Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 13 décembre 2021

13 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 



France
 Meurthe-et-MoselleLeménil-Mitry : Conseil municipal : les élus votent contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/12/12/conseil-municipal-les-elus-votent-contre-les-eoliennes

Deux-Sèvres 
⭃ Louin : Les élus s’opposent au parc éolien de Maisontiers
Extrait : Parc éolien de Maisontiers. Le conseil s’est opposé au projet d’exploitation du parc éolien de Maisontiers, à l’unanimité moins une abstention.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/louin/les-elus-s-opposent-au-parc-eolien-de-maisontiers

⭃ Mazières-en-Gâtine : L’éolien s’invite en amont du conseil
Extrait : Le conseil municipal du jeudi 2 décembre s’est ouvert sur la présentation d’un éventuel projet éolien sur la commune de Mazières-en-Gâtine par 3D Énergies, filiale du Sieds. Rémy Viaud, son directeur, et Pierre Mora, le responsable développement de l’entreprise locale, ont présenté conjointement une potentielle implantation d’un petit parc éolien représentant 10 MW (ce qui équivaudrait à trois éoliennes) après avoir délimité deux zones « éligibles » sur le territoire communal. Un projet qui, s’il voyait le jour, s’étalerait sur environ trente-cinq ans et se co-construirait « en accord et en partenariat avec la commune et les acteurs économiques locaux », assure Rémy Viaud, rappelant l’historique du Sieds auquel adhèrent les collectivités. La présentation a suscité des questionnements sur les dimensions écologiques, environnementales et financières parmi les élus. Jacques Fradin, maire de la commune, a insisté sur l’importance de la communication sur un sujet qui peut faire débat. « Il faudra s’exprimer en conscience et la majorité sera respectée. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/mazieres-en-gatine/l-eolien-s-invite-en-amont-du-conseil

⭃ Amailloux : Le conseil défavorable à un projet éolien
Extrait : Le conseil municipal d’Amailloux s’est réuni mardi 7 décembre en soirée dans la salle polyvalente du bas, sous la présidence de Nathalie Brescia, maire de la commune. Parmi les dossiers à l’ordre du jour, celui relatif à un projet éolien : dans le cadre d’une consultation du public au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement, le projet d’exploitation de parc éolien présenté par la SAS Ferme éolienne de Maisontiers a reçu un avis défavorable du conseil (10 voix contre, 3 abstentions).
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/amailloux/le-conseil-defavorable-a-un-projet-eolien

 Eure-et-Loir 
⭃ Yèvres : Ils disent non à tout projet d'éolien sur leur commune 😊
Extrait : L'heure du vote a sonné, ce dimanche 12 décembre, à Yèvres. Hier, à Yèvres, le village organisait un référendum local sur l'implantation d'éoliennes sur son territoire. 694 votants, soit 47,96 % des inscrits, ont voté. Sur les 683 bulletins exprimés (cinq nuls et six blancs), 617 personnes ont voté contre le projet, soit 90,34 % des suffrages exprimés, et 66 "pour" (9,66 %).
Le maire Bruno Perry se dit complètement satisfait. « Ce n'est pas concevable que de tels projets voient le jour prochainement ». Le 8 juillet dernier, le Conseil municipal avait voté à l’unanimité contre tout projet éolien sur la commune (avis consultatif).
https://intensite.net/2009/actu2021/yevres-ils-disent-non-a-tout-projet-d-eolien-sur-leur-commune-335217

⭃ 42,6 % des électeurs inscrits disent non aux éoliennes sur la commune d'Yèvres (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :  Pour rappel : deux projets éoliens sont en cours d’étude : l’un avec le développeur VSB, l’autre avec le développeur energieTeam. Au total, entre six et huit éoliennes pourraient voir le jour sur des terrains agricoles.

