Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 27 décembre 2021

27 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Moselle

France
 Deux-Sèvres 
⭃ Clessé : Avis favorable pour le projet éolien
Extrait : Lors du dernier conseil municipal de l’année à Clessé, les élus ont reçu deux représentants de la société WPD qui ont fait le point sur le projet d’implantation d’éoliennes sur les communes de La Chapelle-Saint-Laurent, Neuvy-Bouin et Clessé. L’enquête publique a démarré le 13 décembre et se terminera le 12 janvier 2022. Sollicité, le conseil, en fin de réunion, a émis un avis favorable par dix oui et un non.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/clesse/avis-favorable-pour-le-projet-eolien

 Saint-Cyr-la-Lande : L’implantation d’un mât de mesure autorisée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Réuni vendredi 10 décembre, le Conseil autorise le maire à signer un bail civil avec la société WPD, en vue du stockage de matériel et de l’implantation d’un mât pouvant atteindre une hauteur de 10 mètres, équipé d’anémomètres et girouette, dans le cadre du projet de la société d’installer un parc éolien entre Saint-Cyr et Férolle.

☸ Creuse - Corrèze - Haute-VienneLe Parc Naturel Régional de Millevaches contre les éoliennes
Extrait : La délibération du Parc Naturel Régional de Millevaches sur sa stratégie de développement des énergies renouvelables vient d'être publiée. Ses nombreux élus refusent de soutenir les projets éoliens. Au nom de la préservation du paysage.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/le-parc-naturel-regional-de-millevaches-contre-les-eoliennes-2392249.html

☸ SartheChampfleur. Projet de parc éolien : des réponses d’Engie Green sur l’environnement (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour faire suite au projet de parc éolien qui couvrirait deux communes sarthoises, Béthon et Champfleur, le conseil municipal de Champfleur avait émis des interrogations sur les aspects non techniques du dossier. Le groupe porteur du projet Engie Green a répondu à toutes les questions formulées par la mairie.

☸ VendéeAntigny. Parc éolien, terrains : les votes du conseil municipal
Extrait : Le conseil municipal a rendu un avis favorable pour l’implantation d’un parc éolien aux Boules de la Loge-Fougereuse. Le vote serré montre que le projet reste fragile : 8 pour, et 7 contre.

 Aisne : Un forum pour informer les habitants d’Evergnicourt sur l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vents du Nord fait partie des entreprises qui se sont positionnées en vue de l’installation d’un parc éolien. Elle a expliqué sa démarche aux habitants.
https://abonne.lunion.fr/id326895/article/2021-12-27/un-forum-pour-informer-les-habitants-devergnicourt-sur-leolien

Hauts-de-France / Bourgogne - Franche-ComtéRWE pose la première pierre de projets éoliens terrestres de 50 MW en France
Extrait : Le groupe énergétique allemand RWE AG a entamé la construction de trois parcs éoliens terrestres en France, d’une capacité totale de 50 MW, qui seront mis en service en 2022.
Les trois projets comprennent l’extension du site de l’Epine Marie Madeleine dans la région des Hauts-de-France, dans le nord du pays, et la construction des centrales de Coupru et d’Allerey, a indiqué RWE mardi.
La société allemande ajoute 23 MW au parc éolien existant de l’Epine Marie Madeleine pour porter l’installation à un total de sept turbines Nordex qui devraient alimenter plus de 14 000 foyers à partir du quatrième trimestre de l’année prochaine.
Le parc éolien d’Allerey, d’une puissance de 15 MW, sera construit à environ 60 kilomètres à l’ouest de Dijon, dans la région orientale de Bourgogne-Franche-Comté. Les cinq turbines Nordex seront mises en service en 2022.
https://les-smartgrids.fr/rwe-pose-la-premiere-pierre-de-projets-eoliens-terrestres-de-50-mw-en-france/

☸ Morbihan : Carentoir. Un mât de mesure sur les buttes
Extrait : Un mât de mesure de vent a récemment été installé sur la pointe de Quelneuc, le 2 décembre. Ce mât de 80 m de haut a été mis en place par la société Neoen qui étudie la faisabilité d’un projet éolien à cet endroit.
Ce projet en cours d’étude, a été présenté aux élus de Carentoir et de Morbihan Énergies avec lesquels Neoen étudie les modalités d’un développement conjoint.

Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Après le oui des citoyens, un appel d'offre sera lancé pour un parc éolien à Bande (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les citoyens de l’entité de Nassogne ont été consultés sur l’implantation d’éoliennes au point Au Zéro, sur des parcelles communales.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211226_01649426/apres-le-oui-des-citoyens-un-appel-d-offre-sera-lance-pour-un-parc-eolien-a-bande

Allemagne
➾ Au total, ce sont des forêts entières qu'il faut abattre pour les éoliennes
http://www.ww-vb.de/pages/aktuell/br24.php?fbclid=IwAR1U4xMK5WA355jx4FZvmcu9V9W7KPS1TJ0AyIlBRRChqK7wffCPNtQZWFo

 Bavière : Éoliennes en milieu forstier : investisseur en difficulté financière
Extrait : Le projet d'éolienne dans la forêt d'Ebersberger est-il menacé ? 
Green City AG, qui souhaite construire jusqu'à cinq éoliennes dans la forêt d'Ebersberger, connaît de sérieuses difficultés financières. C'est ce qu'ECOreporter, un magazine d'investissements durables, et d'autres sources rapportent sur les vacances de Noël. On ne sait toujours pas dans quelle mesure le déséquilibre affectera le projet de l'investisseur dans la forêt.

Suède
 Accélérer la construction d'énergie éolienne
Extrait : Un investissement substantiel dans l'énergie éolienne à grande échelle sera nécessaire pour atteindre les objectifs d'approvisionnement en électricité et de climat, selon Anna Borg, PDG de Vattenfall.
Elle veut donc limiter le « droit de veto » des municipalités et l'influence des Forces armées dans les examens des permis.

 Holmen Energy n'abandonne pas
Extrait : Holmen n'abandonne pas malgré l'opposition. Une industrie éolienne DEVRAIT être construite à la frontière avec la municipalité de Katrineholm à Klintaberg. En tant que propriétaire immobilier à Fjälaren et à Katrineholm, vous devez le percevoir comme une menace. Holmen veut construire 18 éoliennes au sud de chez nous. Nous aurons une visibilité directe sur 10 d'entre elles. Le simple fait d'arriver à la propriété signifie que nous devons traverser le parc et très près de cinq, six éoliennes. Le cadre de vie est considérablement affecté. Vendre la propriété à un prix raisonnable devrait être impossible après l'annonce de Holmen il y a un an. Nous vivons maintenant dans les limbes et Holmen promet triomphalement d'y rester pendant près d'une décennie.

➾ Critique de la façon dont les forces armées arrêtent l'expansion de l'énergie éolienne offshore
Extrait : Le gouvernement voit un grand potentiel dans la construction d'énergie éolienne offshore. Mais entre autres, les Armées arrêtent de nombreuses demandes pour plus d'éolien offshore. Les critiques de l'autorité se multiplient désormais.

 Finlande
 La réglementation de l'éolien doit être renforcée (article complet réservé aux abonnés)
https://www.vasabladet.fi/Artikel/Visa/543670?fbclid=IwAR1tTgbxV5svi28kEimMuD2e9CO8J4o7NwkQy6KGoDXBXVuw9if8qDBz-nM

 Chine
➾ Le plus grand parc éolien offshore de Chine en termes de capacité unitaire est connecté au réseau électrique
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/1227/c31355-9937724.html

Eolien et EnR
 De nouveaux barrages pourraient assurer l'approvisionnement électrique en Suisse
Associations
 Fédération Environnement Durable
Panne d’électricité : Barbara Pompili tente de rassurer les français

