Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 23 décembre 2017

Doubs : Projet éolien : des vents contraires soufflent sur Abbenans et Fallon

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/12/23/projet-eolien-des-vents-contraires-soufflent-sur-abbenans-et-fallon

Contre le projet éolien, les villageois ont montré leur mécontentement face aux responsables de Recewable Energy Systems (RES).


Archives presse :

15/11/17 : Doubs et Haute-Saône : Faute d’être entendus, nous prenons notre destin en main avec détermination
Faute d’être entendus, nous prenons notre destin en main avec détermination. Luc Vermot-Desroches , président de l’association VDMGB.....
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/11/15/faute-d-etre-entendus-nous-prenons-notre-destin-en-main-avec-determination

15/11/17 : Doubs et Haute-Saône : 
Abbenans : Les villageois regroupés en association contre les projets éoliens
Des réunions publiques sont annoncées, organisées soit par les promoteurs ou l’association VDMGB, « Vent debout pour monts et grands bois ».
Alors que la Zone de développement éolien (ZDE) « Rougemont-Baume » arrive à sa capacité maximum de 93 mégawatts, les sociétés multinationales continuent leur prospection plus au nord en direction de la Haute-Saône. Les maires d’Abbenans et Fallon ont reçu les commerciaux de la société anglaise Renewable Energy Systems (RES). Suite au démarchage d’Abbenans, une association s’est aussitôt constituée sous l’intitulé « Vent debout pour monts et grands bois » (VDMGB).
Composée de 11 membres fondateurs et aujourd’hui d’une cinquantaine d’adhérents, elle a commencé sa lutte contre le projet annoncé sur la commune d’Abbenans et l’avant-projet, en cours, sur la commune de Fallon. Son président, Luc Vermot-Desroches, explique le but et les motivations de l’association :« L’État s’étant désengagé des projets initiaux éoliens livrant ainsi les maires à l’avidité des multinationales, le mitage de notre contrée, sa déforestation et le saccage de ses paysages par les aérogénérateurs va continuer inexorablement. Ce rouleau compresseur, nous l’arrêterons car nous n’autoriserons pas le sacrifice de notre cadre de vie sur l’autel de la finance et du dogmatisme aveugle de nos hommes et femmes politiques. Faute d’être entendus, nous prenons notre destin en main avec détermination. Nous luttons contre la désinformation qui fut le terreau des projets démesuré de la “ZDE Rougemont-Baume”. Les habitants sont désormais bien informés et sont en mesure de se faire une opinion sur les projets dévastateurs et inutiles annoncés ».
Des consultations qui vont diviser
Le maire de Fallon a déjà organisé une réunion publique avec ses administrés et l’association VDMGB. Il a pu ainsi mesurer la réticence et la détermination des opposants au projet.
Des consultations référendaires sont également annoncées dans les deux villages, les élus se conformeraient à la décision des habitants. Le président de VDMGB a mis un avis mitigé sur ces décisions : « Il a été plus judicieux de rejeter d’emblée toute proposition et de voter, en conseil municipal, l’opposition à l’éolien sur ces territoires. Désormais, c’est la fracture sociale qui guette ces deux communautés, les consultations vont diviser mais cela et encore un moindre mal et nous laissent l’opportunité d’agir. De nombreux Français, victimes de l’éolien, n’ont même pas eu la chance d’avoir pu émettre un avis ».
Faute d’être entendus, nous prenons notre destin en main avec détermination