Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

DOM-TOM et autres îles

Départements et Territoires d'Outre-Mer

et autres îles







25/06/19 : Guadeloupe : 
Inaugurations du Parc éolien de La Montagne par l'entreprise Quadran Caraïbes
Ce début du mois de juin a été riche en inaugurations pour Quadran dont le rythme des mises en service est toujours soutenu. En effet la société inscrite dans les 5 meilleurs acteurs nationaux de l’énergie verte.
Le 6 juin, l'équipe de Quadran Caraïbes était accompagnée du préfet de Guadeloupe, Philippe Gustin, du maire de la Désirade, Jean-Claude Pioche, des élus, des acteurs du projet et des Désiradiens pour inaugurer le renouvellement du parc éolien de la Montagne sur l'île de la Désirade.
Les 35 anciennes éoliennes installées en 2000 et démantelées en 2018 ont été remplacées cette année par 8 nouvelles machines d’une puissance unitaire de 900kW, donc plus performantes d’une production de 5,2 à 15 GWh et désormais associées à un système de stockage de l’énergie produite, afin d’en réguler l’injection sur le réseau. Ce repowering permet d’améliorer l’intégration paysagère du parc en diminuant le nombre d’éoliennes, et de minimiser les émissions sonores, tout en multipliant la production d’énergie par 3. Le parc permet d’éviter chaque année l’émission de 12 300 tonnes de CO2.
Cette opération s’inscrit pleinement dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en Guadeloupe qui vise notamment une consommation d’électricité issue des énergies renouvelables de 50 % d'ici 2023, l’enjeu étant d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030.
Pionnière des énergies renouvelables avec un parc éolien installé dès 1992, l'île de la Désirade est devenue un territoire à énergie positive puisqu'elle produit désormais plus d'électricité qu'elle n'en consomme et l'exporte vers les autres îles de l'archipel. C'est aussi la première des îles de Guadeloupe à être autonome en électricité.
Le parc éolien était également ouvert aux visiteurs les 6 et 7 juin dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables.
http://www.mediaterre.org/actu,20190625125905,8.html

08/06/19 : Guadeloupe : Le nouveau parc éolien de La Désirade inauguré
Le préfet, les élus, les acteurs du projet et les Désiradiens ont inauguré le nouveau parc éolien de La Désirade.
Le parc éolien de la Montagne, à la Désirade, a changé d'aspect. Les anciennes éoliennes ont été remplacées par des machines plus performantes, dotées de mats de 45 m et de pales de 22 m. Il y avait 35 éoliennes à cet emplacement, il n'y en a plus que 8.
L'opération, conduite par la société Quadran Caraïbes, n'est pas neutre. Elle a coûté 19 millions d'euros. Mais elle va...

https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/le-nouveau-parc-eolien-de-la-desirade-inaugure-540223.php

17/04/19 : Île Maurice : Ferme éolienne à Plaine-Sophie : le CEB a reçu Rs 8,3 M comme pénalité

Le projet de construction d’une ferme éolienne à Plaine-Sophie fait désormais l’objet d’une enquête policière. C’est ce qu’a révélé le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, à l’Assemblée nationale, le mardi 16 avril. Le ministre des Utilités publiques a affirmé que deux banques ont émis des doutes sur certains documents du promoteur.
«La production annuelle d’énergie est estimée à environ 50 MW, soit 2 % de la production totale d’électricité », indique le ministre Ivan Collendavelloo sur le projet éolien. Il répondait à une interpellation du député Osman Mahomed. Le Premier ministre adjoint a indiqué qu’un investissement de Rs 1 milliard était nécessaire pour ce projet. « Le promoteur avait mentionné que des investissements de Rs 435 millions et de USD 49 millions, soit un total de Rs 1 milliard, étaient nécessaires. »
Le ministre des Utilités publiques a relaté que le promoteur avait réclamé un délai d’extension jusqu’au 12 août 2019, comme l’avait indiqué Le Défi Quotidien dans son édition du 1er décembre 2018, intitulé « Projet de ferme éolienne à Plaine-Sophie : le CEB impose une pénalité de Rs 1,4 M à Suzlon Padgreen Co. Ltd ». Le 21 novembre 2018, le promoteur a déclaré au Central Electricity Board (CEB) que les travaux avaient été finalisés à 42 %. « En raison du retard, le promoteur a déjà payé une pénalité de Rs 8 349 924,66 millions incluant des intérêts », a annoncé le ministre Ivan Collendavelloo.
Selon les dires du Premier ministre adjoint, le CEB mène actuellement un exercice de « Due Diligence » sur les informations que le promoteur avait avancées. Le 11 février, l’organisme parapublic a envoyé une nouvelle correspondance au promoteur. En ce qu’il s’agit de la Development Security, le CEB a déjà entamé des procédures auprès des banques. « Deux banques ont émis des doutes sur la validité de certains documents. L’affaire a été confiée à la police pour l’ouverture d’une enquête. »
Interrogé par le député Reza Uteem sur la possibilité de mettre fin à l’accord avec le promoteur, le ministre Collendavelloo précise que le CEB fait confiance à son panel légal pour une éventuelle décision. « Je suis la dernière personne à prononcer mon opinion. Le CEB dispose de son panel d’avocats. C’est lui qui doit revoir la situation », a-t-il répondu.
Initié depuis 2011, le projet de construction d’une ferme éolienne à Plaine-Sophie accuse un retard de plus d’une année. Selon le contrat signé entre le CEB et le promoteur du projet, le consortium Suzlon Padgreen Co. Ltd, l’achèvement du projet avait été initialement fixé à décembre 2018.

