Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Grand Est (VI) (janvier 2021 / ...)

 Grand Est


Voir les articles précédents sur "Grand Est" (I)(II)(III)(IV) et (V)



20/01/21 : Ardennes : Ils se mobilisent contre le projet éolien de Saint-Loup-Terrier
Extrait : Des habitants du village ne veulent pas du projet de quatre éoliennes qui se prépare. 
19/01/21 : Moselle : Denting : Éoliennes au Ban-Saint-Jean : le préfet suspend tous travaux
Extrait : Sensibilisé à cette polémique, le préfet de Moselle a réuni tous les partis concernés (élus, représentants de services départementaux, société RWE-Nordex, associations du souvenir et de l’environnement, etc.). Il a décidé de suspendre tous travaux au Ban-Saint-Jean , de créer un comité de concertation qui devra réfléchir à une solution en tenant compte des aspects économique, environnemental, historique et sécuritaire. Les conclusions ne sont pas attendues avant un an, au mieux…

18/01/21 : Moselle : Chenois : Projet de parc éolien : les habitants donnent leur avis
Extrait : Dans le cadre de la concertation préalable au projet éolien à Chenois et à Lesse, des échanges ont lieu entre la société d’implantation, des habitants et les élus. Un groupe de travail a été créé pour le suivi du projet. D’autres journées d’échanges avec la population sont envisagées.

18/01/21 : Ardennes : L’éolien toujours au cœur de la discorde : le maire de Coucy répond à celui d’Amagne
Extrait : David Potier a surtout mis un point d’honneur à rétablir sa vérité concernant l’un des plus gros dossiers à venir : l’éolien. « Je respecte totalement les personnes qui sont contre, répond David Potier. J’ai d’ailleurs reçu l’association “Bien Vivre à Amagne” pour aborder le dossier dès qu’elle en a fait la demande. Quand je lis autant de propos inexacts, je me demande si Laurent Destrumelle prépare ses dossiers ou si ces inexactitudes sont justes là pour influencer les gens. Si l’étude préconisait effectivement sept éoliennes, nous avons estimé que quatre étaient amplement suffisantes. » Le premier édile réfute toute volonté d’en imposer la vue à son voisin. « Comme vous pouvez le constater sur le dernier photomontage réalisé, elles seront visibles des habitants de Coucy également, montre-t-il pour répondre au maire d’Amagne, qui qualifie son attitude de mesquine. Nous ne choisissons pas les emplacements, c’est le développeur éolien qui le fait. »

17/01/21 : Moselle : Denting : Ban-Saint-Jean : Trois questions à…
André BOUCHER, président de la communauté de communes de La Houve et du Pays boulageois (CCHPB)
Extrait : Quelle est votre position vis-à-vis du projet éolien et photovoltaïque au camp du Ban Saint-Jean ?
Le site du Ban-Saint-Jean représente environ 100 ha. C’est immense et on ne peut pas laisser tout cela en friche. Il y a suffisamment de place pour respecter le lieu dédié à la mémoire des victimes ukrainiennes. Je suis favorable à l’ implantation d’éoliennes sur la région de Boulay , pourquoi ne le serais-je pas pour le Ban-Saint-Jean ?
https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/01/16/trois-questions-a

17/01/21 : Moselle : Denting : Ban-Saint-Jean : Encore plus de panneaux interdisant l’accès au site
Extrait : Le projet éolien au Ban Saint-Jean est gelé pour au moins un an. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour la commune de Denting ?
François BIR , maire de Denting : « C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne car, enfin, les services de l’État ont pu constater l’état de délabrement des bâtiments du camp du Ban-Saint-Jean et ont pris conscience qu’il fallait faire quelque chose. La mauvaise est que le projet éolien est à nouveau repoussé dans le temps. Le dossier est en cours depuis 4-5 ans, c’est déjà trop long. Mais l’étude se poursuit. »

