Moselle |
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Saône-et-Loire : Marigny - Saint-Micaud : Le projet éolien continue d’avancer malgré l’opposition des communes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : De Marigny à Saint-Micaud, la société SAB Énergies renouvelables projette un parc éolien de quatre à cinq éoliennes. Les études environnementales sont en cours malgré l’avis défavorable des conseils municipaux.
Le 10 décembre dernier, les élus de Marigny avaient dit “non” à l’installation d’éoliennes sur leur territoire. Pourtant, rien n’a empêché la société SAB Énergies renouvelables de lancer ses études environnementales en début d’année. « Nous avons pris acte de cette position, concède le chef de projet, Nino Labail. Il s’agit d’un refus de principe à l’éolien et nous le regrettons. Nous souhaitions présenter le projet et nous n’avons pas pu. C’est dommage, d’autant que nous faisons de notre mieux pour être transparents. »☸ Doubs
⭃ Saône : Un comité anti-éolien s’invite devant la mairie
Extrait : Sans être prévenu et sans avis préalable, Benoît Vuillemin, maire de Saône, a subi mardi en fin d’après midi, l’intervention d’un comité anti-éolien qui, pancartes en mains, manifestait devant la mairie contre le projet d’implantation d’éoliennes instauré par le maire de Nancray.
⭃ Le maire de Nancray monte au créneau pour défendre le projet éolien : « Les éoliennes cachées, ça n’existe pas »
Extrait : Vincent Fietier, le maire de Nancray, est confronté aux multiples oppositions d’une association anti-éoliennes locale. Il déplore l’absence d’un véritable débat avec les habitants et souhaite expliquer pourquoi il a choisi, avec son conseil municipal, ce mode d’énergie plutôt qu’un autre.☸ Aude : La carte qui esquisse l’avenir éolien
Extrait : Que dit la carte livrée en décembre 2021 ?
Il ne s’agit pour l’heure que de documents de travail. Mais la Dreal a bien produit 14 cartes en décembre 2021, portant l’intitulé "projet de zones favorables pour le développement de l’éolien terrestre". Des documents établis "en vue de conduire la concertation avec les élus et les parties prenantes concernées", avec un objectif : "Cibler les zones les plus favorables au développement […] en Occitanie pour les 10 ans qui viennent." Les premiers jalons sont donc posés, avec six couleurs distinguant la capacité à accueillir de l’éolien : défavorable, plutôt défavorable, plutôt favorable, favorable, non pertinente, et enfin concernée par du repowering (remplacement de l’existant par des machines plus puissantes, Ndlr). Résultat : une carte dont seraient d’ores et déjà exclus les secteurs où les contraintes et les enjeux sont jugés "rédhibitoires" ; et des zones favorables concentrées sur la montagne Noire, le Razès, une vaste bande Minervois-Corbières au nord de l’A61 (de Malves-en-Minervois à Conilhac-Corbières), un secteur au sud de Lézignan, une zone limouxine autour de Saint-Hilaire et enfin une enclave dans les Corbières.
A quand la version finale ?Il ne s’agit pour l’heure que de documents de travail. Mais la Dreal a bien produit 14 cartes en décembre 2021, portant l’intitulé "projet de zones favorables pour le développement de l’éolien terrestre". Des documents établis "en vue de conduire la concertation avec les élus et les parties prenantes concernées", avec un objectif : "Cibler les zones les plus favorables au développement […] en Occitanie pour les 10 ans qui viennent." Les premiers jalons sont donc posés, avec six couleurs distinguant la capacité à accueillir de l’éolien : défavorable, plutôt défavorable, plutôt favorable, favorable, non pertinente, et enfin concernée par du repowering (remplacement de l’existant par des machines plus puissantes, Ndlr). Résultat : une carte dont seraient d’ores et déjà exclus les secteurs où les contraintes et les enjeux sont jugés "rédhibitoires" ; et des zones favorables concentrées sur la montagne Noire, le Razès, une vaste bande Minervois-Corbières au nord de l’A61 (de Malves-en-Minervois à Conilhac-Corbières), un secteur au sud de Lézignan, une zone limouxine autour de Saint-Hilaire et enfin une enclave dans les Corbières.
Le sous-préfet de Narbonne Rémi Recio rappelle l’ambition : "Arriver à une charte concertée avec les élus, les porteurs de projets, mais aussi le monde agricole." Pas de date fixe définie. Logique, puisque les échéances électorales vont peser. Mais Rémi Recio redit "l’idée d’aboutir au cours du 1er semestre". Et d’assurer que la cartographie "des zones favorables et défavorables", n’aura "de sens qu’à une échelle régionale". Une Occitanie où l’Aude, avec ses 41 parcs et 278 éoliennes, concentre déjà 28,7 % de la puissance régionale.
