Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 13 février 2022

13 février 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Manche :  Au conseil de Périers, les élus disent non à l’extension du parc éolien de Gorges-Gonfreville
Extrait : Jeudi 10 février 2022, le conseil municipal de Périers, dans la Manche, a donné un avis défavorable à l’extension du parc éolien de Gorges-Gonfreville. 
https://www.ouest-france.fr/normandie/periers-50190/au-conseil-de-periers-les-elus-disent-non-a-l-extension-du-parc-eolien-de-gorges-gonfreville-46ece45e-8cd7-11ec-ac71-cec47c67e5fe

 Seine-Maritime : Près de Dieppe, associations et élus du territoire se regroupent pour lutter contre le mitage éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un collectif d’élus et d’associations travaille à rassembler les institutions et autorités opposées au mitage éolien terrestre à Bacqueville-en-Caux.
Début décembre 2021, un collectif de 15 maires des communes situées autour de Bacqueville-en-Caux (Omonville, Belmesnil, Criquetot, Lamberville, Lammerville…) a rejoint l’association anti-éolienne Bacqueville Libre Horizon et le collectif d’élus Vent des maires qui s’opposent à l’implantation d’éoliennes. Ce collectif invite aujourd’hui toutes les associations du territoire (pays de Bray, pays de Caux, plateau dieppois) et les élus qui militent contre l’éolien à se regrouper et se mobiliser pour des actions communes et simultanées.
https://www.paris-normandie.fr/id278652/article/2022-02-13/pres-de-dieppe-associations-et-elus-du-territoire-se-regroupent-pour-lutter

☸ Morbihan 
⭃ La manifestation anti-éoliennes s'envenime, les gendarmes s'interposent
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien dans la forêt de Lanouée ont tenté de pénétrer sur le chantier. Les gendarmes ont essuyé des projectiles
Les esprits se sont vivement échauffés samedi après-midi, sur la commune des Forges-de-Lanouée​, près de Ploërmel (Morbihan). Vers 13h, une centaine de personnes s’étaient en effet rassemblées pour manifester contre le projet contesté de parc éolien dans la forêt de Lanouée. Tout se déroulait dans le calme jusqu’à ce qu’un groupe de manifestants plus virulents se soit dirigé vers le site en chantier.

 À Lanouée, la manifestation anti-éolienne dispersée samedi vers 21 h
Extrait : La manifestation non déclarée organisée par un collectif anti-éolien samedi 12 février vers 13 h 30 après-midi en forêt de Lanouée dans le nord du Morbihan a été dispersée dans la soirée, entre 20 h et 21 h par les gendarmes, une quarantaine venue de tout le département. Les forces de l’ordre visées par des projectiles et des jets de bouteilles ont dû faire usage de grenades lacrymogènes pour disperser la centaine de manifestants qui tentaient de s’en prendre aux engins et baraques du chantier et rétablir la liberté de circulation entre l’accès au chantier et la route départementale. Il n’y a eu ni blessés, ni interpellations.

⭃ VIDÉO. Une centaine de manifestants pénètrent sur un site éolien dans la forêt de Lanouée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 12 février 2022, à 13 h 30, dans le bourg de Lanouée, près de Ploërmel (Morbihan). Elles sont venues manifester contre le projet de parc éolien dans la forêt de Lanouée. L’après-midi, le cortège sauvage s’est introduit sur le chantier et les gendarmes ont dû intervenir.

 Nord : Leval/Monceau-Saint-Waast : six ans après, le projet d’éoliennes revient sur la table (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors qu’une délibération avait été votée en 2017 par le conseil municipal, le projet d’implantation de trois éoliennes entre Leval et Monceau-Saint-Waast refait surface. L’installation d’un mât pour mesurer le vent a réveillé les inquiétudes de certains riverains.

☸ Somme : Face au nouveau bloc de 11 éoliennes, la résistance s’organise dans la Vallée du Liger (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour motiver les habitants de plusieurs villages de la vallée à participer aux enquêtes publiques liées à l’implantation de 11 nouveaux mâts, l’association ASEN – Fresneville Liger multiplie les informations publiques.

Pas-de-CalaisCroisilles : ce qui va rythmer la vie du bourg rural cette année (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Éoliennes. Un nouveau parc éolien doit pousser cette année, entre Croisilles et Héninel (un seul mât sur le strict territoire croisillien)...

 Deux-SèvresBoussais, village des Deux-Sèvres refuse des éoliennes « plus hautes que la tour Montparnasse »
Extrait : La petite commune de Boussais se passerait bien du record de France de la plus haute éolienne : la préfecture a avalisé trois ouvrages de 238,5 m mais dans ce petit coin du nord des Deux-Sèvres déjà hérissé de mâts, c’est le projet de trop.
« Là, on ne parle pas d’éoliennes ordinaires, elles feront 30 mètres de plus que la tour Montparnasse! », s’insurge Eric Billeau, un adjoint au maire de cette commune -470 âmes et un commerce- formée de deux bourgs distants de 2 km.

