Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 7 décembre 2021

7 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
 Allier : Vaumas : Les élus contre un éventuel projet éolien
Extrait : Éolien. Des membres du conseil ont reçu la société « Valeco » spécialisée dans la production d’énergie renouvelable. La société a sollicité la commune pour une implantation d’éoliennes. Il y aurait la possibilité d’installer quatre éoliennes d’environ 200 mètres de hauteur, trois zones ont été identifiées sur le territoire. Après en avoir délibéré, le conseil municipal vote à 5 voix contre et 8 abstentions.
https://www.lamontagne.fr/vaumas-03220/actualites/les-elus-contre-un-eventuel-projet-eolien_14056715/

☸ Rhône / Loire : Joux : Projet d’éoliennes : l’avis défavorable l’emporte à une faible majorité en conseil (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois éoliennes devraient être installées à Joux, deux à Saint-Cyr-de-Valorges et deux à Machézal. Sur les 14 élus, présents ou représentés au dernier conseil de Joux, huit se sont opposés au projet et six l’ont accepté.

Vosges : La Haye : Participation au capital des éoliennes : c’est non (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune préfère privilégier ses investissements forestiers.
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont eu à débattre sur un sujet majeur, concernant un investissement financier de la commune, relatif à l’implantation de 8 éoliennes sur le territoire de Gruey-lès-Surance.
Pour rappel, le projet consiste à implanter 8 éoliennes, dont 2 qui abandonneraient leurs droits à la SEM...
https://www.vosgesmatin.fr/politique/2021/12/06/participation-au-capital-des-eoliennes-c-est-non

☸ NordDes communes du Solrézis approchées afin d’exprimer leur intérêt pour des projets éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois communes du Solrézis ont été approchées ces dernières semaines par une société spécialisée dans l’éolien afin d’indiquer leur intérêt, ou non, pour l’implantation d’éoliennes sur leurs territoires.
Dimechaux, Damousies et Solrinnes. Ces trois communes ont été approchées par la société ADE [agence de développement éolien], basée en Meurthe-et-Moselle, courant septembre. «J’en ai déjà informé la région et notre député », glisse Daniel Étévé, maire de Dimechaux.
https://www.lavoixdunord.fr/1110507/article/2021-12-07/des-communes-du-solrezis-approchees-afin-d-exprimer-leur-interet-pour-des

Finistère Projet éolien à Edern : réunion d’information vendredi et samedi 👿
Extrait : Initié par un groupe d’agriculteurs, de riverains et la mairie d’Edern, le projet éolien citoyen d’Edern prévoit l’installation de six éoliennes de 76 mètres de haut, dans le secteur de Ty Fléhan. Le projet est co-financé par Quimper Bretagne Occidentale, la commune de Briec, le fonds régional Breizh Energie et la SEM du syndicat d’énergie finistérien, Énergies en Finistère.
https://www.letelegramme.fr/finistere/edern/projet-eolien-a-edern-reunion-d-information-vendredi-et-samedi-07-12-2021-12883400.php

Ille-et-VilaineMonterfil. Projet éolien : 77 prêteurs mettent la main au portefeuille 👿
Extrait : ​La société Abo Wind construit trois éoliennes à Monterfil, à l’ouest du département. Leur mise en service est prévue fin 2022. La campagne de financement participatif a permis de collecter 100 000 €, dont plus d’un quart a été acquis par les habitants de la communauté de communes de Brocéliande.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/monterfil-35160/monterfil-projet-eolien-77-preteurs-mettent-la-main-au-portefeuille-c70dec30-56b0-11ec-a00b-81ea3a07ac0a

Côtes d'Armor : Lanfains : le nouveau parc de six éoliennes est opérationnel
Extrait : Les cinq éoliennes construites en 2006 à Lanfains sont en cours de démantèlement. Six autres ont été construites cette année et entrent en fonctionnement.
https://actu.fr/bretagne/lanfains_22099/lanfains-le-nouveau-parc-de-six-eoliennes-est-operationnel_47032083.html

Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne : Refusé en 2020 par le préfet de la Loire-Atlantique, ce projet de parc éolien refait surface
Extrait : Retoqué par la préfecture en novembre 2020, ce projet de parc de trois éoliennes sera de nouveau présenté au conseil municipal de Sainte-Pazanne, lundi 13 décembre.
Non, le projet éolien Paz’éole n’est pas mort. La société RWE Renouvelables France (qui a acquis le précédent promoteur du projet, Nordex SE, fin 2020) s’apprête à présenter son projet revu et corrigé au conseil municipal de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), lundi 13 décembre au soir.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne_44186/refuse-en-2020-par-le-prefet-de-la-loire-atlantique-ce-projet-de-parc-eolien-refait-surface_47030740.html

