Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 22 juin 2021

22 juin 2021 : revue de presse et autres infos

France
✦ Île-de-France. L'Essonne, le département qui compte le plus d'éoliennes
Extrait : Alors que les éoliennes font l’objet de vives critiques depuis plusieurs semaines, saviez-vous que l’Essonne recense le plus grand parc éolien d’Île-de-France ? Avec 18 éoliennes, les terres du sud-Essonne semblent propices à leurs installations.
Mais là encore, les élus et les habitants restent divisés quant à leur efficacité et les nuisances engendrées.

✦ SartheSaint-Pierre-du-Lorouër. Projet éolien : les promoteurs tentent de rassurer les opposants
Extrait : ​La société ​H2air ​qui veut implanter des éoliennes à Saint-Pierre-du-Lorouër a tenu une réunion publique, le samedi 18 juin 2021, pour défendre son projet....
« Quand c’est non, c’est non »
Présents, les anti-éoliens ont manifesté leur désaccord en dressant une banderole où était écrit : « Quand c’est non, c’est non aux éoliennes à Bercé ».

✦ Vendée : Où en est le projet éolien à Nieul-le-Dolent ?
Extrait : Le projet éolien à Nieul-le-Dolent avance. Les études sont terminées. Si la décision finale est favorable, les éoliennes pourraient être implantées en 2024.

✦ Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Parc éolien : Delivre dans l’attente de la réponse de la maire
Extrait : Les modalités d’organisation d’une consultation de la population seront prochainement fixées par le conseil municipal, avant qu’il n’émette un avis. Dans sa dernière séance, le 7 juin, la pétition déposée par Delivre à propos de cette consultation a été jugée irrecevable (CO du 16 juin).
L’association en conteste les motifs et considère que les élus ont « l’obligation légale de délibérer » ​sur cette pétition. Elle compte en référer à la sous-préfète de Segré-en-Anjou-Bleu. La présidente de Delivre, Audrey Vétillard, souhaite que la maire, Françoise Coué, « officialise sa position »​. Elle indiquait mardi dernier : « Notre dernier courrier appelait à une réponse de sa part. À ce jour, nous restons dans l’attente d’une réponse officielle ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/parc-eolien-delivre-dans-lattente-de-la-reponse-de-la-maire-a6b89b1b-bf15-49b2-acb8-9335b199ca5e

✦ Pas-de-Calais : À Caumont, on reparle de l’implantation de huit éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En 2016, le préfet du Pas-de-Calais refuse l’implantation de huit éoliennes à cheval entre Caumont et Gennes-Ivergny. Cette décision est contestée par la société H2Air, qui porte le projet. Déboutée par le tribunal administratif, l’entreprise a gagné en appel. Les compteurs sont remis à zéro.

✦ Eure-et-Loir : Les Villages-Vovéens : conseil municipal
Extrait : Un nombre d'éoliennes limité
Éoliennes. Sur proposition du maire, le schéma éolien local a décidé que le nombre d'éoliennes dans la commune sera limité à vingt-cinq et exclusivement à Voves.

✦⛔ Loir-et-Cher : Énergies vendômoises a le vent en poupe
Extrait : L’occasion pour Pierre Fournet-Fayard, Jean-Paul Cochereau, Stéphane Lochin et Dominique Billoin de réagir aux différentes attaques véhémentes contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire vendômois.
« Il ne s’agit pas d’être farouchement pour ou contre. Il est nécessaire d’intégrer l’éolien dans le mix énergétique pour tendre vers le renouvelable à rebours du fossile pour le monde de demain. C’est pour conserver à tout projet énergétique une dimension responsable, raisonnable et coopérative qu’Énergies vendômoises a vu le jour. Plutôt que de se voir imposer des installations sans médiation ou surdimensionnées pour répondre aux exigences de rentabilité d’investisseurs privés, l’alternative est souhaitable car une autre voie est possible et nous en serons un des porte-parole. Notre vision est simplement la combinaison vertueuse d’une énergie plus propre et profitant aux habitants des territoires concernés. »

✦ Indre-et-Loire : Sorigny : L’urbanisme en débat entre public et municipalité
Extrait : Françoise Louis, demeurant dans le village de Lamartin, a soulevé la question qui était sur toutes les lèvres : « Comment dissimuler l’éolien et les nuisances générées ? » Alain Esnault a prôné la négociation et la discussion avec Engie qui poursuit l’enquête publique et conseille de participer au comité de pilotage.

