Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 12 août 2021

11 et 12 août 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Ardèche : Saint-Barthélemy-Grozon : Projet éolien : une réunion publique prévue le 25 août (article complet réservé aux abonnés)

✦ Loire-Atlantique 
⭃ Projet éolien à Jans : la société d'exploitation reste "confiante"
Extrait : Contactée au sujet de ce nouveau recours des riverains, la société porteuse de ce projet de parc éolien à Jans (Loire-Atlantique) répond.

⭃ Près de Derval, ces habitants résistent suite à l'annonce des travaux d'un parc éolien
Extrait : Un projet éolien à Jans (Loire-Atlantique) fait l'objet d'un combat entre riverains et promoteur depuis de longues années. Un nouveau rebondissement a eu lieu ce mois d'août 2021.
Les habitants de Jans, près de Derval (Loire-Atlantique) ont été surpris d’apprendre le lancement des travaux d’installation du parc éolien de la Butte du moulin pour le mois d’août 2021, alors qu’une procédure judiciaire suspensive est en cours. En effet, suite à la requête présentée par le collectif de riverains, un sursis de 6 à 10 mois avait été accordé lors de la Cour d’Appel en date du 13 avril 2021.

✦ VIENNE : ACTE DE MALVEILLANCE SUR LE SITE D’UN FUTUR PARC ÉOLIEN
Extrait : Un engin de chantier a été incendié dans la nuit de mercredi à jeudi sur le site de fouilles archéologiques sur la commune de Saint-Sauvant à l’extrême sud-ouest de la Vienne. Ces fouilles préventives sont effectuées en vue de l’installation d’un parc de quatre éoliennes.
https://www.alouette.fr/vienne-acte-de-malveillance-sur-le-site-d-un-futur-parc-eolien

✦ Seine-Maritime : Près de Rouen, un convoi exceptionnel de pales d’éoliennes
Extrait : Le ballet des convois exceptionnels transportant des pales d’éoliennes, en provenance d’Asie vers le sud de la France, a commencé cette semaine sur le port de Rouen.
https://www.paris-normandie.fr/id220790/article/2021-08-11/en-images-pres-de-rouen-un-convoi-exceptionnel-de-pales-deoliennes

✦ Bourgogne - Franche-Comté 
⭃ Essor de l’éolien : quels impacts sur les oiseaux dans la région ?
Extrait : La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté rappelle dans un communiqué que le développement de l’éolien est un vecteur d’impacts sur la biodiversité, et notamment pour les oiseaux. Pour y pallier, elle a lancé un nouvel outil. ...
... Parmi les espèces à enjeux identifiées dans cette étude, le milan royal est la plus impactée. La région Bourgogne-Franche-Comté accueille près d’un cinquième de la population nationale nicheuse de milan royal. La région accueille également de nombreux individus hivernants et se situe sur un axe majeur de migration de cette espèce endémique à l’Europe. Depuis 2019, 12 nouveaux cas de mortalité imputables à l’éolien ont été renseignés en région, principalement en Côte-d’Or et dans l’Yonne. La LPO Bourgogne-Franche-Comté, structure coordinatrice du plan national d’actions milan royal, alerte l’ensemble des parties prenantes pour une meilleure prise en compte de l’espèce dans les projets afin d’endiguer cet impact.

⭃ Animaux : le milan royal, l'une des espèces les plus touchées par la mortalité liée aux éoliennes
Extrait : Depuis 2019, 12 milans royaux sont décédés en Bourgogne-Franche-Comté après avoir été touchés par une éolienne selon la Ligue de Protection des Oiseaux. La proximité des parcs éoliens avec leurs territoires et les méthodes de chasse de l'espèce expliquent cette mortalité en augmentation.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/animaux-le-milan-royal-l-une-des-especes-les-plus-touchees-par-la-mortalite-liee-aux-eoliennes-2210575.html

✦ Somme : Les travaux pour le parc éolien débuteront en septembre à Saint-Christ-Briost (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 12ème parc éolien d’Engie Green dans la Somme comprendra 9 mâts entre Saint-Christ-Briost, Licourt et Morchain.