SartheVents du perche mobilise un large public contre l'implantation d'éoliennes à Cherré-Au et Cormes
Extrait : L'association Vents du Perche, qui refuse l'implantation de 4 éoliennes à Cherré-Au et Cormes (Sarthe), a fait le plein pour sa première réunion publique, vendredi 3 décembre 2021.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/cherre-au_72080/sarthe-vents-du-perche-mobilise-un-large-public-contre-l-implantation-d-eoliennes-a-cherre-au-et-cormes_47026825.html

 Maine-et-Loire : Éolien, solaire et biomasse : les projets d’énergies renouvelables en Anjou bleu (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Les élus de l’Anjou bleu ont validé début 2021 le Plan Climat Air Energie Territorial. Chaque intercommunalité impulse à son échelle le développement des énergies renouvelables.
"La COP 26, la flambée des énergies fossiles ont réaffirmé notre conviction très forte en faveur des énergies renouvelables, pour des raisons environnementales et économiques​." Pour la maire de Saint-Augustin-des-Bois, c’est donc le "moment propice" ​de rappeler l’engagement des élus à mettre en oeuvre "un dispositif gagnant-gagnant pour nos collectivités et nos habitants, même s’il peut susciter des interrogations et des crispations​."

Deux-Sèvres 
⭃ Mazières-en-Gâtine. Le projet éolien, étape par étape (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal du jeudi 2 décembre a débuté par une présentation du projet éolien avec Rémi Viaud, directeur et Jean-Pierre Mora, responsable développement de 3D Énergie. Ils ont rappelé l’importance de cette filiale du groupe Sieds et les différentes étapes concernant l’installation d’un éventuel parc éolien : « Développement des projets, ingénierie finances, construction, gestion des actifs, valorisation des centrales. » Avec des retombées financières directes, un projet en collaboration et au bénéfice du territoire.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/mazieres-en-gatine-79310/le-projet-eolien-etape-par-etape-5711f6ed-e5ef-4e4c-b36b-01241a0fe3b1

⭃ 100 000 € collectés en un mois pour un projet éolien
Extrait : La campagne de financement participatif dédiée à l’étude de mesure de vent et à l’étude écologique en hauteur pour les projets éoliens situés dans les communes de Saint-Maxire et de Faye-sur-Ardin a atteint ses objectifs.

 Charente-Maritime : Coux : le projet éolien fait déjà débat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un nouveau projet éolien est en cours d’étude sur la commune de Coux. Une partie des habitants s’y oppose déjà et envisage de se regrouper en association Les choses semblaient pourtant entendues. « Nous ne voulons plus de nouveaux projets éoliens sur le territoire de la Haute Saintonge. » Claude Belot, le président de la Communauté des communes est catégorique et l’avait dit haut et fort lors du dernier conseil communautaire.


Offshore
 Côtes d'Armor
Parc éolien de Saint-Brieuc. De « fausses obsèques symboliques » sur le chantier RTE, à Erquy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ils étaient environ une centaine de manifestants à se rassembler à nouveau devant la ferme de Ludovic André, agriculteur à Erquy (Côtes-d’Armor), ce lundi 6 décembre 2021, où RTE mènent des travaux pour le passage de câbles du chantier du parc éolien. De fausses obsèques ont été mises en scène, pour évoquer la mort d’un paysan, d’une ferme.

⭃ Sur M6 contre les éoliennes en baie de St-Brieuc. Pourquoi Julien Tréhorel s'est retiré des médias
Extrait : Julien Tréhorel était au premier plan de la caméra d'M6, dimanche 5 décembre, dans l'émission de Bernard de la Villardière. 
Julien Tréhorel s’est lancé de tout son être dans la lutte contre les éoliennes en baie de Saint-Brieuc, dès le début du projet. Au risque de se brûler les ailes.
Il crevait l’écran, dimanche soir, dans Dossier Tabou, l’émission d’M6 qui a révélé au grand public le côté sombre de la transition énergétique, en évoquant notamment les zones d’ombres du chantier éolien en baie de Saint-Brieuc.
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/sur-m6-contre-les-eoliennes-en-baie-de-st-brieuc-pourquoi-julien-trehorel-sest-retire-des-medias_47025453.html

☸ Loire-Atlantique 
⭃ Saint-Nazaire. Le Grand port a voté son projet stratégique
Extrait : Le conseil de surveillance du quatrième port français a fixé son cap pour cinq ans. Objectif : « Devenir l’écoport national du Grand ouest ».