✦ Ille-et-Vilaine : Près de Rennes. Malgré l’avis défavorable, la préfecture autorise les trois éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La préfecture d’Ille-et-Vilaine a autorisé, en juin 2021, la construction de trois éoliennes sur le site de Branfeul, à La Noë-Blanche (Ille-et-Vilaine), près de Rennes. Et ce, malgré l’avis négatif du commissaire enquêteur en octobre 2020. Le maire de la commune explique ne pas comprendre « cette désagréable surprise ».

✦ CalvadosÀ l'Hôtellerie, près de Thiberville, un projet éolien suscite la tension
Extrait : La rencontre s’annonçait animée. Elle a été très mouvementée. Des représentants du développeur éolien VSB et de la société West Energies se sont rendus à l’Hôtellerie mercredi 9 juin afin de rencontrer les habitants et de répondre à leurs questions concernant un potentiel projet éolien qui pourrait être développé un jour sur la commune. Mais très vite, la petite salle située à la mairie a résonné d’un brouhaha conséquent. « Bandits ! » était-il même possible d’entendre.

Vienne : Plus de 40 élus sur le pont contre les éoliennes
Extrait : Plus de 40 élus de la Vienne, ceints de leur écharpe, se sont rassemblés hier sur le pont de Lathus, pour dire non aux éoliennes.
https://m.centre-presse.fr/article/https%253A%252F%252Fwww.centre-presse.fr%252Farticle-797195-plus-de-elus-sur-le-pont-contre-les-eoliennes.html?section=Montmorillon&zone=

✦ Saône-et-LoireNeuvy-Grandchamp : la zone d’études du projet éolien s’étend jusqu’à Rigny (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société VSB Énergies Nouvelles a obtenu les accords fonciers nécessaires à l’installation de quatre éoliennes en pleine forêt. Si le principe avait été validé par le seul conseil municipal de Neuvy-Grandchamp, la zone étudiée dépasse largement les limites communales. D’où les réserves du maire de Rigny.

Offshore
Côtes d'Armor  
⭃ « Attention aux travaux sur l’éolien »
Extrait : Environnement. « Le chantier éolien de Saint-Brieuc nous met en garde pour la suite de nos travaux en mer. »
Afin d’envisager l’avenir des deux parcs éoliens de Saint-Nazaire et Yeu, je suis l’évolution des autres parcs éoliens en mer comme l’atterrage sur la plage d’Erquy qui empêche les riverains de dormir…
La pollution hydrocarbure sous l’usine de montage au large sur 16 km et des milliers d’araignées de mer qui jonchent les plages… Le chantier éolien de Saint-Brieuc « commence bien » et nous met en garde pour la suite de nos travaux en mer…
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/attention-aux-travaux-sur-leolien-76878ea2-159f-4957-af36-1e1f94e7dc58

⭃ Chantier éolien de Saint-Brieuc : le Cedre poursuit l’analyse de l’huile échappée
Extrait : L’huile de synthèse perdue au large de Saint-Brieuc par l’Aeolus, sur le chantier des éoliennes marines, présente-t-elle un danger pour l’environnement ? À Brest, le Cedre poursuit l’analyse de l’huile utilisée à bord du navire.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/pollution-sur-le-chantier-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/chantier-eolien-de-saint-brieuc-le-cedre-poursuit-l-analyse-de-l-huile-echappee-21-06-2021-12773970.php