Morbihan 
⭃ À Langonnet, le comité anti-éolien Drouloué-Kerbescontes-Leurven organise un pique-nique musical
Extrait : Le comité anti-éolien Drouloué-Kerbescontes-Leurven s’est réuni à Drouloué, près de Langonnet, avec ses sympathisants, mercredi 11 août, pour établir le programme de leurs interventions futures.

⭃ Forges-de-Lanouée : conseil municipal
Extrait : En préambule, une intervention de Boralex a eu lieu sur le projet éolien Les Moulins du Lohan SAS qui a été présenté au conseil municipal de Forges-de-Lanouée (Morbihan), lundi 9 août 2021, par Marine Cholley et Celian Labeau. Par la même occasion, le planning des futurs travaux a été révélé tout en confirmant que le projet va démarrer mi-septembre.

✦ Côtes d'ArmorPrès de Broons, les fondations étaient coulées mais le parc éolien de Trédias pourrait ne jamais voir le jour
Extrait : L'effet d'écrasement visuel des éoliennes a été reconnu comme motif d'annulation d'implantation du parc éolien actuellement en construction à Trédias.
Le jugement a été rendu mardi 20 juillet 2021 par la cour d’appel administrative de Nantes : l’effet d’écrasement visuel des éoliennes a été reconnu comme motif d’annulation d’implantation du parc éolien actuellement en construction à Trédias. Une atteinte qui avait été dénoncée par l’association de préservation du territoire et de l’environnement des riverains de la Rosette (APTERR) depuis 2014.
https://actu.fr/bretagne/tredias_22348/pres-de-broons-les-fondations-etaient-coulees-mais-le-parc-eolien-de-tredias-pourrait-ne-jamais-voir-le-jour_43931102.html

✦⛔ Tarn : Alban. Prochaine visite des éoliennes d’Assac le 27 août
Extrait : Le groupe CGN Europe Energy ouvre les portes de son parc éolien situé à Assac. La prochaine visite commentée et gratuite aura lieu le 27 août. Elle est proposée en partenariat avec la mairie d’Assac et l’office de tourisme Vallée du Tarn et Monts de l’Albigeois afin de découvrir le fonctionnement de ce parc éolien.

Offshore
Côtes d'Armor
⭃ Isabelle Le Callennec (LR) demande une mission d’information sur le parc éolien en baie de Saint-Brieuc (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Fronde des pêcheurs, pollutions : la controverse autour du parc éolien en baie de Saint-Brieuc continue d’enfler. Le groupe de droite au conseil régional souhaite la création d’une mission d’information.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/isabelle-le-callennec-lr-demande-une-mission-d-information-sur-le-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-09-08-2021-12805057.php?fbclid=IwAR0ohGYVV2i5BIoL-Wy6mtklxWWtaT9EZ8aLy-Gk1MNTLzqLCz36xkFY00U

⭃ Le maire d’Erquy sur le parc éolien : « Ils se foutent royalement de nous »
Extrait : Henri Labbé est à bout. Le maire d’Erquy lance un cri du cœur et un cri d’alarme pour tenter d’en savoir plus sur les agissements d’Ailes Marines, porteur du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Il demande du concret, et vite.

⭃ Parc éolien offshore de Saint-Brieuc : chronique d’un désastre annoncé
Extrait : Le chantier pharaonique a débuté en mai et fait face à des difficultés techniques telles que la question de sa faisabilité se pose désormais. C’est l’une des sept centrales éoliennes offshore actuellement en déploiement sur le littoral français. Saint-Brieuc devait être un modèle du genre… Sa mise en œuvre, entachée d’irrégularités, dans un site naturel classé est plus que jamais contestée. Un moratoire vient d’être demandé par le Conseil national de protection de la nature, rattaché au ministère de la transition écologique.
L’ONG Sea Shepherd, qui se bat partout pour la préservation des océans et de la faune marine, vient de se joindre aux pêcheurs et associations et parle déjà d’écocide. Avec deux bateaux, huit activistes, dont des plongeurs aguerris, ont débarqué pour trois semaines en baie de Saint-Brieuc. Nom de la campagne d’observation et de sensibilisation : « Les vents de la colère ».
https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Parc-eolien-offshore-de-Saint-Brieuc-chronique-d-un-desastre-annonce-1752655

