Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 29 août 2021

29 août 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
✦ Meurthe-et-Moselle
⭃ La question du recyclage mise en avant par les opposants à l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’implantation d’éoliennes à Villers-la-Montagne est l’occasion de s’informer et de désinformer sur le sujet. 
Les associations opposées aux éoliennes comme Cope 54, contre le projet de cinq unités à Villers-la-Montagne , pointent souvent du doigt l’impact des installations sur la santé des habitants ou des vaches, « avec les infrasons » et autres « troubles du sommeil et du comportement ».
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/08/29/la-question-du-recyclage-mise-en-avant-par-les-opposants-a-l-eolien

⭃ Anoux : Réparation des éoliennes près de Briey : « Les pales sont soumises à beaucoup d’efforts » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les opérations de maintenance ou de réparation des éoliennes composent un spectacle étonnant. Pour prendre soin des pales, qui peuvent atteindre jusqu’à 70 mètres de hauteur, les techniciens travaillent en effet sur des nacelles. Exemple récent du côté du parc d’Anoux géré par Engie.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/08/29/eoliennes-les-pales-sont-soumises-a-beaucoup-d-efforts

✦ Ardennes : Le point sur les projets éoliens en Thiérache ardennaise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les projets éoliens continuent de fleurir dans le Porcien, aux portes de l’Aisne. Et deux nouvelles enquêtes publiques démarreront d’ici quelques jours. Les membres de l’association Plein ciel en Thiérache et Porcien comptent bien prouver qu’ils ne lâcheront rien.

✦ Côtes d'Armor : À Plésidy, les éoliennes se sont dressées
Extrait : Neuf ans, c’est le laps de temps qui aura été nécessaire pour faire aboutir le projet de parc éolien mis en service en octobre et inauguré ce vendredi sur des terres agricoles de la campagne de Plésidy. Analyse cartographique, études d’impact écologique, acoustique et paysagère, enquête publique, obtention des autorisations, construction des cinq machines, mise en service : le chemin a été long. Mais pas davantage qu’ailleurs pour ce type de projet, d’après l’exploitant : la société BayWa r.e., un mastodonte de l’éolien et du solaire (2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires) présent dans 28 pays. « Nous n’avons pas eu de recours contre ce projet ; ce qui traduit une bonne acceptabilité locale », expose Can Nalbantoglu, le président de l’entreprise pour la France, qui rappelle qu’un projet éolien sur deux fait l’objet d’une contestation devant les tribunaux, dans l’Hexagone.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/a-plesidy-les-eoliennes-se-sont-dressees-29-08-2021-12814895.php

Offshore
✦ Normandie : Jean Castex annonce un nouveau projet de parc éolien dans la Manche
Extrait : En visite à Saint-Nazaire, où sera mis en service le premier parc éolien maritime de France, Jean Castex a annoncé le lancement d'un nouveau projet au large de Barfleur
«Il y a eu un débat public, qui a été conduit en Normandie en 2019 et en 2020, qui a permis d'identifier une zone au large de Barfleur, à 32 km des côtes», détaille l'entourage de Jean Castex, expliquant que le gouvernement voulait désormais «étudier une extension de ce premier projet, dans la même zone, juste à côté», avec pour objectif de «mutualiser certains équipements et notamment le raccordement».
Une saisine de la CNDP (Commission nationale du débat public) est prévue «dans les prochains jours» concernant ce nouveau projet de parc éolien en mer, indique la même source.

Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire. Parc éolien en mer : on en est où ?
Extrait : Alors que la sous-station électrique est désormais positionnée au large, le navire « Innovation » opéré par Deme poursuit l’installation des fondations d’éoliennes. 21 des 80 sont déjà en place. 
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-en-mer-on-en-est-ou-dff30e44-073f-11ec-bf51-66ab02622322


Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Harmignies : nouvelle enquête publique pour les 4 éoliennes de Luminus
Extrait : Les riverains sont invités à une réunion didactique le 13 septembre pour découvrir le complément d'enquête publique.
En 2019, la société EDF-Luminus a entamé les démarches pour implanter un parc éolien au lieu-dit Les Montagnes, entre la chaussée de Beaumont à Harmignies et la chaussée du Roi Baudouin à Saint-Symphorien. Le projet prévoit, dans un premier temps, l'implantation de 4 éoliennes de 180 mètres de haut d’une capacité maximale 4,2 MW chacune, capables de produire ensemble 36 000 000 kWh par an.

