Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Normandie (V) (du 02/01/2020 au ...)

Normandie


Voir les articles précédents sur "Normandie" (I)(II)(III) et (IV)




07/04/20 : Normandie. Le débat public sur les éoliennes en mer à l'arrêt
Extrait : Tous les débats publics liés au sujet des éoliennes en mer sons suspendus. Un calendrier prévisionnel envisage leur reprise fin juin.

07/04/20 : Normandie. Le débat public sur un nouveau parc éolien en mer suspendu
Extrait : La Commission nationale du débat public a suspendu le débat public "En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ?". Il reprendra un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire.
https://www.tendanceouest.com/actualite-358479-normandie-le-debat-public-sur-un-nouveau-parc-eolien-en-mer-suspendu.html

06/04/20 : Orne : La justice valide les éoliennes d’Échauffour
Extrait : Le changement de modèles des machines n’est pas jugé substantiel par la cour administrative d’appel de Nantes
Le combat aura été sans concession jusqu’au dernier round le 10 mars à la cour administrative d’appel de Nantes. Mais le dernier mot est revenu à Voltalia, le promoteur du parc éolien installé à Échauffour, aux confins du Pays d'Ouche, paisible village de 742 administrés.
L’arrêt rendu jeudi, cinq jours après le délai annoncé, coronavirus oblige, rejette la requête des opposants (Association pour la protection du patrimoine du Pays d’Ouche, société pour la protection des paysages et de l’esthétique en France, Avis de tempête), vent debout contre les moulins à vent dont ils dénoncent l’impact sonore.


25/03/20 : Manche : Les associations locales de mémoire de la seconde guerre mondiale se mobilisent contre le projet de cinq éoliennes dans la zone du chateau d'eau à Picauville.. Face au projet éolien, une pétition circule dans les commerces
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-860949-les-associations-locales-de-memoire-de-la-seconde-guerre-mondiale-se-mobilisent-contre-le-projet-de-cinq-eoliennes-dans-la-zone-du-chateau-d-eau-a-picauville-face-au-projet-eolien-une-petition-circule-dans-les-commerces?fbclid=IwAR374slgxI5wB_GSizwewq-pFYscG4N4Vzl2Ms-fIKFtedwi2d8FY_cMyAI

18/03/20 : Manche : Néhou : Un projet de nouveau parc éolien dans le Cotentin invalidé par la justice
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a de nouveau rejeté en mars la requête de la société Ferme éolienne de Néhou, qui souhaite implanter quatre appareils sur cette commune.
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté la requête de la société Ferme éolienne de Néhou, qui entendait implanter quatre appareils sur cette commune proche de Bricquebec.
Les juges confirment ainsi le jugement rendu en première instance, déjà en défaveur de la société, par le tribunal administratif de Caen.
Pas d’autorisation d’exploitation
La SARL réclamait l’annulation du jugement du 21 mars 2019, ainsi que celle de la décision initiale du préfet de la Manche, de décembre 2016, qui avait refusé de délivrer une autorisation d’exploitation.
Les services de l’État avaient justifié leur veto par le fait que le projet est situé dans un secteur d’entraînement à très basse altitude (SETBA) des avions de l’armée de l’air. Une telle installation induirait des « contraintes supplémentaires et pourrait porter préjudice à la sécurité des vols et à la réalisation des missions militaires ».
Dans son arrêté, la cour rappelle que ces entraînements sont dédiés à des vols d’une hauteur inférieure à 150 m, tandis que les éoliennes prévues par le projet culminent à une hauteur comprise entre 154 et 166 m.

https://actu.fr/normandie/bricquebec-en-cotentin_50082/__trashed-358_32331513.html

13/03/20 : Manche : Bolleville. Eoliennes : le projet de Baclair suspendu
Extrait : C'est une victoire pour le couple de Bollevillais qui se bat depuis des années contre Engie Green, pour préserver leur aérodrome.
C'est une surprise. La société Engie Green, qui planche depuis 2015 sur un projet d'implantation d'éoliennes au nord est de Bolbec, vient de suspendre son projet d'implantation de trois éoliennes sur la Plaine de Baclair, sur les...
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-238129-bolleville-eoliennes-le-projet-de-baclair-suspendu


11/03/20A Echauffour dans l’Orne, un nouveau revers judiciaire se profile pour les opposants aux éoliennes
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes était saisie d'un recours des opposants aux éoliennes d'Echauffour en vue d'annuler les permis de construire octroyés en décembre 2017.
Les opposants aux éoliennes d’Echauffour (Orne) ont demandé ce mardi 10 mars 2020 à la cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) d’annuler les permis de construire modificatifs qui avaient été octroyés en décembre 2017 à la société Echauffour Energies, filiale de Voltalia (groupe Mulliez).
Quatre associations, treize riverains
Associées à treize riverains, l’Association pour la protection du patrimoine du Pays d’Ouche, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France, Belle Normandie Environnement et l’association Avis de tempête sur Echauffour et son vieux bourg accusent en effet toujours les porteurs du projet d’avoir « fraudé ».

https://actu.fr/normandie/echauffour_61150/a-echauffour-dans-lorne-nouveau-revers-judiciaire-se-profile-les-opposants-eoliennes_32100807.html

10/03/20 : Orne : Saint-Maurice-lès-Charencey. « Nos villages sont idéalement placés »
Extrait : Nous ferons barrage à toutes les nuisances environnementales notamment à celles de l'éolien qui n'est pas compatible avec l'attractivité de nos villages ...
https://www.ouest-france.fr/normandie/charencey-61190/saint-maurice-les-charencey-nos-villages-sont-idealement-places-6772967

08/03/20 : Calvados : Municipales à Courcy. Marc Verdonck présente sa liste
Extrait : Un autre sujet sera également à l’ordre du jour du conseil municipal : l’éolien. « Son étude reste à l’état de projet à ce jour, note Marc Verdonck. Ce dossier sera étudié avec la nouvelle équipe en place. »
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-courcy-marc-verdonck-presente-sa-liste-6770891

07/03/20 : Eure : Municipales 2020 : à Notre-Dame-du-Hamel, Thierry Auffray veut « assurer la réalisation des travaux programmés »
Extrait : Parmi les dossiers qui attendent l’équipe, un projet de parc éolien au Mesnil-Rousset et à Notre-Dame-du-Hamel dont les études environnementales, acoustiques et paysagères sont en cours dans la plaine.
https://actu.fr/normandie/notre-dame-du-hamel_27442/municipales-2020-dame-hamel-thierry-auffray-veut-assurer-realisation-travaux-programmes_32017466.html

06/03/20 : Orne : Municipales à Saint-Ellier-les-Bois. Une liste avec une partie du collectif anti-éolien
Extrait : Une deuxième liste a vu le jour, avec une partie du collectif anti-éolien (surtout anti-installation si près des habitations) et entend « faire entendre sa différence ».
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-saint-ellier-les-bois-une-liste-avec-une-partie-du-collectif-anti-eolien-6767998

05/03/20 : Eure : Près de Pont-Audemer, le maire Bertrand Simon est en colère face à l’abandon du projet de parc éolien
Extrait : Thierville. Le projet du parc éolien dans le secteur de La Couture du Maurepas est définitivement abandonné. Face à cette décision préfectorale, Bertrand Simon ne décolère pas.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/pres-de-pont-audemer-le-maire-bertrand-simon-est-en-colere-face-a-l-abandon-du-projet-de-parc-eolien-DF16467545