Finistère3 275 tonnes d’éléments à assembler à Brest pour les éoliennes off-shore
Extrait : La construction des « jackets », les bases métalliques, destinées à la construction des éoliennes de la société Ailes Marines et qui vont être mises en place dans la baie de Saint-Brieuc se poursuivent sur la zone industrielle implantée sur le polder du port de Brest.
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/port-de-commerce/3-275-tonnes-d-elements-a-assembler-a-brest-pour-les-eoliennes-off-shore-10-08-2021-12805612.php

 Charente-MaritimeÀ Oléron, le projet éolien s’offre un débat avant l’heure
Extrait : Un «grand débat public» lié à l’implantation d’éoliennes en mer débutera fin septembre. Ses organisateurs déminent déjà le terrain.


Ailleurs dans le monde
✦ Belgique
➾ HERVE BATTICE : Le SPW refuse le permis unique pour l'éolienne de Luminus et de Fibreglass à Battice (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’affiche a été posée ce mardi, elle mentionne un avis clair. «Par décision des Fonctionnaires technique et déléguée du SPW le 30 juillet 2021, la S.A. Luminus s’est vue refuser le permis unique pour construire et exploiter une éolienne d’une puissance électrique maximale de 2,99 MW […] aux Haies, rue de Maestricht, sur des parcelles de 3B Fibreglass.»
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210810_01604457/le-spw-refuse-le-permis-unique-pour-l-eolienne-de-luminus-et-de-fibreglass-a-battice

Pays-Bas
 Après 7 ans de lutte contre les éoliennes, Anthon a finalement obtenu justice devant le tribunal : "Ce dossier fait du bruit de tous les côtés"
Extrait : Après des procédures interminables, des intimidations et surtout beaucoup de déboires, le militant anti-éoliennes Anthon Meijssen ne l'avait plus espéré. Néanmoins, il a remporté une importante victoire devant le tribunal de grande instance qui met en péril les nouveaux parcs éoliens.
https://eenvandaag.avrotros.nl/item/na-7-jaar-strijd-tegen-windmolens-haalde-anthon-eindelijk-zijn-gelijk-bij-de-rechter-dit-dossier-rammelt-aan-alle-kanten/?fbclid=IwAR1VlRPqa7H4v5QAzDfte7SNqHGOWHX9u5sYMpO3olPlOYqAxYnrQ_EEcWo

Royaume-Uni

Maroc
➾ Sans flexibilité, le Maroc sera un géant de l’énergie renouvelable aux pieds d’argile
Extrait : Jouissant de ressources éoliennes et solaires exceptionnelles ainsi que d’une position géostratégique avantageuse entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc est dans une situation idéale pour faire de l’énergie renouvelable un puissant moteur économique du pays. Cependant, l’accroissement massif de la part d’énergie verte intermittente dans son mix énergétique national fait aussi émerger un besoin considérable d’électricité flexible provenant de moteurs à gaz, seuls à même de garantir la fiabilité et la stabilité de son réseau.
https://leseco.ma/opinion/sans-flexibilite-le-maroc-sera-un-geant-de-lenergie-renouvelable-aux-pieds-dargile.html