✦ MorbihanInstallation d'éoliennes en mer en Bretagne Sud, l'occasion de faire entendre sa voix
Extrait : Les projets d'installation de parcs éoliens en mer, aussi appelés off-shores, sont de plus en plus nombreux. La raison en est le besoin de renouveler les moyens de fourniture de l'énergie que nous consommons toutes et tous. Les partisans comme les opposants à ces projets possèdent d'excellents arguments à faire valoir, mais les usagers du plan d'eau que nous sommes en tant que plaisanciers ont la possibilité de se faire entendre.
https://www.bateaux.com/article/37329/installation-d-eoliennes-en-mer-faites-entendre-votre-voix


Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ Eoliennes neuchâteloises : des accords «secrets», vraiment ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association anti-éoliennes Paysage libre dénonce des conventions entre promoteurs et communes neuchâteloises dont les législatifs n’ont pas eu connaissance. 
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/canton/eoliennes-neuchateloises-des-accords-secrets-vraiment-1084042

➾ Cortébert et Corgémont donnent leur feu vert à l’éolien
Extrait : L’avenir du parc éolien du Jeanbrenin se jouait lundi soir. Les ayants droit de Cortébert et de Corgémont étaient réunis en assemblée et ils ont validé le plan de quartier. Ce dernier doit aboutir à la libération du permis de construire. C’est donc une étape primordiale qui a été franchie en vue de la concrétisation de ce projet, qui se veut une prolongation du parc éolien de Mont-Crosin.

Belgique
 Le Centre très prisé par les promoteurs éoliens
Extrait : Les demandes de projets éoliens se multiplient dans certaines entités de la région du Centre pour plusieurs raisons. Intérêt géographique, stratégique, ou encore économique, certains développeurs sont prêts à tout pour obtenir un chantier. Les communes, quant à elles, sont en première ligne dans ce processus de demande de permis et doivent jongler entre les intérêts des riverains et les objectifs dictés par la Région.
https://lanouvellegazette-centre.sudinfo.be/800304/article/2021-06-21/le-centre-tres-prise-par-les-promoteurs-eoliens

Allemagne 
 Eoliennes : le Bund Naturschutz réclame la fin de la règle de la distance

 300 emplacements pour les éoliennes
Extrait : En Bavière, il existe 300 zones potentielles disponibles pour la construction d'éoliennes dans la forêt, selon le ministre de l'Économie Hubert Aiwanger (Électeurs libres). Aiwanger a déclaré lundi après avoir visité un parc éolien dans le district de Bayreuth, 100 emplacements se trouvent dans la forêt domaniale, 200 dans des zones forestières privées. https://www.sueddeutsche.de/bayern/erneuerbare-energie-300-standorte-fuer-windraeder-1.5329137

Norvège
➾ Ce mur de mini-turbines géant veut révolutionner le secteur de l’éolien offshore
https://sciencepost.fr/mur-mini-turbines-eolien-offshore/

Albanie
➾ L'Albanie ouvre son premier appel d'offres éolien terrestre
Extrait : L'Albanie a lancé aujourd'hui son premier appel d'offres pour l'éolien terrestre à grande échelle totalisant entre 100 MW et 150 MW.
L'appel d'offres est lancé par le ministère albanais des Infrastructures et de l'Énergie, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) aidant les autorités locales à mettre en place des processus de passation de marchés concurrentiels pour les projets d'énergie renouvelable.
Des projets individuels d'une capacité comprise entre 10 MW et 75 MW peuvent postuler, a déclaré la BERD.

Suède

➾ Il était une fois un village appelé Käymäjärvi...
Extrait : Nous avons besoin d'une énergie nouvelle et durable. Mais est-il viable de détruire un village entier, où les gens s'installent à nouveau, se demandent trois personnes liées à Käymäjärvi de Norrbotten.


