Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 22 février 2022

22 février 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Suisse

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Aube 
⭃ Vents contraires pour le Parc éolien du Génois à Montaulin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La pose d’un mât de mesure, mi-décembre à l’extérieur de Montaulin, a relancé le débat sur l’implantation d’un parc d’éoliennes aux portes de Troyes. Les élus sont régulièrement interpellés à ce sujet mais n’ont pas toutes les cartes en mains.

⭃ Montaulin : Un mât de mesure qui ne passe pas inaperçu (article complet réservé aux abonnés)
https://abonne.lest-eclair.fr/id344218/article/2022-02-22/copyofmat-eoliennes-montaulin

 Vosges : Sud-Ouest vosgien : l’éolien étudié en commission (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commission « avenir et perspectives du territoire » va prochainement aborder le sujet de l’éolien sur le territoire des Vosges côté Sud-Ouest. Les projets sont nombreux et les élus souhaitent établir une ligne de conduite.
C’est un sujet qui fait régulièrement débat. Les différents projets d’installation d’éoliennes sur le territoire ont leurs défenseurs mais aussi leurs opposants. « Il y a une dizaine de projets sur la communauté de communes », estime Alain Roussel, président de l’intercommunalité. Les promoteurs souhaitent en effet s’installer entre autres à Bleurville , Serécourt , Senaide
https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2022/02/19/sud-ouest-vosgien-l-eolien-etudie-en-commission

Indre 
⭃ Le Blanc : associations et élus ligués contre les projets éoliens en Brenne
Extrait : Plusieurs associations et élus du Pays blancois expriment leur colère face aux nouveaux projets éoliens prévus sur le territoire. Beaucoup estiment que leur opinion n'est pas prise en compte. Communiqué et actions voient le jour.
Plusieurs associations dénoncent les projets éoliens qui fleurissent en Brenne, en stigmatisant la pression exercée par des promoteurs.
« Nous sommes de plus en plus envahis par les éoliennes qui, de proche en proche, sont en train de gagner le Parc de la Brenne sans que personne n’ait son mot à dire, tempête Michel Camus, porte-parole du collectif Brandes et bocages, qui regroupe seize associations situées dans l’ouest de l’Indre, le sud de la Vienne et le nord de la Haute-Vienne. Notre souci est de défendre la ruralité, aussi bien pour les personnes que pour l’environnement. »
Que ce soit à Tilly, Vigoux, Sauzelles, Pouligny Saint-Pierre, Ingrandes, ou La Châtre-l’Anglin, des opposants se font entendre. Parfois avec succès, comme le souligne Robert Vieillerivière, de l’Association de défense de l’environnement de Sauzelles et alentours. « Le tribunal administratif de Limoges a refusé le projet et le recours n’a pas été reconduit. On peut considérer qu’il est abandonné. Ça prouve qu’après douze ans d’efforts et un maire très motivé, on arrive à ce que l’on souhaitait. »

⭃ Le Blanc Haro sur les éoliennes en Brenne
Extrait : Plusieurs associations dénoncent les projets éoliens qui fleurissent en Brenne, en stigmatisant la pression exercée par des promoteurs.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/le-blanc-haro-sur-les-eoliennes-en-brenne

⭃ Ruffec : La commune s’oppose au projet éolien
Extrait : Commune sans éoliennes. Les élus approuvent l’Association des hébergeurs touristiques de l’Indre qui propose une démarche citoyenne pour l’intérêt général en s’opposant à la construction d’éoliennes dans la vallée de la Creuse et de l’Anglin. Une banderole sera posée dans la commune en ce sens.

 Charente-Maritime 
⭃ Coux : l’association anti-éolien demande un soutien aux élus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Soutenus par la Communauté des communes de Haute-Saintonge, les membres de l’association espèrent que les élus entendront leur appel

⭃ Le préfet rejette deux projets de parcs éoliens en Aunis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des autorisations étaient demandées pour un total de 13 mâts à Saint-Sauveur d’Aunis, Angliers, Longèves et Vérines
Les demandes d’autorisation environnementale pour l’exploitation de deux nouveaux parcs éoliens en Aunis, au nord de la Charente-Maritime, viennent d’être rejetées par le préfet. 

