Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur





19/08/19 : Hautes-Alpes : Les anti-éoliens du Buëch se mobilisent à la montagne d’Aureille
Ce samedi, les associations liées au mouvement anti-éolien dans les pays du Buëch donnaient rendez-vous pour une journée de rassemblement à l’ambiance ...https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/08/19/les-anti-eoliens-du-buech-se-mobilisent-a-la-montagne-d-aureille

19/04/19 : Hautes-Alpes : des associations demandent un moratoire pour geler les projets éoliens

Elles ont interpellé dans un communiqué le président du Département Jean-Marie Bernard
- Hautes-Alpes -
Il demande un moratoire gelant les projets éoliens dans les Hautes-Alpes. Le collectif des associations du 05 contre les éoliennes industrielles a écrit à Jean-Marie Bernard, président du Département des Hautes-Alpes afin d’obtenir de l’assemblée départementale le vote de ce moratoire alors que le territoire est « encore vierge de toute installation d’éoliennes industrielles ». Des associations qui ont aussi demandé un rendez-vous avec la préfète. « Il y a actuellement quatre projets d’éoliennes industrielles dans les Hautes-Alpes et principalement dans le Buëch. Deux projets ont été retoqués par la préfecture. Nous souhaitons rencontrer nos élus départementaux pour connaitre leur position car les éoliennes industrielles sont très invasives et elles ont des impacts très forts en terme environnemental » indique sur Alpes 1 Jean-Philippe Salley, le président d’Haut-Buëch Nature :
« L’enjeux c’est le territoire, la population et certainement pas la rentre financière que certains maires dans le Buëch voudraient capter », J.P Salley
Ce jeudi, une délégation du collectif a souhaité rencontrer, en mairie de Saint-Pierre d’Argençon, les conseillers départementauxFrançoise Pinet et Gérard Tenoux pour les interpeller sur cette question, « on ne va pas indéfiniment se cacher. Il faut que les populations sachent ce que veulent leurs élus. Il faut que dans le Buëch nos deux conseillers départementaux nous disent clairement s’ils sont pour ou contre » souligne Jean-Philippe Salley. Notez qu’un rendez-vous devrait être pris avec Gérard Tenoux.
https://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/76823/hautes-alpes-des-associations-demandent-un-moratoire-pour-geler-les-projets-eoliens


18/04/19 : Hautes-Alpes : le collectif anti-éolien interpelle le président du Département et les conseillers du Buëch
Les projets éoliens dans le Buëch ont du plomb dans l'aile. Les projets de Montjay, de la Haute-Beaume et de Montbrand, via EDF et Boralex, ont déposé des recours alors que la préfecture haut-alpine les avait stoppés. Le collectif des associations du 05 a annoncé ne rien lâcher, après avoir demandé via un courrier au président du Département Jean-Marie Bernard de faire voter un moratoire pour interdire tous les projets, présents et futurs. Ce jeudi matin, une délégation des associations s'est rendue à St Pierre d'Argençon pour interpeller les conseillers départementaux Françoise Pinet et Gérard Tenoux.
https://www.dici.fr/actu/2019/04/18/hautes-alpes-collectif-anti-eolien-interpelle-president-departement-conseillers-buech-1255223

18/04/19 : Hautes-Alpes : Pays du Buëch : Les anti-éoliennes veulent un moratoire départemental

