Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 8 février 2022

8 février 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Deux-Sèvres 
⭃ Bressuire. Le sujet sur un projet éolien anime le conseil municipal et un vote à bulletins secrets (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du conseil municipal de Bressuire, lundi 7 février, les élus ont longuement débattu du projet éolien de la commune voisine de Saint-Aubin-du-Plain, la commune déléguée de Chambroutet étant en partie impactée. Le vote à bulletins secrets est défavorable à ce projet éolien.

⭃ Bressuire : Les éoliennes s’imposent au sein des débats
Extrait : Le conseil municipal a souhaité donner son avis sur le projet d’implantation de trois éoliennes de 180 m de haut sur la commune de Saint-Aubin-du-Plain, bien que deux des trois éoliennes soient davantage situées du côté de la commune de Chambroutet, à quelques centaines de mètres seulement de plusieurs habitations. « Quand on voit ce qu’il se passe à Boussais, je me demande si cela sert à quelque chose de donner un avis quand même », s’agace la maire de Bressuire Emmanuelle Ménard. « On est élus, on a une obligation vis-à-vis de la population d’émettre un avis », insiste le conseiller municipal Philippe Robin. Et si ces avis peuvent différer au sein même du conseil, l’ensemble des conseillers présents est d’accord pour valider l’expression de « déni de démocratie locale », employée par Pierre Morin, élu d’opposition, face à une situation qui ne cesse de se répéter.
https://www.lanouvellerepublique.fr/bressuire/les-eoliennes-s-imposent-au-sein-des-debats

⭃ Mazières-en-Gâtine. Le non du conseil au projet éolien
Extrait : Jeudi 3 février, le conseil municipal a délibéré sur le projet éolien qui pourrait s’installer dans la commune. En débat depuis quelques mois, Jacques Fradin, maire, interroge les élus : « Est-ce que chacun est prêt à voter ce soir ? Si c’est non, on arrête tout, si c’est oui, on poursuit. On a un avis à donner, mais ce n’est pas pour cela que le projet n’aboutira pas ». Beaucoup d’interrogations des élus, Carole Sthemer s’inquiète : « Ne risquons-nous pas de faire capoter le PNR s’il y a trop d’éoliennes ? » Le maire demande si les élus souhaitent continuer le débat, ils choisissent d’arrêter là et de voter à bulletin secret : 13 non, 1 blanc, 1 oui.

⭃ Un projet d'éoliennes géantes à Boussais dans les Deux-Sèvres fait débat
Extrait : A Boussais, dans le nord Deux-Sèvres, la municipalité s'oppose au projet d'implantation de trois éoliennes XXL. Projet qui a reçu le feu vert du préfet.
Un peu plus de 238 mètres, c'est la taille des trois éoliennes géantes qui pourraient être installées à Boussais, commune de 500 habitants, près d'Airvault dans le nord Deux-Sèvres. Il s'agirait des plus hautes du département et même de France. Le projet a obtenu mi-décembre le feu vert du préfet malgré l'avis défavorable du commissaire enquêteur lors de l'enquête publique et de la municipalité, soutenue par la majorité des habitants.

⭃ Boussais : pourquoi le préfet des Deux-Sèvres a dit oui à des éoliennes géantes
Extrait : Alors que le préfet des Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry, reconnaît que par endroits, on sature en éoliennes, et que la priorité est plutôt à développer la méthanisation ou le solaire, pourquoi avoir donné son feu vert à trois éoliennes géantes à Boussais, dans l’Airvaudais ? Les plus hautes de France…
Gilbert Favreau, élu du canton de Gâtine et par ailleurs sénateur des Deux-Sèvres, a interrogé le préfet, présent ce lundi 7 février en séance publique du conseil départemental, pour rendre compte aux élus de l’action de l’État dans le département en 2021.
L’an dernier dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry a refusé quatre projets de dix-huit mâts et autorisé trois projets de quatorze mâts. "J’ai dit que j’attachais une grande importance à l’avis des élus dans ce domaine", rappelle le préfet.