⭃ Saint-Nazaire : le raccordement électrique pour les éoliennes en mer est terminé
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Stavelot : les éoliennes de Cronchamps refusées par le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet d’implantation de six éoliennes avait reçu le feu vert de la Région wallonne. Le Conseil d’État a toutefois mis son veto, dans un avis rendu mardi.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211207_01643693/stavelot-les-eoliennes-de-cronchamps-refusees-par-le-conseil-d-etat

Allemagne
➾ L'Allemagne se rêve en championne du renouvelable, comment y parvenir ?
Extrait : Le premier levier dont dispose l’Allemagne : c’est de développer massivement les énergies renouvelables. L’accord de coalition a fixé un objectif de 80 % des ENR dans le mix électrique du pays d’ici à la fin de la décennie. À titre de comparaison, l’an dernier, elles représentaient 45 % du total.

Suède
 OX2 demande un permis offshore suédois de 1,7 GW
Extrait : OX2 a demandé un permis pour construire le parc éolien offshore Galatea-Galene jusqu'à 1700 MW en Suède
Le développeur demande l'autorisation d'ériger des éoliennes, des postes de transformation et des mâts de mesure pour le projet au large des côtes de Falkenberg et Varberg.
https://renews.biz/74143/ox2-applies-for-17gw-swedish-offshore-construction/

 Prêt pour le plus grand parc éolien de Dalarna - jusqu'à 115 éoliennes à Rättvik
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/dalarna/dalarnas-storsta-vindkraftsetablering-med-upp-till-115-vindkraftverk?fbclid=IwAR0psP1Wf-x9Ui2grGivfY9H6SDNV3ko0Xhvn0wp5DeB5yPafDtbKTsShCo

 Danemark
 Des cybercriminels ont « divulgué des données Vestas volées » dans le cadre d'une offre d'extorsion de ransomware contre le géant de l'éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un groupe danois affirme que des données partagées par un «acteur menaçant» ont été violées lors d'une cyberattaque alors que les efforts pour atténuer l'incident se poursuivent
https://www.rechargenews.com/wind/cybercriminals-leaked-stolen-vestas-data-in-ransomware-extortion-bid-against-wind-giant-ceo/2-1-1115862

 Royaume-Uni
➾ La Grande-Bretagne dynamisée par les énergies renouvelables de pointe : « Peut prévoir pour 100 ans »
https://www.marseillenews.net/brexit-la-grande-bretagne-dynamisee-par-les-energies-renouvelables-de-pointe-peut-prevoir-pour-100-ans-sciences-nouvelles.html

 EcosseLes résidents «ne sont pas correctement consultés» sur le développement d'un énorme parc éolien à la périphérie de Largs
https://www.largsandmillportnews.com/news/19749344.residents-not-properly-consulted-huge-windfarm-development-outskirts-largs/?fbclid=IwAR2JIl6lmD3rAVjdqFBy31RG-kGQ8EbfzgwgsCIaR8IVd6Bt0iQ_qfEbU_k

 Portugal
➾ Des résultats au-delà des espérances pour le premier parc éolien flottant semi-submersible
Extrait : Un an après son installation au large du Portugal, Windfloat Atlantic, le premier parc éolien flottant semi-submersible au monde, a produit 75 GWh, un résultat largement supérieur aux attentes.
https://www.revolution-energetique.com/des-resultats-au-dela-des-esperances-pour-le-premier-parc-eolien-flottant-semi-submersible/

Reportages
M6 : Dossier tabouLa face noire des énergies vertes

Assemblée Nationale
☸ Propositions d'amendements concernant l'éolien
Des débats sont en cours à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen de la loi de Décentralisation ( projet de loi 3DS)
Voici ci-joints les 5 propositions d'amendements déposés par le Député LREM Xavier Batut au sujet des éoliennes :
https://drive.google.com/file/d/1r65MZS_B6rH_pfxSCBs9kiw0PxIfp7Vp/view?usp=sharing

Vous noterez notamment
- la demande de 10 fois la hauteur pales comprises
- un nouveau permis de construire pour le repowering
- le renforcement des pouvoir des élus locaux

Merci de demander en urgence à tous les députés avec qui vous avez des contacts de soutenir ces textes.