Indre : Cluis : Le projet éolien H2Air est abandonné
Extrait : Projet éolien H2Air. Il est abandonné à Cluis et se concentre exclusivement à Maillet. En revanche, par arrêté préfectoral du 26 octobre 2021, la Société Eolienne du Jasmin est autorisée à exploiter un parc éolien composé de quatre aérogénérateurs et d’un poste de livraison électrique sur Buxieres d’Aillac.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/cluis/le-projet-eolien-h2air-est-abandonne

☸ Drôme : à plus de 40 mètres de haut, ils entretiennent des éoliennes
Extrait : C’est un endroit qui est, pour un quidam, rarissime d’accès. Dans la commune de Montjoyer (Sud Drôme), nous avons pu pénétrer à l’intérieur d’une éolienne et monter tout en haut de l’édifice. Stéphane Subrin, ingénieur à CNR (Compagnie nationale du Rhône), présente le site éolien, ses particularités et l’entretien nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’une éolienne.

VendéeDans le secteur de La Châtaigneraie, les anti-éolien ne désarment pas (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 9 novembre à Cheffois, le 25 à la Maison de Pays et vendredi 10 décembre à Loge-Fougereuse, les collectifs anti-éolien locaux se sont mobilisés contre les projets en cours
Un groupe d’environ 70 manifestants s’est présenté vendredi 10 décembre, devant la mairie de Loge-Fougereuse, alors même que s’achevait l’enquête publique concernant le projet d’implantation de cinq éoliennes de 165 m en bout de pale, à proximité du lieu-dit les Boules.
Ce groupe était composé de membres des associations Vent des Noues, Vent de Voust et Vent-qui-vire, mais aussi d’autres associations vendéennes de ce type adhérentes à la fédération Vendée tempêtes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chataigneraie-85120/dans-le-secteur-de-la-chataigneraie-les-anti-eolien-ne-desarment-pas-1077f70c-5c1b-11ec-9a34-15bc86dbdd1a

 Loire-Atlantique 
⭃ Bouvron. Ils manifestent contre un projet de parc éolien
Extrait : Une centaine d’habitants de Bouvron se sont rassemblés samedi 10 décembre pour exprimer leur refus de voir le projet de parc éolien se réaliser.
La manifestation était initiée par l’association opposée au projet et la municipalité. Le maire a rappelé la motion d’opposition votée lors du conseil municipal du 20 octobre 2020 aux motifs, entre autres, d’incertitudes sur les impacts sanitaires et la distance insuffisante. Il a précisé que sur le territoire de Bouvron, 104 habitations sont dans un rayon d’environ 1 km du parc éolien et sont directement concernées par ce projet.

⭃ Séminaire 2021 sur les énergies renouvelables en Loire-Atlantique 👿
Extrait : Le 10 décembre 2021, la préfecture organisait une rencontre autour des énergies renouvelables avec les principaux acteurs de ce secteur à forts enjeux pour la Loire-Atlantique.
SommeAu Boisle, ses vaches laitières dépérissent, il attaque en justice le parc éolien voisin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est une décision de justice très importante qui sera rendue le 11 janvier prochain devant le tribunal de grande instance de Paris. Yann Joly, agriculteur au Boisle, au sud d’Hesdin à la frontière du Pas-de-Calais, attaque en justice le promoteur éolien Enercon.
Le parc de 24 machines érigées près de son exploitation entre 2011 et 2013 serait à l’origine, selon lui, du dépérissement de son troupeau de vaches laitières

Seine-MaritimeSociété Générale et Valorem signent un financement bancaire pour le projet éolien de Longueil (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Valorem et Société Générale annoncent un financement de plus de 30 millions d'euros pour le projet éolien de Longueil et Saint-Denis-d'Aclon (Seine-Maritime) représentant une puissance totale de 12 MW. Ce projet éolien sera équipé de 4 éoliennes Vestas d'une puissance unitaire de 3 MW

☸ Eoliennes dans le Tarn : un gisement favorable mais des oppositions à différents projets
Extrait : Le Tarn est le troisième département d'Occitanie en terme de production d'énergies éoliennes. Mais l'installation de nouvelles éoliennes est soumises à de nombreuses contraintes y compris les oppositions d'élus et d'habitants.
http://www.letarnlibre.com/2021/12/13/11147-eoliennes-dans-tarn-gisement-favorable-mais-oppositions-differents-projets.html

 GardLens-Pignèdes a voté contre le projet éolien
Extrait : Comme ils s’y étaient engagés lors de leur réunion du 13 octobre, les élus du syndicat mixte Lens-Pignèdes se sont retrouvés mercredi 8 décembre au foyer de Saint-Mamert pour se prononcer sur le nouveau projet d’implantation de cinq éoliennes dans les bois des Lens.
https://www.midilibre.fr/2021/12/13/lens-pignedes-a-vote-contre-le-projet-eolien-9988657.php

☸ Saône-et-LoireSerrigny-en-Bresse : La députée Cécile Untermaier en visite (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Samuel Rossignol, le maire de la commune, a rappelé que deux projets éoliens ont été proposés à Serrigny-en-Bresse. Le précédent conseil municipal avait autorisé la CNR (Compagnie nationale du Rhône) à mener l’étude de faisabilité...