05/03/20 : Eure : Mesnil-Rousset et Notre-Dame-du-Hamel : un contrat éolien signé avec le Siege
Extrait : Le Syndicat intercommunal d’électricité et du gaz de l’Eure (Siege) a signé mardi un accord de partenariat pour mener à bien un projet de territoire.
Le parc éolien implanté depuis 2015 dans les communes de Mesnil-Rousset et La Haye-Saint-Sylvestre pourrait se voir complété par un autre parc tout proche dans les communes de Mesnil-Rousset et Notre-Dame-du-Hamel.
CINQ À SIX ÉOLIENNES

Pour permettre au projet de voir le jour, le Syndicat intercommunal d’électricité et du gaz de l’Eure (Siege 27) a signé, mardi3 mars, un pacte d’associés avec trois collectivités (Intercom Bernay Terres de Normandie, communes de Mesnil-Rousset et Notre-Dame-du-Hamel), deux sociétés d’économie mixte, et le développeur privé Engie Green.
https://www.paris-normandie.fr/bernay/mesnil-rousset-et-notre-dame-du-hamel-un-contrat-eolien-signe-avec-le-siege-LF16469013

04/03/20 : Orne : Près d’Argentan. « On a déjà perdu sept ans de notre vie dans ce haras »
Extrait : …Et toutes leurs économies. En 2012, la famille Nivelle, originaire de Touraine, a investi 560 000 € dans un haras à Goulet (Monts-sur-Orne). Quinze jours après, d’interminables galères débutaient. L’affaire n’est toujours pas finie…
Chez les Nivelle, on vit toujours dans les cartons. Le couple ne les a jamais vraiment déballés, après son emménagement au haras, en août 2012. Cet été-là, ces retraités originaires de Touraine pensent réaliser leur rêve en achetant un haras dans l’Orne, à Goulet (Monts-sur-Orne), près d’Argentan. Leur fille doit s’y installer pour y soigner des chevaux de course. Surtout, les acquéreurs l’ont bien précisé : au vendeur, au notaire, au conseiller de la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), ils ne veulent pas de projet éolien dans les parages.

03/03/20 : Manche : Municipales à Videcosville. Agnès Castel présente sa liste et son programme
Extrait : Une liste contre le projet d’éoliennes proche du village. « Il y en aura huit de 80 m de haut et tous les recours ont été épuisés. La grande majorité du village aura la vue dessus et nos maisons perdront de 20 à 30 % de leur valeur. » Les candidats ne comptent pas en rester là. « Nous verrons s’il est possible de revenir sur l’avis favorable donné par notre municipalité d’autoriser les engins de chantier à accéder au site via notre village. »
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-videcosville-agnes-castel-presente-sa-liste-et-son-programme-6762623

02/03/20 : Orne : Municipales à Charencey. Claude Belluco présente ses colistiers
Extrait : En matière de santé et vie quotidienne, les candidats s'opposent aux deux projets d'éoliennes « qui menacent d'encercler nos hameaux, avec des ...
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-charencey-claude-belluco-presente-ses-colistiers-6761228

02/03/20 : Calvados : En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ?le 13 mars 2020, Caen
(campus 2) 6 Boulevard Maréchal Juin
Extrait : Cette conférence-débat réunira six chercheurs et enseignants-chercheurs qui présenteront les enjeux de l’éolien en mer en s’appuyant sur les résultats issus de travaux de recherche.
https://www.unidivers.fr/rennes/en-mer-en-normandie-de-nouvelles-eoliennes-caen-2020-03-13/

26/02/20 : Calvados : Vire : Municipales 2020. Jérémy Folly annonce la création d’un potager municipal, d’un jardin des plantes…
3 éoliennes
Le projet prévoit l’installation de 3 éoliennes, avec l’accord des habitants.
"On est dans une zone venteuse, donc propice à l’installation de ce dispositif."

https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/municipales-2020-jeremy-folly-annonce-creation-dun-potager-municipal-dun-jardin-plantes_31746120.html

26/02/20Conseil de circonscription de l’Orne : le député Julien Aubert dénonce les dérives de l’énergie éolienne
Extrait : Le développement durable a fait l'actualité du conseil de circonscription qui s'est déroulé le 18 février à Saint-Symphorien-des-Bruyères, en présence du député Julien Aubert.
https://actu.fr/societe/conseil-circonscription-lorne-depute-julien-aubert-denonce-derives-lenergie-eolienne_31721194.html

25/02/20Municipales 2020. Dans l’Eure, Marbois vit au rythme des tensions entre majorité et opposition
Extraits : ... Un retour aux urnes qui permet à Frédéric Tréhard de devenir maire de Marbois, et à l’opposition de faire son entrée au conseil municipal. Avec à sa tête Nadine Alayrac, de Marbois démocratie. « Nous avons monté une liste en deux semaines avec des collègues qui se battaient contre le projet des éoliennes à Chanteloup », résume Nadine Alayrac. En effet, depuis la fusion en 2016, « 150 personnes de Marbois et des communes alentour menaient un combat contre le projet personnel du maire, Gilles Pinchon, de deux adjoints et d’un conseiller, de vouloir faire implanter des éoliennes sur leurs terrains », poursuit la conseillère de l’opposition....
... Une plainte a alors été déposée par l’opposition. Une autre, également, pour prise illégale d’intérêt dans le dossier des éoliennes. « Ce n’est pas le fait qu’ils utilisent leurs terrains pour accueillir les éoliennes qui me posaient souci, mais plutôt le fait d’utiliser leur influence pour réaliser ce projet. Je ne peux pas en dire plus, car des procédures judiciaires contre plus de 21 personnes sont en cours, et cela me gêne de parler du passé », rétorque Nadine Alayrac.
https://www.paris-normandie.fr/region/municipales-2020-dans-l-eure-marbois-vit-au-rythme-des-tensions-entre-majorite-et-opposition-CD16409795
21/02/20Seine-Maritime : Trois ans de travaux avant le lancement en 2023 du parc éolien en mer, au large de Fécamp
Extrait : Énergie. Soixante et onze éoliennes de 100 mètres de haut seront construites au Havre puis posées en mer, au large de Fécamp, dans les trois prochaines années. Ce parc offshore sera lancé à l’automne 2023.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/trois-ans-de-travaux-avant-le-lancement-en-2023-du-parc-eolien-en-mer-au-large-de-fecamp-FN16392326

20/02/20 : Calvados : L’éolien en mer en débat à Honfleur
Extrait : À l’invitation d’Estuaire Sud, association locale de défense de l’environnement, France Nature Environnement animait lundi 17 février 2020, un débat sur le projet de parc éolien en mer en Normandie. Projet qui ne fait pas l’unanimité.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/environnement/l-eolien-en-mer-en-debat-a-honfleur-FN16391510

19/02/20 : Orne : Silly-en-Gouffern. Au conseil, le débat se trouve à la source
Extrait : En bref. Par quinze voix contre et deux abstentions, le conseil municipal donne un avis favorable pour la construction d'un parc éolien dans la commune de ...
https://www.ouest-france.fr/normandie/gouffern-en-auge-61310/silly-en-gouffern-au-conseil-le-debat-se-trouve-la-source-6744118

