Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 28 décembre 2021

28 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
Localisation des articles de presse
Mise à jour de la revue de presse : 224 articles recueillis entre le samedi 11 décembre et le vendredi 24 décembre 2021.
-----------------------
 Loire-Atlantique
⭃ Blain. Le parc éolien utilisera les voies communales
Extrait : Il a beaucoup été question d’éolien, lors du conseil municipal, jeudi (Ouest-France de mardi 21 décembre). Après l’avis défavorable émis sur le projet d’un parc de quatre éoliennes (dont une à Blain), dans le secteur des villages de la Cavelais et la Bélinais, à Bouvron, les élus étaient invités à donner leur point de vue sur l’utilisation de la voirie communale pour accéder au futur parc de la Chèvrerie.
Ce site de cinq éoliennes, en direction de Redon, en bordure de la forêt domaniale du Gâvre, ne semble pas faire l’objet d’opposition, jusqu’à présent. « La préfecture, qui instruit le dossier, nous a fait remarquer que l’utilisation des voies communales doit faire l’objet d’une permission de voirie, explique Philippe Caillon, adjoint en charge de l’urbanisme. La commune souhaite conventionner l’utilisation de ce domaine communal, assortie d’une indemnité annuelle de 8 000 € par éolienne, sur une durée de trente ans. »

⭃ Fay-de-Bretagne. Avis défavorable à un projet de parc éolien
Extrait : Une enquête publique étant ouverte en mairie de Bouvron jusqu’au 19 janvier pour le projet de parc éolien de Bouvron-Blain porté par la société SARL EE Bouvron et en tant que commune située dans un rayon de 6 km, le conseil est invité à émettre un avis.
Avec le projet de parc à l’Hôtel de France à Blain, le conseil ne veut pas que le territoire devienne un berceau d’éoliennes, et par solidarité avec la commune de Bouvron, donne un avis défavorable.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fay-de-bretagne-44130/avis-defavorable-a-un-projet-de-parc-eolien-6233361b-8b2b-4abe-8afb-2a2a25062ecb

Côtes d'ArmorProjet éolien : une réunion publique à Plouha le 20 janvier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est en octobre que le dossier était au menu des différents conseils municipaux : un projet éolien est actuellement en gestation sur le territoire de trois communes limitrophes : Pléguien, Plourhan et Plouha. Le maire de cette dernière, Xavier Compain, vient d’annoncer la tenue d’une réunion publique sur le sujet le jeudi 20 janvier.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouha/projet-eolien-une-reunion-publique-a-plouha-le-20-janvier-28-12-2021-12896376.php

Ille-et-VilaineTinténiac. Parc éolien : prorogation de la validité de l’enquête
Extrait : Valable cinq ans, elle s’étirait jusqu’au 4 novembre.
Ce délai dépassé, une nouvelle enquête aurait dû être conduite, à moins qu’une prorogation de la durée de validité soit décidée par le préfet. Cette reconduction a été accordée pour répondre à la demande de la société VSB, le projet n’impliquant aucune modification substantielle du projet initial, présenté au public lors de l’enquête organisée du 7 septembre au 9 octobre 2015. La validité de l’enquête publique est donc prolongée jusqu’au 4 novembre 2026.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tinteniac-35190/parc-eolien-prorogation-de-la-validite-de-lenquete-f28b11f6-8582-4311-b921-9f0283eea8bf

Deux-Sèvres : Faye-l’Abbesse : conseil municipal
Extrait : Éolien. Les élus ont donné au maire l’autorisation de signer tout document se rapportant au désistement de la commune auprès de la cour administrative d’appel de Bordeaux concernant le parc éolien de Chiché. Pour rappel, la commune avait saisi le tribunal administratif pour dénoncer l’impact de ce projet sur la commune. Elle avait ensuite interjeté appel à la cour de Bordeaux. Le projet comprenant trois éoliennes ayant été mises en service, la commune a décidé de stopper les démarches.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/faye-l-abbesse/importants-travaux-rue-de-la-tannerie

Charente-MaritimeAgglo de La Rochelle : les opposants aux projets éoliens appellent à une « réflexion sérieuse »
Extrait : L’association Capres-Aunis a écrit une lettre ouverte dans laquelle « la propagande des lobbies pro-éoliens » est qualifiée « d’imposture »
Dans la foulée du débat engagé au conseil communautaire de La Rochelle sur la place de l’éolien dans l’agglomération, l’association Capres-Aunis a diffusé une lettre ouverte dans laquelle elle exprime son opposition. Titré « Saccager les alentours de La Rochelle pour sauver la planète », l’écrit critique vivement les arguments favorables et appuie la demande de moratoire exprimée par 18 des 28 maires de l’Agglo. « Leurs communes, minoritaires en voix mais largement majoritaires en nombre et en surface devront-elles se soumettre et abdiquer de force ? », questionne-t-il.

