Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 8 décembre 2021

8 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
AveyronBientôt un parc éolien à Ols-et-Rhinodes ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un financement participatif pour un mât de mesure afin d’étudier la faisabilité d’un projet éolien sur Ols-et-Rhinodes est en cours.
Ols-et-Rhinodes pourrait être la première commune sur le territoire d’Ouest Aveyron communauté à abriter des éoliennes. La société Cubico, porteuse du projet, a en tout cas invité les habitants des environs, puis depuis ce 7 décembre tous les Aveyronnais, à participer au financement du mât de mesure pour étudier la faisabilité d’un projet éolien sur la commune d’Ols-et-Rinhodes. "Le parc pourrait se composer de 5 à 8 éoliennes, d’une puissance unitaire d’environ 3 MW, pour une hauteur en bout de pale pouvant aller jusqu’à 180 m. La puissance totale installée irait jusqu’à 24 MW et pourrait produire jusqu’à 77 GWh

 Haute-Garonne : Gardouch. La municipalité s’engage pour les énergies renouvelables
Extrait : Ainsi deux points majeurs étaient approuvés par le conseil : l’implantation d’ombrières photovoltaïques et le lancement d’un projet éolien portant sur la création de 4 à 2 éoliennes dans le secteur du bois de La salle.
De plus l’avis consultatif validé par les élus a permis également le lancement d’un projet éolien (société Boralex) qui concerne l’installation potentielle de 4 à 2 éoliennes (115m de diamètre et 92 m de hauteur) sur un terrain privé à proximité du bois de la Salle (suivre la D622 jusqu’aux frontières communales limitrophes de celles du village de Seyre en direction de Nailloux). 
https://www.ladepeche.fr/2021/12/08/la-municipalite-sengage-pour-les-energies-renouvelables-9978232.php

☸ Charente : Saint-Laurent-de-Céris : SERGE GAUTHIER : LE DON QUICHOTTE CHARENTAIS ANTI-ÉOLIEN (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’idée est bien tranchée, bien que sur le fil du rasoir. Serge Gauthier, la griffe charentaise du militantisme anti-éoliennes, mène sa lutte en boucle, peu débatteur, très radical.
Dans la verdure de Saint-Laurent-de-Céris, Serge Gauthier, c’est le visage du Rassemblement des amis pour la protection de l’amont de la Sonette et son environnement. Une association de défenseurs de la nature. Un sigle avant tout. Rapasse, écolo jusqu’au bout des griffes, lesquelles écorchent tour à tour les projets éoliens, les bassines ou les carrières…https://www.charentelibre.fr/charente/saint-laurent-de-ceris/serge-gauthier-le-don-quichotte-charentais-anti-eolien-7189914.php

Deux-Sèvres : Fenioux : conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Eoliennes. Un mât de mesure éolien va être installé sur une parcelle agricole entre la Burlière et la Berlandière.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/fenioux-79160/la-commune-accueillera-les-eurochestries-en-juillet-2022-f54b3a98-0f18-4ffa-af2b-64f7e0b50c47

 Sarthe 
⭃ Saint-Cosme-en-Vairais. Le promoteur éolien a réuni les garanties (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le rapporteur public juge crédible le financement du démantèlement du parc en fin de vie de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe).
Une nouvelle page du contentieux éolien s’est écrite ce mardi 7 décembre 2021, à la barre de la cour administrative d’appel de Nantes. Et c’est le projet de parc éolien de Saint-Cosme-en-Vairais, au nord-est du Mans (Sarthe), qui devrait faire jurisprudence. Son objet ? Les exigences en matière de capacités financières de démantèlement des éoliennes en fin d’exploitation (25 ans environ).