☸ VSB s’empare de 144 MW d’éoliennes françaises
Extrait : Les neuf projets sont situés dans neuf départements et ont été initialement développés par ADE et 3N Développement.
Le groupe VSB a acquis neuf projets de parcs éoliens totalisant 144MW en France.
Les projets sont situés dans les départements de l’Allier, de la Creuse, de l’Isère, de l’Oise, du Pas-de-Calais et du Puy de Dôme.
https://les-smartgrids.fr/vsb-sempare-de-144-mw-deoliennes-francaises/


Offshore
 L’éolien en mer en France : « Nous pouvons rattraper notre retard » (article complet réservé aux abonnés)
https://www.sudouest.fr/economie/energie/l-eolien-en-mer-en-france-nous-pouvons-rattraper-notre-retard-8565975.php

☸ Côtes d'ArmorLe parc éolien en baie de Saint-Brieuc « se fera » selon Emmanuel Macron
Extrait : Dans un entretien accordé à « Ouest-France », dans le cadre du One Ocean summit, qui se déroulait à Brest, vendredi 11 février 2022, le président de la République a évoqué les énergies renouvelables et confirmé que le parc éolien en baie de Saint-Brieuc est toujours d’actualité.

 Seine-Maritime 
⭃ Fécamp : un projet d’éoliennes monumentales en préparation
Extrait : Le 11 février, la première des 71 fondations d’un parc éolien qui doit être installé au large de Fécamp a été dévoilée au Havre.

⭃ De gigantesques éoliennes bientôt immergées au large de Fécamp
Extrait : Février 2022 : c'est dans le port du Havre (Seine-Maritime) que la construction des énormes fondations en béton des éoliennes du parc offshore de Fécamp s'achève bientôt
C'est en septembre 2023 que la branche énergies renouvelables d'EDF a prévu le début de la production d'électricité provenant d'un parc de plusieurs dizaines d'éoliennes situé au large de Fécamp (Seine-Maritime).

☸ Morbihan : trois réunions publiques autour des projets d’éoliennes flottantes en Bretagne
Extrait : Trois réunions publiques sont organisées à Lorient (Morbihan), Belle-Île-en-Mer et Groix sur les projets d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Allemagne
➾ L'État comme butin : les cliques de clans et de lobbys dans les ministères allemands sont à l'ordre du jour
https://www.anonymousnews.org/2022/02/11/selbstbedienungsladen-politik-clan-und-lobbykluengel-in-deutschen-ministerien/?fbclid=IwAR26NPCVJfBDLWGPZBTYD3V_jpK1Ox1Z9zH3b73Q_4CTKbr987kcK1h9rWM

 Plusieurs cigognes de Hambourg tuées par des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
https://www.abendblatt.de/hamburg/bergedorf/vier-und-marschlande/article234539367/Nabu-Hamburg-Erreicht-Storch-Alexander-zuerst-seine-Heimat-Hamburg.html

 Royaume-Uni
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸ Les énergies renouvelables
Extrait : Un développement massif des énergies renouvelables donc. Mais le président de la République avait-il vraiment le choix ?
En fait, non. L'effort consenti est à la mesure du retard de la France dans le domaine. Emmanuel Macron l'a d'ailleurs admis, nous partons de loin. D'après l'Union européenne, la France est le seul pays des 27 à ne pas avoir atteint ses objectifs en matière de développement des énergies renouvelables : en 2020, elles ont représenté 19% de la consommation d'énergie, alors qu'elles auraient dû être à 23%.
Les objectifs fixés sont certes inédits, mais ils ne sont pas aussi ambitieux que ceux du nucléaire. Dans certains de ses scénarios, le gestionnaire du réseau, RTE (réseau de transport d'électricité), allait plus loin sur le solaire ou l'éolien en mer. Quant à l'éolien terrestre, qui suscite le plus d'oppositions, le président a carrément expliqué qu'il voulait ralentir le rythme, et de fait, il faudra 30 ans pour atteindre l'objectif initialement prévu en 10 ans.
Emmanuel Macron n'avait pas non plus le choix car, de toute manière, EDF ne peut pas construire plus de réacteurs nucléaires. L'électricien public, confronté à des pertes de compétences – comme l'a montré le chantier de Flamanville – n'est pas en mesure de rééditer l'exploit industriel du parc actuel : une cinquantaine de réacteurs en une vingtaine d'années.
Le président n'a passé une commande ferme que pour six unités, six EPR2, parce que c'était la proposition d'EDF, qui ne pouvait pas faire plus. Le plan de développement des énergies renouvelables d'Emmanuel Macron est historique, mais avant tout par pragmatisme.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Côtes d'Armor

 Fédération Environnement Durable

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 "J'AI ÉCOUTÉ CE QUE DISAIENT LES EXPERTS": BARBARA POMPILI JUSTIFIE SA VOLTE-FACE SUR LE NUCLÉAIRE
Extrait : Ministre de la Transition écologique depuis 2020, Barbara Pompili défend désormais le projet de construction de nouveaux EPR. "J'ai écouté ce que disaient les experts, ce que nous a indiqué RTE sur le fait qu'on aurait besoin de plus d'électricité, ça on ne le savait pas il y a quatre ans", s'est justifiée la ministre ce vendredi sur BFMTV.
"Oui, j'étais pour une sortie progressive du nucléaire dans des délais qui étaient ceux d'une génération, mais on ne peut pas le faire tout de suite. Nous avons des centrales qui vieillissent, est-ce qu'elles seront en capacité de nous fournir suffisamment d'électricité d'ici 2050? Nous ne le pensons pas. C'est pourquoi nous avons besoin de construire de nouveaux réacteurs pour assurer l'approvisionnement en électricité de nos concitoyens", a-t-elle expliqué.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Nucléennes
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