Dans un communiqué publié samedi, les présidents d’associations Haut-Alpines opposées à l’installation d’éoliennes industrielles ont interpellé Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes, lui demandant de prendre position sur le sujet. Les quatre associations signataires, l’APPE (Association pour la préservation du paysage épinois), Défense de l’environnement de la vallée du Haut-Buëch, Haut-Buëch nature et Pivoine, ont adressé un courrier au président du Département “afin d’obtenir de l’assemblée (départementale) le vote d’un moratoire gelant les projets éoliens dans les Hautes-Alpes, territoire encore vierge de toute installation d’éoliennes industrielles”.
Le moratoire, mesure uniquement symbolique
Une demande qui fait écho aux initiatives prises dans d’autres départements ou régions françaises. En effet, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et Dominique Bussereau, président du conseil départemental de Charente-Maritime, ont récemment demandé des moratoires sur les projets d’installations d’éoliennes sur leurs territoires. Une mesure symbolique, votée le 22 mars, par l’assemblée départementale de Charente-Maritime. Alors que les projets d’éoliennes dans le Haut-Buëch marquent le pas en raison de rejets administratifs [lire Le Dauphiné Libéré du 6 et du 15 avril], des porteurs de projets éoliens dans les Hautes-Alpes, comme EDF Énergies nouvelles (Montbrand/L’Épine) et Boralex (La Haute-Beaume/Montbrand), ont fait recours de ces blocages devant la cour administrative d’appel de Marseille. Les militants opposés à l’installation d’éoliennes dans leur secteur exhortent donc Jean-Marie Bernard à ne pas être celui “qui a permis le saccage environnemental des Hautes-Alpes”.
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/04/18/les-anti-eoliennes-veulent-un-moratoire-departemental


06/04/19 : Hautes-Alpes : LA HAUTE-BEAUME/MONTBRAND
Exit le projet Boralex

C’est un arrêté préfectoral du 3 octobre 2018 qui a mis un brusque coup de frein au projet éolien de la montagne d’Aureille, à cheval sur les communes ...
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/04/06/exit-le-projet-boralex

16/03/19 : Vaucluse : Julien Aubert, député LR : « La transition énergétique à la française est incohérente »
L’élu du Vaucluse dénonce le soutien public aux énergies renouvelables et estime que les choix de politique énergétique sont « illisibles » pour les citoyens.
Le député du Vaucluse (LR) Julien Aubert est président de la commission d’enquête parlementaire sur l’« impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique », qui a commencé ses travaux à l’Assemblée, mardi 12 mars. La commission, dont la rapporteuse est la députée (LRM) de l’Isère Marjolaine Meynier-Millefert, doit rendre son rapport fin juillet.
Quel est l’objet de cette commission ?
L’objectif, c’est de s’interroger sur les incohérences de la transition énergétique à la française. Il y a une incompréhension générale et un manque d’acceptabilité. Cela concerne aussi bien les sommes que l’on lève que la manière dont cela est perçu par les gens. C’est ce que le mouvement des « gilets jaunes » a montré. On le voit aussi sur des sujets comme les éoliennes ou le compteur Linky, où il y a des résistances locales.
Sur quoi les députés vont-ils se pencher ?
Le problème, c’est qu’on n’a pas une vision très claire de combien tout cela nous coûte, de combien on dépense, et on voit que des lobbys se sont spécialisés dans le domaine et en ont retiré des gains importants. Pour que la transition énergétique soit acceptable pour les citoyens, il faut être clair sur ce qu’on prélève, ce qu’on prend dans le réservoir d’essence, ce qu’on prend sur la facture d’électricité.
On a commencé les auditions avec les représentants du secteur pétrolier. On s’aperçoit qu’on prend 47 milliards d’euros par an en taxes diverses, dont seulement 9 milliards environ sont reversés à la transition énergétique. Ce qui veut dire que 75 % de ce qui est prélevé sur le fossile ne part pas pour l’écologie.
C’est la même chose sur l’électricité : la facture a augmenté de 40 % en dix ans. Or les taxes qui, auparavant, finançaient les énergies renouvelables ne sont plus allouées, depuis 2016, à la transition énergétique, mais directement au budget de l’Etat.
La Cour des comptes estime que la France dépense environ 5 milliards d’euros par an pour soutenir les énergies renouvelables, cela vous semble-t-il une somme trop importante ?
Sur ce volet des dépenses, je pense qu’on fait n’importe quoi ! Si on voulait résumer, on pourrait dire qu’on dépense beaucoup d’argent pour remplacer une énergie décarbonée produite avec des emplois industriels en France – le nucléaire – par une énergie décarbonée qui favorise les entreprises des pays voisins – le solaire et l’éolien. Donc l’impact sur nos émissions de CO2 est zéro, et l’incidence industrielle est mauvaise. Alors que notre vrai sujet, c’est de diminuer les émissions dans le transport et dans le chauffage.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/16/julien-aubert-depute-lr-la-transition-energetique-a-la-francaise-est-incoherente_5437031_3234.html

