Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 9 février 2022

9 février 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Doubs

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Côte d'OrPagny-la-Ville : à peine lancé, le projet éolien est déjà stoppé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le conseil municipal avait validé une étude de préfaisabilité concernant un projet éolien qui aurait pu implanter deux à quatre machines, il a décidé de faire machine arrière fin 2021. Une décision prise dix jours après une manifestation anti éolien dans la commune.
Trois mois après la manifestation contre l’implantation d’un projet éolien, qui avait rassemblé une cinquantaine de personnes, le slogan s’affiche toujours dans plusieurs propriétés de Pagny-la-Ville. ...
Des banderoles, qui vont pouvoir être rangées au placard. Le conseil municipal, qui avait autorisé l’étude de préfaisabilité en octobre 2020, a brusquement fait machine arrière. Ils ont voté contre cette étude de préfaisabilité lors du conseil municipal du 25 octobre.

 Deux-Sèvres 
⭃ Mazières-en-Gâtine : les élus disent « non » à l'éolien
Extrait : Lors du conseil municipal du jeudi 3 février les élus de Mazières-en-Gâtine se sont prononcés majoritairement contre l’installation d’un parc éolien sur le territoire de la commune. Par douze votes contre, un vote blanc et un vote favorable, ils ont émis un avis éclairé, faisant suite à la présentation de plusieurs projets, notamment celui de 3D Energie, en lien avec le Sieds.

⭃ Près de Thouars. La communauté de communes redit « non » aux six éoliennes de Luzay à l’unanimité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de six éoliennes à Luzay suscite l’opposition de tous les élus en Thouarsais. Le conseil communautaire a redit son opposition à l’unanimité, mardi 8 février. La balle est dans le camp de la préfecture.

⭃ Boussais : Des éoliennes plus hautes que la tour Montparnasse vont être construites (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​L’installation de trois nouvelles éoliennes a été autorisée, fin décembre, par la préfecture des Deux-Sèvres, à Boussais, à côté d’Airvault. Elles devraient être, à ce jour, les plus hautes du département.
L’installation de trois nouvelles éoliennes a été autorisée, fin décembre, par la préfecture des Deux-Sèvres, à Boussais, à côté d’Airvault, entre Thouars et Parthenay. Leur particularité : hautes de près de 240 mètres (238,50 mètres exactement), elles seront à ce jour les plus hautes du département. C’est plus que la tour Montparnasse. Le rotor à lui seul affichera un diamètre de 150 mètres.

☸ Dordogne : Le village de Champagne-et-Fontaine se bat contre l'éolien
Extrait : Alors qu'une entreprise sud-Coréenne a pour projet d'implanter cinq éoliennes près du village, le maire de la ville se bat pour faire respecter les contestations des habitants.
Un combat de la démesure s’est engagé depuis quelques temps en Périgord. D’un côté, dans le rôle de David, Pascal Devars, maire du village de Champagne-et-Fontaine. De l’autre, dans le rôle de Goliath, Kim Seung-Yeon, président du géant de l’immobilier sud-Coréen Hanwha.

 Somme
⭃ Les éoliennes vont bien arriver à Geudecourt (article complet réservé aux abonnés)

⭃ Le pactole de la fiscalité éolienne dans la communauté de communes Somme Sud-Ouest
Extrait : Un peu plus de deux millions d’euros : c’est le montant de la fiscalité éolienne sur ce territoire, un des plus dotés de France en aérogénérateurs. Avec des perceptions très variées de cette manne tombée du ciel.

😵 Pas-de-Calais : Haplincourt : des plantations d’arbustes grâce au projet éolien
Extrait : Le futur parc éolien prévu sur le territoire de la commune a contribué au financement de nombreuses plantations réalisées par la société d’insertion (BRIF) de Bapaume au sein de la localité.

☸ Loiret : La cour administrative d'appel de Nantes annule l'autorisation pour le parc éolien de Barville-en-Gâtinais et Egry (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce projet de huit éoliennes, développé depuis 2016 par le groupe Abo Wind, "porte une atteinte excessive aux paysages", ont estimé les juges, donnant raison aux opposants.
Les opposants aux éoliennes de Barville-en-Gâtinais et Egry, dans le Pithiverais, viennent de remporter une grande victoire, après des années de mobilisation : dans un arrêt du 5 janvier 2022 tout juste rendu public, et révélé par le site actu.fr, la cour administrative d'appel de Nantes a annulé l'arrêté d'autorisation environnementale du 17 janvier 2020.

