Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 5 décembre 2021

5 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

L'Express

France
 Cher
⭃ Sancerre : le maire reçoit le soutien de Stéphane Bern contre un projet d’éoliennes
Extrait : Un soutien de poids contre les éoliennes. C’est ce que vient de recevoir le maire de Sancerre (Cher) qui s’oppose à l’installation d’un parc éolien sur le territoire de sa commune, rapporte France Bleu Berry. Samedi 4 décembre, l’animateur Stéphane Bern a publié une vidéo ou il soutient l’édile contre le projet d’éoliennes.

⭃ Stéphane Bern, sollicité par les élus et acteurs locaux, exprime dans une vidéo son soutien contre l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Connaissez-vous le village de Sancerre, récemment élu Village préféré des Français 2021 ? C’est un panorama exceptionnel à 360 degrés sur les méandres de la Loire et le moutonnement de collines viticoles. Aujourd’hui, ce panorama est menacé ! Un projet éolien d’envergure, à quelques kilomètres seulement, va bientôt émerger, compromettant la renommée du site et l’harmonie de ses paysages. »
https://www.leberry.fr/sancerre-18300/actualites/stephane-bern-sollicite-par-les-elus-et-acteurs-locaux-exprime-dans-une-video-son-soutien-contre-leolien_14055610/

⭃ Stéphane Bern en défenseur du Sancerrois
Extrait : Le projet de huit éoliennes, juste en face du piton de Sancerre, validé par le préfet de la Nièvre, ce n’est pas vraiment le truc de Stéphane Bern. Il vient de le faire savoir par vidéo interposée. Au début du week-end, elle avait déjà fait les 2000 de vues.
https://www.magcentre.fr/221364-stephane-bern-en-defenseur-du-sancerrois/


☸ Loir-et-Cher : Saint-Firmin-des-Prés : Vendômois : pour les chauves-souris, les dangers sont multiples
Extrait : Les éoliennes un danger pour ces animaux« Les caves qu’elles occupent en hiver, à température constante et hygrométrie optimale, sont parfois le cadre de fêtes ou autres activités. Or, ces gênes répétées provoquent leur mort. En période d’hibernation, leur cœur bat cinq ou six fois par minute et leur température corporelle s’abaisse à moins de 10 °C au lieu de 40. Chaque réveil est donc un énorme stress. Et de plus en plus des lieux qui les abritent sont concernés. Les églises grillagées contre les pigeons et les combles parfaitement isolés sont autant de sites qui leur sont désormais interdits. Tout comme certaines pratiques sylvicoles ou agricoles qui détruisent haies, arbres refuges, trognes et autres souches. »
Une mortalité renforcée par certaines activités humaines parfois insoupçonnées. « Les collisions avec les poids lourds sont nombreuses. Pipistrelles, sérotines et noctules sont aussi les premières victimes des éoliennes par collision ou barotraumatisme. La solution serait un bridage des éoliennes sans grand déficit pour la production d’énergie car les chauves-souris ne volent qu’au printemps et en été et uniquement de nuit. Par ailleurs, au-dessus d’un vent à huit mètres par seconde, elles ne volent pas non plus et c’est là que les éoliennes sont productives. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-firmin-des-pres/vendomois-pour-les-chauves-souris-les-dangers-sont-multiples



Somme 
⭃ Le projet éolien de Grattepanche retoqué par la préfète (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce projet de quatre machines hautes de 180 mètres à 10,5 km de la cathédrale d’Amiens « porterait atteinte aux paysages, à la conservation des sites et des monuments et à la commodité du voisinage », selon l’arrêté de la préfète.

