Publié le 25/04/2017, Véronique Sellès
Le syndicat des vignerons d’Irancy vient de se déclarer contre le futur parc éolien. Et d’adhérer à l’association Vents contraires, qui s’était constituée pour dénoncer le projet de centrale d’enrobé à Saint-Cyr-les-Colons.
Dans l’Auxerrois, la multiplication des éoliennes exaspère. Derniers en date : les vignerons d’Irancy qui voient d’un très mauvais œil l’implantation de neuf à onze éoliennes entre Cravant et Irancy. Un projet porté par la société Eolfi et qui vient renchérir encore la présence déjà marquée dans le paysage des grandes machines.
Implantés en double rang parallèle du côté de Cheuilly à proximité de l’autoroute A 6, les mâts devraient épargner le paysage qui a fait la réputation du vignoble d’Irancy, disposé en amphithéâtre.
Un paysage qualifié de « remarquable »
N’empêche, le syndicat des vignerons, en dépit du vote favorable du conseil municipal d’Irancy, a décidé de contre-attaquer. Et de se rapprocher de Vents contraires, l’association qui s’était créée pour dénoncer le projet de la société d’autoroute APRR d’implanter une centrale d’enrobé à Saint-Cyr-les-Colons, à proximité des vignes du Chablisien.
Dernièrement, les vignerons ont approuvé l’adhésion de leur syndicat à la structure associative qui, suite à l’abandon du projet de l’APRR dans l’Auxerrois (pour une installation plus au sud, vers Sainte-Magnance, dans l’Avallonnais), a élargi son champ de compétences.
« Il nous semble essentiel de nous battre pour le protéger tout comme l’activité œnotouristique, qui attire chaque année dans notre village et dans nos caves de nombreux touristes »
À la tête du syndicat des vignerons d’Irancy, Christophe Ferrari a proposé d’accorder une subvention de 500 € pour faciliter le fonctionnement de Vents contraires. « Dans L’Atlas des paysages de l’Yonne, un document de la DIREN Bourgogne, il était indiqué que le paysage d’Irancy était remarquable et qu’il nécessitait d’être préservé et valorisé. Il nous semble donc essentiel de nous battre pour le protéger tout comme l’activité œnotouristique, qui attire chaque année dans notre village et dans nos caves de nombreux touristes », a réagi le viticulteur.
« Par ailleurs, j’ai rencontré la maire de Saint-Bris-le-Vineux, Rachel Debreuve, favorable à ce qu’une étude soit engagée pour travailler sur les paysages remarquables du sud-Auxerrois. Mais une telle étude a un coût. Je me suis donc rapproché du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) afin de savoir dans quelle mesure un groupe de syndicats de vignerons pourrait solliciter une subvention. »
Voir aussi article paru le 18/02/2017 sur ce blog : "Yonne (89) : Où en sont les projets éoliens dans l'Avallonnais ?"