19/02/20 : Orne : Avec les éoliennes, la vie des habitants d'Echauffour tourne au cauchemar
Extrait : Il souffle comme un vent de colère sur la commune d'Echauffour dans l'Orne. Depuis environs un an, cinq éoliennes ont été mise en service a quelques centaines de mettres du village, des éoliennes beaucoup plus bruyantes que prévu.
"La nuit, il est devenu impossible de dormir les fenêtres ouvertes", raconte Michel Lerouet, "Ça a totalement modifié les réactions de mes animaux : j'ai un percheron qui est devenu plus ou moins nerveux, j'ai des poules qui ne pondent plus." Depuis le printemps dernier, la vie des habitants d'Echauffour dans l'Orne s'est considérablement dégradée. En cause, les cinq éoliennes mises en service par l'entreprise Voltalia. Et les bruits générés par leurs pales.https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/eoliennes-vie-habitants-echauffour-tourne-au-cauchemar-1789439.html

19/02/20 : Calvados : Des interrogations lors du débat public sur l'éolien en mer en Normandie
https://honfleur-infos.com/des-interrogations-lors-du-debat-public-sur-leolien-en-mer-en-normandie/

18/02/20 : Seine-Maritime : Municipales 2020. Philippe Graciet conduit la liste d’opposition au maire sortant à Saint-Lucien
Extrait : « Le manque total de transparence du maire sortant, Jean-Pierre Letellier, est consternant, expliquent les colistiers. Notre souhait est d’informer et d’impliquer la population pour tout projet structurant en pensant en priorité à l’intérêt général » Force est de constater que pour le projet des éoliennes, « dès l’instant où je n’étais pas d’accord sur la façon de faire du maire qui n’a pas communiqué sur ce projet et sur le mitage de ce projet, il m’a mis en dehors de la mairie, sans m’en informer, m’interdisant l’accès à la mairie et l’accès à sa messagerie depuis fin 2018. C’est un problème pour l’exercice de mon mandat de 1er adjoint », ajoute François Perotto qui figure sur la liste de Philippe Graciet.https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/municipales-2020-philippe-graciet-conduit-la-liste-d-opposition-au-maire-sortant-a-saint-lucien-EM16384198

14/02/20 : Orne : Echauffour. Comment cinq éoliennes ont transformé un paradis en enfer
Extrait : Mises en service au printemps 2019, les cinq éoliennes implantées et exploitées par Voltalia à Echauffour (Orne) font déjà le malheur de nombreux riverains. Témoignages.
https://actu.fr/normandie/echauffour_61150/echauffour-comment-cinq-eoliennes-ont-transforme-paradis-enfer_31369441.html

13/02/20Enquête. Encore des éoliennes en mer en Normandie ? Plongée au cœur du débat
Extrait : Un 4e parc éolien en mer en Normandie ? Nous avons constaté le scepticisme des citoyens et le refus net des pêcheurs. 
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-839711-enquete-encore-des-eoliennes-en-mer-en-normandie-plongee-au-coeur-du-debat

12/02/20 : Eure : Municipales 2020 : à Thierville, Bertrand Simon se lance avec une équipe « jeune »
Extrait : Le projet éolien totalement abandonné
À Thierville, il est un sujet qui ne sera pas sur le tapis des Municipales : l’éolien. En 2015, un projet avait été lancé entre les communes de Thierville et Malleville-sur-le-Bec, pour installer, une éolienne à Thierville et trois ou quatre à Malleville. Stoppé net par le préfet de l’Eure en 2018, le projet est aujourd’hui définitivement abandonné.
"On [le conseil, ndlr] est déçu de la tournure de ce dossier. Nous avions donc enclenché des études. La société Nordex [porteur de projet, ndlr] a dépensé de l’argent et nous du temps pour ce projet, que le préfet a bloqué. Il faudrait savoir : on nous demande de sauver la planète, mais on nous refuse tout un projet construit pour 4 mètres de hauteur de pâle qui gênent !" s’agace le maire, Bertrand Simon.

https://actu.fr/normandie/thierville_27631/municipales-2020-thierville-bertrand-simon-se-lance-une-equipe-jeune_31397117.html

11/02/20Les permis de construire des éoliennes du Sud-Manche toujours sur la sellette
Extrait : La société Vents d'Oc a fait appel du jugement qui avait annulé les autorisations d'exploitation, octroyées le préfet en mai 2016, pour six éoliennes dans le Sud-Manche.
https://actu.fr/normandie/ger_50200/les-permis-construire-eoliennes-sud-manche-toujours-sur-sellette_31387929.html

10/02/20 : Tollé contre un projet d’éoliennes près d’un site du Débarquement dans la Manche
Extrait : À Picauville (Manche), un site tout proche d’un lieu majeur des commémorations de la Seconde Guerre mondiale est à l’étude pour l’implantation d’un parc éolien.
http://www.leparisien.fr/societe/tolle-contre-un-projet-d-eoliennes-pres-d-un-site-du-debarquement-dans-la-manche-10-02-2020-8256804.php

09/02/20 : Manche : Projet d’éoliennes sur le site de La Fière : un courrier envoyé à Emmanuel Macron
Extrait : Contre le projet d'éoliennes, le président de l'association des Amis des vétérans américains a interpellé le président de la République, dans un courrier daté du 28 janvier.
https://actu.fr/societe/projet-deoliennes-sur-site-la-fiere-courrier-envoye-emmanuel-macron_31300314.html

09/02/20Pour préparer l’installation d’un quatrième parc, l’éolien en mer prend désormais son temps
Extrait : Débat. « La Normandie, région d’accueil des éoliennes en mer ? » La question se pose apparemment encore au vu du prudent intitulé du bilan de la première phase de concertation pour l’installation d’un quatrième parc.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/pour-preparer-l-installation-d-un-quatrieme-parc-l-eolien-en-mer-prend-desormais-son-temps-PA16342940

08/02/20 : Seine-Maritime : Nouveau parc éolien en mer : c’est l’heure de la restitution des débats
Extrait : Énergie. Samedi 8 février 2020 à Rouen se tient un forum restituant la première partie du débat concernant l’avènement d’un nouveau parc éolien en mer.
Depuis l’été dernier, le débat porte sur l’implantation d’un nouveau parc au large de la Normandie, et non sur les trois parcs éoliens en mer déjà en projet : Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-Le Tréport. Il a été abordé par un « parcours des connaissances » ayant conduit la Commission nationale du débat public dans sept villes normandes, du Tréport à Cherbourg, en passant par Fécamp et Le Havre. « La rencontre de Rouen ce samedi est l’expression, ou plutôt les expressions de ces rencontres, avec les commentaires et interrogations des pêcheurs, des riverains, en sachant que nous menons l’opération avec un devoir de neutralité », confie Francis Beaucire, président de la Commission du débat public.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/nouveau-parc-eolien-en-mer-c-est-l-heure-de-la-restitution-des-debats-NH16338216

07/02/20 : ⛔⛔⛔Eure : À Bernay, une association cherche à promouvoir les projets liés à la transition énergétique
Extrait : Goupil-Otton. L’association Cocité Normandie s’emploie à convaincre les citoyens d’investir dans des projets d’énergies renouvelables. Et particulièrement dans l’éolien. 
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/a-bernay-une-association-cherche-a-promouvoir-les-projets-lies-a-la-transition-energetique-MH16333539

07/02/20Seine-Maritime : Amfreville-les-Champs : les habitants sont invités à s’exprimer sur le projet de parc éolien
Extrait : Amfreville-les-Champs. Jusqu’au 6 mars prochain, les habitants sont invités à s’informer sur le projet de création de trois éoliennes, et à s’exprimer lors de permanences. Le chantier pourrait commencer l’année prochaine.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/amfreville-les-champs-les-habitants-sont-invites-a-s-exprimer-sur-le-projet-de-parc-eolien-HG16329853

07/02/20 : Manche / Seine-Maritime : Vers un parc de 70 éoliennes maritimes au large de Barfleur jusqu’au Tréport
Extrait : Alors que l’État a annoncé une accélération de l’éolien maritime, les débats sont axés sur le parc de 70 éoliennes maritimes, l’équivalent de 600 éoliennes terrestres, à implanter devant la Normandie.
https://www.ouest-france.fr/normandie/barfleur-50760/vers-un-parc-de-70-eoliennes-maritimes-au-large-de-barfleur-jusqu-au-treport-6725086


06/02/20 : Seine-Maritime : Un nouveau projet d’éoliennes en mer : Au Tréport, les opposants réaffirment leur position
Extrait : Dans le cadre d'un nouveau projet de parc éolien en mer au large de la Normandie, un débat public était organisé au Tréport vendredi 31 janvier 2020.


