http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/lorcy-eoliennes-ne-sont-pas-bienvenues-1171009.html |
😠😠
L’avis favorable pour la construction d’un parc éolien à Lorcy fait grincer des dents. Sept éoliennes sont prévues. Certaines doivent culminer à 164 mètres d’altitude.
Le dossier est épineux. Il secoue les élus et administrés de Lorcy et des communes environnantes du Gâtinais depuis presque deux ans. À l'époque, la société Volkswind France remarque un potentiel terrain éolien autour du lieu-dit des Terres chaudes. Elle dépose, le 26 septembre 2016, une demande d'autorisation unique pour l'installation de sept éoliennes et d'un poste de transformation. Un dossier complet qui comporte les études acoustiques et écologiques en conséquence.
Des avis institutionnels favorables
Conformément au Code de l'Environnement, une enquête publique est alors commandée auprès d'un commissaire enquêteur, François Martin, ingénieur à la retraite. Elle est effectuée entre le 10 février et le 13 mars 2017. Le 26 mai, elle est remise aux mains du président du tribunal administratif d'Orléans.
L'avis de l'enquête est formel : il propose de ne pas installer 5 des 7 éoliennes prévues par le projet. « L'implantation du futur parc éolien de Lorcy est trop près des habitations : 75 logements se situent entre 560 et 1.000 mètres du parc et 2.500 habitants de trois villages sont à moins de 2.000 mètres », précise François Martin dans son rapport. Les éoliennes, qui devaient mesurer 180 et 150 mètres, seront respectivement réduites à 164 et 149 mètres par la suite. Elles peuvent être perçues comme « une structure industrielle au milieu des villages » selon les conclusions du commissaire enquêteur.
En revanche, ce que dit la loi de transition énergétique pour la croissance verte, c'est qu'une distance de 500 mètres minimum est obligatoire pour la construction d'un parc éolien autour des habitations. Ségolène Royal, alors ministre de l'Ecologie en 2015, avait confirmé que cette distance pouvait être augmentée si l'étude d'impact le justifie. Le commissaire enquêteur suggère que « les éoliennes situées à moins de 1.000 mètres des habitations ne soient pas montées ».
Aussi empirique soit-elle, cette enquête ne représente qu'un avis. Et il n'a pas été suivi par le préfet du Loiret Jean-Marc Falcone (en fonction depuis le 28 août 2017). Dans un arrêté préfectoral publié la semaine dernière, il a autorisé la construction du parc éolien à la société Ferme éolienne Les Terres chaudes.(😡) Les avis institutionnels, qu'ils concernent l'agence régionale de santé, la direction générale de l'aviation civile ou le ministère de la Défense, ne voient pas d'inconvénients au projet.
À Lorcy, on imagine mal la municipalité et les habitants rester muets face à cette décision. Ils ont aujourd'hui la possibilité de déposer un recours auprès du préfet ou de s'adresser directement à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. La seconde alternative est d'adresser un recours au tribunal administratif d'Orléans.
Les éoliennes dans le Beaunois, ce n'est peut-être qu'un début. Pour rappel, le schéma régional éolien, établi en 2012, précisait qu'il cible la vaste plaine au Nord-Ouest de Montargis, dont fait partie la quasi-totalité du Beaunois, comme la zone qui offre « le plus gros potentiel de développement éolien de la région Centre ». Le parc pourrait fournir à cet endroit-là au moins 250 MW.
Presse :
09/11/17 :
👀 Voir sur ce blog :
Loiret : Lorcy et environs (article du 10/02/2017)