☸ Nord-Aveyron : le projet éolien du Sud Cantal en débat
Extrait : Une soirée animée par Mme Anseaume, présidente de l’association Vent des crêtes, s’est tenue voilà peu à la salle des fêtes de Mur-de-Barrez. En janvier, le projet de douze éoliennes sur le territoire de Trizac a été refusé par le préfet du Cantal. Les incidences visuelles de ce parc éolien d’une hauteur de 150 m et l’impact sur des espèces protégées ont pesé dans la balance.
☸ Morbihan : Malansac. Dernier recours pour le parc éolien du Moulin-Neuf (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il s’en est fallu de quelques mètres, et d’une hésitation du rapporteur public, pour que la requête déposée par l’association Bien vivre à la campagne, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France et de quinze riverains, ait un espoir d’aboutir.
☸ Oise : «Un projet à marche forcée» : seul contre tous, Éragny-sur-Epte relance son projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Tout le monde pensait que le projet du parc de six éoliennes d’Éragny-sur-Epte (Oise) s’était définitivement envolé. « Le 10 janvier 2020, le préfet a pris un arrêté préfectoral interdisant l’installation des éoliennes avec un dossier très solide, rappelle Cathy Masson, trésorière de l’association Le Bruit du vent, créée en 2017 pour lutter contre ce projet. Le ministère a appuyé cette décision avec, là aussi, un dossier remarquable. On dormait presque sur nos deux oreilles. »
https://www.leparisien.fr/oise-60/un-projet-a-marche-forcee-seul-contre-tous-eragny-sur-epte-relance-son-projet-de-parc-eolien-10-02-2022-RHA2BSIVUVEDRBICEY3TIVGEHI.php
https://www.leparisien.fr/oise-60/un-projet-a-marche-forcee-seul-contre-tous-eragny-sur-epte-relance-son-projet-de-parc-eolien-10-02-2022-RHA2BSIVUVEDRBICEY3TIVGEHI.php
☸ Deux-Sèvres
⭃ Saint-Aubin-du-Plain. Un avis défavorable au projet éolien
Extrait : Les municipalités concernées par le projet (Saint-Aubin-du-Plain et les communes limitrophes) ont 15 jours pour se prononcer favorablement, ou défavorablement. Avant que le Conseil ne se prononce, madame le maire rappelle les différentes étapes de l’avancement du dossier depuis la première approche de WKN, en 2015. Le vote à bulletin secret donne le résultat suivant : Avis favorable cinq voix, avis défavorable sept voix, sans avis deux voix.
⭃ Glénay : Six nouvelles éoliennes en vue
Extrait : Les six éoliennes de la société Volkswind France, construite par le producteur Vestas et d’une hauteur totale d’environ 180 m en bout de pale, seront situées sur les communes de Glénay (une machine), mais également à Airvault (cinq machines dont une sur la commune déléguée de Tessonnière). La société exploite déjà les neuf machines présentes sur la commune de Glénay depuis septembre 2016, avec un permis de construire accordé en février 2013.
☸ Cher : À Massay, l’association Le vent tourne s'oppose à un nouveau projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Prévu aux confins de quatre communes, autour de Massay, le futur parc éolien la Vergère mobilise des habitants qui ont créé l’association Le vent tourne.
☸ Orne : Éoliennes. L’association Échauffour environnement dépose un recours devant le Conseil d’État
Extrait : Avec treize autres associations et fédérations françaises, l’association ornaise s’oppose à deux arrêtés ministériels et au nouveau protocole de mesure du bruit éolien, publiés en décembre 2021.Offshore
☸ Seine-Maritime
⭃ Présidentielle 2022 : au Tréport, habitants et élus luttent contre les éoliennes en mer
Extrait : À deux mois du premier tour de la présidentielle 2022, qu’est-ce qui préoccupe les Tréportais ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus pendant deux jours en immersion dans cette station balnéaire, située aux confins de la Normandie et des Hauts-de-France. Avec Eu et Mers-les-Bains, elle fait partie de l'intercommunalité dénommée communauté de communes des “Trois Villes Sœurs”.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/treport/reportage-presidentielle-2022-au-treport-habitants-et-elus-luttent-contre-les-eoliennes-en-mer-2454072.html⭃ Parc éolien à Fécamp : début de la jonction entre les câbles terrestres et sous-marins, sur le port (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi 10 février 2022, un premier câble électrique a été tiré jusqu’à la chaussée Levasseur, à l’extrémité du front de mer. Pour qu’il soit ensuite soudé à celui qui passe sous la mer.