https://www.defimedia.info/ferme-eolienne-plaine-sophie-le-ceb-recu-rs-83-m-comme-penalite

17/03/19GUADELOUPE/LA DÉSIRADE : Les Désiradiens s'approprient leur nouveau parc éolien
Le parc nouveau éolien de la Désirade a été présenté officiellement aux habitants de l'île lors d'une visite sur le site, en présence du chef d'édilité. Plus puissantes que le dispositif précédent, ces 8 éoliennes produiront 3 fois plus d'énergie.
Un projet qui redonne du souffle à l'île de la Désirade. Coût de l'investissement: 19 millions d'euros. Jean-Claude Pioche a procédé à la signature de la convention qui associe la commune au devenir de cette ferme éolienne. Une signature en public au cours de laquelle il a annoncé la prochaine visite de la ministre des Outremers sur l'Île de la Désirade.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/desirade/desiradiens-s-approprient-leur-nouveau-parc-eolien-690578.html

26/02/19 : Éoliennes en Guadeloupe : qu'en pensent les habitants de Sainte-Rose ?

En Guadeloupe, les habitants de la commune de Sainte-Rose sont divisés suite à l'installation de huit éoliennes.
Un parc de huit éoliennes a été inauguré en Guadeloupe. Elles doivent alimenter en électricité 17 000 habitants. Celles-ci sont de nouveaux prototypes qui ont une capacité de production deux fois supérieure que les anciens modèles. Un dispositif moderne qui va permettre à la ville d'éviter les pénuries d'électricité. Qu'en pensent les habitants de la commune de Sainte-Rose ?
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 26/02/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 26 février 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
https://www.lci.fr/population/eoliennes-en-guadeloupe-qu-en-pensent-les-habitants-de-sainte-rose-2114032.html
26/02/19 : Guadeloupe : 😡 Et si vous épargnez dans l'énergie renouvelable ?
En général, ce sont les banques qui financent ce type de projet. Mais là, les Guadeloupéens peuvent participer aussi et financer les éoliennes de Sainte-Rose, avec un risque minime selon Valorem.
Et si vous prêtiez de l'argent à une entreprise pour qu'elle puisse mener à bien son projet sur votre territoire ? Le prêt direct des particuliers à des entreprises est une action financière qui a peu cours en Guadeloupe. Sur d'autres territoires, notamment en France hexagonale, en Europe ou aux États-Unis, ce qu'on appelle le « crowdlending » est un peu plus présent. Chez nous, c'est Valorem, l'entreprise productrice d'énergies renouvelables en charge du parc éolien de Sainte-Rose en...
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/et-si-vous-epargnez-dans-l-energie-renouvelable-526975.php

23/02/19 : La Martinique en marche vers l'autosuffisance énergétique

Le parc éolien de Grand-Rivière a été inauguré ce vendredi (22 février 2019). Très bientôt, les communes de Macouba et d'Ajoupa Bouillon suivront. La Martinique a pour objectif d'atteindre l'autosuffisance énergétique d'ici à 2030.

