Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 20 décembre 2021

20 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

France
☸ Tarn 
⭃ Lombers : L'opposition aux éoliennes monte dans le Réalmontais (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi 10 décembre, un peu moins d'une centaine de personnes s'était rassemblée lors d'une réunion publique à la salle des fêtes de Poulan-Pouzols, pour discuter d'un sujet sensible: le projet d'éoliennes industrielles à Lombers. «Lors de la réunion, il a été évoqué que le projet n'avait pas encore été déposé à la préfecture»,...

⭃ Syndrome éolien : reconnus comme victimes, une première en France, ces Tarnais craignent une victoire à la Pyrrhus
Extrait : En juillet 2021, la cour d’appel de Toulouse reconnaît le syndrome éolien qui a rendu malade un couple de Tarnais et condamne l’exploitant du Parc à lui verser 128 000 € de dédommagement. Une première en France. Mais tant que la situation n’a pas changé à 700 m de sa propriété, le couple doit rester locataire à 17 km de là.
https://www.ladepeche.fr/2021/12/19/syndrome-eolien-reconnus-comme-victimes-une-premiere-en-france-ces-tarnais-craignent-une-victoire-a-la-pyrrhus-10001784.php

☸ Éoliennes en Occitanie : ces communes où le débat reste électrique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs parcs d'éoliennes en projet restent contestés par une partie des riverains dans la région. Le Tarn concentre la majorité des projets.
En Occitanie, 190 parcs éoliens sont en service fin 2021 ce qui représente une puissance éolienne de 1596 mégawatts, et 3% de la production d'électricité dans la région, d'après l'observatoire de l'éolien. L'Occitanie est la troisième région de France la plus équipée après les Hauts-de-France et le Grand-Est.

 Aude : Dernier conseil municipal de l’année à Tourouzelle
Extrait : Projet éolien
Un autre point à l’ordre du jour concerne la réapparition du projet éolien : la société Cers, maîtresse d’œuvre du projet, demande la prolongation d’un an du contrat signé avec la commune il y a plusieurs années. Sébastien Sabatier, premier adjoint, a présenté cette demande. Beaucoup de points restant flous dans le contenu de celle-ci, il a été décidé d’obtenir de la société Cers un complément d’information avant d’approuver la demande.
https://www.lindependant.fr/2021/12/19/dernier-conseil-municipal-de-lannee-a-tourouzelle-10001948.php

Maine-et-LoireBeaupréau-en-Mauges : Plantation d’arbres par les sociétaires de Mauges Eole Grands Fresnes👿
Extrait : «Les arbres ont été plantés sous bâche sur un site et sous copeaux de bois sur l’autre site. C’est une mesure d’accompagnement qui fait partie intégrante du projet éolien à plusieurs titres», rapporte Philippe Grimaud, actionnaire du parc éolien et membre de son comité de gestion qui ajoute. «Cela permet l’intégration du parc dans son territoire, la reconstitution de haies favorables tant aux paysages qu’aux activités agricoles, la création d’habitats favorables à l’avifaune, en particulier les chauves-souris et la préservation de la biodiversité. La coopérative Enercoop, qui rachète l’électricité produite par le parc, soutient ce type d’action qui renforce la dynamique des énergies renouvelables», conclut-il.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/beaupreau-en-mauges-49600/plantation-darbres-par-les-societaires-de-mauges-eole-grands-fresnes-e4c93d61-6510-4e9d-b432-8655e281f95d

☸ Vendée : La Châtaigneraie. Éoliennes : feu vert des élus communautaires 👿
Extrait : L’avis à donner quant au projet d’implantation d’un parc éolien à Loge-Fougereuse, au titre de la demande d’autorisation environnementale, était à l’ordre du jour. Cette demande émane de la SARL Parc éolien des Boules, qui projette d’installer cinq éoliennes de 165 m en bout de pale, sur le territoire de la commune de Loge-Fougereuse. Les communes et communautés de communes, dont tout ou partie du territoire est situé dans un rayon de 6 km, sont invitées à donner leur avis. Cet avis sera versé au dossier de l’enquête publique qui s’est achevée.
Après plusieurs interventions concernant la décision finale d’accord d’implantation, le bénéfice financier pour les propriétaires et les collectivités, le risque pour les populations, les animaux et l’environnement, la production aléatoire d’électricité, le devenir des installations en fin de vie, le président a précisé : « Je ne souhaite pas que ce soit un sujet de clivage entre nous… Je ne donnerai pas de consigne pour ce vote à bulletin secret. » Lequel vote s’est traduit par 19 oui, 14 non et 2 blancs.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chataigneraie-85120/eoliennes-feu-vert-des-elus-communautaires-ea8469ec-bfc4-41dd-b0d6-6f1f0ce68fe4

