Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 23 juin 2020

Solidarité contre les éoliennes.

Onze Fédérations nationales et internationales ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Une lettre ouverte solennelle cosignée par 11 fédérations nationales et internationales de protection de l’environnement et du patrimoine, dont la FED, a été remise en main la propre au Président de la République Emmanuel Macron

Elle dénonce le massacre en cours de la France par les éoliennes

Ce texte est une synthèse de diverses sensibilisés ou chacun des cosignataires a apporté sa contribution et accepté le point de vue des autres.

Elle démontre la très grande solidarité des Fédérations qui luttent contre les éoliennes considérées comme une catastrophe nationale majeure et une erreur historique

La lettre a été cosignée aussi par Stéphane Bern animateur de télévision connu de tous les français et considéré comme un proche du Président.

Cordialement
Jean-Louis Butré

‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒

Paris le 23/06/2020  

    
Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable


Solidarité contre les éoliennes. Onze Fédérations nationales et internationales ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Eoliennes : onze fédérations nationales et internationales de protection de l’environnement et du patrimoine (1), dont la Fédération Environnement durable, ont adressé le 18 juin 2020 une lettre ouverte  cosignée par Stéphane Berne, au Président de la république Emmanuel Macron pour dénoncer solidairement le massacre en cours de la France par les éoliennes, une agression environnementale inouïe par son ampleur et sa brutalité.

Elles condamnent la signature par Mme Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, du plan pluriannuel de l’électricité (PPE) basé sur la multiplication des éoliennes, qu’elle a publié en catimini le 20 avril dernier sans avoir tenu le moindre compte de la consultation organisée à l’occasion de sa « révision ».

Elles demandent 3 mesures immédiates pour :
  • protéger les riverains en accroissant la distance minimale entre les éoliennes et les habitations.
  • sauver les monuments historiques et les sites protégés, notamment par l’avis obligatoire de l’architecte des bâtiments de France.
  • réduire le prix d’achat de l’électricité produite par les éoliennes afin d’éviter le maintien d’exorbitantes recettes garanties dont le coût pour la collectivité croît de manière exponentielle.
Les onze associations solidaires, réaffirment leur attachement aux paysages de la France, qu’ils soient exceptionnels ou du quotidien. Ils forment en effet le cadre de vie des Français et l’écrin de nos monuments les plus précieux qui ne sauraient être sacrifiés par les éoliennes dont l’impact environnemental est globalement négatif.

(1) Maisons Paysannes de France, Patrimoine Environnement, Fédération Environnement Durable, 
French Heritage Society, Sites et Monuments, la Demeure Historique, Rempart, Europa Nostra, La Sauvegarde de l’art français, Vent de Colère, Vieilles Maisons Françaises.

Contact :
Fédération Environnement Durable