Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 5 février 2022

du 1er au 5 février 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

  

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Loire-Atlantique
⭃ ENQUÊTE. Pour son projet éolien, Loireauxence veut donner la parole aux habitants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La municipalité de Loireauxence, dans le pays d’Ancenis (Loire-Atlantique), a lancé une instance citoyenne Éolien et territoire, pour accompagner un projet éolien à Belligné. Habitants, élus et associations donneront un avis motivé au conseil municipal.

⭃ Ancenis-Saint-Géréon : Pays d’Ancenis : ces petites bêtes qui empêchent l’éolien de tourner rond (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Les exploitants éoliens ont l’obligation de réaliser une étude d’impact et de danger sur l’environnement. Les associations de protection de la nature avancent leurs préconisations pour que les éoliennes ne se transforment pas en grandes faucheuses de chauves-souris et d’oiseaux.

⭃ Ancenis-Saint-Géréon : Éolien en pays d’Ancenis : « Pour les oiseaux, appliquer un principe de précaution »
Extrait : Pour chaque projet de parc éolien, des études environnementales sont réalisées. ​Lorsque les impacts sur l’avifaune sont importants, la Ligue pour la protection des oiseaux tire la sonnette d’alarme auprès de l’exploitant et des services de l’État.

⭃ Dans le pays d’Ancenis, Pannecé renégocie son bail avec l’exploitant du parc
Lorsqu’elles accueillent des éoliennes, les collectivités bénéficient d’indemnités et de mesures compensatoires. L’exploitant du parc de Beauséjour-La Vallière souhaite renouveler les éoliennes. Pour la municipalité de Pannecé, propriétaire d’un terrain, l’heure est à la négociation.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ancenis-saint-gereon-44150/enquete-dans-le-pays-d-ancenis-pannece-renegocie-son-bail-avec-l-exploitant-du-parc-2cd10aba-7ed5-11ec-8e54-503fe5ea52b0

⭃ Dans le pays d’Ancenis, les élus sont-ils spectateurs ou acteurs de l’éolien ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Xavier Loubert-Davaine, maire de Trans-sur-Erdre, a reçu en décembre 2021 une délégation du Conseil économique, social et environnemental, venue à la rencontre des opposants et des promoteurs d’installations éoliennes. L’élu de cette petite commune concernée par plusieurs projets éoliens estime qu’il faut inclure plus de concertation en amont des projets. 

⭃ Erbray. Le conseil municipal est contre le parc éolien
Extrait : Après des démarches de prospection auprès des propriétaires et exploitants, le conseil municipal d’Erbray rappelle, par délibération du 5 octobre 2020, « être opposé à toute nouvelle implantation de parc éolien ».

☸ Sarthe 
⭃ Nogent-le-Bernard. Une nouvelle opposition à la pose d’éoliennes
Extrait : Quatre éoliennes de 135 m, pales comprises, seraient implantées en bordure sud de la forêt de Goyette, sur un plateau élevé à 175 m d’altitude. Le site proposé est près du Parc naturel régional du Perche. La Chapelle-du-Bois serait visuellement envahie. L’essentiel de l’équipement viendrait de l’étranger. L’objectif principal est de réduire les émissions de carbone tombées au plus bas, dans notre production d’électricité. Vivre près de grandes éoliennes, c’est l’enfer. Certains tombent malades. Les maisons proches des éoliennes sont invendables. À Nogent, il est question de raser une maison pour faire de la place aux engins. Pensons aussi aux oiseaux, chauves-souris, qui vivent entre la forêt de Goyette, réservoir de biodiversité.

⭃ Maine Saosnois. Utilisation non autorisée d’un logo : le coup de gueule de Frédéric Beauchef
Extrait : Une société de promotion d’énergie éolienne utiliserait le logo de la communauté de communes Maine Saosnois sans y avoir été autorisée. Le président de la communauté de communes réagit.
"J’ai appris mardi qu’un promoteur éolien utilisait le logo, c’est-à-dire la signature visuelle, de la communauté de communes Maine Saosnois dans ses documents publics de présentation aux élus et aux habitants. C’est une utilisation frauduleuse du logo. D’autant plus que sur leurs documents, lors de leurs réunions, ces personnes laissent à penser que la communauté de communes pourrait être porteur du projet."

⭃ Saint-Cosme-en-Vairais : Les opposants aux éoliennes ne désarment pas (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Un projet concernant la pause de quatre éoliennes sur le territoire cosméen a ses opposants. Parmi eux, Patrice Cahart, ancien conseiller à la Cour de cassation.

⭃ Dissay-sous-Courcillon : ils ne veulent pas d'éoliennes en face de chez eux
Extrait : Un couple de Dissay-sous-Courcillon (Sarthe) est opposé au projet éolien à l'étude sur la commune. Les éoliennes seraient situées face à leur domicile.

⭃ Parcé-sur-Sarthe. Conseil municipal : où en est le projet éolien ? (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Les élus parcéens, réunis en séance publique le 28 janvier, ont reçu Théo Bouckaert, chef de projet éolien chez JPEE, société spécialisée dans l’éolien et les centrales voltaïques.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/parce-sur-sarthe-72300/conseil-municipal-ou-en-est-le-projet-eolien-85dd7275-5f92-4398-a34f-79d3ebe91e70

 Maine-et-Loire : Segré-en-Anjou Bleu. L’avenir du parc éolien du Pays de Flée relancé ?
Extrait : Soutenue par EDF, la société Ferme éolienne du Pays de Flée veut imposer son projet d’implantation de trois éoliennes sur La Ferrière-de-Flée et Saint-Sauveur-de-Flée, communes déléguées de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire).

☸ Saône-et-Loire 
⭃ Épinac : Le conseil municipal refuse le projet éolien pour préserver la santé des habitants
Extrait : Le conseil municipal d’Épinac s’est réuni jeudi 20 janvier en présence de représentants du collectif créé à Grandvaux contre le projet éolien Thury-Molinot.
Pour cette première réunion de l’année, jeudi 20 janvier, le conseil municipal d’Épinac s’est penché sur la question de l’implantation de sept éoliennes, un projet relancé, qui vient de voir la cour administrative d’Appel de Lyon annuler l’arrêté du préfet de Côte d’Or, rejetant ce projet de la société VSB. Épinac, et plus particulièrement le hameau de Grandvaux, sera directement impacté par l’installation de mâts de 165 mètres en bout de pales. Aussi, le conseil municipal d’Épinac se prononce contre le projet éolien de VSB, « considérant que les éoliennes portent atteinte aux paysages emblématiques de l’Épinacois, au caractère singulier, à la tranquillité des lieux du hameau de Grandvaux et de la santé de ses habitants qu’elles viendront profondément et durablement perturber ».

⭃ Devrouze : Projet éolien : les administrés sont invités à s’exprimer (article complet réservé aux abonnés) 

☸ Haute-Saône : Le projet éolien sud Vesoul fera l’objet d’une seconde enquête publique (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Depuis plus de dix ans, une bataille juridique oppose la société Res à une association au sujet de l’implantation d’un parc éolien sur quatre communes proches de Vesoul. Suite à l’arrêt rendu par la cour administrative d’appel de Nancy, l’État doit organiser une enquête publique complémentaire à titre de régularisation.
Le projet de parc éolien sud Vesoul, porté par le groupe Res, avait fait l’objet d’une enquête publique en janvier/février 2014. Il s’agissait d’implanter dix éoliennes sur quatre communes à savoir Andelarre, Baignes, Mont-le-Vernois et Rosey. Le préfet de l’époque, François Hamet, avait délivré l’autorisation d’exploiter le 16 octobre 2014.

☸ Côtes d'Armor
⭃ Volta rachète 2 parcs éoliens en Côtes-d'Armor et renouvelle celui de Plestan
Extrait :
Volta a fait l'acquisition des parcs éoliens de Plouguernével et Le Mené. Il poursuit aussi le projet de renouvellement du parc de Bel-Air à Plestan.
https://actu.fr/bretagne/plestan_22193/volta-rachete-2-parcs-eoliens-en-cotes-darmor-et-renouvelle-celui-de-plestan_48425759.html

⭃ Lanfains. Ce que nous « disent » les éoliennes (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Le nouveau parc éolien de Lanfains (Côtes-d’Armor) avec ses six unités fait déjà partie du quotidien. Avec Matthieu Vidal, opérateur chez Kallista Energy, le point sur une partie de ce qu’on peut savoir ou déduire en le regardant, de jour comme de nuit.

⭃ Pabu : conseil municipal (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Un projet privé de constructions d’éoliennes pose question
Lundi soir, le maire, Pierre Salliou, a évoqué un projet de construction d’éoliennes à Pommerit-le-Vicomte. Une société privée souhaite implanter entre deux et six éoliennes sur un terrain privé , a-t-il indiqué.
Dans le bois de Pommerit, sur le versant nord, en bordure de la rivière du Frout, l’éventuelle arrivée d’éoliennes aurait un impact direct sur les habitants de Pabu, notamment dans les quartiers de Kerez...

