPÈCES : le milan rouge sur une trajectoire de collision
Extrait : Chaque année, des oiseaux de proie périssent sur les murs des maisons, sur les routes et sur les éoliennes. Les systèmes de caméras intelligentes pourraient au moins empêcher ce dernier à l'avenir. Cependant, la technologie présente encore quelques pièges.
https://www.faz.net/aktuell/technik-motor/technik/windkraft-diese-technik-soll-greifvoegel-vor-windraedern-schuetzen-17596054.html

 BADE-WURTEMBERG : Un nouveau groupe de travail pour accélérer la construction d'éoliennes
Extrait : La construction d'éoliennes dans le Bade-Wurtemberg s'est effondrée. Le processus d'approbation est long et la protestation est bruyante. Dorénavant, un groupe de travail est censé examiner les lois et la bureaucratie et voir où, comment et quand quelque chose pourrait être modifié.
https://www.welt.de/regionales/baden-wuerttemberg/article234645854/Neue-Task-Force-soll-Windradbau-beschleunigen.html?icid=search.product.onsitesearch

✦ Suède
 Trois fois plus d'éoliennes en 2040
Extrait : Pour que le gouvernement atteigne son objectif de 100 % de production d'électricité renouvelable d'ici 2040, il pourrait y avoir jusqu'à trois fois plus d'éoliennes dans le pays.
Il ressort de la stratégie éolienne de l'Agence suédoise de l'énergie que l'objectif est d'augmenter le nombre d'éoliennes entre 5 000 et 12 000 d'ici 2040.
https://samnytt.se/tre-ganger-fler-vindkraftverk-2040/?fbclid=IwAR0ueks8VP4B5GVQplJH3z6_ZNCzkN9nsWuLwygT5C5xixwWDkJj4j3smh0

✦ Royaume-Uni
➾ L'éolienne de Vattenfall de 126 tonnes tombe dans la mer
Extrait : Les travaux de maintenance du parc éolien d'Ormonde de Vattenfall au large des côtes britanniques ont mal tourné. Une éolienne avec trois pales de rotor est tombée dans l'eau.
https://www.nyteknik.se/energi/har-faller-vattenfalls-vindturbin-pa-126-ton-i-havet-7023176?fbclid=IwAR1DJPSPDkU7sl4Gs_OiT9ssXVzM11SmZplXZhEAKpuVXG0cL7TS0sULbtc

 Londres veut faire appel aux ménages pour financer de nouvelles centrales nucléaires
Extrait : Le Royaume-Uni envisage d'adopter un nouveau modèle de financement du nucléaire où les ménages britanniques seraient mis à contribution pour payer la construction de nouvelles centrales en augmentant leurs factures d'électricité, a annoncé mardi le gouvernement.

Afrique
➾ Energies renouvelables : le Maroc, champion d’Afrique
https://www.h24info.ma/economie/energies-renouvelables-le-maroc-conserve-son-attractivite/

Australie
➾ Soutenir les émissions nettes à zéro et ne pas soutenir la production d'énergie nucléaire : vous ne pouvez pas être sérieux
https://stopthesethings.com/2021/10/25/backing-net-zero-emissions-not-backing-nuclear-power-generation-you-cant-be-serious/?fbclid=IwAR1TfPinkzO38xKGJ9J74V4gE5wHNzMoP0HCMRHZyao1QdMb5d_JC67CDlQ


Journaux, magazines, revues, livres
✦ Saône-et-Loire

Associations
Côte d'Or : Eolienne - Les Projets du Châtillonnais
https://www.youtube.com/watch?v=XCj7gJBWy04&list=TLPQMjUxMDIwMjEnYlditpFboQ&index=4


Archives
✦ Envoyé spécial : Eoliennes : le vent de la révolte - 20 septembre 2018 (France 2)
https://www.youtube.com/watch?v=epOpSPEgEfA


Vidéos
Électricité : ce dogme stupide qui permet d’arnaquer les Français… 2 fois
https://reseauinternational.net/electricite-ce-dogme-stupide-qui-permet-darnaquer-les-francais-2-fois/

Divers
Eolien et EnR
✦ Énergie : L’occupation de l’espace, une épine au pied des renouvelables (article complet réservé aux abonnés)
https://www.sudouest.fr/economie/energie/energie-l-occupation-de-l-espace-une-epine-au-pied-des-renouvelables-6712412.php

✦ Énergies renouvelables : «Feu de tout bois»
Extrait : Le débat autour de l’énergie s’est cristallisé en France sur l’opposition éoliennes (mal-aimées de nombreux Français) contre nucléaire (décrié par les autres). Or, pour décarboner notre société et tenir les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris, il ne faut pas se tromper d’ennemi: les énergies fossiles, le voilà, l’ennemi. D’autant qu’aucun des ennemis jurés, ni l’atome ni l’éolien, ne sera en mesure de relever ce pari seul. Et ce alors que le nucléaire, décarboné lui aussi, jouit d’un l’indéniable atout: son prix - même si c’est de moins en moins vrai -, non négligeable en cette période où la flambée des prix du gaz frappe les Français au portefeuille.