⛔ Éolien : ce qu’en pensent les Bretons
Extrait : 65 % des Bretons seraient favorables à l’éolien terrestre et 63 % à l’éolien en mer selon un sondage rendu public, ce mardi, à Brest, par le Syndicat des énergies renouvelables.

☸ Côtes d'Armor 
⭃ Les éoliennes de Glomel redoutent d’être freinées par les « échéances électorales »
Extrait : Trois collectifs ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes d’annuler l’autorisation préfectorale délivrée au parc éolien de Botsay, à Glomel.
L’association Vents de folie, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) et l’Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan (Umivem) ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes, ce lundi 21 février 2022, d’annuler l’autorisation préfectorale qui avait été délivrée en avril 2018 au projet de parc éolien de Botsay, à Glomel (Côtes-d’Armor).

⭃ Évran. Des échanges intéressants sur les éoliennes
Extrait : Le collectif pour la sauvegarde du pays breton, À propos des éoliennes, va à la rencontre de la population du secteur. Samedi 19 février 2022, des membres étaient sur le marché d’Évran (Côtes-d’Armor). D’autres rendez-vous sont déjà prévus.
... D’autres rencontres sont prévues sur les marchés : Broons, le 2 mars ; Plurien, le 25 février ; Plancoët, le 5 mars ; Erquy, le 5 mars ; Dinan, les 31 mars, 7, 14 et 21 avril.

Finistère : Lanmeur. Feu vert judiciaire en vue pour les éoliennes
Extrait : Le rapporteur public a proposé ce lundi 21 février à la cour administrative d’appel de Nantes de débouter l’association Bien vivre à Lanmeur et les quatorze particuliers qui lui demandent d’annuler l’autorisation d’exploitation délivrée en décembre 2017 par la préfecture aux trois éoliennes de Lanmeur.

 Morbihan 
⭃ Parc éolien illégal à Guern : suite mais pas fin… (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dix ans après l’annulation du permis de construire du parc éolien à Guern (Morbihan), le promoteur conteste la cessation d’activité ordonnée par le préfet.

⭃ Les trois éoliennes de Guern à nouveau devant la justice pour un ultime recours
Extrait : L'État avait ordonné leur démantèlement début janvier. La cour administrative d'appel de Nantes est revenue ce lundi 21 février 2022 sur le dossier "inédit" des trois éoliennes de Guern dans le Morbihan. Un ultime recours pour ces éoliennes qui tournent depuis treize ans.
Ce lundi 21 février 2022, l'exploitant des éoliennes de Guern, qui tournent depuis maintenant treize ans sans existence légale, demandait à la cour administrative d'appel de Nantes d'annuler la mise en demeure envoyée par le préfet du Morbihan le 15 avril 2020.
L'entreprise avait été sommée soit de déposer une demande d'autorisation environnementale sous six mois, soit de cesser l'exploitation de ses éoliennes.

⭃ La situation « délicate » des éoliennes illégales de Guern revient devant la justice (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La justice a examiné une nouvelle fois, ce lundi, le cas des trois éoliennes de Guern qui fonctionnent depuis treize ans sans existence légale.
La cour administrative d’appel de Nantes s’est de nouveau penchée, ce lundi 21 février 2022, sur la situation « délicate » et « inédite » des trois éoliennes de Guern, qui tournent depuis maintenant treize ans sans existence légale.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/guern/la-situation-delicate-des-eoliennes-illegales-de-guern-revient-devant-la-justice-21-02-2022-12926262.php

Haute-GaronneCintegabelle. Projet éolien : Hers-Ariège environnement communique (article complet réservé aux abonnés)

☸ Ardèche : Débat sur le projet éolien à Flaviac : l’Ardèche n’est pas à vendre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet d’installation de 10 éoliennes sur les Serres de Gruas et quatre à Flaviac a été débattu, samedi 19 février, lors d’une réunion.
Très attendu, le débat sur le projet éolien a eu lieu samedi 19 février, au Gaucher, en présence de près de 150 personnes ; les élus locaux, des Flaviacois, les collectifs Serre de Gruas Vent libre et Les Flaviaquoi, et de très nombreux élus.