☸ Gironde : le Conseil d’État dit non au projet d’éoliennes à Saugon
Extrait : Le Conseil d’État vient de rejeter les pourvois des sociétés Abo Wind et Ferme éolienne de Saugon qui avaient tenté une ultime fois d’obtenir un permis pour construire et exploiter trois éoliennes et un poste de livraison à Saugon (Haute Gironde). Cet acte lui a été refusé en avril 2020 par la préfète de la Gironde, qui a rejeté cette demande au stade de l’examen préalable, notamment à cause de l’absence des conditions permettant d’accorder une dérogation à la destruction d’espèces protégées.

☸ Barville-en-Gâtinais : Les éoliennes près du nouveau château de Dominique de Villepin dans le Loiret, mises à terre par la justice
Extrait : La Cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique) vient d’annuler l’autorisation environnementale qui avait été délivrée en janvier 2020 pour un parc éolien.
L’autorisation contestée l’avait été par les services de l’Etat à la société qui veut implanter huit éoliennes sur les communes de Beaune-la-Rolande et Boynes (Loiret), dans un arrêt en date du 5 janvier 2022 qui vient d’être rendu public.

☸ Somme
⭃ A Molliens-Dreuil dans la Somme, un projet d'éoliennes abandonné dans la confusion
Extrait : Initialement lancé en 2015, le projet d'un parc éolien à Molliens-Dreuil, à l'Ouest d'Amiens a été définitivement abandonné. L'entreprise VSB, porteuse du projet, a renoncé face au refus des municipalités concernées. Une conclusion marquée par des incompréhensions entre VSB et les élus.

⭃ À Fresneville, l’éolien, ce bruit des nuits sans sommeil des habitants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une habitante de la commune, gênée dans son quotidien par le bruit généré par l’éolienne la plus proche de chez elle a adressé un nouveau dossier aux services de la préfecture. Elle y a compilé les ressentis d’autres riverains dont le sommeil est fortement perturbé.

 La fédération Stop Éoliennes Hauts-de-France se met en ordre de bataille à Tailly (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La fédération régionale de lutte contre les éoliennes sera officiellement créée le 25 mars, conformément à la proposition qu’avait faite en 2021, Xavier Bertrand, le président de la Région.
Huit représentants des associations anti-éoliennes des cinq départements des Hauts-de-France se sont réunis par visio-conférence ce vendredi 4 février afin de créer une fédération régionale, conformément à la proposition qu’avait faite en 2021,...

☸ Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou. Démission surprise d’un conseiller municipal
Extrait : Lors des questions diverses au conseil municipal de jeudi, Daniel Salé, conseiller, a pris la parole pour signaler son « étonnement de la décision du préfet d’accorder la construction de trois éoliennes à la forêt de Longuenée, alors que deux communes s’y sont opposées et qu’à Grez-Neuville (favorable), un élu a été condamné parce qu’il ne devait pas être présent au moment du vote. La décision du préfet entraîne des mécontentements à la fois chez les partisans. Sur les trois éoliennes deux seront bridées à moitié temps : un projet pas très rentable ».

☸ Morbihan 
⭃ La justice ressuscite les éoliennes de Caro et Val d'Oust, au grand dam des élus locaux
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a remis en selle les éoliennes envisagées dans le village du "Chêne-Tord", sur les communes de Caro et du Val d'Oust, entre Ploërmel et Malestroit (Morbihan), au grand dam des élus locaux qui s'opposaient au projet...
... Enfin, les juges nantais ne trouvent pas que ces éoliennes vont porter une "atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants".

⭃ Les éoliennes de Caro et de Val d'Oust ressuscitées par la justice
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a remis en selle les éoliennes envisagées dans le village du "Chêne-Tord", sur les communes de Caro et du Val d'Oust (Morbihan)....
...Concernant l’insertion des éoliennes dans le paysage, les opposants « ne démontrent pas » que les photomontages, plans et photos présentes au dossier « ne permettraient pas de décrire de façon objective et sincère les impacts des éoliennes »....
https://actu.fr/bretagne/caro_56035/morbihan-les-eoliennes-de-caro-et-de-val-doust-ressuscites-par-la-justice_48529456.html

 Tarn : Victoire pour Christel et Luc Fockaert
Extrait : Nous avons le grand plaisir de vous informer que la partie adverse a déclaré se désister totalement du pourvoi formé contre l’arrêt rendu par la cour d’appel de Toulouse le 8 juillet 2021.
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/02/04/victoire-pour-christel-et-luc-fockaert/