⭃ Saint-Longis. Ce projet éolien qui défie le temps (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quinze ans après son esquisse, le parc de trois mâts est enlisé juridiquement.
Quinze ans que le projet éolien de Saint-Longis (Sarthe), porté par la société Innovent, vogue, de tribunal administratif en cour d’appel, de préfecture en mairie, de cabinet d’architecte en bureau de promoteur. L’exercice va imposer « une petite gymnastique » prévient le rapporteur public de la deuxième chambre de la cour administrative d’appel de Nantes, ce mardi 7 décembre 2021.
Extrait : Avec 80 opposants au projet éolien dans le bourg de Courtomer (Orne), le conseil municipal a préféré aborder ce sujet à huis clos. Pour la sérénité des débats.
On ne voit que rarement autant de voitures garées sur la place de Courtomer (Orne) un soir de semaine, comme ce fut le cas jeudi 2 décembre. En cause, un sujet à l’ordre du jour du conseil municipal, qui se tenait à 19 h 30, qui a mobilisé nombre d’habitants du territoire des communes alentour, les éoliennes.
13 voix contre
Le maire et les conseillers devaient, par leur vote, exprimer un avis sur le projet éolien. Le sujet étant sensible, le maire a proposé à ses conseillers que les discussions et le vote de ce point se tiennent à huis clos. Seul le résultat du vote peut être relaté.
Le conseil a donc, avec 13 voix contre et 2 abstentions, émis un avis défavorable quant à l’implantation d’éoliennes sur le territoire du pays de Courtomer.
https://actu.fr/normandie/courtomer_61133/le-projet-de-parc-eolien-traite-a-huis-clos-par-le-conseil-municipal-de-courtomer_47046839.html

Côtes d'Armor
⭃ Gouarec. Éolien : la commune pourra signer des promesses de bail
Extrait : Réuni lundi 6 décembre 2021, à Gouarec (Côtes-d’Armor), le conseil municipal a autorisé la signature de promesses de bail auprès des propriétaires ou locataires susceptibles de mettre des terres à disposition du projet.

⭃ Plestin-les-Grèves : conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parc éolien
Lundi, lors du conseil municipal, le maire, Hervé Guélou, a rappelé que le parc éolien de Beg ar C’hra était à l’étude depuis douze ans.
Une enquête publique vient de se terminer dans les communes concernées avec peu d’opposition et de vote contre. Quatre éoliennes, d’une puissance de 3,6 mégawatts et de 150 mètres de haut, devraient être installées en 2023, à 500 mètres des habitations par une entreprise allemande.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plestin-les-greves-22310/le-conseil-municipal-en-bref-35bd6466-de52-4b69-a0a9-83885a18af4f

Finistère 
⭃ Édern. Des informations sur le projet éolien citoyen
Extrait : Deux permanences d’information gratuites se tiendront dans la salle du conseil de la mairie d’Edern : vendredi 10 décembre, de 16 à 18 h, et samedi 11 décembre, de 10 h à 12 h, afin de présenter l’état d’avancement.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/edern-29510/edern-des-informations-sur-le-projet-eolien-citoyen-c1242e76-577b-11ec-8090-2962c3f968ef

⭃ IMPAX et Lendosphere annoncent le lancement de la 1e campagne de financement participatif dédiée au repowering d’un parc éolien
Extrait : IMPAX annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au renouvellement du parc éolien de Plomodiern, dans le Finistère. C’est la première campagne de financement participatif dédié au repowering d’un parc éolien en France. Réservée en priorité aux riverains du parc éolien, elle accompagnera le financement des études préalables au renouvellement de ce parc mis en service en 2019. https://www.agglotv.com/?p=60534

 Loiret : Projet de parc éolien entre Autruy-sur-Juine et Pannecières : les habitants invités à donner leur avis
Extrait : La société ERG porte un projet de parc éolien sur le secteur d’Autruy-sur-Juine et Pannecières, dans le Pithiverais. Depuis le vendredi 3 décembre, les habitants sont invités à s’exprimer sur le projet dans le cadre d’une concertation préalable.
Une concertation préalable vient d'être lancée dans le cadre d'un projet de parc éolien dans le Nord-Loiret. Quatre scénarios sont envisagés pour ce futur parc, qui pourrait compter de quatre à six éoliennes. 
https://www.larep.fr/autruy-sur-juine-45480/actualites/projet-de-parc-eolien-entre-autruy-sur-juine-et-pannecieres-les-habitants-invites-a-donner-leur-avis_14056426/