Ceux-ci peuvent contacter directement Thibault Montaron 
(thibault.montaron.xb@clb-an.fr) attaché parlementaire de Xavier Batut. (Eolien : Xavier Batut salue des avancées majeures : https://www.xavierbatut.fr/communique-de-presse/eolien-xavier-batut-salue-des-avances-majeures)

Eolien et EnR
☸ Voltalia développe un parc solaire sans subvention en France (article complet réservé aux abonnés)
Associations
Evènements-Manifestations
 Suisse

Divers
Nucléaire
☸ Sûreté nucléaire et/ou sécurité d’approvisionnement
Par Jean-Pierre Riou
Extrait : Le parc électrique français, plus gros exportateur mondial [1] quasiment chaque année depuis 1990, fait encore état d’un solde exportateur net de plus de 3,5 milliards d’euros ces 12 derniers mois sur le site des douanes françaises.
Le développement du chauffage électrique fragilise cependant notre sécurité d’approvisionnement. En effet, chaque degré de température en moins entraîne en hiver une consommation de 2400MW supplémentaires selon RTE [2]. Pour autant, notre parc nucléaire, déjà amorti financièrement, permettait d’envisager sereinement l’avenir, grâce à sa production bon marché, abondante, programmable et décarbonée.
Le développement d’énergies plus aléatoire, ainsi que la mutualisation européenne croissante de leur production, grâce à des objectifs – non contraignants – [3] d’interconnexions, ne doivent pas occulter les besoins en moyens pilotables nécessaires pour assurer la sécurité d’approvisionnement.

 Union européenne : l’heure de vérité pour le nucléaire français (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après avoir laissé le dossier en suspens pendant des mois, Bruxelles doit bientôt trancher sur sa classification des énergies vertes
https://www.lopinion.fr/international/union-europeenne-lheure-de-verite-pour-le-nucleaire-francais

Electricité
 ÉLECTRICITÉ ⚡️ CE DOGME STUPIDE QUI PERMET D'ARNAQUER LES FRANÇAIS ...2 FOIS
https://www.youtube.com/watch?v=rpqZYol8GOI

☸ FACTURE D'ÉLECTRICITÉ : LA HAUSSE DES PRIX EN 2022 COINCE LE GOUVERNEMENT
http://www.economiematin.fr/news-hausse-tarifs-electricite-fevrier-2022-facture

 Electricité renouvelable : premier contrat de vente directe à clients multiples
https://www.lemondedelenergie.com/electricite-renouvelable-clients/2021/12/06/

☸ Électricité d'origine renouvelable : premier contrat de vente directe multi-acheteurs à 11 entreprises
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/electricite-dorigine-renouvelable-premier-contrat-de-vente-directe-multi-acheteurs-11-entreprises-211206

☸ Norvège 
➾ Il manque quelque chose
Extrait : Une mauvaise politique énergétique qui sert les intérêts de l'industrie électrique et des investisseurs, plutôt que le pays et la population, a des conséquences.

➾ La Norvège et la Suède en conflit - arrête l'électricité
Extrait : La récente crise énergétique a conduit à un conflit entre la Suède et la Norvège, rapporte Bloomberg .
Selon le journal, la Suède a empêché la Norvège d'utiliser le réseau électrique suédois pour acheminer l'énergie - la Norvège a alors réagi en coupant l'électricité à la Suède.
Lundi à 16h00, les prix de l'électricité ont atteint de nouveaux records : 6,46 SEK par kilowattheure pour les clients du sud et du centre de la Suède.
https://www.expressen.se/dinapengar/norge-och-sverige-i-brak-stoppar-elen/?fbclid=IwAR1BwT5vlH4BYbmYYTIMIuIFXifHJ1u2b_ITWlUOXv8mm6rOfn4kOMk0kpk

 Pologne
➾ La Pologne a demandé un soutien pour répondre aux besoins en électricité - Karlshamnsverket est lancé
Extrait : Les analyses montrent que pendant la journée (6 décembre) la Pologne ne pourra pas faire face à l'alimentation électrique pendant certaines heures et a demandé le soutien de ses pays voisins, dont la Suède. Svenska kraftnät mettra donc de l'électricité à disposition du Karlshamnsverket au nom de la Pologne.
https://www.energinyheter.se/20211206/25387/polen-har-bett-om-stottning-att-klara-effektbehovet-karlshamnsverket-startas?fbclid=IwAR1j1MVyH2dzKdUbO74gGkw_IHj1j9gEfJJWXBuJdaXgwxDYp9gC6yoy45I

➾ Karlshamnsverket a commencé à soutenir la Pologne sans électricité
Extrait : Depuis 5 heures, le Karlshamnsverket au fioul de Blekinge est en marche, rapporte P4 Blekinge. L'objectif est d'aider la Pologne, qui pour le moment n'est pas en mesure de maintenir elle-même son approvisionnement en électricité.
https://omni.se/karlshamnsverket-igang-for-att-stotta-stromlost-polen/a/BjmbJQ

