Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 28 décembre 2017

Pas-de-Calais : Trois communes et une association contre les éoliennes : quelle stratégie en 2018 ?

http://www.lavoixdunord.fr/287075/article/2017-12-26/trois-communes-et-une-association-contre-les-eoliennes-quelle-strategie-en-2018 

VERMELLES – AUCHY – HAISNES

Le dossier d’implantation de trois éoliennes sur la plaine entre Vermelles, Auchy-les-Mines et Haisnes par la société Innovent a ressurgi. Le tribunal administratif a cassé la décision du préfet de refuser le permis de construire. Les trois communes concernées et une association font bloc et surveillent ce dossier comme le lait sur le feu.


Dans le dossier de l’implantation de trois éoliennes sur la plaine agricole entre Vermelles, Haisnes et Auchy-les-Mines, les protagonistes sont entrés dans une lutte quasiment sans merci. Depuis 2012 et l’autorisation formulée par Vermelles et d’Auchy-les-Mines, le préfet a émis un avis négatif suite à l’enquête publique. Innovent a fait appel de la décision du préfet devant le tribunal administratif, qui a cassé il y a quelques jours le refus du préfet.

Les trois communes et l’association Défense de la nature, de l’environnement et de notre cadre de vie affûtent leurs armes. Parce que Grégory François, le président de DNECV, s’attend à être attaqué au pénal par Innovent. Et les trois villes ont exprimé leur refus de voir ces trois éoliennes pousser dans des champs. « Je n’ai rien contre le patron d’Innovent. Le souci, c’est là où il veut implanter les éoliennes, et la façon dont il veut nous les imposer », résume Grégory François, qui a pris acte de la décision du tribunal administratif. Pour l’association, les éoliennes défigurent le paysage, font perdre de la valeur aux maisons, et sont situées dans un secteur où « il n’y a pas de vent », s’appuyant sur le schéma régional éolien. Pour Alain De Carrion, le maire de Vermelles, « je ne suis pas anti-éolien. Mais j’estime qu’on ne peut pas implanter ce mode d’énergie n’importe où, n’importe comment. Nous sommes dans un territoire de mémoire de mine et de mémoire de guerre. Il y a encore beaucoup de souvenirs enterrés dans ces champs, desquels on voit les terrils de Loos classés à l’Unesco. »
« C’est une plaine de mémoire et un gruyère », renchérit Frédéric Wallet, le maire d’Haisnes, qui a déjà visité les galeries souterraines, et qui brandit le «principe de précaution» en termes de risques pour la santé. Et parfois, des sapes s’ouvrent, comme pourrait en témoigner un agriculteur alciaquois. À Auchy-les-Mines, d’ailleurs, on voit d’un mauvais œil les éoliennes, eu égard au travail de mémoire entrepris par la ville depuis 2015 sur le centenaire de la bataille d’Auchy. Le 8 décembre, le conseil municipal a adopté une motion contre ce projet. « C’est un cimetière géant entre nos communes, note Jean-Michel Legrand. Près d’Arras, l’Australie a fait pression et un projet éolien est tombé à l’eau. »
Les élus des communes concernées et l’association DNECV rêvent d’une issue similaire. Mais en attendant, ils ont fait entrer dans la bande un avocat au barreau de Lille. Car, tous s’y attendent : « les jours qui suivent vont être compliqués. »


«Les éoliennes sont sur un champ de bataille»


Philippe Clerbout habite Auchy-les-Mines et s’est pris de passion, il y a quatre ans, pour les recherches ayant trait au sort des soldats de la Première Guerre mondiale dans l’Artois. Tout a commencé quand on lui a transmis la plaque d’identification d’un soldat. Puis une autre, et encore une autre…


Philippe a commencé ses recherches ainsi, et s’est constitué un vaste réseau de connaissances un peu partout dans le monde, et surtout en Australie. Il s’est notamment largement documenté sur les tunneliers australiens, dont une compagnie a creusé les souterrains de la plaine d’Auchy-Vermelles et Haisnes.


