Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Normandie (VII) (janvier 2021 / ...)

 Normandie


Voir les articles précédents sur "Normandie" (I)(II)(III)(IV)(V) et (VI)
Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore et éolien flottant"



21/01/21 : Seine-Maritime : 
Saint-Pierre-le-Viger. Des nouvelles machines au parc éolien de la plaine du Moulin
Extrait : La société Kallista Energy organise deux permanences publiques à La Gaillarde et Saint-Pierre-le-Viger.

20/01/21 : Calvados : Thue et Mue. Un éventuel projet éolien fait grincer des dents des habitants
Extrait : Du côté de Thue et Mue (Calvados), une étude pour la création d’un parc éolien fait réagir. L’association « Thue M nature » s’oppose au projet de construction.
En décembre 2020, des habitants de Saint-Croix-Grand-Tonne (Calvados) entendaient parler d’un possible projet de parc éolien sur deux territoires : Cheux, Cristot, Fontenay-le-Pesnel, mais aussi Sainte-Croix-Grand-Tonne, Cully, Coulombs et Secqueville-en-Bessin. En total désaccord avec cette nouvelle, des habitants ont créé une association, « Thue M Nature », pour notamment s’opposer au projet de construction. Ils ont parallèlement engagé des discussions avec le maire de Thue et Mue, Michel Lafont, et ses élus.
Un parc de 8 ou 9 éoliennes
« Nous avons appris par le « bouche-à-oreille » l’existence d’un projet de parc éolien dont l’implantation serait envisagée sur les hauts de Sainte-Croix-Grand-Tonne, sur un triangle allant jusqu’à Coulombs et Cully.
https://actu.fr/normandie/thue-et-mue_14098/thue-et-mue-un-eventuel-projet-eolien-fait-grincer-des-dents-des-habitants_38853572.html

20/01/21 : Manche : 
Vaudrimesnil. La première éolienne fait son apparition
Extrait : Sur la route de Coutances-Périers, la première éolienne a fait son apparition dans le paysage de Muneville-le-Bingard.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-926644-vaudrimesnil-la-premiere-eolienne-fait-son-apparition

18/01/21 : Orne : 
La municipalité de Coulonces étudie la création d’un parc éolien
Extrait : La commune a acheté une parcelle de 4 500 m2 au bout de la salle des fêtes, qui sera aménagée en parking. « Surtout, on voudrait y construire une nouvelle salle polyvalente » , espère le maire.
Pour financer cet important projet, les élus ont pensé à installer un parc éolien dans la commune. « Nous avons déjà contacté plusieurs développeurs. On pourrait, selon les études de faisabilité, implanter de trois à cinq éoliennes. Leur permettre de s’implanter pourrait nous apporter des subsides pour installer des panneaux solaires sur le toit de la nouvelle salle , explique Daniel Marrière. Ces financements extérieurs nous permettraient aussi de réaliser nos projets sans augmenter les impôts locaux. »

16/01/21 : Manche : 
Octeville-l'Avenel
Extrait : En revanche, pour le projet d'implantation de huit éoliennes dans la commune, « tous les recours ont été épuisés mais plus de nouvelles du constructeur ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/octeville-lavenel-
50630/octeville-l-avenel-isabelle-lechevalier-aime-son-role-de-maire-7119636

15/01/21
: Orne : 
Nonant-le-Pin : conseil municipal
Extrait :  La faune sauvage très développée a eu raison du projet éolien.
Le projet éolien ne se fera pas. Le concepteur, « qui était très sérieux », n’a pas obtenu l’autorisation de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Normandie car une faune sauvage très développée sur le site de La Fossetterie ne permettrait pas l’implantation de ces moulins à vent.
De plus, la proximité du haras du Pin a été négative pour le projet : « les chauves-souris seront tranquilles, mais en tant qu’élu, je pense qu’il est peut-être regrettable de passer à côté de ressources financières assez importantes », commente le maire.
https://www.ouest-france.fr/normandie/nonant-le-pin-61240/nonant-le-pin-la-renovation-de-la-salle-des-fetes-a-l-etude-7119335

15/01/21
: Manche : 
Audouville-la-Hubert
Extrait : Qu’en est-il du projet d’éolien dans la commune ?
Je ne vous cache pas que la commune n’est pas pour. Avant tout, il faut une réponse du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) que je ne pense pas favorable à une implantation. De toute façon, le premier projet est mal engagé voire abandonné par l’entreprise.
https://www.ouest-france.fr/normandie/audouville-la-hubert-50480/audouville-la-hubert-reamenagement-de-la-mairie-en-vue-7118403