Indre : Poulaines : La commune dit non à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Éoliennes. Suite à plusieurs contacts d’entreprises spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables, le maire souhaite connaître la position des membres du conseil municipal concernant l’implantation d’éoliennes dans la commune. Après en avoir délibéré à treize voix contre, une voix pour et une abstention (vote à bulletins secrets), le conseil municipal refuse l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/poulaines/la-commune-dit-non-a-l-implantation-d-eoliennes

☸ Deux plateaux débats publics en décembre en Bourgogne Franche-Comté
Extrait : Les deux prochaines sessions de « Plateau Débat Public », en partenariat avec l’ADEME, se dérouleront les 13 et 14 décembre 2021. La première, consacrée à l’éolien, se passera à Dijon et la seconde, portée sur la résilience des territoires, sera en ligne. Elles sont ouvertes au public alors pensez à vous inscrire !
https://www.macommune.info/agenda/deux-plateaux-debats-publics-en-decembre-en-bourgogne-franche-comte/

Doubs : Écurcey : Sondée, la population botte en touche le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au sondage lancé par la commune pour prendre le pouls du village sur la création ou pas d’un parc éolien, 71 % des habitants ont répondu « non à l’éolien ». Le projet a désormais du plomb dans l’aile.
À la suite de cette consultation lancée en novembre, la commune comptait organiser une réunion publique pour aborder plus en détail le projet de quatre ou cinq éoliennes porté par la société Eolfi dont l’implantation était envisagée dans le bois de Montardret.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/12/08/sondee-la-population-botte-en-touche-le-projet-eolien

Nièvre : des éoliennes dans les vignobles de Pouilly-Fumé, un projet qui fait polémique depuis 6 ans
Extrait : Dans la Nièvre, le projet éolien "Vents de Loire", au coeur des vignobles de Pouilly-Fumé, continue de diviser la population. Le dossier est sur la table depuis 2015 et sera bientôt tranché par le tribunal administratif.
Un vent de tempête souffle toujours sur une partie des vignobles de la Nièvre. Au centre des crispations : le projet "Vents de Loire". Soit 8 éoliennes de 180 mètres de haut, dont les mâts seraient implantés au coeur du vignoble de Pouilly-Fumé.
Le projet soutenu par la préfecture et deux communes, mais fortement contesté par plusieurs associations. Elles craignent que cela ne nuise à leur patrimoine, au vignoble, et plus particulièrement aux coteaux du Pouilly-Fumé.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne/nievre-des-eoliennes-dans-les-vignobles-de-pouilly-fume-un-projet-qui-fait-polemique-depuis-6-ans-2368633.html

 Cantal : Menet : Vers une mise en valeur du patrimoine
Extrait : Éoliennes. Le conseil a émis un avis défavorable à la mise en place d’éoliennes sur le plateau de Trizac.
https://www.lamontagne.fr/menet-15400/actualites/vers-une-mise-en-valeur-du-patrimoine_14057280/

Loire : Planfoy : Les Ailes de Taillard ont présenté le projet de parc éolien des monts du Pilat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association les Ailes de Taillard était invitée à présenter le projet de parc éolien des monts du Pilat à cette première Rencontre de la saison 2021-2022.
Les Ailes de Taillard ont obtenu les autorisations nécessaires à la construction de dix éoliennes

Somme : Une enquête complémentaire autour du parc des Aquettes à Heucourt-Croquoison, Allery et Vergies (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Engie porte un projet d’installation de huit nouvelles éoliennes entre Heucourt-Croquoison, Allery et Vergies, qui fait l’objet d’une enquête publique complémentaire jusqu’au jeudi 16 décembre.
https://premium.courrier-picard.fr/id257876/article/2021-12-07/une-enquete-complementaire-autour-du-parc-des-aquettes-heucourt-croquoison

