Le projet de parc éolien au Bois-Guy, à Martigné-Ferchaud, a été soumis à une enquête publique. Les principales critiques ont été émises par des riverains de La Théaudière.
Portée par l’association Énergie des fées, l’implantation de quatre éoliennes de 178,5 mètres au Bois-Guy, à Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine), ne convainc pas tout le monde. Pourtant plus citoyen et plus transparent que celui du Matz, en cours de construction à Coësmes, ce projet de parc est profondément rejeté par les riverains les plus proches, ceux du hameau de La Théaudière. Leurs ‘arguments’ en cinq phrases, récoltés durant l’enquête publique.*
Réactions
« Comment peut-on implanter ces éoliennes colossales de 180 mètres de hauteur à 500 mètres des habitations alors qu’un rapport de l’Académie de médecine préconise de ne pas implanter d’éoliennes modernes à moins de 1 500 mètres des habitations ? »
« Comment peut-on implanter ces éoliennes colossales de 180 mètres de hauteur à 500 mètres des habitations alors qu’un rapport de l’Académie de médecine préconise de ne pas implanter d’éoliennes modernes à moins de 1 500 mètres des habitations ? »
« Qu’y a-t-il donc à cacher et à occulter dans ce village ? À mes yeux, la réponse est simple : l’impact paysagé réel de ces monstres éoliens pour les riverains, habilement minimisé et dissimulé dans l’enquête publique. »
« Notre liberté a été de participer à des réunions. Des réunions lointaines, au même titre qu’un habitant de Retiers (7 km). Des réunions d’information et non de concertation sur le fait (entre autres) que la ciboulette sauvage a été longuement étudiée et ouf, non impactée. »
« Il y a quelques années, par curiosité, on cherchait les routes qui nous conduisaient près des éoliennes. Aujourd’hui, on cherche les routes pour ne plus en voir. »
« Mon sentiment en tant que riverain de ce type de projet est que Fééole a failli dans son rôle d’acceptation locale. Le summum vient d’un voisin chez qui a été installé un panneau d’enquête publique et qui n’a été prévenu que le soir par un coup de téléphone a posteriori : ‘Au fait, on a planté un panneau dans votre terrain, c’est pour les éoliennes !’ »
Infos pratiques : *Toutes les observations reçues durant l’enquête publique, qui s’est achevée lundi 18 décembre, sont consultables sur le site de la préfecture, à la rubrique Environnement, risques naturels et technologiques : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/.
« Une montée d’anti-éoliens »
Le président de la SAS Fééole, Daniel Bellanger, ne comprend pas les critiques émises sur son projet de parc éolien. « Actuellement, il y a une montée d’anti-éoliens, estime-t-il. Les riverains de La Théaudière ont été les premiers informés du projet, on a communiqué régulièrement avec eux. Pendant cinq ans, nous avons mené toutes les études nécessaires. Je ne comprends pas où ils veulent en venir… »
Confiant sur l’avis que rendra la commissaire enquêtrice d’ici un mois, le Martignolais compte voir sortir de terre les éoliennes en 2019. Un parc qui ne sera pas selon lui si imposant : « Avec 178,5 m, nous sommes dans les standards actuels. Il y a dix ans, elles étaient plus petites mais aujourd’hui il faut aller chercher le vent à une hauteur plus importante. Je rappelle que l’on utilisera une force qui appartient à tout le monde et qu’à l’issue de l’exploitation du parc éolien, nous laisserons le terrain propre. »