⭃ Vergies : Projet de parc éolien près de Oisemont : Pour l’Association de sauvegarde de l’environnement « Trop c’est trop »
Extrait :L’Association de sauvegarde de l’environnement dénonce nouveau projet de parc éolien autour de Vergies, Allery et Heucourt-Croquoison.
Dans un tract déposé dans les boîtes aux lettres, l’Association de sauvegarde de l’environnement et de la qualité de la vie de Fresneville et de la vallée du Liger dénonce le nouveau de parc éolien autour de Vergies, Allery et Heucourt-Croquoison (Somme).
Un parc éolien, comprenant huit mâts, est en projet sur le secteur des « Aquettes », dans un triangle formé par les communes de Vergies, Allery et Heucourt-Croquoison. Le projet de trop pour l’Association de sauvegarde de l’environnement et de la qualité de la vie de Fresneville et de la vallée du Liger (ASEN Fresneville Vallée du Liger).

 DoubsSombacour et Septfontaines : Parc éolien : le projet est lancé, même si le conseil municipal a dit non (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après avoir voté une première fois en 2019, pour valider la proposition de parc éolien, le conseil municipal s’est prononcé contre. Mais le projet est lancé malgré tout. Un collectif, « vent de misère », s’est formé pour défendre « le site » et « les habitants du secteur ».
L’opposition face aux éoliennes ne faiblit pas dans le Haut-Doubs. La réunion publique réalisée mercredi 1er décembre, pour le projet qui implique Sombacour et Septfontaine , a été l’occasion, pour une partie des habitants, de dire tout le mal qu’ils en pensaient. Celui un temps imaginé à Ouhans a été tué dans l’œuf avec le refus du conseil municipal. Mardi 30 novembre, les conseillers d’Aubonne ont fait de même. Sauf que cette décision ne sera pas rédhibitoire pour le parc éolien.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/12/04/parc-eolien-cette-fois-le-conseil-municipal-dit-non

Côte d'Or : Diénay : Le projet éolien a été mis au placard (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi soir, lors de la réunion du conseil municipal de la commune, le maire a annoncé que le projet éolien était mis au placard. Une décision qui fait suite à une consultation citoyenne qui avait révélé qu’une grande majorité de la population était contre.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/12/05/le-projet-eolien-a-ete-mis-au-placard

☸ Deux communes du sud de l’Yonne dans "Dossier Tabou" sur M6 pour dénoncer l’éolien
Extrait : Les deux maires qui vont témoigner dans "Dossier Tabou" ce dimanche sur M6 sont opposés à l’implantation de nouveaux projets éoliens sur leur territoire qu’ils estiment déjà saturés en mâts.
Étivey et Annoux sous le feu des projecteurs
Pour illustrer ce sujet intitulé La face noire des énergies vertes , les caméras de M6 ont notamment fait halte à Annoux et à Étivey, deux communes proches du nord Côte-d’Or et au sein desquelles les maires pointent du doigt les trop nombreux projets éoliens.

Creuse
⭃ Creuse : une pale d’éolienne se décroche à Saint-Agnant-de-Versillat.
Extrait : Une pale d’éolienne s’est cassée et a été projetée à plus de 70 mètres vendredi 3 décembre à Saint-Agnant-de-Versillat (23). C’est une défaillance technique qui serait à l’origine de cet incident spectaculaire.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/creuse-une-pale-d-eolienne-se-decroche-a-saint-agnant-de-versillat-2364871.html

⭃ Creuse : une pale d'éolienne décrochée de son mât
Extrait : Un accident rarissime a eu lieu dans la Creuse, samedi 4 décembre. Une pale d'éolienne, pesant trois tonnes, s'est décrochée. Une enquête a été ouverte.
Près de 50 mètres de long et trois tonnes. Une pale d'éolienne a été arrachée de son mât à plus de 137 mètres de hauteur vendredi 3 décembre dans un champ de la commune de Saint-Agnant-de-Versillat, dans la Creuse. "Ça a fait un gros bruit de tôle. Elle est tombée en cinq six secondes", décrit une riveraine qui a assisté à la scène. Aucune victime n'est à déplorer. Deux techniciens ont été dépêchés sur place. Pour le maire de la commune, Pierre Decoursier, le vent n'est pas responsable. L'hypothèse d'une défaillance technique est privilégiée.