Les 7 éoliennes de Grand-Rivière sont une nouvelle étape pour la Martinique, vers la transition énergétique.
Présentés comme une prouesse technologique, ces gigantesques moulins à vent des temps modernes, alimenteront 10 000 foyers, soit 5% de la population. Les éoliennes fourniront 2,5% de la production électrique en Martinique.
La prochaine étape sera l'implantation d'éoliennes, dans d'autres communes du nord Atlantique: Macouba et Ajoupa Bouillon.
Le conseil exécutif de la CTM a donné son feu vert, au groupe GRESS.
"Nous avons voté le principe de l'installation des éoliennes sur deux communes, Macouba et Ajoupa Bouillon, ce qui nous permettra d'augmenter notre capacité. On va passer de 14 mégawatts sur Grand Rivière, à 36 mégawatts sur les trois communes", précise le conseiller exécutif, Louis Boutrin.
D'ici à 2022, 6,5% de l'électricité produite en Martinique par GRESS, deviendra verte. 26 000 foyers seront alimentés grâce à l'énergie du vent.
D'autres projets d'énergies renouvelables sont également en cours, concernant notamment la géothermie.
"Nous allons pouvoir récupérer l'énergie dans la plaine du Lamentin et du côté des Anses d'Arlet.
Nous avons également un projet avec La Dominique. Le Bureau de Recherches Géologiques et Minière (BGRM) a fait des estimations dans la vallée de Roseau, à des niveaux de 120 mégawatts,ce qui est énorme et va nous permettre d'atteindre les objectifs d'autosuffisance énergétique, que nous nous sommes fixés, pour 2030", explique Louis Boutrin.
Dans 11 ans, la Martinique espère être totalement autonome pour la production de son électricité grâce aux énergies renouvelables.
"On sera à 53% de production d'énergie renouvelable, à la fin 2023.
Mais l'objectif qu'on s'est fixé au plan national, c'est que la Martinique puisse être indépendante totalement, c'est-à-dire produire 100% de son électricité par des énergies renouvelables, en 2030.
On a un basculement rapide, puisqu'en 2018, on était à 7%", ajoute Franck Robine, préfet de Martinique.
Il est aussi prévu d'augmenter la capacité de production des éoliennes du Vauclin. Actuellement, elles fournissent 1.1 mégawatts d'électricité.

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/martinique-marche-autosuffisance-energetique-683097.html
22/02/19 : Martinique : Le parc éolien de Beauséjour inauguré ce matin
Le parc éolien installé quartier Beauséjour à Grand-Rivière, sera officiellement inauguré ce matin.
Les sept éoliennes mises en service en janvier dernier produiront chaque année 2,5 % de l’électricité globale de la Martinique. Implantées sur un site où le vent est constant, ces éoliennes qui mesurent 130 mètres de hauteur en bout de pâle peuvent résister à des vents cycloniques de 400 km/h.
Leur acheminement fut un défi technique et logistique. A l'issue d’un chantier qui a duré un peu plus d’un an et d’une phase de test, la centrale éolienne de Grand-Rivière, Eolien Stockage Services...

https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/vielocale/le-parc-eolien-de-beausejour-inaugure-ce-matin-510466.php

30/01/19 : Les Antilles misent (enfin) sur l'éolien
La société Valorem vient d'installer le plus gros parc d'éoliennes de Guadeloupe. Petit à petit, aux Antilles, les énergies vertes remplacent le charbon et le fuel.