 Cher 
⭃ État des lieux du parc éolien et des recours dans le Cher
Extrait : Selon les dernières données de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Centre-Val de Loire, le département du Cher est doté de quatre-vingt-six éoliennes raccordées implantées dans dix-neuf parcs ne faisant pas l’objet de contentieux.
La majeure partie d’entre elles sont pour l’heure concentrées à l’ouest du département, au cœur de la Champagne berrichonne.

⭃ L’éolien du Cher face au défi de l’acceptabilité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors qu’une nouvelle contestation liée à l’émergence d’un projet éolien est apparue dans le Cher, à Chârost, Romain Garcia, docteur en géographie, analyse la question de l’acceptabilité des parcs éoliens qui se confrontent, la plupart du temps, à une opposition. La densification des projets dans certaines zones, comme en Champagne berrichonne, la proximité des éoliennes avec des habitations et la défense d’intérêts personnels cristallisent souvent les tensions. L’information et l’intégration des habitants aux projets constitueraient, selon le géographe, un des leviers majeurs pour améliorer l’acceptabilité de l’éolien et atteindre les objectifs gouvernementaux en matière d’énergies renouvelables.

⭃ Un projet de trois éoliennes dans la commune de Chârost (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’implantation d’un parc de trois éoliennes, porté par le développeur Notus, est en cours dans la petite commune de Chârost.
Alors que le projet est en phase d’instruction au sein des services de la préfecture depuis la mi-novembre en vue de l’obtention d’une autorisation de construire et d’exploiter, les opposants font entendre leur voix.

☸ Eoliennes/Eure-et-Loir. Avec Stéphane Bern, qui sera dans le comité départemental des énergies renouvelables ?
Extrait : Françoise Souliman fait le bilan des Etats Généraux des énergies renouvelables. Le préfet d'Eure-et-Loir annonce la création d'un comité départemental des énergies renouvelables.
Trois « personnalités qualifiées » entreront également dans ce comité départemental des énergies renouvelables. Le préfet a fièrement annoncé l’intégration de l’animateur et chargé de la Mission Patrimoine Stéphane Bern, qui s’est installé dans le département et qui a souvent pris part aux débats sur les éoliennes.

☸ Tarn 
⭃ Fontrieu : Les Fockaert ont définitivement gagné leur combat
Extrait : Le promoteur condamné à dédommager un couple de Fontrieu victime de nuisances d’éoliennes n’ira pas en cassation.
Déboutés en première instance devant le tribunal de Castres, ils ont finalement eu gain de cause l’été dernier devant la cour d’appel de Toulouse qui a déclaré que "les nuisances sonores et visuelles produites par des éoliennes constituent un trouble du voisinage" condamnant le promoteur à les dédommager à hauteur de 128 000 € (voir nos précédentes éditions). Et le collectif régional Toutes Nos Energies – Occitanie Environnement se réjouissait hier que "la partie adverse ait déclaré se désister totalement du pourvoi formé contre cet arrêt". "La victoire de Christel et Luc et de leur avocate Alice Terrasse est confirmée, porteuse d’espoir pour toutes les victimes des nuisances des éoliennes" affirme le collectif qui avait accompagné le couple durant ce combat de 6 années.

⭃ Fontrieu : Procès des éoliennes, victoire définitive de Christel et Luc Fockaert
Extrait : Au terme de plus de 5 ans de combat, Christel et Luc Fockaert ont définitivement gagné le bras de fer qui les opposaient aux industriels de l'éolien. La réalité d’un « syndrome des éoliennes » entraînant une altération de l’état de santé est reconnue par le justice.

☸ Aude 
⭃ Les opposants au projet éolien ne devront pas verser 1 million d'euros au promoteur pour des "recours abusifs" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le tribunal judiciaire de Carcassonne a débouté le promoteur éolien qui, en 2018, avait assigné la ligue de protection des oiseaux de l'Aude, deux autres associations et eux particuliers pour des "recours abusifs" contre des projets à Saint-Polycarpe et Véraza. Le promoteur réclamait aux opposants la somme d'1 million d'euros.