Haute-Loire : Y aura-t-il des éoliennes à Saint-Jean-de-Nay ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :
Après un arrêté préfectoral rejetant le projet en mars 2020, Boralex a saisi la cour administrative d’appel. Si le dossier est toujours dans l’attente de cette nouvelle décision, les élus du conseil municipal de Saint-Jean-de-Nay se sont prononcés contre le projet.
https://www.leveil.fr/saint-jean-de-nay-43320/actualites/y-aura-t-il-des-eoliennes-a-saint-jean-de-nay_14055663/

☸ Gard : Montmirat : Le Bois de Lens, sujet principal du dernier conseil
Extrait : Trois se sont abstenus pour manque d’information et six ont donné un avis défavorable au projet d’éoliennes dans le bois de Lens.
https://www.midilibre.fr/2021/12/05/le-bois-de-lens-sujet-principal-du-dernier-conseil-9972197.php

Offshore
Loire-AtlantiqueNantes. Un projet d’éolienne flottante capable de produire de l’hydrogène
Extrait : La société nantaise Lhyfe, pionnière mondiale de la production d’hydrogène vert, et Doris signent un protocole d’accord pour lancer la première éolienne flottante à intégrer un système de production d’hydrogène

 Les câbles électriques des parcs éoliens en mer laissent les crabes "hypnotisés" et immobiles
Extrait : Les oiseaux de mer, les baleines et les dauphins ne sont pas les seules victimes du vent offshore – les crabes sont hypnotisés par les champs électromagnétiques produits par les câbles électriques qui relient les turbines entre elles et au réseau.
Une étude scientifique a montré que les champs magnétiques générés par ces câbles attirent les crabes qui restent alors en place, fixés sur le champ magnétique, les immobilisant.
https://stopthesethings.com/2021/12/04/stunned-still-offshore-wind-farm-power-cables-leave-crabs-mesmerised-motionless/?fbclid=IwAR134QHoPhAfp1QOWd3XvUC1iLKLV5CJ5R_XbXoGUsHCJTWf3tt7L-SWSxQ

Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ 
Vent arrière pour les éoliennes sur la Crète jurassique la plus avancée
Extrait : L'approbation par le Tribunal fédéral du projet Grenchenberg pourrait également donner un coup de fouet à un parc éolien sur Romontberg à Berne. Cela briserait un tabou.
Jusqu'à présent, une loi non écrite s'appliquait aux éoliennes dans le canton de Berne : la première chaîne jurassienne est taboue pour ériger de grandes hélices. Le schéma directeur régional de l'éolien dans le Jura bernois n'y prévoit en effet aucun emplacement pour des raisons de protection du paysage. Parce que les éoliennes là-haut étaient encore visibles à l'œil nu, même depuis la ville de Berne. Ils seraient comme des points d'exclamation dans le conflit entre la protection des paysages et les systèmes énergétiques durables.

➾ Vent contraire pour les éoliennes dans le canton de Berne
Extrait : Les projets n'échouent pas à cause de trop peu de vent. Même ainsi, il y a toujours des raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas être réalisés.

