Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 29 décembre 2021

29 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
 Vendée : Xanton-Chassenon. Le conseil municipal dit non aux éoliennes

Extrait : Éoliennes
Lundi 20 décembre, après la présentation d’un nouveau projet d’installation d’éoliennes dans la commune et au vu du refus de tous les propriétaires terriens concerné par le projet Valeco, le conseil a décidé de dire non à tout autre projet.


Maine-et-LoireAngrie. Les opposants au parc éolien écrivent au préfet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le ton est monté après la visite d’une inspectrice de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Deux associations demandent son dessaisissement du dossier.
Les associations Vent des moissons et Bien vivre en Anjou, toutes deux opposées au projet de parc éolien à Angrie, viennent d’envoyer un courrier au préfet de Maine-et-Loire. Ils y demandent que l’inspectrice de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), en charge du dossier, en soit dessaisie.

☸ Côtes d'Armor 
⭃ Parc éolien à Plourhan-Pléguien : les maires disent non au projet
Extrait : Le projet de parc éolien terrestre, envisagé sur un site commun à Pléguien, Plourhan et Plouha a du plomb dans l’aile.
Les maires de Pléguien (Philippe Le Goux) et de Plourhan (Loïc Raoult) viennent d’annoncer, ce mercredi 29 décembre 2021, qu’ils ne donneraient pas suite à ce projet d’implantation.

⭃ Plouha. Une première rencontre avec les riverains au sujet du projet d’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus de Plouha (Côtes-d’Armor) ont rencontré les membres du collectif Vigilance éoliennes Pléguien Plourhan Plouha, lundi 27 décembre 2021, au sujet du projet d’implantation d’éoliennes.
Il était important pour nous de rencontrer rapidement les riverains des secteurs concernés par ce projet d’implantation d’éoliennes, a expliqué Xavier Compain, maire. Les deux développeurs de ce projet ont directement rencontré les propriétaires des terrains concernés avant de venir rencontrer la municipalité de Plouha.

AubeDes éoliennes bientôt dans la commune de Pars-les-Romilly ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, Xavier Degois, responsable régional de l’entreprise WPD, et Félicien Giraud, chef de projet, ont fait une présentation du projet d’implantation d’éoliennes dans la commune de Pars-lès-Romilly.
https://abonne.lest-eclair.fr/id327254/article/2021-12-28/des-eoliennes-bientot-dans-la-commune-de-pars-les-romilly

 Côte d'Or : Orain : Une enquête publique complémentaire pour le projet éolien dès le 4 janvier (article complet réservé aux abonnés)

Somme 
 DES ÉOLIENNES ET DES ARBRES AUTOUR DU QUESNEL 😲
Extrait : Valeco, producteur et exploitant d’énergies renouvelables, offrait début décembre 538 arbustes au village de Beaucourt-en-Santerre aux portes duquel un projet éolien s’apprête à naître.
Dans le même esprit, H2Air remettait, samedi 11 décembre, 46 arbres fruitiers, et des guides de plantation et d’entretien, aux riverains du parc éolien des Tulipes, qui concerne quatre villages près de Roye. Dix arbres fruitiers venaient également agrémenter les espaces verts des communes autour du parc l’année précédente. Le coût annoncé de l’opération prévue sur trois ans est de 10 000 euros annuel.
Concernant le futur parc du Quesnel, Valentine Boulet, responsable communication de Valeco précise : « Il s’agit d’une mesure d’accompagnement paysagère qui avait été prévue dans le dossier de demande d’autorisation. Elle a été proposée aux habitants des quatre communes qui avaient été identifiées par le bureau d’étude paysager, c’est-à-dire le Quesnel, Beaucourt-en-Santerre, Folies et Beaufort-en-Santerre. Il s’agit de ceux susceptibles d’avoir une vue sur le parc éolien. Les démarches étant en cours avec les riverains, nous n’avons pas encore de chiffre précis. »

⭃ Face à la surprise et l’incompréhension, le futur parc éolien à Thézy-Glimont défendu par le porteur de projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lancé en 2012, refusé en 2018 alors qu’il avait été revu à la baisse, le projet du parc éolien du Trèfle, à Thézy, a finalement été accordé par décision de la cour administrative d’appel de Douai en juin, contre toute attente. Alors que les élus ne comprennent toujours pas cette décision, H2Air, le porteur de projet, dégaine ses arguments.