⭃ Eolien : pas de "recours abusifs" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le tribunal judiciaire de Carcassonne a débouté le promoteur éolien Valorem qui, en 2018, avait assigné la LPO de l’Aude, deux autres associations et deux particuliers pour des "recours abusifs" contre des projets à St-Polycarpe et Véraza. Le promoteur réclamait la somme d’1 M€.
... Le jugement remonte au 9 novembre 2021. Mais c’est en attendant que les délais de recours soient épuisés que la ligue de protection des oiseaux (LPO) de l’Aude a choisi le 8 février 2022 pour communiquer sur le rejet par le tribunal judiciaire de Carcassonne de la demande de Valorem....
....après un rejet en juin 2020 puis septembre 2021 de recours des cinq opposants contre les éoliennes et un poste de livraison, c’est désormais en cassation que doit se régler le sort de ce projet pour lequel la préfecture a délivré un permis de construire en 2014.

⭃ Pour Vent Mauvais, une "approche macro" sur l'avenir de l'éolien qui n'a pas de sens
Extrait : L'association, coutumière des oppositions aux projets éoliens en Montagne Noire, regrette que l'élaboration de la cartographie ne se penche pas sur les équipements déjà existants à l'échelle des communautés de communes.

⭃ Une première carte pour esquisser l'avenir de l'éolien à 10 ans (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux mois ont passé depuis la 1re réunion départementale de concertation sur la planification de l'éolien terrestre, inscrite dans l'agenda qui doit aboutir à une cartographie des zones favorables au développement, demandée aux préfets de Région par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en mai 2021.

Côtes d'Armor 
⭃ Dans le secteur de Dinan : la vie auprès des éoliennes, vraiment l'enfer ?
Extrait : Bruit, esthétique et autres gênes : les éoliennes sont très controversées. Qu'en disent les personnes qui vivent au plus près de ces géants brasseurs de vent à Broons et Yvignac ?... 
... Yvette et Daniel Désille qui habitent leur pavillon depuis une quarantaine d’années s’en passeraient bien de ces éoliennes. Le reproche principal, c’est le bruit, comme l’explique Yvette qui a toujours vécu dans ce village, depuis soixante ans : « Notre chambre est au rez-de-chaussée et parfois, elles nous réveillent et, dès lors, impossible de se rendormir. L’été, on n’ouvre plus les fenêtres avec le bourdonnement ou sifflement que cela émet. »

⭃ Le projet éolien du Tertre présenté aux élus du Foeil et de Plaine-Haute
Extrait : Mardi 8 février au Foeil et lundi 7 à Plaine-Haute, Pauline Caro, directrice de la société Quénéa’ch, de Carhaix, Julie Moysan, cheffe de projet, et Pierre de Beauregard, partenaire, sont venus présenter aux élus le projet éolien du Tertre.

⭃ Plaine-Haute. Une ou des éoliennes bientôt installées dans la commune, en limite du Fœil
Extrait : En ouverture du conseil municipal de Plaine-Haute (Côtes-d’Armor), lundi 7 février 2022, Pauline Caro, directrice, et Julie Moysan, responsable de projets, de la société Quenea’ch, ont présenté aux élus le projet éolien qui va se concrétiser.

 MorbihanQuestembert. Éoliennes de Larré : légère baisse de production
Extrait : Comme chaque année, les élus de Questembert communauté ont eu un bilan des éoliennes de Larré. En 2020, elles ont produit plus de 22 millions de kWh, un peu moins qu’en 2019 en raison d’une étude hivernale acoustique menée en novembre 2020.

☸ Joux/Machézal/Saint-Cyr-de-Valorges : Sept éoliennes entre Loire et Rhône : le projet prend du plomb dans l’aile (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À l’issue de l’enquête publique, où une forte participation a été enregistrée avec 485 contributions, le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable au projet éolien. Il pointe notamment quelques fragilités du dossier sur l’aspect environnemental.
C’est un premier tournant important pour l’installation du parc éolien, envisagé à l’horizon 2 024, entre Loire et Rhône. Dans des conclusions dévoilées le 2 février, le commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable à la demande d’autorisation environnementale formulée par la S.A.S Les Eoliennes Entre Loire et Rhône, qui appartient au groupe Renewable Energy Systems (RES).
☸ Loire-Atlantique : Donges. Ligne à haute tension : un intervenant Apave fait des relevés
Extrait : Depuis deux ans, un collectif de riverains, allant des Six-Croix à Sem, réagit contre l’enfouissement de la ligne très haute tension du parc éolien (deux fois 225 000 volts) installée par RTE et qui passe à travers leur village. Ce collectif est soutenu par l’association ADZRP (Association dongeoise des zones à risque et PPRT).