06/02/20 : Manche : Normandie. Un label international pour mieux protéger la baie de Seine
Extrait : Classée site Natura 2000, la baie est candidate au label liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature. L’autre objectif est la protection des oiseaux, mammifères marins et poissons ainsi que leurs habitats. « Des mesures seront prises pour la pêche et il n’y aura pas d’éolien sur le site. Cette labellisation n’est pas une réglementation ou une contrainte supplémentaire. » Ce label se veut un outil pour motiver l’ensemble des partenaires à garde le site en l’état. « Que les gens pensent que leurs efforts ne sont pas inutiles. » La décision sera rendue le 19 juin à Marseille.
https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/normandie-un-label-international-pour-mieux-proteger-la-baie-de-seine-6724275

06/02/20 : Manche : Sainte-Mère-Église. Projet éolien : les Amis des vétérans haussent le ton
Extrait : Il a reçu des courriers de soutien d’instances américaines, ainsi qu’une pétition réunissant plusieurs centaines de signatures – dont celles de Susan Eisenhower, fille de l’ancien président américain, et d’Helen Patton, petite-fille du général S. Patton. Fort de ces appuis, Maurice Renaud, président des AVA (association des Amis des vétérans américains) vient d’adresser à Emmanuel Macron un courrier, accompagné d’un dossier, contestant l’installation de cinq éoliennes « à proximité du champ de bataille de La Fière… Un secteur emblématique des combats pour notre libération en 1944 ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/sainte-mere-eglise-50480/sainte-mere-eglise-projet-eolien-les-amis-des-veterans-haussent-le-ton-6723992


05/02/20 : Manche : À Saint-Georges-de-Rouelley et Ger, des chauves-souris en travers du parc éolien
Extrait : L’étude d’impact sur le projet a-t-elle négligé les atteintes à la pipistrelle ? La cour d’appel de Nantes devra le dire. ... La pipistrelle, cette espèce protégée de chauves-souris européenne, inaccessible aux prédateurs de proximité, va-t-elle gripper les rouages administratifs du parc éolien (six mâts) projeté à Ger et Saint-Georges-de-Rouelley (près de Barenton, dans le Sud-Manche) par la société Vents d’Oc, centrale d’énergie renouvelable ?
C’était l’objet principal de l’audience de la cour administrative d’appel de Nantes, mardi 4 février.
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-georges-de-rouelley-50720/saint-georges-de-rouelley-et-ger-des-chauves-souris-en-travers-du-parc-eolien-6723376

05/02/20 : Orne : Une réunion pour parler des doutes et des craintes sur l’éolien à L’Hôme-Chamondot
Extrait : Ils étaient nombreux, élus et citoyens, à assister à la réunion d'information sur l'éolien à la salle des fêtes de L'Hôme-Chamondot (Orne).
https://actu.fr/normandie/home-chamondot_61206/une-reunion-parler-doutes-des-craintes-sur-leolien-lhome-chamondot_31220939.html

05/02/20 : Eure : Le projet de développement de deux sites éoliens dans l’Intercom de Bernay ne passe pas
Extrait : Tandis que l’Intercom Bernay Terres de Normandie a lancé un appel pour développer deux sites éoliens, le préfet met son véto. Explications.
Jean-Noël Montier, maire de Mesnil-en-Ouche, par ailleurs premier vice-président de Bernay Terres de Normandie, aurait-il mis la charrue avant les bœufs en annonçant, mardi 28 janvier, un projet de développement de site éolien composé de 13 machines dans sa commune et quatre autres à Nassandres-sur-Risle - lire notre édition de jeudi 30 janvier ?
Suite à cette annonce dans nos colonnes, le préfet de l’Eure a tenu à réagir immédiatement en déclarant via un communiqué de presse que « l’État n’est pas favorable à l’installation d’éoliennes sur ce site ».

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/le-projet-de-developpement-de-deux-sites-eoliens-dans-l-intercom-de-bernay-ne-passe-pas-HG16322849

04/02/20 : Manche : Octeville-L’Avenel : un duel à suspense pour le projet éolien
Extrait : Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes préconise un sursis à statuer concernant le projet éolien à Octeville-L’Avenel.
https://www.ouest-france.fr/normandie/octeville-lavenel-50630/octeville-l-avenel-un-duel-suspense-pour-le-projet-eolien-6721501

04/02/20 : Orne : L'Hôme-Chamondot. La question éolienne a attiré deux cents personnes
Extrait : La réunion d’information organisée à l’initiative de la Libre association de vigilance et de résistance à l’éolien (Lavre), présidée par Philippe Blime, a attiré un très nombreux public le 17 janvier.
Fabien Bouglé, auteur du livre Éoliennes, la face cachée de la transition écologique, Christophe Grizard, témoin en tant qu’agriculteur picard et adjoint au maire pendant dix-neuf ans, Sylvie Laplace, présidente de l’association Sauvegarde de l’environnement en pays de Courtomer, Hervé Tessier, président de Belle Normandie environnement, avaient répondu à l’invitation du maire Patrice Michel-Flandin, maire de L’Hôme-Chamondot.

https://www.ouest-france.fr/normandie/lhome-chamondot-61290/l-home-chamondot-la-question-eolienne-attire-deux-cents-personnes-6720587

03/02/20 : Orne : Animaux sous tension : près de Domfront-en-Poiraie, un éleveur veut être indemnisé
Extrait : Le 29 janvier, à l'occasion d'un point presse de l'ANAST*, Alain Crouillebois, éleveur à La Baroche (Orne) a témoigné de l'impact sur son cheptel d'un réseau moyenne tension.
https://actu.fr/normandie/juvigny-val-dandaine_61211/animaux-sous-tension-pres-domfront-eleveur-baroche-sous-luce-veut-etre-indemnise_31190577.html

03/02/20 : Seine-Maritime : Amfreville-les-Champs. Un projet d'éoliennes... pour restaurer l'église !
Extrait : Un projet d'un parc éolien est en cours sur la commune d'Amfreville-les-Champs, près de Doudeville. Le maire explique la raison pour laquelle il a accepté le projet.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-228075-amfreville-les-champs-un-projet-d-eoliennes-pour-restaurer-l-eglise

03/02/20 : Manche : Sainte-Mère-Église. Le point sur d’éventuels projets éoliens
Extrait : Dans son tract, l’association Sainte- Mère-Église environnement dénonçait plusieurs projets, notamment dans les communes de Saint-Martin-de-Varreville, Audouville-la-Hubert, Sainte-Mère-Église, Saint-Germain- de-Varreville. 
https://www.ouest-france.fr/normandie/sainte-mere-eglise-50480/sainte-mere-eglise-le-point-sur-d-eventuels-projets-eoliens-6718862

