Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Hauts-de-France (V) (du 01/06/2019 au 31/12/2019)

Hauts-de-France





Voir les articles précédents sur "Hauts-de-France" (I)(II)(III) et (IV)




31/12/19
Pas-de-Calais : À Vitry-en-Artois, les élus disent non aux éoliennes
Extrait : C’est à travers une motion, discutée au début du dernier conseil municipal, que les élus ont pris leur décision face à la question de l’éolien.
https://www.lavenirdelartois.fr/31060/article/2019-12-31/vitry-en-artois-les-elus-disent-non-aux-eoliennes

30/12/19 : Nord : Anneux : Cambrésis: la vie de maire, c’est aussi tout ça…
Extrait : Anneux : Un maire doit savoir dire non. Et Thierry Lévêque à Anneux l’a fait durant ce mandat. Il a dit non au passage chemin de Cantaing et Grande-Rue, des câbles de raccordement des futures éoliennes de Graincourt. Ce qui a valu au maire les foudres du sous-préfet de l’époque
https://www.lavoixdunord.fr/687013/article/2019-12-30/cambresis-la-vie-de-maire-c-est-aussi-tout-ca

29/12/19 : Aisne : Le parc éolien entre dans les phases de finalisation à Mont-d’Origny
Extrait : Le parc éolien du Mont Hussard va compter onze éoliennes. Avant sa mise en service, une batterie de tests va avoir lieu.
https://www.aisnenouvelle.fr/id58931/article/2019-12-29/le-parc-eolien-entre-dans-les-phases-de-finalisation-mont-dorigny

27/12/19 : Pas-de-Calais : Un recours bloque l’installation de nouvelles éoliennes à Widehem

Extrait : Il y a un an, nous vous parlions des éoliennes de Widehem. Ces six machines, parmi les plus anciennes de France, sont toujours à l’arrêt. Elles devaient être remplacées mais le projet est gelé par un recours.
https://www.lavoixdunord.fr/686499/article/2019-12-27/un-recours-bloque-l-installation-de-nouvelles-eoliennes-widehem


18/12/19 : Pas-de-Calais : Pour Émile Crépin, à Cormont, les éoliennes, ça tourne mais ça ne passe pas
Extrait : Par ailleurs, le gros hic pour moi, c’est l’éolien. Les gens croient qu’on est riche parce qu’on a des éoliennes. On a des éoliennes mais on en subit que les nuisances. Au départ on avait accepté parce qu’on devait avoir des retombées financières que nous n’avons pas. Si on avait eu les retombées prévues, on aurait pu refaire l’église. »
https://www.lavoixdunord.fr/683600/article/2019-12-20/pour-emile-crepin-cormont-les-eoliennes-ca-tourne-mais-ca-ne-passe-pas


18/12/19 : Pas-de-Calais : À Herly, Alain Peron regrette de ne pas profiter de la manne des éoliennes
Extrait : Alain Peron, 68 ans, a derrière lui vingt-cinq ans de mandats, trois en tant que conseiller municipal et le dernier comme maire. Il a six éoliennes sur sa commune mais les taxes partent en totalité à l’intercommunalité.

Avez-vous des regrets ?
« Il y a six éoliennes sur le territoire de la commune mais la manne qu’elles génèrent part en totalité à la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois (CCHPM). C’est dommage qu’on ne retouche rien. Je regrette aussi qu’avec le futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), on ne puisse plus construire dans les hameaux. Je pense à Hénoville qui est idéalement placé avec un bel axe routier traversant ».

https://www.lavoixdunord.fr/683098/article/2019-12-19/herly-alain-peron-regrette-de-ne-pas-profiter-de-la-manne-des-eoliennes

17/12/19 : Aisne : L’expert de l’éolien Fabien Bouglé a donné une conférence à Soissons
Extrait : Ce samedi 14 décembre après-midi, le salon Clovis de l’hôtel des Francs s’est avéré trop petit pour recevoir les quelques quatre-vingts personnes venues assister à la conférence de Fabien Bouglé.
https://abonne.lunion.fr/id117136/article/2019-12-17/lexpert-de-leolien-fabien-bougle-donne-une-conference-soissons

16/12/19 : Somme : Une enquête parlementaire présentée à Mers-les-Bains fustige l’éolien
Extrait : Présentées par Emmanuel Maquet, les conclusions du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les énergies renouvelables ne plaident pas pour l’éolien, particulièrement offshore.https://premium.courrier-picard.fr/id56503/article/2019-12-16/une-enquete-parlementaire-presentee-mers-les-bains-fustige-leolien

14/12/19 : Pas-de-Calais : Une association tente d’organiser la lutte contre les projets éoliens à Osartis
Extrait : Une poignée d’habitants ont distribué des tracts ce samedi sur un rond-point de Vitry-en-Artois afin d’alerter, disent-ils, sur le « péril » éolien. Au cœur de la région championne nationale des pales, Osartis en compte peu, en raison de la présence de l’aérodrome. La situation évolue, plusieurs projets sont dans les cartons.
https://www.lavoixdunord.fr/680810/article/2019-12-14/une-association-tente-d-organiser-la-lutte-contre-les-projets-eoliens-osartis

14/12/19 : Pas-de-Calais : Une enquête publique dès lundi pour un nouveau projet éolien à Febvin-Palfart
Extrait : Ce lundi 16 décembre et pour une durée d’un mois démarrera une enquête publique concernant un projet éolien de cinq machines sur la bordure sud de la commune de Febvin-Palfart, en limite avec celle de Fiefs.
https://www.lavoixdunord.fr/680759/article/2019-12-14/une-enquete-publique-des-lundi-pour-un-nouveau-projet-eolien-febvin-palfart

11/12/19 : Somme : Le chemin communal de Maucourt attend toujours d’être refait
Extrait : Depuis près d’un an, trois gros trous ont été creusés sur le chemin communal entre Maucourt et Rouvroy-en-Santerre. Le maire attend toujours des travaux.
Après l'implantation des éoliennes du Bois Madame, une entreprise est venue tirer des câbles sous le chemin communal », explique le maire.
https://premium.courrier-picard.fr/id55340/article/2019-12-11/le-chemin-communal-de-maucourt-attend-toujours-detre-refait

10/12/19 : Nord : Camphin-en-Pévèle peut souffler: le projet d’éoliennes de l’autre côté de la frontière est enterré
Extrait : Jean-Luc Detavernier, président de Pévèle-Carembault, l’a annoncé lundi soir en marge du conseil communautaire : l’implantation de six éoliennes en Belgique, à quelques centaines de mètres des premières maisons camphinoises, est abandonnée. C’est la fin d’un feuilleton juridique de onze ans.
https://www.lavoixdunord.fr/678372/article/2019-12-10/camphin-en-pevele-peut-souffler-le-projet-d-eoliennes-de-l-autre-cote-de-la

08/12/19 : Aisne : Moins de rentrées financières pour le parc éolien d’Autremencourt si...
La société qui exploite les cinq éoliennes d’Autremencourt voit d’un mauvais oeil l’arrivée de treize concurrentes à Vesles-et-Caumont. Il y aurait nuisances... économiques.
Le courrier est daté du 28 novembre 2019. Il a été reçu par Francis Blondeau, l’homme qui exerce le rôle de commissaire enquêteur dans le cadre de l’étude préalable à d’implantation de treize éoliennes et de trois postes de livraison sur le territoire de Vesles-et-Caumont. Sa signataire : Margaux Delahaie, 27 ans.
Des nuisances supplémentaires
Margaux Delahaie n’habite pas à Vesles-et-Caumont, mais elle a eu vent, c’est le cas de l’écrire, d’un projet d’implantation d’aérogénérateurs piles dans le périmètre d’Autremencourt. Margaux Delahaie n’habite pas dans l’Aisne mais la commune d’Autremencourt lui est chère puisque c’est ici qu’à été mis en service le 2 mai 2009, cinq éoliennes Nordex dans ce que l’on nomme aujourd’hui le parc éolien des Cent Jalois. Or Mme Delahaie préside à Versailles la société d’exploitation de ce parc, une société par actions simplifiées au capital de 2 126 040 euros.
« Nous voulons vous faire part de nos interrogations, de nos remarques et de nos inquiétudes quant à l’implantation du parc éolien des Terres de Caumont », signale l’exploitante du parc voisin pour laquelle le projet éventuellement retenu, pour Vesles-et-Caumont, « ne doit pas se faire au détriment des parcs existants et des riverains ».
Quel est le problème ? Pour cette responsable, il est de trois ordres. D’abord, les « effets de sillages » créés par les 13 éoliennes du parc de Vesles-et-Caumont provoqueront des pertes de production sur le parc d’Autremencourt. Ensuite, ces machines produiront des turbulences nuisibles et enfin, elles généreront des « nuisances acoustiques supplémentaires ».
Invoquer une perte de 80 000 euros par an, ça donne une idée de l’argent que ces sociétés se font !
En somme, la société qui exploite le parc d’Autremencourt tient à ce que l’État prenne en compte ses considérations… essentiellement économiques. Elles sont d’ailleurs chiffrées : tout cumulé, l’implantation du parc des Terres de Caumont provoquerait une perte de revenu de 4 % pour la SAS versaillaise, soit, selon la signataire du courrier « environ 80 000 euros par an ».
Ce genre d’intervention est une première dans le département. « C’est hallucinant de voir à quel point ces investisseurs se battent pour disposer du droit d’occuper nos territoires et comment ils se souviennent qu’il y a des populations qui y vivent ! » témoigne Jean-Louis Doucy, membre de l’association stop éolien 02. « Et puis, venir nous parler d’une perte probable de revenu de 4 % soit 80 000 euros par an, ça donne un peu une idée de l’argent que ces sociétés se font ! ».
L’intervention de la SAS des Cent Jalois sera évidemment consignée sur les registres du commissaire enquêteur. Il sera intéressant de lire ses conclusions et de suivre la décision finale du préfet.

https://abonne.lunion.fr/id114845/article/2019-12-08/moins-de-rentrees-financieres-pour-le-parc-eolien-dautremencourt-si