☸ OrneSap-en-Auge. Les élus refusent l’implantation d’éoliennes
Extrait :​ Projet éolien
Le conseil municipal était réuni, mercredi, sous la présidence de Gérard Rosé, le maire, pour la dernière séance de l’année. « Une entreprise souhaite savoir si la commune a pour projet d’édifier des éoliennes sur son territoire », a annoncé le maire. Le conseil municipal, à la majorité, a refusé l’implantation d’éoliennes dans la commune.

 Oise : Saint-André-Farivillers : les anti-éoliens maintiennent la pression
Extrait : Les anti-éoliens ne relâchent pas la pression dans l’Oise. A l’appel de l’association Eolienne60, ce vendredi 17 décembre, une vingtaine de personnes manifeste devant la mairie de Saint-André-Farivillers à 15 h 30 précises. Soit une demi-heure avant la clôture de l’enquête publique sur le projet éolien de la Cense (4 machines).
Plusieurs élus ont fait le déplacement. https://www.lebonhommepicard.fr/2021/12/28/les-anti-eoliens-maintiennent-la-pression/

☸ AisneLe chantier éolien va être lancé à Hargicourt (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après de longues années de bataille administrative, les travaux en vue de l’implantation des huit éoliennes du parc du bois de la Hayette vont débuter.
https://premium.courrier-picard.fr/id263698/article/2021-12-27/le-chantier-eolien-va-etre-lance-hargicourt

Ailleurs dans le monde
☸ Belgique
PétitionNON au projet New Wind : 3 éoliennes de 180 mètres (à Bourlers-Chimay), une cabine de tête et le raccordement électrique souterrain jusqu'au poste de Forges.
https://www.petitionenligne.be/non_au_projet_new_wind__3_eoliennes_de_180_metres_a_bourlers-chimay_une_cabine_de_tete_et_le_raccordement_electrique_souterrain_jusquau_poste_de_forges?fbclid=IwAR2Dhg0PNxySA8hRRYqPrFLDJDMdnR_vEqOiOJGjWe8cKWvTh-kQbHd7isI

Allemagne
➾ Les Verts : la règle des 10H avec une nouvelle histoire du gouvernement fédéral
Extrait : Le nouveau gouvernement fédéral annoncera la fin de la règle controversée de distance minimale pour les éoliennes du point de vue du patron des Verts bavarois Thomas von Sarnowski. «La règle des 10H appartient à l'histoire. Nous allons enfin permettre à nouveau l'expansion de l'énergie éolienne après des années de blocus, c'est donc écrit noir sur blanc dans l'accord de coalition », a déclaré le coprésident de l'agence de presse allemande. "Le CSU devrait mieux résoudre son emprise sur la règle des 10H."

 Le parc éolien de l'Ebersberger Forst vacille
Extrait : Green City AG, qui veut réaliser le projet, est en grande difficulté financière. L'administrateur de district Robert Niedergesäß (CSU) qualifie la nouvelle de "désagréable et inquiétante".
https://www.sueddeutsche.de/muenchen/ebersberg/windpark-ebersberger-forst-green-city-1.5496602

 Chiffres rouges pour les investisseurs dans l'éolien : le bureau de district pris au dépourvu par de mauvaises nouvelles
https://www.merkur.de/lokales/ebersberg/windkraft-ebersberger-forst-green-city-energy-landkreis-landrat-91203356.html

Suède
 Eolus conclut un partenariat pour des projets éoliens
Extrait : La société d'énergie éolienne Eolus conclut un partenariat avec Norwegian Hydro Rein pour développer et établir un portefeuille composé de neuf projets éoliens suédois en phase de développement précoce.
https://www.di.se/nyheter/borspressade-eolus-ingar-partnerskap-for-vindkraftsprojekt/?fbclid=IwAR1dYxJDvVMp8PyqUyZz7ZFV_zhs6uvmt8I4OrWShlkg0C1lG28M2FnTXGc

 Grand intérêt pour l'éolien offshore en Suède
Extrait : Plus de 40 candidatures pour les parcs éoliens offshore sont avec Svenska Kraftnät. La proposition du gouvernement d'investir plusieurs milliards dans l'énergie éolienne offshore donne de l'espoir à une industrie aux abois.