Associations
✦ COLLECTIF 34-12, lettre ouverte à Mme POMPILI ... et la réponse de Mr Castex à notre précédente "lettre ouverte"


Divers
Eolien et EnR
✦😱⛔ L’éolien face à un festival de démagogie
Extrait : Le contexte : une vague d’influence contre les éoliennes, avec son lot de caricatures et démagogie
Le sujet, qui couvait depuis longtemps, a explosé ce mois-ci : en l’espace de deux ou trois semaines, tout un mouvement anti-éolien est parvenu à se positionner sur le devant de la scène publique, avec un impact inédit. Les opposants à l’éolien se sont trouvés de nouveaux alliés : après Alain Finkielkraut et Luc Ferry, c’est au tour de Stéphane Bern de décrire l’éolien comme une « supercherie » et une « négation de l’écologie » dans une tribune dans Le Figaro (semble-t-il soutenue par Brigitte Macron).
Par ailleurs, de façon plus inattendue, un documentaire qui se veut « choc » sur les éoliennes, a été mis en ligne il y a deux semaines sur YouTube afin de « contourner les principes de sélection des chaînes de télévision », selon les mots de son créateur – un réalisateur peu connu (mais dont une recherche montre l’admiration pour un fidèle de Maurras et de l’Action Française) à la tête d’une association au nom douteux (« Documentaire et vérité »).
https://www.goodplanet.info/2021/06/22/leolien-face-a-un-festival-de-demagogie/

✦ Éoliennes : n’oubliez pas leur surcoût
Extrait : un sujet essentiel, celui du surcoût pour les consommateurs de l’électricité produite par les éoliennes est peu mis en avant. Il est pourtant certain, et se chiffre déjà à un milliard d’euros par an, un montant qui va fortement augmenter dans les 25 prochaines années pour les seuls contrats déjà signés. Et qui sera encore beaucoup plus élevé si la loi de transition énergétique devait être appliquée.

✦ RADAR MILITAIRE ET AMENDEMENT AU SÉNAT : VENT CONTRAIRE POUR L’ÉOLIEN EN FRANCE
Extrait : Ce 18 juin 2021, le gouvernement a durci les règles d’implantation d’un parc éolien en France : le périmètre imposant l’autorisation du Ministère des Armées passe ainsi de 30 à 70 kilomètres d’un radar militaire. Le même jour, le Sénat a voté un amendement à la Loi Climat, qui donnerait un droit de veto aux communes sur l’implantation d’un parc éolien.
https://lenergeek.com/2021/06/22/eolien-radars-militaires-senat-vent-contraire-france/

✦ Bertrand, radars, recours : quel avenir pour l’éolien en France ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le soutien de l’Etat à l’éolien terrestre est-il en train de s’affaiblir ? Seule certitude, le gouvernement souffle le chaud et le froid sur cette énergie de plus en plus médiatisée et politisée. Moins d’un mois après avoir livré un plaidoyer résolument pro-éolien, le même gouvernement élargit de 30 à 70 kilomètres le périmètre autour des radars militaires au sein duquel il faudra l’autorisation de l’Armée pour implanter de nouvelles installations. Une décision prise alors que le sujet s’impose progressivement comme un marqueur sur la scène politique.
L’Armée prime
Les discussions sur l’opportunité d’éloigner les parcs éoliens des radars militaires duraient déjà depuis plusieurs semaines.
https://www.greenunivers.com/2021/06/bertrand-radars-recours-quel-avenir-pour-leolien-en-france-262632/


✦ Stéphane Bern part en guerre contre les éoliennes
Extrait : Jusqu'où peut aller Stéphane Bern, le défenseur du patrimoine, dans sa charge contre la prolifération des éoliennes – ou aérogénérateurs – dans des paysages où elles font pourtant tache ? Pour lui c'est clair : “L'énergie éolienne n'est en rien écologique et renouvelable. Elle pollue gravement la nature et détruit le patrimoine naturel et bâti de la France." 
https://www.tendanceouest.com/actualite-384135-france-monde-stephane-bern-part-en-guerre-contre-les-eoliennes.html

✦ Énergie : le Sénat ne sait pas faire la différence entre KW et KWh
Par Michel Negynas
Extrait : Le texte de la loi Climat et résilience parle d’énergie, pas de puissance, alors que c’est bien la puissance (c’est-à-dire la capacité instantanée à produire) qui compte en matière de sécurité d’approvisionnement.