15/03/19 
: Bouches-du-Rhône : FOS-SUR-MER : La préfecture et l’Europe valident le parc éolien au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône
Le projet d’éoliennes flottantes Provence Grand Large franchit une nouvelle étape. La préfecture des Bouches-du-Rhône a publié le 18 février dernier les arrêtés pour autoriser la construction et l’exploitation du parc éolien en mer, son raccordement au réseau public de transport électrique ainsi qu’une déclaration d’utilité publique de la liaison sous-marine et souterraine. EDF Energies Nouvelles devrait donc commencer les travaux dès le début de l’année prochaine pour tenir les délais qui prévoient une mise en service en 2020.
La commission européenne valide les aides de l’Etat
Une semaine après la publication des arrêtés préfectoraux, la Commission européenne a, elle aussi, approuvé le projet en validant les 1,2 milliards d’euros d’aides de l’Etat allouées aux quatre fermes pilotes lancées dans tout le pays. « Je salue la décision de la Commission européenne qui va permettra à la France de développer l’éolien flottant, et de confirmer la France pour son positionnement de précurseur sur cette nouvelle filière dont le potentiel au niveau mondial est majeur et qui sera essentielle à l’atteinte de nos objectifs français en matière de développement des énergies renouvelables », a réagi le ministre François de Rugy dans un communiqué.
Au total, avec trois éoliennes flottantes de 8 Mw chacune, Provence Grand Large doit démontrer la viabilité de cette technologie qui permet d’installer des machines à des profondeurs de 100 mètres. La Méditerranée étant particulièrement adaptée à cette solution. Le coût du projet est actuellement estimé à 200 millions d’euros et doit produire l’équivalent de la consommation énergétique de 40 000 habitants. 

https://www.go-met.com/prefecture-leurope-valident-parc-eolien-au-large-port-saint-louis-du-rhone/

08/02/19 : La grogne monte contre la construction d'un parc éolien près de la montagne Sainte-Victoire
JT 13H - Un parc éolien va voir le jour près de la montagne Sainte-Victoire. Mais ce projet ne ravit pas forcément les riverains.
Les projets éoliens se multiplient en région, particulièrement dans les zones naturelles. En Provence, un parc de 22 éoliennes est envisagé au pied de la montagne Sainte-Victoire, un site pourtant classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Un chantier dont les riverains et les défenseurs de l'environnement n'en veulent pas. Non seulement de nombreuses espèces protégées vont être détruites mais le décor du site en question le sera également.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 08/02/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 8 février 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

https://www.lci.fr/planete/la-grogne-monte-contre-la-construction-d-un-parc-eolien-pres-de-la-montagne-sainte-victoire-2112388.html

05/02/19
: Empêchons l’implantation d’un parc de 22 éoliennes devant la montagne Sainte-Victoire !