Offshore
 Charente-Maritime
⭃ « Les zones d'implantation des parcs éoliens marins sont d'abord choisies par les industriels »
Extrait :
 Alors que se tient le débat public sur le parc éolien offshore d'Oléron, Dominique Chevillon, vice-président de la Ligue de protection des oiseaux, constate que les concertations mettent les acteurs locaux devant le fait accompli.
Actu-Environnement : Quelles sont les particularités écologiques de la zone où va s'implanter le parc éolien d'Oléron ?
Dominique Chevillon : La LPO n'a rien contre les énergies renouvelables. Mais cette zone se trouve sur un tracé migratoire tout à fait important à l'échelle mondiale, celui de la migration de printemps et de la migration d'automne pour les oiseaux venant d'Afrique et qui vont vers le continent nord-américain et le continent nord-européen. À la complexité des tracés migratoires Nord-Sud et Sud-Nord se rajoutent énormément d'échanges transversaux Est-Ouest et Ouest-Est entre les oiseaux qui vont au large et se réfugient derrière les îles et dans les réserves nationales. On y trouve les oiseaux de la famille des Alcidés : macareux moines, guillemots, puffins des Baléares, en danger critique d'extinction. Il y a aussi énormément d'oiseaux terrestres, comme les passereaux, dont le tracé migratoire va du pélagique (40 miles en mer), aux îles et sur une bande littorale de 20 km entre le trait de côte et l'intérieur des terres.

⭃ Projet éolien en mer d’Oléron : le « non » ferme et définitif du maire Christophe Sueur (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le maire de Saint-Pierre-d’Oléron s’exprime pour la première fois en réunion publique sur le projet éolien en mer d’Oléron. Christophe Sueur présentera à son conseil municipal une motion contre. Il s’en est expliqué mardi 7 décembre.
https://www.sudouest.fr/environnement/projet-eolien-en-mer-d-oleron-le-non-ferme-et-definitif-du-maire-christophe-sueur-7273263.php

⭃ Le réquisitoire sans appel d’élus contre le projet éolien en mer d’Oléron (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dernière séquence des réunions publiques dans le cadre du débat ouvert sur le projet éolien en mer d’Oléron. C’était à Saint-Pierre-d’Oléron mardi 7 décembre, et les oreilles du maître d’ouvrage ont plus que sifflé
Un « non » clair, net, précis, ferme et sans appel, un réquisitoire qui ne souffre pas de plaidoirie, une entrée en mêlée à vous démolir un nez de talonneur.
Mardi 7 décembre, Christophe Sueur, le maire de Saint-Pierre-d’Oléron aura ainsi été le premier maire à rejeter avec fermeté le projet éolien en mer d’Oléron. Il n’a pas attendu février 2022 et le terme du débat public. À ses côtés, le président de la Communauté de communes de l’île d’Oléron Michel Parent et le député de la circonscription Didier Quentin, sans être aussi incisifs, n’ont pas davantage caché toute leur défiance.

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/charente-maritime-le-requisitoire-sans-appel-d-elus-contre-le-projet-eolien-en-mer-d-oleron-7262337.php

☸ Morbihan : Parc éolien flottant : les garants de la concertation font le point (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jean-Pierre Bompard et Marc di Felice, les deux garants de la concertation post-débat public sur le projet de parc éolien flottant Bretagne sud, au large de Belle Île et Groix, ont publié leur 3e lettre d’information. Ils y font état d’une réunion qui s’est tenue le 30 novembre 2021 à la préfecture pour présenter l’état d’avancement du projet aux élus et, au comité départemental des pêches.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-parc-eolien-flottant-les-garants-de-la-concertation-font-le-point-568d5b14-5834-11ec-a1c3-ccfd47f2face

 Les 5 propositions de la filière pour accélérer l’éolien français en mer
Extrait : Ce que visent France Energie Eolienne, et le Syndicat des Energies Renouvelables, c’est d’atteindre d’ici 2050 les 50 GW de capacité installée dans l’Hexagone en matière d’énergie issue du vent au large des côtes.