➾ L’éolienne citoyenne de Temploux inaugurée et mise en marche samedi (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les travaux de l’éolienne citoyenne de Temploux sont terminés depuis mars dernier. La coopérative EOLE-LIEN a fêté sa mise en route ce samedi avec tous les coopérateurs, non sans émotion. 2.000 ménages vont désormais pouvoir bénéficier de son énergie verte.
 Energie : Ikea s'engage à vendre de l'électricité verte aux Suédois
https://www.linfodurable.fr/entreprises/energie-ikea-sengage-vendre-de-lelectricite-verte-aux-suedois-28335

Royaume-Uni
EcosseL’installation du plus important parc éolien flottant du monde est terminée
Extrait : L’ancrage dans la baie d’Aberdeen de la sixième et dernière éolienne du projet offshore de Kincardine est achevé. Avec une puissance cumulée de 50 MW, il s’agit, pour l’heure, de la plus grande ferme éolienne flottante du monde.
D’une puissance de 2 MW, la première turbine flottante de ce parc est entrée en service en 2018 dans la baie d’Aberdeen, au nord-est de l’Ecosse. Après des tests concluants, 5 autres machines, de 9,5 MW cette fois, ont été ancrées à 15 km des côtes sur le fond marin dont la profondeur, à cet endroit, varie entre 60 et 80 m. Les 6 éoliennes ont été fournies par le fabricant danois Vestas, leader mondial de l’éolien.
https://www.revolution-energetique.com/linstallation-du-plus-important-parc-eolien-flottant-du-monde-est-terminee/

Archives
✦ Une autre éolienne prend feu -2020-
https://www.youtube.com/watch?v=0C3xWHf_rcc


Divers
Eolien et EnR
✦ Castex présente des appels d’offres pour amplifier le développement des énergies renouvelables
Extrait : “Au cours des cinq prochaines années, plus de 25 milliards d’euros d’investissements vont être ainsi réalisés dans les énergies renouvelables, permettant de soutenir plus de 25 gigawatts de nouvelles capacités de production solaire, éolienne terrestre et hydroélectrique”, a-t-il poursuivi, précisant que “25 gigawatts, cela représente près de 10% de notre consommation d’électricité”.
“J’invite donc l’ensemble des filières d’énergies renouvelables à se mobiliser dès aujourd’hui pour échanger avec les acteurs locaux et nous proposer des projets de qualité”, a souhaité le chef du gouvernement, expliquant que “deux-tiers” des investissements concernés “seront réalisés sur l’énergie solaire, qui constitue l’axe prioritaire de notre stratégie en matière d’énergie renouvelable électrique”.
Ces appels d’offres “doivent aussi permettre de réaliser des projets d’éolien terrestre, dans les endroits où nous pouvons les réaliser”, a-t-il complété.
“Plus que l’éolien terrestre, c’est le développement des parcs éoliens en mer qui doit constituer, après le solaire, le deuxième axe prioritaire de notre stratégie en matière en matière d’énergie renouvelable”, a affirmé Jean Castex.
Le Premier ministre a confirmé à ce sujet, le souhait du gouvernement de lancer un nouveau projet de parc éolien en Normandie, à côté du projet existant situé au large de Barfleur.
https://www.lemondedelenergie.com/castex-energies-renouvelables/2021/08/29/

✦ « Rendre à l’énergie sa matérialité dans le paysage est un enjeu fondamental de la transition écologique » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’éolien est souvent décrié à cause de son impact sur le paysage, mais la transition écologique rend visible ce que l’économie carbone occulte : l’origine de l’énergie que nous consommons, soulignent, dans une tribune au « Monde », les consultants Jérôme Batout et Michel Guilbaud.

Autres sujets
✦ Le pacte vert européen va vous faire bouffer les pissenlits par la racine (1/2)
Extrait : Si l’on introduisait 5 millions de véhicules électriques, la puissance appelée serait de 15 GW, ce qui nécessiterait 7 à 9 GW de puissance complémentaire soit l’équivalent de 5 ou 6 tranches nucléaires (1). Si les 31 millions de voitures particulières devenaient électriques, il faudrait 60 tranches nucléaires supplémentaires, soit davantage que le parc actuel (58 tranches). Si l’ensemble du parc routier (31 millions de voitures, 6 millions de véhicules utilitaires légers et 600 000 camions et bus) devenait électrique, il faudrait au total 105 tranches nucléaires supplémentaires.