14/01/21 : Manche : La justice en passe d'octroyer une nouvelle chance aux trois éoliennes de Ger
Extrait : La cour d'appel de Nantes pourrait annuler la décision de la préfecture de la Manche qui avait refusé l'autorisation de son projet éolien.
La Ferme éolienne de Ger (Manche) a demandé à la cour administrative d‘appel de Nantes, mardi 12 janvier 2021, d’annuler la décision du 3 juillet 2018 par laquelle le préfet de la Manche avait refusé de lui accorder une autorisation environnementale pour son projet de parc éolien.
https://actu.fr/normandie/ger_50200/la-justice-en-passe-d-octroyer-une-nouvelle-chance-aux-trois-eoliennes-de-ger_38708109.html

14/01/21 : Seine-Maritime : Saint-Ouen-du-Breuil. Le projet éolien de la discorde
Extrait : Habitants et maires des communes voisines s'opposent à un projet de parc éolien porté par la maire Nicole Dehais.
C'est un sujet qui cristallise les tensions à Saint-Ouen-du-Breuil mais également dans les communes et hameaux aux alentours. 
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-272222-saint-ouen-du-breuil-le-projet-eolien-de-la-discorde

13/01/21 : Manche : Geffosses. Des élus refusent l'implantation d'éoliennes sur la commune
Extrait : Éolienne. Les élus de Geffosses ont dû donner leur avis en conseil municipal sur l'installation d'éoliennes sur la commune.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-925889-geffosses-des-elus-refusent-l-implantation-d-eoliennes-sur-la-commune

07/01/21 : Calvados : 
Maizières. Un parc éolien verra-t-il le jour ?
Extrait : L'association Laizon Environnement alerte les habitants sur la création d'un parc éolien initié par la société allemande EnergieKontor de Brême.
Depuis la mi-décembre 2020, un tract d’information circule dans les communes de Rouvres, Maizières, d’Ouilly-le-Tesson, de Bons-Tassilly et d’Estrées-la-Campagne.
https://actu.fr/normandie/maizieres_14394/maizieres-un-parc-eolien-verra-t-il-le-jour_38524590.html

06/01/21 : Eure : 
L’opérateur ÉnergieTEAM défend son projet d’éoliennes à Droisy et réfute l’atteinte au paysage
Extrait : Face à deux associations opposées au projet, le troisième opérateur français présente sa version et réfute toute atteinte au paysage.
Cinq éoliennes sont en projet à Droisy. Un projet contesté par deux associations mais ardemment défendu par ÉnergieTEAM.


03/01/21 : Calvados : Rouvres. Laizon Environnement opposé à un projet éolien
Extrait : Selon l’association écologiste Laizon Environnement, une prospection est en cours, en vue d’une implantation de dix éoliennes sur les hauteurs de Rouvres et d’Ouilly-le-Tesson.
« L’éolien avance masqué », pointe Laizon environnement dans un tract de quatre pages distribué, courant décembre 2020, aux habitants de Rouvres, Maizières, Ouilly-le-Tesson, Estrées-la-Campagne, Soumont-Saint-Quentin et Bons-Tassilly (Calvados).
« Et c’est toujours comme cela car les promoteurs savent qu’ils rencontreront presque systématiquement une opposition et cherchent à éviter une réaction de la population », affirme Corinne Bourdon, avant d’expliquer comment l’association écologiste qu’elle préside a eu connaissance d’un projet portant sur l’implantation de dix éoliennes sur les hauteurs de Rouvres et Ouilly-le-Tesson, au nord de la route départementale 91A.
https://www.ouest-france.fr/normandie/rouvres-14190/rouvres-laizon-environnement-oppose-a-un-projet-eolien-7106555

03/01/21 : Eure-et-Loir : 
Brezolles. Projet éolien : « Scandale environnemental et financier » ?
Extrait : Pierre Juhel, président d’Écologie normande, estime que le projet éolien de Brezolles (Eure-et-Loir) est un scandale environnemental et financier, couvert par les pouvoirs publics.
 
Pierre Juhel, président d’Écologie normande, commente le projet éolien de la région de Brezolles (Eure-et-Loir). Pour lui, c’est « un scandale environnemental et financier couvert par les pouvoirs publics ».
Des agents de Total Quadran mènent actuellement une prospection, dans la plus grande discrétion, auprès de propriétaires fonciers pour l’implantation d’éoliennes autour de Brezolles (Eure-et-Loir). Prospection faite au sud de Verneuil (Eure), au nord-ouest du canton de Brezolles et au nord de La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir).
De nombreux habitants s’inquiètent, d’autres se regroupent au sein d’une association et font le porte à porte pour alerter les citoyens concernés.