Offshore
 Côtes d'Armor 
⭃ Éolien : Sea Shepherd porte plainte devant la Commission européenne contre le parc marin de Saint-Brieuc
Extrait : Cette plainte, partagée par l'association Gardez les caps, vise plus particulièrement, d'une part, un manquement envers la directive européenne du 7 septembre 2005 concernant la pollution causée par les navires, et les sanctions qu'elle prévoit. Sea Shepherd fait référence à la fuite d'hydrocarbures de juin 2021, provenant du navire chargé du forage, Aeolus, et qui fait déjà l'objet d'une plainte. L'ONG cible, d'autre part, le zonage du parc au milieu d'un site Natura 2000 et l'obtention « illégale » des 59 dérogations de destruction d'espèces accordées à l'opérateur Ailes marines, filiale de l'industriel espagnol Iberdrola. Cette question fait également déjà l'objet d'une plainte devant le Conseil d'État, datée du 7 janvier dernier.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-sea-sherpherd-plainte-commission-europeenne-parc-saint-brieuc-39067.php4

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Sea Shepherd dépose plainte devant la Commission européenne
Extrait : Le vendredi 7 janvier 2022, une plainte avait déjà été déposée devant le Conseil d’État pour contester «59 dérogations de destruction d’espèces et d’habitats protégés accordées à l’industriel espagnol Iberdrola», porteur du projet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

⭃ Eoliennes en baie de Saint-Brieuc. Pourquoi Sea Shepherd et Gardez les Caps déposent plainte devant la Commission européenne
Extrait : Le projet de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc fait depuis plusieurs mois l'objet de nombreux dépôts de plainte : si le comité départemental des pêches multiplie les actions depuis l'été, il n'est pas le seul à dénoncer sa légalité.
Ce mardi 8 février, c'est l'organisation non gouvernementale Sea Shepherd et l'association Gardez les Caps, qui ont en effet annoncé porter l’affaire devant la Commission européenne en déposant une nouvelle plainte.
Sea Shepherd et Gardez les Caps pointent notamment du doigt le "décalage entre le calendrier des travaux annoncés et les travaux effectivement réalisés ». Selon les deux structures, cela « pose autant la question de la compétence de l’opérateur que celle de l’abstention volontaire des autorités françaises de combattre les dommages qui en résultent."

 Charente-Maritime
⭃ Saint-Pierre-d’Oléron : un vote unanime pour la motion contre le parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/saint-pierre-d-oleron-un-vote-unanime-pour-la-motion-contre-le-parc-eolien-8412527.php

⭃ Dolus-d’Oléron : les élus se positionnent majoritairement contre le parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/dolus-d-oleron/dolus-d-oleron-les-elus-se-positionnent-majoritairement-contre-le-parc-eolien-8383128.php

☸ Loire-AtlantiqueL’éolien en mer devient une activité phare du port de Nantes Saint-Nazaire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Il y a eu si peu de vent en janvier !
Extrait : Avez-vous aussi remarqué l’absence de vent lors des journées ensoleillées de janvier? Grâce à une application pour les éoliennes sur le Mont-Crosin, vous pouvez déterminer la quantité d’électricité fournie en temps réel par chacune des 16 éoliennes de ce site, 0 MW en absence de vent. Michael Wider, membre de la direction d’Alpiq, met en garde contre une possible pénurie d’électricité en hiver (lire aussi LL du 31.1).
A Berne, on réclame plus d’éoliennes et plus de barrages, ce qui revient à plus de mépris pour la nature et le paysage.

 Eoliennes sur les versants sud dangereuses pour le gypaète barbu
Extrait : Les gypaètes barbus se déplacent la plupart du temps dans les zones dangereuses des éoliennes, mettent en garde des chercheurs. Les scientifiques de l'université de Berne ont modélisé le risque de collision avec des éoliennes potentielles dans les Alpes suisses.
Selon l'étude publiée mercredi dans la revue britannique Royal Society Open Science, 30% des Alpes présentent un risque élevé de collision entre les éoliennes et les oiseaux. De nombreuses zones à risques se situent à la frontière des cantons de Berne et du Valais, ainsi qu'en Engadine (GR).
Les parcs éoliens situés sur des versants abrupts et orientés vers le sud, ainsi que dans les régions où les carcasses de bouquetins sont nombreuses et servent de nourriture, sont particulièrement dangereux pour les gypaètes barbus.
L'étude se base sur les données GPS de 28 de ces vautours, collectées pendant six ans. Elle montre que 74% des positions GPS ont été enregistrées à une hauteur inférieure à 200 mètres, soit là où des collisions pourraient se produire si de grandes éoliennes étaient installées à ces endroits.

