Extrait : Le maire avait pourtant émis un avis favorable au projet.
Situé sur la commune de Rougé, entre Soulvache et Fercé, le nouveau parc sera implanté entre les hameaux de la Reboursière et du Beau Vallon à Rougé et ceux des Landes à Fercé et à Soulvache. De dimension modeste, il sera initialement composé de trois éoliennes.
Le nucléaire, c'est bien. Les éoliennes aussi. Tel est le message que le premier ministre Jean Castex voulait faire passer samedi lors d'une visite du parc d'éoliennes en mer, en construction au large de Saint-Nazaire. Piloté par EDF, ce chantier fait office de modèle. Il est accepté par les différentes parties prenantes, pêcheurs comme riverains, fait valoir le gouvernement. En outre, il fait appel à des éoliennes fabriquées en partie sur place.
Le gouvernement souhaite lancer un nouveau projet éolien en mer, au large de Barfleur en Normandie, à côté d’un projet déjà existant, a indiqué vendredi une source proche de Jean Castex, en amont d’un déplacement ministériel sur le chantier du parc éolien en mer de Saint-Nazaire....
... « Il y a eu un débat public, qui a été conduit en Normandie en 2019 et en 2020, qui a permis d’identifier une zone au large de Barfleur, à 32 km des côtes », a détaillé cette source, expliquant que le gouvernement souhaitait désormais « étudier une extension de ce premier projet, dans la même zone, juste à côté », avec pour objectif de « mutualiser certains équipements et notamment le raccordement ».
Une saisine de la CNDP (Commission nationale du débat public) est prévue « dans les prochains jours » concernant ce nouveau projet de parc éolien en mer, indique la même source.
Extrait : Ce nouveau projet, doté de 50 millions d’euros, « inclura un nouvel observatoire national de l’éolien en mer », a notamment détaillé le chef du gouvernement. Il sera implanté à côté du projet existant au large de Barfleur.
Extrait : Il sera le premier parc éolien en mer français. En attendant sa mise en service prévu en 2022, le Premier ministre Jean Castex est venu, ce samedi 28 août, sur le site du chantier offshore à Saint-Nazaire.
https://www.meretmarine.com/fr/content/saint-nazaire-le-plus-grand-navire-du-monde-installe-la-sous-station-electrique-du-parc
https://www.meretmarine.com/fr/content/la-decouverte-de-la-sous-station-electrique-du-premier-parc-eolien-offshore-francais
“Ce projet d’éoliennes flottantes en mer constitue une menace. Il est, de plus, une forme de privatisation de l’espace maritime et une forme d’industrialisation.” Sans crier gare, la sentence du directeur général de l’organisation de producteurs Sa.Tho.An (sardines, thons, anchois), le Sétois Bertrand Wendling, tombe au beau milieu d’une démonstration technique sur les balises des bateaux. Et ce, au milieu, plus largement d’un panorama, d’un “état des lieux” exhaustif de l’état des pêcheries de Méditerranée – 10 % de la pêche au niveau national – que dresseront, tour à tour, les représentants des pêcheurs présents à la Maison de la Mer de la Région (ex-CCI de Sète). Personne n’a rebondi à cette incise définitive. Équanimité sur le sujet.
La SA Ventis avait introduit une demande de permis pour installer un mât de mesure à Laplaigne dans le cadre, ça ne fait quasi aucun doute, de l’élaboration d’un projet éolien. Malgré l’avis défavorable de la commune de Brunehaut, puis le recours introduit par la commune, Ventis a obtenu le feu vert.
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/laplaigne-un-mat-de-mesure-va-etre-installe-dans-l-optique-de-l-elaboration-d-un-projet-eolien-61290f77d8ad5842ac95d471
Le groupe parlementaire Bündnis 90 / Die Grünen appelle à un programme immédiat global pour plus de protection du climat dans une motion qui est à l'ordre du jour du Bundestag aujourd'hui (25 août). Si vous regardez les mesures individuelles, vous verrez qu'une plus grande protection du climat coûtera cher à l'agriculture en Allemagne.
https://www.agrarheute.com/energie/gruene-klimaschutzplaene-produktionskosten-landwirte-steigern-584732?fbclid=IwAR3NoscSRXcW42scds71YNwyE-p_gmyGo-u4vMB4O9Z-8mypsZqsC8HMDoI
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/08/allemagne-bade-wurtemberg-le-jeu-des-1.html?fbclid=IwAR3RDqSdFAnq2OApNvox4Gi3A8-LVUJWoT_CWNmSdyxo_eZn2EBb3w3kpcA
Extrait : La destruction des montagnes et de la nature par l'énergie éolienne dans tout Sápmi constitue une menace existentielle pour l'élevage de rennes. NSR n'accepte pas le développement de l'énergie éolienne dans les zones de pâturage des rennes samis.