03/02/20 : Manche : Sainte-Mère-Église. Éolien : une réunion sous tension vendredi soir
Extrait : La réunion publique proposée par l’association Sainte-Mère-Église environnement a fait carton plein vendredi soir. Dans une atmosphère chauffée à blanc.
L’association Sainte-Mère environnement n’a jamais caché son opposition à l’installation d’éoliennes sur le territoire et, à ce titre, se fait un devoir d’informer la population sur l’envers du décor et tout ce que Yves Simon, président de l’association, estime comme étant « un peu trop souvent mis sous le tapis ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/sainte-mere-eglise-50480/sainte-mere-eglise-eolien-une-reunion-sous-tension-vendredi-soir-6718502

02/02/20 : Orne : Près de Carrouges. Ils rebaptisent le village « Saint-Éolienne-les-Bois »
Extrait : À l’appel de l’association La colère d’Éole, qui lutte contre une implantation jugée trop proche d’éoliennes, deux cents manifestants se sont réunis, samedi 1er février.
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-ellier-les-bois-61320/pres-de-carrouges-ils-rebaptisent-le-village-saint-eolienne-les-bois-6717809

01/02/20 : Seine-Maritime : Au Tréport, on grince déjà des dents à l’idée de voir de nouveaux projets éoliens en mer arriver
Extrait : Et s’il y avait plus de quatre parcs éoliens en mer en Normandie ? L’État ne le confirme ni ne l’infirme ; les débats sont ouverts, comme celui mené au Tréport, vendredi.

01/02/20 : Manche : Picauville. Précision : projet éolien
https://www.ouest-france.fr/normandie/picauville-50360/picauville-precision-projet-eolien-6717134

01/02/20 : Orne : Saint-Ellier les Bois et Ciral : “On ne veut pas d'un prochain éolien si proche des habitations”
Extrait : Le projet d'implantation de cinq éoliennes sur les communes de Saint-Ellier les Bois et Ciral n'emporte pas l'adhésion des riverains. La moitié de la population aurait déjà signé la pétition contre cette implantation.
"On ne veut pas d'un projet éolien si proche des habitations, on n'en veut pas. On connaît partout en France les problèmes causés par ces machines. On a du recul. Au départ on était pour, mais aujourd'hui, on est absolument contre."
Norbert Blondel, président de l'association "Colère d'Eole"

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/on-ne-veut-pas-prochain-eolien-si-proche-habitations-1782229.html

31/01/20 : Eure : Bruno Frichot se représente à Collandres-Quincarnon
Extrait : Le seul point d’achoppement l’an dernier a été lorsque le maire s’est intéressé à une éventuelle installation d’éoliennes dans la commune, « je n’avais évidemment pris aucun engagement, j’ai juste soumis ce projet au conseil municipal et à la population. Seul objectif de ma part, créer un peu de trésorerie pour les investir dans de nouveaux projets. Le conseil a fini par refuser et, lors de la réunion publique, les habitants se sont montrés défavorables. Dont acte, le projet n’aura pas lieu et il n’y en aura pas d’autre. Je n’aurais jamais pris une décision arbitraire contre l’avis de la population ».
https://actu.fr/normandie/collandres-quincarnon_27162/bruno-frichot-se-represente-collandres-quincarnon_31164341.html

30/01/20Seine-Maritime : Une rencontre publique sur la pêche et l’éolien en mer vendredi 31 janvier au Tréport
Extrait : Un débat public est en cours sur l’implantation de nouveaux projets éoliens en mer au large de la Normandie. Ce vendredi 31 janvier, une rencontre est organisée sur les impacts des éoliennes sur la pêche.
https://premium.courrier-picard.fr/id65702/article/2020-01-30/une-rencontre-publique-sur-la-peche-et-leolien-en-mer-vendredi-31-janvier-au

30/01/20 : Orne : Elections municipales 2020. Champ-Haut : André Allain est prêt à rempiler pour un nouveau mandat
Extrait : La commune de Champ-Haut risque de connaître des élections municipales un peu particulières, derrière un projet éolien qui est loin de faire l'unanimité.
Un vent d’opposition risque de se lever
Le maire repart, mais avec une liste de seulement quatre conseillers sortants. « Nous présenterons malgré tout une liste de sept candidats (50 habitants). Un projet éolien divise les élus, on verra bien, la décision des administrés sortira des urnes, cela ne me tourmente pas outre mesure », relativise le maire.


30/01/20 : Eure : Un développeur choisi pour le projet d’implantation de 13 éoliennes à Mesnil-en-Ouche
Extrait : Mesnil-en-Ouche. La commune nouvelle est favorable à l’implantation de 13 machines. Si l’écologie est mise en avant, la manne financière pèse aussi dans la balance.
Un parc de 17 éoliennes envisagé

30/01/20 : Orne : Un producteur de lait attaque Enedis, accusant les lignes électriques d'avoir un impact négatif sur ses bêtes
Extrait : Alain Crouillebois, producteur de lait dans l'Orne, entend engager des poursuites judiciaires contre Enedis pour trouble anormal du voisinage. À l’instar de dizaines d'autres éleveurs, il constate un impact négatif des lignes électriques sur ses bêtes.
Une dizaine d'éleveurs membre de l'Association nationale des animaux sous tension s'apprête à engager des poursuites judiciaires pour faire reconnaître de troubles électriques ayant perturbé la santé de leurs animaux.
https://www.ladepeche.fr/2020/01/30/un-producteur-de-lait-attaque-enedis-accusant-les-lignes-electriques-davoir-un-impact-negatif-sur-ses-betes,8697759.php

30/01/20 : Orne : Agriculture. Animaux victimes de troubles d’origine électrique : les éleveurs en justice
Extrait : Alain Crouillebois, producteur de lait dans l’Orne, réclame plusieurs centaines de milliers d’euros à Enedis. D’autres plaintes d’éleveurs, pour trouble anormal du voisinage, vont suivre.
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-animaux-victimes-de-troubles-d-origine-electrique-les-eleveurs-en-justice-6713743

29/01/20 : Seine-Maritime : Amfreville-les-Champs. Des éoliennes pour restaurer l'église d'Amfreville-les-Champs
Extrait : Un projet d'un parc éolien est en cours sur la commune d'Amfreville-les-Champs. Le maire explique la raison pour laquelle il a accepté le projet.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-228075-amfreville-les-champs-des-eoliennes-pour-restaurer-l-eglise-d-amfreville-les-champs

29/01/20 : Orne : La Colère d’Éole va souffler samedi matin à Saint-Ellier-les-Bois
Extrait : L’association du même nom appelle à une contestation contre l’installation des éoliennes. Elle organise un rassemblement pour le dernier jour de l’enquête publique.
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-ellier-les-bois-61320/la-colere-d-eole-va-souffler-samedi-matin-saint-ellier-les-bois-6712110

29/01/20 : Seine-Maritime : Fécamp. Projet d'un nouveau parc éolien : les pêcheurs normands s'interrogent
Extrait : Le Comité des pêches de Normandie s'interroge sur le projet d'un nouveau parc éolien offshore au large de la Normandie après la démission du président de la Commission nationale du débat public.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-227805-fecamp-projet-d-un-nouveau-parc-eolien-les-pecheurs-normands-s-interrogent