07/12/19 : Nord : Le Cambrésis et les éoliennes: pour le député Guy Bricout, «trop, c’est trop»
Extrait : Son intervention à l’Assemblée nationale a suscité de nombreuses réactions cette semaine : le député Guy Bricout a demandé, sur le plan national, une meilleure répartition des éoliennes. Mais pas que… Explications.
https://www.lavoixdunord.fr/677035/article/2019-12-07/le-cambresis-et-les-eoliennes-pour-le-depute-guy-bricout-trop-c-est-trop

06/12/19 : Somme : Nouveau coup dur pour les anti-éoliens à Montagne-Fayel
Extrait : Ce vendredi, devant le tribunal administratif, les conclusions du rapporteur public sont allées à l’encontre des requêtes des opposants à l’extension du parc éolien. Un nouveau coup dur pour les riverains, excédés.
https://premium.courrier-picard.fr/id54458/article/2019-12-06/nouveau-coup-dur-pour-les-anti-eoliens-montagne-fayel

06/12/19 : Aisne : À Dizy-le-Gros, les éoliennes rendent-elles malades ?
Extrait : Dizy-le-Gros Françoise vient d’avoir un cancer. Pour elle, les nombreuses éoliennes qui entourent le village sont une des causes qui l’ont rendue malade.
https://abonne.lunion.fr/id114119/article/2019-12-06/dizy-le-gros-les-eoliennes-rendent-elles-malades

04/12/19 : Pas-de-Calais : L’État se pourvoit en cassation contre le projet d’éoliennes à Vermelles
Extrait : La bataille judiciaire concernant le projet de parc éolien à Vermelles continue. L’État s’est pourvu en cassation, mardi 3 décembre, deux mois après la décision de la Cour d’appel de Douai.
https://www.lavoixdunord.fr/675287/article/2019-12-04/l-etat-se-pourvoit-en-cassation-contre-le-projet-d-eoliennes-vermelles

03/12/19 : Nord : Le maire d’Émerchicourt croit en son projet d’implantation de trois éoliennes
Extrait : Un projet éolien avait été piloté par la communauté de communes de Cœur d’Ostrevent mais depuis, Émerchicourt a quitté la CCCO pour la Porte du Hainaut. Le maire Michel Loubert n’en a pourtant pas fini avec son idée d’avoir des éoliennes sur sa commune à la limite de Monchecourt et Auberchicourt.
https://www.lavoixdunord.fr/674765/article/2019-12-03/le-maire-d-emerchicourt-croit-en-son-projet-d-implantation-de-trois-eoliennes

02/12/19 : Nord : Boralex met en service le parc éolien Seuil du Cambrésis en France

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/boralex-met-en-service-le-parc-eolien-seuil-du-cambresis-en-france-843246501.html

02/12/19 : Pas-de-Calais : Dans le sud Artois, la colère monte face à l’effet de saturation des éoliennes

Extrait : lls n’en veulent plus et ils le disent. Riverains et élus s’érigent contre l’implantation anarchique, estiment-ils, de fermes éoliennes qui dénaturent le paysage, saturent la vue et charrient d’autres nuisances. Des centaines de machines tournent déjà, beaucoup sont en projet. De Vaulx-Vraucourt à Vélu, le vent de l’exaspération prend de l’ampleur.
https://www.lavoixdunord.fr/674182/article/2019-12-02/dans-le-sud-artois-la-colere-monte-face-l-effet-de-saturation-des-eoliennes

01/12/19 : Aisne : 
PHOTOS. Plus de 200 manifestants à Laon contre l’industrie éolienne
Extrait : Plus de 200 personnes ont défilé hier dans les rues de la ville préfecture pour dénoncer les “dangers” de l’industrie éolienne, très offensive dans la région.
https://abonne.lunion.fr/id112922/article/2019-12-01/photos-plus-de-200-manifestants-laon-contre-lindustrie-eolienne

29/11/19 : Oise : Municipales 2020. Jean-François Boursier arrête après 32 années en tant qu’élu de Cempuis

Extrait : Vous aviez menacé de démissionner si le projet éolien était accordé. Cela a compté dans votre décision ?"On n’a pas pris en compte les oppositions du conseil municipal par rapport à l’éolien. Une pétition signée par 230 personnes du village n’a pas été prise en considération. J’avais annoncé lors de mes vœux en janvier 2019 que j’assumerais mes responsabilités si le projet éolien sur les communes de Cempuis et Sommereux (Oise) était accordé."
https://actu.fr/hauts-de-france/cempuis_60136/municipales-2020-jean-francois-boursier-arrete-apres-32-annees-tant-quelu-cempuis_29726968.html

29/11/19 : Nord : Haussy : le projet éolien du chemin de Valenciennes accepté par le conseil municipal
Extrait : Sans grande surprise, le conseil municipal, lors de sa dernière réunion, a, par quinze voix pour et deux contre, accepté le projet éolien du chemin de Valenciennes situé à environ 500 mètres de celui de la chaussée Brunehaut. Ce projet comprendra cinq éoliennes de 3,6 MW dont la mise en service est prévue en 2022.
L’enquête publique a lieu actuellement et se terminera le 20 décembre. Le commissaire-enquêteur, Serge Gérard, assurera trois permanences en mairie : le samedi 7 décembre, de 9 h à 12 h, le mercredi 11 décembre, de 14 h à 17 h et le vendredi 20 décembre, de 14 h à 17 h.
https://www.lavoixdunord.fr/672873/article/2019-11-29/haussy-le-projet-eolien-du-chemin-de-valenciennes-accepte-par-le-conseil

29/11/19 : Terre de Picardie : et si les communes sans éoliennes touchaient une part du gâteau ?

Extrait : 15 nouvelles éoliennes se sont implantées en 2019 sur le territoire de Terre de Picardie. Certains maires qui n’en possèdent pas dans leurs communes espèrent toucher un jour une partie de la fiscalité qui émane des aérogénérateurs.
https://premium.courrier-picard.fr/id52787/article/2019-11-29/terre-de-picardie-les-eoliennes-font-toujours-parler-delles

29/11/19 : Aisne : A Laon, une manifestation contre les éoliennes se tiendra ce samedi
Extrait : Ce 30 novembre est synonyme de mobilisation pour les anti-éoliens. SOS danger éolien, en collaboration avec des associations des départements voisins, veut dénoncer l’impact sanitaire des éoliennes sur la santé humaine. Le bruit, les infrasons, les flashs lumineux, le rayonnement électromagnétique sont autant de points d’attention des militants.
Ils donnent rendez-vous ce samedi matin à 10 heures, à l’abri du pèlerin à Liesse-Notre-Dame pour une réunion publique. Elle sera animée par Fabien Bouglé, auteur du livre « La face noire de la transition écologique ».

https://www.lunion.fr/id112499/article/2019-11-29/laon-une-manifestation-contre-les-eoliennes-se-tiendra-ce-samedi

29/11/19 : Aisne : Donnez votre avis sur la création d’un parc éolien à Vesles-et-Caumont
Extrait : Une enquête publique portant sur un projet de parc éolien à Vesles-et-Caumont se déroule jusqu’au 21 décembre.
https://abonne.lunion.fr/id112455/article/2019-11-29/donnez-votre-avis-sur-la-creation-dun-parc-eolien-vesles-et-caumont

28/11/19Le pactole pour les communes de Somme Sud-Ouest !
Extrait : Trois millions d’euros ! C’est le reversement de la fiscalité éolienne aux communes et à la CC2SO en 2019. Un montant très inégalement réparti, qui fit des jaloux mais qui profite plus ou moins à chaque commune aujourd’hui.
https://premium.courrier-picard.fr/id52631/article/2019-11-28/le-pactole-pour-les-communes-de-somme-sud-ouest

27/11/19Gros budgets et petits soucis à Somme Sud-Ouest
Extrait : Les élus ont obtenu le détail de la fiscalité éolienne 2019 reversée aux 119 communes du territoire : un pactole de 3 188 351 €.
https://premium.courrier-picard.fr/id52431/article/2019-11-27/gros-budgets-et-petits-soucis-somme-sud-ouest

27/11/19 : Pas-de-Calais : Les élus de Caucourt disent «Non» aux éoliennes
Extrait : Approchés par une société spécialisée dans l’éolien, les élus de Caucourt n’ont pas souhaité donner suite.https://www.lavoixdunord.fr/671763/article/2019-11-27/les-elus-de-caucourt-disent-non-aux-eoliennes

27/11/19 : Nord : 
Maurice Defaux à Saint-Hilaire-lez-Cambrai: «Notre parti, c’est la commune!»
Extrait : Ainsi « si au début je n'étais pas partisan de l'éolien, comme on est bien cerné, il ne faut pas s'entêter à dire : «Je n'en veux pas» !
https://www.lavoixdunord.fr/671743/article/2019-11-27/maurice-defaux-saint-hilaire-lez-cambrai-notre-parti-c-est-la-commune

27/11/19 : Aisne : Un vent d’écologie menace une nature protégée jusqu’en bordure des marais de la Souche

Extrait : L’Europe et l’État français financent la préservation d’espaces et d’espèces rares mais font la promotion de l’éolien jusqu’en bordure de marais protégés. Un paradoxe.
Quel point commun y a t-il entre une éolienne et un canard siffleur ? Aucun. Entre un aérogénérateur et une pipistrelle ? Même chose, rien, et pourtant les unes et les autres cohabitent sur le même territoire et parfois, les unes très près des autres...
Quatre-vingts machines dont certaines hautes de 180 mètres en bout de pales, d’autres implantées parfois à 900 mètres de Chivres par exemple, bordent la réserve dans un rayon de 10 km à l’est et au nord. Treize éoliennes pourraient bientôt être installées dans le périmètre de Vesles-et-Caumont. Une enquête publique vient d’être lancée. Et autre projet marine du côté de Pierrepont et Granlup. « Tout ça, en plein dans un couloir migratoire d’espèces d’oiseaux protégées », constate Arnaud Jacquet. Il explique : « Les migrateurs ne se faufilent pas entre les éoliennes contrairement à ce que racontent les promoteurs. Ça veut dire que pour éviter toutes ces machines, les migrateurs sont obligés de les contourner par le nord, ce qui les éloigne des marais et donc du lieu qu’ils fréquentent habituellement. Ils vont passer et poursuivre vers le sud sans s’arrêter chez nous. Cela pénalise la biodiversité que nous nous efforçons de préserver », regrette Arnaud Jacquet.
https://abonne.lunion.fr/id111891/article/2019-11-27/un-vent-decologie-menace-une-nature-protegee-jusquen-bordure-des-marais-de-la