➾ Eolien: on s’en prend à nos droits
Extrait : La Suisse est un pays démocratique où chacun peut faire valoir ses droits. Mais depuis les annonces de Mme Sommaruga (LL du 4.2, «Doper l’énergie verte»), ces droits sont grandement menacés avec son projet mis en consultation en vue d’accélérer et d’unifier la procédure de recours.
Sur le fond, comment peut-on imaginer l’implantation d’éoliennes dans des régions pratiquement sans vents et à moins de 300 m des habitations? Comment peut-on planifier ces monstres de plus de 220 m sur le Plateau qui est extrêmement peuplé? Comment peut-on tenter d’imposer cela aux habitants? Notre santé ne vaut-elle rien?

Belgique
➾ Eoliennes à Bernissart: les ministres disent à nouveau non !
Extrait : Les ministres Tellier et Borsus ont à nouveau tranché: c’est toujours non pour les 4 éoliennes près de l’E42 à hauteur de Ville-Pommeroeul.
Le territoire de l’entité de Bernissart reste à ce jour toujours vierge d’éoliennes. Fin août, la demande de permis unique introduite par Engie Electrabel et ses intercommunales partenaires dans la structure Wind4Wallonia, dont Ideta, avait été refusée. Un recours avait été introduit.

➾ Eolien : les objectifs wallons atteints qu'une fois seulement en dix ans (carte interactive) (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Wallonie a quasi atteint ses objectifs de production éolienne terrestre en 2021. Trente-quatre turbines ont été installées, représentant ensemble 99 mégawatts. Un résultat malgré tout insuffisant au regard du retard accumulé ces dernières années.

➾ Energie: le secteur éolien dénonce les promesses non tenues du gouvernement wallon (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En 2021, 99 MW d’éoliennes supplémentaires ont été mis en service. Mais Edora, la fédération sectorielle, s’inquiète du manque de dynamique régionale. Elle appelle le gouvernement wallon à lever les contraintes pour pouvoir utiliser des éoliennes plus grandes et plus puissantes.
https://www.lesoir.be/422931/article/2022-02-09/energie-le-secteur-eolien-denonce-les-promesses-non-tenues-du-gouvernement

 L'an dernier, 34 nouveaux mâts éoliens ont été érigés en Wallonie (Edora)
Extrait : L'an dernier, 34 mâts éoliens, totalisant 99 MW, ont été érigés en Wallonie, a indiqué mercredi la fédération des énergies renouvelables, Edora, sur la base des données annuelles de l'ASBL Énergie commune.

➾ Carte interactive: voici ce que votre commune produit comme énergie éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Wallonie a quasi atteint ses objectifs de production éolienne terrestre en 2021. Trente-quatre turbines ont été installées, représentant ensemble 99 mégawatts. Découvrez ce qui est produit près de chez vous.

 Allemagne 
➾ "Une forêt n'est pas une zone industrielle": 500 personnes manifestent contre le projet de parc éolien de Reinhardswald
https://www.hna.de/lokales/hofgeismar/trendelburg-ort43206/windpark-reinhardswald-hunderte-protestieren-gegen-die-geplanten-anlagen-91285260.html?fbclid=IwAR22L-p-3PpW-odmaLNN6bFGnMcHQYlPwl744u28K5S7eaFrIWNTUPTiJ6o

 Coup de pouce pour les parcs éoliens dans les zones de protection du paysage
https://www.sueddeutsche.de/muenchen/landkreismuenchen/landkreis-muenchen-energiewende-windkraft-1.5524060

 Suède

 Norvège
➾ La Norvège veut se doter d'éoliennes en mer d'ici 2030
Extrait : Le gouvernement norvégien a présenté mercredi son plan de construction d'éoliennes en mer qui, espère-t-il, devrait voir les premières turbines érigées d'ici à 2030 à l'issue d'un appel d'offres.
Plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, le pays scandinave vise la construction en deux phases, d'une capacité de 1.500 MW chacune, d'un champ d'éoliennes posées (ancrées aux fonds marins) dans les eaux méridionales de la mer du Nord.

