France
☸ Charente-Maritime : Agglo de La Rochelle : l’unité de l’assemblée malmenée par le débat éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Si les échanges sont restés courtois jeudi soir en conseil communautaire, les tensions restent palpables
Il y avait des raisons de redouter une foire d’empoigne jeudi soir en conseil communautaire. Il y a deux semaines, 18 des 28 maires ont écrit au président pour lui demander de renoncer au vote du guide paysager relatif à l’implantation de projets éoliens. Ses opposants lui accordent une grande importance (l’adopter reviendrait à ouvrir grand les portes aux porteurs de projet), ses partisans le résument...☸ Deux-Sèvres : Thénezay : Le projet éolien est rejeté
Extrait : Projet éolien. Il a été présenté le 11 octobre au conseil municipal par la société Valéco. Après débat, le projet a été rejeté par les élus, par 10 voix contre et deux abstentions.
☸ Indre : Sauzelles : Projets éoliens : l’Adesa ne cède pas
Extrait : Un autre dossier pour l’association : celui de Pouligny-Saint-Pierre, projet éolien limitrophe de Sauzelles. Après l’enquête publique, en fin d’année 2018, suite à l’avis défavorable du préfet en 2019, la société a déposé un recours auprès de la CAA de Bordeaux. L’Adesa ainsi que des particuliers sont intervenus à l’aide d’un avocat pour défendre l’avis du préfet. Mais malgré ces efforts, l’arrêté a été annulé en septembre par la CAA de Bordeaux, notamment sur le volet paysager. Le préfet a quatre mois pour reformuler un nouvel arrêté. L’association fait face à un troisième projet éolien qui vient de voir le jour. La société Eolise vient en effet d’installer un mât de mesure de 120 m de haut pour le projet du Pays blancois (Concremiers, Saint-Aigny, Ingrandes, Mérigny).
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sauzelles/projets-eoliens-l-adesa-ne-cede-pas☸ Loire-Atlantique
⭃ Éolien. Une mission nationale prend le pouls du pays d’Ancenis 😱(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une délégation du Cese (Conseil économique, social et environnemental) s’est rendue à Trans-sur-Erdre, hier, à la rencontre des opposants et promoteurs d’installations éoliennes. Ils doivent rendre un avis courant mars au premier ministre, pour améliorer l’acceptabilité des éoliennes dans le territoire.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ancenis-saint-gereon-44150/eolien-une-mission-nationale-prend-le-pouls-du-pays-d-ancenis-fdac4888-5e88-11ec-b2cb-afc8b04d8652⭃ Éoliennes de Nozay : le lien avec la mortalité des vaches est « hautement improbable » selon l’Anses
Extrait : Selon l’Anses, les troubles rapportés par les éleveurs pourraient avoir «d’autres causes non étudiées», notamment un «niveau d’exposition aux courants parasites inhabituel dans les bâtiments des deux élevages». Un courant parasite, auquel les bovins sont particulièrement sensibles, est un courant de faible voltage dont la circulation n’est ni souhaitée ni maîtrisée.☸ Maine-et-Loire
⭃ Haut-Anjou. Éoliennes d’Angrie : deux associations dénoncent le fait accompli (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Selon l’Association bien vivre en Anjou et Vents de moisson, la construction du parc éolien d’Angrie ne respecte pas le dossier de demande d’autorisation. Elles s’interrogent sur la pertinence des études réalisées et demandent l’arrêt des travaux. Elles lancent une pétition.⭃ Beaupréau-en-Mauges. Des plantations pour l’intégration du parc éolien 😨
Extrait : Samedi matin, une dizaine de sociétaires bénévoles du parc éolien citoyen des Grands-Fresnes, à La Poitevinière, ont retroussé les manches pour planter près de 500 m de haies, sur deux sites distincts, encadrés par des techniciens de Mission Bocage.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/beaupreau-en-mauges-49600/des-plantations-pour-lintegration-du-parc-eolien-123ed409-5d30-43c9-b2ff-0734e33359c3☸ Vendée : La Tardière. Le conseil défavorable aux éoliennes des Boules
Le conseil municipal devait se prononcer sur la demande de la SARL Parc éolien des Boules, qui projette d’installer cinq éoliennes de 165 m en bout de pale à Loge-Fougereuse.Les élus ont ensuite voté à bulletin secret. Il y a eu quatorze voix contre le projet et une pour.