26/11/19 Un cluster vert pour produire de l’hydrogène avec les éoliennes dans le sud de la Somme
Extrait : Le pôle métropolitain du Grand-Amiénois a présenté le futur « cluster vert » devant les élus de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO). A la clé : produire de l’hydrogène à partir des éoliennes et devenir un territoire exportateur d’énergie. Une ambition à long terme dont l’épicentre serait à la ZAC de Croixrault.
https://premium.courrier-picard.fr/id52213/article/2019-11-26/un-cluster-vert-pour-produire-de-lhydrogene-avec-les-eoliennes-dans-le-sud-de-la

25/11/19 : Pas-de-Calais : Linghem : rénovation de l’église
Extrait : Des éoliennes espérées
Pour financer cet ambitieux projet, outre les 80 % de subventions attendus, les élus comptent notamment sur les économies réalisées avec le changement prochain de l’éclairage public – près de 50 % d’économies sur la facture d’énergie –, mais aussi et surtout l’éventuelle arrivée de quatre, voire cinq éoliennes sur le territoire communal. L’enquête publique devrait être ouverte dans les prochains mois. « Avec ces recettes nouvelles, la situation financière de la commune devrait s’améliorer. »
https://www.lechodelalys.fr/28540/article/2019-11-25/xavier-courouble-maire-de-linghem-n-aucun-regret

24/11/19 : Oise : Un projet de cinq éoliennes inquiète à son tour, près de Lassigny
Extrait : Le collectif d’opposants à l’installation d’éoliennes dans le Lachenois ne désarme pas, malgré l’annonce par l’exploitant Vélocita Energies de ...
https://premium.courrier-picard.fr/id51613/article/2019-11-24/un-projet-de-cinq-eoliennes-inquiete-son-tour-pres-de-lassigny

24/11/19 : Somme : Les opposants à l’éolien inquiets après avoir été reçus par la ministre à Nesle
Extrait : Profitant du déplacement d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne à Nesle vendredi 22 novembre, une délégation d’associations s’opposant au développement éolien, conduite par Christophe Grizard, a rencontré la ministre de la transition écologique et solidaire à la mairie de Nesle.

Des éoliennes plantées sur la ligne d’horizon. Voilà ce qui apparaissait depuis les fenêtres du complexe multifonctions de Nesle où Emmanuel Macron, Président de la République, est venu signer vendredi 22 octobre le plan de financement du canal Seine-Nord Europe. Il était accompagné par la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne. Grâce à l’intervention de Xavier Bertrand, président des Hauts de France (lequel lui avait remis un peu plus tôt une pétition pour demander la fin de la proligération des éoliennes), la ministre a accepté de rencontrer une délégation de quatre représentants d’associations s’opposant à la poursuite du développement des éoliennes dans la Somme.
Parmi ces représentants, Christophe Grizard, président de l’ASEN, Association pour la sauvegarde de l’espace naturel. « Notre objectif était de dénoncer la saturation de l’éolien dans les Hauts de France, de connaître sa justification et alerter la ministre sur la colère froide et croissante de la population. Madame la Ministre n’est restée qu’un petit quart d’heure, avant de s’éclipser et nous laisser avec sa conseillère Sophie Brocas, ex-préfète d’Eure et Loire, nommée le 9 novembre ».
Christophe Grizard et les autres représentants (Vent debout et Vents libres de notre village) ont ainsi présenté leurs arguments chiffrés. « Madame la Ministre ne nous a pas contredit et elle a justifié le déploiement par la seule volonté de ramener de 75 à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique en France. Elle a reconnu qu’il y a beaucoup d’éoliennes dans les Hauts de France et elle veut encourager les promoteurs à coloniser les autres régions, citant l’Aquitaine. Sa conseillère a reconnu qu’avec les permis déjà accordés, le nombre de machines va doubler dans notre région ».
« Nous avons été écoutés mais pas entendus»
Christophe Gizard n’est pas tendre vis-à-vis de la conseillère de la ministre : « Nous avons été stupéfaits de la méconnaissance sur l’éolien. Peut-être est-ce dû à son arrivée récente (une dizaine de jours) au sein du ministère. Elle ignorait l’existence de certains décrets concernant les Hauts de France, notamment la suppression des enquêtes publiques avec commissaires-enquêteurs remplacés par des consultations électroniques, ou la suppression des tribunaux administratifs pour les recours relatifs aux contentieux éoliens, ce qui obligé les citoyens à se faire représenter par un avocat devant la cour administrative d’appel, ce qui représente un coût souvent prohibitif pour nos petites associations ».
Le président de l’ASEN regrette également de ne pas avoir obtenu de réponse liée aux garanties financières insuffisantes pour assurer le démantèlement de chaque machine et du recyclage de la structure et du massif en béton. Ni sur la demande de respect de la loi concernant un parc éolien à Hombleux, porté par une entreprise dans le rouge. « Nous avons demandé que ce genre de société soit recapitalisé et là encore nous n’avons pas eu de réponse ».
Christophe Grizard est dépité. « Nous avons pris conscience d’une volonté de l’État de développer l’éolien coûte que coûte, sans limite, dans nos campagnes et sur nos côtes. Le principe de précaution, la protection des populations, les lois environnementales, tout devient accessoire. Nous avons été écoutés mais pas entendus. Nous n’avons pas eu de réponse et nos inquiétudes en ressortent renforcées ».
https://premium.courrier-picard.fr/id51688/article/2019-11-24/les-opposants-leolien-inquiets-apres-avoir-ete-recus-par-la-ministre-nesle

22/11/19 : Nord : Drôle de convoi au péage de Thun-L’Évêque, ce vendredi
Extrait : Un long convoi a passé le péage de Thun-L’Évêque pour prendre l’autoroute A2, ce vendredi peu avant midi : celui de trois pales d’éolienne. Visuellement impressionnant, et sans incidence sur la circulation.
https://www.lavoixdunord.fr/669284/article/2019-11-22/drole-de-convoi-au-peage-de-thun-l-eveque-ce-vendredi

22/11/19
Xavier Bertrand redit «stop aux éoliennes» à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Nesle
Extrait : Le président de la Région, Xavier Bertrand, a remis une pétition à Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique. Ce, une petite heure avant l’arrivée d’Emmanuel Macron dans l’est de la Somme, à Nesle.
Venus à Nesle, à la fois en tant que tant que président du directoire de la société de projet du canal Seine-Nord Europe et en tant président de la Région Hauts-de-France, pour y signer la convention de financement du canal, Xavier Bertrand a remis à Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique, une pétition signée par des opposants au développement des éoliennes. « Nous avons eu 150 réactions, rien que ce matin (vendredi 22 novembre, ndlr), de personnes qui ont entendu Mme Borne dire qu’il reste de la place pour des éoliennes », explique le président de Région.

20/11/19 : Pas-de-Calais : Vermelles : L’État va se pourvoir en cassation contre le projet d’éoliennes censées s’implanter à Vermelles
Extrait : Le préfet a annoncé, ce mercredi, que l’État allait se pourvoir en cassation contre la décision de la cour d’appel de Douai autorisant l’implantation d’un parc d’éoliennes sur un terrain touchant Vermelles, Auchy-les-Mines et Haisnes.

https://www.lavoixdunord.fr/668528/article/2019-11-20/l-etat-va-se-pourvoir-en-cassation-contre-le-projet-d-eoliennes-censees-s

20/11/19 : Somme : À Mers-les-Bains, le film contre les éoliennes en mer fait salle comble
Extrait : La projection du film de Pascal Yernaux sur le projet d’éoliennes en mer au large du Tréport a attiré du monde au cinéma mersois.

Quand la lumière se rallume à la fin du film, des applaudissements retentissent dans la salle de cinéma de Mers-les-Bains.https://premium.courrier-picard.fr/id50789/article/2019-11-20/mers-les-bains-le-film-contre-les-eoliennes-en-mer-fait-salle-comble

20/11/19 : Pas-de-Calais : 
Vermelles : le préfet soutient le recours en cassation
Extrait : Le préfet a reçu le maire le mercredi 20 novembre. Le haut fonctionnaire va intercéder auprès de la ministre pour que l’affaire des éoliennes soit rejugée devant le Conseil d’État
https://www.lavenirdelartois.fr/28287/article/2019-11-20/vermelles-le-prefet-soutient-le-recours-en-cassation

20/11/19Éoliennes en mer : le député Maquet met en garde la ministre contre une localisation trop proche de la côte picarde
Extrait : Un débat public a commencé vendredi 15 novembre pour choisir la zone d’implantation d’un futur parc éolien en mer au large de la côte normande. Dans un courrier adressé à Élisabeth Borne, le député Emmanuel Maquet – fort de l’expérience du parc de Dieppe-Le Tréport –, fait part de son opposition à un projet qui serait trop proche de la côte picarde.
https://premium.courrier-picard.fr/id50817/article/2019-11-20/eoliennes-en-mer-le-depute-maquet-met-en-garde-la-ministre-contre-une

19/11/19 : Nord : Iwuy: Impacté par le parc éolien, il attend toujours l’aménagement paysager prévu pour masquer la vue

Extrait : Alexandre Marcant habite le 88 route Départementale à Iwuy. Sa propriété se trouve à 1,1 km du parc éolien inauguré en septembre. Depuis, il attend toujours les aménagements paysagers programmés dans le projet et qui devaient pallier les désagréments visuels liés aux aérogénérateurs.
https://www.lavoixdunord.fr/667756/article/2019-11-19/iwuy-impacte-par-le-parc-eolien-il-attend-toujours-l-amenagement-paysager-prevu#&VP=2

16/11/19Le permis de construire des six éoliennes de Broquiers refusé par le Préfet de l’Oise

Extrait : Un projet de six éoliennes était envisagé par la société Valeco à Broquiers (Oise). Il a été refusé par le Préfet de l'Oise.