Bourgogne - Franche-ComtéÉolien : Connected Wind Services compte ouvrir de nouveaux centres de maintenance en France en 2022
Extrait : Alors que la France compte 9.000 éoliennes qui nécessitent de la maintenance en permanence, Connected Wind Services, filiale française du groupe EnBW créée en 2019 à Dijon, voit son activité bondir dans toute l’Europe. L'ouverture de nouveaux centres de maintenance en Bourgogne-Franche-Comté et en Picardie est prévue l'an prochain.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/eolien-connected-wind-services-compte-ouvrir-de-nouveaux-centres-de-maintenance-en-france-en-2022-898277.html

Finistère : Vent porteur pour les éoliennes citoyennes d’Edern
Extrait :
La transparence est un des atouts de la société Énergie Glazik qui porte le projet de six éoliennes sur les hauteurs de Ty Fléhan au nord d’Edern. Vendredi, la petite équipe organisait une exposition en mairie pour présenter les dernières évolutions du dossier ouvert en 2019. Elles ne sont pas d’ordre technique mais administratif. Le permis de construire devrait être déposé en janvier.

Offshore
 NordDUNKERQUE : VENTS CONTRAIRES POUR LES ÉOLIENNES (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Invité le 31 octobre de « Questions politiques », l’émission de France Inter, le maire de Dunkerque, et président de la communauté urbaine Patrice Vergriete assurait que le projet de parc éolien offshore (46 machines au large de Dunkerque) est accepté par la grande majorité des habitants. Pas si évident.
https://libertehebdo.fr/environnement/article/vents-contraires-pour-les-eoliennes

Charente-Maritime 
⭃ Parc éolien d’Oléron, une tentative de diversion du gouvernement
Extrait : L’annonce de l’élargissement du périmètre d’étude du parc éolien envisagé en mer d’Oléron ferait-elle entrevoir un changement de cap ? Rien n’est moins sûr : ce parc, toujours localisé en aire marine protégée, est entaché du même vice de conception que la première mouture.
Depuis la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en février 2021, la localisation du projet éolien au large de l’île d’Oléron, en plein parc naturel marin (des pertuis charentais et de l’estuaire de la Gironde, créé en 2015) et au cœur de deux zones Natura 2000 majeures (au titre des directives européennes « oiseaux » et « habitats »), ne cesse d’interpeller et d’alimenter les critiques des associations de protection de l’environnement.
Les avis très défavorables à l’éolien offshore dans cette zone protégée émanant de l’ex-Agence des aires marines protégées (trois notes en 2015)[1] et du Conseil national de la protection de la nature (en juillet 2021) ont fortement contribué à faire douter de la compatibilité d’un tel projet éolien marin (de 500 MW à 2 GW selon les scénarii) avec la vocation même du site d’implantation envisagé.
https://www.lemondedelenergie.com/parc-eolien-oleron-gouvernement/2021/12/13/

⭃ «On n’en veut pas» : une pétition contre le parc d’éoliennes en mer au large d’Oléron
Extrait : Opposé au projet de parc éolien au large de l’île d’Oléron, le collectif citoyen NEMO entend peser sur l’actuel débat public en doublant son opposition d’une pétition en ligne.
« Il y aura zéro éolienne face à Oléron », insiste Alain Daubigné, l’un des membres et fondateurs de NEMO (Non à l’éolien marin à Oléron et à son extension). Ce collectif citoyen est opposé au projet de parc éolien en mer d’Oléron, actuellement soumis au débat public en Charente-Maritime. NEMO a mis en ligne une pétition sur Internet adressée au Premier ministre Jean Castex et à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Son objet ? « Alerter le grand public sur les effets d’un tel projet. Jusque-là, nous avions seulement alerté les élus. Mais tout le monde n’a pas encore l’information », assure Alain Daubigné, qui comptabilise déjà près de 6 000 signatures.
https://www.leparisien.fr/charente-maritime-17/on-nen-veut-pas-une-petition-contre-le-parc-deoliennes-en-mer-au-large-doleron-13-12-2021-2QUYBJIR4NDBJMDS6U6T4OFJXM.php