☸ Ardennes : L’association de défense des Vallées continue sa lutte contre l’éolien à Vaux-Montreuil
Extrait : La salle communale de Vaux-Montreuil vient d’accueillir l’assemblée générale de l’association de défense des Vallées (ADV), créée en 2016 quand le plan d’implantation des éoliennes du projet Haute Charmoie a été révélé aux habitants. Pour l’association, le projet retenu ne correspondait pas à l’étude initiale, avec des éoliennes plus nombreuses, plus hautes et se rapprochant des habitations.
https://abonne.lardennais.fr/id323942/article/2021-12-16/lassociation-de-defense-des-vallees-continue-sa-lutte-contre-leolien-vaux☸ Moselle : Rezonville-Vionville : La commune envisage d’installer un parc éolien 👿(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, les élus ont fait le point sur les conséquences positives et négatives de l’installation d’un parc éolien. Une commission a mené différents travaux et présenté les actions à mener pour informer la population.☸ Somme : Le parc éolien du Trèfle autorisé en catimini et à la surprise générale à Thézy-Glimont (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d’appel de Douai a autorisé en juin dernier ce parc de trois éoliennes, allant contre la préfecture de la Somme et le tribunal administratif d’Amiens. Une décision dont les élus locaux ne sont toujours pas officiellement informés.☸ Loire : Saint-Jean-La-Vêtre/La Côte-en-Couzan : « Nous visons une mise en service fin 2023 courant 2024 du projet éolien » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : EDP renewables, porteur du projet, estime réalisable la mise en route dans près de deux ans, les autorisations sont confirmées. Une vision que ne partage pas Christophe Bazile, président de Loire Forez agglo, qui dénonce un projet pas finalisé qui pourrait mettre en péril l’activité touristique du site.
Ailleurs dans le monde
☸ Allemagne ➾ Transition énergétique. Noir, c’est noir, pour le bilan carbone de l’électricité allemande (article complet réservé aux abonnés)
https://www.humanite.fr/planete/transition-energetique-noir-cest-noir-pour-le-bilan-carbone-de-lelectricite-allemande-731686☸ Danemark
➾ Danemark : 2 parcs éoliens pour fournir en électricité l’équivalent de 320.000 familles
https://www.temoignages.re/international/monde/danemark-2-parcs-eoliens-pour-fournir-en-electricite-l-equivalent-de-320-000-familles,102918☸ Vietnam
➾ Les obstacles devraient être levés pour faciliter le développement de l'éolien offshore
https://fr.vietnamplus.vn/les-obstacles-devraient-etre-leves-pour-faciliter-le-developpement-de-leolien-offshore/174434.vnp☸ Canada
➾ Daniel Côté optimiste pour l’appel d’offres en énergie éolienne
https://www.radiogaspesie.ca/nouvelles/actualite/daniel-cote-optimiste-pour-lappel-doffres-en-energie-eolienne/Eolien et EnR
☸ Les énergies renouvelables : inefficaces et ruineuses
Par Michel Gay
Extrait : Les energies renouvelables sont inefficaces et ruineuses. Plus problématique elles mettent notre production électrique sous tension.
La future Loi de Programmation Énergie Climat (LPEC) prévue pour 2024, et actuellement en concertation publique jusqu’au 15 février 2022, corrigera-t-elle les erreurs du passé ? La précédente Loi de programmation sur l’énergie (PPE) avait malheureusement misé sur les ruineuses énergies renouvelables aux productions fatales, voire intermittentes (EnRI), comme l’éolien et le solaire.
La production massive et bon marché d’électricité décarbonée est un enjeu structurant et vital pour l’économie.