☸ Manche : Quettehou. Parc éolien : "des engins de malheur" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi 4 février, une réunion s'est tenue sur le projet d'un second parc éolien en mer, au large de Barfleur.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-977844-quettehou-parc-eolien-des-engins-de-malheur
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-977844-quettehou-parc-eolien-des-engins-de-malheur
☸ Côtes d'Armor
⭃ Saint-Brieuc : reprise du chantier éolien, calendrier chargé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le port de Vlissingen (Pays-Bas), il y a des marins qui s’apprêtent à prendre la mer. L’Aeolus, le navire de forage engagé par Ailes Marines, finalise ses derniers préparatifs*. L’appareillage est prévu dans les prochains jours pour une reprise des travaux en baie de Saint-Brieuc début mars. Van Oord, propriétaire du bateau, a profité de cette pause hivernale pour adapter les outils de forage aux particularités du futur site éolien. Après une année 2020 compliquée, Ailes Marines va devoir mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard et tenir les délais.⭃ Deux associations portent plainte contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Les associations environnementales Gardez les caps et Sea Sheperd France ont annoncé mardi 8 février avoir porté plainte devant la Commission européenne contre le projet d’installation d’éoliennes offshore en baie de Saint-Brieuc. Elles expliquent avoir relevé plusieurs infractions au droit de l’Union Européenne : pollutions marines, absence d’évaluation environnementale préalable, destruction d’espèces… « L’objectif de développement des énergies renouvelables ne peut pas primer sur la protection du vivant », estiment les associations dans un communiqué.⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc : deux associations attaquent l’État
Extrait : Les deux associations environnementalistes Sea shepherd France et Gardez les caps ont annoncé, dans un communiqué daté du 8 février, avoir déposé plainte auprès de la Commission européenne contre l’État français pour manquements concernant le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc.
La plainte, déposée le 25 janvier, relevant « plusieurs infractions au droit européen », met en avant des défaillances dans l’encadrement du chantier et des atteintes à l’environnement engendrées par les travaux. « L’objectif de développement des énergies renouvelables ne peut pas primer sur la protection du vivant. Il est encore temps de repenser la pertinence du projet d’Iberdrola », qui porte ce projet de parc éolien via sa filiale Ailes marines, indique Sea shepherd.
La plainte, déposée le 25 janvier, relevant « plusieurs infractions au droit européen », met en avant des défaillances dans l’encadrement du chantier et des atteintes à l’environnement engendrées par les travaux. « L’objectif de développement des énergies renouvelables ne peut pas primer sur la protection du vivant. Il est encore temps de repenser la pertinence du projet d’Iberdrola », qui porte ce projet de parc éolien via sa filiale Ailes marines, indique Sea shepherd.
☸ Charente-Maritime : PLAISANCIERS, SURFEURS ET PLONGEURS OPPOSÉS AU PROJET DE PARC ÉOLIEN EN MER
Extrait : L’Association des Plaisanciers de La Rochelle (APLR), le Comité Charente-Maritime de surf et le club de plongée de l’île de Ré (Nautilus) se prononcent contre le projet éolien marin Atlantique Sud. Ils présentent leurs principaux arguments.
- Les Plaisanciers dénoncent dangerosité et incohérence- Pour les surfeurs, un impact écologique réel
- Les plongeurs du Nautilus club île de Ré redoutent les risques maritimes et l’impact sur la biodiversité
https://www.realahune.fr/plaisanciers-surfeurs-et-plongeurs-opposes-au-projet-de-parc-eolien-en-mer/
☸ EMMANUEL MACRON VEUT IMPLANTER 50 PARCS ÉOLIENS EN MER D'ICI 2050
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/emmanuel-macron-veut-implanter-50-parcs-eoliens-en-mer-d-ici-2050_AD-202202100337.html☸ Éoliennes : Macron veut implanter 50 parcs en mer d'ici 2050
Extrait : Le Président a annoncé ce jeudi à Belfort qu'il souhaitait implanter 50 parcs éoliens en mer d'ici 2050 et doubler la capacité de l'éolien terrestre. Du côté du nucléaire, Emmanuel Macron veut 6 nouveaux réacteurs EPR2.❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde☸ Suisse
➾ Faune : Les éoliennes alpines dangereuses pour les gypaètes
https://laminute.info/2022/02/09/faune-les-eoliennes-alpines-dangereuses-pour-les-gypaetes/➾ Faune : Les éoliennes alpines dangereuses pour les gypaètes
☸ Belgique
➾ Trois éoliennes dans le prolongement du parc de Baileux ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une enquête publique portant sur trois éoliennes à l’ouest du parc éolien de Baileux est en cours. Un projet déjà évoqué en février 2020.