28/01/20 : Seine-Maritime : Éoliennes en mer : Un débat le 31 janvier au Tréport
Extrait : Un nouveau projet d'éoliennes en mer au large des côtes normandes est envisagé. Plusieurs réunions publiques sont organisées, dont une au Tréport vendredi 31 janvier 2020.
Infos pratiques : Débat public En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ? Rencontre publique le vendredi 31 janvier 2020 de 14 h à 17 h à la salle polyvalente du Tréport. Avec la participation du comité régional des pêches, de chercheurs, d’associations environnements et de représentants de l’État.
https://actu.fr/normandie/treport_76711/eoliennes-mer-debat-31-janvier-treport_31065025.html

27/01/20 : Calvados : Bessin. Le non franc et massif des pêcheurs pour un 4e parc éolien marin
Extrait : Vendredi 24 janvier 2020, la salle des fêtes de Port-en-Bessin (Calvados) était comble, avec un grand nombre de marins-pêcheurs, pour le débat sur les éoliennes en mer.
https://actu.fr/normandie/port-en-bessin-huppain_14515/bessin-non-franc-massif-pecheurs-un-4e-parc-eolien-marin_31055419.html

26/01/20 : Orne : Municipales. À Champ-Haut, André Allain est prêt pour un nouveau mandat
Extrait : Le maire repart, mais avec une liste de seulement quatre conseillers sortants : « Nous présenterons malgré tout, une liste de sept candidats (50 habitants). Un projet éolien divise les élus, on verra bien, la décision des administrés sortira des urnes, cela ne me tourmente pas outre mesure », relativise le maire.
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-champ-haut-andre-allain-est-pret-pour-un-nouveau-mandat-6707662


25/01/20 : Calvados : Normandie. Les pêcheurs pas convaincus par les éoliennes
Extrait : Lors d'un débat public, les pêcheurs de Port-en-Bessin ont montré leur ferme opposition au projet d'un 4e parc éolien en mer.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-833001-normandie-les-pecheurs-pas-convaincus-par-les-eoliennes

24/01/20 : Calvados : Port-en-Bessin. Les pêcheurs ne veulent pas d’un nouveau parc éolien
Extrait : Un débat public sur l’exploitation d’éoliennes en mer et ses répercussions sur la pêche, a été organisé à Port-en-Bessin (Calvados), ce vendredi 24 janvier 2020. Les Portais sont contre et l’ont bien fait comprendre.
https://www.ouest-france.fr/normandie/port-en-bessin-huppain-14520/port-en-bessin-les-pecheurs-ne-veulent-pas-d-un-nouveau-parc-eolien-6705571

23/01/20Débat public sur l’énorme projet d’éolien en mer en Normandie : est-ce du vent ?
Extrait : Un quatrième gigantesque projet de parc éolien est actuellement discuté dans le cadre d'un débat public aux quatre coins de la Normandie. Non sans difficulté. Précisions.
Après les projets d’éolien en mer de Courseulles-sur-Mer (Calvados), Fécamp et Le Tréport (Seine-Maritime), actuellement embourbés dans de véritables feuilletons judiciaires, le gouvernement veut impulser un quatrième projet à l’horizon 2021 en Normandie.
Et pas des moindres. L’idée est de créer un parc d’un gigawatt (GW), soit le double des trois premiers parcs, et « l’équivalent d’une centrale nucléaire », avait assuré François de Rugy, l’ancien ministre de la Transition écologique, lors d’une visite au Havre, vendredi 11 avril 2019. Mais faire accepter ce projet aux Normands, qui ont été plutôt réticents à l’émergence des trois premiers parcs, n’est pas une mince affaire.

https://actu.fr/societe/debat-public-sur-lenorme-projet-deolien-mer-normandie-est-ce-vent_30972375.html

23/01/20 : Calvados : Eoliennes en mer et pêche professionnelle : quelle cohabitation ? Un débat public à Port-en-Bessin
Extrait : Vendredi 24 janvier 2020, un débat public a lieu à Port-en-Bessin (Calvados) sur le thème des éoliennes en mer et de la pêche professionnelle.
Informations pratiques. Débat public, vendredi 24 janvier de 14h à 17h à la salle des fêtes de Port-en-Bessin. Entrée libre.
https://actu.fr/normandie/port-en-bessin-huppain_14515/eoliennes-mer-peche-professionnelle-cohabitation-debat-public-port-bessin_30882068.html


23/01/20 : Orne : Municipales 2020 : Karine Bourdelas, maire d’Occagnes, prête à poursuivre les dossiers
Extrait : Du côté travaux, « en fonction de la capacité à investir et de la priorité, il est prévu le remplacement de panneaux de rue, la couverture de la sacristie de l’église, la création d’une aire de jeu au chemin de la Dîme », et une étude sur un parc éolien sera présenté.
https://actu.fr/normandie/occagnes_61314/municipales-2020-karine-bourdelas-maire-doccagnes-prete-poursuivre-dossiers_30933061.html

23/01/20 : Seine-Maritime : Éoliennes en mer : Une émission radio ce jeudi midi, autour de l’impact pour la vie marine
Extrait : Jeudi 23 janvier 2020, l'émission La terre au carré de France Inter sera consacrée aux éoliennes offshore, à 13h30. Le sujet de l'impact des machines sur la vie marine sera abordé.
https://actu.fr/normandie/treport_76711/eoliennes-mer-une-emission-radio-ce-jeudi-midi-autour-limpact-vie-marine_30966865.html

23/01/20 : Projet éolien sur les terres du Débarquement : la lettre émouvante d’un vétéran amérindien

Extrait : Le projet éolien sur le site de La Fière, à Picauville, près de Sainte-Mère-Église, fait décidément couler beaucoup d'encre, même du côté des vétérans...
https://actu.fr/normandie/picauville_50400/projet-eolien-sur-terres-debarquement-lettre-emouvante-dun-veteran-amerindien-95-ans_30943422.html

22/01/20 : Calvados :Port-en-Bessin-Huppain. Pêcheurs et éolien en mer : un débat public organisé
Extrait : La commission particulière du débat public annonce l'organisation d'une rencontre sur le thème "Peut-on faire cohabiter durablement la pêche professionnelle et l'exploitation éolienne en mer ?". Cette commission aura lieu le vendredi 24 janvier, de 14 heures à 17 heures, à la salle des fêtes de Port-en Bessin. 
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-831631-port-en-bessin-huppain-pecheurs-et-eolien-en-mer-un-debat-public-organise

21/01/20 : Manche : Picauville. Une nouvelle pétition contre les éoliennes près de la Fière
Extrait : La Fédération environnement durable, qui s’oppose au développement de l’éolien en France, vient de lancer une pétition contre le projet d’implantation d’éoliennes à Picauville (Manche) près du site historique de la Fière.
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/picauville-une-nouvelle-petition-contre-les-eoliennes-pres-de-la-fiere-6700318