À une poignée de kilomètres de Sainte-Rose, au bout d'un chemin de terre qui fend les cannes à sucre et attaque la montagne, c'est devenu un lieu de promenade et de découverte pour les Guadeloupéens. Valorem, une société basée à Bègles, a inauguré samedi 26 janvier huit éoliennes qui, du haut de leurs 80 mètres, toisent la mer des Caraïbes. Le parc éolien de Sainte-Rose n'est pas le premier de Guadeloupe, qui en compte déjà une dizaine. Mais, avec une puissance de 16 MW, il est le plus puissant du département ; le site installé par Valorem est aussi le plus important en puissance de France si l'on compare les parcs qui, comme celui de Sainte-Rose, sont dotés d'une batterie de stockage.
Ici, on est donc assez fier de ce projet tout juste sorti de terre. On compte aussi sur lui pour verdir un peu plus la production d'énergie locale. Comme toutes les îles des Antilles, la Guadeloupe est une sacrée machine à produire du carbone. Aujourd'hui encore, les énergies fossiles participent à la production d'énergie à hauteur de 80 %. Évidemment, EDF n'a jamais songé à y implanter une centrale nucléaire – qui a représenté pendant des décennies le meilleur moyen de produire de l'électricité sans polluer l'air ; quant aux barrages, le potentiel hydraulique est bien trop faible pour les besoins des 400 000 habitants. La seule solution, durant des années, a donc été d'importer du Venezuela et d'ailleurs du fioul pour faire tourner des centrales thermiques, ainsi que du charbon. «  La Guadeloupe et la Martinique doivent avoir le bilan carbone de la Chine  !  » dit en forme de boutade Jean-Yves Grandidier, le patron de Valorem. Les énergies fossiles, bien pratiques mais coûteuses à faire venir par bateau, n'ont d'ailleurs pas dit leur dernier mot : EDF vient de mettre en service une centrale au fioul en Guadeloupe, qu'il faut bien amortir.
Lire aussi Les éoliennes, une «  utopie écologique  »
Réseau fragile
Autre obstacle à l'essor du renouvelable aux Antilles : la petitesse du réseau électrique le rend fragile. Pour éviter le black-out (qui survient parfois), le gestionnaire, c'est-à-dire EDF, doit conserver une fréquence de 50 hertz, l'obligeant à maintenir un équilibre presque parfait entre production et consommation. Or les énergies renouvelables sont intermittentes : la nuit ou lorsque le vent tombe, elles ne produisent plus d'énergie, ce qui risque de déséquilibrer le réseau. Les autorités ont donc décidé que les énergies vertes ne peuvent fournir que 30 % de l'électricité injectée sur le réseau local.
Les énergies renouvelables, célébrées en métropole, ont donc bien du mal à se faire de la place aux Antilles. Les professionnels du secteur pestent. Selon eux, les appels d'offres pour installer des parcs d'éoliennes ou de panneaux solaires manquent d'ambition, comme s'il ne fallait pas trop faire d'ombre au fioul et au charbon. La région Guadeloupe a pourtant décliné sur l'île les volontés écologiques du gouvernement avec un document, la Programmation pluriannuelle de l'énergie, qui fixe un objectif assez ambitieux : la part du renouvelable devra atteindre 50 % du mix énergétique en 2020 et, en 2030, la Guadeloupe devra être énergétiquement autonome grâce, aussi, aux économies d'énergie. Cet objectif est toutefois une trajectoire, que relativisent les experts. À EDF, on estime ainsi que la Guadeloupe atteindra plutôt 75 % de renouvelables dans le mix énergétique de l'île vers 2028...
Monstrueuse batterie de 15 tonnes
Le parc de Sainte-Rose marque une avancée importante vers ce but. Grâce à sa monstrueuse batterie de 15 tonnes stockée dans un container, le site peut injecter jusqu'à 5 MW sur le réseau si le vent tombe, évitant ainsi de fragiliser le réseau. Chaque jour, les prévisionnistes de Valorem transmettent à EDF leurs prévisions de production du lendemain, calculées selon la force prévue du vent. EDF peut ainsi ajuster la puissance injectée sur son réseau, de façon à garder le sacro-saint équilibre de 50 hertz. Par ailleurs, les huit éoliennes sont équipées d'un dispositif anti-cyclones unique : elles doivent résister à des vents soufflant à près de 300 km/h et surtout, grâce à des petits moteurs autonomes (pratique en cas de panne du réseau), peuvent orienter leurs pâles face au vent pour les protéger des rafales.
Le parc de Sainte-Rose est capable d'alimenter l'équivalent d'une ville de 17 000 habitants. Selon Valorem, il augmente ainsi de 10 % la production ilienne d'énergie à partir de renouvelable. Le charbon et le fuel ont sans doute encore quelques beaux jours devant eux, mais leur part va diminuant. Sans compter que le lieu est devenu un but de promenade. Aurait-on idée de se balader aux abords d'une centrale à charbon  ?

https://www.lepoint.fr/economie/les-antilles-misent-enfin-sur-l-eolien-30-01-2019-2290195_28.php

27/01/19Énergie: la part de l'éolien va doubler en Guadeloupe
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energie-la-part-de-leolien-va-doubler-en-guadeloupe-190127

26/01/19L'énergie éolienne en Guadeloupe : bien, mais peut mieux faire
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/l-energie-eolienne-en-guadeloupe-bien-mais-peut-mieux-faire-522498.php

24/01/19 : Guadeloupe : Sainte-Rose :
Extrait :
Cinq nouvelles éoliennes devraient investir Sainte-Rose courant 2021. Un investissement de 15 à 20 millions pour des machines à la pointe de la technique. Haute de 125 mètres, ces nouvelles éoliennes résisteront aux vents allant jusqu’à 250 km/h.  