Etats-Unis
➾ Climat aux États-Unis. Une première partie du plan Biden pour les infrastructures votée
Extrait : L’objectif de produire l’énergie sans émettre de CO2 est-il abandonné ?
Non ! Le remplacement des hydrocarbures par le solaire, l’éolien (et le nucléaire) figure bien dans un second wagon de 3 500 milliards de dollars, à venir, que les démocrates vont pousser seuls avec leurs étroites majorités au Congrès (220 représentants sur 435 et cinquante sénateurs sur 100).
https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/climat-aux-etats-unis-une-premiere-partie-du-plan-biden-pour-les-infrastructures-votee-5ab149d2-f9d7-11eb-87ab-fc8b9821f6ea

➾  Energie éolienne et solaire 


Journaux, magazines, revues, livres
Trop d'éolien tue l'éolien

Corée du Sud

Associations
✦ Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry
Présidente Maggy Ernst
Liste des associations :
- ADEB.37 (association de défense de l'environnement de Besland) (Colette Jourdanne)
- ADECTE (association de défense de l'environnement Chanizéen et des territoires environnants (Vincent Pasquier) 37
- ADELST (association de défense de l'environnement de Loches Sud Touraine) (Thierry de Chassey) 37
- ADEMCA (association Défense Environnement Mur Cléré du Bois Alentours) (Isabelle de Billy) 36
- ADEPBN (association pour la défense de l'environnement et des paysages du Boischaut Nord) (Régine de Chaudenay)
- APELTA (Association pour la protection du Lochois et des Territoires Alentours) (Norbert Martin) 37
- APEP (association pour la protection de l'environnement Pressignois) (Dominique Vandeweghe) 37
- APVM (Pascale Laya)
- Martizay Patrimoine (Michel Navion) 36
- Nouvel horizon 37 (Philippe Caubel)
- Sorigny Mon Village sans éolienne (Sandrine Gaboriau)
- Vent de Colère à Fléré-la-Rivière (Patrick Pelletier) 36
- ADNT (association de défense du Nord Touraine) (Eric Duthoo) 37
- De Creuse en Claise (Massabielle d'Ouince) 37

Divers
Eolien et EnR
✦ Les brise-vent contribuent ironiquement à améliorer l’efficacité des stations éoliennes
Extrait : Les brise-vent peuvent sembler une idée contre-intuitive lorsqu’il s’agit de augmenter les performances d’une éolienne. Mais les physiciens rapportent que les murs bas qui bloquent le vent pourraient en fait aider les parcs éoliens à produire plus d’énergie.
Les scientifiques savaient déjà que la production d’une seule éolienne pourrait être amélioré avec un coupe-vent. Alors que les brise-vent réduisent la vitesse du vent près du sol, au-dessus de la hauteur des brise-vent, la vitesse du vent augmente à mesure que l’air se précipite au-dessus. Mais pour les grands parcs éoliens, il y a un inconvénient. Le sillage d’un brise-vent ralentit le flux d’air au fur et à mesure qu’il se déplace à travers les rangées d’éoliennes.
https://www.marseillenews.net/les-brise-vent-contribuent-ironiquement-a-ameliorer-lefficacite-des-stations-eoliennes.html

✦ Énergies renouvelables : un géant sud-coréen débarque en France
Extrait : Le conglomérat Hanwha rachète RES France, signant l’une des plus grosses opérations du secteur.
Le «chaebol» (conglomérat, en coréen) Hanwha a annoncé cette semaine avoir racheté les activités hexagonales du groupe familial britannique RES pour 727 millions d’euros. Cette opération, la plus grosse dans le secteur en France de ces dernières années, confirme l’attrait des énergies renouvelables pour les investisseurs.
https://www.lefigaro.fr/societes/energies-renouvelables-un-geant-sud-coreen-debarque-en-france-20210810

✦ Energie : RES France racheté par le sud-coréen Hanwha
Extrait : RES est l'un des principaux acteurs des énergies renouvelables en France, notamment éolienne et solaire.
Le spécialiste des énergies renouvelable RES France va changer de propriétaire. Le conglomérat sud-coréen Hanwha va racheter les principales activités françaises du britannique RES. Le montant de la transaction n'a pas été précisé par RES mais selon la presse coréenne, qui cite des documents réglementaires, elle représente 984,3 milliards de wons, soit environ 730 millions d'euros.