17/01/21Moselle : Denting : Ban-Saint-Jean : RWE : « Nous avons été surpris par l’ampleur du mouvement de contestation »
Extrait : Que vous inspire ce mouvement de contestation (associations du souvenir, de protection de l’environnement…) contre l’implantation d’éoliennes sur ce site, ancien charnier de la Seconde Guerre mondiale ?
« Ce mouvement de contestation est apparu en septembre 2020, alors que nous sommes en discussion avec le maire de la commune de Denting depuis 2014. Depuis plusieurs années, nous avons informé le territoire du projet éolien (lettres d’information aux riverains, permanences d’information publiques…) et avons dialogué avec les communes (Denting, Coume, Momerstroff, Niedervisse) pour la mise en place de mesures d’accompagnement, afin d’intégrer le parc éolien au territoire. Les enjeux liés à la présence du Ban-Saint-Jean n’ont jamais émergé dans cette démarche de concertation passée, nous avons donc été surpris de l’ampleur du mouvement ces derniers mois.
Suite à ce constat, nous sommes entrés en contact avec de nouvelles parties prenantes, dont l’association du Souvenir français, la mairie dialoguant de son côté avec l’association franco-ukrainienne. Nous avons aujourd’hui bien conscience de l’importance des enjeux liés à la sauvegarde du site. Nous travaillons donc avec toutes les parties prenantes, afin de trouver un accord pour que ces projets d’énergie renouvelable puissent voir le jour dans le respect de l’histoire mémorielle et de la sauvegarde du patrimoine du Ban-Saint-Jean. »
https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2021/01/16/rwe-nous-avons-ete-surpris-par-l-ampleur-du-mouvement-de-contestation

17/01/21 : Moselle : Denting : Ban-Saint-Jean : le préfet suspend le controversé projet éolien
Extrait : Les réactions suscitées par le projet éolien au Ban-Saint-Jean, ancien charnier de la Seconde Guerre mondiale, n’ont pas laissé les autorités indifférentes. Après avoir reçu tous les partis concernés, le préfet a décidé le gel de tout chantier sur ce site et la création d’un comité de concertation. L’association franco-ukrainienne s’en réjouit.
https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/01/16/ban-saint-jean-le-prefet-suspend-le-projet-eolien

🐄15/01/21 : Ardennes : Une mortalité chez des veaux élevés à proximité d’une éolienne
Extrait : Myriam Bouxin et son fils David, éleveurs au GAEC du Blason à Bossus-les-Rumigny, ont enregistré voilà trois ans, une mortalité aussi élevée qu’inexpliquée chez des veaux nourris dans un de leurs bâtiments. Le seul qui est situé à proximité d’une éolienne installée sur le territoire d’Antheny. 

15/01/21 : Ardennes : Le projet éolien n’a pas le vent en poupe à Antheny
Extrait : L’extension du parc éolien ne fait pas l’unanimité. Et la maire ne donnera pas de suite favorable au projet.

15/01/21 : Ardennes : Autour de Wasigny, six maires s’opposent aux éoliennes
Extrait : Un projet éolien est à l’étude à Wasigny. Non consultés au préalable, six maires de communes voisines ont décidé de signer un tract commun pour s’opposer à ce projet.

08/01/21 : Un plan éolien pour le département des Ardennes
Extrait : Une étude est menée pour cartographier les zones saturées aux secteurs éligibles aux éoliennes dans le département des Ardennes.

05/01/21 : Ardennes : Fumay : des éoliennes dans le massif ardennais ?
Extrait : En toute discrétion, un développeur avait pris contact avec la mairie de Fumay pour implanter un parc en forêt il y a deux ans.

03/01/21 : Marne : Le projet d’extension du parc éolien du Meix-Tiercelin a du plomb dans l’aile
Extrait : L’extension du parc éolien des Quatre Vallées a été refusé. René Mautrait ne cache pas sa colère.