❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Nord
⭃ Leval : une fronde s’organise contre le projet d’éoliennes
Extrait : Ce lundi après-midi, plusieurs banderoles ont été placardées rue de Monceau à Leval. Pour l’instant les auteurs préfèrent rester anonymes mais assurent qu’ils communiqueront très prochainement. Une association est en cours de création et rassemble à ce jour une dizaine de personnes. Ils s’opposent au projet de parc éolien qui prévoit deux éoliennes à Leval et une à Monceau-Saint-Waast.
La fronde se met en place
https://www.lobservateur.fr/a-la-une/2022/02/10/leval-une-fronde-sorganise-contre-le-projet-deoliennes/
La fronde se met en place
https://www.lobservateur.fr/a-la-une/2022/02/10/leval-une-fronde-sorganise-contre-le-projet-deoliennes/
Extrait : Deux projets de Parc Éolien seraient-ils sur la table dans le Val de Sambre ? Il y a un an sur Canal FM nous vous parlions d’un projet potentiel dans la commune de Bachant. Selon nos informations, ce projet avance bien et sera mené par la société Boralex. Une lettre d'information a même été proposé aux habitants de la commune.
☸ Eolien en Eure-et-Loir, les Verts voient rouge à la suite de la décision de zonage éolien dans le département
Extrait : La préfecture d'Eure-et-Loir a dévoilé un plan de zonage éolien faisant suite aux Etats généraux de l'éolien quelques mois auparavant, les Verts ne partagent pas cette visionLe Parc naturel régional du Perche ainsi qu’un périmètre de 20 à 30 km autour de la cathédrale de Chartres font partie des zones où aucun projet éolien ne sera possible à l’avenir, de même qu’autour de certains secteurs patrimoniaux.
Jean-Bernard Gramunt, président d’Eure-et-Loir Ecologie a souhaité réagir à cette position eurélienne dans un communiqué où il s’interroge : « L’Eure-et-Loir hostile aux Énergies Renouvelables ? »
Jean-Bernard Gramunt, président d’Eure-et-Loir Ecologie a souhaité réagir à cette position eurélienne dans un communiqué où il s’interroge : « L’Eure-et-Loir hostile aux Énergies Renouvelables ? »
☸ Trop de bâtiments historiques à proximité : dans le Loiret, un projet de parc éolien rejeté par la justice
Extrait : Un projet lancé par les services de l’État et la société allemande AboWind souhaitant implanter huit éoliennes dans le Loiret vient d'être rejeté par la Cour administrative d’appel de Nantes. La justice donne raison aux opposants pour qui cela va défigurer le paysage.
La Cour administrative d’appel de Nantes vient d’annuler l’autorisation environnementale qui avait été délivrée en janvier 2020 pour un parc éolien à Barville-en-Gâtinais et Egry. Un projet lancé par les services de l’État et la société Centrale de production d’énergies renouvelables (CPENR), une filiale du groupe allemand Abo Wind, qui souhaitait implanter huit éoliennes.
☸ Cher / Indre : Mâron : Consultation de communes voisines contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Un projet d’implantation d’éoliennes vise les communes de Saint-Germain-des-Bois et Senneçay dans le Cher et un comité de défense s’est mis en place. Samedi, une délégation de ces deux communes emmenées par leur maire a été accueillie à Mâron, première commune de France à arborer le label « Commune sans éolienne », conçu par son maire, Gilbert Blanc, et déposé à la Fédération d’environnement durable (Fed). La rencontre a débuté avec une visite vers le parc éolien de Vouillon, puis s’est poursuivie à la salle polyvalente. Lors de son intervention, Gilbert Blanc a notamment mis l’accent sur toutes les actions menées localement contre l’implantation d’éoliennes.
☸ Manche : Gonfreville. Parc éolien : l’enquête publique se termine mardi
Extrait : Le collectif Ruralité et environnement de Gorges-Gonfreville s’est réuni lundi, en présence d’une vingtaine de personnes. Des intervenants ont fait part de leurs inquiétudes sur le projet d’extension du parc éolien et échangé avec les participants.
☸ Deux-Sèvres
⭃ Éoliennes de Boussais : les maires ruraux inquiets pour le parc naturel
Extrait : « La commune figure sur le périmètre du parc naturel régional de Gâtine poitevine. Ce dernier a reçu en 2019 un avis d’opportunité de la préfète de Région. Une charte est en cours d’élaboration par les élus, en concertation avec les acteurs locaux », rappelle Yves Attou qui estime que le projet de trois éoliennes de 238 mètres, plus hautes que la tour Eiffel donc, « risque de mettre en cause de projet de parc naturel régional ».