☸ Rhône 
⭃ Saint-Igny-de-Vers/Saint-Bonnet-les-Bruyères : Parc éolien de Champ Bayon : la Justice met fin au projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Cour administrative d’appel de Lyon a finalement donné raison, le 10 février dernier, aux opposants du projet éolien de Champ Bayon : elle a annulé les précédents jugements du tribunal administratif et des arrêts préfectoraux autorisant le projet porté par la Compagnie nationale du Rhône.

Saint-Igny-de-Vers/Saint-Bonnet-les-Bruyères : Parc éolien de Champ Bayon : la CNR « réfléchit à la poursuite de ce projet » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 10 février, la Cour administrative d’appel de Lyon a rendu un jugement défavorable au projet de parc éolien de Champ Bayon. Le porteur du projet, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), a indiqué au Progrès , ce mardi 22 février en fin de journée, « regretter cette décision ».

☸ Rhône / Loire : Joux/Machézal/Saint-Cyr-de-Valorges : Parc éolien entre Rhône et Loire : RES « prêt à faire évoluer le projet » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À l’issue de l’enquête publique concernant l’implantation de sept éoliennes, entre Rhône et Loire, le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable, pointant les fragilités du dossier sur l’aspect environnemental. Après les opposants, le porteur de projet, Renewable Energy Systems (RES) réagit.

 Allier et Puy de Dôme : financement participatif pour le parc éolien Garenne de la Mouthière
Extrait : En décembre 2021, les sociétés Boralex et Soleil du Midi, développeurs du parc éolien Garenne de la Mouthière ont proposé via la plate-forme Enerfip une collecte de financement citoyen de 150 000 €. Ouverte à l’Allier et auPuy-de-Dôme, dans le cadre du projet éolien, la collecte a connu un réel succès auprès des habitant·es de ces départementaux, avec notamment 43 investisseurs.

☸ «Une absurdité» : le Val-d’Oise s’oppose à l’implantation d’éoliennes sur son territoire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus du conseil départemental refusent de les voir pousser dans le Val-d’Oise. Ils font valoir entre autres l’aéroport de Roissy et l’existence de deux parcs naturels régionaux pour s’opposer à l’élaboration d’une cartographie régionale de zones favorables à l’implantation d’éoliennes soumise par la préfecture de région.

 Côte d'OrSeigny/Nogent-lès-Montbard : Deux associations vent debout contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Animées toutes les deux par la même volonté de protéger leur patrimoine et leur environnement, deux associations locales qui luttent notamment contre la mise en place de projets éoliens sur le territoire, ont décidé de se rapprocher pour unir leurs forces dans ce combat.

☸ Dans l’Eure, la commune de Tourville-la-Campagne refuse toujours les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La petite commune de l’Eure demande au Conseil d’État d’annuler les permis de construire accordés à la ferme éolienne du Torpt pour quatre éoliennes entre Tourville-la-Campagne et Saint-Meslin-du-Bosc.
Cinq ans bientôt que les habitants de Tourville-la-Campagne et de Saint-Meslin-du-Bosc se déchirent autour du projet de la SAS Ferme éolienne du Torpt. Elle souhaite implanter quatre éoliennes et un poste de livraison sur un terrain situé à cheval sur le territoire des deux communes, situées sur l’axe Le Neubourg-Bourgtheroulde.