https://www.zinfos974.com/REVUE-DE-PRESSE-Jeudi-24-janvier_a136443.html

24/01/19 : Réunion : Energie : Moins d'éoliennes, mais plus d'éolien
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/01/24/Energie-Moins-deoliennes-mais-plus-deolien_564969

16/01/19 : Martinique : La ferme éolienne de Grand-Rivière, enfin
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/regions/dans-la-caraibe/la-ferme-eolienne-de-grand-riviere-enfin-520846.php

15/01/19 : Martinique : 14 janvier, 11 h 48 : la ferme éolienne est mise en service
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/environnement/14-janvier-11-h-48-la-ferme-eolienne-est-mise-en-service-503691.php

28/12/18 : Martinique : La ferme d'éoliennes de Grand Rivière est en service
https://www.rci.fm/infos/economie/la-ferme-deoliennes-de-grand-riviere-est-en-service


27/12/18 : Martinique : Les éoliennes de Grand-Rivière sont prêtes à produire de l'énergie
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/eoliennes-grand-riviere-sont-pretes-produire-energie-664947.html

16/12/18 : Guadeloupe : De nouvelles éoliennes pour la Désirade
NOUVELLES EOLIENNES A LA DESIRADE
Voir reportage en ligne
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/desirade/nouvelles-eoliennes-desirade-662311.html
16/12/18 : Guadeloupe : Le premier parc éolien multimégawatt sera lancé à Sainte Rose en fin janvier
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/premier-parc-eolien-multimegawatt-sera-lance-sainte-rose-fin-janvier-661935.html

13/12/18 : Guadeloupe : Parc éolien de Sainte-Rose : le compte à rebours est lancé
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/parc-eolien-de-sainte-rose-le-compte-a-rebours-est-lance-516684.php

04/12/18 : Guadeloupe : Un partenariat entre l'AFD et la Désirade
https://www.rci.fm/infos/politique/un-partenariat-entre-lafd-et-la-desirade

01/12/18 : Ile Maurice : 
Projet de ferme éolienne à Plaine-Sophie : le CEB impose une pénalité de Rs 1,4 M à Suzlon Padgreen Co Ltd
https://www.defimedia.info/projet-de-ferme-eolienne-plaine-sophie-le-ceb-impose-une-penalite-de-rs-14-m-suzlon-padgreen-co-ltd

11/11/18 : Guadeloupe : RÉNOVATION DU PARC ÉOLIEN DE LA DÉSIRADE
http://www.guadeloupe.fr/actualites-guadeloupe/renovation-du-parc-eolien-de-la-desirade/

20/10/18 : Martinique : La plus grande ferme éolienne des Petites Antilles est à... Grand-Rivière
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/une/la-plus-grande-ferme-eolienne-des-petites-antilles-est-a-grand-riviere-492996.php

20/10/18 : Martinique : L'énergie éolienne, ce n'est pas du vent !
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/une/l-energie-eolienne-ce-n-est-pas-du-vent-492996.php

22/09/18 : Guadeloupe : Il n'y aura pas de troisième parc éolien dans la commune

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/il-n-y-aura-pas-de-troisieme-parc-eolien-dans-la-commune-504299.php

25/08/18 : Réunion : Mauvais temps pour les énergies renouvelables
https://www.clicanoo.re/Bilan-energetique-2017/Economie/Article/2018/08/25/Mauvais-temps-pour-les-energies-renouvelables

25/07/18Zones non interconnectées : les services systèmes rendus par le stockage bientôt rémunérés
https://www.actu-environnement.com/ae/news/zones-non-interconnectes-stockage-services-systemes-31755.php4

20/06/18 : Martinique : Les commerçants de Grand-Rivière bloquent l'arrivée des éoliennes


20/06/18 : Martinique : Chantier de construction d'éoliennes : le ton est monté à Grand-Rivière
https://www.rci.fm/infos/societe/chantier-de-construction-deoliennes-le-ton-est-monte-grand-riviere

16/06/18 : Éoliennes : des transports à hauts-risques

14/06/18 : Martinique : Des éoliennes à Grand Rivière, une route défoncée au Lorrain
https://www.rci.fm/infos/informations-pratiques/des-eoliennes-grand-riviere-une-route-defoncee-au-lorrain


10/06/18 : Martinique : L'image du jour : l'arrivée de la première pale d'éolienne à Grand Rivière