 MancheBarfleur : Les pêcheurs toujours opposés au parc éolien offshore
Extrait : Pour les pêcheurs de la côte Est du Val-de-Saire, pas question de parc éolien offshore dans leurs zones de pêche. « Un parc de 300 km² avec des éoliennes plus hautes et plus larges, c’est inconcevable. C’est un coup dur pour la profession et un manque à gagner pour des armements qui pêchent dans ce secteur », expliquent des pêcheurs, qui voient les zones de pêche se réduire en mer de la Manche. « Au fur et à mesure que les parcs offshore se mettent en place, les pêcheurs de ces zones changent de secteurs. »
https://www.ouest-france.fr/normandie/barfleur-50760/les-pecheurs-toujours-opposes-au-parc-eolien-offshore-8e33c58a-b7ca-42cc-9b87-8b8b3db2c62a

Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ 
Eoliennes : A Bière, deux camps s’affrontent pour avoir le vent dans le dos (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors qu’un projet de parc éolien est en discussion depuis plus de dix ans à Bière, un habitant a déposé une plainte contre la municipalité, évoquant un manque de transparence. 

 Eolien dans le Jura : réaction de Marie-Françoise Mertenat ("L’ère du vent")
https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/eolien-dans-le-jura-reaction-de-marie-francoise-mertenat-l-ere-du-vent-25785722.html

Belgique
➾ Avoir une éolienne citoyenne à Lierneux ? Plus compliqué qu’il n’y paraît (article complet réservé aux abonnés)
https://lameuse-verviers.sudinfo.be/883113/article/2021-12-13/avoir-une-eolienne-citoyenne-lierneux-plus-complique-quil-ny-parait

Suède
 "Les municipalités dirigées par M doivent arrêter de dire non à l'éolien"
https://omniekonomi.se/mledda-kommuner-maste-sluta-saga-nej-till-vindkraft/a/EamA6j

Madagascar
☸ Nicolas Chaudun : «Au nom de l’écologie, on impose la laideur» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Panneaux photovoltaïques, éoliennes, écoquartiers ont en commun d’être hideux. Sous prétexte d’écologie, on détruit ce qui fait la beauté de nos paysages et de nos villes, et ceci avec la plus parfaite bonne conscience, s’inquiète l’écrivain.

☸ 
Plus de160 milliards : C'est coût de l’éolien prévu par la PPE !
Extrait : Sur la période entre 2020 et 2048 (fin de vie programmée des éoliennes installées la dernière année de la PPE), on peut chiffrer les coûts à 160 milliards €, à trois titres :
- Subventions, coût du retrait de capacités pilotable.
- Coûts de renforcement des réseaux publics.
- Force de secours nécessaire pour pallier l’intermittence de l’éolien.
En toute rigueur il faut y ajouter les externalités environnementales négatives de l’éolien, jamais chiffrées par le ministère.
Ces coûts ne sont pas régulièrement tracés par les autorités de contrôle (Cour des Comptes).
Ils ne se justifient pas s’agissant d’une industrie proclamée mature par les pouvoirs publics.
En réalité, il n’y a plus lieu de soutenir une énergie qui ne contribue pas à l’objectif officiel de réduction des émissions de CO2, puisque la France a déjà une électricité décarbonée.
https://www.energieverite.com/post/plus-de160-milliards-c-est-co%C3%BBt-de-l-%C3%A9olien-pr%C3%A9vu-par-la-ppe?postId=ca933a93-ebfe-48dd-8dc8-d13796048978

☸ Pour une vraie évaluation du coût des éoliennes, par Christian Gollier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les externalités négatives liées au développement de la filière, comme le bruit, l'impact sur les paysages ou les biens immobiliers des riverains, ne sont que trop rarement quantifiées et prises en compte.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pour-une-vraie-evaluation-du-cout-des-eoliennes-par-christian-gollier_2163768.html

☸ Aura-t-on des schémas directeurs départementaux des implantations d’éoliennes ?
Extrait : Réponse du ministère de la Transition écologique : La planification de l’éolien devient un impératif à partir du moment où le Gouvernement s’est fixé des objectifs et qu’ils doivent être déclinés dans les territoires. Il nous faut une meilleure planification de l’éolien en concertation avec les régions et les collectivités afin de permettre de répartir les objectifs en fonction des potentiels et des spécificités de chaque région.