⭃ Parc éolien de Boussais : « Il met en cause le projet de parc naturel régional »
Extrait : Sous la plume de son président Yves Attou, l’association des maires ruraux des Deux-Sèvres demande au préfet de réexaminer l’autorisation d’implanter trois éoliennes « géantes » à Boussais, entre Thouars et Parthenay.⭃ Boussais : Dans les Deux-Sèvres, un village refuse des éoliennes «plus hautes que la tour Montparnasse»
Extrait : Les trois aérogénérateurs qui doivent être installés à Boussais feront 238,5 mètres de hauteur. Un projet qui fait bondir ses habitants.
La petite commune de Boussais se passerait bien du record de France de la plus haute éolienne : la préfecture a avalisé trois ouvrages de 238,5 mètres, mais dans ce petit coin du nord des Deux-Sèvres déjà hérissé de mâts, c'est le projet de trop.
La petite commune de Boussais se passerait bien du record de France de la plus haute éolienne : la préfecture a avalisé trois ouvrages de 238,5 mètres, mais dans ce petit coin du nord des Deux-Sèvres déjà hérissé de mâts, c'est le projet de trop.
⭃ Seize nouvelles éoliennes en projet : ces élus dénoncent la saturation du paysage mellois
Extrait : Des maires du Mellois se sont exprimés, jeudi 10 février, contre deux projets de parcs éoliens, 16 éoliennes au total, près de Melle (le Fourris) et de Celles-sur-Belle (la Cerisaie). Les deux enquêtes publiques débutent lundi 14 février.
☸ Sarthe : Cherré-Au. Ferme éolienne : une première décision à la fin du mois
Extrait : La Ferme éolienne Huisne et Braye doit voir la construction de quatre éoliennes d’ici 2023. Après autorisation du Préfet, collectivités et riverains ont déposé des recours : la première décision devrait arriver fin février 2022.
☸ Tarn : Dourgne - Massaguel : Montagne Noire: le vent se lève contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'implantation de huit éoliennes sur la Montagne Noire est vivement contestée par des opposants et riverains qui dénoncent "l'opacité" d'un projet qui avancerait masqué.Perchée au sommet de la Montagne Noire, sur les hauteurs de Dourgne, La Capelette et les sentiers qui mènent à cette chapelle reconstruite en 1947 par les moines d'En Calcat, très appréciée des promeneurs et randonneurs du dimanche, est également un repère pour les habitants du coin.
https://www.lejournaldici.com/actualite/a-la-une/montagne-noire-le-vent-se-leve-contre-les-eoliennes
☸ Ardennes : Quatre éoliennes en projet en Thiérache (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux projets éoliens, promus par Eurocape, sont en cours à Tarzy et Neuville-lez-Beaulieu, avec pour ambition une mise en service en 2025. Des opposants se sont exprimés lors de la réunion d’information, à Tarzy.
☸ Marne : Une association anti-éolien créée à Pleurs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des habitants de la commune de Pleurs ont créé une association, en réaction à un projet d’installation de neuf éoliennes entre Pleurs et Linthelles, actuellement en enquête publique.Il y a un ras-le-bol de l’éolien, on est envahi dans notre secteur, souligne d’emblée Delphine Aubert, habitante de Pleurs. Et quand on essaye de se renseigner, il faut s’accrocher... Il y a un manque de communication autour des projets. » Avec plusieurs autres habitants, la Pleuriote a décidé de monter l’association SAPE.
☸ Jura : Mont-sous-Vaudrey : La maire dépose plainte pour des tags sur plusieurs arbres de la forêt (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dix arbres de la forêt ont été tagués. Une lettre E, et un numéro de 1 à 10, conduisent à penser que ces inscriptions peuvent être le fait...☸ Saône-et-Loire : Épinac : Un « combat commun » contre deux projets éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La décision de la Cour administrative d’appel de Lyon annulant le refus du préfet de Côte-d’Or concernant la création du champ éolien Thury/Molinot relance l’opposition des associations, auxquelles se joint aujourd’hui la Ville d’Épinac qui serait impactée.