Quel est l’intérêt d’insérer à tout prix (coûtant aux contribuables des dizaines de milliards d’euros) des EnRI dans un système électrique qui n’en a nullement besoin et qui, pire encore, le détériore ?
Selon l’association « Défense du Patrimoine Nucléaire et du Climat » (PNC-France), le gouvernement doit dès maintenant proposer le cadre d’une politique réaliste pour orienter la future LPEC en cours d’élaboration. La nouvelle loi en 2024 arrivera trop tard pour corriger les erreurs du passé.
https://www.contrepoints.org/2021/12/17/417016-les-energies-renouvelables-inefficaces-et-ruineuses?mc_cid=a28a5b9829&mc_eid=7562c94020La future Loi de Programmation Énergie Climat (LPEC) prévue pour 2024, et actuellement en concertation publique jusqu’au 15 février 2022, corrigera-t-elle les erreurs du passé ? La précédente Loi de programmation sur l’énergie (PPE) avait malheureusement misé sur les ruineuses énergies renouvelables aux productions fatales, voire intermittentes (EnRI), comme l’éolien et le solaire.
La production massive et bon marché d’électricité décarbonée est un enjeu structurant et vital pour l’économie.
Quel est l’intérêt d’insérer à tout prix (coûtant aux contribuables des dizaines de milliards d’euros) des EnRI dans un système électrique qui n’en a nullement besoin et qui, pire encore, le détériore ?
Selon l’association « Défense du Patrimoine Nucléaire et du Climat » (PNC-France), le gouvernement doit dès maintenant proposer le cadre d’une politique réaliste pour orienter la future LPEC en cours d’élaboration. La nouvelle loi en 2024 arrivera trop tard pour corriger les erreurs du passé.
☸ «Implantation d’éoliennes contre la volonté des communes: pourquoi c’est une injustice»
Extrait : Nous vivons un paradoxe : l’opinion est de plus en plus hostile aux éoliennes. Pourtant, le gouvernement ne réduit en rien l’ampleur prévue de son développement et rejette toutes les tentatives de parlementaires qui pourraient le freiner, déplore l’ancien haut fonctionnaire Patrice Cahart.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/implantation-d-eoliennes-contre-la-volonte-des-communes-pourquoi-c-est-une-injustice-20211216
☸ L’essor fumeux de la méthanisation (article complet réservé aux abonnés)
☸ L’essor fumeux de la méthanisation (article complet réservé aux abonnés)
☸ Méthanisation : en Isère, les reconversions d’exploitations agricoles alimentent les tensions avec le voisinage (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/methanisation-en-isere-les-reconversions-d-exploitations-agricoles-alimentent-les-tensions-avec-le-voisinage-20211216Divers
Nucléaire
☸ Nucléaire : après l’arrêt des centrales de Chooz et Civaux, faut-il craindre le black-out ?
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nucleaire-apres-l-arret-des-centrales-de-chooz-et-civaux-faut-il-craindre-le-black-out-898645.html☸ Prolonger la vie des réacteurs nucléaires français, une priorité absolue pour EDF
https://www.usinenouvelle.com/article/prolonger-la-vie-des-reacteurs-nucleaires-francais-une-priorite-absolue-pour-edf.N1161972☸ Chantal Jouanno : « On n’a jamais pu mettre en débat la place du nucléaire en France »
https://www.mediapart.fr/journal/france/161221/chantal-jouanno-n-jamais-pu-mettre-en-debat-la-place-du-nucleaire-en-france☸ Arrêt de quatre réacteurs nucléaires : y a-t-il un risque de blackout ?
https://www.europe1.fr/economie/arret-de-quatre-reacteurs-nucleaires-y-a-t-il-un-risque-de-blackout-4083176Autres sujets
☸ La Commission européenne mise sur l’hydrogène pour atteindre ses objectifs de décarbonation
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/16/la-commission-europeenne-mise-sur-l-hydrogene-pour-atteindre-ses-objectifs-de-decarbonation_6106323_3244.htmlSur les réseaux sociaux
☸ Maintenance et entretien...
☸ Santé animale et éolien
☸ Couloirs migratoires