☸ 
Stéphane Bern élu "GG de l’année": son nouveau coup de gueule contre les éoliennes
Extrait : 
Et Stéphane Bern en a profité pour pousser un nouveau coup de gueule contre les éoliennes. "On me confie une mission sur le patrimoine et je vois qu’avec les éoliennes, on le détruit, a lancé l’animateur sur RMC. On détruit les paysages naturels. Il y a un déni de démocratie. Dans les collectivités, on fait voter les citoyens, ils sont contre. Et les préfets imposent, avec la complicité de Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique, ndlr), de Jacqueline Gourault (ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ndlr), qui vient de dire qu’il ne fallait pas qu’on demande leur avis aux maires. On trouve ça insupportable.
"Il y a un projet de 8 ou 12 éoliennes autour de Sancerre, qui a été élu village préféré des Français en 2021, a ajouté Stéphane Bern. Ça parait complètement fou. On va détruire ce qui fait que le monde entier vient visiter les Français. C’est n’importe quoi, il faut que ça s’arrête. A chaque fois que j’en parle au président, il me dit ‘oui, tu as raison’, et après Mme Pompili y va à fond. Ce ‘en même temps’ est devenu insupportable."

Journaux, magazines, revues, livres
 Indre
Nouvelle République 11/12/2021

 Yonne

☸ Le Collège de France
Assemblée Nationale
☸ Question écrite de Jacqueline Maquet, n°40350, JO de l'Assemblée nationale du 31 août.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-40350QE.htm
Texte de la question
Mme Jacqueline Maquet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la multiplication des installations d'éoliennes dans le Pas-de-Calais. En 2021, les Hauts-de-France figurent comme le territoire qui compte le plus d'éoliennes en France, avec près de 2 500 éoliennes réparties sur toute la région. La Somme compte 960 installations, l'Aisne, 540 installations et le Pas-de-Calais, 504. La région des Hauts-de-France contribue aux objectifs fixés par le Gouvernement, qui souhaite installer sur le territoire national entre 21 800 et 26 000 MW dans l'éolien terrestre et 3 000 MW en mer d'ici fin 2023. Si l'éolien est indispensable pour verdir la production d'énergie en France et garantir le mix énergétique français, force est de constater que, ces dernières années, l'implantation d'éoliennes, aussi bien terrestres qu'en mer, a fait surgir de nombreuses polémiques. En effet, plusieurs associations de riverains se plaignent de la saturation du Pas-de-Calais. Elles se plaignent de la transformation des communes rurales du département et des répercussions sur la biodiversité, la faune, le patrimoine naturel, historique et immobilier du territoire. Certaines d'entre elles demandent même un moratoire sur le sujet. Face à la recrudescence d'éoliennes dans le Pas-de-Calais et face à l'objectif du Gouvernement de faire passer la part de l'éolien dans la production d'électricité de 8,9 % en 2020 à 20 % en 2028, elle souhaite savoir si le Gouvernement compte mettre en place des schémas directeurs départementaux des implantations d'éoliennes afin d'encadrer leur multiplication et d'assurer une juste répartition des éoliennes onshore et offshore dans le département.
Texte de la réponse
La planification de l'éolien devient un impératif à partir du moment où le Gouvernement s'est fixé des objectifs et qu'ils doivent être déclinés dans les territoires. Il nous faut une meilleure planification de l'éolien en concertation avec les régions et les collectivités afin de permettre de répartir les objectifs en fonction des potentiels et des spécificités de chaque région. Le conseil de défense écologique du 8 décembre 2020 a souligné le besoin d'améliorer la planification du développement éolien au niveau territorial, afin de sécuriser l'atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). La ministre de la transition écologique a présenté le 28 mai 2021 une instruction du Gouvernement du 26 mai 2021 relative à la planification territoriale et l'instruction des projets éoliens demandant aux préfets de région de réaliser une cartographie des zones favorables à l'implantation des éoliennes. La cartographie est issue des recommandations présentées par le groupe de travail éolien formé par la ministère de la