➾ Vattenfall prévoit un énorme investissement avec "Norway's Wallenberg"
Extrait : L'objectif est de concourir pour développer l'énergie éolienne offshore en Norvège jusqu'à des dizaines de milliards de couronnes.

➾ Valorem finance un parc éolien géant à 195 millions d'euros en Finlande

 Royaume-Uni
➾ Punition «verte» : les prix de l'électricité devraient doubler en Grande-Bretagne obsédée par l'énergie éolienne
https://stopthesethings.com/2022/02/08/deep-green-punishment-power-prices-set-to-double-in-wind-power-obsessed-britain/?fbclid=IwAR2GghH1ec3peNQ3V2T0gmdewOzWyLtStuqmwYJNR1kRNU_IPdwv2pcUyxc

 Irlande
➾ La communauté de West Cork se prépare à une contestation judiciaire du parc éolien
https://www.irishexaminer.com/news/munster/arid-40802856.html?fbclid=IwAR2lrSTC-tlXl7gM9FcNN_o427Ac00HPtI7JhNhgJOng6I_nWL9qatECVZ4

 Pays-Bas
 Les éoliennes qui ne sont jamais venues : comment une coopérative éolienne bien intentionnée a explosé à Culemborg
Extrait : Pendant six ans, la municipalité de Culemborg a travaillé sur un rêve durable : un parc éolien coopératif dont les habitants de Culemborg partageraient les bénéfices. Mais les éoliennes ne sont jamais venues, les résidents locaux se sont sentis trompés et Culemborg est même devenu une nouvelle nationale. Le collectif de recherche Spit a reconstitué la débâcle durable sur la base de documents municipaux et s'est entretenu avec des acteurs et des experts clés.

 Canada
➾ Le projet éolien de Kahnawake commence à tourner
Extrait : Les six nouvelles éoliennes installées à Saint-Rémi et Saint-Michel ont commencé à produire de l’électricité le 1er février. Le projet profitera non seulement aux municipalités d'accueil mais aussi à la communauté de Kahnawake, qui en partenariat avec la compagnie Kruger Énergie, est co-propriétaire du parc éolien Des Cultures.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Quelle quantité de CO2 doit être émise pour construire et installer une éolienne de 3 MW ?
https://eike-klima-energie.eu/2022/02/04/wieviel-co2-muss-emitiert-werden-um-ein-3-mw-windgenerator-zu-bauen-und-zu-installieren/?fbclid=IwAR1Mgch_cuOyQNNXDWPhgQPlyga6Qaa-7tgyr_WrX-BPYwnUTzPHxTGqyWE