Côtes d'Armor 
⭃ Lanfains. Retard à l’allumage pour les éoliennes
Extrait : Alors que le chantier du nouveau parc éolien s’est déroulé conformément au planning prévisionnel, un incident technique a retardé le début de l’injection d’électricité sur le réseau, initialement programmé le 25 novembre, soit quinze jours après l’arrêt de l’ancien parc.
En attendant le «remplacement du filtre qui ne pourra se faire avant le mois de février, à cause des délais de commande et de livraison» , une discussion est en cours «avec Enedis pour trouver au plus vite une solution temporaire.»
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanfains-22800/retard-a-lallumage-pour-les-eoliennes-268af6f7-ff08-4fc2-a5e6-774dce4fc303

⭃ Saint-Jean-Kerdaniel : Le conseil municipal
Extrait : Parc Éolien
Le projet pour Saint-Jean-Kerdaniel porte sur trois éoliennes en consolidation du Parc de Ploumagoar, à une distance minimale des habitations de 800 m. Les retombées fiscales pour la commune sont estimées à 14 800 €/an. La décision préfectorale est attendue, sur ce projet, pour le 4e trimestre 2022 et le démarrage du chantier est espéré fin 2023-début 2024.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-jean-kerdaniel-22170/le-conseil-municipal-en-bref-4bb75030-11ce-4292-83cd-195d0760a711

Cantal / AveyronVingt éoliennes bientôt aux portes du Carladez
Extrait : L’association Vent des Crêtes, basée dans le Cantal, a lancé une pétition contre ce projet qui sera visible du Nord-Aveyron.
Ce projet prévoit l’implantation de 14 éoliennes de 190 m sur le plateau de Vernet à Badailhac et de six éoliennes de 200 m à Escoubiac au pied du rocher de Ronesque soit à quelques encablures de l’Aveyron. Les communes de Mur-de-Barrez et Taussac en Aveyron sont impactées par ces éoliennes visibles dans un rayon de 40 km. Contacté, le maire de Taussac, Raymond Cayzac qui a reçu une délégation déclare "ne pas être favorable à ce projet qui n’apporte rien." Ainsi, l’association Sauvegarde du Carladez dont le siège est à Thérondels a relayé la pétition lancée par l’association Vent des Crêtes basée à Vic-sur-Cère, versant cantalien.
https://www.ladepeche.fr/2021/12/20/vingt-eoliennes-bientot-aux-portes-du-carladez-10002542.php

Deux-Sèvres 
⭃ La Chapelle-Saint-Laurent. Un avis à donner sur les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’enquête publique sur quatre éoliennes à La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin durera jusqu’au 12 janvier. Un collectif s’oppose au projet.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/la-chapelle-saint-laurent-79430/un-avis-a-donner-sur-les-eoliennes-da13a7ec-cfdf-41a0-8d06-8ddb388a2ebc

⭃ Saint-Aubin-le-Cloud : conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Un projet de parc éolien porté par les communes de La Chapelle-Saint-Laurent, Cléssé et Neuvy-Bouin est en réflexion. L’implantation se fera uniquement sur La Chapelle et Neuvy-Bouin. La hauteur de mat fera entre 107 et 120 m et la hauteur en bout de pale sera à 175 m. Cette installation permettra de fournir 48 millions de kW soit la consommation de 17.770 foyers (hors chauffage et eau chaude), soit environ 39.000 personnes. Saint-Aubin est concerné en terme de proximité (6 km), une enquête publique est donc nécessaire. Il est également demandé au conseil municipal de se positionner sur ce projet. À une majorité de 10 voix contre 6 (2 nulles et 1 blanches), Saint-Aubin vote contre cette installation.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-aubin-le-cloud/saint-aubin-le-cloud-la-decheterie-menacee-de-fermeture

 Saône-et-LoireMontcony environnement manifeste avant le conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi soir, une vingtaine de membres de l’association Montcony environnement était présente devant la mairie, haranguée par le président Fabrice Tambour. Ils étaient réunis pour affirmer leur opposition au projet éolien sur la commune avant le conseil municipal du soir.
https://www.lejsl.com/encadres/2021/12/20/montcony-environnement-manifeste-avant-le-conseil-municipal

Offshore
☸ Parcs éoliens en mer : l’impact environnemental de mieux en mieux intégré👿(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le choix par l’État d’un parc éolien en mer, c’est d’abord le critère financier qui est pris en compte. Mais les études sur les impacts environnementaux sont de mieux en mieux intégrées.