Si d’aventure les deux projets de champs éoliens de Thury/Molinot et de Saisy/Aubigny-la-Ronce devaient voir le jour, Épinac serait impactée, plus particulièrement deux de ses hameaux : Grandvaux, situé à 500 mètres à peine des mâts (180 m de haut ramenés à 165 m par la Cour administrative d’appel) et Ressille, dominé au sud par des machines hautes de 180 m. La commune en subirait directement les effets négatifs : « effet d’écrasement, de surplomb, de dominance accentuant leur gigantisme ». ☸ Dordogne : les élus du Département « déplorent la division générée par les projets de parcs éoliens » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs motions ont été votées par l’assemblée départementale vendredi 11 février. Trois l’ont été à l’unanimité : elles concernent le prix des produits agricoles, l’artificialisation des sols et les projets d’implantation d’éoliennes
https://www.sudouest.fr/premium/dans-vos-departements/dordogne-les-elus-du-departement-deplorent-la-division-generee-par-les-projets-de-parcs-eoliens-8553161.php
https://www.sudouest.fr/premium/dans-vos-departements/dordogne-les-elus-du-departement-deplorent-la-division-generee-par-les-projets-de-parcs-eoliens-8553161.php
Offshore
👉 SONDAGE : Approuvez-vous le projet d’installation de 50 parcs éoliens en mer d’ici à 2050 ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/approuvez-vous-le-projet-d-installation-de-50-parcs-eoliens-en-mer-d-ici-a-2050-20220211☸⛔ Macron veut implanter 50 parcs éoliens en mer pour 2050
Extrait : Emmanuel Macron a annoncé jeudi l’objectif de doter la France d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour « viser 40 gigawatts en service en 2050 », un seuil très ambitieux, et de multiplier par deux la capacité de l’éolien terrestre, une augmentation plus lente que prévu.☸ Pourquoi les éoliennes offshore ne font pas l'unanimité ?
Extrait : Après la fronde anti-éoliennes terrestres, ce sont les éoliennes marines ou offshore qui font l'objet de vives critiques. Et pour cause : plusieurs parcs éoliens sont en cours de construction d'où s'élèveront des dizaines d'éoliennes de plus de 150 m de haut sans que l'on en mesure bien les conséquences sur l'environnement et notamment sur la biodiversité.
https://www.notre-planete.info/actualites/4902-eoliennes-mer-consequences
https://www.notre-planete.info/actualites/4902-eoliennes-mer-consequences
☸⛔ Éoliennes en mer : "Il faut accélérer les procédures et planifier ce développement", estime le Syndicat des énergies renouvelables
Extrait : Le Syndicat des énergies renouvelables estime que l'objectif du président d'implanter 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050 est réalisable. Mais "il faut que l'État mette des moyens humains", prévient-il.☸ Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. En maintenance pour l’hiver, le navire Aeolus prêt à reprendre
Extrait : Ailes Marines devrait annoncer lundi 14 février 2022 le calendrier des travaux d’installation du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. En attendant, aux Pays-Bas, le navire Aeolus est prêt à démarrer une nouvelle campagne de forage.
☸ Hauts-de-France : Parcs éoliens en mer : les pêcheurs « très déçus par la nouvelle » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron concernant l’installation d’une « cinquantaine de parcs éoliens en mer », les pêcheurs des Hauts-de-France montent au créneau. Le président du comité régional des pêches se dit « très déçu ».☸ Charente-Maritime : Retour sur la sincérité du débat public « éolien en mer - Nouvelle-Aquitaine »
Extrait : La sincérité du débat public relatif au projet de centrale(s) éolienne(s) au large de l'île d'Oléron, au cœur d'une zone protégée, pose question au regard des ressources documentaires mises en ligne. Pourquoi ne pas avoir versé au débat des documents essentiels (comme l'avis du Conseil national de la protection de la nature) contrebalançant l'argumentaire des maîtres d'ouvrage ?☸ Seine-Maritime : Au Havre, les fondations des futures éoliennes en mer de Fécamp prennent forme
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde☸ Suisse
➾ La décarbonation passera par le solaire et l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
https://www.enviscope.com/suisse-la-decarbonation-passera-par-le-solaire-et-leolien/➾ La décarbonation passera par le solaire et l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
➾ Des Romontois s’attaquent aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une pétition demande à l’Exécutif et au Législatif de Romont d’intervenir auprès du canton pour que soit réexaminé le bien-fondé des projets éoliens de la Côte du Glâney et des autres sites glânois. Déposée hier à la commune, la pétition compte 99 paraphes de citoyens du quartier de la Maula. Ils invoquent la proximité entre le quartier et les éoliennes potentielles, ainsi que l’impact des machines sur la santé, sur l’environnement et sur le paysage. Les initiants ont lancé mardi sur le web une pétition plus large: «Eolienne: les Romontois aussi veulent être entendus».