D’autres événements ont remis Philippe Clerbout sur le chemin de l’histoire locale : la découverte de sapes, dans les champs. Il a alors orienté ses recherches sur la bataille de Loos, et notamment l’épisode du 13 octobre 2015, la Redoute Hohenzollern. Les pertes humaines s’élèvent à environ 3 800 soldats, et 24 obus par minute sont tirés de chaque canon de l’artillerie britannique.
De cette bataille, Philippe Clerbout a tiré un visage : celui d’Alfonso William Vince, tué à Auchy-les-Mines, lors de l’attaque d’une tranchée allemande. Il est aujourd’hui sans tombe connue. « Il est donc encore là, probablement, sous terre, dans la plaine », note Philippe Clerbout, pour qui « on trouve les éoliennes sur le champ de bataille ». Le passionné alciaquois a reçu un mot de Clive Mabbutt, le petit-neveu du soldat tué, qui s’offusque du projet d’éoliennes à cet endroit. Et de reprendre certains de ses propos : « Ne les oublions pas, ne les tuons pas une deuxième fois ». Avant de conclure sur une requête : que les champs de bataille soient classés au patrimoine de l’Unesco.


Archives


⇛ Pas-de-Calais : Des éoliennes parmi les plus hautes du monde à Auchy, Vermelles et Haisnes ? (01/12/2017)
http://www.horizonradio.fr/article-9095-des-eoliennes-parmi-les-plus-hautes-du-monde-a-auchy-vermelles-et-haisnes-.html

La plupart des habitants s'opposent à l’implantation d’un projet éolien !
Des éoliennes vont-elles s’implanter à Haisnes, Vermelles et Auchy-les-Mines ? C’est la question que se pose les habitants. Depuis 2014, la société Innovent souhaite installer sur les terrains des 3 communes 11 éoliennes de 200 mètres de haut. Ce qui en feraient les plus hautes d'Europe. Si les maires ont accepté cette demande dans un premier temps, ils ont très vite fait machine arrière pour plusieurs raisons : le permis de construire et le permis d’exploiter ne seraient pas aux normes. Par conséquent, une enquête publique a été menée et le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable. En se basant sur ces données, l’ancienne préfète du Pas-de-Calais a contesté les 2 permis.
Le projet a refait surface !
Coup de théâtre dans ce dossier puisque l’association DNECV (Défense de la Nature de l’Environnement du Cadre de Vie d’Auchy-les-Mines et ses alentours) a appris récemment que la société Innovent a contacté le tribunal administratif qui pourrait donner raison au promoteur éolien et casser la décision de la préfète. Ceci conduirait à l’implantation de 3 éoliennes entre Vermelles, Haisnes et Auchy-les-Mines.
L'inquiétude des habitants
Philippe Riffard, secrétaire de l’association, dénonce cette situation : « Déjà, il y aura la nuisance sonore. Ensuite, l’arrivée des éoliennes provoquera une chute des prix de l’immobilier. Sans oublier que le lieu choisi pour l’implantation des machines est un ancien champ de bataille de la première guerre mondiale. Il y a encore des corps et des obus. En plus, le frère de la reine d’Angleterre est enterré à Auchy-les-Mines, on ne veut pas risquer un incident diplomatique. » Philippe Riffard s’inquiète également d’un éventuel déclassement des terrils du patrimoine mondial de l’UNESCO, dû à la présence d’éoliennes.
L’association a décidé d’alerter le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry, sur la situation. Une réunion avec le SIVOM de l’Artois, qui refuse l’installation de construction de plus de 12 mètres, est prévue la semaine prochaine. Enfin, les membres de DNECV tracteront le 22 décembre à Vermelles pour alerter les habitants.


