Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Suisse (III) (du 06/01//2020 au ...)

Suisse


Voir les articles précédents sur "Suisse" (I) et (II)

👍👉 Voisine d'éoliennes industrielles : Journal d'une amoureuse de la nature et du silence
http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/





27/03/20 : Sonvilier s’élève contre les pétitionnaires
Extrait : Le Conseil municipal de la commune a répondu à la pétition de l'association « Sauvez l’Echelette », qui s’engageait contre le parc éolien des Quatre Bornes. 
Le Conseil municipal de Sonvilier monte au front au sujet du parc éolien des Quatre Bornes. Les autorités de la commune ont répondu vendredi après-midi à la pétition de l’association « Sauvez l’Echelette », qui datait du 6 février. Dans un communiqué, les autorités remettent en cause les arguments présentés par le texte. Les pétitionnaires avaient notamment affirmé que le projet « faisait l’unanimité contre lui ». Un constat que tient à réfuter la maire de Sonvilier, Rosemarie Jeanneret.

15/03/20Pas d’éoliennes avant 2 ou 3 ans au Val-de-Travers
Extrait : En attente de décision de justice, les promoteurs du parc éolien de la Montagne de Buttes ont récemment écrit à leurs partenaires. Ils espèrent arriver au bout des procédures d’ici 2 à 3 ans.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/val-de-travers/pas-d-eoliennes-avant-2-ou-3-ans-au-val-de-travers-919455

12/03/20Eoliennes : Parc Chasseral veut rester neutre
Extrait : Alors que les débats se font de plus en plus nourris autour des projets éoliens des Quatre Bornes et du Crêt-Meuron, le Parc Chasseral se pose en acteur neutre.
«Une position de neutralité officielle et affichée.» C’est ainsi que le Parc Chasseral se place dans le débat sur l’éolien, alors que les débats se font de plus en plus nourris autour des projets des Quatre Bornes et du Crêt-Meuron.
«Le parc naturel régional est régulièrement cité comme argument de campagne», regrette-il. Or, «il n’est pas du ressort de l’association de se prononcer en faveur ou en défaveur d’un projet spécifique», a-t-il fait savoir par voie de communiqué ce jeudi.
L’association argumente: «Cette position de neutralité est corrélée à la difficulté de répondre en même temps à deux objectifs de la Charte du Parc qui peuvent sembler paradoxaux, à savoir la préservation et la mise en valeur de la qualité de la nature et du paysage et l’encouragement à la production indigène d’énergies renouvelables.»

https://www.arcinfo.ch/articles/regions/jura-jura-bernois/eoliennes-parc-chasseral-veut-rester-neutre-918834


06/03/20Les Verts du Val-de-Ruz réaffirment leur soutien au parc éolien des Quatre Bornes 😡
Extrait : Les Verts du Val-de-Ruz manifestent une nouvelle fois leur soutien au projet éolien des Quatre Bornes, dont la mise à l’enquête touche à sa fin. Ils se déclarent «choqués» par l’opposition déposée par la Ville de La Chaux-de-Fonds.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/val-de-ruz/les-verts-du-val-de-ruz-reaffirment-leur-soutien-au-parc-eolien-des-quatre-bornes-916946

06/03/20
L’après-troll est en marche à La Chaux-de-Fonds
Extrait : Parcs éoliens : la Ville demande des garanties
En marge du Conseil général, le conseiller communal Théo Huguenin-Elie a confirmé à RTN l’opposition de la Ville au parc éolien des Quatre bornes. Pareille démarche avait déjà été menée par l’exécutif chaux-de-fonnier concernant le parc du Crêt-Meuron.
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20200306-L-apres-troll-est-en-marche-a-La-Chaux-de-Fonds.html