☸ Sarthe 
⭃ Clermont-Créans. Projet d’éoliennes, les élus disent non comme ceux de La Flèche (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lundi 21 février 2022, le conseil municipal Clermont-Créans s’est prononcé contre l’implantation d’éoliennes à la Garenne des Saars à une large majorité.

⭃ Clermont-Créans. Les élus émettent un avis défavorable au projet de parc éolien
Extrait : Après La Flèche, ce sont les élus de Clermont-Créans qui ont émis un avis défavorable au projet de parc éolien de La Garenne des Saars, lundi 21 février 2022, lors d’un conseil municipal. Un vote à l’unanimité.


Offshore
 Seine-MaritimeParc éolien de Fécamp : un géant aux pieds de béton prévu en 2023 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En pleine mer, les 71 éoliennes du parc offshore de Fécamp s’inséreront dans de gigantesques cônes de béton, chacun pesant le poids de la tour Eiffel. C’est la première fois au monde que cette technologie, dite de fondations gravitaires, est employée à cette échelle.
Côtes d'Armor
⭃ Parc éolien géant au large de Saint-Brieuc : quel impact sur la coquille Saint-Jacques bretonne ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La création d’un parc offshore géant au large de Saint-Brieuc pourrait avoir des conséquences sur la pêche de coquilles. C’est du moins ce que l’on craint localement, sans que cela ne soit avéré.(👿)

⭃ En Bretagne, un vent de révolte souffle contre les éoliennes géantes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 62 moulins doivent voir le jour au large de la baie de Saint-Brieuc. Alors que le président promet une accélération de ce type d’installation, le chantier divise, y compris parmi les écologistes. 

☸ Eoliennes flottantes dans le Morbihan : qu'est-ce qui peut encore changer ?
Extrait : La première des trois réunions publiques sur les projets d'éoliennes flottantes dans le Morbihan se tient ce mardi à Lorient. Après un an de débat public, il peut y avoir des aménagements sur l'implantation des 63 éoliennes, mais pas de retour en arrière.

 [DÉBAT] L'éolien offshore doit-il occuper une place importante dans le mix énergétique de la France ?
Extrait : L'éolien offshore s'inscrit aujourd'hui dans la stratégie de la France pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Si elle reconnaît que les éoliennes en mer ont « un impact environnemental », et qu'il convient d'« évaluer les risques pour mieux encadrer les pratiques », la biologiste marine Ludivine Martinez, dans l'entretien qu'elle a accordé à Usbek & Rica, considère que l'éolien offshore n'est pas non plus « un fléau pour l'environnement marin » et qu'il s'agit même d'une source « non négligeable si on veut avoir un mix énergétique décarboné » dans le futur. Et vous, qu'en pensez-vous ?

« L’éolien offshore n’est pas un fléau pour l’environnement marin »
https://usbeketrica.com/fr/article/l-eolien-n-est-la-seule-solution-au-changement-climatique-mais-c-est-un-outil-non-negligeable-si-on-veut-avoir-un-mix-energetique-decarbone
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Le Conseil d’Etat garde son cap éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Etat confirme la qualité des études, réaffirme son projet d’expertise et précise le droit des communes
Energie » Les anti-éoliennes égrainent jour après jour de nouveaux éléments qui mettent en cause la fiabilité de l’étude à l’origine des périmètres éoliens du canton. Mais l’Etat, de son côté, vient de réaffirmer la qualité du travail mené, travail qu’il est prêt à soumettre à une expertise. C’est du moins ce qu’indique le gouvernement dans une réponse publiée lundi et datée du 8 février, à l’adresse des députés Christel Berset (ps, Fribourg) et Claude Chassot (cg-pcs, Villarsel-le-Gibloux). Ces derniers s’inquiétaient de «l’impartialité du Service cantonal de l’énergie», qui a piloté le volet éolien du Plan directeur cantonal (PDCant).
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/le-conseil-d-etat-garde-son-cap-eolien-636830


Belgique
➾ DINANT-HOUYET-CINEY : Le projet de trois éoliennes refait surface (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Storm en collaboration avec Aspiravi a introduit une demande de permis unique pour l’implantation d’un parc de 3 éoliennes d’une hauteur de maximum 180 m, sur le territoire des communes d’Houyet (deux éoliennes) et de Dinant (une éolienne), au sud de la N97 et à l’ouest de l’E411.