 Norvège
➾ Le gouvernement tentera-t-il de dépasser la Cour suprême ?
Extrait : Lorsque la Cour suprême déclare que deux éoliennes à Fosen ont été construites illégalement, il semble maintenant que l'exécutif (le gouvernement), qui a autorisé la construction, ne laisse pas tomber le couperet aussi lourdement que lorsqu'un propriétaire ou un propriétaire de chalet est condamné par le même tribunal, où la Cour suprême est la plus haute instance. Car ici, jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'ordre de démolir, écrit Hogne Hongset.
Le parallèle évident entre le cas de l'éolien et le cas des appartements de banlieue du Storting est la question de savoir si la loi est la même pour tout le monde. Va-t-on vraiment voir le gouvernement dépasser la Cour suprême, car démolir les turbines coûtera trop cher aux propriétaires de centrales ?https://www.nordnorskdebatt.no/vil-regjeringen-prove-a-overkjore-hoyesterett/o/5-124-153447?fbclid=IwAR2Kk5ARrsccpxe0-UeDDFthhwbh2STWO7iUe_GePn-0SZVwjpdupytuX7M
➾ Un nouveau décret pour « débloquer » les énergies renouvelables en Catalogne
Extrait : Les experts qui ont participé à un récent forum sur l’énergie solaire en Catalogne espèrent que le dernier décret de la Generalitat publié en octobre dernier signifie un déblocage pour le déploiement des énergies renouvelables dans cette communauté autonome, puisqu’il élimine l’incertitude découlant de la possibilité que le gouvernement rende enfin un moratoire effectif pour les grands projets d’énergie renouvelable.
Le décret cessera d’opposer son veto aux installations renouvelables dans les corridors biologiques. Au lieu d’« éviter les maladies » dans ces zones, il a été décidé de « minimiser cet impact », selon le texte du décret.

https://www.marseillenews.net/un-nouveau-decret-pour-debloquer-les-energies-renouvelables-en-catalogne.html

Eolien et EnR
☸ Faudrait-il une éolienne à chaque km² pour remplacer les centrales nucléaires comme l'affirme Éric Ciotti ?
https://www.lci.fr/politique/video-faudrait-il-une-eolienne-a-chaque-km-pour-remplacer-les-centrales-nucleaires-comme-l-affirme-eric-ciotti-2203737.html

☸ Les énergies renouvelables connaissent une croissance record en 2021
Extrait : Les énergies renouvelables connaissent une croissance record en 2021, mais les prix élevés des matières premières et du transport maritime pourraient mettre en péril les futurs parcs éoliens et solaires.

Journaux, magazines, revues, livres
 Doubs
Est Républicain

Est Républicain

Reportages
☸ ARTE Reportage : Mexique : le vent de la colère
Reportage de Marion Touboul, journaliste indépendante qui vit à Castres,
diffusé sur Arte samedi dernier.
Regarder le documentaire complet | ARTE
https://www.arte.tv/fr/videos/105004-000-A/mexique-le-vent-de-la-colere/
LʹIsthme de Tehuantepec, dans le sud du Mexique, est lʹune des régions réputée la plus venteuse au monde. Elle est devenue lʹeldorado des grandes multinationales dʹélectricité européennes. EDF détient déjà trois parcs comprenant plusieurs centaines dʹéoliennes alignées à perte de vue.

 M6
⭃ "Dossier Tabou" : découvrez un extrait de l'enquête sur la face noire des énergies vertes
Extrait : L'énergie éolienne, préconisée pour réduire les émissions de CO2, présente son lot de défauts. Bernard de La Villardière et l'équipe de "Dossier Tabou" ont enquêté sur ces énergies vertes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-dossier-tabou-decouvrez-un-extrait-de-l-enquete-sur-la-face-noire-des-energies-vertes-7900102710

⭃ Télévision : M6 enquête sur la face noire des énergies vertes
Extrait : « Dossier tabou », le magazine de M6 porte bien son nom. Bernard de La Villardière a enquêté sur le business des énergies vertes, dont la construction, l’installation et le recyclage posent problème, que ce soit les éoliennes off-shore de Saint-Brieuc ou les panneaux solaires, à 80 % fabriqués en Chine…

Associations
 Tarn

☸ Pyrénées-Orientales
ASSOCIATION « COLLECTIF LE VENT TOURNE » 


Sites Internet : https://adoizon.wixsite.com/le-vent-tourne https://www.facebook.com/collectifleventtourne66/
Adresse : 6 rue de la République 66000 Perpignan 

A VOTRE ATTENTION
Chers membres et chers sympathisants,
L’association « Collectif le Vent Tourne » vous invite à sa RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION qui se tiendra le vendredi 10 décembre 2021 à 18 heures
Salle Marcel Cazeilles de St JEAN LASSEILLE, sur les projets éoliens de BANYULS Dels ASPRES / BROUILLA et d’autres.
Venez nombreux !
Avec nos remerciements;
Le bureau du CLVT
Nota : Les gestes barrières sont toujours d’actualité.