 Morbihan
⭃ Feu vert juridique pour les éoliennes de Caro et de Val-d’Oust (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le tribunal administratif de Rennes avait annulé l’autorisation d’exploitation du parc éolien prévu dans les communes de Caro et Val-d’Oust (Morbihan), en juillet 2020, la cour administrative d’appel de Nantes s’est prononcée pour un rétablissement de cette autorisation, ce mardi 1er février 2022. Le débat portait notamment sur l’impact environnemental de ces huit mâts.
La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain en matière d’éolien. La cour administrative d’appel de Nantes a livré la sienne dans un arrêt, rendu ce mardi 1er février 2022. Ce dernier rétablit l’autorisation d’exploitation du parc éolien de Caro et du Val-d’Oust, au sud de Ploërmel (Morbihan), délivrée en novembre 2017 à la société Environnement et énergies locales (EEL).

⭃ Questembert-Noyal Muzillac. Projet éolien en appel: Vent de Discorde mobilise toujours
Extrait : L’Association Vent de Discorde qui tente de sensibiliser l’opinion publique contre le projet d »éoliennes des Landes Cambocaire à Noyal-Muzillac, nous adresse le communiqué suivant afin d’apporter des précisions sur la suite de ce dossier qui vient de passer devant la Cour Administrative d’Appel de Nantes à l’audience du 28 janvier dernier
« Le rapporteur public de la 5ème chambre, dont l’avis « guide » (sans le lier) la décision finale des trois juges d’appel a pris le contre-pied du jugement du Tribunal Administratif de Rennes qui nous avait débouté 1er Octobre 2020 ;
Le rapporteur public a donc demandé :
– L’annulation du jugement rendu par le Tribunal Administratif de Rennes.
– l’Annulation de l’arrêté préfectoral du 16 mai 2018 autorisant l’implantation de 3 éoliennes de 180 m en bout de pales aux Landes de Cambocaire à Noyal-Muzillac.

☸ Ille-et-VilainePlélan-le-Grand. Les habitants interrogés sont « pour » le projet éolien
Extrait : Plélan Éolien Citoyen prévoit la construction de trois éoliennes. Une enquête a été réalisée auprès des habitants, et notamment des riverains, pour connaître leur avis. Résultat : la grande majorité d’entre eux est favorable au projet.

☸ Loiret : Cernoy-en-Berry : Les éoliennes ne sont pas les bienvenues dans la commune
Extrait : Les conseillers municipaux de Cernoy-en-Berry se sont retrouvés la semaine dernière à la salle des fêtes de la mairie, en présence d’un public restreint mais fidèle.
Éoliennes. À l’ordre du jour, le maire, Alexandre Brague, a confirmé la motion de refus d’implantation d’éoliennes dans le territoire communal. Le motif étant que les bénéfices financiers pour la commune ne contrebalancent pas l’impact négatif visuel induit par ces prototypes, même si l’idée d’énergie propre est séduisante.
La zone retenue par les développeurs pour accueillir le parc éolien se situe dans un triangle entre la route de Blancafort et celle d’Autry-le-Châtel, cette dernière commune ayant un projet similaire sur son territoire ; deux proches voisines pierrefittoises fonctionnent déjà. Pour autant, cette motion de refus peut être outrepassée par la préfecture.

 Indre : Le Tranger : Projet éolien : lettre ouverte au préfet
Extrait : Alors que le projet d’installation de quatre éoliennes dans la commune du Tranger entre dans une phase déterminante, les opposants durcissent le ton dans l’espoir d’être enfin entendus, notamment par le préfet. Cette semaine, à l’initiative d’un riverain en colère, P. Gantard, une lettre ouverte a été envoyée au premier représentant de l’État dans le département. Elle est signée par plusieurs dizaines d’habitants mais aussi approuvée par les maires des trois communes les plus concernées : Le Tranger, Châtillon-sur-Indre et Saint-Médard, ainsi que par l’association DEPBN (Défense de l’environnement et des paysages du Boischaut-Nord).

 Indre-et-Loire : Parc éolien du Petit-Pressigny : une souscription
Extrait : Ce n'est pas un secret, le Sud-Touraine habille les promoteurs d'éoliennes. Dans le secteur du Petit-Pressigny, là où le nombre de projets est le plus important (lire par ailleurs) , l'implantation d'un parc éolien va entrer en phase d'enquête publique jeudi 17 février (jusqu'au jeudi 17 mars ). C'est le moment choisi par la société WindFees, porteuse du projet, pour lancer une souscription publique. « Elle doit permettre de couvrir les frais de la fin du développement du projet, notamment les dernières études qui pourraient être faites après l'enquête publique » , explique Antoine Farrando, son directeur.

☸ Eure-et-Loir 
⭃ Le dossier éolien des Autels-Villevillon touché par un projet d’arrêté préfectoral de rejet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors d’un point d’étape du projet, mercredi 2 février 2022, le maire des Autels-Villevillon et les sociétés BayWa r.e. et Soleil du Midi ont exprimé leur incompréhension face à cette décision.
Françoise Souliman, préfet d’Eure-et-Loir, devrait rendre publique, ce vendredi 4 février, la carte des zones d’implantation possibles pour les éoliennes dans le département d’Eure-et-Loir. Le résultat d’un travail lancé lors des États généraux des énergies renouvelables, en octobre 2021, à Chartres.

⭃ Eoliennes : la préfecture d’Eure-et-Loir dévoile ses cartes pour les futures implantations d’éoliennes
Extrait : Après plusieurs mois de discussions sur les énergies renouvelables, la préfecture dévoile plusieurs cartes très attendues sur les zones susceptibles d’accueillir des éoliennes. Avec déjà 255 éoliennes, le département assure près de la moitié de la production du Centre-Val de Loire.

⭃ Les éoliennes pourront-elles s'implanter près de chez vous ? Une carte pour vous éclairer
Extrait : A l'issue des Etats Généraux des énergies renouvelables, la préfecture d'Eure-et-Loir dévoile la version finale de la carte de zonage d'implantation des éoliennes.

⭃ Quelles sont les zones où les éoliennes pourront être installées en Eure-et-Loir ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Près de quatre mois après avoir lancé les premiers états généraux des énergies renouvelables, le préfet d’Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a rendu publique, vendredi 4 février, la carte qui permettra de mieux encadrer les implantations d’éoliennes dans le département.
☸ CherL’association Vents de Berry poursuit son combat contre le projet éolien, à Vallenay
Extrait : L’association Vents de Berry a tenté une ultime fois, jeudi à Paris devant les magistrats du conseil d’Etat, d’obtenir l’annulation de l’arrêté du préfet du Cher (août 2017) accordant à la société Futures Energies Les Hauts de Vallenay un permis de construire cinq éoliennes et un poste de livraison sur le territoire de la commune de Vallenay.

☸ Allier 
⭃ La Région affirme son soutien aux opposants
Extrait : 66 projets éoliens sont en préparation dans l’Allier ! La plupart d’entre eux ont été massivement rejetés par la population. Et la Région passe aussi à l’attaque.
“Face au déploiement anarchique des projets de parcs éoliens dans l’Allier et les communes limitrophes, le collectif Allier citoyen est engagé dans la préservation de notre territoire contre le fléau éolien. Il regroupe une vingtaine d’associations anti-éoliennes réparties sur tout le département, qui luttent actuellement contre 66 projets à divers stades d’avancement“, présente le président du collectif, Jean-Michel Desmon. Actuellement, 27 éoliennes sont réparties sur quatre parcs : deux en Montagne Bourbonnaise et deux dans la région montluçonnaise. Le nombre de mâts devrait, si les projets aboutissent, doubler dans les prochaines années. “Le développement éolien n’est pas du tout compatible avec notre département où le bâti est réparti sur tout le territoire. Les riverains ne sont jamais loin, explique Jean-Michel Desmon. Les nuisances engendrées sont disproportionnées par rapport aux avantages attendus“.

⭃ Une étude de faisabilité engagée pour implanter des éoliennes à Saint-Victor (Allier) (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'entreprise ABO Wind envisage la possibilité d'ériger des éoliennes sur le plateau de Barassier, sur les hauteurs de Saint-Victor (Allier).
Balayés par les vents, ces champs coincés entre l’autoroute A714 et le lieu-dit Barassier, à Saint-Victor, attisent les convoitises des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.

☸ Ardèche : Les Flaviacois seront invités à se prononcer sur le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal s’est dernièrement réuni pour évoquer les points à l’ordre du jour. L’avancement du projet éolien a notamment été l’un des sujets abordés à l’occasion de cette réunion.