A la frontière de 2 départements, sur 2 des plus petites communes du Var (Ollières et Artigues comptant moins de 1000 habitants chacune), mais visibles par des centaines de milliers d’habitants et des millions de touristes… un monstrueux projet éolien, le premier dans le Var, se prépare secrètement depuis 14 ans.
Une menace sur montagne Sainte-Victoire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le promoteur éolien Provencialis, prenant la suite d’Ecodelta, prévoit d’exploiter dans moins d’un an maximum une usine de 22 éoliennes de 125 m de haut à la limite territoriale des deux départements (Var et Bouches-du-Rhône). Elles seraient en co-visiblité directe avec la majestueuse montagne Sainte-Victoire, située à seulement 6 km à l’ouest, car situées sur une ligne de crête. En effet, les collines sur lesquelles sont prévues les machines forment un ensemble de sommets qui prolongent à l’Est la montagne Sainte-Victoire. Ces crêtes sont encore plus visibles dans la vallée de l’Arc, plaine située au Sud, au pied de la Sainte-Victoire. Il s’agit en outre d’un bassin démographique et d’un lieu de circulation (RN7 et l’A7) extrêmement fréquentés, notamment en période estivale.
L’implantation d’éoliennes de 125 m de haut sur ce site, à une altitude totale de 700 m, soit 300 m de moins que le Pic-des Mouches, le sommet de la Sainte-Victoire, induirait en effet une co-visibilité à plus de 20 km et sur près de 360°.
Ainsi, la beauté unique de ce paysage majestueux, élevée au rang de symbole par Paul Cézanne, est aujourd’hui gravement menacée.
Une réserve de biodiversité pour la flore et la faune atteinte
La région est en outre un réservoir de biodiversité identifié dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique PACA comme un corridor écologique entre les massifs de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume. Des chênes verts, espèces aromatiques, garrigues et pelouses méditerranéennes s’étendent ici sur des dizaines de kilomètres. On y recense notamment un millier d’espèces végétales différentes.
Dans cette zone sauvage de forêt et de collines, en partie classée zone Natura 2000, l’implantation d’une usine éolienne entraînerait la destruction de l’habitat d’espèces protégées (criquet hérisson, aigle de Bonelli, chiroptère Grand Rhinolophe…) et de nombreux spécimens. Une dizaine d’espèces de chiroptères, plus de 50 espèces d’insectes et une certaine d’espèces d’oiseaux qui seraient touchées.
La mutilation du cadre de vie de dizaines de milliers d’habitants
La montagne Sainte-Victoire est extrêmement fréquentée du fait de son site exceptionnel : promeneurs, randonneurs, amateurs d’art sur les traces de Cézanne et sportifs de haut niveau (varape, parapente…) portent à plus de 750.000 le nombre annuel de visiteurs.
Par ailleurs, le bassin démographique concerné par la co-visibilité, donc par l’enlaidissement du cadre de vie et la baisse de la valeur foncière des biens immobiliers, est proche d’une centaine de milliers de personnes (résidant entre la vallée de l’Arc, à l’ouest, et la plaine de Saint-Maximin, à l’est).
Des bâtiments remarquables également touchés
Sur l’autre versant, à 12 km au sud-est, se dresse le monument historique de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, troisième tombeau de la Chrétienté, plus grand édifice gothique du Sud-Est, haut-lieu de culture et de pèlerinage.
La ligne d’éoliennes du village d’Ollières serait d’autant plus visible qu’elles seraient implantées sur la ligne de collines qui constitue aujourd’hui la ligne d’horizon de la basilique en arrivant de Marseille ou de la montagne de la Sainte-Baume (axe nord-sud).
Le portail carolingien de l’église d’Ollières, également protégé au titre des monuments historiques, est situé quant à lui à moins de 10 kilomètres des machines.
Le danger du feu accru
Ennemi public n° 1, le feu en Provence est bien évidemment arrêté et limité par le travail héroïque des pompiers et de la Sécurité civile. Or l’implantation d’éoliennes rend impossible le passage de canadairs dans les zones en feu. Ainsi, en 1989, un terrible incendie ravagea 50% du site naturel de la Sainte-Victoire tandis qu’en juillet 2017, un autre feu, maîtrisé au bout d’une semaine complète, détruisit 1704 ha à Artigues, sur la commune-même prévue pour l’implantation d’éoliennes… Le danger est donc réel. Envisager de construire des usines éoliennes dans de telles zones relève d’un projet criminel à l’encontre des habitants et de la flore.
Une aberration du point de vue des énergies renouvelables
En Provence, la principale énergie renouvelable est l’énergie solaire. L’exploitation de parc de panneaux photovoltaiques a déjà commencé sur la commune d’Ollières et se révèle satisfaisante. En revanche, la construction d’une usine éoliennes est d’autant plus contestable que le Mistral y domine, vent souvent trop fort pour que les éoliennes fonctionnent convenablement. Elles seraient alors artificiellement arrêtées pour ne pas être endommagées par les pointes à plus de 70-80 km/h du vent.
Le travail de la justice
Ce projet, souterrain depuis 14 ans (2005), est retardé par 9 procès intentés par les associations locales et leurs adhérents, signe manifeste de son absence d’acceptation sociale. Des procès d’intérêt général tant l’énergie éolienne – appartenant déjà au passé - a d’inconvénients.
La presse a fait son travail d’information à l’automne dernier, mais les personnes concernées et le grand public restent totalement ignorants du projet qui avance pourtant à grands pas.
Ainsi, le préfet du Var, après avoir signé en septembre 2017 l’autorisation de défrichement pour le début de la construction des éoliennes, vient de signer, le 11 septembre 2018, des arrêtés autorisant l’exploitation du parc éolien et prolongeant les permis de construire devenus caducs en raison des recours en justice. Ces arrêtés ont naturellement été attaqués devant le Tribunal Administratif de Toulon afin que la Sainte-Victoire conserve sa beauté.
Charles Rouy, président de Défense du Cadre de Vie Sainte-Victoire, Plaine d’Ollières, Sources d’Argens (DECAVI), association adhérente de Sites & Monuments
http://www.sppef.fr/2019/02/05/empechons-limplantation-dun-parc-de-22-eoliennes-devant-la-montagne-sainte-victoire/?fbclid=IwAR22GMSIysUUFCXr3lqW1snrV_HY3epSf0_Wo_m486B015HZoutJABFXI7c