14/11/19 : Oise : L’exploitant renonce au projet de parc éolien au sud de Lassigny

https://premium.courrier-picard.fr/id49622/article/2019-11-14/lexploitant-renonce-au-projet-de-parc-eolien-au-sud-de-lassigny

13/11/19 : Pas-de-Calais : Le front anti-éolien de Vermelles, Auchy et Haisnes attend de connaître la position du préfet
Extrait : Que retenir de cette « énième » réunion publique au sujet des éoliennes, que les Vermellois ne veulent pas voir pousser sur leur commune ? Une union sacrée autour du projet. Et un rendez-vous avec le préfet dont le maire Alain de Carrion attend beaucoup, le 20 novembre.
« C’est un peu kafkaïen, quand même… Y a pas d’vent, le dossier est bidon mais on donne l’autorisation de construire les éoliennes. » À l’instar de la petite centaine de personnes présentes ce mardi soir à la salle Achtergal, ce n’est pas la première réunion publique sur le sujet à laquelle assiste ce Vermellois dont l’intervention résume la situation.
https://www.lavoixdunord.fr/665107/article/2019-11-13/le-front-anti-eolien-de-vermelles-auchy-et-haisnes-attend-de-connaitre-la#&VP=0

13/11/19 : Aisne : Le sénateur axonais Antoine Lefèvre souffle à son tour contre l’éolien
Extrait : Au Sénat, Antoine Lefèvre s’est inquiété du « gigantisme des centrales éoliennes », dans la région Hauts-de-France et dans l’Aisne en particulier.
Ce mardi, lors des questions orales au gouvernement, le sénateur Antoine Lefèvre a interpellé la ministre de la Transition écologique et solidaire sur le développement des éoliennes, en particulier dans la région des Hauts-de-France, « devenu sujet récurrent de mécontentement ».
https://abonne.lunion.fr/id108289/article/2019-11-13/le-senateur-axonais-antoine-lefevre-souffle-son-tour-contre-leolien

11/11/19 : Pas-de-Calais : 
Vermelles : qui va payer les éoliennes ?
Extrait : Lors de la réunion publique du 12 novembre, le maire Alain de Carrion va demander des comptes au représentant de l’État car la facture s’annonce salée
https://www.lavenirdelartois.fr/27541/article/2019-11-11/vermelles-qui-va-payer-les-eoliennes

11/11/19 : Littoral Normandie – Picardie : 78 minutes pour comprendre comment on peut tout à fait être contre l’éolien en mer
Extrait : "Le vent du mensonge" ou le documentaire qui dit pourquoi et comment les élus, pêcheurs, chercheurs... et plus largement la majeure partie des locaux sont contre l'éolien en mer.
Dans son long-métrage « Le vent du mensonge », Pascal Yernaux, réalisateur belge, entraîne le spectateur au coeur des réalités des opposants au premier parc éolien mer au large de Dieppe et du Tréport…
https://actu.fr/hauts-de-france/crotoy_80228/video-littoral-normandie-picardie-78-minutes-comprendre-comment-on-peut-tout-fait-etre-contre-leolien-mer_29311605.html

11/11/19 : Aisne : L’enquête publique sur l’implantation de nouvelles éoliennes à Marle ne mobilise pas les foules
Extrait : Marle : Une enquête publique sur l’implantation de trois nouvelles éoliennes dans le secteur ne mobilise guère les habitants… dont les opinions divergent sur le sujet.
https://abonne.lunion.fr/id107776/article/2019-11-11/lenquete-publique-sur-limplantation-de-nouvelles-eoliennes-marle-ne-mobilise-pas

09/11/19 : Aisne : 
Éoliennes : les éleveurs laitiers de Thiérache s’inquiètent des conséquences sur leurs vaches
Extrait : A Voulpaix, dans l’Aisne, 32 éleveurs de vaches laitières ont signé une pétition demandant la prise en compte des perturbations électromagnétiques. Ils s’inquiètent du projet d’installation de deux parcs éoliens et des possibles conséquences sur leurs troupeaux.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/eoliennes-eleveurs-laitiers-thierache-s-inquietent-consequences-leurs-vaches-1747449.html

09/11/19 : Somme : Moreuil: un agriculteur estime que les éoliennes rendent malades ses vaches

Extrait : Le président du département de la Somme a visité l’exploitation agricole de Jean-François Maquigny à Moreuil qui soupçonne les éoliennes de rendre malades ses vaches.
https://premium.courrier-picard.fr/id48519/article/2019-11-09/moreuil-lagriculteur-estime-que-les-eoliennes-rendent-malades-ses-vaches

08/11/19 : Pas-de-Calais : Les élus de Campagne-lès-Wardrecques votent majoritairement contre l’installation d’une éolienne
Extrait : Le conseil municipal de Campagne-lès-Wardrecques a voté contre le projet d’implantation d’une éolienne dans le secteur du haut de Baudringhem.
Le projet d’installation d’une éolienne a été soumis au vote des élus, mardi 5 novembre, lors du conseil municipal de Campagne-lès-Wardrecques.
Le conseil municipal devait se positionner pour la faisabilité et l’étude à réaliser sur un terrain privé dans le secteur du haut du hameau de Baudringhem, situé à 400 mètres des habitations.
Sept votes contre

https://www.lavoixdunord.fr/662874/article/2019-11-08/les-elus-de-campagne-les-wardrecques-votent-majoritairement-contre-l#&VP=0

07/11/19
Un nouveau vent anti-éolien souffle dans le nord de l’Oise
Extrait : Le scepticisme vis-à-vis des éoliennes gagne du terrain, même si leur installation constitue toujours une ressource financière importante pour les villages.
https://premium.courrier-picard.fr/id48127/article/2019-11-07/un-nouveau-vent-anti-eolien-souffle-dans-le-nord-de-loise

06/11/19 : Aisne : Le conseil municipal d’Urvillers dit «non» au projet éolien
Extrait : Le futur projet éolien défendu par la société italienne Falck Group énergy était ce mardi 5 novembre à l’ordre du jour du conseil municipal.
https://www.aisnenouvelle.fr/id47856/article/2019-11-06/le-conseil-municipal-durvillers-dit-non-au-projet-eolien

06/11/19 : Somme : Le Crotoy : toute première projection du « Vent du mensonge », le documentaire qui charge la ferme éolienne Dieppe-Le Tréport
Extrait :
Le film documentaire "Le vent du mensonge" sonne la charge contre le projet de fermes éoliennes en mer, dont la première est prévue au large de Dieppe et du Tréport...
A noter d’ores et déjà aux agendas : dimanche 10 novembre, 15h, salle Colette au Crotoy, toute première projection-débat publique du film documentaire « Le vent du mensonge« réalisé par Pascal Yernaux, documentariste belge spécialisé dans l’environnement.
https://actu.fr/hauts-de-france/crotoy_80228/le-crotoy-toute-premiere-projection-vent-mensonge-documentaire-charge-ferme-eolienne-dieppe-treport_29179003.html

05/11/19 : Pas-de-Calais : Le préfet oppose son veto au projet éolien autour d’Azincourt
Extrait : Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Nouvergies, qui prévoit de déployer des éoliennes sur le territoire des 7 Vallées, non loin du champ de bataille d’Azincourt. La dernière en date devrait signer la mort du projet : le préfet Fabien Sudry s’y annonce défavorable.
https://www.lavoixdunord.fr/661487/article/2019-11-05/le-prefet-oppose-son-veto-au-projet-eolien-autour-d-azincourt#&VP=0

04/11/19 : Aisne : Haution : En Thiérache, des producteurs laitiers inquiets face à l’éolien
Extrait : Les agriculteurs inquiets s’appuient sur la géobiologie pour protéger leurs exploitations de deux projets de parcs éoliens à Haution.
https://premium.courrier-picard.fr/id47309/article/2019-11-04/en-thierache-des-producteurs-laitiers-inquiets-face-leolien

04/11/19 : Pas-de-Calais : Maisoncelle : « Notre but n’est pas d’en placer seize à tout prix »
Extrait : Embarrassée par la délibération défavorable adoptée par Maisoncelle, la société Nouvergies se voit contrainte de changer son fusil d’épaule. « Je ne sais pas quelle issue on donnera à ce secteur, admet Hervé Petit. Il n’y a pas de stratégie définie pour la poursuite ou non » du projet, dans la commune s’entend. Car si les conseils municipaux concernés sont appelés à voter, leur avis reste consultatif. « On peut toujours passer outre l’avis d’une commune, mais quel en est l’intérêt ?, s’interroge le chef de...https://www.lavoixdunord.fr/661033/article/2019-11-04/notre-n-est-pas-d-en-placer-seize-tout-prix#&VP=0

04/11/19 : Pas-de-Calais : 
Maisoncelle fait machine arrière, vent mauvais pour le projet éolien de Nouvergies
Extrait : Prête à déployer seize aérogénérateurs aux environs du champ de bataille d’Azincourt, la société se retrouve dans l’embarras : partie prenante jusqu’alors, la commune de Maisoncelle met les voiles. C’est ainsi presque un tiers des éoliennes qui s’envole.
Deux de moins. Séduite par le projet de Nouvergies à ses débuts, la commune d’Azincourt avait cinq ans plus tard fait défection en invoquant « la sauvegarde du champ de bataille », dixit son nouveau maire Nicolas Poclet. Fin septembre, Maisoncelle, qui avait pourtant délibéré favorablement par deux fois, lui a emboîté le pas.https://www.lavoixdunord.fr/661058/article/2019-11-04/maisoncelle-fait-machine-arriere-vent-mauvais-pour-le-projet-eolien-de#&VP=0

03/11/19 : Somme : Le Mesge, 200 âmes, marié de force à Flixecourt et Nièvre et Somme
Extrait : Le tribunal administratif a rejeté la requête de la commune qui voulait rejoindre la Communauté de communes Somme Sud-Ouest… et garder une partie de la fiscalité éolienne.
https://premium.courrier-picard.fr/id47152/article/2019-11-03/le-mesge-200-ames-marie-de-force-flixecourt-et-nievre-et-somme?bot%3D1

03/11/19 : Aisne : Les producteurs laitiers s’inquiètent des projets éoliens près de Vervins

Extrait : Les projets éolien ne passent pas auprès des éleveurs et producteurs laitiers, qui s’inquiètent des retombées sur leur production.
https://abonne.lunion.fr/id105966/article/2019-11-03/les-producteurs-laitiers-sinquietent-des-projets-eoliens-pres-de-vervins