Offshore
 Côtes d'ArmorÉoliennes en baie de Saint-Brieuc : Sea Shepherd dépose plainte auprès de la Commission européenne
Extrait : Après une plainte devant le Conseil d’État le 7 janvier dernier, Sea Shepherd France et Gardez les Caps ont déposé plainte devant la commission européenne contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc.
Sea Shepherd France et Gardez les Caps ont porté plainte devant la commission européenne contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc. Une plainte avait été déposée devant le Conseil d’État le 7 janvier. « La légalité du projet d’éoliennes en mer de la baie de Saint-Brieuc est contestée depuis 2012 », indique Sea Shepherd dans un communiqué. L’organisation pointe des « manquements (…) aux règles applicables au rejet de substances polluantes en mer, à la planification de l’espace marin, ainsi que les règles applicables aux espèces et aux habitats protégés » et liste plusieurs « infractions au droit de l’Union européenne ».

👀👉 Usine éolienne en baie de Saint-Brieuc Nous déposons plainte devant la Commission européenne
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Etendre les droits des communes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ÉOLIENNES. Les députés Antoinette de Weck (plr, Fribourg) et David Fattebert (le centre, Le Châtelard) veulent que les communes aient davantage de droits sur l’éventuelle implantation d’éoliennes. Dans une motion, ils demandent une modification de la Loi cantonale sur l’aménagement du territoire et des constructions (LATeC). Les deux députés connaissent bien la problématique. La libérale-radicale est vice-présidente de Paysage libre suisse, qui s’oppose à la construction d’éoliennes. Quant au centriste, il est syndic du Châtelard, une commune directement concernée par la problématique, et il siégeait, jusqu’à l’année dernière, au comité de Suisse Eole.

Belgique
➾ Entre-Sambre et Meuse : les projets éoliens auront un impact sur le Parc National (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Du côté de Chimay, une nouvelle demande de permis a été introduite pour installer des éoliennes le long de la N99. Certains se posent la question de la légitimité de ce genre de projet alors qu’un Parc National pourrait voir le jour dans la région.

➾ Deux éoliennes dans le zoning de Villers-le-Bouillet: permis déposé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Luminus et la SPI projettent deux éoliennes dans le zoning: une près de la base Intermarché, l’autre sur le site de Fallais International.

➾ Marche-en-Famenne : Le groupe MR s’inquiète de l’évolution des projets éoliens et de l’amiante-ciment dans une partie des égouts
Extrait : "Quelle est la position de la majorité cdH-PS sur l’éolien, au regard de ce qui se passe dans les communes voisines et qui impactera certains de nos villages?". C’est la question d’actualité posée par le groupe MR, via son conseiller Jean-Pierre Georgin. "Cette question fait évidemment suite aux dossiers en cours sur le village de Nassogne, mais qui impacteront immanquablement les villages marchois. Nous avons appris, par ailleurs, qu’un projet serait également à l’étude sur la Plaine de la Famenne pour alimenter la prison, le zoning existant du WEX et le futur zoning. Qu’en est-il?", interroge le conseiller.
Le bourgmestre André Bouchat confirme bien avoir demandé l’avis du Département de la Nature et des Forêts (DNF) qui a refusé le projet sur la Plaine de Famenne. "Le projet serait d’y placer une petite éolienne, mais, je le précise directement, en rien comparable au gigantisme du projet envisagé à Ambly (Nassogne), dans une petite forêt entre le WEX et la prison. Cela m’a catégoriquement été refusé par le DNF. Tout comme, dans une autre mesure, un projet de petite centrale de cellules photovoltaïques sur une bande de terre en bordure de N4, à proximité du Comptoir forestier. Là, la Sofico à qui appartient ce petit bout de terrain m’a dit que c’est elle qui devait en faire la demande."
Le bourgmestre marchois revient également sur les dossiers éoliens en cours sur la commune de Nassogne, précisant à nouveau que "la Ville de Marche, bien que concernée au premier chef, n’avait pas été consultée. pour le projet d’Ambly. Et, pour le projet de Bande, nous l’avons appris via les pétitions des riverains de Roy-Lignières-Grimbiémont, qui seront impactés au premier chef, et par la presse."
Et le bourgmestre de plaider pour que dans ce genre de dossiers, le débat soit ouvert pas seulement au sein de la commune dans laquelle les éoliennes seront implantées, "mais bien dans toutes les communes impactées".