Extrait : L'entrepreneur norvégien de transport et d'installation OHT a déclaré qu'il était frustré par les retards dans les appels d'offres pour les contrats éoliens offshore, car il a révélé que les pertes avaient diminué au deuxième trimestre.
La société a déclaré qu'aucun des contrats pour lesquels elle soumissionnait n'avait été attribué à ce jour.
Au lieu de cela, le groupe ne transmettra les résultats de sa récente consultation communautaire sur le projet de développement de 75 turbines qu'à l'Energy Consents Unit (ECU) du gouvernement écossais.
Le dossier de l’éolienne la plus haute du monde il est battu presque chaque année. Mais il y a une raison logique et technique à cela.
Le directeur général Andreas Nauen a déclaré à la publication allemande WirtschaftsWoche : "Nous cesserons les ventes locales en Chine. Nous abandonnons les activités directes locales en Chine car elles ne nous intéressent plus."
Chers amis,
Dans ce contexte sanitaire particulièrement compliqué, j'ai profité de ces différents confinements pour rédiger la suite de mon livre "Eoliennes la face noire de la Transition écologique".
Comme vous, j'en avais assez d'entendre les partisans des éoliennes répéter "Vous n'aimez pas les éoliennes, alors vous préférez une centrale nucléaire !"
Aussi, parce que de nombreuses questions pouvaient m'être posées sur le nucléaire lors de mes conférences sur les éoliennes, j'ai souhaité procéder à une enquête documentée et sourcée sur le sujet. Elle nous manquait jusqu'à présent pour évoquer la question des éoliennes intermittentes censées remplacer le nucléaire.
C'est pour cette raison que je suis heureux de vous annoncer en primeur la sortie le 6 octobre de mon nouveau livre
Nucléaire : les vérités cachées,
face à l'illusion des énergies renouvelables
(Edition du Rocher)
Que vous soyez pro ou anti-nucléaire, ce nouveau livre est un véritable outil qui vous donnera des éléments de réponse et de compréhension indispensables sur le sujet en comparaison avec les éoliennes. Là encore il existe sur le sujet de très nombreuses fausses informations et des idées reçues.
Ce livre/enquête constitue la suite de mon précédent ouvrage et une arme dans notre combat commun contre les éoliennes. Au terme de sa rédaction, je peux vous affirmer que vous allez découvrir pourquoi la politique éolienne n'est pas seulement une imposture mais est une véritable trahison d'État.
J'espère que vous aurez autant d'intérêt à le lire et le diffuser que j'ai eu moi même à l'écrire.
N'hésitez pas à le précommander pour éviter les ruptures de stock qui pourraient intervenir au moment de sa sortie le 6 octobre et à diffuser ce message dans vos réseaux respectifs.
Avec toute mon amitié et mon dévouement à vos côtés.
ENSEMBLE ON NE LÂCHE RIEN !
Fabien Bouglé
Auteur du livre "Eoliennes la face noire de la transition écologique"
Porte-parole du réseau Ulysse et du collectif Touche Pas à Nos Îles !
Extrait : Jean Castex a présenté samedi des appels d'offres destinés à amplifier le développement des énergies renouvelables, principalement le solaire, insistant lors d'un déplacement à Saint-Nazaire sur sa volonté d'être "à la hauteur du défi climatique".
Il faut "accélérer la transition écologique" et avancer dans le "développement massif des énergies renouvelables", a déclaré le Premier ministre qui avait choisi de s'exprimer depuis le chantier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, au large duquel le tout premier parc éolien français en mer sera mis en service fin 2022.
https://information.tv5monde.com/info/castex-presente-des-appels-d-offres-pour-amplifier-le-developpement-des-energies-renouvelables
Extrait : Le Premier ministre Jean Castex se rendra ce samedi 28 août sur le site du futur parc éolien en mer, au large de Saint-Nazaire. Il entend renforcer les moyens dédiés aux énergies renouvelables.