 AllemagnePas de sortie du charbon sans centrales électriques au gaz ?
Extrait : Les experts disent que de nouvelles centrales électriques au gaz devraient être construites en Allemagne en raison de la suppression progressive du charbon souhaitée par l'Ampelkoalition. Une multiplication par dix des capacités est nécessaire. Est-ce faisable ?
https://www.tagesschau.de/wirtschaft/deutschland-braucht-neue-gaskraftwerke-101.html?fbclid=IwAR2HDKr5guAIsvNnhesrnmZZCbWrtzSSPv9CfKFqLDRNNOL1vHhTdiYOB_U

Autres sujets
 L’Arctique, le gaz naturel et les vraies banques : un trio d’avenir
Extrait : Bientôt, ce seront les banques de Russie et des pays asiatiques qui vont assurer le progrès vers l’énergie abondante et bon marché et ainsi renforcer leur contrôle sur la géopolitique du monde.
https://www.contrepoints.org/2021/12/07/416078-larctique-le-gaz-naturel-et-les-vraies-banques-un-trio-davenir?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=0798875e12-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-0798875e12-113970649&mc_cid=0798875e12&mc_eid=7562c94020

La voiture électrique menace 275.000 emplois en Europe (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/voiture-electrique-275000-emplois-menaces-en-europe-1370121

☸ Terres rares : des minéraux uniques au cœur d'une bataille mondiale
https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/focus/20211207-terres-rares-des-min%C3%A9raux-uniques-au-c%C5%93ur-d-une-bataille-mondiale

Sur les réseaux sociaux
 Poésie

 Côtes d'Armor

Paroles
 Antoine Waechter
Après avoir colonisé les champs de betteraves et de céréales de la Picardie et de la Champagne, les aérogénérateurs investissent dorénavant les reliefs boisés de la basse montagne, dénaturant les plus beaux territoires de France et dégradant l’environnement de dizaines de milliers de personnes.
L’énergie éolienne a, semble-t-il, la sympathie d’une petite majorité de nos concitoyens, mais suscite des dizaines de procès devant la juridiction administrative.

Cette réalité contrastée oppose ceux qui ne connaissent que les photographies de pales blanches sur un fond de ciel bleu à ceux qui vivent la proximité de ces monstres technologiques. L’adhésion repose sur une double escroquerie intellectuelle et politique : l’éolien serait nécessaire pour se passer du nucléaire et pour limiter les gaz à effet de serre, plus largement l’avenir appartiendrait aux énergies renouvelables.

Au niveau actuel de consommation énergétique, le renouvelable est parfaitement incapable de remplacer les énergies à haute densité comme le pétrole et l’atome. Il serait nécessaire d’abîmer tous les cours d’eau, de piller la forêt et de couvrir la France de panneaux solaires et de mâts géants pour atteindre cet objectif. Le cœur de la transition énergétique ne peut raisonnablement être qu’une réduction radicale de la consommation : tous les connaisseurs en conviennent. L’escroquerie politique est de taire cette vérité.

L’investissement dans les nouvelles technologies de production d’électricité en veillant à ne rien changer à nos modes de vie et à notre organisation socio-économique consiste à poursuivre le modèle de développement à l’œuvre depuis près de deux siècles. C’est plus confortable politiquement... et nous achemine vers l’impasse en toute bonne conscience.

L’éolien n’est pas une alternative au nucléaire. La loi de transition énergétique a inscrit dans le marbre le niveau de production actuelle. L’EPR de Flamanville, qui aura coûté plus de 10 milliards d’euros, est annoncé pour une durée de vie d’au moins 60 ans. Un État qui a décidé de sortir du nucléaire n’équipe pas le pays en centrales pour le prochain demi-siècle. La réduction promise de la part de l’atome n’est qu’une illusion d’optique : l’accroissement de la consommation d’électricité, voulu par la loi (notamment par une électrification du parc automobile), conduit mécaniquement à diminuer la part relative sans avoir à modifier la trajectoire du modèle.

Enfin, l’éolien n’a pas sa place dans un mix énergétique dominé par le nucléaire. Une énergie aléatoire suppose des relais rapidement mis en œuvre, comme des centrales hydroélectriques ou des centrales thermiques. L’hydroélectricité étant à peu près totalement mobilisée, le développement des centrales au gaz est le corollaire obligé de l’éolien. En d’autres termes, le développement de l’éolien exige le développement conjoint de centrales mobilisant des énergies fossiles et ne constitue pas, en soi, une réponse à la dérive climatique. L’Allemagne, qui est en voie de fermer toutes ses centrales nucléaires, est aujourd’hui l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre de l’Union européenne.

Par Antoine Waechter, homme politique français, président du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI)