Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 21 septembre 2021

21 septembre 2021 : revue de presse et autres infos

 

Jura

France
✦ Somme 
⭃ L'industrie éolienne française prévoit la destruction des tombes sacrées du champ de bataille
Extrait : Les efforts déployés par les groupes éoliens pour profaner les tombes des champs de bataille de milliers de personnes décédées en France sont tout simplement scandaleux.
À juste titre, les historiens et les parents et descendants de ceux qui sont morts en combattant pour protéger la vie et la liberté des Français sont furieux contre les groupes éoliens français déterminés à littéralement déchirer les champs de bataille et les dernières demeures de milliers d'hommes qui ont fait le sacrifice suprême. Cette fois, la cible est le terrain le plus sacré d'Australie : Villers-Bretonneux.

 Le combat anti-éolien en Haute Somme va-t-il trouver un second souffle ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Christophe Grizart, président de l’Asen, martèle le discours anti-éolien dans les campagnes, dont le combat est de plus en plus soutenu par les politiques. Le vent va-t-il tourner pour les promoteurs ?

✦ Aisne : Éolien: deux enquêtes publiques en cours dans le Pays chaunois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux enquêtes publiques concernant des projets éoliens dans le Chaunois ou à ses frontières ont démarré en septembre. Il est encore temps de se prononcer.
La première enquête, démarrée le 6 septembre, concerne le parc éolien de Selens-Vézaponin. Il se compose de six éoliennes, chacune d’une puissance de 3,675 MW pour une hauteur de 163,5 mètres en bout de pale et de deux postes de livraison.

✦ Doubs : Valoreille : Les éoliennes, une menace pour les oiseaux migrateurs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 379 617 oiseaux migrateurs ont été comptabilisés cette année sur le site de Montaigu, sur 55 jours d’observation. Les éoliennes peuvent être une menace pour eux, souligne l’ornithologue Vincent Generet.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/09/20/les-eoliennes-une-menace-pour-les-oiseaux-migrateurs

✦ Nièvre / Cher 
⭃ Contre un projet éolien dans la Nièvre, la commune de Sancerre (18) va solliciter le soutien de Stéphane Bern
Extrait : Sancerre a été élu « Village préféré des Français », dans le cadre de l'émission éponyme présentée par Stéphane Bern. La commune a décidé d'écrire à l'animateur défenseur du patrimoine, pour protester contre le projet d'un parc éolien, dans la Nièvre, prévu au cœur de la plaine agricole qui fait face à la petite cité perchée sur son piton.
Le parc éolien en projet sur les communes de Saint-Laurent-l’Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain, dans la Nièvre, est loin de séduire les élus du Cher. À Sancerre, pour appuyer son opposition, le conseil municipal a décidé d’écrire à l’animateur défenseur du patrimoine Stéphane Bern.
Le projet, porté depuis plusieurs années par la société Res, prévoit l’implantation de huit éoliennes de 180 mètres de haut, dans la plaine agricole qui s’étend entre Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire. Amené à se prononcer, le conseil de Sancerre a émis un avis défavorable à la réalisation du parc.
https://www.leberry.fr/sancerre-18300/actualites/contre-un-projet-eolien-dans-la-nievre-la-commune-de-sancerre-va-solliciter-le-soutien-de-stephane-bern_14015270/

⭃ À Sancerre (Cher), un projet de parc éolien pourrait compromettre son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco
Extrait : La ville de Sancerre dans le Cher, ne veut pas du parc éolien prévu dans la plaine agricole entre Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire. Ce parc pourrait non seulement gâcher la vue sur les vignobles, mais il compromettrait les chances d’inscription du Sancerrois au patrimoine mondial de l’Unesco.

✦ Loire : Ambierle : Le projet d’extension du parc éolien ne convainc pas les élus
Extrait : Les éoliennes ont encore du mal à convaincre les élus, avec pourtant une équipe municipale acquise dans sa grande majorité à la cause environnementale.
Dans son introduction, le maire, Pascal Muzart, a d’abord dit qu’il voyait d’une manière générale le déploiement de l’éolien d’un œil favorable avant de se raviser sur le projet qui concerne l’extension du parc situé à côté de la Verrerie.
Une étude « bâclée »
Sa principale objection tient au fait que pour lui « l’étude est bâclée ». Cette première prise de parole amène d’autres élus à se positionner à leur tour. Pour Damien Thiriet, de l’opposition, l’inquiétude vient de la prolifération des projets. « Ici Saint-Nicolas-des Biefs, là à Saint-Bonnet-des-Quarts ou encore les Noës. Nous craignons un éparpillement des projets et au final la destruction par morcellement du paysage. » D’autant qu’une démarche auprès de l’UNESCO est engagée pour faire reconnaître le massif.
Un rendement de « seulement » 20 % pour une éolienne
Thiphanie Fillon, adjointe au maire abonde, regrettant qu’un projet d’extension soit à l’étude alors qu’aucun bilan énergétique ou environnemental n’a été mené depuis l’installation des sept éoliennes déjà en place.
Dominique Bourdier de Beauregard apportera pour sa part quelques réponses techniques aux élus circonspects. Il précise que le rendement d’une éolienne est de 20 % seulement.
https://francenewslive.com/ambierle-le-projet-dextension-du-parc-eolien-ne-convainc-pas-les-elus/431186/

 En Sarthe, le chantier des éoliennes de Chenu suspendu ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des riverains de Chenu, en Sarthe, demandent au juge des référés l’arrêt des travaux, dans l’attente du réexamen de l’autorisation d’exploitation pour le chantier d’éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chenu-72500/en-sarthe-le-chantier-des-eoliennes-de-chenu-suspendu-ac7735fa-1af8-11ec-8d78-39294cc88779

✦ Loire-Atlantique : Puceul : Éoliennes "tueuses" près de Nozay : le couple Potiron demande une nouvelle expertise électrique
Extrait : Le couple Potiron sollicite le tribunal pour réaliser de nouveaux tests sur les câbles électriques du parc éolien des Quatre seigneurs, dans la région de Nozay (Loire-Atlantique).

✦ Côtes d'Armor 
⭃ Éoliennes : des permanences d’informations sur le projet des Quatre-Routes à Jugon
Extrait : Dans le cadre de l’étude de faisabilité de ce projet, la société briochine Initiatives & Énergies Locales (IEL) tiendra des permanences d’informations. Le projet pourrait être composé de deux éoliennes d’une puissance unitaire de 3 MW. Il permettra ainsi la production d’un peu plus de la consommation électrique du territoire communal, tous secteurs confondus. 
Permanences à la mairie le mercredi 29 septembre et le vendredi 1er octobre de 9 h 30 à 12 h, le mardi 28 et le jeudi 30 septembre de 17 h à 20 h.

⭃ Cohiniac : conseil municipal
Extrait : PROJET ÉOLIENNES. La société Valéco basée à Nantes mène actuellement une étude sur la faisabilité de la construction de deux éoliennes sur des terrains situés au carrefour de la Croix Rio sur la commune de Cohiniac.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/cohiniac/une-alarme-va-etre-installee-au-centre-technique-municipal-de-cohiniac-21-09-2021-12831000.php

⭃ Plounévez-Quintin : conseil municipal
Extrait : Accord pour l’éolien

Concernant le projet éolien à Plounévez-Quintin, un accord de principe est donné sur le projet d’implantation de deux éoliennes près de Kerguiriec et Keranglas.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plounevez-quintin/a-plounevez-quintin-le-programme-de-voirie-vote-pour-2022-21-09-2021-12830809.php

Offshore
✦ Charente-MaritimeProjet éolien en mer d’Oléron : les dates des premières réunions publiques
Extrait : Le débat public concernant le projet éolien en mer d’Oléron ouvre le 30 septembre. Les dates des premières réunions publiques
Premières réunions publiques
2 octobre - Saint-Georges d’Oléron - Salle Le Chai - 14 h 30. - 4 octobre - Royan - Espace Pelletan 61 bis, rue Paul Doumer (Salle Sarah Bernhardt) - 17h30, jauge limitée. - 5 Octobre - Sainte-Marie-de-Ré - Salle des Paradis - 18 heures. - 6 Octobre - Saint-Trojan-les-Bains - Salle polyvalente - 18 heures. - 11 Octobre - La Rochelle - Salle Municipale - 18 heures. - 21 Octobre - Rochefort -Auditorium du Palais des Congrès - 18 heures.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-denis-d-oleron/projet-eolien-en-mer-d-oleron-les-premieres-reunions-publiques-5983797.php