✦ Vestas revoit à la baisse ses prévisions pour 2021
Extrait : Plombé par les restrictions liées au Covid-19, des prix en hausse et des difficultés d'approvisionnement, le producteur danois d'éoliennes Vestas, numéro un mondial du secteur, a annoncé mercredi revoir à la baisse ses prévisions malgré un bénéfice net encourageant au deuxième trimestre.

✦ Reprise économique : les énergies renouvelables une voie “sans regret”
Extrait : Selon une étude du cabinet EY Parthenon, commandée par la Fondation européenne pour le climat, il y a 13.000 projets d’énergie renouvelable actuellement prêts à l’emploi identifiés dans 47 économies dans les domaines de l’éolien offshore, l’éolien côtier, le solaire et l’hydraulique, qui peuvent assurer, dans trois ans, la reprise économique, avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre, des emplois et une croissance économique.
https://leseco.ma/international/reprise-economique-les-energies-renouvelables-une-voie-sans-regret.html

✦ Dur dur d’être durable
Extrait : N’est pas Greta Thunberg ou Adélaïde Charlier qui veut. Les plus fervents partisans de la transition écologique tirent une drôle de tête, quand il voit fleurir dans leur proche horizon d’immenses et magnifiques moulins à vent… Ils comprennent alors, révélation divine, les réticences virulentes et militantes des opposants à l’implantation d’un parc éolien dans leur voisinage. Les innocents points rouges disposés sur une carte sont devenus soudain d’écrasantes réalités, quand ces blanches marguerites cyclopéennes ont surgi de nulle part et font maintenant tourner leurs pétales démesurés, en de vastes mouvements hypnotiques. Sont-elles laides ? Sûrement pas ! Elles sont juste envahissantes, un rien angoissantes, et on se dit que plus jamais rien ne sera comme avant, dans notre univers familier. Dur dur d’être durable !

✦ Le « soutien » de l'industrie éolienne s'estompe : aucune place pour l'énergie éolienne subventionnée, n'importe où, jamais
Extrait : Le coût réel de l'éolien est faramineux – le coût de l'éolien offshore est astronomique : ce dernier est plus de six fois supérieur au coût de l'électricité au gaz.
Le coût d'exploitation de la maintenance de toute machine industrielle en milieu marin est au départ élevé et ne fait qu'augmenter avec le temps, grâce au pouvoir corrosif de l'eau salée et de l'air marin chargé en sel.

✦ INVESTISSEMENTS DANS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES : UNE HAUSSE TROMPEUSE
Extrait : 174 milliards de dollars d’investissements dans les énergies renouvelables
Les chiffres de Bloomberg NEF sont tombés presque en même temps que le rapport du GIEC. Un hasard du calendrier qui n’en est pas vraiment un. A présent que le premier semestre 2021 s’est écoulé, l’heure est au bilan. Et en la matière, le rapport du GIEC est clair : l’urgence climatique doit entraîner une refonte rapide et en profondeur de notre modèle énergétique. Les chiffres des investissements dans les énergies renouvelables offrent un écho troublant à ce constat.
https://lenergeek.com/2021/08/11/investissements-2021-energies-vertes/

✦ Gazelle Wind Power réunit le gratin de l’industrie EnR pour son flotteur éolien (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2021/08/gazelle-wind-power-reunit-le-gratin-de-lindustrie-enr-pour-son-flotteur-eolien-266885/

✦ Emmanuel Macron et les promesses de la biomasse (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors de son discours à Papeete en Polynésie, le président Français a présenté la biomasse comme l'une des énergies les plus vertes et les plus adaptées à une grande puissance agricole. Encore marginale en France, cette énergie doit devenir un objectif prioritaire pour le pays, estime Guillaume Loir, directeur exécutif France de Nature Energy.