✦⛔ Vrai-faux : 10 questions qui fâchent sur les éoliennes

✦ Production électrique d'origine renouvelable en France : les données du 1er trimestre 2021
Extrait : Une baisse de la production éolienne par rapport au 1er trimestre 2020
Au cours du 1er trimestre 2021, les installations de nouvelles capacités électriques renouvelables en France métropolitaines se sont élevées à 992 MW (dont 634 MW de nouvelles capacités solaires photovoltaïques et 317 MW de nouvelles capacités éoliennes) selon les gestionnaires de réseaux. Ces données de puissances installées doivent être rapportées aux facteurs de charge qui varient sensiblement d’une filière à une autre (mais aussi d’une installation à une autre et d’une période à une autre en fonction des ressources disponibles) pour analyser la production associée.
La production d'électricité d'origine renouvelable dans son ensemble s'est élevée à 36,05 TWh au 1er trimestre 2021. Elle est en baisse de 4% par rapport au 1er trimestre 2020, en raison d'un important recul de la production éolienne (- 19% entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021, malgré une hausse de 1 175 MW des capacités éoliennes entre ces deux périodes). La filière éolienne avait en effet bénéficié de conditions de vents particulièrement favorables début 2020, avec notamment un facteur de charge moyen avoisinant 50% au mois de février.

✦ D'innombrables milliards de milliards sont gaspillés dans des énergies éoliennes et solaires peu fiables
https://stopthesethings.com/2021/06/22/punishing-price-tag-countless-trillions-being-squandered-on-unreliable-wind-solar/?fbclid=IwAR3G7g_51NM6aDcO5ockUF-0ifoY6rsxDBN-5sa7UJGMzSDlK3hLKsIbhGA


 Projet de loi climat : le Sénat vote un dispositif de soutien au biogaz
Extrait : Le Sénat dominé par l'opposition de droite a voté vendredi un amendement du gouvernement au projet de loi climat visant à mettre en place une obligation progressive d'incorporation de biogaz dans le gaz vendu par les fournisseurs de gaz naturel.
Cette obligation "permettra d'accroître progressivement la part de biogaz dans le gaz livré aux consommateurs", indique le ministère de la Transition écologique, soulignant que la production de biogaz est indispensable "pour décarboner certaines activités", notamment industrielles, où la consommation de gaz est difficilement substituable.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/projet-de-loi-climat-le-senat-vote-un-dispositif-de-soutien-au-biogaz-210618?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-21-juin-2021

Autres sujets

✦ EDF : la fin d’Hercule
Extrait : La question du nucléaire comme celle des énergies vertes (notamment avec la montée de l’anti-éolienisme) s’inviteront dans la campagne.
La fin prochaine du projet de réforme d’EDF, baptisé « Hercule », sera moins violente que celle du héros antique, poussé sur son bûcher par la tunique empoisonnée de Déjanire. Elle aura lieu dans un silence d’enterrement. Pas d’annonce publique, pratiquement rien dans les médias. Mais que sera le nouveau projet baptisé « Grand EDF » ? Pourrait-il à la fois satisfaire les syndicats, combler son déficit de 42 milliards et construire pour l’avenir ?https://www.contrepoints.org/2021/06/21/400006-edf-la-fin-dhercule?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=cd8e66171d-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-cd8e66171d-113970649&mc_cid=cd8e66171d&mc_eid=7562c94020

✦ La transition énergétique face à ses goulets d’étranglement
https://lesfrancais.press/la-transition-energetique-face-a-ses-goulets-detranglement/

✦ Terres rares : Mountain Pass, la mine de tous les espoirs occidentaux
Extrait : Le site américain extrait désormais 15 % des terres rares dans le monde. Mais le raffinement et la production des aimants, utilisés dans les voitures électriques ou les turbines, sont toujours contrôlés à plus de 90 % par la Chine. Les Etats-Unis ont mis en place une stratégie pour réduire leur dépendance et alimenter le monde occidental.

Haute-Loire : des balises GPS sur six jeunes milans royaux pour mieux connaître et protéger l'espèce 


Sur les réseaux sociaux
✦ Délices touristiques