Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Suisse (III) (du 06/01//2020 au ...)

Suisse


Voir les articles précédents sur "Suisse" (I) et (II)

👍👉 Voisine d'éoliennes industrielles : Journal d'une amoureuse de la nature et du silence
http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/



18/01/20L’éolien dénaturerait le Gibloux
Extrait : La Liberté du 14 janvier évoque les craintes suscitées par l’un des sept parcs éoliens prévus dans le cadre du Plan directeur cantonal, en l’occurrence celui dit «Les collines de La Sonnaz». Parmi ces sept projets est aussi mentionné celui planifié au Gibloux.
Il convient à ce propos de rappeler l’existence du Géorama du Gibloux, exposition habillant la tour Swisscom érigée au sommet de ce mont qui offre une vue exceptionnelle sur les Alpes, le Plateau et le Jura. 
https://www.laliberte.ch/news/l-eolien-denaturerait-le-gibloux-550670

17/01/20Alpiq poursuit le développement du parc éolien Bel Coster contre vents et marées
Extrait : L'énergéticien vaudois prépare ainsi toujours les documents nécessaires à l'obtention du permis de construire et à l'autorisation du raccordement au réseau électrique, parallèlement à la procédure judiciaire, précise un communiqué publié vendredi.
https://www.zonebourse.com/ALPIQ-HOLDING-AG-380818/actualite/Alpiq-poursuit-le-developpement-du-parc-eolien-Bel-Coster-contre-vents-et-marees-29853597/

16/01/20Eoliennes, une histoire sans fin?
Extrait : NEUCHÂTEL • Président de La Chaux-de-Fonds, Théo Bregnard revient sur le refus d’éoliennes de la cité des Montagnes et sur la campagne de communication décalée autour de ville orchestrées par les autorités.
https://www.gauchebdo.ch/2020/01/16/eoliennes-une-histoire-sans-fin/

16/01/20Autant en emportent les éoliennes
Extrait : NEUCHÂTEL • L’exécutif de La Chaux-de-Fonds a déclaré à la mi-décembre qu’il était sur le point de faire opposition au parc éolien du Crêt-Meuron mis actuellement à l’enquête publique.
https://www.gauchebdo.ch/2020/01/16/autant-en-emportent-les-eoliennes/

16/01/20Vent d’oppositions au parc éolien
Extrait : Le projet de parc éolien du Crêt-Meuron, au Val-de-Ruz, fait face à une série d’oppositions. Tourisme neuchâtelois et la Ville de La Chaux-de-Fonds craignent notamment pour le label de l’Unesco.
https://lecourrier.ch/2020/01/16/vent-doppositions-au-parc-eolien/

14/01/20Trois recours contre la fiche cantonale sur les éoliennes
Extrait : Un député, un collectif et trois communes ont décidé d’attaquer la décision du Parlement jurassien auprès de la Cour constitutionnelle
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20200114-Trois-recours-contre-la-fiche-cantonale-sur-les-eoliennes.html

14/01/20Tourisme neuchâtelois s’oppose aux éoliennes du Crêt-Meuron
Extrait : Le parc éolien du Crêt-Meuron menace des atouts touristiques majeurs du canton, estime Tourisme neuchâtelois. L’association a officiellement fait opposition à ce projet qui prévoit l’érection de sept mâts sur la crête entre La Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran.
Tourisme neuchâtelois a formalisé ses réticences concernant le parc éolien du Crêt-Meuron. En date du 8 janvier, l’association a adressé au Conseil communal de Val-de-Ruz son opposition au permis de construire accordé pour ce projet prévoyant l’érection de sept éoliennes sur la crête située entre La Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran.

https://www.arcinfo.ch/articles/regions/canton/tourisme-neuchatelois-s-oppose-aux-eoliennes-du-cret-meuron-894090

13/01/20Les éoliennes agitent les esprits
Extrait : Dans la région de La Sonnaz, où s’érigerait l’un des sept projets éoliens, les craintes sont de mise.
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/les-eoliennes-agitent-les-esprits-549961


06/01/20Déjà plus de 2400 signatures contre les éoliennes du Crêt-Meuron
Extrait : Neuchâtel ski de fond (NSF) a lancé une pétition demandant de renoncer à la construction de sept éoliennes au Crêt-Meuron. Selon l’association, ce projet menacerait l’existence même du Centre nordique et touristique de La Vue-des-Alpes.
Intitulée «Non à la disparition du Centre nordique et touristique de La Vue-des-Alpes – Crêt Meuron – Tête-de-Ran», une pétition en ligne lancée par Neuchâtel ski de fond (NSF) avait déjà récolté plus de 2400 signatures ce lundi à 19 heures.

https://www.arcinfo.ch/articles/regions/val-de-ruz/deja-plus-de-2400-signatures-contre-les-eoliennes-du-cret-meuron-892721