Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 22 juin 2017

Un vent de fronde souffle contre les éoliennes dans une commune de la Manche

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-339823-un-vent-de-fronde-souffle-contre-les-eoliennes-dans-une-commune-de-la-manche

Les éoliennes de Montabot (Manche), au sud de Saint-Lô, font parler d'elles. Ce projet a démarré en 2003 et il a été depuis maintes fois réexaminé. Mardi 13 juin 2017, une lettre signée par 130 habitants et manifestant une vive opposition au projet a été adressée au maire.
Le projet initial d'éoliennes à Montabot (Manche), au sud de Saint-Lô, comportait la construction de deux grandes éoliennes. À la suite d'une pétition, le conseil municipal l'avait modifié à l'unanimité en 2003 en transformant les deux grandes éoliennes en trois petites de 50 m de haut.

Des troubles dans un village voisin

Depuis, le collectif contre la construction d'éoliennes a modifié sa position au vu de l'installation d'éoliennes dans un village voisin. En effet, Margueray a lui aussi un projet de ce type. La construction de dix pylônes a aussi fait des mécontents et un collectif opposé a ce projet a également vu le jour. Dans cette commune, d'autres désagréments sont apparus comme des troubles dans la réception de la télévision.

130 habitants mobilisés

Le collectif de Montabot explique les motifs de son opposition au projet de parc éolien dans une lettre datée du mardi 13 juin 2017, destinée au maire, Charlie Cochard, et signée par 130 habitants. Les opposants évoquent notamment "les nuisances sonores, visuelles et stroboscopiques" et "la baisse la valeur immobilière de 30%". Les habitants se disent également "très impactés par le passage de la ligne à très haute tension" et estiment que leur "cadre de vie n'est pas à vendre au profit des financiers".

Le projet de nouveau validé

Charlie Cochard ne compte pas revenir sur sa décision. Remis à l'ordre du jour lors du conseil municipal du mercredi 31 mai 2017, le projet a de nouveau été accepté. Huit élus ont voté pour le fait de continuer, un s'est abstenu et un a voté contre. Validé en préfecture, le projet est confirmé. Pour le moment.



Autres articles :
- Éoliennes à Montabot  : une pétition souffle un vent contraire (13/06/2017)
Une pétition, contre l’édification de trois éoliennes à Montabot, a eu du succès auprès de la moitié de la population. Mais le projet, validé en préfecture , suit son cours.
http://www.ouest-france.fr/normandie/montabot-50410/eoliennes-montabot-une-petition-souffle-un-vent-contraire-5058161

- Montabot. Un vent enfin favorable pour trois éoliennes (15/03/2017)
Le projet éolien, dans la commune de Montabot, a mis plus de dix ans à se concrétiser depuis son lancement, en 2005. La préfecture de la Manche vient de donner le feu vert.
http://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/montabot-un-vent-enfin-favorable-pour-trois-eoliennes-4861090
- Voeux : trois éoliennes dans le ciel de Montabot cette année (29/01/2016)
Le projet éolien est toujours d'actualité. Samedi, Charlie Cochard, le maire a annoncé , lors de ses voeux, l'implantation de trois « petites » machines.
http://www.ouest-france.fr/normandie/montabot-50410/voeux-trois-eoliennes-dans-le-ciel-de-montabot-cette-annee-4001539