21/01/20 : Calvados : Port-en-Bessin. Pêche et éoliennes en mer : une rencontre publique
Extrait : Peut-on faire cohabiter durablement la pêche professionnelle et l'exploitation éolienne en mer ? C'est tout l'objet d'une rencontre publique, organisée à Port-en-Bessin, le vendredi 24 janvier.
Après ceux de Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-Le Tréport, en projet, l'État envisage de créer un quatrième parc d'éoliennes en mer en Normandie, d'une capacité d'1 GW. Afin d'émettre un avis sur son lieu d'implantation, la population est consultée par le biais d'un débat public, qui se termine le samedi 8 février. C'est dans ce cadre que la commission particulière du débat public organise une rencontre gratuite et ouverte à tous à Port-en-Bessin, le vendredi 24 janvier, sur le thème "Peut-on faire cohabiter durablement la pêche professionnelle et l'exploitation éolienne en mer ?". Elle aura lieu à 14 heures à la salle des fêtes. 
https://www.tendanceouest.com/actualite-348807-port-en-bessin-peche-et-eoliennes-en-mer-une-rencontre-publique.html

20/01/20 : Manche : Sainte-Mère-Église. Jean Quétier et les éoliennes à la Fière
Extrait : « ... En ce qui concerne le projet ou avant projet de La Fière, sachez que je suis en parfait accord avec les associations de mémoire. Je confirme mon parfait accord avec les Amis des vétérans américains et l’Américan Legion, avec lesquels nous avons un engagement tripartite sur la gestion historique du site de La Fière ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/sainte-mere-eglise-50480/sainte-mere-eglise-jean-quetier-et-les-eoliennes-la-fiere-6697403

20/01/20 : Seine-Maritime : Au Havre, l’éolien en mer fait débat
Extrait : Énergies. Samedi après-midi, le grand public était invité à venir débattre autour de l’éolien en mer en Normandie. L’objectif était d’apporter des connaissances claires sur le sujet. Un succès à remettre en perspective.
https://www.paris-normandie.fr/le-havre/au-havre-l-eolien-en-mer-fait-debat-KB16242989

19/01/20 : Seine-Maritime : L’éolien en mer fait toujours débat en Normandie
Extrait : Un parc éolien supplémentaire est prévu en Normandie dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Après Fécamp, Dieppe et Cherbourg, la commission particulière du débat public organisait une rencontre sur le projet d’implantation d’un nouveau parc éolien en mer en Normandie au Havre, samedi 18 janvier.
https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/l-eolien-en-mer-fait-toujours-debat-en-normandie-6696913

18/01/20 : Manche : Sainte-Mère-Église. Éoliennes à La Fière : les vétérans s’insurgent
Extrait : Charles Norman Shay ne peut « ni comprendre, ni admettre que l’on sacrifie cette terre sacrée, au nom d’intérêts économiques… Là où tant de mes camarades parachutistes sont tombés. Personne n’imaginerait l’implantation d’éoliennes près de la grotte de Lourdes… Le pire pour nous, serait que l’on nous oublie, que l’on défigure ces lieux de mémoire ».https://www.ouest-france.fr/normandie/sainte-mere-eglise-50480/sainte-mere-eglise-eoliennes-la-fiere-les-veterans-s-insurgent-6695352

17/01/20 : Une rencontre au Havre autour des enjeux techniques et socio-économiques d’un parc éolien en mer
Extrait : Samedi 18 janvier 2020, les habitants du Havre sont invités à une rencontre organisée dans le cadre du débat public sur le projet normand d'un parc éolien en mer.
https://actu.fr/normandie/havre_76351/une-rencontre-havre-autour-enjeux-techniques-socio-economiques-dun-parc-eolien-mer_30755042.html

17/01/20 : Seine-Maritime : Le Tréport : Le maire brigue un nouveau mandat avec tous ses adjoints
Extrait : S’ils sont élus, les adjoints ne s’interdisent pas de changer de fonction et la municipalité, d’en créer de nouvelles. « On va travailler à l’amélioration du cadre de vie, continuer à développer le tourisme et travailler sur l’écologie » énumère le maire, tout en continuant à « s’opposer au projet éolien jusqu’au bout ».
https://actu.fr/normandie/treport_76711/le-treport-maire-brigue-nouveau-mandat-tous-adjoints_30819821.html

17/01/20Eolien en mer en Normandie : un nouveau président à la tête de la commission du débat public
Extrait : Énergie. Avec un nouveau président à sa tête, la Commission du début public relance demain ses réunions de concertation sur un quatrième parc éolien en mer en Normandie.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/eolien-en-mer-en-normandie-un-nouveau-president-a-la-tete-de-la-commission-du-debat-public-OH16229474

16/01/20 : Manche : Picauville. Éolien : tension entre le maire et l’association Picauville se souvient
Extrait : Mardi, à la fin de la réunion du conseil de Picauville, le maire a donné lecture d’un courrier de l’association Picauville se souvient. Philippe Catherine a répondu publiquement aux reproches concernant le projet éolien.
https://www.ouest-france.fr/normandie/picauville-50360/picauville-eolien-tension-entre-le-maire-et-l-association-picauville-se-souvient-6693049

16/01/20 : Seine-Maritime : Rencontre publique concernant les éoliennes en mer LE HAVRE
Rencontre publique concernant les éoliennes en mer, 18 janvier 2020-18 janvier 2020, LE HAVRE. Du 18/01/20 au 18/01/20 à 14:00h. – Chaussée John Kennedy, 76600 Le Havre
Gratuit sur réservation. La Commission particulière du débat public (CPDP) sera au Havre le samedi 18 janvier pour la première phase du débat : « En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ? »Ce débat porte sur les aspects technologiques et socio-économiques des éoliennes en mer.Ce sera l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des professionnels du secteur, et également de poser vos questions. – – Contact : tel: +33 2 32 74 70 49
14, rue Charles Corbeau, 27000 Évreux (insee:27229) Chaussée John Kennedy, 76600 Le Havre

https://www.unidivers.fr/rennes/debat-rencontre-rencontre-publique-concernant-les-eoliennes-en-mer-le-havre-2020-01-18/


15/01/20 : Seine-Maritime : La Houssaye-Béranger : Les vœux du maire : bientôt un parc éolien
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-224781-les-voeux-du-maire-bientot-un-parc-eolien

15/01/20 : Orne : Nonant-le-Pin : conseil municipal 
Extrait : Réuni vendredi 10 janvier, sous la présidence de Jacques Queudeville, maire, le conseil municipal a confirmé sa décision du 4 décembre.
Projet éolien : La société RES prévoit la pose d’un mât au lieu-dit la Tantinière, afin de mesurer la puissance des vents, en vue de la construction de plusieurs éoliennes. Afin d’accéder à ce terrain la société demande l’autorisation de circuler sur les chemins ruraux. Le conseil accepte qu’une convention d’utilisation soit signée (Philippe Goupil ne participe pas au vote). Après deux ans d’instruction (DREAL), une enquête sera mise en place afin que la population donne son avis sur cette éventuelle réalisation.
https://www.ouest-france.fr/normandie/nonant-le-pin-61240/grande-rue-nonant-le-pin-le-conseil-municipal-ne-cede-pas-6690855

14/01/20L'éolien tourne au ralenti dans la Manche
Extrait : Il n'y aura finalement pas d'éoliennes à Pont-Hébert, dans le centre-Manche. L'entreprise à l'origine du projet a perdu en appel face à la préfecture de la Manche. L'occasion de revenir sur le développement de l'énergie éolienne dans le département, qui avance au ralenti.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/eolien-dans-la-manche-1578408768

13/01/20 : Orne : Saint-Ellier-les-Bois : cérémonie des voeux
Extrait : « Je passe la main au bout de ces six ans d’investissement personnel total, je transmets au prochain élu deux projets d’envergure : le devenir du regroupement scolaire et le projet éolien. »
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/des-voeux-en-forme-d-adieux-pour-le-maire-de-saint-ellier-les-bois-6687705