Ailleurs dans le monde
Suède
 L'argent de l'éolien doit rester à la campagne
Extrait : Les éoliennes ne fournissent aux municipalités suédoises aucune recette fiscale directe, ce qui amène de nombreux résidents à se demander ce qu'ils ont à gagner en détruisant les forêts et les terres pour aller vers l'objectif climatique global du Riksdag. En collaboration avec le magazine d'idées Liberal Debatt, la rédaction a laissé l'écrivain Emma Høen Bustos partir dans l'Ouest à la recherche d'une politique énergétique plus largement soutenue par la population.
https://www.ystadsallehanda.se/ledare/pengarna-fran-vindkraft-behover-stanna-i-bygden-2f8d37e4/?fbclid=IwAR1lTnYtpZof-b6INe9nfNAR00yQHbTOGbMuJwT8RjwLhtFewFtVj12-1Yk

 Norvège

 Royaume-Uni
➾ Maroc-Royaume-Uni : un pas de plus vers la construction du câble électrique sous-marin
Extrait : Le projet d’interconnexion électrique sous-marine entre le Sud du Maroc et le Royaume-Uni prévoit la construction de quatre câbles haute tension de 1,8 GW qui seront installés sur environ 3 800 kilomètres sous l’eau et permettront de fournir 8 % de l’énergie nécessaire au Royaume-Uni.
La centrale solaire et éolienne qui devrait être opérationnelle d’ici 2030, sera implantée sur environ 1 500 kilomètres carrés et devrait produire 7 GW de solaire et 3,5 GW d’éolienne. Elle sera connectée exclusivement au Royaume-Uni, mais des batteries de 20 GWh / 5 GW seront installées au Maroc pour stocker l’énergie.

 La production d'électricité en Grande-Bretagne est devenue « plus sale » au cours de la dernière année
Extrait : Le système électrique britannique est devenu plus sale en 2021 pour la première fois en huit ans, car les faibles vitesses du vent ont laissé le pays brûler plus de gaz pour garder les lumières allumées et alors que la demande se remettait de la pandémie.
https://www.thetimes.co.uk/article/power-generation-in-britain-has-got-dirtier-in-the-past-year-nvs2pwjvb?fbclid=IwAR16olixx6e86_0YhFtbNUPdMpd84OobqtJhlXf6r9nIF2t0Qvv3W2Yc1mU

 Espagne
➾ Ener bouscule le cluster éolien espagnol
Extrait : L'unité d'énergie renouvelable d'Enel Green Power Espana (EGPE) a commencé la construction du cluster éolien de Campillo dans la province espagnole de Cuenca.
EGPE investira environ 256 millions d'euros dans la construction du cluster, qui comprend trois parcs éoliens terrestres entre les villes de Campillo de Altobuey et Enguidanos.
https://renews.biz/74630/egpe-turns-sod-on-spanish-wind-cluster/

 Pays-Bas
➾ Malgré de violentes protestations et des décisions de justice, la province veut faire passer des éoliennes près de Zutphen
https://www.ad.nl/zutphen/ondanks-hevige-protesten-en-rechterlijke-uitspraken-wil-provincie-windmolens-bij-zutphen-er-doorheen-drukken~a6c2dba6/


 Moyen-Orient
➾ IsraëlLe ministère de la Défense donne son feu vert pour la construction d'un parc éolien dans le Golan
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1640767591-israel-le-ministere-de-la-defense-donne-son-feu-vert-pour-la-construction-d-un-parc-eolien-dans-le-golan