03/11/19 : Somme : 
Il porte le vent de la révolte contre les éoliennes de Moreuil et Thennes jusqu’à l’Élysée
Jean-François Maquigny, agriculteur et secrétaire de l’association anti-éoliennes Vent debout a été reçu jeudi 31 octobre à l’Élysée. Il a pu échanger avec un conseiller du président de la République pendant une heure......
https://premium.courrier-picard.fr/id47091/article/2019-11-03/il-porte-le-vent-de-la-revolte-contre-les-eoliennes-de-moreuil-et-thennes-jusqua

02/11/19 : Aisne : 
«On veut continuer d’être éleveurs», les agriculteurs sont inquiets face à l’éolien à Haution

Les agriculteurs inquiets pour leurs bêtes, s’appuie sur la géobiologie pour débouter les deux projets de parcs éoliens à Haution.......
https://www.aisnenouvelle.fr/id46918/article/2019-11-02/veut-continuer-detre-eleveurs-les-agriculteurs-sont-inquiets-face-leolien

01/11/19 : Frédéric Nihous : «L'état doit nous laisser décider de notre avenir énergétique»
Conseiller régional des Hauts-de-France délégué à la politique de l'énergie et à la transition énergétique, Frédéric Nihous porte un regard critique sur le développement de l'énergie éolienne tout en assurant la promotion d'autres types d'énergies renouvelables....

http://www.agriculteur-normand.com/actualites/frederic-nihous-l-etat-doit-nous-laisser-decider-de-notre-avenir-energetique:6VR11QAR.html

30/10/19 : Somme : 
Les chasseurs n’aiment pas les projets éoliens de Moreuil et Thennes
https://premium.courrier-picard.fr/id46280/article/2019-10-30/les-chasseurs-naiment-pas-les-projets-eoliens-de-moreuil-et-thennes

28/10/19 : Pas-de-Calais : 
Les élus d’Aire-sur-la-Lys émettent un avis défavorable à l’exploitation d’éoliennes à Blessy
Extrait : Le conseil municipal d’Aire-sur-la-Lys a décidé de rendre un avis défavorable à l’exploitation d’éoliennes sur la commune de Blessy.

24/10/19 : Oise : L'éolienne qui s'est effondrée à Formerie a été remplacée
https://www.evasionfm.com/actualite-48259-l-eolienne-qui-s-est-effondree-a-formerie-a-ete-remplacee.html

23/10/19 : Pas-de-Calais : 
Pourquoi l’éolien a le vent en poupe dans le Bruaysis (2/2)
https://www.lavoixdunord.fr/656071/article/2019-10-23/pourquoi-l-eolien-le-vent-en-poupe-dans-le-bruaysis-22

23/10/19 : Oise : À Formerie, l’éolienne cassée a été remplacée
http://www.leparisien.fr/oise-60/a-formerie-l-eolienne-cassee-a-ete-remplacee-23-10-2019-8178486.php


22/10/19 : Aisne : 
Trois nouvelles éoliennes pourraient s’implanter autour de Marle
https://abonne.lunion.fr/id102876/article/2019-10-22/trois-nouvelles-eoliennes-pourraient-simplanter-autour-de-marle

21/10/19 : Nord : Escaudœuvres : Les contours d’un projet éolien se dessinent

https://www.lobservateur.fr/cambresis/2019/10/21/escaudoeuvres-les-contours-dun-projet-eolien-se-dessinent/

20/10/19 : Aisne : Les élèves sensibilisés à l’éolien à Sains-Richaumont
https://www.aisnenouvelle.fr/id44240/article/2019-10-20/les-eleves-sensibilises-leolien-sains-richaumont


19/10/19 : Pas-de-Calais : 
Dix éoliennes pourraient bientôt pousser à Blessy et Estrée-Blanche
https://www.lavoixdunord.fr/654356/article/2019-10-19/dix-eoliennes-pourraient-bientot-pousser-blessy-et-estree-blanche

19/10/19 : Éolien : l’État aussi tire le signal d’alarme
https://premium.courrier-picard.fr/id43890/article/2019-10-19/eolien-letat-aussi-tire-le-signal-dalarme


18/10/19 : Oise : Cassée en janvier, l’éolienne de Formerie est remontée
Il aura fallu attendre dix mois pour remplacer ce mât plié en deux.
https://premium.courrier-picard.fr/id43828/article/2019-10-18/cassee-en-janvier-leolienne-de-formerie-est-remontee?bot%3D1

18/10/19 : Nord : 
Awoingt : conseil municipal
Extrait : Contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire de Carnières
Les membres du conseil ne sont pas systématiquement opposés à la diversification des ressources d’énergie. Mais les projets d’édification d’aérogénérateurs (éoliennes) tendent à s’accroître de façon excessive dans l’arrondissement. Ainsi, a-t-il été signalé, dans le département du Nord, sur 125 autorisations demandées, 98 portent sur le Cambrésis...

https://www.lavoixdunord.fr/653789/article/2019-10-18/awoingt-deux-motions-au-menu-du-conseil-municipal

17/10/19 : Oise : Neuf mois après, l’éolienne va être remontée près de Formerie
https://actu.fr/hauts-de-france/formerie_60245/neuf-mois-apres-leolienne-va-etre-remontee-pres-formerie_28709640.html


17/10/19Le vent tourne pour l’éolien dans la Somme
https://premium.courrier-picard.fr/id43376/article/2019-10-16/le-vent-tourne-pour-leolien-dans-la-somme

16/10/19 : Somme : Amiens : la plateforme de formation à la maintenance éolienne menacée?

https://premium.courrier-picard.fr/id43373/article/2019-10-16/amiens-la-plateforme-de-formation-la-maintenance-eolienne-menacee?bot%3D1

16/10/19Le vent mauvais de l’éolien souffle sur l’Aisne et le Laonnois
https://abonne.lunion.fr/id101813/article/2019-10-16/le-vent-mauvais-de-leolien-souffle-sur-laisne-et-le-laonnois

16/10/19 : Pas-de-Calais : Fiennes
https://www.lavoixdunord.fr/652479/article/2019-10-16/fiennes-la-maire-fiere-de-deux-realisations-notables-pourrait-se-representer

15/10/19 : Somme : 
Le parc de Guerbigny à peine inauguré, une extension déjà en projet
https://premium.courrier-picard.fr/id43110/article/2019-10-15/le-parc-de-guerbigny-peine-inaugure-une-extension-deja-en-projet?bot%3D1

15/10/19 : Somme : Pour le maire d’Herbécourt: «On peut gérer notre commune sans l’argent de l’éolien»
https://premium.courrier-picard.fr/id43130/article/2019-10-15/pour-le-maire-dherbecourt-peut-gerer-notre-commune-sans-largent-de-leolien


14/10/19 : Somme : La rurale écolo encerclée par les éoliennes
https://picavenir.courrier-picard.fr/id42774/article/2019-10-14/les-ruraux-encercles-par-les-eoliennes

14/10/19 : Pas-de-Calais : Confusion autour des deux projets éoliens à Blessy et Estrée-Blanche
https://www.lechodelalys.fr/26054/article/2019-10-14/confusion-autour-des-deux-projets-eoliens-blessy-et-estree-blanche

13/10/19 : Oise / Somme : Une éolienne à Fouilloy, et encore deux autres autorisées
Extrait : Malgré les oppositions, le maire a autorisé la construction de deux nouvelles éoliennes à Fouilloy, tandis qu’une première est déjà en cours d’installation.

En 2012, Energie Team lançait un projet de parc éolien, avec six éoliennes qui devaient s'implanter à Hescamp, Marlers (Somme) et Fouilloy. Sept ans plus tard, voilà que la dernière éolienne est en cours de montage. La dernière ? Pas vraiment.
http://www.leparisien.fr/oise-60/une-eolienne-a-fouilloy-et-encore-deux-autres-autorisees-13-10-2019-8172054.php

11/10/19 : Somme : L’éolienne en morceaux à Beuvraignes, le temps de réparer la turbine
https://premium.courrier-picard.fr/id42157/article/2019-10-11/leolienne-en-morceaux-beuvraignes-le-temps-de-reparer-la-turbine?bot%3D1

11/10/19 : L’éolien a le vent dans les pales dans les Hauts-de-France


11/10/19Pour Xavier Bertrand, c’est toujours « trop c’est trop »
https://www.lavoixdunord.fr/650327/article/2019-10-11/pour-xavier-bertrand-c-est-toujours-trop-c-est-trop

10/10/19 : Pas-de-Calais : 
Saint-Hilaire-Cottes
Extrait :  Un bassin de rétention est également à l’étude, tout comme le projet d’implantation de cinq éoliennes.
https://www.lechodelalys.fr/25783/article/2019-10-10/saint-hilaire-cottes-l-equipe-municipale-l-affirme-pas-rougir-de-notre-bilan

09/10/19 : Deux projets éoliens de Boralex retenus lors du dernier appel d'offres éolien en France

Extrait : - Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») (TSX: BLX) annonce que deux de ses projets totalisant 32,6 MW ont été retenus dans le cadre de la quatrième période de l'appel d'offres national mené par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en France. Il s'agit des projets éoliens Seuil de Cambrésis Phase 2 (19,8 MW) et Extension de la Plaine d'Escrebieux (12,8 MW).
https://www.lelezard.com/communique-18964239.html

09/10/19 : Pas-de-Calais : Décision : Vermelles: le tribunal de Douai autorise les éoliennes
https://www.lavenirdelartois.fr/25745/article/2019-10-09/vermelles-le-tribunal-de-douai-autorise-les-eoliennes


09/10/19 : Pas-de-Calais : La cour d’appel autorise les éoliennes à s’installer à Vermelles
https://www.lavoixdunord.fr/649415/article/2019-10-09/la-cour-d-appel-autorise-les-eoliennes-s-installer-vermelles

09/10/19
Les Hauts de France, toujours première région de France pour l'éolien
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/les-hauts-de-france-toujours-premiere-region-de-france-pour-l-eolien-1570602882

07/10/19 : Aisne : 
Le dossier d’implantation de huit éoliennes à Villers-Saint-Christophe traité par la cour d’appel de Douai
https://www.aisnenouvelle.fr/id41167/article/2019-10-07/le-dossier-dimplantation-de-huit-eoliennes-villers-saint-christophe-traite-par