✦ « Un investisseur qui achète un produit vert a de fortes chances d’aider Total, Shell ou BP à se financer »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/26/un-investisseur-qui-achete-un-produit-vert-a-de-fortes-chances-d-aider-total-shell-ou-bp-a-se-financer_6099885_3232.html

✦ Sociologie
Extrait : En voilà un beau sujet d’étude pour les sociologues curieux de prendre le pouls du pays, à six mois de la Présidentielle. Qu’ils aillent à la campagne, là où le vent de la contestation souffle un peu plus fort qu’ailleurs. Les maires en ont marre des éoliennes à tire-larigot, au point de se faire porter pale (sic) dès qu’un opérateur « étranger » les sollicite. Le vent, source d’énergie renouvelable et inépuisable, la belle affaire ! Comme dans tous les projets, les excès sont nuisibles et contre-productifs.

 Nucléaire, renouvelables... Quel mix énergétique français en 2050 ? Ce que dit le rapport RTE
Extrait : Le gestionnaire du transport de l'électricité a livré ce lundi un rapport inédit sur les futurs énergétiques de la France pour atteindre la neutralité carbone. Ce dernier doit éclairer la politique énergétique du pays pour les prochaines décennies.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/quel-mix-energetique-francais-en-2050-les-conclusions-du-rapport-rte_2161106.html

✦ Energies renouvelables : la filière du solaire tousse au moment où nous en avons le plus besoin
Extrait : Le gestionnaire du réseau électrique, RTE, a publié son rapport sur les « Futurs énergétiques 2050 », commandée par le gouvernement en 2019. Selon les conclusions de l'étude, les panneaux solaires et les éoliennes occupent une place importante pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Peut-on s’affranchir de notre dépendance à la Chine en matière d’approvisionnement ?https://www.atlantico.fr/article/decryptage/energies-renouvelables---la-filiere-du-solaire-tousse-au-moment-ou-nous-en-avons-le-plus-besoin-myriam-maestroni

✦ Nouvelles centrales nucléaires, éolien : le rapport de RTE dessine nos "futurs énergétiques"

✦ (dans la presse autrichienne) Étude : Le nucléaire est la solution la moins chère pour la France 
Extrait : Selon une étude française, construire de nouvelles centrales nucléaires est la solution la moins chère pour la France pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Dans tous les cas, les sources d'énergie renouvelables devraient également être massivement développées, selon une étude du gestionnaire de réseau RTE, présentée lundi à Paris. "Construire de nouveaux réacteurs nucléaires est logique d'un point de vue économique", selon l'étude.
Le Cérémé, Cercle d’Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique, a été créé par un groupe de personnes, citoyens actifs, qui souhaitent que le débat sur la politique énergétique de la France soit fondé sur des analyses objectives et indépendantes de tout intérêt financier, débarrassées de tout préjugé.

✦ Futurs énergétiques 2050 de RTE : le scénario alternatif du Cérémé
Extrait : Dans un rapport publié ce 24 octobre, le Cérémé (Cercle d’Etude Réalités écologiques et mix énergétiques) conteste les orientations proposées par RTE dans son rapport « Futurs énergétiques 2050 » et notamment l’affirmation selon laquelle la France ne peut pas se passer des énergies renouvelables.
Le think-tank propose un scénario alternatif fondé sur la relance du nucléaire civil qui présente, selon lui, le triple avantage d’être plus performant, plus protecteur du climat et plus créateur d’emplois industriels non délocalisables.
Dans le rapport « Futurs Energétiques 2050 », tous les scénarios sont présentés selon la part des différentes énergies en production électrique moyenne sur l’année. Or, explique le Cérémé, ce qui commande en réalité la sécurité de l’approvisionnement électrique des Français, c’est la production (puissance) disponible pour faire face aux pointes de consommation.
En conséquence, « la présentation de RTE conduit à dissimuler à nos concitoyens le fait que les énergies renouvelables intermittentes, qui dépendent du vent et du soleil, ne peuvent à elles seules garantir leur sécurité d’approvisionnement et devront donc être doublées par des centrales thermiques à gaz, charbon ou fuel en l’absence de solution de stockage pour les quantités requises, viables techniquement, supportables économiquement et acceptables pour l’environnement », accuse le think-tank.