Méditerranée / Seine-Maritime / Charente-MaritimeL’éolien offshore révèle les progrès et les lacunes du débat public
Extrait : L’éolien en mer catalyse la maturation démocratique et institutionnelle de la France. L’expérience de 14 débats en 11 ans aboutit à ce bilan, dressé le 6 décembre par la commission nationale du débat public avec l’Autorité environnementale. Les deux institutions indépendantes n’en mesurent pas moins la fragilité de l’acquis, même dans les dossiers postérieurs aux nouvelles modalités de débat introduites en 2018.
Corollaire de cette nouvelle procédure, la consultation a couvert quatre mégazones totalisant 3300 km², au large des côtes situées entre Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Perpignan (Pyrénées Orientales), soit une surface dix fois plus importante que celle du projet final. Le public a réagi à l’ampleur géographique par un élargissement du débat : « Il met la biodiversité sur le devant de la scène. Derrière l’éolien, il pose la question de la place de la sobriété énergétique dans les modes de vie de 2050 », se réjouit Etienne Ballan, président de la commission particulière Méditerranée, missionnée pour les EOS.
https://www.lemoniteur.fr/article/l-eolien-offshore-revele-les-progres-et-les-lacunes-du-debat-public.2180007

Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Sorens ne veut pas d'éolienne sur son territoire
Extrait : Quelque 200 citoyens de Sorens ont débattu mardi, à l'occasion d'une assemblée extraordinaire. Plus de 170 d'entre eux se sont déclarés défavorables à l'implantation de ces installations sur le territoire communal.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/energie/sorens-ne-veut-pas-d-eolienne-sur-son-territoire-628589

 Plusieurs oppositions au parc éolien vaudois de la Grandsonnaz
Extrait : Paysage "significativement" dégradé
Les organisations considèrent que le parc dégraderait "significativement" le paysage, dans un secteur qui figure à l'inventaire cantonal des monuments naturels et des sites. "La visibilité des éoliennes s'étendrait sur une large portion du plateau ainsi que le Val-de-Travers neuchâtelois", écrivent-elles.
Elles critiquent également l'ampleur de l'intervention prévue, qui comprend la création de 15 kilomètres de routes d'accès et le défrichement définitif de 60'000 m2 de pâturages boisés, en plus de 120'000 m2 de défrichements temporaires.
Les conséquences sur la faune ailée constituent un autre grief majeur. Plusieurs espèces d'oiseaux et de chauves-souris apparaissant sur la liste rouge des espèces menacées fréquentent les environs, dont le grand tétras.
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/12704595-plusieurs-oppositions-au-parc-eolien-vaudois-de-la-grandsonnaz.html

 Impact «inacceptable» : Oppositions déposées contre le projet éolien de la Grandsonnaz
Extrait : Un plan d’affectation valant permis de construire fait l’objet d’oppositions de la part de plusieurs organisations de protection de la nature et du paysage.
Plusieurs organisations de protection de la nature et du paysage ainsi qu’une association locale de citoyens ont fait opposition contre le projet de parc éolien de la Grandsonnaz, dans le canton de Vaud. Elles jugent son impact «inacceptable» au vu de la production d’énergie attendue.
La mise à l’enquête s’est terminée le 6 décembre, dans les quatre communes vaudoises concernées, à savoir Bullet, Fiez, Fontaines-sur-Grandson et Mauborget. Le projet prévoit un parc de 15 machines de 150 mètres de hauteur au maximum, sur les crêtes du Jura vaudois, entre le Chasseron (VD) et le Creux-du-Van (NE). Il est porté par les Services industriels de Genève (SIG) et Ennova, entreprise spécialisée dans l’éolien détenue à 100% par les SIG.
Les organisations considèrent que le parc dégraderait «significativement» le paysage, dans un secteur qui figure à l’inventaire cantonal des monuments naturels et des sites. «La visibilité des éoliennes s’étendrait sur une large portion du plateau ainsi que le Val-de-Travers neuchâtelois», écrivent-elles.

 Oppositions déposées contre le projet éolien de la Grandsonnaz (VD)
Extrait : Les oppositions sont dirigées contre un plan d'affectation valant permis de construire, explique mercredi un communiqué conjoint de Pro Natura Vaud, Paysage Libre Vaud et l'association citoyenne Vol au Vent. Elles font front commun avec Helvetia Nostra, Birdlife Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage.
https://www.bluewin.ch/fr/infos/economie/oppositions-d-pos-es-contre-le-projet-olien-de-la-grandsonnaz-vd-1001070.html