⇛ AUCHY-LES-MINES, VERMELLES, HAISNES (62) - Éoliennes: revirement devant le tribunal administratif (22/11/17)
http://www.lavoixdunord.fr/271112/article/2017-11-22/eoliennes-revirement-devant-le-tribunal-administratif#
Nouveau rebondissement concernant le projet de parc éolien. Le recours porté par la société InnoVent est passé devant le tribunal administratif, ce mardi. La décision est attendue d’ici quelques semaines mais le rapporteur a rendu des conclusions allant dans le sens d’InnoVent.

Juillet 2015. Le commissaire-enquêteur vient de rendre un avis défavorable au projet, qui sera suivi, quelques mois plus tard, d’un arrêté préfectoral interdisant la construction des éoliennes sur la plaine entre Auchy et Vermelles, touchant Haisnes. Frédéric Wallet ne cède pas au triomphalisme, anticipant l’écheveau d’une histoire qui promet d’être encore longue. « On sait qu’après, InnoVent ira au bout de la procédure, ils le font toujours. Ils iront au tribunal administratif. Franchement, je serai vraiment soulagé quand le projet sera définitivement enterré. En attendant, on reste prudent. »
Le passage devant le tribunal administratif, c’était ce mardi. Et les conclusions du rapporteur, conseillant d’abroger l’arrêté du préfet, ne vont pas dans le sens des élus, qui se sont mobilisés contre l’implantation des éoliennes, et une bonne partie de la population, qui ont suivi, depuis 2012, l’association pour la Défense de la Nature, de l’Environnement et du Cadre de vie (DNECV).
L’arrêté préfectoral abrogé ?
En 2015, le commissaire-enquêteur avait mis en avant la plaine agricole historique et les vestiges de la Grande Guerre, les éoliennes devant être implantées sur d’anciens champs de bataille, ainsi que la proximité des cimetières militaires, du classement à l’Unesco. Des arguments balayés, en début de semaine.
Devant le tribunal, InnoVent est venu avec moult photomontages démontrant que les trois éoliennes n’allaient en rien défigurer le paysage dans un secteur où les lignes électriques haute tension sont légions. Un paysage qui n’est d’ailleurs pas la raison du classement à l’Unesco. Cet avis vient aussi tordre le cou à cette disposition du PLU intercommunal qui interdisait la construction de mât de plus de 12 mètres de haut. Une interdiction d’éolienne – procédé qui, s’il est avéré, est illégal – qui ne porte pas son nom.
Après le fléchissement d’InnoVent dont le projet initial prévoyait onze éoliennes, le rejet en août 2014 du permis de construire, et l’arrêté préfectoral interdisant l’édifice des éoliennes, il s’agit d’un coup dur pour les opposants. Ces derniers doivent attendre quelques semaines avant de connaître la décision du tribunal administratif. Une juridiction qui suit, dans l’immense majorité des cas, l’avis du rapporteur…

⇛ Un vent mauvais souffle sur les éoliennes entre Auchy et Vermelles (21/04/2015)
« Le dossier révèle de nombreuses aberrations, et nous allons vous le prouver », lance d’emblée Philippe Riffard, secrétaire de l’association pour la Défense de la nature, de l’environnement et du cadre de vie (DNECV). Brandissant un dossier de plusieurs kilos, le secrétaire s’exécute sans plus de cérémonie.
Ils sont remontés comme un coucou, les membres du collectif qui s’est constitué en 2012 contre le projet d’installation de trois éoliennes de plus de 140 mètres de hauteur entre Auchy-les-Mines et Vermelles. « Si rien ne vient freiner les ambitions du promoteur, ce sont une dizaine d’éoliennes qui risquent d’apparaître dans le paysage. »
Les représentants de l’association ont ainsi manifesté leur différend avec InnoVent, l’entreprise chargée de porter le dossier, lors d’une réunion publique le vendredi 10 avril à la salle des fêtes de Vermelles. Ce rassemblement avait pour objectif d’attirer l’attention de la population.