26/12/18 : Évaluer l'impact des éoliennes flottantes en Méditerranée 
https://www.lantenne.com/notes/Evaluer-l-impact-des-eoliennes-flottantes-en-Mediterranee_b29227824.html


19/09/18 : Bouches-du-Rhône : Deux enquêtes publiques majeures pour l'ouest de la métropole
https://www.tpbm-presse.com/deux-enquetes-publiques-majeures-pour-l-ouest-de-la-metropole-2537.html


22/08/18 : Éoliennes en Provence : l'exploitation de la force du vent voit son avenir en mer
https://www.laprovence.com/article/economie/5118114/eoliennes-en-provence-lexploitation-de-la-force-du-vent-voit-son-avenir-en-mer.html

22/07/18 : Alpes-de-Haute-Provence : Redortiers-le-Contadour : le grand Éolien trace son chemin ...
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-21161-redortiers-le-contadour-le-grand-Eolien-trace-son-chemin.html

28/06/18 : Bouches-du-Rhône : EOLIEN FLOTTANT
Vents porteurs pour la Compagnie nationale du Rhône dans le golfe de Fos


14/06/18 Forcalquier : Quand le grand éolien menace la Montagne de Lure
... Pour contacter l’AMILURE : amilure04@gmail.com facebook.com/Ami Lure
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-20655-forcalquier-quand-grand-eolien-menace-montagne-lure.html

09/06/18 : Alpes de Haute-Provence : Les amis de la montagne de Lure se sont mobilisés ce vendredi contre le projet d’éoliennes

https://www.dici.fr/actu/2018/06/09/alpes-de-haute-provence-amis-de-montagne-de-lure-se-mobilises-vendredi-contre-projet-d-eoliennes-1145252

05/06/18Alpes-de-Haute-Provence : les amis de la montagne de Lure toujours mobilisés contre le projet d'éoliennes
https://www.dici.fr/actu/2018/06/05/alpes-de-haute-provence-amis-de-montagne-de-lure-toujours-mobilises-contre-projet-d-eoliennes-1144182

03/05/18
Hautes-Alpes : Un projet d'éoliennes à Saint-Julien-en-Beauchêne

28/04/18Hautes-Alpes: projet éolien de St Julien en Beauchêne, vote de la promesse de bail
http://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/68368/hautes-alpes-projet-eolien-de-st-julien-en-beauchene-vote-de-la-promesse-de-bail

27/04/18
Hautes-Alpes : levée de boucliers à Saint-Julien-en-Bauchêne contre le projet d'installation d'un parc de 6 éoliennes de 144 mètres.
https://www.dici.fr/actu/2018/04/27/hautes-alpes-levee-de-boucliers-saint-julien-bauchene-contre-projet-d-installation-d-un-parc-de-6-1131411

27/04/18 : Alpes de Haute Provence : Projet d’éolien... Après l’abandon à Peipin, stop ou encore au Contadour ?