☸ COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 09 FÉVRIER 2022.
Extrait : LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
La ministre de la transition écologique a présenté une communication relative aux énergies renouvelables.
La sortie des énergies fossiles, qui représentent aujourd’hui encore près des deux tiers de notre consommation d’énergie, est indispensable à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 et au renforcement de notre autonomie stratégique, dans un contexte de hausse inédite des prix et de grande volatilité des marchés de l’énergie à l’échelle européenne, lié aux tensions sur les approvisionnements en gaz.
Cet objectif impose une grande modération de nos besoins énergétiques, grâce à des efforts continus d’efficacité et de sobriété énergétiques afin de viser une baisse de 40 % de consommation globale d’énergie dans les trois prochaines décennies. Même si l’énergie nucléaire constituera toujours une part significative de notre bouquet énergétique des prochaines décennies, le développement massif des énergies renouvelables sera également indispensable pour assurer notre sécurité d’approvisionnement, d’autant plus dans un contexte de renouvellement progressif de notre parc de production d’électricité. Ce développement ne devra pas concerner que l’électricité, mais tous les vecteurs énergétiques : le gaz, la chaleur, les carburants liquides.
Grâce à la politique menée par le Gouvernement et à leur développement rapide, les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives : les tarifs de soutien à l’énergie solaire photovoltaïque ont baissé de 40 % depuis 5 ans, ceux de l’éolien terrestre ont connu une baisse de plus 20 % au cours des quatre dernières années. Près de 25 % de l’électricité française en 2020 a été produite par les énergies renouvelables. Au côté de l’énergie nucléaire, ce parc a permis à la France de disposer d’une électricité fiable et parmi les plus décarbonées d’Europe.
Les énergies renouvelables (EnR), ce sont aussi des filières industrielles qui se structurent sur notre territoire et créent de l’emploi : elles emploient aujourd’hui plus de 100 000 personnes en France.
Pour accroître l’acceptation des projets et encourager leur développement, le Gouvernement a pris des mesures pour réduire les nuisances et impacts potentiels, qu’il s’agisse de la maitrise du bruit ou des émissions lumineuses des éoliennes, des exigences relatives à leur démantèlement, ou encore de la connaissance des milieux. 50 millions d’euros seront engagés sur les 3 prochaines années pour créer un observatoire de l’éolien en mer et améliorer notre connaissance des mers et océans.
Le dialogue entre les territoires et les porteurs de projets a parallèlement été significativement amélioré, en renforçant le rôle des maires, en créant un médiateur de l’éolien et en renforçant et en anticipant la concertation sur les projets en mer.
Le Gouvernement a par ailleurs instauré les conditions d’une meilleure planification à long terme, en lien avec les territoires. Les comités régionaux de l’énergie, créés par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, seront une instance de concertation et de dialogue à l’échelon régional, avec l’ensemble des collectivités, afin de planifier les objectifs énergétiques locaux. Une cartographie des zones favorables au développement de l’éolien est en cours, afin d’orienter les projets vers les zones les plus propices au regard des concertations menées. Le cadre législatif a été amélioré pour permettre le développement des projets avec une gouvernance impliquant tant les citoyens que les collectivités territoriales, ainsi que pour permettre aux élus d’orienter le développement des projets sur leur territoire à travers leurs documents d’urbanisme.
Le soutien de l’Etat aux énergies renouvelables se traduit par un engagement financier massif, de l’ordre de 6 milliards d’euros par an, soit un doublement par rapport à 2012. En complément, des mesures de simplification ont été adoptées en faveur des porteurs de projet :
- le traitement des contentieux a été accéléré sur l’éolien ;
- l’extension du guichet photovoltaïque permet désormais à tout projet sur toiture jusqu’à 500 KWc de bénéficier d’un tarif d’achat sans passer par une procédure d’appel d’offres. Des concertations sont menées pour l’étendre aux centrales au sol sur terrains dégradés ;
- les nouveaux hangars et entrepôts de plus de 500 m² d’emprise au sol ainsi que les immeubles de bureaux de plus de 1000 m² d’emprise au sol devront soit végétaliser leurs toits soit les équiper de panneaux photovoltaïques ; les nouveaux parkings extérieurs de plus de 500 m² devront s’équiper d’ombrières photovoltaïques ;
- les coûts de raccordement seront prochainement abaissés pour les petits projets d’énergie renouvelables.
Au cours des trois premiers trimestres de 2021, plus de 2 GW de nouvelles capacités photovoltaïques ont par exemple été raccordées, soit davantage qu’au cours de n’importe quelle année jusqu’ici.
Cinq projets d’appels d’offres pour des parcs éoliens en mer en Normandie, Bretagne, Atlantique Sud, Méditerranée, représentant une puissance potentielle de l’ordre de 4 GW, soit plus que toute la puissance des parcs déjà attribués, sont en cours.
Au cours des cinq prochaines années, plus de 25 GW de nouvelles capacités de production solaire, éolienne terrestre et hydro-électrique seront soutenues par l’Etat, permettant de générer plus de 25 milliards d’euros d’investissements sur la période.
Au-delà des énergies renouvelables électriques, l’action du Gouvernement depuis 2017 a permis de faire émerger une filière française du biogaz injecté, en multipliant par près de dix le nombre d’installations, passant de 35 au début du quinquennat à 317 à la fin du 3ème trimestre 2021, pour atteindre désormais une capacité de production cumulée de près de 6 TWh/an.
https://www.elysee.fr/index.php/emmanuel-macron/2022/02/09/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-09-fevrier-2022