Pour rassurer les français Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique et solidaire, a déclaré le 9/12/2021 qu’une panne générale d’électricité (Black-out) n’aurait pas lieu cet hiver. (1)
Par cette annonce, elle a mis en évidence l’extrême précarité du réseau électrique français basé aujourd’hui sur de moyens de production intermittents dont les éoliennes sont le pivot et le symbole.
En période froide anticyclonique les 12.000 éoliennes terrestres françaises produisent par manque de vent très peu d’électricité et affirmer comme le fait le ministre la Ministre que d’en mettre 4 fois plus résoudrait le problème est un mensonge.
Aujourd’hui à 12h 45 tous les moyens de production français étant au maximum de leurs possibilités, l’éolien ayant contribué pour 2000 MW soit 3% du total, le réseau a du importer 11.000 MW soit 14% de ce qui a été nécessaire pour fournir les consommateurs et ne pas disjoncter. (2)
Pour éviter un black-out généralisé comme l’a avoué la Ministre la seule option consiste en effet en l’importation massive d’électricité sur le marché à des prix exorbitants et l’arrêt de pans entiers de secteurs industriels français.
Cette politique d’avoir confié l’avenir de l’électricité de la France à l’énergie du vent est une erreur stratégique lourde qui a non seulement sacrifié l’indépendance de la France, sa liberté d’action et son statut de grande puissance mais qui a désormais mis en danger la sécurité du territoire.
La FED demande en urgence un moratoire concernant la construction de toute nouvelle éolienne et le transfert de tous les investissements vers mise en chantier immédiate d’unités de production d’électricité pilotables .

Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré

(1) https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/electricite-il-n-y-aura-pas-de-black-out-general-d-ici-a-la-fin-de-l-hiver-promet-barbara-pompili_4886889.html

(2) https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

Divers
Nucléaire
☸ «Energie : comment sortir d’un quinquennat désastreux». La tribune de Julien Aubert
Extrait : «La sauvegarde de la filière nucléaire et son développement sont notre carte maîtresse», estime le député LR du Vaucluse
https://www.lopinion.fr/economie/energie-comment-sortir-dun-quinquennat-desastreux-la-tribune-de-julien-aubert
 
Pays-Bas : Déclaration du jour : Une large majorité souhaite que les centrales nucléaires atteignent les objectifs climatiques
Extrait : Les Pays-Bas doivent construire au moins deux centrales nucléaires pour atteindre les objectifs climatiques. C'est ce que pensent sept participants sur dix à la Thèse du jour.

Electricité
 Production d’électricité : pourquoi abroger la PPE et refonder la Stratégie Nationale Bas Carbone
ExtraitÉolien en remplacement du nucléaire : un non sens écologique et économique
Sous couvert de nécessaire diversification, mais en réalité pour atteindre un « objectif » idéologique de 50 % de nucléaire dans le mix électrique français, fruit d’un compromis politique négocié par F Hollande avec les verts en 2011 pour se faire élire président de la République, et repris par E Macron, la PPE publiée en avril 2020 engage un développement effréné de l’éolien dans notre pays, visant à atteindre dès 2028 environ 34 GW de puissance installée en éoliennes terrestres, pour 18 GW installés en 2021.
Cela conduit à installer 2.300 MW, environ 1.000 éoliennes, chaque année, soit un doublement du rythme de la dernière décennie, alors que les régions des Hauts de France et du Grand Est connaissent déjà une forte densité d’éoliennes, et qu’un nombre significatif de parcs produisent des nuisances insupportables pour les riverains (proximité des habitations), ou détériorent des paysages remarquables ou des sites classés.
https://www.lemondedelenergie.com/electricite-ppe-strategie-bas-carbone/2021/12/27/

 Electricité : « L’Afrique perd des milliards de dollars sur des productions qu’elle n’arrive pas à absorber »

Autres sujets
Allemagne : Des chercheurs de Fribourg testent des camions équipés de panneaux photovoltaïques sur le toit

☸ Pourquoi existe-t-il différent type d’avis de l’ABF ?
Extrait : L’architecte des bâtiments France est amené à émettre plusieurs types d’avis en fonction de la localisation du projet.
Dans les sites patrimoniaux remarquables et les abords de monuments historiques, l’architecte des bâtiments de France émet un « accord » (avis dit « conforme »). Ainsi, l’autorité compétente (le maire ou le préfet) pour délivrer l’autorisation d’urbanisme doit se conformer à cet accord de l’architecte des bâtiments de France.

Sur les réseaux sociaux
 😪😪

☸ Bilan 


 Sondage