Rhône : Valsonne : Les éoliennes, nouvel arrêt touristique du Beaujolais vert ?
Extrait : Après le lac des Sapins, le parc éolien du Beaujolais vert serait-il le nouveau point phare du tourisme de l’Ouest rhodanien ? Au vu de la fréquentation grandissante du site, aussi bien par les familles que les amateurs de vélos tout-terrain, tout laisse à penser que oui. 

☸ VienneEolise au long cours
Extrait : On le sait, l’éolien n’a pas forcément bonne presse (cf. Le 7 n°538), notamment dans le Sud-Vienne, où les parcs se sont multipliés. Ce qui n’empêche pas Eolise, fondée en 2016, d’avancer sur ses projets. Depuis novembre, la PME poitevine a ainsi installé un mât de mesure (120m) sur un plateau agricole situé à mi-chemin entre Bonneuil-Matours et Vouneuil-sur-Vienne. Il permet de « calculer le gisement éolien », selon Marc-Alexandre Guilbard. Le chef de projet ajoute que l’équipement est doté de « bat box » servant de refuge aux chauve-souris. Une campagne acoustique démarrera dans quelques jours avec l’objectif avoué de ficeler le dossier (études sur la faune, la flore, impact paysager, acoustique, raccordement...) de ce parc de quatre à six éoliennes 
(20 à 30Mw de puissance) 
« fin 2022-début 2023 ». Pour une mise en service... dans les années à venir !

☸ Deux-Sèvres 
⭃ Pougne-Hérisson : Les projets du Nombril du Monde
Extrait : Parc éolien. Ce projet de parc éolien présenté par la société Énergie des Trois-Chantiers concerne les communes de La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin. De par le rayon d’affichage (6 km), la commune de Pougne-Hérisson est concernée et les élus doivent donner leur avis quant à cette réalisation. Après délibération, le conseil émet un avis défavorable (deux voix pour, six contre et une abstention). Les élus précisent ne pas être opposés aux énergies renouvelables mais que la densité des éoliennes est très élevée sur le territoire.

⭃ Trayes : entretien avec le maire  
Extrait : Quid des projets éoliens limitrophes en cours ?
« Le conseil municipal a émis un avis défavorable pour le projet de parc éolien à l’étude sur le secteur. Nous ne sommes absolument pas opposés au déploiement d’énergies renouvelables, mais nous estimons que le territoire est suffisamment pourvu en éoliennes. »

⭃ Brioux-sur-Boutonne : La commune peu concernée par l’éolien
Extrait : Concernant le « vent de marée » éolien pour lequel une enquête publique est en cours, Brioux ne serait que peu impacté avec une seule éolienne sur son territoire. La municipalité n’a toutefois pas encore statué à ce sujet. Le maire explique que le promoteur, qui l’a sollicité à plusieurs reprises, « fait signer les propriétaires et après, les autres opérateurs ne peuvent plus se positionner. Il s’installe et il exploite quelque chose dont personne ne voit le résultat, à part une électricité plus chère ».

⭃ Le maire de Boussais va tenter de stopper ces éoliennes géantes
Extrait : Les élus n’ont cependant pas dit leur dernier mot. « J’ai rendez-vous avec un avocat, confie le maire, qui n’a que faire des éventuelles retombées fiscales des éoliennes pour la commune. Nous allons déposer un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux pour contester la pertinence du projet et faire annuler cette autorisation. Ce seraient les éoliennes les plus grandes de France, alors qu’on en a déjà mis partout sur notre territoire. Il est urgent de dire stop. »

⭃ Boussais : feu vert pour trois éoliennes géantes, les plus hautes de France
Extrait : Le préfet des Deux-Sèvres a autorisé le projet éolien de la société Valeco à Boussais, avec trois machines de 238,50 mètres de haut. Un record en France !

 Charente-Maritime 
⭃ L'agglomération de La Rochelle mise sur les éoliennes pour développer les énergies renouvelables
Extrait : En 2030, l'agglomération de La Rochelle compte produire 30% de ses besoins en énergies renouvelables. Si aujourd'hui, le bois pèse 10% des besoins énergétiques, il faudra faire appel à la méthanisation, le photovoltaïque, et l'éolien pour y arriver. Il n'y a, à ce jour, aucune éolienne sur la CDA.

⭃ Coux (17) : l’association anti-éolien s’organise
Extrait : L’association qui se dresse contre le projet d’implantation d’éoliennes proche de leur commune s’est réunie pour une première assemblée générale constructive C’est fait. L’association Préservons la vie de notre campagne est née. « Notre association a été enregistrée à la sous-préfecture de Jonzac le 31 décembre et publiée dans le “Journal officiel” du 18 janvier 2022 », annonce son président, Bernard Largeau.

☸ Dordogne : Dans le Périgord, la commune de Champagne-et-Fontaine ne veut pas d’éolienne sur son territoire
Extrait : À Champagne-et-Fontaine, petit village de 400 habitants en Dordogne, le maire se bat aux côtés de nombreux riverains contre l’implantation de cinq éoliennes. Courrier au président de la République, mais également au PDG de la société sud-coréenne en charge du projet : il multiplie les actions pour défendre son territoire.

☸ VosgesLe projet éolien prévu près de Lamarche peine toujours à convaincre les habitants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les sociétés Innergex et Vent d’Est ont pour projet d’installer entre six et huit éoliennes sur la commune de Serécourt. Ce mardi, trois membres de ces sociétés étaient présents pour rencontrer les habitants et répondre à leurs interrogations.

☸ Somme 
⭃ Lignières-Châtelain : les projets de la municipalité
Extrait : Éoliennes
Le village possède une éolienne sur son territoire à la frontière avec Bettembos. Séduit par ce système d’énergies renouvelables, Hubert Avet n’est pas contre l’idée d’avoir de nouvelles machines à Lignières-Châtelain.
https://actu.fr/hauts-de-france/lignieres-chatelain_80479/lignieres-chatelain-securiser-les-abords-de-la-departementale-1029-la-priorite-du-maire-hubert-avet_48198602.html

⭃ Les élus du Territoire Nord Picardie se prononcent contre le projet éolien de Rubempré (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce lundi se tient à Rubempré, en mairie, la dernière permanence du commissaire enquêteur dans le cadre d’un projet éolien qui prévoit l’implantation sur la commune de quatre éoliennes et d’un poste de transformation. Dans ce contexte, les élus du territoire étaient invités à se prononcer. Agacée de voir des projets fleurir sans concertation et inquiets des risques à long terme, une grande partie a voté contre.
https://premium.courrier-picard.fr/id276302/article/2022-02-05/communaute-de-communes-du-territoire-nord-picardie-les-delegues-communautaires

⭃ Les cartes ultrasensibles de l’éolien dans la Somme (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La préfète a présenté lundi aux grands élus la cartographie de l’éolien dans la Somme avec une franchise qui en a surpris plus d’un mais sans obtenir de consensus. Ces cartes n’auront pas de valeur réglementaire mais pourront calmer les ardeurs des promoteurs et servir d’arguments devant les tribunaux tandis que députés et sénateurs sont en train de changer la loi pour permettre aux maires de créer des zonages éoliens.

 Aisne 
⭃ La commune de Chevresis-Monceau bien décidée à ne pas être «encerclée» par des parcs éoliens tente un recours à la cour d’Appel de Douai (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet du parc éolien du Mont Benhaut, situé sur trois communes autour de Chevresis-Monceau connaît un nouvel épisode. Cette dernière qui n’a pas su faire annuler le projet au tribunal administratif tente un recours en appel.
⭃ Chevresis-Monceau se dresse vent debout contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet du parc éolien du Mont-Benhaut, situé sur trois communes autour de Chevresis-Monceau, vit un nouveau rebondissement. N’étant pas parvenue à faire annuler le projet au tribunal administratif, la municipalité a sollicité la cour d’appel de Douai.

 Manche
⭃ Coutances. Ils ne veulent plus de pales au-dessus de leur manoir (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le manoir de la Cour est un édifice classé qui fait partie du patrimoine de Gonfreville, près de Coutances (Manche). Ses propriétaires s’opposent à l’implantation de deux nouvelles éoliennes.

⭃ Normandie. Extension du parc éolien : les élus de Côte-Ouest Centre-Manche s'en lavent-ils les mains ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi 27 janvier, les élus de Côte-Ouest Centre-Manche devaient se prononcer pour ou contre l'arrivée de deux éoliennes supplémentaires à Gorges et d'un poste de livraison à Gonfreville.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-976558-normandie-extension-du-parc-eolien-les-elus-de-cote-ouest-centre-manche-s-en-lavent-ils-les-mains

⭃ Cotentin : éoliennes en mer : dialogue compliqué autour des tours
Extrait : Si les tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) seront séparées de 40 km du futur parc éolien offshore, le dialogue entre représentants de l’État et population semble plus distant

 Calvados 
⭃ Des éoliennes géantes de près de 230 m de haut sont en projet, au sud de Caen (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En plein milieu de la plaine au sud de Caen (Calvados), entre Fontenay-le-Marmion et Fresney-le-Puceux, un parc éolien pourrait être construit à l’horizon 2025. Particularité : certaines éoliennes seraient aussi hautes que la Tour Montparnasse à Paris avec 230 m de haut, pales comprises. Un record en matière d’éolien terrestre qui ne ravit pas tous les riverains.

⭃ Pourquoi le projet d'implantation d'un parc éolien près de Caen inquiète la population
Extrait : Ce n'est encore qu'un projet, mais il soulève déjà une tempête de protestations. Un parc éolien XXL pourrait voir le jour au sud de Caen. L'industriel envisage d'implanter une bonne dizaine d'éoliennes, dont certaines hautes de 225 mètres. Du jamais vu en Normandie.
Le mat de 103 mètres de haut a été installé en plein milieu du champ pour mesurer la force du vent. Il a été positionné à l'endroit précis où le futur parc éolien XXL pourrait sortir de terre à l'horizon 2025. Sa présence au beau milieu des champs, à Fontenay-le-Marmion, à quelques kilomètres au sud de Caen, atteste que le projet est bien réel.

Seine-MaritimeNesle-Hodeng : Près de Neufchâtel-en-Bray : la fronde contre le projet éolien s'organise
Extrait : Le projet éolien sur les communes de Nesle-Hodeng et Beaussault ne réjouit pas une partie des habitants du secteur. Ils l'ont fait savoir lors d'une réunion d'information.
Ils étaient une cinquantaine, tant le matin que l’après-midi, à s’être mobilisés à l’occasion des deux réunions de présentation du projet éolien organisées à Nesle-Hodeng et Beaussault le samedi 29 janvier.

☸ Eure : Tourville-la-Campagne. Le maire écrit aux propriétaires liés au projet éolien
Extrait : Le maire de Tourville-la-Campagne a envoyé une lettre aux propriétaires liés au projet éolien sur sa commune. Il leur demande de ne pas louer leurs terres à la société NRJTeam.

☸ Pyrénées-Orientales : Malgré la tramontane, voici pourquoi les éoliennes ne tournent pas ces jours-ci près de Perpignan
Extrait : Mais pourquoi les éoliennes des Pyrénées-Orientales sont à l’arrêt ces derniers jours ? Si vous avez circulé au Nord de Perpignan, vous avez sans doute remarqué que les 35 éoliennes de l’Ensemble éolien catalan, situées sur les communes de Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière ne fonctionnaient pas. Et ce, malgré les fortes rafales qui balayent le département depuis le début de la semaine.
Au-delà de 90km/h de vent, les éoliennes sont à l’arrêt
En réalité, c’est la tramontane elle-même qui empêche parfois les éoliennes catalanes de fonctionner correctement. Le récent épisode venteux en est le parfait exemple. Si un vent inférieur à 10 km/h est insuffisant pour faire démarrer et tourner une éolienne, un vent trop fort peut également entraîner son arrêt forcé.

 AveyronRéunion sur le projet éolien à Mur-de-Barrez, aujourd’hui
Extrait : Le collectif "Vent de crête", opposé au projet éolien sur le Carladez, organise une réunion d’information, aujourd’hui, samedi 5 février, à 19 h 45, à la salle communale de Mur-de-Barrez.

 Tarn : Viane. Débat autour du projet de 5 éoliennes sur le territoire
Extrait : Cinq éoliennes vont être implantées sur un territoire couvrant les communes de Viane, Espérausses et Berlats. Une réunion publique a permis de découvrir le projet.

GuadeloupeDes agriculteurs de Petit Canal mobilisés contre un projet de 10 éoliennes à Dadoud
Extrait : L’éolien contribue à hauteur de 4% à la production électrique de la Guadeloupe. Et le parc éolien ne cesse de s’agrandir. Le groupe « Quadran Caraïbes »est sur le point de construire son 7ème projet : construire 10 éoliennes à Dadoud à Petit-Canal. Un projet contesté par des agriculteurs de la zone.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/des-agriculteurs-de-petit-canal-mobilises-contre-un-projet-de-10-eoliennes-a-dadoud-1220919.html

Offshore
 Seine-Maritime
⭃ Manifestation contre l’éolien en mer en Seine-Maritime : deux pêcheurs condamnés
Extrait : En juillet 2020, deux cousins pêcheurs originaires du Crotoy (Somme) avaient lancé des fumigènes et d’autres engins pyrotechniques sur un navire d’exploration. Celui-ci avait été affrété pour cartographier les fonds marins en vue du projet éolien de Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime). Mardi 1er février 2022, ils ont été condamnés.

⭃ Deux pêcheurs condamnés pour une manifestation anti-éoliennes
Extrait : Deux patrons pêcheurs du Crotoy (Somme) ont été condamnés à soixante jours-amendes par le tribunal correctionnel du Havre pour des dégradations commises lors d’une manifestation en mer, dans la zone du futur parc éolien du Tréport.

⭃ Les opposants disent toujours non aux éoliennes en mer Dieppe - Le Tréport
Extrait : La construction d'un parc éolien en mer au large du Tréport est envisagée depuis près de 15 ans. Le projet est contesté par des habitants et pêcheurs, qui le disent encore en 2022.

⭃ Relaxe partielle pour deux patrons pêcheurs jugés pour un coup de force contre un projet éolien au Tréport
Extrait : Deux patrons pêcheurs du Crotoy étaient poursuivis pour avoir participé à une opération coup de poing en juillet 2020 contre le projet d'éoliennes en mer Dieppe-Le Tréport. Ils écopent d'une amende pour avoir violé un arrêté préfectoral mais le tribunal n'a pas retenu la mise en danger d'autrui.
Ils écopent finalement d'une peine de 3000 euros, pour être entré dans la zone interdite à la navigation ce jour-là par arrêté préfectoral. Mais le tribunal n'a pas retenu la mise en danger de la vie d'autrui.

⭃ Le parc éolien en mer de Fécamp devrait produire de l’électricité en 2023

 CalvadosAvec les grandes marées, le chantier du parc éolien de Bernières-sur-Mer se dévoile au grand jour
Extrait : Les grandes marées de ce début février 2022 permettent de mieux apprécier l'ampleur du chantier sur la plage de Bernières, dans le cadre de la création du parc éolien en mer.
https://actu.fr/normandie/bernieres-sur-mer_14066/avec-les-grandes-marees-le-chantier-du-parc-eolien-de-bernieres-sur-mer-se-devoile-au-grand-jour_48439933.html

☸ Charente-Maritime 
⭃ Sur l’île d’Oléron, le maire de Saint-Pierre part en croisade contre le projet de parc éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)

⭃ Parc éolien au large : Saint-Pierre d’Oléron s’apprête à se prononcer contre
Extrait : Saint-Pierre-d’Oléron entend se prononcer contre un projet éolien off-shore au large de l’île d’Oléron. Une motion doit être soumise en conseil municipal du 8 février, une première.

 Manche
⭃ Projet de parc éolien en mer. Sur le marché de Valognes, les gens peu concernés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’équipe du ministère de la Transition écologique est venue à la rencontre de la population dans le cadre de la concertation préalable sur un nouveau projet de parc éolien en mer au large de la zone « Centre Manche ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/valognes-50700/projet-de-parc-eolien-en-mer-sur-le-marche-de-valognes-les-gens-peu-concernes-dbb8d4e8-85c6-11ec-b007-429732451de0

⭃ Éolien en mer dans le Centre Manche. Un débat à Quettehou et sur le marché de Valognes, ce vendredi (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi 4 février 2022, deux rendez-vous sont proposés dans le cadre de la concertation publique sur un parc éolien en mer dans le Centre Manche. Le matin, sur le marché de Valognes. Le soir, à la Halle au grain de Quettehou.

⭃ Valognes. Parc éolien en mer : l'équipe du projet sur le marché
Extrait : Environnement. Dans le cadre de la concertation préalable sur un nouveau projet de parc éolien en mer au large de la zone "Centre-Manche", organisée du 3 janvier au 7 mars et du 25 avril au 16 mai, l'équipe du projet sera présente pour "un débat mobile" sur le marché de Valognes ce vendredi 4 février, de 9 h à 13 h. Renseignements sur le site : eoliennesenmer.fr

MorbihanEoliennes flottantes : 3 réunions publiques
Extrait : Une première réunion se tiendra, en présence du préfet, du vice-président de région et du ministère de la Transition écologique le 22 février 2022 à 18h dans l’amphithéâtre du collège Brizeux, rue Etienne Perault à Lorient.
Compte tenu de la situation sanitaire, la participation à cette séquence se fera sur inscription, la jauge de la salle étant limitée à 80 personnes. Il sera toutefois également possible de participer à la réunion en visioconférence, le lien étant transmis après inscription.
Les deux réunions suivantes seront organisées à Groix et Belle-Ile, en principe en présentiel, toujours avec la participation du préfet, du vice-président de région et du Ministère de la Transition écologique :
• Le 2 mars 2022 à 18h à Belle-Île (lieu précisé prochainement)
• Le 9 mars 2022 à 18h à Groix
Ces réunions devront permettre d’apporter aux habitants des îles une information particulière concernant ce projet.

 Côtes d'Armor 
⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Ce chantier doit être suspendu le temps de l’élection »
Extrait : La reprise du chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est prévue pour le mois de mars 2022. Les pêcheurs demandent toujours son abandon, ou au moins un report après l’élection présidentielle.

⭃ Dans la baie de Saint-Brieuc, le parc éolien de la discorde
Extrait : C’est une étape pour beaucoup de candidats à l’élection présidentielle. La baie de Saint-Brieuc, où 62 éoliennes doivent être installées en mer en décembre 2023, par l’opérateur Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, est un sujet hautement sensible. Crucial même pour les pêcheurs et les habitants. Beaucoup d’enjeux se mélangent entre nécessité d’une transition énergétique et préservation de la biodiversité.
https://rcf.fr/articles/actualite/dans-la-baie-de-saintbrieuc-le-parc-eolien-de-la-discorde

Finistère« Un parc éolien ne peut pas être installé à n’importe quel prix »
Extrait : Antoine Carlier a été recruté, en 2020, à l’Ifremer notamment pour étudier les impacts des parcs éoliens sur les écosystèmes marins. Ils les jugent plutôt bénéfiques, mais pas à n’importe quel prix.

☸ PÉCRESSE, ALSTOM ET LES ÉOLIENNES : DÉLIT DE FAVORITISME ? 
Extrait : Ministre du Budget à l’époque, Valérie Pécresse nie toute influence dans l’attribution en 2012 d’un gros contrat sur l’éolien en mer à Alstom Renouvelables, présidé par son mari Jérôme. L’Incorrect a enquêté sur la présence de ses collaborateurs lors des arbitrages. Révélations, à retrouver dans notre magazine de février.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ S’opposer aux éoliennes et aux barrages sera plus ardu
Extrait : Ralentis par des vagues d’opposition, les projets éoliens et hydrauliques obtiennent leur «booster» du Conseil fédéral.

➾ Coup d'accélérateur aux installations éoliennes et hydroélectriques
https://www.swissinfo.ch/fre/coup-d-acc%C3%A9l%C3%A9rateur-aux-installations-%C3%A9oliennes-et-hydro%C3%A9lectriques/47316898

➾ Parcs éoliens: 11 communes attaquent le Conseil d’État au Tribunal fédéral
Extrait : Onze localités n’acceptent pas que le Gouvernement ait décidé de ne pas revoir son Plan directeur, malgré les accusations de conflit d’intérêts.

➾ Onze communes fribourgeoises saisissent le TF dans le dossier éolien
Extrait : L'énergie éolienne n'en finit pas de déchaîner les passions dans le canton de Fribourg. Onze communes viennent de saisir le Tribunal fédéral (TF) pour contester le refus en décembre par le Conseil d'Etat de réviser le volet éolien du plan directeur cantonal.
Les communes ont saisi la justice "pour être enfin entendues par le Conseil d'Etat", a indiqué vendredi l'avocat David Ecoffey, mandaté pour défendre leurs intérêts. Il s'agit de Vuisternens-devant-Romont, La Sonnaz, Billens-Hennens, Les Grangettes, La Verrerie, Pont-en-Ogoz, Sâles, Siviriez, Sorens, Ursy et Villorsonens.
https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/12839899-onze-communes-fribourgeoises-saisissent-le-tf-dans-le-dossier-eolien.html

 Onze communes saisissent le Tribunal fédéral dans le dossier éolien
Extrait : Dans la foulée, une vingtaine d'autres communes ont déposé une requête propre. Juste avant Noël, via un courriel, le gouvernement a refusé d’entrer en matière, en avançant un motif juridique. Il leur a toutefois suggéré de se manifester dans le cadre de l’actuelle consultation sur la modification du plan directeur cantonal.
Dans son communiqué, David Ecoffey invoque toujours des 'faits graves' concernant l’élaboration du chapitre éolien du plan directeur. L'avocat mentionne notamment le rôle joué par la société Ennova, experte 'indépendante' mandatée par le Service de l'énergie (SdE) pour accompagner le processus d’élaboration.
Ennova présente 'un intérêt direct et propre' à ce que certains sites 'soient finalement retenus dans le plan directeur'. Le conseiller d’Etat Olivier Curty, dont relève la SdE, siège en même temps dans le conseil d'administration du Groupe E, dont dépend le spécialiste éolien Groupe E Greenwatt, note encore David Ecoffey.

➾ La mort d'un aigle pose la question de l'impact des éoliennes sur la faune
Extrait : La mort de l'aigle qui a heurté la pale d'une éolienne au parc du Mont-Soleil (BE) a relancé le débat autour de la protection de la faune. La question est particulièrement sensible dans une région à forte densité de projets éoliens.
C'est en novembre dernier qu'un promeneur assiste à la funeste scène. Alors qu'il se balade aux alentours du plus grand parc éolien de Suisse au Mont-Crosin, le marcheur entend un bruit sourd et voit un volatile tomber.
En s'approchant, la personne découvre un aigle royal. Le garde-faune, averti plus tard par un agriculteur, le fera analyser.
"Les vétérinaires ont confirmé que l'oiseau présentait de nombreuses fractures et qu'elles pouvaient provenir d'une éolienne. Mon collègue est garde-faune depuis 13 ans, moi depuis 24 ans. C'est la première fois qu'on a une telle annonce", explique Sébastien Balmer au 19h30.

➾ A Sainte-Croix, le vent tourne en faveur des éoliennes
Extrait : Après vingt ans de blocage, Romande Energie construit le premier parc éolien du canton de Vaud malgré la neige, les déprédations et les insultes. La branche veut croire que ce chantier incarnera le passage du temps des oppositions à celui des réalisations et, à Berne, les signaux sont au vert

➾ Loi sur l’énergie: un nouveau pas pour décarboner la Suisse
Extrait : Le gouvernement veut renforcer les énergies renouvelables, en raccourcissant la durée des recours. S’ils saluent cette mesure, deux experts indépendants signalent qu’elle ne suffira pas à long terme.

➾ Energie éolienne: droits bafoués, autonomie communale “entamée" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : «C’est scandaleux! On bafoue les droits démocratiques!», s’insurge Antoinette de Weck, députée fribourgeoise et membre du comité de l’association anti-éolienne Paysage Libre Fribourg. Avec la concentration des procédures actuelles en une seule, «les intérêts qui étaient considérés séparément – comme les intérêts de la forêt, liés à l’eau, ou les intérêts des riverains – seront examinés une seule fois, et mis en balance avec ceux de la production électrique. Je ne peux pas comprendre ce sacrifice, pour des installations qui produisent 20% du temps, par intermittence. Inadmissible!»
https://www.laliberte.ch/news/regions/energie-eolienne-droits-bafoues-autonomie-communale-entammee-634693

 Belgique
➾ Nassogne : la fronde citoyenne contre les éoliennes est lancée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les projets éoliens ne font que rarement l’unanimité au sein de la population. Aujourd’hui, c’est dans la commune de Nassogne que la contestation se fait entendre. Une poignée de citoyens entend bien faire avorter les dossiers annoncés.

➾ Après 14 ans de procédures, neuf éoliennes en construction (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après 14 ans de procédure administrative, les neuf éoliennes d’Eneco sont en cours de montage sur la plaine de Boneffe. 
https://www.dhnet.be/regions/namur/apres-14-ans-de-procedures-neuf-eoliennes-en-construction-61fba4699978e253986818db

➾ Comment l'éolien offshore en mer du Nord belge impacte les oiseaux et la vie marine ?
Extrait : Depuis 2008, des éoliennes pointent le bout de leurs hélices dans la mer du Nord belge. Comment se comporte la vie marine autour de ces éoliennes et quel impact ont-elles sur les oiseaux? C'est ce qu'observe depuis 13 ans le programme WinMon.BE, qui fait le bilan dans un nouveau rapport relayé vendredi par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB)....
... Concernant le risque de collision avec les éoliennes offshore, le rapport établit qu'il concerne surtout les oiseaux chanteurs migrateurs volant à hauteur de rotor. Ce risque est accru la nuit et lorsque les conditions météorologiques se détériorent. La mise sur pause des éoliennes dans ces cas-là peut se révéler efficace, les scientifiques ayant calculé que 682 collisions d'oiseaux chanteurs auraient pu être évitées à l'automne 2019 "si les turbines de tous les parcs éoliens offshore belges avaient été mises au ralenti lorsque le flux d'oiseaux à la hauteur du rotor a dépassé 500 oiseaux par km et par heure".

➾ Oiseaux, vie marine... Comment l’éolien offshore en mer du Nord les impacte-t-il ?
Extrait : Depuis 2008, des éoliennes pointent le bout de leurs hélices dans la mer du Nord belge. Comment se comporte la vie marine autour de ces éoliennes et quel impact ont-elles sur les oiseaux? C'est ce qu'observe depuis 13 ans le programme WinMon.BE, qui fait le bilan dans un nouveau rapport relayé vendredi par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB).

➾ Quel impact de l’éolien offshore en mer du Nord sur la faune?
Extrait : Si des collisions affectent les oiseaux, les parcs éoliens offshore ont aussi des conséquences complexes et parfois bénéfiques.

➾ L'impact des éoliennes en mer du Nord sur la faune marine et les oiseaux
Extrait : 13 ans après l'installation des éoliennes en mer du Nord, la vie marine semble s'adapter à ces structures. Mais les pales des éoliennes continuent de tuer de nombreux oiseaux.

 Il n’y aura pas d’éolienne rue de Triboureau à Écaussinnes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les arguments de la commune ont eu raison du projet d’implantation d’une éolienne dans le village de Marche-lez-Ecaussinnes. Aux côtés de la commune de Seneffe et de deux riverains, elle vient d’obtenir le retrait du permis.

➾ Projet éolien à Bande: des villageois remettent la consultation en cause (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des citoyens de Bande font front contre des éoliennes dans leur village. Ils remettent notamment en cause la légitimité de la consultation.

 Allemagne 
➾ Le ministre allemand Robert Habeck veut sortir du charbon en 2030
https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-entretien.-le-ministre-allemand-robert-habeck-veut-sortir-du-charbon-en-2030-_54135-5067588_actu.Htm

 Danemark
 Au Danemark, pas d’éoliennes près de mon clocher !
Extrait : Des diocèses du royaume usent d’un droit de veto pour empêcher la construction d’éoliennes. Une particularité qui va à l’encontre des objectifs climatiques nationaux, estiment les critiques, de droite comme de gauche, qui veulent la supprimer, révèle le quotidien Information.

 Royaume-Uni
➾ Le nord industriel de l'Angleterre se sent porté par le vent
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-nord-industriel-de-langleterre-se-sent-porte-par-le-vent-220206

 Espagne 
 Les éoliennes de la discorde, au large de la Catalogne
Extrait : Les projets d’éoliennes sont loin de faire l’unanimité, en Catalogne, ce qui tranche avec la volonté du gouvernement régional de développer les énergies vertes.
https://www.equinoxmagazine.fr/2022/02/03/eoliennes-catalogne/

 Pays-Bas
➾ Un cargo en perdition occasionne des dégâts dans un parc éolien en Mer du Nord
Extrait : Au passage de la tempête Malik, le vraquier Julietta D dont l’ancrage avait lâché, a percuté un chimiquier dans la zone de mouillage d’Ijmuiden, aux Pays-Bas. Après l’évacuation de l’équipage, le cargo en perdition a dérivé dans le parc éolien en construction Hollandse Kust Zuid où il a endommagé les fondations de la sous-station électrique et celle d’une turbine.

 Des fondations endommagées par le « Julietta D » aux Pays-Bas
Extrait : La dérive du vraquier Julietta D durant plusieurs heures dans le parc éolien en mer Hollandse kust zuid, en construction au large des Pays-Bas, a provoqué quelques dégâts au niveau des fondations.
Le survol aérien réalisé le 2 février, à la demande de Vattenfall, l’opérateur du parc, a permis de constater qu’une des 34 fondations monopieux prévues pour l’installation des éoliennes avait été endommagée. L’énergéticien suédois précise que d’autres inspections seront nécessaires pour déterminer la nature et l’ampleur des dégâts. « Ces inspections seront effectuées lorsque les conditions météorologiques s’amélioreront », indique-t-il.

 Aux Pays-Bas, des pales d'éoliennes peintes en noir pour protéger les oiseaux
Extrait : Aux Pays-Bas, la province de Groningue (nord du pays) s'interroge avec RWE sur la possibilité de réduire les collisions d'oiseaux avec des éoliennes en peignant des pales de ces dernières en noir.
https://www.connaissancedesenergies.org/aux-pays-bas-des-pales-deoliennes-peintes-en-noir-pour-proteger-les-oiseaux-220204
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Les éoliennes vont elles nous ruiner ? Avec Fabien Bouglé
Extrait : La transition énergétique aura t’elle un cout pour les classes moyennes ? Quel pourrait être ce cout ? Aurons nous des coupures de courant ? Y a t’il des alternatives écologiquement acceptables ?
Planète 360 recevait Fabien Bouglé sur le sujet. Ce dernier est chef d’entreprise, conseiller municipal, expert de l’éolien depuis plus de 10 ans et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont « Eoliennes, la face noire de la transition écologique ».



 Éolien : les élus locaux reprennent la main ?
Extrait : Ce lundi 31 janvier, députés et sénateurs se retrouvaient en commission mixte paritaire pour établir les derniers arbitrages dans le cadre de la loi dite “3DS”, débattue depuis bientôt trois ans. Cette loi “décentralisation, différenciation, déconcentration et simplification”, qui sera définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale mardi prochain, doit donner plus de pouvoirs aux élus locaux. Ces derniers pourront ainsi “formuler des propositions de modifications législatives ou réglementaires pour les adapter aux réalités territoriales.”
” Les élus locaux pourront se saisir de cette décision en modifiant, via une procédure simplifiée, le règlement des PLU ou PLUi. Cet encadrement de l’implantation d’éoliennes reste conditionné à la définition de critères objectifs” et après une enquête publique précise Jean-Claude Leclabart, député de la Somme et rapporteur pour avis du projet de loi 3DS .
Un pas vers le retour d’une carte des zones de développement de l’éolien : ” Depuis trop longtemps, des débats vifs opposent les partisans d’une énergie plus propre aux détracteurs de l’éolien. La Somme, 1er département français en termes de potentiel « vent » est plus que concernée. En effet, l’accroissement spectaculaire du nombre de parcs éoliens depuis le début des années 2000 conduit de plus en plus d’élus et de citoyens des territoires à réagir contre ce développement qu’ils considèrent non maîtrisé en plus d’être impactant. Cette avancée est conforme à ma position constante d’une cartographie largement débattue”, ajoute Jean-Claude Leclabart.

 Projet de loi 3DS : ce qui va changer en matière d'environnement
Extrait : Députés et sénateurs ont trouvé un accord sur cette nouvelle loi de décentralisation. Des éoliennes aux alignements d'arbres en passant par l'eau et les transports, nombreuses sont ses dispositions qui portent sur l'environnement.
Encadrer l'implantation des éoliennes
Le texte encadre, par ailleurs, l'implantation des éoliennes par la création d'un zonage dans les plans locaux d'urbanisme (PLU). Cette disposition, qui devrait permettre de « mieux maîtriser » leur développement, « devra cependant être confirmée par la lecture du texte final, puis dans les décrets d'application », semble s'inquiéter l'Association de maires. Elle suscite, en effet, déjà les crispations des soutiens au développement des énergies renouvelables (EnR). « L'obsession anti-éolienne ne faiblit pas », réagit, ainsi, sur Twitter, l'avocat Arnaud Gossement. Des mesures de contrôle des installations de production de biogaz bénéficiant d'un dispositif de soutien sont également instaurées. Mais, dans le même temps, le projet de loi contient des dispositions visant à faciliter les investissements des collectivités locales dans les projets de production d'EnR.
Le texte contient également plusieurs dispositions en matière d'eau et d'assainissement, dispositions qui, avec l'éolien, ont concentré le plus de tensions, rapporte Public Sénat. Elles visent à favoriser l'association des communes et le maintien des syndicats infra communautaires à la gouvernance des compétences « eau » et « assainissement », explique le Sénat. Elles facilitent le financement de ces deux compétences par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI), ajoute la chambre haute. Intercommunalités de France salue « des dispositions de compromis tenant compte de la diversité des réalités locales ». Mais ces dispositions ne trouvent pas grâce aux yeux de l'AMF qui, quant à elle, estime insuffisante la réponse apportée aux préoccupations des maires en la matière, en particulier dans les communes rurales.
Le projet de loi élargit, par ailleurs, le droit de préemption des terres agricoles situées sur les aires d'alimentation des captages. Il prévoit le transfert, à titre expérimental, de la compétence de gestion des inondations à un établissement public territorial de bassin. Enfin, il habilite le gouvernement à réformer par ordonnance le régime des catastrophes naturelles pour le risque de retrait-gonflement des argiles.