11/01/20Une commune de la Manche perd son procès pour implanter cinq éoliennes
Extrait : La société Ferme éolienne de Pont-Hébert a perdu son procès contre le préfet de la Manche.
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté la requête de la société Ferme éolienne de Pont-Hébert, qui entendait implanter cinq aérogénérateurs dans cette commune, au nord de Saint-Lô.
https://actu.fr/normandie/pont-hebert_50409/une-commune-la-manche-perd-proces-implanter-cinq-eoliennes_30606494.html

10/01/20 : Orne : Echauffour : cérémonie des voeux
Extrait : ... la mise en service des éoliennes en début d’année ne donne pas satisfaction du point de vue du bruit. Le parc éolien devra respecter les 3 décibels de nuit et 5 décibels de jour ...
https://actu.fr/normandie/echauffour_61150/luc-feret-ne-sera-pas-candidat-sa-succession-la-mairie-dechauffour_30604164.html

09/01/20 : Manche : 
Projet d'éoliennes sur un site du D-Day dans la Manche : "Ce projet va défigurer le site"
Extrait : Denis Dennebouy, président de l'association "Picauville se Souvient" et Eric Josse, vice-président, s'expriment sur le projet d'éoliennes dans le secteur du Caponnet, lieu de commémorations du Débarquement et où ont lieu chaque année un parachutage.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-824943-dossier-projet-d-eoliennes-sur-un-site-du-d-day-dans-la-manche-ce-projet-va-defigurer-le-site

09/01/20Seine-Maritime : Près de Londinières, l’installation d’un parc éolien ne fait toujours pas l’unanimité chez les habitants
Extrait : Un parc composé de huit éoliennes devrait voir le jour sur les communes de Wanchy-Capval et Londinières. Un projet qui ne satisfait pas tous les habitants, ni les élus d’ailleurs.
Les responsables de projet de la société EDPR ont organisé mercredi 8 janvier 2020 à Wanchy-Capval (Seine-Maritime) un point d’étape afin de répondre aux interrogations ou inquiétudes des habitants. Un autre aura également lieu à Londinières jeudi 9 janvier 2020 de 17 h 30 à 20 heures.
https://actu.fr/normandie/wanchy-capval_76749/pres-londinieres-linstallation-dun-parc-eolien-ne-fait-toujours-pas-lunanimite-chez-habitants_30654213.html

08/01/20 : Orne : Moulins-sur-Orne. Une enquête publique sur le futur parc éolien
Extrait : Les observations seront recueillies, à la mairie de Moulins-sur-Orne, du 9 janvier au 7 février. Le commissaire enquêteur y tiendra six permanences, au cours de cette période.
https://www.ouest-france.fr/normandie/moulins-sur-orne-61200/moulins-sur-orne-une-enquete-publique-sur-le-futur-parc-eolien-6681248

08/01/20 : Seine-Maritime : Parc éolien : après la présentation, ouverture de l’enquête publique à Gaillefontaine et Haucourt
Extrait : Le projet d'extension du parc éolien de Gaillefontaine et Haucourt fait l'objet d'une enquête publique jusqu'au 3 février 2020.
Aux 5 éoliennes existantes sur le territoire de Gaillefontaine, l’extension du parc éolien prévoit trois nouvelles éoliennes sur la plaine du Campdos à Gaillefontaine et de deux éoliennes sur celle du Pierrement à Haucourt.
https://actu.fr/normandie/gaillefontaine_76295/parc-eolien-apres-presentation-ouverture-lenquete-publique-gaillefontaine-haucourt_30590575.html

07/01/20 : Orne : Saint-Ellier-les-Bois. Projet éolien : « c’est le moment de faire entendre nos voix »
Extrait : L'enquête publique a débuté à Ciral et St-Ellier-les-Bois (Orne) au sujet de l'implantation de 5 éoliennes. Dossier consultable en mairie jusqu'au 6 février 2020.
https://actu.fr/normandie/saint-ellier-les-bois_61384/saint-ellier-bois-projet-eolien-cest-moment-faire-entendre-voix_30595871.html

06/01/20 : Orne : Saint-Ellier et Ciral. L’enquête publique pour le parc éolien dure un mois
Extrait : Un parc de cinq éoliennes (trois à Saint-Ellier, deux à Ciral) est en projet. L’enquête publique, qui débute ce lundi 6 janvier 2020, se poursuivra pendant un mois.
Depuis plusieurs années, la société ABO Wind projette d’installer trois éoliennes à Saint-Ellier-les-Bois et deux autres sur le territoire de Ciral. D’une puissance unitaire de 3,6 mégawatts, les cinq machines (150 m en bout de pale) formeraient ainsi un parc de 18 mégawatts. Le projet entre dans sa phase d’enquête publique, du lundi 6 janvier au jeudi 6 février 2020. Ouverte à tous, cette procédure d’information et de consultation du public vise à recueillir toute appréciation, suggestion ou proposition. Les observations sont consignées dans un registre tenu par le commissaire-enquêteur.
https://www.ouest-france.fr/normandie/ciral-61320/saint-ellier-et-ciral-l-enquete-publique-pour-le-parc-eolien-dure-un-mois-6678725

06/01/20 : Manche : Sainte-Mère-Église. Une pétition contre les éoliennes
Extrait : « Non aux éoliennes à la Fière. Not to the wind farm at La Fiere. » Jeudi 2 janvier, les Amis des vétérans américains (AVA), soutenus par des associations commémoratives, ont ouvert une pétition en ligne pour dire non aux éoliennes sur le site de La Fière.
https://www.ouest-france.fr/normandie/sainte-mere-eglise-50480/sainte-mere-eglise-une-petition-contre-les-eoliennes-6678275

05/01/20 : Manche : 
Près de Saint-Lô. Implantation d'éoliennes : une étude énergétique gratuite pour les riverains
Extrait : Dans le cadre de l'implantation d'éoliennes à Saint-Amand, près de Saint-Lô, la société Zéphyr Energies Renouvelables finance une étude énergétique pour tous les riverians situés dans un rayon de 4 km autour des éoliennes.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-822199-pres-de-saint-lo-implantation-d-eoliennes-une-etude-energetique-gratuite-pour-les-riverains

03/01/20 : Le débat public sur l’éolien fait tanguer la commission

https://www.paris-normandie.fr/len/confidentiels/le-debat-public-sur-l-eolien-fait-tanguer-la-commission-EB16171207

03/01/20 : Manche : Les parachutages américains du D Day à la Fière sont-ils compatibles avec des éoliennes ?
Extrait : Un projet de cinq éoliennes sur la commune de Picauville a suscité la colère de l'association des Amis des vétérans américains (AVA). En cause : la proximité avec la Drop zone où se déroulent chaque année les parachutages en commémoration du Jour J.
Le projet d'éoliennes
Il s'agit d'un projet de cinq éoliennes de 4 MW, porté par la société Aalto Power, en cours d’études dans la zone du château d’eau, entre les villages de Gueutteville, Caponnet et les Ais, à Picauville (Manche).
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/parachutages-americains-du-day-fiere-sont-ils-compatibles-eoliennes-1769477.html

02/01/20 : Calvados : Un radar militaire bloque leur déploiement d’éoliennes près des Monts-d’Aunay

Extrait : À Bonnemaison (Calvados), l'opérateur Valorem qui a déjà implanté 3 éoliennes ne pourra plus étendre son parc. La faute à un radar militaire qui devrait réjouir certains opposants.