05/03/20 : Canton de Fribourg : Encore des étapes pour l’éolien

04/03/20Sonvilier/Val-de-Ruz: la croisade de Didier Cuche contre les éoliennes des Quatre Bornes
Extrait : L’ancien champion de ski Didier Cuche manifeste clairement son désaccord contre le parc éolien des Quatre Bornes, prévu sur les communes de Sonvilier et Val-de-Ruz. L’enfant des Bugnenets fait partie des 310 opposants au projet.
«Le projet des Quatre Bornes est un paradoxe. La production énergétique est dérisoire, l’éolien n’a pas sa place en Suisse compte tenu des effets néfastes générés», s’insurge Didier Cuche.

https://www.arcinfo.ch/articles/regions/val-de-ruz/sonvilier-val-de-ruz-la-croisade-de-didier-cuche-contre-les-eoliennes-des-quatre-bornes-915825

03/03/20 : Sonvilier: plus de 300 oppositions au projet ''Quatre Bornes''
Extrait : Les autorités de Sonvilier (BE) et du canton de Neuchâtel ont reçu plus de 300 oppositions au projet de parc éolien ''Quatre Bornes''. Pour l’association ‘’Sauvez l’Echelette’’, les riverains ne veulent pas de la construction de dix éoliennes près du Chasseral.
Extrait : L’association « Sauvez l’échelette » annonce mardi avoir envoyé 310 oppositions contre le projet de parc éolien des Quatre Bornes
Plus de 300 oppositions contre le parc éolien des Quatre Bornes. Ce nombre a été communiqué ce matin par « Sauvez l’échelette », alors que le délai de mise à l’enquête arrive à échéance. L’association s’engage contre la construction de 10 turbines sur la crête située entre les communes de Sonvilier et celle de Val-de-Ruz.https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20200303-Plus-de-300-oppositions-contre-les-Quatre-Bornes.html

03/03/20Plus de 300 oppositions au projet «Quatre Bornes»
Extrait : Parc éolien : La mise à l'enquête publique du parc éolien «Quatre Bornes», qui permet aux personnes qui s'opposent à ces constructions à se manifester, s'achève mardi.
Plus de 300 oppositions au projet de parc éolien «Quatre Bornes» ont été adressées aux autorités de Sonvilier (BE) et du canton de Neuchâtel. Pour l'association «Sauvez l'Echelette», les riverains ne veulent pas de la construction de dix éoliennes près du Chasseral.
https://www.24heures.ch/suisse/suisse-romande/300-oppositions-projet-quatre-bornes/story/13580766

29/02/20L’éolien: la mauvaise solution
Extrait : Dans sa lettre du 21 février, M. Bays prend une position claire et juste par rapport aux projets d’implantation d’éoliennes en Suisse. De plus, il faut considérer l’exiguïté de notre territoire avec en particulier un plateau densément construit avec déjà un mitage avéré du territoire. En conséquence, ces projets signifient la destruction des espaces naturels encore libres.

20/02/20
L'électricité éolienne a atteint un record en 2019 😏
Extrait : La part de consommation de courant provenant de l'éolien n'atteint cependant même pas les 0,5% en Suisse, contre 13% en Autriche et plus de 24% en Allemagne.
https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/L-electricite-eolienne-a-atteint-un-record-en-2019-17585678

20/02/20
Quatre Bornes : St-Imier ne veut pas s’ingérer dans le projet
Extrait : La commune de St-Imier n’entrera pas en matière sur le fond de la pétition déposée par l’association « Sauvez l’Echelette ». Elle rappelle que son territoire n’est pas concerné par le parc éolien des Quatre Bornes
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20200220-Quatre-Bornes-St-Imier-ne-veut-pas-s-ingerer-dans-le-projet.html

18/02/20
Soutien du Grand Conseil neuchâtelois aux parcs naturels et aux éoliennes
Extrait : Une extension des parcs naturels de Chasseral et du Doubs n’est pas incompatible avec les éoliennes. Telles sont les vues du parlement et du gouvernement neuchâtelois.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/canton/soutien-du-grand-conseil-neuchatelois-aux-parcs-naturels-et-aux-eoliennes-910729

07/02/20
Eoliennes : montrer où en est la Suisse
Extrait : Dans sa dernière chronique, Michel Bühler critiquait le reportage «Eoliennes bloquées» diffusé fin janvier sur RTS1. La production de Mise au Point répond.
https://lecourrier.ch/2020/02/07/eoliennes-montrer-ou-en-est-la-suisse/