 LOI 3 DS : L’AMF OBTIENT DES AVANCÉES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE
Extrait : Concernant les éoliennes, la possibilité de prévoir dans les documents d’urbanisme les conditions de leur implantation peut permettre aux communes de mieux maîtriser leur installation. Ce point devra cependant être confirmé par la lecture du texte final puis dans les décrets d’application.

 « Ces états généraux des énergies renouvelables sont une avancée colossale », selon Brigitte Pistre (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Brigitte Pistre est la fondatrice du mouvement Vent des maires, un collectif d’élus opposés à l’implantation « abusive et autoritaire d’éoliennes ». Elle se dit « satisfaite » de l’issue de ces états généraux des énergies renouvelables.

 Éoliennes et patrimoine, une coexistence contre-nature (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Stéphane Bern en a fait son cheval de bataille et les associations culturelles tirent la sonnette d’alarme : la multiplication des parcs éoliens menace le patrimoine naturel et culturel français, mais aussi les 500 000 emplois liés au tourisme.

 Les conséquences des affrontements autour de l’éolien sur l’indépendance énergétique de la France
Extrait : L’Allemagne et l’Espagne sont les deux principaux pays européens soutenant l’éolien. D’un point de vue industriel, ces deux pays dominent aussi le marché international de la construction éolienne, avec la Chine, les États-Unis et le Danemark. Ils font partie, avec la Chine, les États-Unis et l'Inde, des pays leaders dans ce domaine, ce top 5 représentant 73% du marché de l’éolien.
À l’opposé, la France a essentiellement bâti sa production électrique sur un parc nucléaire décarboné depuis les années soixante-dix, sécurisant son approvisionnement en électricité, garantissant ainsi une certaine indépendance de son mix énergétique. Le contexte européen a fortement impacté la stratégie française, du fait de la libéralisation des marchés et de la mise en place d’objectifs de production d’énergies renouvelables. Des objectifs que la France n’a, pour le moment, pas atteints.
L’éolien se retrouve ainsi aujourd’hui au cœur d’une guerre économique, pris dans l’opposition « vert contre nucléaire » au niveau européen. L’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte européenne oppose depuis longtemps la France et l'Allemagne. Chacun ayant été rejoint par d’autres pays, deux camps s’affrontent désormais.
https://www.ege.fr/infoguerre/les-consequences-des-affrontements-autour-de-leolien-sur-lindependance-energetique-de-la-france

☸ Comment gérer les énergies renouvelables quand il n’y a ni vent ni soleil ? 
(article complet réservé aux abonnés) 
https://www.alternatives-economiques.fr/gerer-energies-renouvelables-ny-a-vent-soleil/00102085

 Les énergies renouvelables encore loin derrière les hydrocarbures en Europe
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/les-energies-renouvelables-encore-loin-derriere-les-hydrocarbures-en-europe-1383889

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Contre la prolifération de l'industrie éolienne dans nos territoires ruraux
⭃ Occitanie : le Sraddet tourne le dos à l’environnement
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Fédération Environnement Durable
 ÉOLIENNES : ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022

Vous trouvez ci-joint  
la lettre que la FED adresse en recommandé aux candidats actuels à l'élection présidentielle.

Les candidats seront aussi contactés par mails et par tous les autres moyens en notre possession

Cette lettre comprend 
un questionnaire en 12 points et le manifeste qui a été signé par les 16 administrateurs de la FED.

Nous vous suggérons de faire parvenir cette lettre à tous les candidats, aux équipes de campagne et/ou aux groupes politiques de votre connaissance, par tous les moyens que vous jugerez les plus adaptés.

Nous vous recommandons d'ajouter une lettre d’accompagnement personnalisée compte tenu des spécificités locales et régionales de votre combat

Merci de faire parvenir une copie de leur réponses aux formulaire
à la FED : contact@environnementdurable.net

----------------------------------

Lettre 

Fédération Environnement Durable
3 rue des Eaux
Paris 75016
contact@environnementdurable.net

à 
A Mr Mme  Nom Prénom Titre Candidat à l’élection présidentielle
Adresse
Paris le……                                                                                  
 
 
                             Madame, (Monsieur),

La Fédération Environnement Durable (FED), structure apolitique, regroupe aujourd’hui 1700 associations et fédérations implantées dans l’ensemble des départements. Elle est considérée comme le pivot de la lutte contre les éoliennes en France. Les recommandations de la FED sont aujourd’hui relayées par environ 4% du corps électoral.
 
La FED estime que le déploiement de l’éolien industriel, qui s’étend comme une toile d’araignée sur le territoire national et aux larges des côtes, pose un problème d’une exceptionnelle gravité.          

Une énergie abondante, fiable et bon marché est la clé du développement futur de la France et la FED estime que l’éolien industriel ne répond pas au problème. Tous les candidats aux présidentielles ont le devoir de se déterminer publiquement sur l’éolien. L’éolien se positionne actuellement comme une des principales composantes du programme de transition autour duquel s’organise l’avenir énergétique de la France.           


La FED est convaincue qu’en France, l’éolien est nuisible pour lutter contre le réchauffement climatique, qu’il est le contre-exemple d’une véritable écologie humaine, raisonnée et respectueuse de la biodiversité et qu’il détruit l’économie de notre pays. Il est l’exemple parfait d’un affairisme international débridé où les intérêts privés ont pris le pas sur celui de la nation, au détriment du pouvoir d’achat des français. 
           
Nous vous demandons donc de répondre aux 12 points essentiels suivants concernant les éoliennes terrestres et en-mer.         

Vos réponses seront considérées comme intégrées dans votre programme de gouvernement dans le cas vous seriez élu(e).

Nous ne manquerons pas d’en faire une large publicité et nous en informerons tous les électeurs avec qui nous sommes directement en contact.       

Nous vous prions d’agréer, Mr Mme  Nom Prénom titre …,  l’expression de toute notre respectueuse considération.

 ----------------------------------



 ----------------------------------

Listes provisoire des 45 candidats aux présidentielles au 31/01/2022

17 connus ( sans compter Emmanuel Macron) ( selon le journal Libération)

Anne Hidalgo
maire de Paris depuis 2014. Elle a été désignée candidate par le Parti Socialiste pour sa première tentative à l’élection présidentielle.

Antoine Waechter
actuellement maire adjoint de Fulleren, ancien leader des Verts et candidat à l’élection présidentielle de 1988. Il se présente via son parti, le Mouvement écologiste indépendant (MEI). Selon lui, «la menace climatique nous impose aujourd’hui le pragmatisme pour tendre vers une société décarbonée».

Christiane Taubira
candidate soutenue par le Parti radical de gauche (PRG) à l’élection présidentielle de 2002, ancienne députée puis ministre de la Justice sous François Hollande.

Eric Zemmour
ancien éditorialiste, a fondé le parti  de droite Reconquête! pour participer à l’élection présidentielle de 2022.

Fabien Roussel
journaliste de formation, député du Nord et secrétaire national du Parti communiste français, il a été désigné candidat pour l’élection présidentielle de 2022. C’est sa première tentative.

Florian Philippot
directeur stratégique de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2012, devient vice-président du FN, député européen puis conseiller régional dans le Grand Est, avant de fonder son parti Les Patriotes en 2017.

François Asselineau 
après une carrière de haut fonctionnaire, a fondé l’Union populaire républicaine (UPR) en 2007. Il milite pour la sortie de l’Union européenne, de la zone euro et de l’OTAN. C’est sa troisième campagne présidentielle. 

Jean Lassalle  
en est à son quatrième mandat de député dans les Pyrénées-Atlantiques. Il a quitté le MoDem et fondé son parti «Résistons !», pour se présenter à la précédente élection présidentielle de 2017, où il a obtenu 1,21% des voix.

Jean-Luc Mélenchon
actuel député des Bouches-du-Rhône, se lance pour la troisième fois dans la course à la présidentielle. En 2012, il a obtenu 11,1% des voix en tant que candidat du Front de gauche. Puis 19,58% en 2017, après avoir fondé La France insoumise.

Jean-Marc Governatori 
conseiller municipal écologiste à Nice, secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante, président de Cap-Ecologie. Il s’est déclaré candidat à la présidentielle malgré sa défaite face à Yannick Jadot lors de la primaire des écologistes.

Marine Le Pen
député RN, à la tête du Rassemblement National. Elle a été candidate en 2012, puis 2017, o

Nathalie Arthaud
enseignante en Seine-Saint-Denis, membre de la direction et porte-parole du parti Lutte Ouvrière. Elle a été candidate aux élections présidentielles de 2012 et de 2017.

Nicolas Dupont-Aignan
ancien maire d’Yerres, député de l’Essonne depuis 1997, a fondé Debout La France en 2008 et préside depuis ce parti se réclamant du gaullisme et du souverainisme. Candidat aux élections présidentielles de 2012 et de 2017, il a recueilli 1,79% et 4,70% y des suffrages exprimés.