Espagne
➾ "Il a compris avant les autres" : Iberdrola, le champion espagnol de l'éolien
Extrait : Donné pour mort au tournant des années 2000, l'électricien espagnol s'est converti en géant mondial de l'éolien et du solaire. La réputation sulfureuse de son PDG commence néanmoins à impacter sa marche.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/il-a-compris-avant-les-autres-iberdrola-le-champion-espagnol-de-l-eolien_2164243.html

Eolien et EnR
☸ Ze Energy prépare deux centrales solaires pour le premier semestre 2022 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ze Energy, qui produit de l'électricité à partir de centrales solaires hybrides, s'apprête à mettre en service deux parcs dans le Loir-et-Cher, qu'elle a repris pour 25 millions d'euros. Fondée par des anciens de SolaireDirect, la start up vient de lever 40 millions d'euros pour d'autres projets.
https://www.usinenouvelle.com/article/ze-energy-prepare-deux-centrales-solaires-pour-le-premier-semestre-2022.N1170782

Journaux, magazines, revues, livres
 Var

 Suisse
La Tribune de Genève

Associations
 Sarthe : Vents du Perche, LE FILM
Vents du Perche donne la parole aux riverains du projet de ferme éoliennes de Cherré-Au/Cormes 👍
 Collectif pour la Protection des Paysages et de la Biodiversité 34-12
Son comité de soutien : l’association « Vigilance Patrimoine Paysager et Naturel »- VPPN
Je vous souhaite , au nom du collectif 34-12, de bonnes fêtes de fin d'année, en vous adressant notre billet d'humeur n° 5.... encore sur les éoliennes !
En vous remerciant pour votre aide et votre soutien indéfectible tout au long de l'année,
bien à vous et portez -vous bueno
Marjolaine Villey-Migraine et VPPN
Porte-parole
https://drive.google.com/file/d/1ZK_G9ViKm9CFne7iKXAZQCIBChjEnVed/view?usp=sharing

Archives
 Limites d'exposition aux infrasons et aux ultrasons. Étude bibliographique -juin 2006-
Extrait : Les sons dont le spectre est partiellement ou totalement en dehors de l'intervalle 20 Hz - 20 kHz sont classiquement qualifiés d'inaudibles. Pourtant, la sensibilité de l'oreille s'étend en dehors de cet intervalle, même si elle est beaucoup plus faible pour les infrasons (basse fréquence) comme pour les ultrasons (haute fréquence). De plus, l'être humain peut percevoir les infrasons comme les ultrasons par d'autres voies que le seul chemin auditif.
En milieu industriel, les sources émettant des sons dont le spectre se situe en dehors de l'intervalle 20 Hz - 20 kHz sont nombreuses. L'existence d'effets nuisibles ou désagréables à l'homme de ces sons quasi-inaudibles est un fait prouvé dès lors que leurs niveaux sont suffisamment élevés. L'article propose, au moyen d'une revue bibliographique, de préciser la physique de la transmission des infrasons et des ultrasons, la sensibilité humaine aux fréquences associées, les effets physiologiques constatés lors d'une exposition à des niveaux élevés et les mesures de prévention possibles.
Les valeurs limites d'exposition proposées par plusieurs pays sont discutées et, en l'absence de réglementation, des recommandations sont proposées.
Divers
Nucléaire
☸ Pourquoi nous ne pouvons pas nous passer du nucléaire (pour l'instant) (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : De plus en plus d'écologistes d'envergure défendent l'énergie nucléaire comme une urgente nécessité face au réchauffement climatique, aux côtés des énergies renouvelables.
https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/pourquoi-nous-ne-pouvons-pas-nous-passer-du-nucleaire-pour-l-instant_2165087.html

« La radioactivité, ça ne se voit pas, ça ne se sent pas, donc les gens s’en fichent » : à Brennilis, le nucléaire ne mobilise plus (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/12/28/la-radioactivite-ca-ne-se-voit-pas-ca-ne-se-sent-pas-donc-les-gens-s-en-fichent-a-brennilis-le-nucleaire-ne-mobilise-plus_6107467_4500055.html

La Commission européenne s’apprête à classer le nucléaire comme énergie verte (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/12/28/la-commission-europeenne-s-apprete-a-classer-le-nucleaire-comme-energie-verte_6107466_3234.html

 Nucléaire : les «écologistes bobos» plus dangereux que la crise climatique, selon un ministre italien
https://francais.rt.com/international/94071-nucleaire-ecologistes-bobos-plus-dangereux-crise-climatique-ministre-italien

Russie : À Pevek, l’atome du renouveau
Extrait : La ville la plus septentrionale de la Russie revit depuis que Rosatom, le géant du nucléaire, y a amarré la première centrale flottante au monde. Ce développement de l’Arctique est orchestré par le Kremlin, à 5 500 km de ce désert glacé.
https://www.la-croix.com/JournalV2/A-Pevek-latome-renouveau-2021-12-28-1101192062


 La Chine crée un géant des terres rares pour consolider sa place de leader mondial (article complet réservé aux abonnés)
Sur les réseaux sociaux
 Visibilité