07/02/20
Pétition contre le parc éolien des Quatre Bornes
Extrait : Le parc éolien des Quatre Bornes suscite l'opposition de riverains, qui ont adressé une pétition munie de plus de 1300 signatures.https://www.tdg.ch/suisse/suisse-romandepetition-parc-eolien-quatre-bornes/story/12681695

05/02/20Les éoliennes et l’écologie…
Extrait : Les promoteurs des éoliennes sont-ils sensibles à la splendeur d’un tel panorama? On peut en douter car prévoir l’installation de machines monstrueuses (trois fois la hauteur de la cathédrale de Fribourg) prouve que les partisans de ces engins démesurés négligent les aspects esthétiques.
https://www.laliberte.ch/news/les-eoliennes-et-l-ecologie-552914

03/02/20
Val-de-Ruz : le projet éolien des Quatre Bornes mis à l'enquête
Extrait : Le plan de quartier du projet éolien des Quatre Bornes valant permis de construire a éré déposé ce lundi à Sonvilier.
Le projet de parc éolien des Quatre Bornes, situé entre les communes de Sonvilier et de Val-de-Ruz, est entré dans une phase cruciale lundi avec le dépôt public dans la commune du Jura bernois du plan de quartier valant permis de construire. Il prévoit l'implantation de 10 turbines, dont 7 sur le territoire de Sonvilier.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/jura-jura-bernois/val-de-ruz-le-projet-eolien-des-quatre-bornes-mis-a-l-enquete-905511

03/02/20Une étape importante pour les Quatre Bornes
Extrait : La mise à l’enquête du parc éolien qui pourrait voir le jour entre le Jura bernois et le canton de Neuchâtel a été ouverte lundi
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20200203-Une-etape-importante-pour-les-quatre-bornes.html

03/02/20Mise à l'enquête d'un parc de 10 éoliennes
Extrait : Arc jurassien : Le permis de construire du parc éolien des «Quatre Bornes», situé entre les communes de Sonvilier (BE) et de Val-de-Ruz (NE) a été déposé.
https://www.tdg.ch/suisse/suisse-romandemise-enquete-dun-parc-10-eoliennes/story/26444970

03/02/20
Mise à l'enquête du projet éolien des «Quatre Bornes»
Extrait : Le projet de parc éolien des «Quatre Bornes», situé entre les communes de Sonvilier (BE) et de Val-de-Ruz (NE), est entré dans une phase cruciale avec le dépôt public dans la commune du Jura bernois du plan de quartier valant permis de construire. Il prévoit l'implantation de 10 turbines, dont 7 sur le territoire de Sonvilier.https://www.tdg.ch/news/standard//story/25002290
22/01/20Parc éolien du Crêt-Meuron: les oppositions interrogent
Extrait : Canton de Neuchâtel La Chaux-de-Fonds et Tourisme neuchâtelois s'opposent au parc éolien, une position qui bafouerait la démocratie selon le groupe Vert'libéral-PDC.
Le groupe Vert'libéral-PDC se demande si les opposants au Parc éolien du Crêt-Meuron ne bafouent pas la démocratie. Il fait allusion au fait que la Ville de La Chaux-de-Fonds et Tourisme neuchâtelois ont fait part d'oppositions.
https://www.24heures.ch/news/news/parc-eolien-cretmeuron-oppositions-interrogent/story/25822908

18/01/20L’éolien dénaturerait le Gibloux
Extrait : La Liberté du 14 janvier évoque les craintes suscitées par l’un des sept parcs éoliens prévus dans le cadre du Plan directeur cantonal, en l’occurrence celui dit «Les collines de La Sonnaz». Parmi ces sept projets est aussi mentionné celui planifié au Gibloux.
Il convient à ce propos de rappeler l’existence du Géorama du Gibloux, exposition habillant la tour Swisscom érigée au sommet de ce mont qui offre une vue exceptionnelle sur les Alpes, le Plateau et le Jura. 
https://www.laliberte.ch/news/l-eolien-denaturerait-le-gibloux-550670