Réchauffement climatique : les agriculteurs français doivent booster le pétrole vert
Extrait : Pour que la France cesse d’accroître le réchauffement climatique, les agriculteurs doivent produire plus du double de biocarburants. Donc changer rapidement de pratiques, estime France Stratégie, l’institution de conseil du Premier ministre.

 Le potentiel énergétique de la biomasse agricole n'est pas encore suffisant pour 2050
Extrait : France Stratégie estime que le potentiel de la biomasse agricole actuellement mobilisée pour la production d'énergie n'atteint pas les objectifs fixés pour 2050 par la SNBC. Pour tenter d'y parvenir, elle suggère de soutenir l'agroécologie.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/potentiel-energetique-biomasse-agricole-agroforesterie-2050-38010.php4

 Sud-Est de l'AngleterreUn agriculteur "dévasté" par l'expulsion d'une ferme familiale pour faire place à 70 000 panneaux solaires

Climat
✦ Plan climat : attention au risque de dumping environnemental
Extrait : Avec la fin du système de quotas gratuits de CO 2 pour les industriels européens qui se profile, il est crucial que la taxe carbone aux frontières de l'Europe, qui doit accompagner ce processus, soit bien calibrée, pour protéger la compétitivité des entreprises de l'UE, écrivent Hugues Beuzelin et Jean Duchein

✦ Changement climatique: pourquoi la politique de la Chine en la matière nous concerne tous

✦ ONU : le rapport du GIEC, une « alerte rouge pour l’humanité »

✦ Les patrons de l'énergie appellent à l'action suite au rapport du GIEC
Extrait : Les dirigeants de certains des plus grands développeurs d'énergies renouvelables d'Europe ont exhorté les gouvernements à accélérer l'économie mondiale en s'éloignant des activités polluantes, à la suite de la publication hier du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

✦ Climat : découvrez ce qui attend votre région avec l’atlas interactif du Giec
https://www.lepoint.fr/environnement/climat-decouvrez-ce-qui-attend-votre-region-avec-l-atlas-interactif-du-giec-10-08-2021-2438436_1927.php

✦ GIEC, liberté et raison contre peur et bonnes intentions : VIDÉO

✦ Aucun intérêt pour plus de protection du climat
Extrait : La Chine est le plus grand producteur de gaz à effet de serre, tandis que l'Australie a l'un des taux d'émission de CO2 par habitant les plus élevés. Mais même après le rapport alarmant du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, les deux États ne voient aucune raison de durcir leur politique climatique.


Autres sujets
✦ Finistère : A Landivisiau, « la dernière centrale électrique au gaz » sort de terre
Extrait : La centrale à cycle combiné, en cours de construction sur plus de 7 hectares dans le Finistère, est visible de loin. L'immense usine de TotalEnergies, dont un bâtiment culmine à près de 50 mètres de haut, sera opérationnelle en fin d'année et aidera à éviter les black-out. Elle sera la dernière du genre en France.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/a-landivisiau-la-derniere-centrale-electrique-au-gaz-sort-de-terre-1338060

✦ L'hydrogène bleu n'est pas une alternative suffisamment « décarbonée »
Extrait : Deux chercheurs américains ont publié ce jeudi 12 août une étude évaluant le taux d'émissions de gaz à effet de serre de l'hydrogène bleu. Censé être « décarboné », il ne serait pas suffisamment écologique. L'hydrogène vert reste maître.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/hydrogene-bleu-decarbonation-alternative-etude-38015.php4

✦ La Chine siphonne la forêt française
Extrait : Les achats chinois de chênes français ont grimpé de 42 % à fin mai. Et même de 66 % pour les résineux. La fédération nationale du bois réclame un frein aux exportations de grumes, c'est-à-dire des troncs d'arbres non transformés, afin de protéger l'approvisionnement des scieries et des transformateurs français.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-chine-siphonne-la-foret-francaise-1337738

✦ ✦ La Chine relance sa production de charbon malgré ses engagements sur le climat

Grèce