 Construction de 5 éoliennes: "une volonté délibérée de la Wallonie de nuire à Fourons"
Extrait : Les ministres flamands Matthias Diependaele et Zuhal Demir (N-VA) vont introduire un recours contre le projet de construction de six éoliennes dans la commune liégeoise de Dalhem, à la frontière des Fourons (Limbourg). Le projet aurait un important impact négatif sur le caractère pittoresque et agricole de cette région touristique, selon M. Diependaele.

➾ Le projet de deux éoliennes à Remicourt recalé devant le Conseil d’Etat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’EDF Luminus d’implanter 2 éoliennes à Remicourt a du plomb dans l’aile. Suite au refus du ministre de lui octroyer le permis, la société avait été en recours devant le Conseil d’Etat où elle vient d’être déboutée.

➾ Le projet de 4 éoliennes sur l’entité de Bernissart refusé par Tellier et Borsus
Extrait : En décembre dernier le conseil communal de Bernissart avait voté une motion en faveur du projet éolien de Ville-Pommeroeul. En ce début de mois, les cabinets des ministres Tellier et Borsus disent non !

 Finlande

 Canada
➾ Le parc éolien de la Seigneurie de Beaupré pourrait tripler de capacité (article complet réservé aux abonnés)
https://rimq.qc.ca/article/municipal/categorie/environnement/13/943432/le-parc-eolien-de-la-seigneurie-de-beaupre-pourrait-tripler-de-capacite.html

 Etats-Unis
➾ La centrale éolienne de l'Oklahoma est obligée de retirer ou de réparer les turbines
https://heartlanddailynews.com/2022/02/oklahoma-wind-facility-forced-to-remove-or-repair-turbines/?fbclid=IwAR2J9GfE3bgZ2CagTOYEQr2xv9LS8KTDHf7SfZ_qQQ4cuD2SmnhgDHq51zk

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 La Chine et la Russie profitent de l'obsession ridicule de l'Occident pour l'énergie éolienne et solaire peu fiable
https://stopthesethings.com/2022/02/07/china-russia-profit-from-wests-ludicrous-obsession-with-unreliable-wind-and-solar/?fbclid=IwAR2_LzK7nYBgISpBCyfLZTj5ghMYgm2ZPZuMhJXzZYk3lscj_ezXdQj1OW8

 Présidentielle : l'énergie en cinq chiffres
Extrait : - Près de 9.000 éoliennes -
La France compte 1.550 parcs pour 8.905 éoliennes, selon un rapport de France énergie éolienne (FEE), l'association qui regroupe les professionnels de la filière. Ces chiffres ont presque doublé depuis 2014. Le pays ne comptait alors que 4.800 éoliennes répartis dans 730 parcs. En moyenne, sur la période, près de 600 nouvelles éoliennes ont été mises en service chaque année.
Selon le rapport de FEE, les Hauts-de-France et le Grand Est sont en pointe et "représentent à elles seules 50% de la puissance raccordée en France".
Il ne s'agit pour l'heure que d'éoliennes terrestres. En mer, sept projets ont été attribués, certains depuis 2012, mais, d'obstacles réglementaires en recours juridiques, aucun n'est encore en service. Le premier à entrer en fonctionnement sera celui de Saint-Nazaire, fin 2022.
Et même pour l'éolien terrestre, la filière, qui fait face depuis quelques mois à un regain d'opposition, estime que l'objectif de 34 gigawatts (GW) fixé pour 2028 sera "difficile à atteindre" au rythme actuel. Les projections de FEE plafonnent à 26,8 GW à cette échéance.

 Faut-il interrompre le développement des éoliennes ?
Extrait : Plus de 250 000 grandes éoliennes fonctionnent à travers le monde mais leur développement en France fait débat. Doit-on poursuivre ou interrompre le développement de cette source d’énergie ? Questions croisées à Paul Neau et Grégoire Souchay.