06/10/19 : Somme : Direction la cour d’appel pour le bras de fer entre l’État et le promoteur du projet éolien près du Mémorial de Villers-Bretonneux
https://premium.courrier-picard.fr/id40965/article/2019-10-06/direction-la-cour-dappel-pour-le-bras-de-fer-entre-letat-et-le-promoteur-du

05/10/19Porté par le vent éolien, Vestas débarque dans la Somme
https://premium.courrier-picard.fr/id40840/article/2019-10-05/porte-par-le-vent-eolien-vestas-debarque-dans-la-somme

05/10/19 : Pas-de-Calais : GRIMP et petits fours pour présenter le parc éolien à Inchy-en-Artois
https://www.lavoixdunord.fr/647508/article/2019-10-05/grimp-et-petits-fours-pour-presenter-le-parc-eolien-inchy-en-artois

04/10/19 : Somme : Le développeur éolien H2Air collecte 250 000€ en quinze jours pour son projet près de Roye

04/10/19 : Somme : Le Pays du Coquelicot donne un coup de pouce aux communes pour leurs travaux
https://premium.courrier-picard.fr/id40533/article/2019-10-04/le-pays-du-coquelicot-donne-un-coup-de-pouce-aux-communes-pour-leurs-travaux

04/10/19 : Somme : Éoliennes: inauguration pluvieuse, inauguration (mal) heureuse à Colincamps
https://premium.courrier-picard.fr/id40590/article/2019-10-04/eoliennes-inauguration-pluvieuse-inauguration-mal-heureuse-colincamps

03/10/19 : Aisne : Vigneux/Renneval/Nampcelles/Dagny/Vincy – Ils refusent le projet des 34 éoliennes


03/10/19 : Aisne : La 4e éolienne de Leury près de Soissons en réparation
https://abonne.lunion.fr/id98416/article/2019-10-03/la-4e-eolienne-de-leury-pres-de-soissons-en-reparation

03/10/19Le jackpot de l’éolien en Haute-Somme [INFOGRAPHIE]
https://premium.courrier-picard.fr/id40366/article/2019-10-03/le-jackpot-de-leolien-en-haute-somme-infographie

03/10/19
Pas-de-Calais : Refusé par le préfet, un projet d’éoliennes est confirmé par la justice
https://www.20minutes.fr/justice/2619431-20191003-calais-refuse-prefet-projet-eoliennes-confirme-justice

02/10/19 : Pas-de-Calais : Dohem/Saint-Martin-d’Hardinghem : Quatre éoliennes en route, d’autres en projet
Symboliquement, les quatre éoliennes mises en service sur le territoire des deux communes ont été inaugurées, et surtout présentées aux écoliers.

https://www.lechodelalys.fr/25250/article/2019-10-02/quatre-eoliennes-en-route-d-autres-en-projet

30/09/19 : Aisne : 6 éoliennes en projet dans le Soissonnais à Tartiers : ce qu’il faut savoir
https://abonne.lunion.fr/id97515/article/2019-09-30/6-eoliennes-en-projet-dans-le-soissonnais-tartiers-ce-quil-faut-savoir

25/09/19Pas-de-Calais : À Boiry-Notre-Dame, Fernand Crocfer, le maire, réfléchit…
Extrait : Fernand Crocfer voudrait notamment que le projet éolien abandonné suite à un manque d’engagement des propriétaires, aboutisse.
https://www.lavoixdunord.fr/642693/article/2019-09-25/boiry-notre-dame-fernand-crocfer-le-maire-reflechit

24/09/19COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SOMME SUD-OUEST : L’argent de l’éolien ravit et divise les élus
https://premium.courrier-picard.fr/id38439/article/2019-09-24/largent-de-leolien-ravit-et-divise-les-elus

24/09/19 : Pas-de-Calais : Blessy/Estrée-Blanche : Deux enquêtes publiques ouvertes simultanément pour 10 nouvelles éoliennes
https://www.lechodelalys.fr/24714/article/2019-09-24/blessyestree-blanche-deux-enquetes-publiques-ouvertes-simultanement-pour-10

23/09/19Pas-de-Calais : Estrée-Blanche : «90% des projets ont été réalisés»
Extrait : Pour financer ces projets, Bernard Delétré compte sur la manne financière apportée par l’arrivée prochaine de trois éoliennes sur le territoire communal.
https://www.lechodelalys.fr/24688/article/2019-09-23/estree-blanche-90-des-projets-ont-ete-realises

22/09/19 : Nord : 
Carnières: Haro sur le nouveau projet éolien
https://www.lavoixdunord.fr/640289/article/2019-09-22/carnieres-haro-sur-le-nouveau-projet-eolien


21/09/19 : Somme : Un fourgon d’un promoteur éolien termine dans un étang à Feuillères
https://premium.courrier-picard.fr/id37539/article/2019-09-21/un-fourgon-dun-promoteur-eolien-termine-dans-un-etang-feuilleres?bot%3D1

21/09/19 : Nord : Les onze aérogénérateurs d’Iwuy et Avesnes-le-Sec inaugurés ce samedi matin

20/09/19 : Nord : Des études ont débuté au large de Dunkerque en vue du raccordement du futur parc éolien


19/09/19 : Somme : Une réunion sur l’éolien perturbée par des manifestants à Flaucourt
https://premium.courrier-picard.fr/id37240/article/2019-09-19/une-reunion-sur-leolien-perturbee-par-des-manifestants-flaucourt?fbclid=IwAR01t4k73STz3q12uC9qO35BH49a-D147iiXyOpNt4wRPb91FpcUzGOu-UI

18/09/19 : Nord : Pour contrer le deuxième projet éolien de Saint-Souplet, les opposants s’organisent
https://www.lavoixdunord.fr/639069/article/2019-09-18/pour-contrer-le-deuxieme-projet-eolien-de-saint-souplet-les-opposants-s

16/09/19Les élus de Terre de Picardie refusent l'installation d'éoliennes
https://www.evasionfm.com/actualite-47138-les-elus-de-terre-de-picardie-refusent-l-installation-d-eoliennes.html

15/09/19Le plus grand parc éolien de la Somme est né
https://premium.courrier-picard.fr/id36480/article/2019-09-15/le-plus-grand-parc-eolien-de-la-somme-est-ne?bot%3D1

13/09/19 : Nord : Inauguration du parc éolien du chemin d’Avesnes à Iwuy Avesnes-le-sec Avesnes-le-Sec
https://www.unidivers.fr/rennes/inauguration-du-parc-eolien-du-chemin-davesnes-a-iwuy-avesnes-le-sec-2019-09-21-2/

11/09/19 : Aisne : 
De l’éolien en veux-tu, en voilà
https://www.aisnenouvelle.fr/id35934/article/2019-09-11/de-leolien-en-veux-tu-en-voila

11/09/19 : Somme : 
Bienvenue dans le parc éolien le plus puissant de la Somme
https://premium.courrier-picard.fr/id35883/article/2019-09-11/bienvenue-dans-le-parc-eolien-le-plus-puissant-de-la-somme

10/09/19 : Nord : 
Rapaces et chauve-souris à l’origine du refus de deux projets éoliens à Solesmes et Saint-Souplet
https://www.lavoixdunord.fr/635755/article/2019-09-10/rapaces-et-chauve-souris-l-origine-du-refus-de-deux-projets-eoliens-solesmes-et

10/09/19 : Somme : Ça fore pour les câbles éoliens près de Dancourt-Popincourt
https://premium.courrier-picard.fr/id35622/article/2019-09-10/ca-fore-pour-les-cables-eoliens-pres-de-dancourt-popincourt

08/09/19 : Oise : 
Méthaniseurs, éoliennes… Ces projets contestés dans l’Oise
http://www.leparisien.fr/oise-60/methaniseurs-eoliennes-ces-projets-contestes-dans-l-oise-08-09-2019-8147997.php

07/09/19 : Nord : Awoingt : le conseil municipal
Extrait : 
Jean-Richard Lechowicz, maire, a commencé son propos en assurant que « des communes de notre arrondissement sont entièrement cernées par des éoliennes. C’est bien simple, il y en a partout ; à tel point que cela a un impact sur notre paysage. Si leur implantation a un rôle économique, on sait que leur durée de vie est de l’ordre de vingt à trente ans, en fonction du matériel utilisé. Et à échéance, qu’en ferons-nous ? Avec quel argent pourrons-nous les faire enlever ? » Après cette entrée en matière, l’édile a rappelé qu’il est projeté d’en...
https://www.lavoixdunord.fr/634264/article/2019-09-07/awoingt-le-conseil-municipalvote-une-motion-en-faveur-de-la-commune-de-carnieres

06/09/19 : Oise : DE L’ÉLECTRICITÉ DANS L’AIR À L’INAUGURATION DES PARCS ÉOLIENS EN PICARDIE VERTE
http://www.oisehebdo.fr/2019/09/06/de-lelectricite-dans-lair-a-linauguration-des-parcs-eoliens-en-picardie-verte/

06/09/19 : Oise : Ourcel-Maison : l’inauguration des éoliennes perturbée par des opposants
https://www.lebonhommepicard.fr/2019/09/06/ourcel-maison-linauguration-des-eoliennes-perturbee-par-des-opposants/

06/09/19 : Nord : Inauguration du parc éolien du chemin d’Avesnes à Iwuy Avesnes-le-sec


04/09/19 : Nord : Villers-Pol : le maire, Jean-Marie Simon, se dresse contre un futur parc éolien
https://www.lavoixdunord.fr/632562/article/2019-09-04/villers-pol-le-maire-jean-marie-simon-se-dresse-contre-un-futur-parc-eolien

31/08/19 : Nord : Le Cateau : Faut-il s’inquiéter pour le mémorial ?
https://www.lobservateur.fr/cambresis/2019/08/31/le-cateau-faut-il-sinquieter-pour-le-memorial/

30/08/19 : Somme : Des éoliennes bientôt entre Ennemain et Falvy?
https://premium.courrier-picard.fr/id33325/article/2019-08-30/des-eoliennes-bientot-entre-ennemain-et-falvy?bot%3D1