17/01/20Alpiq poursuit le développement du parc éolien Bel Coster contre vents et marées
Extrait : L'énergéticien vaudois prépare ainsi toujours les documents nécessaires à l'obtention du permis de construire et à l'autorisation du raccordement au réseau électrique, parallèlement à la procédure judiciaire, précise un communiqué publié vendredi.
https://www.zonebourse.com/ALPIQ-HOLDING-AG-380818/actualite/Alpiq-poursuit-le-developpement-du-parc-eolien-Bel-Coster-contre-vents-et-marees-29853597/

16/01/20Eoliennes, une histoire sans fin?
Extrait : NEUCHÂTEL • Président de La Chaux-de-Fonds, Théo Bregnard revient sur le refus d’éoliennes de la cité des Montagnes et sur la campagne de communication décalée autour de ville orchestrées par les autorités.
https://www.gauchebdo.ch/2020/01/16/eoliennes-une-histoire-sans-fin/

16/01/20Autant en emportent les éoliennes
Extrait : NEUCHÂTEL • L’exécutif de La Chaux-de-Fonds a déclaré à la mi-décembre qu’il était sur le point de faire opposition au parc éolien du Crêt-Meuron mis actuellement à l’enquête publique.
https://www.gauchebdo.ch/2020/01/16/autant-en-emportent-les-eoliennes/

16/01/20Vent d’oppositions au parc éolien
Extrait : Le projet de parc éolien du Crêt-Meuron, au Val-de-Ruz, fait face à une série d’oppositions. Tourisme neuchâtelois et la Ville de La Chaux-de-Fonds craignent notamment pour le label de l’Unesco.
https://lecourrier.ch/2020/01/16/vent-doppositions-au-parc-eolien/

14/01/20Trois recours contre la fiche cantonale sur les éoliennes
Extrait : Un député, un collectif et trois communes ont décidé d’attaquer la décision du Parlement jurassien auprès de la Cour constitutionnelle
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20200114-Trois-recours-contre-la-fiche-cantonale-sur-les-eoliennes.html

14/01/20Tourisme neuchâtelois s’oppose aux éoliennes du Crêt-Meuron
Extrait : Le parc éolien du Crêt-Meuron menace des atouts touristiques majeurs du canton, estime Tourisme neuchâtelois. L’association a officiellement fait opposition à ce projet qui prévoit l’érection de sept mâts sur la crête entre La Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran.
Tourisme neuchâtelois a formalisé ses réticences concernant le parc éolien du Crêt-Meuron. En date du 8 janvier, l’association a adressé au Conseil communal de Val-de-Ruz son opposition au permis de construire accordé pour ce projet prévoyant l’érection de sept éoliennes sur la crête située entre La Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran.

https://www.arcinfo.ch/articles/regions/canton/tourisme-neuchatelois-s-oppose-aux-eoliennes-du-cret-meuron-894090

13/01/20Les éoliennes agitent les esprits
Extrait : Dans la région de La Sonnaz, où s’érigerait l’un des sept projets éoliens, les craintes sont de mise.
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/les-eoliennes-agitent-les-esprits-549961


06/01/20Déjà plus de 2400 signatures contre les éoliennes du Crêt-Meuron
Extrait : Neuchâtel ski de fond (NSF) a lancé une pétition demandant de renoncer à la construction de sept éoliennes au Crêt-Meuron. Selon l’association, ce projet menacerait l’existence même du Centre nordique et touristique de La Vue-des-Alpes.
Intitulée «Non à la disparition du Centre nordique et touristique de La Vue-des-Alpes – Crêt Meuron – Tête-de-Ran», une pétition en ligne lancée par Neuchâtel ski de fond (NSF) avait déjà récolté plus de 2400 signatures ce lundi à 19 heures.

https://www.arcinfo.ch/articles/regions/val-de-ruz/deja-plus-de-2400-signatures-contre-les-eoliennes-du-cret-meuron-892721