Philippe Poutou
ex-ouvrier d’une usine Ford, syndicaliste CGT, actuellement conseiller municipal et métropolitain de Bordeaux, est investi pour la troisième fois par son parti d’extrême gauche, le Nouveau Parti anticapitaliste, pour la présidentielle. Il a recueilli 1,15% puis 1,09% des voix en 2012 et 2017.

Pierre Larrouturou
député européen, a fondé le mouvement Nouvelle Donne en 2013 après être passé par plusieurs partis de gauche. Début janvier, il a fait une grève de la faim de sept jours pour réclamer une candidature unique à gauche pour la présidentielle, à laquelle il se présente via la Primaire Populaire.

Valérie Pécresse
successivement ministre de l’Enseignement supérieur, ministre du Budget puis porte-parole sous Nicolas Sarkozy, et actuellement présidente du conseil régional d’Île-de-France. Elle a gagné la primaire du parti Les Républicains face à Eric Ciotti et représentera la droite LR pour cette élection.

Yannick Jadot 
encarté chez Europe-Ecologie les Verts depuis 1999, député européen. Il a remporté la primaire des écologistes. En 2017, il s’était retiré en faveur de Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste. En 2022, il compte aller jusqu’au bout.

28 moins connus ????

Alexandre Langlois 
policier, secrétaire général du syndicat Vigi du ministère de l’Intérieur et candidat sans étiquette, nostalgique de la France d’il y a quarante ans, quand «le libéralisme montrait son meilleur visage» et que l’on pouvait «dire beaucoup de choses sans offenser personne».

Anasse Kazib 
cheminot à Paris, syndicaliste SUD-Rail et star de Twitter, fait partie des petits candidats désormais pris au sérieux, avec une candidature soutenue par le mouvement Révolution permanente. Trotskyste, il propose un programme «révolutionnaire pour les travailleurs, la jeunesse et les quartiers populaires».

Anna Agueb-Porterie 
militante écologiste de 24 ans qui travaille pour l’association Alliance Citoyenne, est une des deux candidatures estampillées « société civile » de la Primaire populaire. Elle dit vouloir se détacher de la tendance «social-démocrate» des autres profils.

Antoine Martinez 
général de l’armée de l’air Martinez, comme le rappellent ses bios, veut une «France ouverte sur le monde mais fidèle à son héritage»

Charlotte Marchandise 
consultante en santé publique, ex-adjointe à la mairie de Rennes, avait déjà gagné la primaire citoyenne - ancêtre de la primaire populaire - en 2016, mais n’avait pu obtenir les 500 parrainages.

Clara Egger 
porte-parole du collectif Espoir RIC 2022, se présente dans l’unique but de mettre en place le Référendum d’initiative citoyenne (RIC), qui permettrait de faire adopter les lois par les citoyens.

Clément Wittmann 
agro écologue et charpentier, militant écologiste depuis les années 80, fait partie du mouvement des «objecteurs de croissance» et tente pour la seconde fois de se présenter à la présidentielle, avec «quelques mesures pour quitter ce monde de brutes».

Corinne Bekaert 
cheffe d’entreprise à la tête d’une société proposant des paniers gastronomiques, présente un projet autour du slogan «Osons la différence» et d’un site sur lequel tout le monde peut venir apporter sa contribution au programme.

Fabrice Grimal 
se présente comme candidat des gilets jaunes. Entrepreneur dans l’événementiel depuis quinze ans, il est décrit par son mouvement politique, La concorde citoyenne, comme un «gaulliste social qui ne supporte plus de voir son pays poursuivre sa chute effrénée».

Fadi Kassem 
secrétaire national et candidat du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), mène campagne pour une «Alternative rouge et tricolore». Il est partisan d’un «frexit progressif» afin de «reconquérir la souveraineté nationale pleine et entière».

Gaspard Koenig 
philosophe et écrivain, a créé le mouvement politique «Simple» au printemps 2021, estimant que «la France est enfermée dans une prison bureaucratique».

Georges Kuzmanovic 
conseiller de Mélenchon en 2017, a quitté La France insoumise l’année suivante en invoquant des divergences, puis fondé son propre parti, République souveraine, dont le slogan est «Avec de Gaulle et Jaurès».

Gérard Pignol  
«candidat inattendu» selon la bannière de son compte Twitter aux 12 abonnés, a annoncé sa candidature en chanson sur Youtube, son seul moyen de communication. 

Gildas Vieira 
ex-adjoint au maire de Blois, où il réside, a été candidat aux élections municipales de 2020, puis départementales et régionales de 2021. Sans étiquette, il a créé le mouvement citoyen «La France autrement», dont le site et la page Facebook sont inaccessibles depuis plusieurs jours.

Gilles Lazzarini  
informaticien et militant écologiste qui, ne se reconnaissant plus du tout dans la politique menée par son pays, a décidé de fonder le Parti politique pour la paix et la protection de la planète (P5), «pour donner naissance à une “France Nouvelle”».
Hélène Thouy avocate attitrée de l’association antispéciste L214 et co-présidente du Parti animaliste depuis sa création en 2016, commence aussi à se faire un nom. Elle a conduit une liste aux élections européennes de 2019 qui a obtenu 2,2% des suffrages.

Luc Laforets  
se présente comme ingénieur en informatique et fondateur de l’initiative «Une Perspective - la VIe République (1P6R)» qui doit permettre, grâce à son élection, de «réorienter la démocratie pour échapper à la barbarie et ouvrir un avenir bonifié».

Marie Cau 
est connue pour être la première femme transgenre élue maire en France, en 2020 à Tilloy-lez-Marchiennes, mais ne se considère pas comme une militante de la cause LGBT, selon ses propos chez BFMTV. Elle souhaite se positionner en dehors de l’échiquier droite-gauche.

Martin Rocca 
étudiant de 21 ans, se présente car il «ressent avant tout un besoin d’agir». Pour lutter contre le changement climatique, il veut «concilier un élargissement du domaine de l’intervention étatique avec le respect des libertés individuelles». Le slogan de son mouvement Constituante 2022 : «Ni parti ni programme, juste la démocratie».

Nagib Azergui 
a fondé l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) suite «au constat tragique que le “musulman” était devenu un argument électoral majeur et récurent dans la vie politique de notre pays». Il souhaite aborder les problèmes de fond en «dés-islamisant» ces débats stériles.

Philippe Furlan 
n’a pas de parti mais une devise : «Pour une France sans impôts, pour une France heureuse». 

Philippe Mazuel 
ex maire-adjoint d’une petite commune de la Somme, se présente via son Parti des citoyens européens (Pace) dont l’objectif est de «participer activement, au travers de l’UE, à la construction d’une société internationale plus pacifique, plus respectueuse de l’environnement, plus prospère, plus juste sur le plan social et plus démocratique».

Rafik Smati 
entrepreneur et chef d’entreprise, veut «reconstruire le pays et le projeter dans l’avenir». Il dit avoir travaillé «depuis plus de quatre ans» avec les équipes de son mouvement Objectif France, «sur ce qui est aujourd’hui le projet le plus construit, le plus solide de tout le paysage politique français».

Serge Tinland 
n’a jamais été contacté par les médias, alors ce petit candidat qui se présente pour la seconde fois, a écrit à 20 Minutes pour comprendre cette différence de traitement. Il veut une «démocratie participative basée sur l’économie sociale et solidaire», estimant qu’il est temps «que le pouvoir revienne au peuple».

Stéphane Tauthui  
élu municipal à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, souhaite «rassembler notre peuple, celui de l’Hexagone et des Outre-mer, autour d’une ambition commune : celle de la République pour tous et de tous», ainsi que «redorer l’image de la France sur la scène européenne et internationale».

Stéphane Wendlinger 
professeur de math dans l’enseignement secondaire, se dit déçu de l’offre politique depuis 1993. «Candidat citoyen et indépendant», il n’a ni parti ni slogan mais présente sur son site les 23 mesures de son programme en vidéo.

Stéphanie Rivoal 
ex-Présidente d’Action contre la Faim et ancienne ambassadrice de France en Ouganda, propose un programme de 250 pages construit avec une centaine de concitoyens, sous le slogan «Agissons».

Yvan Benedetti 
élu local du Front national pendant plus de dix ans, exclu du parti en 2011 

********************

Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Bruxelles accorde enfin un « label vert » au nucléaire
Extrait : Bruxelles estime enfin que les énergies renouvelables ne pourront pas répondre seules à la demande croissante d’électricité et décide, « à titre transitoire », de favoriser le nucléaire.

Autres sujets
 Transition énergétique: des métaux partout
https://www.linfodurable.fr/transition-energetique-des-metaux-partout-30693


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