26/04/18Hautes-Alpes : contre l'éolien, mobilisation dans le Buëch
http://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/68271/hautes-alpes-contre-l-eolien-mobilisation-dans-le-buech

26/04/18 : Hautes-Alpes : SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHÊNE - Ils vont protester contre le projet éolien
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/04/25/ils-vont-protester-contre-le-projet-eolien

25/04/18 : Hautes-Alpes : une manifestation contre l'implantation d'un parc éolien dans le Buëch

https://www.dici.fr/actu/2018/04/25/hautes-alpes-une-manifestation-contre-l-implantation-d-un-parc-eolien-buech-1130560

20/04/18PLATEAU D’ALBION - Julien Aubert suit de près le dossier d’éoliennes à Redortiers (04)
https://www.ledauphine.com/vaucluse/2018/04/20/julien-aubert-suit-de-pres-le-dossier-d-eoliennes-a-redortiers-(04)

17/04/18
"Associer les habitants aux projets photovoltaïques et éoliens", selon Brune Poirson 😡😡

https://www.dici.fr/actu/2018/04/17/associer-habitants-aux-projets-photovoltaiques-eoliens-selon-brune-poirson-1127525

04/04/18 : Alpes de Haute-Provence : projet éolien, un atelier de concertation le 17 avril


31/03/18 : Alpes-de-Haute-Provence : Le projet éolien de Peipin abandonné 😊
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-19609-le-projet-eolien-peipin-abandonne.html

27/03/18 : Alpes-de-Haute-Provence : nouvelle réunion sur le projet éolien à Redortiers


24/03/18 : Alpes-de-Haute-Provence : Alpes : pas d'éolienne pour Peipin
https://www.laprovence.com/article/ecoplanete/4893448/alpes-pas-deolienne-pour-peipin.html

23/03/18Alpes de Haute-Provence : le projet éolien de Peipin est annulé
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/4892263/alpes-de-haute-provence-le-projet-eolien-de-peipin-est-annule.html

11/03/18
RUSTREL / REDORTIERS (04) : Julien Aubert s’oppose à un projet d’éoliennes

01/02/18Hautes-Alpes : éoliennes à Saint-Julien-en Beauchêne, des associations vent debout
http://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/65907/hautes-alpes-eoliennes-a-saint-julien-en-beauchene-des-associations-vent-debout

01/02/18 : Hautes-Alpes : 
SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHÊNE - Le projet éolien de Valorem fait débat
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/01/31/le-projet-eolien-de-valorem-a-la-moulinette-du-debat-public

31/01/18 : Var : 
Regain d'intérêt pour les parcs naturels régionaux

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0301200572761-regain-dinteret-pour-les-parcs-naturels-regionaux-2149675.php

31/01/18
Bouches-du-Rhône et Var - Éoliennes face à Sainte-Victoire : un recours et un rendez-vous à Aix

05/01/18 : Alpes-de-Haute-Provence : Montagne de Lure / Installations d'éoliennes : la France Insoumise pour la tenue d'un référendum

02/01/18 : Alpes-de-Haute-Provence : 
Rafale d’opposition au parc éolien dans les Alpes-de-Haute-Provence
http://www.lamarseillaise.fr/alpes/developpement-durable/66430-rafale-d-opposition-au-parc-eolien

27/12/17 : Var : Objectif PNR conteste certains arguments du projet éolien


23/12/17Montagne de Lure : une nouvelle réunion concernant le projet éolien
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-18363-montagne-lure-une-nouvelle-reunion-concernant-projet-eolien.html