➾ Le Conseil d’État a tranché: le permis des éoliennes de Cronchamps est cassé
Extrait : Presque deux ans après l’octroi d’un permis pour six éoliennes sur le site de Cronchamps, à Stavelot, le Conseil d’état a décidé de le casser. Mais le projet n’est pas mort pour la cause.
https://lameuse-verviers.sudinfo.be/880475/article/2021-12-07/le-conseil-detat-tranche-le-permis-des-eoliennes-de-cronchamps-est-casse

➾ Le projet d'installation de deux éoliennes à Rebecq recalé par les ministres, une victoire pour les riverains
Extrait : Les ministres de l’environnement et de l’aménagement du territoire estiment que le projet ne respecte pas le cadre éolien. Une victoire pour les opposants au projet.
Soulagement pour les riverains opposés au projet d’Engie visant à installer deux éoliennes de 150 mètres de haut à Rebecq, à proximité de l’A8/E429. Les ministres de l’aménagement du territoire, Willy Borsus (MR), et de l’environnement, Céline Tellier (Ecolo), viennent de rejeter le recours introduit l’été dernier par le producteur d’électricité qui contestait le refus de permis décidé par les fonctionnaires délégué et technique.
Dans leur décision, les ministres s’appuient sur l’avis des services régionaux en charge notamment du territoire et de l’énergie qui pointent plusieurs écarts aux recommandations du cadre de référence éolien.
https://www.dhnet.be/regions/brabant/le-projet-d-installation-de-deux-eoliennes-a-rebecq-recale-par-les-ministres-une-victoire-pour-les-riverains-61b0d67e7b50a639dcf09edc

 Allemagne 
➾ Sur l’île allemande de Sylt, la révolte des écolos contre le «tout éolien» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les habitants de l’île, les associations de protection de la nature et les élus écologistes dénoncent la prolifération des éoliennes en mer.
https://www.lefigaro.fr/international/sur-l-ile-allemande-de-sylt-la-revolte-des-ecolos-contre-le-tout-eolien-20211207

 Wilstermarsch : les fondations des éoliennes les plus puissantes
Extrait : Construire des fondations dans un sol marécageux mou est un défi particulier - surtout lorsque les éoliennes les plus puissantes d'Allemagne doivent y être installées. Comme dans le Wilstermarsch.

 Suède
 « L'offshore pourrait fournir 45 % des besoins en électricité de la Suède »
https://renews.biz/74186/offshore-wind-can-meet-growing-swedish-power-demand/

 Royaume-Uni
➾ Les pêcheurs britanniques sont furieux contre les parcs éoliens construits dans de riches zones de pêche
Extrait : Les turbines à l’ouest des îles Shetland produiraient de l’électricité pour les installations pétrolières et gazières, mais un groupe de pression de pêcheurs affirme que les projets sont précipités sans consultation appropriée. Une série de « défauts flagrants » dans le processus ont été mis en évidence par l’Association des pêcheurs des Shetland et l’Organisation des producteurs de poissons des Shetland, connus collectivement sous le nom de pêcheurs des Shetland (SFA).
Cela inclut la limitation des données au chalutage de fond pour la pêche actuelle et historique dans les eaux considérées.
La SFA indique que les chiffres liés à d’autres moyens d’obtenir des captures – y compris les filets à la senne, les traits pélagiques, les filets maillants et les palangres – ont été exclus des études sur les zones de pêche.
Il ajoute que les chiffres sont également limités aux navires écossais, manquant les flottes de l’UE, de la Norvège, des îles Féroé et du reste du Royaume-Uni.
https://www.marseillenews.net/les-pecheurs-britanniques-sont-furieux-contre-les-parcs-eoliens-construits-dans-de-riches-zones-de-peche-royaume-uni-nouvelles.html

 Croatie
➾ La Croatie inaugure un parc éolien majeur construit par une entreprise chinoise
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/1208/c31355-9929911.html

 Chine
➾ Plus rien ne souffle : la Chine domine l'industrie éolienne
Extrait : L'éolien devrait être en plein essor. Mais les grands fabricants européens et américains sont tous en crise. La concurrence chinoise domine l'industrie - en termes de technologie et de prix
https://www.capital.de/p/plus/politik-wirtschaft/nichts-weht-mehr--china-dominiert-die-windkraftbranche-31391050.html?fbclid=IwAR0LR-pDSKLLNts82OuEjzIswAY0PrmFuQ_O-YxLxOt4ZipF3Zt-ulTe1nA