➾ Un parc éolien de quatre machines : c’est non pour Sambreville !
Extrait : Le collège communal a remis un avis négatif quant à l’implantation d’éoliennes à Velaine, en espérant que le fonctionnaire délégué suive cet avis

Allemagne 
➾ De combien d'éoliennes le pays a-t-il besoin ?
https://www.fr.de/meinung/gastbeitraege/wie-viel-windraeder-braucht-das-land-91362799.html

 Discussion autour de la règle des 10H en Bavière : qu'est-ce qui arrête l'éolien dans l'Oberland ?
https://www.merkur.de/lokales/bad-toelz/bad-toelz-ort28297/10h-regel-in-bayern-was-stoppt-die-windkraft-im-oberland-91362206.html

 Royaume-Uni
➾ L'organisation du patrimoine naturel retire son objection au parc éolien Yell
Extrait : L'agence écossaise du patrimoine naturel a maintenant officiellement retiré son objection à un projet de parc éolien de 18 turbines à Yell.
NatureScot a déclaré qu'à la suite de discussions avec le demandeur et de la soumission d'un plan de gestion de l'habitat modifié, il était satisfait à condition que des conditions soient imposées en cas de consentement pour le parc éolien Energy Isles.
L'agence s'est précédemment opposée aux plans concernant les «impacts négatifs» sur les tourbières et sur les qualités particulières de la zone panoramique nationale des Shetland.
Le parc éolien proposé, qui serait situé au sud de Gloup, a commencé avec un développement de 63 turbines.

 Démystifier les affirmations selon lesquelles la Grande-Bretagne s'apprête à éclairer l'Europe avec l'énergie éolienne
https://stopthesethings.com/2022/02/21/fake-news-debunking-claims-that-britains-set-to-light-up-europe-with-wind-power/?fbclid=IwAR1oPOpja_bSuYQB35xOCQbF20U7N7w92R81ma_9GuLaIAw2Ut49IBfAoSY


➾ RWE s’associe à Tata power dans l’éolien offshore en Inde

 Australie
➾ En Australie, l’éolien et le solaire condamnent la plus grande centrale au charbon à une fermeture anticipée 😲
Extrait : Dans un pays qui se classe au 3e rang des producteurs de charbon, la décision prise par l’énergéticien Origin de fermer avec 7 ans d’avance sa centrale au charbon d’Eraring, la plus grande du pays, est une excellente nouvelle. L’installation n’est plus viable compte tenu du faible coût des énergies renouvelables, annonce son opérateur.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸ Éoliennes : la production atteint des niveaux records
Extrait : Après un mois de janvier maussade, la production éolienne a atteint un niveau record ces derniers jours, avec les tempêtes qui ont traversé la France. Lundi 21 février à 15 heures, elle a répondu, avec 13 352 MW, à 20 % de la demande électrique du pays.

Le développement des éoliennes dans nos campagnes : un "magot" alléchant
Extrait : Le nombre d’éoliennes est voué à augmenter considérablement dans les années à venir. Cela va profiter aux promoteurs, mais pas seulement… Les sommes en jeu attirent.

Lois et décrets
LOI n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045197395

 Loi 3DS et éoliennes : un nouveau coup de frein porté à la filière ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite loi « 3DS », a été publiée au « JO » ce 22 février. Parmi les 271 articles du texte, une disposition tend à réaffirmer le rôle des élus locaux dans les projets d’installation d’éoliennes sur leur territoire.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 LPO

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