AudeÉoliennes à Gruissan et Port-la-Nouvelle : l’off-shore en question
Extrait : En 2023, le premier parc pilote de trois éoliennes flottantes du projet EolMed devrait être déployé au large de Gruissan avec une capacité de production de 30 mégawatts. Un calendrier accéléré qui a, dans un premier temps, suscité l'incompréhension dans l'Aude.
https://www.ladepeche.fr/2021/12/19/eoliennes-a-gruissan-et-port-la-nouvelle-loff-shore-en-question-10001790.php

 Seine-Maritime : Le Havre : arrivée des moules de pales de la future usine d’éoliennes
https://www.meretmarine.com/fr/content/le-havre-arrivee-des-moules-de-pales-deoliennes-de-la-future-usine-siemens-gamesa

Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
La bataille contre les moulins à vent de Sainte-Croix
Extrait : Malgré un vote populaire et une décision de justice : les opposants à l'éolien continuent de se battre et parlent de démocratie niée.
Au printemps, la Cour suprême fédérale a donné son feu vert au parc éolien : l'intérêt national doit primer sur les préoccupations environnementales.😱
Mais le noyau dur des adversaires de l'éolien continue de se battre. Tous les samedis matins, ils se rassemblent devant le Cinéma Royal de Sainte-Croix. « Éoliennes non merci » est inscrit sur leurs banderoles - l'éolien, non merci. Michel Bühler, ancien homme politique et musicien, en est l'une des figures de proue. "Si vous évaluez si les éoliennes produisent suffisamment d'électricité par rapport aux coûts auxquels nous devrons faire face, cela va clairement contre l'énergie éolienne", dit-il. Lui et ses collègues craignent pour la santé des personnes et pour la protection de la flore et de la faune.

 Allemagne 
➾ Allemagne : la production d'électricité d'origine renouvelable en baisse en 2021
https://www.connaissancedesenergies.org/allemagne-la-production-delectricite-dorigine-renouvelable-en-baisse-en-2021-211220

 Suède
 Etats-Unis
➾ Engie profite du boom annoncé de l'éolien en mer aux Etats-Unis
Extrait : L'énergéticien français et son partenaire portugais EDPR sécurisent la commercialisation de l'électricité produite par leurs éoliennes en mer. Joe Biden vise 30 gigawatts de capacités installées au large des côtes américaines à la fin de la décennie

➾ Les effondrements inévitables de la production éolienne et solaire de l'hiver garantissent des pannes de courant plus meurtrières

Eolien et EnR
 Éoliennes : comment éviter le vent de colère ?
Extrait : Après avoir occupé les discussions des dernières élections régionales, les éoliennes s’invitent dans le débat de la présidentielle. Entre ceux qui plaident pour en installer de nouvelles et ceux qui veulent stopper leur développement, les éoliennes cristallisent les controverses. Pourtant, selon RTE, elles sont indispensables pour notre mix énergétique.
L’exécutif a pris la mesure de la situation et des blocages. En juillet dernier, Emmanuel Macron avait expliqué vouloir être « pragmatique » et faire « du cas pas cas » sur les projets éoliens et solaires afin de ne pas « abîmer nos paysages », « une part de notre identité ». « Là où ils créent trop de tensions, dénaturent et défigurent le paysage, il faut savoir ou les adapter ou y renoncer », avait indiqué le chef de l’Etat.
Côté judiciaire, une première est intervenue en France. « Les nuisances sonores et visuelles produites par des éoliennes constituent un trouble du voisinage » a déclaré la Cour d’appel de Toulouse dans un arrêt du 8 juillet dernier, dans la procédure opposant un couple de Fontrieu (Tarn) à une société d’éoliennes. 