 Australie

 Chine
➾ Le turbinier chinois Mingyang construira sa première usine européenne d’éoliennes en Grande-Bretagne
Extrait : Mingyang, le premier constructeur chinois d’éoliennes fait décidément parler de lui ces derniers temps. Cet été il avait successivement annoncé le développement d’une machine offshore de 16 MW, actuellement la plus puissante au monde, puis la construction du premier parc éolien en Méditerranée, au large des côtes italiennes. Aujourd’hui, l’entreprise dévoile un projet de construction d’une usine d’éoliennes au Royaume-Uni, la première dans ce pays.
 Etats-Unis
➾ Froid historique au Texas : Innergex se départit d’un parc éolien
Extrait : Le producteur d’énergie avait été grandement échaudé par la vague de froid sans précédent qui avait touché le Texas. Rappelons que les températures glaciales qui avaient affecté cet État avaient paralysé la production d’électricité, les installations n’étant pas conçues pour résister à de telles conditions. La vague de froid avait privé des dizaines de milliers de Texans de chauffage, provoquant la mort de dizaines de personnes.
Dans le cas d’Innergex, la diminution drastique de la production dans ses installations avait obligé le fournisseur à acheter de l’énergie à un prix faramineux sur le marché, pour le revendre à une fraction infime du coût d’achat, afin de respecter ses obligations contractuelles.
Cette mésaventure avait coûté environ 64,2 millions $ a la firme québécoise, selon ses rapports financiers trimestriels.

Journaux, magazines, revues, livres
 Charente

Ministère de la Transition écologique
 Participation des associations au dialogue environnemental : agrément et habilitation à siéger dans les instances consultatives
Extrait : Pour prendre part au dialogue environnemental et bénéficier de certaines prérogatives, les associations de protection de l’environnement peuvent solliciter un agrément. En outre, pour siéger dans certaines instances généralistes (comme le Conseil national de la transition écologique) et spécialisées, elles doivent préalablement être habilitées. Pas à pas, retrouvez les démarches nécessaires pour faire votre demande d’agrément ou d’habilitation, et consultez la liste des associations agréées et habilitées dans le cadre national.

Divers
Hydrogène
☸ Guyane : Hydrogène de France compense l’intermittence des énergies renouvelables
Extrait : La pépite HDF fiabilise la production d’énergie renouvelable à l’aide d’un stockage hydrogène de longue durée. La première centrale de ce type est en construction en Guyane.

Nucléaire
 La Commission européenne vient de porter, en catimini, un nouveau coup à l’énergie nucléaire
Extrait : Les technocrates de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne viennent de rendre public le nouveau régime «d’aides d’Etat au climat, à la protection de l’environnement et à l’énergie». Concocté sans consulter les gouvernements, il revient à imposer le modèle allemand de transition, qui est pourtant un échec patent. Rappelons qu’il consiste à privilégier, via des financements massifs, les renouvelables, éolien et solaire, et les centrales à gaz pour compenser leur intermittence et à rejeter le nucléaire, la source d’énergie pourtant la plus décarbonée. Du coup, les projets de centrales nucléaires ne pourront bénéficier en Europe d’aides d’Etat qu’à la suite d’autorisations au cas par cas… ce qui ne sera pas le cas des centrales à gaz.
https://www.transitionsenergies.com/commission-europeenne-porter-nouveau-coup-energie-nucleaire/

Electricité
 Prix régulés de l’électricité : un poison également pour nos entreprises

☸ Hausse des prix de l'électricité : un patron préfère louer un groupe électrogène
Extrait : On marche sur la tête. À cause de la hausse incontrôlée des prix du gaz et de l'électricité, pour certaines PME, il est désormais moins cher de louer un groupe électrogène, forcément très polluant.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-8h-hausse-des-prix-de-l-electricite-un-patron-prefere-louer-un-groupe-electrogene-7900109611

☸ Prix de l’électricité : pour éviter de payer six fois plus cher, ce patron va louer un générateur diesel
Extrait : Une facture estimée à 600000 euros en 2022, contre 90000 euros d’habitude ! Yannick Chopin, à la tête de Palettes 53, une scierie située dans la Mayenne, a décidé de prendre un groupe électrogène. Moins écolo certes, mais surtout beaucoup moins cher.

 Royaume-UniFreightliner arrête des locomotives électriques en raison des prix élevés de l'électricité
Extrait : La hausse choquante des prix de l'électricité a poussé certains opérateurs de fret ferroviaire dans un scénario surprenant. Les locomotives électriques doivent être arrêtées et les opérateurs auront plutôt recours à la traction diesel. Cela poserait des questions difficiles au Royaume-Uni et aux gouvernements décentralisés, qui revendiquent une politique de production d'énergie diversifiée.

Sur les réseaux sociaux
☸ Jura

☸ Monuments

 Charente-Maritime

 Les affiches circulent jusqu'en Allemagne !

☸ Suisse