✦ NordDunkerque : le député Hutin demande au Premier ministre de stopper le projet éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Opposé au projet de champ éolien offshore, Christian Hutin a demandé au gouvernement de ne pas l’autoriser, en raison de la présence de radars militaires à proximité
https://www.lavoixdunord.fr/1072811/article/2021-09-21/dunkerque-le-depute-hutin-demande-au-premier-ministre-de-stopper-le-projet

✦ Seine-Maritime / MancheÉoliennes en mer : pourquoi les pêcheurs manifestent vendredi au Havre et à Cherbourg
Extrait : Les professionnels de la pêche manifesteront vendredi 24 septembre 2021 dans les ports du Havre et Cherbourg contre les éoliennes en mer, suivant l’appel à la mobilisation nationale lancé par le collectif des Citoyens des mers.
Cinq parcs éoliens
« Nous ne voulons pas le blocage du port mais une manifestation visible pour réclamer une révision de la transition énergétique, avec un moratoire permettant de mieux connaître les bénéfices réels apportés par l’exploitation à grande échelle des éoliennes », précise Mathieu Vimard, directeur-adjoint de l’Organisation des pêcheurs normands (OPN), cofondatrice du collectif. « Alors qu’aucune zone n’est réservée pour la pêche, la Manche se trouve créditée de cinq parcs éoliens », proteste Dimitri Rogoff. Le président du comité régional des pêches de Normandie dénonce « le développement anarchique des projets industriels en mer avec en ligne de mire les éoliennes ».

✦⛔ Énergies marines renouvelables : les Pays de la Loire, région pionnière dopée par l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les Pays de la Loire concentrent un tiers des emplois de la filière française des énergies marines renouvelables. Boosté par l’éolien offshore, le secteur continue de recruter.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/energies-marines-renouvelables-les-pays-de-la-loire-region-pionniere-dopee-par-l-eolien-en-mer-37fbb518-160a-11ec-b71b-565657b89003

 Pyrénées-Orientales : Argelès-sur-Mer : Débat public : des éoliennes flottantes en Méditerranée ? 
Extrait : Dans le cadre du débat public organisé autour du projet de parcs éoliens flottants en Méditerranée, deux rendez-vous sont proposés demain mercredi : un débat mobile sur le stand participatif accueilli place Gambetta de 9 h 30 à 12 h 30 et une réunion publique en présence de l’équipe du débat et de la maîtrise d’ouvrage à la salle du 14-Juillet, de 18 h à 20 h. Venez vous informer et vous exprimer !
https://www.lindependant.fr/2021/09/20/au-pied-de-la-massane-9802403.php

✦ Les technologies derrière les dix candidats pré-sélectionnés pour le futur parc éolien en mer flottant de Bretagne
Extrait : Dix candidats ont été pré-sélectionnés pour participer au dialogue concurrentiel, le 15 septembre, dans le cadre d'un appel d'offre portant sur l'installation de deux parcs d'éoliennes en mer flottantses en Bretagne (250 MW et 500 MW). Les technologies semi-submersibles et SPAR sont aujourd'hui les plus prisées.
https://www.industrie-techno.com/article/les-technologies-derriere-les-dix-candidats-pre-selectionnes-pour-le-futur-parc-eolien-en-mer-flottant-de-bretagne.66372

Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
Faut-il compter sur l’énergie éolienne dans le futur mix énergétique en Suisse, y compris à Fribourg ? (article complet réservé aux abonnés)
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/faut-il-compter-sur-l-energie-eolienne-dans-le-futur-mix-energetique-en-suisse-y-compris-a-fribourg-619283