FUTURS ÉNERGÉTIQUES 2050 : SCÉNARIO ALTERNATIF A CEUX DE RTE
https://cereme.fr/wp-content/uploads/2021/10/Scenario-alternatif-du-Cereme-aux-proposition-de-RTE-_Futurs-energetiques-2050_DEF.pdf

Nucléaire
✦ Pourquoi la France relance le nucléaire ?
Extrait : Relance du nucléaire : "On ne peut pas se permettre d’avoir un manque d’électricité"
Pourquoi relancer ainsi le nucléaire plutôt que d’aller sur les énergies renouvelables ? "Cette très grande étude dévoilée hier a deux objectifs, décrypte Valérie Faudon, déléguée générale de la Société Française de l’Energie Nucléaire (SFEN). Nous visons à la fois la neutralité carbone mais aussi la sécurité de l’approvisionnement. C’est tout le système énergétique européen, heure par heure, quelles que soient les conditions météo, la demande sur 30 ans qui a été étudiée, avec des variantes. des hypothèses pour tester la robustesse du réseau. On ne peut pas se permettre d’avoir un manque d’électricité."
Est-ce là la grande différence avec les énergies renouvelables ? "Absolument, le nucléaire est aussi bas carbone, n’émet pas de CO2, comme l’éolienne et le solaire, détaille Valérie Faudon. Mais en plus, il fonctionne de manière pilotable. Il peut fonctionner 24 h sur 24, monter ou baisser sa production pour s’adapter à la demande ou aux conditions météo."
https://www.sudradio.fr/economie/pourquoi-france-relance-nucleaire/

✦ Pourquoi construire des EPR coûterait moins cher que le tout renouvelables, selon RTE (article complet réservé aux abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-construire-des-epr-couterait-moins-cher-que-le-tout-renouvelables-selon-rte.N1153292

✦ POINT DE VUE. Pour un débat de fond sur l’énergie nucléaire
Extrait : « La question du nucléaire civil mérite toujours débat ». Michel Wieviorka, sociologue, estime qu’est nécessaire un dialogue « avec d’un côté des décisions gouvernementales prises de façon peu démocratiques, et d’un autre côté des positions plus ou moins dogmatiques portées par des acteurs politisés ».
https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/point-de-vue-pour-un-debat-de-fond-sur-l-energie-nucleaire-fcbfb342-358e-11ec-89a8-4dd33f25dc35

Autres sujets
✦ En Europe, l’occasion refait le charbon
Extrait : Désormais moins chère que celle produite avec d’autres énergies fossiles, l’électricité tirée de la houille et du lignite est de nouveau plébiscitée par de nombreux Etats européens, à contre-courant des objectifs environnementaux.
https://www.liberation.fr/international/europe/en-europe-loccasion-refait-le-charbon-20211026_EXCYX6TRWNF5TCVH2MMJN36NUA/

✦ Penser ensemble climat et biodiversité
Extrait : .... Le rapport souligne certains impacts négatifs sur la biodiversité des productions d’énergie renouvelables (éolien, solaire), l’inefficacité des solutions de compensation carbone, l’urgence de cesser la déforestation, la sur-fertilisation et la surpêche, la nécessité de diminuer la demande de viande de ruminants et de produits laitiers....
Cette prise de conscience conduit les auteurs du rapport commun IPBES/GIEC à insister sur l’importance de cesser la destruction des écosystèmes qui stockent le carbone, en particulier «les forêts, les zones humides, les tourbières, les pâturages, les savanes, les mangroves ou les eaux profondes». Ils estiment que diminuer la déforestation pourrait faire baisser de 10 % les émissions mondiales de CO2 liées aux activités humaines. Ils mettent aussi en avant l’importance de restaurer les écosystèmes dégradés qui est une solution «parmi les moins chères et les plus faciles à mettre en œuvre». Cela permettrait ainsi de «recréer des habitats pour les animaux et les plantes, contenir les inondations, limiter l’érosion des sols, permettre la pollinisation».
Ils notent l’urgence de réformer en profondeur le système agricole par l’agroécologie et l’agroforesterie en diversifiant les espèces végétales et forestières, à la fois pour agir sur le dérèglement climatique et sur l’érosion de la biodiversité. Ils remettent en cause les plantations d’espèces d’arbres exotiques, présentées comme solution pour le climat alors qu’elles sont plus sensibles au changement de celui-ci et aux parasites et très négatives pour la biodiversité.
Ils critiquent l’impasse des bioénergies, qui, pour maintenir la consommation actuelle d’énergie, sacrifient la biodiversité et mobilisent les terres au détriment des besoins en alimentation pour les populations....
http://alencontre.org/ecologie/penser-ensemble-climat-et-biodiversite.html