➾ Le vent nous portera (ou peut-être pas) (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Wallonie a quasi atteint ses objectifs de production éolienne terrestre en 2021. Trente-quatre turbines ont été installées, représentant ensemble 99 mégawatts. Un résultat malgré tout insuffisant au regard du retard accumulé ces dernières années.
➾ Deux éoliennes dans le zoning : permis déposé ! (article complet réservé aux abonnés)
➾ Éoliennes à Chastre: pour la 4e fois, le Conseil d’État annule un permis délivré à Aspiravi (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220210_01662551/eoliennes-a-chastre-pour-la-4e-fois-le-conseil-d-etat-annule-un-permis-delivre-a-aspiravi☸ Allemagne
➾ Le conseil rejette les objections aux exploitants de parcs éoliens N33➾ Un seul chiffre montre toute la débâcle de la transition énergétique allemande
➾ Aiwanger veut 600 nouvelles éoliennes
➾ Éoliennes et expansion ferroviaire : les défenseurs de la conservation des oiseaux se battent sur une grande variété de fronts
☸ Norvège
➾ Destruction de l'archipel : Grande résistance lorsque les Norvégiens veulent construire de l'éolien flottant
➾ La Norvège s’apprête à construire des éoliennes en mer
☸ Royaume-Uni
➾ "Nous ne devrions pas fermer les yeux et attendre" - Le Highland Council envisage des éoliennes plus hautes au parc éolien de Cairn Duhie
Extrait : Les membres du Highland Council disent qu'ils sont «pris pour des imbéciles» à la suite d'une demande de planification modifiée pour un parc éolien à Glenferness, près de Nairn.Les ministres écossais ont donné leur accord pour le parc éolien de Cairn Duhie en 2017, malgré les objections du Highland Council, du Moray Council et des groupes de campagne locaux.
☸ Pays-Bas
➾ Un pygargue à queue blanche identifié par satellite meurt après une collision avec une éolienne
Extrait : Un pygargue à queue blanche qui avait été équipé d'un dispositif de repérage GPS dans le cadre d'un programme de surveillance est mort après avoir été touché par la pale d'une éolienne à Flevoland, aux Pays-Bas.
Extrait : Un pygargue à queue blanche qui avait été équipé d'un dispositif de repérage GPS dans le cadre d'un programme de surveillance est mort après avoir été touché par la pale d'une éolienne à Flevoland, aux Pays-Bas.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR☸⛔ Jean-Louis Bal : "Le mix énergétique sera composé à 75% d'énergies renouvelables en 2050" (article complet réservé aux abonnés)
☸ « La puissance n’est pas l’énergie »
Extrait : À la lecture ou à l’écoute de la plupart des médias, je constate que malheureusement de nombreux journalistes font beaucoup de confusion entre les unités de mesure de puissance – kW (kilowatt), MW (mégawatt), GW (gigawatt) – et celle d’énergie kWh (kilowattheure), MWh, GWh. En particulier pour les installations de production.❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives☸ PARCS ÉOLIENS ET IMPACTS SANITAIRES EN ALLEMAGNE (INFRASONS ET SONS AUDIBLES) -mars 2021-
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Quand le nucléaire chinois dominera le monde… demain matin
Par Michel Gay
Extrait : Dans moins de 10 ans, la production d’électricité d’origine nucléaire en Chine se positionnera à la première place mondiale devant les États-Unis… et la France.☸ Nucléaire : Macron veut six nouveaux réacteurs EPR2 et huit autres à l'étude pour 2050
Autres sujets
☸ Décentralisation : le Parlement adopte définitivement le projet de loi «3DS»
Extrait : Le projet de loi se penche aussi sur l’éolien – l’implantation de nouvelles éoliennes sera désormais encadrée dans les plans locaux d’urbanisme – https://www.leparisien.fr/politique/decentralisation-le-parlement-adopte-definitivement-le-projet-de-loi-3ds-09-02-2022-CSD5DLGGZVF5ZCKUBARKCSQ55M.php