30/08/19 : Nord : 
Solesmes : Les éoliennes ont le vent en poupe
https://www.lobservateur.fr/cambresis/2019/08/30/solesmes-les-eoliennes-ont-le-vent-en-poupe/

27/08/19 : Somme : Vent de colère contre les visites dédiées aux éoliennes, organisées par l’office de tourisme d’Albert
https://premium.courrier-picard.fr/id32670/article/2019-08-27/vent-de-colere-contre-les-visites-dediees-aux-eoliennes-organisees-par-loffice



24/08/19 : Pas-de-Calais : Pourquoi manque-t-il une éolienne au port de commerce?
https://www.lavoixdunord.fr/628395/article/2019-08-24/pourquoi-manque-t-il-une-eolienne-au-port-de-commerce

24/08/19 : Aisne : Une enquête publique va évaluer l’installation de sept nouvelles éoliennes à Alaincourt

https://www.aisnenouvelle.fr/id32134/article/2019-08-24/une-enquete-publique-va-evaluer-linstallation-de-sept-nouvelles-eoliennes

21/08/19 : Somme : L’enquête publique pour des éoliennes dans le triangle Laboissière, Lignières et Ételfay débute le 3 septembre


21/08/19 : Pas-de-Calais : Des noms qui s’engagent, pour ou contre le projet d’éoliennes à Helfaut

20/08/19 : Christian Payen maire de Béthencourt (Nord) «Le gars, déjà plusieurs fois condamné, est venu à la mairie pour que je retire ma plainte»
Extrait : Parlez-lui plutôt des dotations de l’Etat de moins en moins généreuses et des moyens pour tenter de s’en sortir quand même. «Chez nous, nous avons un plan éoliennes», explique-t-il : «Elles sont en pleins champs, elles ne dérangent personne, et ça rapporte près de 50 000 euros au budget communal», d’environ 1 million. Bien obligé pour ne pas augmenter les impôts.
https://www.liberation.fr/france/2019/08/20/christian-payen-maire-de-bethencourt-nord-le-gars-deja-plusieurs-fois-condamne-est-venu-a-la-mairie-_1746279

19/08/19 : Oise : Les anti-éoliennes de Plessier-de-Roye organisent une réunion publique
La toute jeune Association de sauvegarde de l’environnement de Plessier-de-Roye et de ses alentours (ASEPA), fondée le 12 juillet, a décidé d’organiser une deuxième réunion publique, le 6 septembre (à 19 heures), à la salle des fêtes de Lassigny, afin de protester contre les implantations de mâts prévues ou envisagées dans l’ouest du Noyonnais...........
https://premium.courrier-picard.fr/id31179/article/2019-08-19/les-anti-eoliennes-de-plessier-de-roye-organisent-une-reunion-publique?bot%3D1

17/08/19 : Aisne : Le parc éolien de la vallée du Ton revu à la baisse pour protéger le Maroilles
https://premium.courrier-picard.fr/id30729/article/2019-08-17/le-parc-eolien-de-la-vallee-du-ton-revu-la-baisse-pour-proteger-le-maroilles


17/08/19 : Aisne : Le parc éolien de la Vallée du Ton revu à la baisse pour protéger le Maroilles
Extrait : Le commissaire-enquêteur chargé d’évaluer le projet de parc éolien de la Vallée du Ton préconise de supprimer 6 turbines sur 14. Parmi ses arguments : la protection de l’AOP Maroilles.
https://abonne.lunion.fr/id86927/article/2019-08-17/le-parc-eolien-de-la-vallee-du-ton-revu-la-baisse-pour-proteger-le-maroilles

15/08/19 : Pas-de-Calais : Les habitants invités à donner leur avis sur le projet éolien du Sud Artois
Extrait : À partir du 26 août, une enquête publique est ouverte sur l’installation de huit éoliennes répartie sur les communes de Lebucquière, Bertincourt, Haplincourt et Vélu. Premiers concernés, les habitants ont un mois pour donner leur avis en mairie et sur Internet.
Huit éoliennes et quatre communes
« Le projet éolien du Sud Artois est constitué de huit éoliennes réparties sur les territoires des communes de Bertincourt, Haplincourt, Lebucquière et Vélu », explique-t-on du côté d’EDF renouvelables, filiale du géant de l’électricité français, investisseur et futur exploitant du parc.
Côté chiffres, ces huit...
https://www.lavoixdunord.fr/624915/article/2019-08-15/les-habitants-invites-donner-leur-avis-sur-le-projet-eolien-du-sud-artois


13/08/19 : Aisne : En Thiérache axonaise, des habitants disent Stop aux éoliennes
En Thiérache axonaise, des riverains s’inquiètent de l’implantation à marche forcée des parcs éoliens. Collectifs et associations multiplient les procédures....
https://premium.courrier-picard.fr/id30035/article/2019-08-13/en-thierache-axonaise-des-habitants-disent-stop-aux-eoliennes

11/08/19 : Aisne : En Thiérache, le ras-le-bol des riverains face à la prolifération des éoliennes
En Thiérache axonaise, des riverains s’inquiètent de la prolifération à marche forcée des parcs éoliens............


10/08/19 : Énergie : Jean-Louis Bricout veut donner la main aux élus locaux pour les dossiers éoliens
https://abonne.lunion.fr/id85871/article/2019-08-10/energie-jean-louis-bricout-veut-donner-la-main-aux-elus-locaux-pour-les-dossiers

09/08/19 : Oise : Eolienne cassée à Formerie : un début de réponse
https://actu.fr/hauts-de-france/boutavent_60096/mat-leolienne-casse-formerie-debut-reponse_26470144.html

08/08/19 : Somme : Eglise d’Aumâtre : « Grâce aux éoliennes, j’aurais pu rénover l’église en 5 ans »
Le maire comptait sur l’installation de quatre éoliennes pour payer la rénovation de l’église. Malheureusement, la Préfète avait pris un arrêt de refus....

https://actu.fr/hauts-de-france/aumatre_80040/eglise-daumatre-grace-eoliennes-jaurais-pu-renover-leglise-5-ans_26429248.html

08/08/19 : Aisne : Environnement : ils en ont marre des éoliennes
https://abonne.lunion.fr/id85481/article/2019-08-08/environnement-ils-en-ont-marre-des-eoliennes

05/08/19 : Somme : Le Crotoy : la mobilisation des opposants du parc éolien ne faiblit pas


02/08/19 : Oise : A Francastel, le refuge pour animaux ne sait plus où donner de la tête
Extrait :  Victimes de chocs avec des véhicules, des récentes fortes chaleurs, de parasites ou des éoliennes, les animaux à poils et à plumes séjournent là 15 jours à quatre mois.
http://www.leparisien.fr/oise-60/a-francastel-le-refuge-pour-animaux-ne-sait-plus-ou-donner-de-la-tete-02-08-2019-8127945.php

01/08/19 : Pas-de-Calais : Faits Divers : À Beussent, une benne à déchets verts dérobée puis retrouvée au pied d’une éolienne
https://www.lavoixdunord.fr/620173/article/2019-08-01/beussent-une-benne-dechets-verts-derobee-puis-retrouvee-au-pied-d-une-eolienne

31/07/19
Contrôle environnemental des industries, mais que fait la police?
Extrait : 
Éoliennes, vents contraires
Autre point sensible, de nombreux contrôles adressent les entrepôts et – fait relativement récent – les éoliennes : 246 dossiers de projets de parcs déposés dans la région depuis 2014, avec 2 600 mâts, c’est près d’un tiers du total national. L’an passé, 95 projets furent interdits dans la région (plus d’un sur trois), déjà la première en nombre d’éoliennes installées.

https://www.lavoixdunord.fr/619860/article/2019-07-31/controle-environnemental-des-industries-mais-que-fait-la-police


30/07/19 : Nord : Saint-Aubert: «L’installation des cinq éolienne, ce sera une bouffée d’oxygène»
Extrait : Trois prêts importants ont été contractés pour un total de 840 000 €. Leur remboursement ne permet plus d’engager de gros travaux. Pour avoir « un peu de trésorerie », l’installation de cinq éoliennes est attendue. « Ce sera une bouffée d’oxygène ! » 
https://www.lavoixdunord.fr/619353/article/2019-07-30/saint-aubert-l-installation-des-cinq-eolienne-ce-sera-une-bouffee-d-oxygene

18/07/19 : Pas-de-Calais : L’annulation du champ éolien de Caumont-Giverny est confirmée par le tribunal administratif
https://www.lavoixdunord.fr/614830/article/2019-07-18/l-annulation-du-champ-eolien-de-caumont-giverny-est-confirmee-par-le-tribunal

15/07/19 : Somme : Il y a beaucoup d’éoliennes à Heudicourt, Fins et Équancourt, mais elles rapportent
https://premium.courrier-picard.fr/id25088/article/2019-07-15/il-y-beaucoup-deoliennes-heudicourt-fins-et-equancourt-mais-elles-rapportent?fbclid=IwAR0-56S0Q1c5a3rnouRYdgYrC2fZE2yYcGNs4Rdu-sruAaR50rOPCWm9TVw

15/07/19 : Aisne : A Montcornet, le maire conteste ses propos sur les éoliennes
« À la suite de l’article paru, je précise que je n’ai pas été contacté pour tenir de tel propos, interprétés par SOS danger éolien », indique Guy Le Provost.
A la suite de l’articule paru samedi dans l’union, le maire du bourg, entend réagir et conteste les mots qui lui sont attribués, par l’association SOS danger éolien...................
https://abonne.lunion.fr/id80514/article/2019-07-15/montcornet-le-maire-conteste-ses-propos-sur-les-eoliennes

14/07/19 : Oise : Plessier-de-Roye : des habitants disent « non » aux éoliennes
http://www.leparisien.fr/oise-60/plessier-de-roye-des-habitants-disent-non-aux-eoliennes-14-07-2019-8116407.php

14/07/19 : Oise : 
VENT DE CONTESTATION CONTRE LES ÉOLIENNES À PLESSIER-DE-ROYE
http://www.oisehebdo.fr/2019/07/13/vent-de-contestation-contre-les-eoliennes-a-plessier-de-roye/