transition écologique en 2020. Son objectif est de mieux planifier le développement de ce secteur et aboutir à une meilleure répartition dans les territoires français. Sa réalisation suppose la concertation avec le territoire. Les régions, les communes et les intercommunalités sont ainsi invitées à prendre part aux débats afin de déterminer les zones susceptibles d'accueillir des éoliennes terrestres en prenant en compte la distance aux habitations, les contraintes radar, la biodiversité, les aspects paysagers, le gisement de vent. En conséquence, les préfets de région ont engagé la rédaction de cartographies des zones propices au développement de l'éolien, en concertation avec les acteurs locaux, au premier rang desquels se trouvent les collectivités. Cette cartographie ne sera pas juridiquement opposable, mais elle pourra servir de guide aux collectivités lors des mises à jour des documents d'urbanisme. Ce sera cependant plus souple que les zones de développement éolien (ZDE) tout en remplissant le même objet. La cartographie permettra aussi de déterminer, dans chaque territoire, les zones où il y a un paysage remarquable à préserver ou une autre activité à protéger de faire des éoliennes un élément du développement économique du territoire. Par ailleurs pour aboutir à une meilleure répartition et limiter les phénomènes de saturation, il est également nécessaire de libérer des espaces. Aujourd'hui à peine 20 % du territoire est accessible aux éoliennes. L'articulation entre les documents de gouvernance nationaux et les documents de gouvernance régionaux est un enjeu important pour la bonne orientation de la transition énergétique. Les modalités de cette articulation doivent être approfondies pour trouver des solutions pratiques respectueuses des compétences des différentes entités concernées. Afin d'avoir une meilleure planification territoriale du développement des énergies renouvelables, il est désormais défini dans la loi que les schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) fixent un objectif de développement de ces énergies compatible avec les objectifs de la PPE. La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets prévoit une déclinaison régionale des objectifs de la PPE, après concertation avec les régions. Les SRADDET fixeront ainsi un objectif de développement des énergies renouvelables et de récupération. Cet objectif, ainsi que les règles qui en découlent, devra être compatible avec les objectifs correspondants de la PPE. Les SRADDET devront contenir des objectifs énergétiques compatibles avec cette répartition régionale, qui seront ensuite déclinés dans les documents territoriaux d'urbanisme pour être juridiquement opposables. Cette régionalisation des objectifs permettra à la fois de donner de la visibilité aux porteurs de projets, de favoriser leur développement et de s'assurer que l'addition des objectifs régionaux permet bien d'atteindre l'objectif national. Une méthode et des indicateurs communs de suivi seront établis afin de mieux territorialiser les objectifs des stratégies nationales et d'assurer le suivi partagé de leur déploiement.

Santé animale
 Rapport ToxSeek : IMPACT DE LA CONTAMINATION AUX TERRES RARES ET DES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES DANS LES EXPLOITATIONS DE VACHES LAITIÈRES
Résultats de l’étude de l’intoxication chronique par les métaux des vaches laitières soumises aux champs électromagnétiques
Extrait : Antenne relais de téléphonie mobile, éoliennes, lignes à haute tension :
un cocktail explosif pour les éleveurs
Des vaches meurent, des éleveurs de vaches laitières en détresse
Baisse de production de lait, problème de reproduction, décès inexpliqués,
comportements aberrants...
Les champs électromagnétiques associés à une intoxication chronique par les mé-
taux pourraient en être la cause.
https://drive.google.com/file/d/19E9WKDorbSK5sUQkixXC3k-xMixcin_a/view?usp=sharing

Associations
 Vienne - Deux-Sèvres - Charente

Archives
 Mexique 
Pourquoi les Ikojts luttent contre l'éolien -2020-
https://www.spektrum.de/news/mexiko-warum-die-ikojts-gegen-die-windkraft-kaempfen/1789781

➾ 17 morts dans une attaque contre des opposants à des parcs éoliens au Mexique -2020-