Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 30 juin 2019

Colère en Haute-Vienne

Message d'une amoureuse de sa région !! (V&T)

aujourd'hui j'ai fait un truc fou ... j'ai écrit au président.

Bon, c'est plutôt pour calmer ma colère, essayer le tout pour le tout !
Le site "écrire au président" permet de tout dire (ou presque parce que le message est limité à 8000 caractères ...) mais en 2 fois ça passe. C'est moins lisible, mais ça passe !!


Voici ma lettre :

Ce message aurait pu avoir pour titre : j'en ai marre !
Mais ce n'est pas mon genre de m'énerver .. alors, pour la première fois de ma vie, et parce que cette fois ci, j'estime qu'en effet, il y en a marre, je prends ma plume (mon clavier) pour vous écrire.
Je ne suis pas de celles qui interpellent, de celles qui argumentent à tout va, de celles qui se mettent en avant. Mais la cause que je souhaite défendre aujourd'hui vaut bien un petit courrier à monsieur le Président !

Mon histoire en quelques lignes : je suis parisienne, de naissance, j'ai vécu les 50 premières années de ma vie en région parisienne, au milieu des voitures, des transports, des avions, des lignes électriques, de la pollution etc .... et je ne m'en plaignait pas vraiment ; la force de l'habitude.

Puis, avec mon 2ème mariage, un changement de vie s'est imposé à moi, à nous. Cette vie ne nous permettait plus de profiter au mieux de notre nouveau couple, mon mari retraité et moi encore en activité pour de nombreuses années (d'année en année la fin s'éloigne ....)

Bref, nous sommes partis nous installés en plein cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Nous y avons acheté une jolie maison pas chère (c'est fou d'ailleurs, la différence de prix !) et avec elle un environnement préservé, libre de toutes nuisances (elles sont à applaudir chaleureusement ces toutes petites communes qui enterrent les réseaux pour que nous ayons 0 fils devant les yeux).
Les verts pâturages, les étangs, peu de voiture, pas de pollution ... c'est un environnement exceptionnel et idéal pour ouvrir des chambres d'hôtes (mon envie depuis si longtemps).
Donc, il y a 3 ans, la Vieille Maison de Pensol a ouvert ses portes, et puis j'ai adhéré à la marque
"Valeurs Parc" pour dire au monde entier (nous avons des hôtes de tous les pays du monde) que cet endroit est magnifique et nous respectons la nature qui nous accueille.


Nous avons changé toutes nos habitudes, nous consommons local, nous prenons notre véhicule pour faire toutes nos courses (obligé ici, pas de commerce dans les tous petits village) nous faisons attention à l'eau que nous consommons, à l'énergie, nous trions les déchets, nous compostons ....
Une vie de rêve.

Sauf que depuis quelques mois nous devons nous battre et dépenser notre énergie à tout autre chose que pour notre petite entreprise.
On nous apprend que notre petit village va être cerné !! mais pas par de jolies vaches limousines .. non, par d'affreuses et géantes éoliennes ! 230 mètres de haut, au cœur du PNR, là où volent les chauves souris, là ou passent les grues 2 fois par an pendant plusieurs semaines, là on viennent se poser toutes sortes d'autres oiseaux migrateurs, là où on dépense des sommes folles pour la sauvegarde des moules perlières (vous les connaissez ces moules ? elles filtrent l'eau pendant 80 ans, sans bouger au fond de nos petites rivières .... )

Comble de malheur, des préfets signent des autorisation pour détruire ces belles espèces d'animaux, et pour détruire nos forêts (innombrables par ici, un vrai poumon vert, le pays de l'arbre et de l'eau ! tiens, il me semble que ce sont de magnifiques atouts pour fournir de l'énergie verte ?)

Vous avez décidé, Monsieur le Président, que l'éolien serait en vogue.
Avez vous estimé les conséquences ? oui, bien sûr, de riches industriels vont pouvoir s'enrichir !
encore eux !!

Je ne suis pas de celle qui "grondent", je suis plutôt timide, effacée .. mais j'ai des yeux pour voir, et des oreilles pour entendre, et je sais lire aussi. Et ce que je vois, j'entends, je lis depuis plusieurs semaines pour me rendre compte de l'ampleur des dégâts me rend irritable ! et ce n'est pas bon pour mon commerce.
Et ce n'est pas bon pour le commerce de tous mes collègues qui ont fait le choix d'offrir des lieux de vacances dans un environnement préservé.

Je vous disais tout à l'heure que nous avons acquis notre maison pour un prix tout à fait raisonnable. Je ne pense pas y finir mes jours, c'est loin de tout ici (vous connaissez le problème des petits villages de campagne, loin des médecins, des commerces) mais je me dis que je ne pourrais peut être jamais partir finalement, car ma maison ne vaudra plus rien s'il y a des éoliennes autour de nous !

Et quand je vois, j'entends, je lis que des millions arrivent dans les caisses des lobbys, des actionnaires, que tous les dossiers des promoteurs éoliens sont trompeurs, que leur façons de faire sont immorales, (un collègue à lu le dossier de 1000 pages de la société Abowind concernant l'implantation des éoliennes sur le site de la Queue d'âne, c'est en Dordogne, sur la commune de St Jory de Chalais - ce dossier est rempli de mensonges, de copiés/collés etc ....)

Quand je vois, j'entends, je lis tout ça donc, je hurle de douleur !

Je me sens si bien dans mon pays d'adoption, (comme dis la chanson, j'ai "le limousin en cathéter" maintenant que j'y vis) que je ne peux imaginer qu'on vienne le défigurer, le salir, l'appauvrir.

Connaissez vous notre région ?
Connaissez vous le PNR Périgord-Limousin ?
Je vous invite à venir nous voir. Je vous invite même à venir dormir chez moi, j'ai 5 jolies chambres d'hôtes pour vous accueillir, vous et votre épouse.
Je ne suis pas une grande oratrice, je ne suis pas du tout calée en politique, mais j'ai peut-être juste un peu de culot et de détermination pour ne pas laisser faire ce massacre.

J'espère que vous aurez eu le courage et le temps de lire ce message jusqu'au bout.
Je me doute que ce sera classé sans suite, mais j'ai encore de l'espoir.
L'espoir que vous puissiez réfléchir, voir que le ton monte au sujet des éoliennes, partout en France, voir ce que plusieurs personnes vous montrent du doigt au sujet des énergies renouvelables envisageables sur nos beaux territoires, autrement que par l'invasion de monstres en fer et autres métaux non destructibles !!

Merci de m'avoir lue ....
Au plaisir de vous lire ou de vous voir ici, si le cœur vous en dit !


Véronique BRAUD, la Vieille Maison de Pensol

****************************************