✦ Belgique
➾ 
La Creg ne veut soutenir l'éolien que s'il n'est pas rentable
Extrait : Dans le cadre de la construction d'un second parc éolien offshore, la Creg, le régulateur du secteur énergétique, propose de soutenir les producteurs uniquement lorsque les tarifs sont bas.
Le régulateur fédéral du secteur énergétique, la Creg, lance une proposition qui va faire du bruit : ne subsidier l'énergie éolienne que dans le cas où les turbines ne seraient pas rentables en raison d'un tarif trop bas. Une idée sur laquelle il travaille depuis juin, mais dont il n'a fait état que ce lundi sur son site internet.
L'organisme a comparé le système belge de subventions avec ceux en vigueur au Danemark, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Dans ces États, les parcs éoliens ne sont subsidiés que lorsque le prix de l'électricité passe sous un certain seuil. Inversement, les producteurs doivent verser une compensation aux autorités lorsque cette limite est dépassée.

➾ Nouveau projet éolien à Lincent : une réunion d’informations le 7 octobre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 7 octobre prochain, une réunion d’information préalable sera organisée pour les habitants de Lincent. La société Luminus souhaite, en effet, construire 3 nouvelles éoliennes au bord de l’E40.

➾ Faut-il annuler la fermeture des centrales nucléaires en 2025 ? La population belge divisée
https://www.rtl.be/info/belgique/politique/faut-il-annuler-la-fermeture-des-centrales-nucleaires-en-2025-la-population-belge-divisee-1326142.aspx

✦ Allemagne 
➾ La sortie du nucléaire, l’autre enjeu des élections allemandes
Extrait : Mais alors que l’installation d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques patine désormais, certaines voix demandent la prolongation de la durée de vie des six dernières centrales en activité. Le nucléaire est présenté comme une « technologie de transition », puisqu’il n’émet que très peu de gaz à effet de serre. L’idée pourrait sembler séduisante pour les dirigeants pressés par leurs engagements climatiques. Car si l’Allemagne a baissé ses émissions de CO2 de près de 41 % depuis 1990, elle reste très polluante, avec 9,7 tonnes émises par habitant en 2019, contre 6,5 en France (hors émissions importées).

➾ Les coupures de courant deviennent un danger
Extrait : Peu de réserves de gaz naturel, réseaux instables, éolien fluctuant : y a-t-il des menaces de black-out en hiver ? La hausse des prix du gaz aggrave la situation.
https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/energiewende-und-blackouts-stromausfaelle-werden-zur-gefahr-17544866.html

 L' Energiewende allemande vacille sur plusieurs fronts
Extrait : Climat Juste au moment des élections, l'électricité en Allemagne menace de devenir inabordable pour certains. La demande d'électricité augmente plus rapidement que prévu, tandis que l'offre est à la traîne en raison de plusieurs facteurs. La renommée Energiewende rencontre une résistance croissante.
https://www.nrc.nl/nieuws/2021/09/19/de-duitse-energiewende-hapert-op-vele-fronten-a4058869?fbclid=IwAR341xw0ws6wXe5eo2sowZ-jXrHIye_9lJSFoy6KQjd-7U_OzkkPCW7eRPg

Suède
 La pénurie d'électricité en Scanie montre la nécessité d'une nouvelle politique énergétique pour l'ensemble du pays
Extrait : La Suède a besoin d'un revirement complet de sa politique énergétique pour garantir un approvisionnement en électricité qui couvre tout le pays, à toute heure de la journée, écrivent les modérés Anna Jähnke, Peter Danielsson et Ulrika Heindorff.
https://www.dagenssamhalle.se/opinion/debatt/m-elbristen-i-skane-visar-behovet-av-en-ny-energipolitik-for-hela-landet/?fbclid=IwAR37CYPYp21BncY4D0ZmIstwDzZfyAWI3fzv4mwBsePPhNHPer49yCQXNoY