 VienneLes moratoires sont une arme pour lutter contre les projets éoliens

Information de la part Patrick Kavala Président de la Fédération Anti éolienne de la Vienne (FAEV) 
Copie ci-joint de la décision déboutant la préfète de la VIENNE !!! de son déféré à l'encontre de la délibération par laquelle la Communauté de Commune Vienne et Gartempe(CCVG) décidait d'un moratoire éolien dans l'attente de l'élaboration de son plan paysage, qui sera in fine inscrit dans son Plan Local d'Urbanisme (PLUI).

C'est le tribunal administratif de POITIERS qui vient de délivrer ce soufflet cuisant.

Ce que l'on pourra constater au travers de cette décision c'est :

1) que le gouvernement veut absolument passer en force et imposer des éoliennes même dans les zones déjà saturées comme le SUD VIENNE, et ce, contrairement aux annonces égrenées çà et là

2) que le gouvernement ne veut laisser aucune marge de manœuvre aux élus : je pense qu'il n'y a donc rien à attendre de la loi 4 D (le droit de véto sera certainement exclu)

3) que la question des moratoires a été perçue comme un grand danger, surtout si les élus prennent la peine de les décliner dans leurs Le plan climat air énergie territorial (PCAET) Dans un premier temps, la préfecture avait semblé minimiser, mais ils ont dû consulter leurs juristes du ministère

4) que la confection d'un plan paysage, surtout s'il est transcrit dans le PLUI pour lui donner un caractère exécutoire, a été vu comme une menace. On peut en effet dessiner une cartographie très peu propice en fait, qui sera ensuite opposable aux promoteurs.

La menace est d'autant plus grande que l'Etat poursuit actuellement la confection des cartographies régionales, qu'il ne veut surtout pas impératives : en zone dite favorable, le promoteur bénéficiera d'une légitimité. En zone défavorable, il ne lui sera pas pour autant interdit de s'installer : c'est donc gagnant - gagnant pour les promoteurs.

En Nouvelle Aquitaine, les associations n'ont pas été consultées, c'était de toute façon une fausse concertation, les résultats étant connus d'avance.
Avec un plan paysage mûrement réfléchi et transcrit dans le PLUI, c'est la stratégie gouvernementale qui tombe à l'eau.

J'espère que les fédérations et les associations nationales attaqueront ces cartographies.

https://drive.google.com/file/d/1-FmECaS60USbP8SjjXJ6QjpRVENuyfu6/view?usp=sharing


Divers
Electricité
 Et les mouches changèrent d’âne...
Extrait : Et puis, où trouver l’électricité pour remplacer le pétrole dans les moteurs de la mobilité et dans les brûleurs de nos chaudières, si non dans le nucléaire ?
Et les mouches changèrent d’âne....
Depuis quelques temps, je consulte le site : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere où, en temps réel, on peut suivre la production française d’électricité. J’y constate plusieurs mouvements ....


 Retour en grâce du nucléaire dans le monde : EDF tisse sa toile à l'étranger (article complet réservé aux abonnés)
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/retour-en-grace-du-nucleaire-dans-le-monde-edf-tisse-sa-toile-a-l-etranger-897792.html

Autres sujets
 Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales
https://cdurable.info/Les-enjeux-ecologiques-des-prochaines-echeances-electorales.html

☸ Jean-Marc Jancovici 
Le XXIe siècle sera matériel avant d'être virtuel
https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_le-xxiesi%C3%A8cle-sera-mat%C3%A9riel-avant-d%C3%AAtre-activity-6871352120315006976-sC2E/

Sur les réseaux sociaux
 Financement participatif