20/12/17Le BV va certifier le champ éolien flottant Provence Grand Large
https://www.meretmarine.com/fr/content/le-bv-va-certifier-le-champ-eolien-flottant-provence-grand-large

20/12/17Macron relance l'éolien, la région est déjà dans le vent😠
https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/20/2708197-macron-relance-eolien-region-est-deja-vent.html

13/12/17 : Var : 
Découvrez à quoi pourrait ressembler le projet éolien de Baumes-Les-Lumes
http://www.varmatin.com/vie-locale/decouvrez-a-quoi-pourrait-ressembler-le-projet-eolien-de-baumes-les-lumes-192207?t=YzZkM2E3YzQ0ZDBhNmRjY2I0ZWYwYjkyZmIzOWRiMmZfMTUxMzE4NDk5MzM0MV8xOTIyMDc%3D

13/12/17 : Var : Notre souhait est d'en faire
http://www.varmatin.com/environnement/notre-souhait-est-d-en-faire-191996

12/12/17 : "Non aux éoliennes !" dans le Var
https://www.lci.fr/societe/non-aux-eoliennes-dans-le-var-2073182.html

12/12/17 : Var : Le projet éolien de Solliès-Toucas sera déposé avant Noël
http://www.varmatin.com/environnement/le-projet-eolien-de-sollies-toucas-sera-depose-avant-noel-191912

09/12/17 : Alpes-de-Haute-Provence : 
Eoliennes : L'association des Amis de la Montagne de Lure poursuit ses actions
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-18123-eoliennes-association-des-amis-la-montagne-lure-poursuit-ses-actions.html

06/12/17 : Alpes de Haute Provence : Alpes de Haute-Provence : à Redortiers-le-Contadour, on se mobilise contre les éoliennes de la montagne de Lure
https://www.dici.fr/actu/2017/12/06/alpes-de-haute-provence-redortiers-contadour-se-mobilise-contre-eoliennes-de-montagne-de-lure-1085427

02/12/17 : Var : 
Sainte-Victoire : une motion pour chasser les éoliennes du paysage
http://www.laprovence.com/article/ecoplanete/4734434/sainte-victoire-une-motion-pour-chasser-les-eoliennes-du-paysage.html

01/12/17 : Var - 
Avis de tempête sur les éoliennes dans le pays d'Aix
http://m.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/developpement-durable/65566-avis-de-tempete-sur-les-eoliennes-dans-le-pays-d-aix


26/11/17 : Var : 22 éoliennes au pied de la St Victoire
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/22-eoliennes-au-pied-de-la-st-victoire-1511720607


22/11/17 : Var : NATURE : le très « controversé » projet de 22 éoliennes implantées dans le massif de la Sainte-Victoire va bien être examiné sous peu en préfecture
http://www.pacainfoeco.com/index.php/2017/11/22/nature-tres-controverse-projet-de-22-eoliennes-implantees-massif-de-sainte-victoire-va-bien-etre-examine-prefecture/

22/11/17 : Var : Joissains ne veut pas d'éoliennes au pied de Sainte-Victoire
http://www.maritima.info/depeches/politique/aix-en-provence/50881/joissains-ne-veut-pas-d-eoliennes-au-pied-de-sainte-victoire.html

22/11/17 : Var : Sainte-Victoire : des éoliennes dans le panorama ?
http://www.laprovence.com/article/societe/4719432/sainte-victoire-des-eoliennes-dans-le-panorama.html


13/11/17 : Var : Servitudes éoliennes au coeur du débat entre élus
http://www.varmatin.com/environnement/servitudes-eoliennes-au-coeur-du-debat-entre-elus-183229

07/11/17Le projet éolien ressort des cartons dans le Haut-Var
http://www.varmatin.com/vie-locale/le-projet-eolien-ressort-des-cartons-dans-le-haut-var-181764

07/11/17 : Var : 
Le projet éolien qu'on croyait envolé fait un retour en catimini
http://www.varmatin.com/environnement/le-projet-eolien-qu-on-croyait-envole-fait-un-retour-en-catimini-181566?t=OTVjOTc1YzQ0M2I5YzQ4NThmOGU3MGIzNDM1ZDA3MGJfMTUxMDA0Njg5OTYwNV8xODE1NjY%3D