Eolien et EnR
Donner un second souffle à l’éolien, une question de volonté
Extrait : L’État peut, sans investissement financier supplémentaire, stimuler le développement de l’éolien. Les énergéticiens disposent des outils pour le rendre plus inclusif et en améliorer l’acceptabilité locale.
En retard sur le déploiement des énergies renouvelables, la France a besoin de 6 GW de capacité éolienne supplémentaire d’ici 2023 pour atteindre ses objectifs. Différents leviers peuvent être actionnés pour débloquer à court terme ces volumes de projets.
https://www.lemondedelenergie.com/second-souffle-eolien/2021/12/08/

☸ Il faut un moratoire sur l'éolien ! Malheureusement, le Gouvernement refuse d'écouter nos concitoyens...
Dino Cinieri
"Madame la Ministre,
Il y a près de 10.000 éoliennes en France aujourd’hui, et pourtant, vous défendez le développement toujours plus anarchique de grands parcs éoliens qui défigurent de nombreux sites naturels et touristiques, détruisent des espaces préservés, et menaces des espèces animales !
Il y a dix ans, les territoires ruraux accueillaient l’implantation d’éoliennes comme un élément de modernité et un atout en termes de recettes fiscales pour les communes.
Mais désormais, les remontées des territoires sont très négatives, notamment dans la Loire, et les élus locaux expriment aujourd’hui un grand désarroi face aux pressions des promoteurs pour installer toujours plus d’éoliennes.
Nos concitoyens n’acceptent plus l’artificialisation et le mitage du territoire par l’éolien, c’est pourquoi les sénateurs ont eu la sagesse lors de l’examen du projet de loi « 3DS » d’accorder aux maires un droit de veto à l’implantation d’éolienne sur leur commune. Malheureusement, en commission à l’Assemblée nationale, vos députés LREM ont supprimé ce droit de veto pourtant légitime.
Aujourd’hui, nos concitoyens réclament un moratoire sur l’éolien, en particulier dans le département de la Loire où le magnifique Parc Naturel du Pilat est menacé par ces éoliennes…
Avec Sylvie Bonnet, députée suppléante, nous rencontrons régulièrement les associations de riverains qui sont inquiètes Madame la Ministre. Car en plus des dégâts écologiques sur la nature, il y a aussi le bruit, les effets stroboscopiques, la pollution visuelle, la perte de valeur vénale de 10 à 20% des terrains…
Que puis-je répondre aux adhérents de " Protégeons Taillard", des « Sources de Taillard », de l’Association de Défense de la forêt sectionale de Saint Sauveur en Rue, ou encore de l’Association pour la Protection du Patrimoine et de l'Environnement?"

 Électricité renouvelable : forte progression du parc en 2021
Extrait : Éolien en forte progression
Le parc éolien atteint une puissance de 18 487 MW au 30 septembre 2021 avec 279 MW raccordés au cours du dernier trimestre. Sur un an la croissance s’élève à 1 285 MW. À fin 2023, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) vise un parc de 24 100 MW pour la filière éolienne terrestre. Le taux d’atteinte de cet objectif s’élève à 76,6 %.
La production éolienne s’est établie à 6,2 TWh sur le trimestre écoulé, en baisse de 2 % par rapport au troisième trimestre 2020. Le taux de couverture de la consommation par l’éolien s’élève à 6,4 % pour ce troisième trimestre 2021 (8,2 % sur les douze derniers mois).

 Le stockage d’énergie dans les océans bientôt à l'essai
Extrait : En 2022, le groupe d’ingénierie Segula Technologies va lancer les études de conception et de réalisation de son démonstrateur baptisé Remora. Une solution de stockage massif d’énergie en mer par air comprimé qui cible en priorité l’électricité produite par l’éolien flottant, mais pourrait s’adapter à d’autres renouvelables.
https://www.lemoniteur.fr/article/le-stockage-d-energie-dans-les-oceans-bientot-a-l-essai.2179992