12/07/19 : Aisne : Laonnois : le préfet interpellé sur l’impact des éoliennes sur la santé
https://abonne.lunion.fr/id79871/article/2019-07-12/laonnois-le-prefet-interpelle-sur-limpact-des-eoliennes-sur-la-sante

11/07/19 : Somme : Albert mise sur les éoliennes pour doper son tourisme
https://www.courrier-picard.fr/id24234/article/2019-07-11/albert-mise-sur-les-eoliennes-pour-doper-son-tourisme


10/07/19 : Somme : Flixecourt : Les éoliennes profitent aux chasseurs et au gibier
https://actu.fr/hauts-de-france/flixecourt_80318/flixecourt-eoliennes-profitent-chasseurs-au-gibier_25822589.html

09/07/19 : Aisne : Le projet de parc éolien de Grand-Rozoy encore retoqué
Les projets éoliens à Grand-Rozoy par le société MSE Les Dunes butent toujours sur le monument Les Fantômes de Landowski....
https://abonne.lunion.fr/id79136/article/2019-07-09/le-projet-de-parc-eolien-de-grand-rozoy-encore-retoque



06/07/19 : Oise : L’éolienne pliée en deux a été démantelée près de Formerie
https://actu.fr/hauts-de-france/formerie_60245/leolienne-pliee-deux-ete-demantelee-pres-formerie_25714451.html

05/07/19 : Aisne : 
Le parc éolien de Puisieux-et-Clanlieu a été inauguré
https://abonne.lunion.fr/id78163/article/2019-07-05/le-parc-eolien-de-puisieux-et-clanlieu-ete-inaugure

03/07/19
Pas-de-Calais : Camblain-Châtelain : Le parc éolien sera en service d’ici à 2021
https://www.lavenirdelartois.fr/20078/article/2019-07-03/camblain-chatelain-le-parc-eolien-sera-en-service-d-ici-2021

02/07/19 : Nord : 
Le Cambrésis saturé d'éoliennes ? le maire d'Avesnes les Aubert interpelle le préfet
En 2018, sur les 125 éoliennes autorisées dans le Nord, 98 sont dans le Cambrésis inadmissible pour Alexandre Basquin qui dénonce une surenchère de projets depuis plusieurs années.............


30/06/19 : Aisne : Éoliennes et démocratie: deux vents contraires ?
https://abonne.lunion.fr/id76619/article/2019-06-30/eoliennes-et-democratie-deux-vents-contraires

30/06/19 : Aisne : Un collectif s’opposant au projet éolien à Fontaine-lès-Vervins et Laigny tente de convaincre les élus locaux
Un collectif de lutte contre un projet de parc éolien est intervenu lors du conseil municipal......

29/06/19 : Aisne : 
Éoliennes autour de Soissons : les communes auront moins de revenus
https://abonne.lunion.fr/id76422/article/2019-06-29/eoliennes-autour-de-soissons-les-communes-auront-moins-de-revenus

28/06/19 : Somme : VIDEO : Contre les éoliennes, Stéphane Demilly demande le respect des élus locaux
https://www.lejournaldeham.fr/2019/06/28/somme-contre-les-eoliennes-stephane-demilly-demande-le-respect-des-elus-locaux/?fbclid=IwAR3mXhqY9FD-avDHqylxfeqXoZ_fCaxfAHhmjeelK6lPjuWwpkkzvBczK9g

28/06/19 : Nord : Iwuy : le conseil autorise l’extension du parc éolien
https://www.lavoixdunord.fr/605819/article/2019-06-28/iwuy-le-conseil-autorise-l-extension-du-parc-eolien

28/06/19Aisne : Les habitants ont pu visiter le parc éolien des Buissons à Beaurevoir dans le cadre des portes ouvertes
https://www.aisnenouvelle.fr/id21654/article/2019-06-28/les-habitants-ont-pu-visiter-le-parc-eolien-des-buissons-beaurevoir-dans-le

27/06/19Laurent Somon veut faire la promotion de la Somme, premier département éolien
https://premium.courrier-picard.fr/id21202/article/2019-06-27/laurent-somon-veut-faire-la-promotion-de-la-somme-premier-departement-eolien

25/06/19Oise : l’éolienne cassée suscite des inquiétudes
http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-l-eolienne-cassee-suscite-des-inquietudes-25-06-2019-8102355.php

23/06/19
Les Hauts-de-France ont-ils besoin des éoliennes de Dunkerque ?
https://www.contrepoints.org/2019/06/23/347472-les-hauts-de-france-ont-ils-besoin-des-eoliennes-de-dunkerque?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=9ef6c718a5-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-9ef6c718a5-113970649&mc_cid=9ef6c718a5&mc_eid=7562c94020

22/06/19 : Aisne : À Montcornet, ils dénoncent l’impact des éoliennes sur leur santé
https://abonne.lunion.fr/id74596/article/2019-06-22/montcornet-ils-denoncent-limpact-des-eoliennes-sur-leur-sante

21/06/19 : Aisne : Les antiéoliens du Soissonnais en assemblée générale ce samedi à Serches


20/06/19 : Oise : 
A cause d’un projet éolien, des élus sont prêts à démissionner près de Grandvilliers
https://actu.fr/hauts-de-france/cempuis_60136/a-cause-dun-projet-eolien-elus-sont-prets-demissionner-pres-grandvilliers_25119707.html?fbclid=IwAR0HPU-chL04XJmw7jS3dWzwXP8ZY2S9n02hjbLaof_vVsVKag8FL6Vkajs

19/06/19
La Com’com Somme Sud–Ouest achète une éolienne à plus d’un million d’€ près de Poix-de-Picardie
https://actu.fr/hauts-de-france/croixrault_80227/la-comcom-somme-sud-ouest-achete-une-eolienne-1-3-million-pres-poix-picardie_25088431.html

15/06/19 : Nord : Marcoing Stop à l’éolien, la fronde monte dans le Cambrésis
https://www.lavoixdunord.fr/598879/article/2019-06-15/stop-l-eolien-la-fronde-monte-dans-le-cambresis



14/06/19 : Nord : Le groupement avec EDF retenu pour le parc éolien de Dunkerque
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-groupement-avec-edf-retenu-pour-le-parc-eolien-de-dunkerque_134516

13/06/19 : Aisne : Le parc éolien de Landifay-et-Bertaignemont inauguré mercredi n’a pas attiré les foules à ses portes ouvertes
https://www.aisnenouvelle.fr/id18036/article/2019-06-13/le-parc-eolien-de-landifay-et-bertaignemontinaugure-mercredi-na-pas-attire-les


13/06/19 : Nord : Dechy-Roucourt-Cantin Le parc éolien des Moulins n’a pas encore le vent en poupe
https://www.lavoixdunord.fr/598338/article/2019-06-13/le-parc-eolien-des-moulins-n-pas-encore-le-vent-en-poupe


13/06/19 : Pas-de-Calais : Arrageois : 120 éoliennes dans un rayon de 10 km
Extrait :
Quels projets ?
Cinq projets sont actuellement en cours d’instruction. 60 éoliennes supplémentaires pourraient sortir de terre.
Parc éolien des crêtes : Projet d’extension comprenant neuf éoliennes sur le territoire de Fontaines-les-Croisilles.
Parc éolien de la voie d’Artois : sept éoliennes sur le territoire de Lebucquière et Lagnicourt-Marcel.
Parc éolien des Quintefeuilles : 16 éoliennes sur le territoire des communes de Haucourt, Cagnicourt, Villers-lès-Cagnicourt.
Parc éolien du sentier de l’hirondelle : Six éoliennes sur le territoire de la commune de Lagnicourt-Marcel.
Parc éolien de la voie de Cambrai : une éolienne sur le territoire du village de Quéant.
https://www.lavenirdelartois.fr/18937/article/2019-06-13/arrageois-120-eoliennesdans-un-rayon-de-10-km

12/06/19 : Pas-de-Calais : 
Six éoliennes de plus en service à Enquin-lez-Guinegatte, Febvin-Palfart et Fléchin

12/06/19 : Nord : Le champ d’éoliennes devra appartenir à tous les Dunkerquois
https://www.deltafm.fr/info-locale/france/region/nord/dunkerquois/dunkerque/le-champ-deoliens-devra-appartenir-a-tous-les-dunkerquois/

11/06/19 : Pas-de-Calais : Caumont Le tribunal administratif rendra son jugement sur le projet éolien dans 15 jours
https://www.lavoixdunord.fr/597154/article/2019-06-11/le-tribunal-administratif-rendra-son-jugement-sur-le-projet-eolien-dans-15-jours

11/06/19 : Nord : Marcoing : Venez poser vos questions sur l’éolien ce mercredi
https://www.lobservateur.fr/cambresis/2019/06/11/marcoing-venez-poser-vos-questions-sur-leolien-ce-mercredi/

10/06/19 : Pas-de-Calais : Caumont - Gennes-Ivergny : Le dossier des éoliennes du parc du Lin jugé ce mardi par le tribunal administratif
https://www.lavoixdunord.fr/596696/article/2019-06-10/le-dossier-des-eoliennes-du-parc-du-lin-juge-ce-mardi-par-le-tribunal

05/06/19 : Somme : 
Cayeux-sur-Mer : conseil municipal
Extrait : 
D’autres nuisances…
Autre point abordé, autres nuisances craintes : celles du parc éolien. Lors du conseil de ce vendredi, les élus réaffirment donc leur opposition au projet, et la commune se joint à toutes les autres concernées pour contester, en justice la validité, des différents arrêtés.
Une procédure pour laquelle les frais d’avocats se montent à 875 euros par commune.

https://actu.fr/hauts-de-france/cayeux-sur-mer_80182/jusquau-7-juin-2019-sterilisation-oeufs-goelands-se-fait-par-drones_24821063.html

05/06/19 : Nord : Cambrésis L’éolienne est-elle toujours dans le vent?
https://www.lavoixdunord.fr/593506/article/2019-06-05/l-eolienne-est-elle-toujours-dans-le-vent

05/06/19 : Oise : 
Breteuil-Paillart : visite du parc éolien le 8 juin 😡😡
https://www.lebonhommepicard.fr/2019/06/05/breteuil-paillart-visite-du-parc-eolien-le-8-juin/

04/06/19 : Nord : Parc éolien en mer de Dunkerque : Moulins de Flandre s'engage à protéger l'avifaune