26/10/17 : Bouches-du-Rhône : Eolien flottant : Des flotteurs SBM pour le projet Provence Grand Large
https://www.meretmarine.com/fr/content/eolien-flottant-des-flotteurs-sbm-pour-le-projet-provence-grand-large

16/10/17L'association objectif PNR conteste le projet éolien de Siou Blanc
http://www.varmatin.com/environnement/lassociation-objectif-pnr-conteste-le-projet-eolien-de-siou-blanc-175667










07/09/17EOLIENNES EN QUESTION ?
http://www.alpes-et-midi.fr/article/eoliennes-question

08/07/17 : Alpes-de-Haute-Provence : Des éoliennes sur les hautes terres chères à Giono ?
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-16111-des-eoliennes-sur-les-hautes-terres-cheres-a-giono-.html

31/05/17 : SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHÊNE (05) - Ils s’invitent au conseil municipal pour contrer un projet d’implantation d’éoliennes

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/05/30/ils-s-invitent-au-conseil-municipal-pour-contrer-un-projet-d-implantation-d-eoliennes

04/05/17 : Pour ne plus voir les éoliennes, le maire de Belgentier (83) propose de les déplacer !
http://www.varmatin.com/environnement/pour-ne-plus-voir-les-eoliennes-le-maire-de-belgentier-propose-de-les-deplacer--133773

04/05/17 : Ces élus varois ont visité un parc éolien 👿👿👿👿


03/05/17 : Le dernier projet éolien du Var en quête de certitudes
http://www.varmatin.com/environnement/le-dernier-projet-eolien-du-var-en-quete-de-certitudes-133950

03/05/17 : Retour sur ces cinq projets de parcs éoliens avortés dans le Var
http://www.varmatin.com/environnement/retour-sur-ces-cinq-projets-de-parcs-eoliens-avortes-dans-le-var-134060

26/04/17 : Alpes de Haute-Provence : un projet éolien à Peipin contesté par le FN

19/04/17 : Alpes-de-Haute-Provence : à Peipin, les peurs sur les futures éoliennes dissipées selon le maire
http://www.peipin.fr/alpes-de-haute-provence-a-peipin-les-peurs-sur-les-futures-eoliennes-dissipees-selon-le-maire-itw-par-dci-tv/

17/04/17 : Eolien en Auvergne Rhône-Alpes : un taux de charge très inégal

http://www.enviscope.com/environnement/eolien-en-auvergne-rhone-apes-un-taux-de-charge-tres-inegal/53202

17/04/17 : Alpes : les habitants de Peipin (04) découvrent le projet éolien

L'avant-projet prévoit l'implantation de 5 éoliennes sur les crêtes de Lure
http://www.laprovence.com/article/edition-alpes/4410686/les-habitants-de-peipin-decouvrent-le-projet-eolien.html

23/03/17 : Port-Saint-Louis-du-Rhône : la ferme d'éoliennes à flot en 2020

17/03/17 : Avec ses éoliennes, l'Ouest de l'Étang de Berre a le vent en poupe


18/01/17 : Provence Grand Large premier projet d’éolien flottant

http://www.enviscope.com/energie/provence-grand-large-premier-projet-deolien-flottant/50650

14/01/17 : IFPEN et SBM Offshore à la conquête de l'éolien flottant


30/12/16 : Le 100% Renouvelable est possible pour la région PACA dès 2030 selon ENGIE. Et cela coûtera 20% moins cher


25/11/16 : EDF EN emporte l’appel d’offres éolien offshore provençal

05/11/16 : Des éoliennes flottantes à Fos-sur-Mer ? (13)
http://www.les-smartgrids.fr/recherche-et-developpement/05112016,des-eoliennes-flottantes-a-fos-sur-mer-,1883.html

21/12/15 : Le schéma régional éolien annulé par le tribunal administratif de Marseille