Sept nouveaux appels d’offres, dont le premier aura lieu dès octobre, seront lancés sur des projets liés à l’éolien terrestre, pour une capacité installée de 25 GW au total. Elle devrait couvrir à terme 10 % de la production d’électricité en France. En plus de l’énergie solaire et terrestre, le souhait de développer l’éolien offshore se traduira aussi par l’extension d’une seconde zone au large du Cotentin, sur une surface présumée d’environ 100 km2.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/environnement-un-plan-de-25-milliards-d-euros-pour-l-eolien-terrestre-008ae7ba-0738-11ec-bf51-66ab02622322
Extrait : Il en a marre et le fait savoir ! Ce vendredi 27 août, Stéphane Bern s'est emporté au micro d'Europe 1. La raison de son mécontentement : l'énergie éolienne ! Lui qui n'a pas hésité à aider l'état quant à la survie du patrimoine français, s'en est pris à cette énergie dite écologique. Et selon l'animateur de Secrets d'Histoire, sur France 2, l'éolien ne serait pas du tout "vert". Se laissant aller à sa colère, il s'est fait le porte-voix des Français qui ne supportent plus les parcs éoliens sur leur territoire : "Les Français n'en peuvent plus de ces éoliennes qui détruisent le patrimoine, qui tuent les oiseaux, la Ligue Pour la protection des Oiseaux le dit, et c'est une véritable supercherie puisqu'on fait croire que c'est écologique, alors que ça ne l'est pas du tout", a-t-il expliqué. Pire encore, il invoque les coûts financiers mais aussi écologiques que les éoliennes encouragent : "Je croyais qu'il fallait lutter contre l'artificialisation des sols et ça donne une électricité encore une fois intermittente, qui coûte cher et qui n'est pas décarbonée contrairement au nucléaire," a-t-il souligné.
https://www.voici.fr/news-people/actu-people/stephane-bern-compare-a-don-quichotte-par-brigitte-macron-il-fait-une-etonnante-confidence-711206
https://www.valeursactuelles.com/regions/provence-alpes-cote-dazur/bouches-du-rhone/no_agglomeration/politique/le-president-me-dit-que-jai-raison-quil-faut-que-cela-sarrete-stephane-bern-en-campagne-contre-les-eoliennes/
✦⛔« Éoliennes, élargissons nos horizons ! »
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/eoliennes-elargissons-nos-horizons-dc09fa4c-afe4-4fe7-bb3f-15e6bb2d9b1e
Ces équipements transforment les déchets (environ 75% sont des effluents d'élevage) en énergie verte sous forme de biogaz. Les résidus restants, le digestat, servent quant à eux de fertilisant sur les cultures.
Autre avantage, cette production d'énergie représentait une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs.
153 unités de méthanisation en Bretagne, dont 121 sur des exploitations agricoles
C’est ainsi qu’en janvier 2021, l’ADEME (agence gouvernementale pour la transition écologique) dénombrait 153 unités de méthanisation en Bretagne, dont 121 installées sur des exploitations agricoles. Les 32 autres étant des centrales dirigées par des groupements d'agriculteurs, des collectivités locales ou des entreprises.
Parmi elles, Engie. Et c'est justement l'accident de sa centrale biogaz de Kastellin à Châteaulin dans le Finistère, il y a un an, qui a jeté un pavé dans le mare.
Le 17 août 2020, 400 000 litres de digestat se déversent dans l’Aulne, 51 communes finistériennes, 180 000 habitants, sont privés d’eau potable pendant plusieurs jours. Et bien sûr les conséquences sont considérables sur la faune et la flore.
https://www.la-croix.com/pays-emergents-continuent-miser-charbon-2021-08-28-1201172662
Extrait : Les célèbres turbines vapeur Arabelle, qui équipent les EPR, vont-elles redevenir 100 % françaises ? Selon nos informations, l'électricien national, EDF, s'apprête à racheter les activités nucléaires de General Electric, regroupées dans la filiale GE Steam Power, lesquelles sont principalement situées à Belfort.