 Exiger le livre blanc de l’éolien
Extrait : Tout d’abord, pour autant que l’hypothèse soit techniquement vraisemblable et économiquement viable, couvrir les quelque 500 TWh de notre consommation électrique annuelle avec la seule production éolienne nécessiterait d’allouer sans partage à cette dernière 5 % du territoire métropolitain, soit, selon Jean-Marc Jancovici, la surface totale occupée par nos routes, nos villes et nos parkings. Ajoutons à la démesure que, à raison de 20 à 40 MW installés par fermes éoliennes, les quelque 230 000 MW correspondants, répartis en 6 000 à 12 000 sites, nécessiteraient de relier ces derniers au foisonnement des postes-sources et sous-stations requis, à l’aide de dizaines de milliers de Km de lignes haute et très haute tension.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Livres : « C’est devenu particulièrement ringard d’être antinucléaire et pro-éoliennes ! »
Extrait : À l’heure de la présidentielle et à la veille d’annonces d’Emmanuel Macron concernant la filière nucléaire, nous avons interviewé Fabien Bouglé. Pour ce spécialiste des questions énergétiques, auteur de « Éoliennes, la face noire de la transition écologique » et « Nucléaire : les vérités cachées », la renaissance de l’atome en France devrait inciter les politiques à lancer une « Silicon Valley » du nucléaire.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Orne : Echauffour : Recours en conseil d'Etat
Depuis plusieurs années le parc éolien d' Echauffour provoque des nuisances insupportables aux habitants.
Malgré des plaintes répétées, des nombreux articles de journaux et des émissions de télévision, les services de l'Etat, muselés par le ministre de l'Environnement cynique et complice des promoteurs, nient l’évidence.
Promesses non tenues, expertises douteuses, mépris du promoteur sont le quotidien des victimes d’Echauffour.
La FED et BNE ont décidé, ainsi que 12 autres Fédérations et associations, de soutenir l'action devant le Conseil d'État, lancée par l'association "Echauffour Environnement", pour que la Justice dans le cadre de l'éolien soit enfin respectée.

Jean-Louis Butré, FED
Hervé Texier, BNE
Fabien Ferreri, Président de l'association Echauffour Environnement

------

1) Fédération Environnement Durable (FED)
2) Fédération Belle Normandie Environnement (BNE)
3) Fédération Vents de colère
4) Fédération anti éolienne de la Vienne (FAEV)
5) Collectif Régional d'Experts et de Citoyens pour l'Environnement et le Patrimoine (CRECEP)
6) OC.2E agissant pour le compte du collectif Toutes Nos Énergies Occitanie (TNE-Occitanie)
7) Association Provence Côte d'Azur Environnement (APCAE)
8) Collectif Allier Citoyens
9) SOS Danger éolien – Aisne
10) MorVent en Colère (MeC)
11) Fédération Vent contraire Touraine Berry
12) Fédération Stop éolien Hauts de France
13) Association pour la protection du Pays d'Ouche
14) Association Echauffour Environnement



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
 Indre-et-LoirePreuilly-sur-Claise : Manifestation contre les éoliennes
Merci de participer à la manifestation contre les éoliennes à Preuilly sur Claise dans l'Indre-et-Loire : Samedi 12 février à 10 heures

Bonjour à toutes et à tous
Notre manifestation du 12 février prochain approche. Elle débutera à 10 heures pour se terminer à midi .Nous mettrons en place 2 barrages filtrant sur la rue principale de Preuilly. Le point de rassemblement sera devant la mairie de Preuilly sur Claise.
Les pancartes sont les bienvenues.
Vous trouverez en PJ notre flyers et un plan de Preuilly avec des numéros pour faciliter votre venue :
1 En venant de Loches, prendre à droite "rue de la Font Jourdain" ,accès Parking 5
2 En venant de la Roche Posay ,prendre à gauche "rue des Perrières" accès parking 6
3 et 4 Barrages filtrant, distribution de Flyers
5 Parking collège Gaston Defferre
6 Parking du champs de foire
7 Point de rassemblement
En espérant avoir été clair et en comptant fortement sur votre présence , à très bientôt.
Vincent Pasquier
Président de l'ADECTE 
Dominique Vandeweghe
Président de l'APEP 



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Effondrement de la production d’EDF. La France sort du nucléaire plus vite que l’Allemagne !
https://insolentiae.com/effondrement-de-la-production-dedf-la-france-sort-du-nucleaire-plus-vite-que-lallemagne/

☸ Macron et l'atome, des virages à négocier (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/macron-et-latome-des-virages-a-negocier-1385529

Autres sujets
 La précarité énergétique est le programme de l’écologisme
Extrait : En parfaite cohérente avec les postulats antihumanistes de leur idéologie, la précarité énergétique est le programme des écologistes.
https://www.contrepoints.org/2022/02/09/421165-la-precarite-energetique-est-le-programme-de-lecologisme?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=63b57ac88e-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-63b57ac88e-113970649&mc_cid=63b57ac88e&mc_eid=7562c94020
 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