Laurent Morend, porte-parole des pétitionnaires, sait que des communes fribourgeoises ont déjà demandé au canton de reconsidérer ce volet du Plan directeur cantonal. Le Conseil d’Etat a refusé d’entrer en matière, et onze communes contestent désormais ce refus au Tribunal fédéral.
Laurent Morend, porte-parole des pétitionnaires, sait que des communes fribourgeoises ont déjà demandé au canton de reconsidérer ce volet du Plan directeur cantonal. Le Conseil d’Etat a refusé d’entrer en matière, et onze communes contestent désormais ce refus au Tribunal fédéral.
➾ Des citoyens de Romont s’attaquent aux éoliennes
Extrait : Signée par 99 citoyens de Romont, une pétition demande à l’Exécutif et au Législatif de la ville d’intervenir auprès du canton pour réexaminer le bien-fondé des projets éoliens de la Côte du Glâney et des autres sites glânois.
☸ Belgique
➾ Chastre : le Conseil d’État recale (encore) le projet éolien d’Aspiravi
➾ Chastre : le Conseil d’État recale (encore) le projet éolien d’Aspiravi
➾ Deux nouvelles éoliennes en projet à Gottignies: l’échevin Damien Sauvage est contre ! (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’enquête publique a commencé ce vendredi mais l’avis du Collège rhodien semble sans appel. Il s’opposera au projet de la société Luminus d’implanter deux nouvelles éoliennes sur le site existant de Gottignies.➾ Recalée par la Région, Engie renonce définitivement à son projet éolien à Rebecq
Extrait : Le producteur d’électricité n’introduira pas de recours au Conseil d’État suite à la décision ministérielle.Après trois ans de procédure, les opposants au projet éolien dans la campagne de Rebecq, au Stoquois, sont soulagés. Suite au rejet de son recours auprès des ministres Borsus et Tellier, Engie a décidé de ne pas aller plus loin dans la procédure et de renoncer définitivement à l’idée d’installer deux mâts de 150 mètres de haut, près de l’A8/E429.
https://www.dhnet.be/regions/brabant/recalee-par-la-region-engie-renonce-definitivement-a-son-projet-eolien-a-rebecq-620640f7d8ad586d305269b0
https://www.dhnet.be/regions/brabant/recalee-par-la-region-engie-renonce-definitivement-a-son-projet-eolien-a-rebecq-620640f7d8ad586d305269b0
➾ Un permis a été déposé pour deux éoliennes dans le zoning de Villers (article complet réservé aux abonnés)
https://lameuse.sudinfo.be/906201/article/2022-02-11/un-permis-ete-depose-pour-deux-eoliennes-dans-le-zoning-de-villers☸ Allemagne
➾ Projet coûteux : SH veut des îlots électriques artificiels en mer du Nord ☸ Suède
➾ Nous allons à l'encontre de la ligne du parti et disons non à l'énergie éolienne
☸ Norvège
➾ Opposition aux éoliennes avant même que le plan ne soit présenté
☸ Royaume-Uni
➾ Écosse : des coopératives citoyennes lauréates des giga-enchères pour les concessions d’éoliennes en mer
➾ En Grèce, le mouvement anti-éolien a le vent en poupe
Extrait : Les éoliennes se dressent à perte de vue sur les collines encadrant le village balnéaire d'Agii Apostoli sur l'île grecque d'Eubée, une véritable "torture" pour les yeux et les oreilles de riverains révoltés par le "préjudice énorme" que leur région subit.
☸ Pologne
➾ Saint-Nazaire : les Chantiers de l'Atlantique décrochent un nouveau contrat pour un parc éolien en Pologne
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saint-nazaire-les-chantiers-de-l-atlantique-decrochent-un-nouveau-contrat-pour-un-parc-eolien-en-1644567238❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnRExtrait : Emmanuel Macron “comprend” les “réticences” sur les éoliennes. Mais en même temps, hors de question de les abandonner. Ce jeudi 10 février à Belfort, le président de la République a défendu cette énergie renouvelable au cœur d’un bras de fer entre pros et antis, en essayant de ne fâcher personne.
“Nous ne pouvons nous passer des éoliennes terrestres”, a affirmé d’emblée Emmanuel Macron. Avant de rapidement ajouter: “Je sais toutes les controverses qu’il y a, les rejets, les réticences et je les comprends.”...