☸ Éolien : un arrêté renforce les contrôles acoustiques pour lutter contre le bruit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le ministère de la Transition écologique a bien décidé de tenir sa promesse en matière de lutte contre le bruit produit par les éoliennes terrestres. Il a néanmoins limité cette action à un paramétrage précis. Ce dimanche 19 décembre, le ministère a ainsi publié un arrêté apportant de multiples modifications à l'arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations éoliennes classées pour la protection de l'environnement (ICPE). 
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-arrete-controles-acoustiques-bruit-38770.php4

 Eoliennes : protocole de mesure acoustique et contrôle systématique à réception
Extrait : Concernant les éoliennes soumises à déclaration au titre de la rubrique 2980 de la législation des ICPE, un arrêté du 10 décembre clarifie le champ d’application et des prescriptions applicables en fonction de la date de déclaration.
Il définit le protocole de mesure acoustique à appliquer et instaure un contrôle acoustique systématique à réception.
Ce texte entre en vigueur le 1er janvier 2022.
Concernant cette fois-ci les éoliennes soumises à autorisation au titre de la rubrique 2980, un autre arrêté du même jour a pour objectif de clarifier les prescriptions applicables en fonction de la date de dépôt de dossier d’autorisation ou du renouvellement, y compris concernant le critère d’appréciation de l’impact sur les radars Météo-France.
Il apporte des précisions sur le montant recalculé et l’actualisation des garanties financières à la mise en service et introduit des évolutions en cas de renouvellement (distance d’éloignement par rapport aux habitations). Il définit le protocole de mesure acoustique à appliquer et instaure un contrôle acoustique systématique à réception.
https://www.lagazettedescommunes.com/781233/eoliennes-protocole-de-mesure-acoustique-et-controle-systematique-a-reception/

☸ Éoliennes : 10 mesures pour un "développement maîtrisé et responsable"👿
Extrait : Première mesure, les préfets devront appliquer «le plus haut niveau d’exigence sur la compatibilité des projets éoliens avec les enjeux environnementaux locaux». Ces derniers doivent aussi réaliser une cartographie des zones propices à développement de l’éolien. Au plan national, un médiateur de l’éolien est créé, il pourra être saisi par les préfets dès l’instruction de projets potentiellement problématiques et pourra suggérer des évolutions aux projets insuffisamment protecteurs des paysages et de la biodiversité.
Pour réduire l’impact des parcs éoliens pour les riverains, il a été décidé de l’excavation complète des fondations et du recyclage obligatoire lors des démantèlements. Un bridage sonore interviendra en cas de dépassement des seuils autorisés, avec des contrôles systématiques du bruit à partir du 1er janvier 2022. Des expérimentations seront menées pour une réduction de l’impact lumineux : à terme, mi-2022, les signaux lumineux des éoliennes ne seront allumés que lors du passage d’un aéronef.
Autre mesure très attendue sur le terrain par les élus locaux : la consultation du maire avant le lancement d’un projet sera obligatoire pour les porteurs de projets.
https://www.ladepeche.fr/2021/12/17/eoliennes-10-mesures-pour-un-developpement-maitrise-et-responsable-9998799.php

☸ Nouveau souffle😪
Extrait : Nul ne conteste leur efficacité, ni la nécessité d’accroître de façon significative la part des énergies renouvelables. Mais comme le suggère le syndrome Nimby (acronyme de « not in my backyard »), personne n’en veut sous ses fenêtres. C’est bien compréhensible : quand on a choisi de vivre à la campagne, ce n’est pas pour cohabiter avec des mâts de 180 mètres qui projettent aux alentours leur ombre menaçante et pourrissent le quotidien de riverains « éolo-sensibles ». Du reste, enquête après enquête, les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des éoliennes et il semble loin le temps où l’on regardait avec bienveillance ces étranges machines, qui bourdonnaient mollement le long des autoroutes.
https://www.ladepeche.fr/2021/12/19/nouveau-souffle-10001719.php

 Géothermie : Cette source d'énergie négligée pourrait fournir 50 % de l'électricité
https://www.youtube.com/watch?v=g0sHVsC1cF4

Arrêtés
 Arrêté du 10 décembre 2021 modifiant l'arrêté du 26 août 2011 modifié relatif aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent au sein d'une installation soumise à déclaration au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement
Texte n° 12
Extrait : Publics concernés : exploitants d'installations terrestres de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent relevant du régime de la déclaration.
Objet : modification de l'arrêté ministériel du 26 août 2011 modifié relatif aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent au sein d'une installation soumise à déclaration au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2022.
Notice : le présent arrêté clarifie le champ d'application et des prescriptions applicables en fonction de la date de déclaration. Il définit le protocole de mesure acoustique à appliquer et instaure un contrôle acoustique systématique à réception.
Références : les textes modifiés par le présent arrêté peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de ces modifications, sur le site Légifrance (
https://www.legifrance.gouv.fr).
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044516656