Journaux, magazines, revues, livres
Loire-Atlantique

 Loire

Evènements-Manifestations
☸ Haute-Vienne : La Meyze
Pour info : réunion publique sur le projet éolien à la Meyze le 13 décembre à 19h00

Yonne : Avallon
Eolien : Manifestation à Avallon
Les promoteurs éoliens se moquent de la justice et des citoyens
Ils se croient tout permis et règnent en maître sur le territoire.
Soutenez la manifestation d’Avallon samedi prochain
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
------
L’association des Hauts de l’Auxois, qui se bat contre le projet d’éoliennes à Cussy les Forges, organise ce samedi 11 décembre de 10 h 45 à 12h à Avallon, une manifestation pour demander l’arrêt du chantier tant que le tribunal d’Appel de Lyon n’a pas encore statué sur l’appel déposé.

La société Enertrag , peu soucieuse du respect de la démocratie, veut mettre devant le fait accompli. L’appel n’est pas suspensif mais démarrer le chantier sans attendre la décision du tribunal manifeste une vraie volonté de forcer la main et mettre tout un chacun devant le fait accompli.

Nous ne pouvons pas accepter un tel déni de démocratie, d’autant que l’impact sur la biodiversité n’est pas négligeable (présence de cigognes noires, milan royal, chiroptères, … par exemple)

Vous trouverez ci-joint le tract qui a été diffusé sur le marché d’Avallon les 27 novembre et 4 décembre.
Comme moi soutenez nos amis des Hauts de l’Auxois

Rendez-vous à 10h45 devant la Poste d’Avallon ce samedi 11 décembre. De là nous traverserons le marché pour aller jusqu’à la sous-préfecture.
Venez nombreux, invitez vos amis. Faisons entendre notre « ras le bol ».
Bien cordialement

François FALCONNET (MorVent en Colère)

Archives
 Etats-Unis : En Californie et au Texas, les ménages installent désormais des générateurs diesel grâce aux investissements dans l'éolien -juin 2021-
Extrait : Le Financial Times rapporte que les générateurs diesel sont désormais utilisés par les ménages américains à travers les États-Unis les installant comme alimentation de secours en cas de pannes de courant récurrentes causées par des investissements dans l'extraction d'énergie dépendante des conditions météorologiques, comme l'énergie éolienne et solaire.
https://cornucopia.cornubot.se/2021/06/i-kalifornien-och-texas-installerar.html?m=1&fbclid=IwAR1t87v2jOJUHoaVSYeO7USuy7RV0_K9QZOqNj38uKIF-V3u8le7_2Sjo2o

Divers
Electricité
☸ Mensuel de l'électricité : octobre 2021
Extrait :

 « Les mandats de l'UE sur l'hydrogène vert en 2030 augmenteraient la demande d'électricité et rendraient l'électricité extrêmement chère »

Norvège : Vous voulez une nouvelle entreprise d'État pour obtenir une électricité bon marché

 Le Danemark, la Norvège et la Suède : Coût de l'électricité : la Scandinavie redoute une facture salée
Alors que le mercure descend à -15 degrés à Helsinki, les pays du Nord s'inquiètent de plus en plus de la cherté de l'énergie. D'un coût traditionnellement faible, le chauffage électrique y est répandu. De plus, les ménages finlandais ont souscrit des contrats d'approvisionnement adossés aux prix - supérieurs - du marché international. Le fait que les réserves d'eau sont vides après un été chaud exacerbe encore la dépendance aux importations. La presse planche sur les remèdes envisageables.
 Fabien Bouglé : Nucléaire les vérités cachées


 Sortie du nucléaire en Belgique : un suicide programmé
Autres sujets
 Il faut sauver la planète terre
Extrait : La décroissance, prônée par une certaine écologie politique, se défie de la technologie dont une juste mutualisation des bénéfices est supposée incompatible avec l’évolution démographique.
Alors que la technologie promet de résoudre notamment la question centrale de l’énergie, émissions de gaz à effet de serre compris, ses défenseurs restent accusés de détruire la planète.
Deux attitudes qui semblent aussi fondamentales qu’irréconciliables dans une problématique assurément complexe, et que l’actualité vient d'éclairer d’un jour nouveau.

Sur les réseaux sociaux
 Bel Coster

 Immobilier