Royaume-Uni
➾ Gaz, électricité... Le Royaume-Uni au bord de la crise énergétique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs fournisseurs d'électricité sont pris à défaut par la flambée actuelle des prix de l'énergie. Le gouvernement de Boris Johnson cherche la parade.
Boris Johnson joue l'apaisement. Mais cela sera-t-il suffisant ? Depuis plusieurs jours, l'inquiétude monte au Royaume-Uni, confronté à un début de crise énergétique. Ce week-end encore, le sixième fournisseur d'électricité du pays, Bulb, a indiqué être à la recherche de nouveaux investisseurs pour assurer son sauvetage financier. Si elle n'y parvient pas, l'entreprise qui compte près de 1,7 million de clients deviendrait la sixième entreprise du secteur à se déclarer en faillite ces cinq dernières semaines.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/gaz-electricite-le-royaume-uni-au-bord-de-la-crise-energetique_2158765.html

➾ Le système électrique britannique sous tension après l’incendie d’un équipement stratégique

Etats-Unis
➾ Pourquoi les États-Unis ne sont pas prêts pour l’énergie propre : le réseau doit changer pour l’énergie solaire et éolienne
https://news-24.fr/pourquoi-les-etats-unis-ne-sont-pas-prets-pour-lenergie-propre-le-reseau-doit-changer-pour-lenergie-solaire-et-eolienne/
Divers
Eolien et EnR
✦ L'Europe se dirige droit vers un désastre énergétique
Extrait : Les causes de ce marasme sont multiples. Certains pays ont précipitamment fermé leurs centrales nucléaires ou à charbon pour accélérer leur transition énergétique, se rendant de facto dépendants d'énergies renouvelables dont la production a, ces derniers mois, été perturbée par des conditions météorologiques défavorables.
https://korii.slate.fr/biz/economie-energie-crise-europe-gaz-naturel-desastre-prix-tarifs-blackouts-industrie-hiver

✦ Des « oiseaux drones » pour protéger l’avifaune !
Extrait : Si la production d’énergie éolienne participe de la transition énergétique, elle peut s’avérer dangereuse, voire mortelle pour l’avifaune. Pour y remédier, des exploitants ont eu l’ingénieuse idée de concevoir un « oiseau drone » destiné à vérifier l’efficacité des systèmes de protection des volatiles. 

Politique
✦ Antoine Waechter


Autres sujets
✦ « Le coût économique du grand basculement vers un monde décarboné est l’angle mort du discours des politiques » (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/20/le-cout-economique-du-grand-basculement-vers-un-monde-decarbone-est-l-angle-mort-du-discours-des-politiques_6095312_3232.html

✦ La dangereuse hausse des prix du gaz naturel
Extrait : L’Europe et le Royaume-Uni paient le prix de l’écologisation de l’énergie
L’un des facteurs est le « verdissement » des approvisionnements énergétiques dans le monde, en particulier en Europe. Une grande partie de l’élan environnemental mondial actuel qui a culminé dans la conception du dioxyde de carbone comme un gaz nocif qui a ses origines sur le continent et s’est facilement déversé à travers le canal vers le Royaume-Uni Au cours de la dernière décennie, les pays européens se sont tournés vers le vent et l’énergie solaire pour produire de l’électricité, dans la poursuite de buts parisiens Et NetZéro Carbone en 2050. Ils ont payé pour cet âne vert que vous pouvez voir dans le tableau ci-dessous. Par comparaison, dans de nombreux Les prix moyens des services publics aux États-Unis sont d’environ 0,13 $ par kWh.

✦ L’UFC-Que Choisir alerte sur “le risque d’explosion” du prix de l’électricité début 2022
https://www.lemondedelenergie.com/lufc-que-choisir-alerte-sur-le-risque-dexplosion-du-prix-de-lelectricite-debut-2022/2021/09/20/

✦ Pologne : Mine de charbon : la CJUE condamne Varsovie à une astreinte
Extrait : La Pologne a été condamnée lundi par la justice européenne à verser une astreinte journalière de 500.000 euros à Bruxelles, jusqu’à l’arrêt d’une mine de charbon dont les effets nocifs pour l’environnement sont dénoncés par la République tchèque voisine.
https://www.lemondedelenergie.com/mine-de-charbon-la-cjue-condamne-varsovie-a-une-astreinte/2021/09/20/