 Arrêté du 10 décembre 2021 modifiant l'arrêté du 26 août 2011 modifié relatif aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent au sein d'une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement
Texte n° 11
Extrait : Publics concernés : exploitants d'installations terrestres de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent relevant du régime de l'autorisation.
Objet : modification de l'arrêté ministériel du 26 août 2011 modifié relatif aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent au sein d'une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2022, sauf les deux derniers alinéas de l'article 15 qui entrent en vigueur le 1er juin 2022.
Notice : le présent arrêté a pour objectif de clarifier les prescriptions applicables en fonction de la date de dépôt de dossier d'autorisation ou du renouvellement, y compris concernant le critère d'appréciation de l'impact sur les radars Météo-France. Il apporte des précisions sur le montant recalculé et l'actualisation des garanties financières à la mise en service et introduit des évolutions en cas de renouvellement (distance d'éloignement par rapport aux habitations). Il définit le protocole de mesure acoustique à appliquer et instaure un contrôle acoustique systématique à réception.
Références : les textes modifiés par le présent arrêté peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de ces modifications, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Journaux, magazines, revues, livres

 Chauves-souris
     pression exercée par les machines.

  
Enquêtes publiques
Deux-Sèvres : communes de LA CHAPELLE-SAINT-LAURENT et NEUVY-BOUIN
projet éolien des Trois Sentiers composé de quatre éoliennes et deux postes de livraison
L'enquête publique porte sur la demande d’autorisation présentée par la société Énergie des Trois Sentiers, relative à un projet d’exploitation d’un parc éolien composé de quatre éoliennes et deux postes de livraison, sur les communes de LA CHAPELLE-SAINT-LAURENT et NEUVY-BOUIN.
Cette enquête se déroulera du lundi 13 décembre 2021 au mercredi 12 janvier 2022 inclus, soit 31 jours consécutifs sur le territoire de ces deux communes.

Associations

 Vent des Maires
👉L’AMF SOULIGNE L’IMPORTANCE DE DONNER PLUS DE SOUPLESSE AU FONCTIONNEMENT DE L’INTERCOMMUNALITÉ ET SE FÉLICITE D’AVOIR ÉTÉ ENTENDUE SUR L’ADAPTATION DE LA LOI SRU ET DU CALENDRIER DU ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE
Extrait : - sur l’éolien : conformément à l’engagement du Président de la République devant le Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui indiquait qu’ « à partir de février prochain, un avis du maire […] sera pleinement inscrit justement sur les projets d'éoliennes dans la prise de décisions et […] permettra que les documents lui soient soumis, qu’il puisse poser des questions et donner son avis », l’AMF réitère sa demande d’un avis des maires qui ne soit pas simplement consultatif mais décisionnaire pour que le développement de l’éolien se fasse dans les meilleures conditions d’acceptabilité et d’intégration.
https://www.amf.asso.fr/documents-lamf-souligne-limportance-donner-plus-souplesse-au-fonctionnement-lintercommunalite-se-felicite-davoir-ete-entendue-sur-ladaptation-la-loi-sru-du-cale/41020?fbclid=IwAR3fJ9PqPTjF97Fd5gnwLRQcMXsfSnUfyslfrBiXJ5nZlHGJge399NgfjmU

Divers
Nucléaire
 Finlande : Le plus grand réacteur nucléaire d’Europe reçoit l’autorisation de commencer les essais
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/le-plus-grand-reacteur-nucleaire-deurope-recoit-lautorisation-de-commencer-les-essais/

 Nucléaire : encore un effort pour sauver le climat et défendre l’intérêt des Français
Tribune signée Xavier Moreno, président du Cérémé (Le Cercle d’Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique)
Extrait : Après avoir décidé il y a 18 mois d’une baisse de 70 à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique au profit des EnRi, le gouvernement semble revenir à la raison en matière de politique énergétique.
Mobilisation pour l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie européenne, annonce d’investissements dans la filière nucléaire dans le plan « France 2030 », lancement probable de six EPR nouvelle génération dits EPR2 … le nucléaire retrouve progressivement les faveurs des pouvoirs publics et de l’opinion, qui prennent conscience de ses atouts considérables.
https://www.lemondedelenergie.com/nucleaire-climat/2021/12/20/