Fidèle à son habitude, Emmanuel Macron assure qu’il “est possible de concilier développement des éoliennes et protection de notre patrimoine”.“Nous ne pouvons nous passer des éoliennes terrestres”, a affirmé d’emblée Emmanuel Macron. Avant de rapidement ajouter: “Je sais toutes les controverses qu’il y a, les rejets, les réticences et je les comprends.”...
La main aux élus locaux
Comment? Tout d’abord, en prenant le temps pour mieux organiser leur extension. “Ce qui avait été fixé à 2030, nous allons l’étaler dans le temps”, a promis le président, s’écartant finalement du doublement du parc sur 10 ans envisagé dans un premier temps.
Ensuite, en s’appuyant sur les élus locaux, motivés par “une fiscalité” avantageuse pour ces projets. Il faut “concerter mieux, en faisant confiance à nos élus, notamment les maires. Ils doivent être ceux qui définissent des secteurs dans les plans locaux d’urbanisme” sur les endroits les plus appropriés aux éoliennes, a plaidé Emmanuel Macron.
Concrètement, les maires devront donc trouver des lieux où les éoliennes ne représentent pas une gêne sonore et visuelle, mais garantissent aussi une véritable efficacité au dispositif. “Nous veillerons à ne pas concentrer les installations sur les mêmes territoires”, assure de son côté le président.....
☸ Énergies renouvelables : le SER présente son « programme » pour le prochain quinquennat
☸👿Le secteur des renouvelables salue le discours de Macron
https://www.macommune.info/le-secteur-des-renouvelables-salue-le-discours-de-macron/☸👿 Emmanuel Macron veut des éoliennes en mer, pas sur terre
Extrait : En visite à Belfort, le chef de l'Etat a déroulé une nouvelle feuille de route combinant le renouvelable et le nucléaire. Les ambitions pour les éoliennes terrestres sont largement tempérées, pour faire la part belle à l'éolien en mer et au solaire.☸⛔L’éolien terrestre, une solution pour tenir jusqu’en 2035 ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En réponse au discours tenu hier à Belfort, France Energie éolienne (FEE) fait remarquer par la voix de son délégué général Michel Gioria que « les faits sont têtus. Tout le monde a bien compris que le nouveau nucléaire ne viendra pas à la rescousse du système électrique et de l’électrification des usages avant 2035. D’ici là, de nouveaux moyens de production décarbonée sont indispensables et ils seront à 100% EnR» .
☸ Emmanuel Macron annonce l’objectif de 100 GW de solaire d’ici à 2050
https://www.pv-magazine.fr/2022/02/11/emmanuel-macron-annonce-lobjectif-de-100-gw-de-solaire-dici-a-2050/☸ Climat. Cinq mots pour tout comprendre du débat énergétique
Extrait : De la relance du nucléaire à l’essor des éoliennes, l’énergie est revenue au cœur de la présidentielle. Retour sur les notions politico-techniques qui émaillent les disputes.❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations☸ Rhône
☸ Nièvre : Association les Robins des mâts
Par un jugement du 7 février 2022 le tribunal administratif de Dijon a annulé les arrêtés du Préfet de la Nièvre du 29 novembre 2017, du 16 mars 2021 et du 23 novembre 2021.Cette victoire fait du bien au moral même si le combat est loin d’être terminé. Les parties adverses ont deux mois pour saisir la cour d’appel de Lyon dont les jugements sont réputés être favorables à l’éolien. Notre mobilisation doit donc continuer, elle est indispensable !
Nous allons avancer deux arguments majeurs :
- L’impact sur les paysages, notamment la Co visibilité avec le Sancerrois. Des photos-montages seront prochainement réalisés.
- La biodiversité et plus précisément la présence d’un des plus grands couloirs d’Europe de migration de la grue cendrée, qui est accompagné par une zone d’hivernage très fréquentée.
Merci à tous ceux qui luttent pour éviter les conséquences irréparables de ce projet qui est au seul profit d’un industriel sud-coréen.
☸ Normandie : Carmen Bilon, présidente de l'association "Sans offshore à l'Horizon"
☸ Somme
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Nucléaire, éoliennes… Ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron
Extrait : Le chef de l’Etat a annoncé, jeudi, la construction de six réacteurs de type EPR 2, tout en affichant des objectifs ambitieux pour l’éolien marin et l’énergie solaire.☸ Belfort (AFP). Macron accélère dans le nucléaire, plus sélectif sur l'éolien
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-306939-belfort-afp