 Evaluation environnementale des projets éoliens et photovoltaïques : un décret dit "clause filet"
Extrait : Sous l’injonction d’une décision de justice (Conseil d’Etat 15 avril 2021), le ministère a concocté un projet de décret discrètement mis à la consultation du public http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-l-evaluation-a2588.html#forum808665 jusqu’au 10 février 2022.
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/02/04/evaluation-environnementale-des-projets-eoliens-et-photovoltaiques-un-decret-dit-clause-filet/

Ce projet de décret a pour objet de mettre en place un dispositif permettant de soumettre à évaluation environnementale des projets situés en deçà des seuils de la nomenclature annexée à l’article R.122-2 du code de l’environnement.
Il fait suite à l’injonction du Conseil d’État prononcée dans le cadre de sa décision du 15 avril 2020 (n°425424).
Le projet de décret crée un article R.122-2-1 prévoyant que l’autorité compétente pour autoriser ou recevoir la déclaration d’un projet soumet à examen au cas par cas tout projet situé en-deçà des seuils de la nomenclature annexée à l’article R.122-2 qui lui apparaît toutefois susceptible d’avoir des incidences sur l’environnement (I du R.122-2-1).
La décision de soumettre à examen au cas par cas revient à l’autorité compétente en charge de la première procédure d’autorisation ou de déclaration. Cette décision intervient dans un délai de 15 jours à compter du dépôt du dossier d’autorisation ou de déclaration (II du R.122-2-1).
Lorsque l’autorité compétente informe le maître d’ouvrage de sa décision de soumettre le projet à examen au cas par cas, celui-ci saisit l’autorité en charge de cet examen dans les conditions prévues par les articles R.122-3 et R.122-3-1 (II du R.122-2-1).
Pour ces mêmes projets, le décret prévoit également la faculté pour le porteur de projet de saisir, de sa propre initiative, l’autorité chargée de l’examen au cas par cas (III du R.122-2-1).
Le décret prévoit enfin des dispositions d’articulation avec certaines procédures d’autorisation ou de déclaration pour permettre d’activer ce dispositif.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Charente-Maritime

 Sites & Monuments, n°227 - 2020
https://www.latribunedelart.com/sites-monuments-no227-2020

LivreL’Écologie ou l’ivresse de la table rase de Bérénice Levet: l’écologie démasquée
Extrait : L’auteur décrypte dans son nouveau livre le projet de société qui se cache derrière les délires écologistes, et qui se traduit par une lutte à mort contre la civilisation occidentale.
https://www.lefigaro.fr/histoire/l-ecologie-ou-l-ivresse-de-la-table-rase-de-berenice-levet-l-ecologie-demasquee-20220208

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Fédérations - Groupe
 CEREMELE CERCLE D’ÉTUDE RÉALITÉS ÉCOLOGIQUES ET MIX ÉNERGÉTIQUE
https://cereme.fr/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Pas d’économie dynamique sans énergie
Extrait : Dans une tribune, Jean-Pierre Le Gorgeu, géophysicien et délégué régional de l’association Patrimoine nucléaire et climat, plaide pour l’abandon des éoliennes et le développement du nucléaire afin de garantir la fourniture d’électricité en quantité suffisante et à un prix raisonnable.
https://www.letelegramme.fr/debats/tribune-pas-d-economie-dynamique-sans-energie-08-02-2022-12918774.php

 Emmanuel Macron va lancer un programme nucléaire d'ampleur
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/emmanuel-macron-va-lancer-un-programme-nucleaire-dampleur-1385397

 À écouter : Antoine Waechter, le candidat écologiste à la présidentielle qui défend l’utilisation du nucléaire
https://www.ledauphine.com/elections/2022/02/08/isere-antoine-waechter-le-candidat-ecologiste-a-la-presidentielle-qui-defend-l-utilisation-du-nucleaire

 Isère : Antoine Waechter, le candidat vert qui défend le nucléaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Antoine Waechter, candidat à l’élection présidentielle pour le Mouvement écologiste indépendant (MEI), était, ce lundi 7 février, au site archéologique de Larina, qui surplombe la centrale nucléaire du Bugey. Il défend le nucléaire et s’oppose farouchement au déploiement des éoliennes.
https://www.ledauphine.com/elections/2022/02/07/isere-antoine-waechter-le-candidat-vert-qui-defend-le-nucleaire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