09/06/18 : Martinique : Éolienne : Impressionnant convoi exceptionnel à Grand-Rivière (Vidéo)
https://www.zayactu.org/2018/06/zayactu/actualites-martinique/eolienne-impressionnant-convoi-exceptionnel-a-grand-riviere-video

06/06/18
L'actualité régionale à travers la presse 6 juin
[...] LA REUNION
Le secrétaire d’Etat à l’écologie Sébastien Lecornu est à la Réunion. Les énergies propres sont au programme de sa visite.
La Réunion est le bon élève en matière d’énergies renouvelables et de valorisation des déchets. Le solaire y est largement développé dans l’habitat individuel. Les résidus de la canne à sucre, la bagasse, servent à produire de l’électricité. Les barrages aussi. C’est sur l’éolien qu’il y a débat. Les éoliennes abiment le paysage. La Réunion s’est fixée comme objectif 100 d’énergie renouvelable en 2030, et selon le secrétaire d’Etat c’est réalisable. [...]

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/actualite-regionale-travers-presse-6-juin-596543.html

05/06/18 : Créneau porteur : les Chinois souhaitent investir dans les énergies renouvelables


01/06/18 : Ces îles au cœur de la transition énergétique
http://paperjam.lu/news/ces-iles-au-coeur-de-la-transition-energetique

17/05/18 : Martinique : 50 mètres de long, 70 tonnes, les éoliennes arrivent progressivement à Grand Rivière
https://www.rci.fm/infos/economie/50-metres-de-long-70-tonnes-les-eoliennes-arrivent-progressivement-grand-riviere


12/05/18 : Martinique : Le transport des éoliennes à Grand-Rivière est un vrai casse-tête
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/transport-eoliennes-grand-riviere-est-vrai-casse-tete-588337.html


06/04/18Guadeloupe : Sur la route des pales
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/route-pales-576461.html


29/03/18 : Guadeloupe : Transport d'éoliennes en convois exceptionnels entre Baie-Mahault et Sainte-Rose
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faits-divers/transport-d-eoliennes-en-convois-exceptionnels-entre-baie-mahault-et-sainte-rose-478249.php

22/03/18 : Martinique : En images : ces impressionnantes éoliennes sur le port de Fort-de-France
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/diaporamas/en-images-ces-impressionnantes-eoliennes-sur-le-port-de-fort-de-france-461694.php


21/03/18 : Martinique : Les éoliennes de Grand-Rivière sont arrivées en Martinique
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/eoliennes-grand-riviere-sont-arrivees-martinique-571527.html


08/03/18 : Martinique : 
Les éoliennes de Grand-Rivière seront opérationnelles fin 2018
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/eoliennes-grand-riviere-seront-operationnelles-fin-2018-567195.html

06/02/18GUADELOUPE : LE PLUS GRAND PARC ÉOLIEN DES ANTILLES FRANÇAISES POUR FIN 2018
http://lenergeek.com/2018/02/06/guadeloupe-parc-eolien-edf-antilles-fin-2018/


25/01/1850 millions d'euros d'investissement pour un parc éolien multi-mégawatt en Guadeloupe
https://www.notretemps.com/droit/50-millions-d-euros-d-investissement-afp-201801,i161140

20/01/18Bientôt le plus grand parc éolien des Antilles en Guadeloupe

28/12/17
Valorem installe éoliennes et batteries en Guadeloupe
https://www.actu-environnement.com/ae/news/valorem-guadeloupe-eoliennes-batteries-30353.php4

18/12/17 : Nouvelle-Calédonie : 
Mobilisation contre les éoliennes à Yaté
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/actu-bref-du-lundi-18-decembre-2017-542669.html

15/12/17 : Un premier parc éolien avec stockage d'énergie aux Antilles

13/12/17 : 
Le parc éolien de Sainte-Rose (Guadeloupe) cofinancé par la Caisse d’Epargne CEPAC, l’Agence Française de Développement, le groupe Caisse des Dépôts et VALOREM
http://www.puissance2d.fr/Enbref-le-parc-eolien-de-sainte-rose-guadeloupe-cofinance-par-la-caisse-d-epargne-cepac-l-agence-francaise-,8905

28/11/17 : Madagascar : Projets d'énergies renouvelables : la gestion des risques scrutée à la loupe
http://www.newsmada.com/2017/11/28/projets-denergies-renouvelables-la-gestion-des-risques-scrutee-a-la-loupe/

05/11/17Île Maurice - Electricité: à la découverte de la fabrication et du fonctionnement des éoliennes
https://www.lexpress.mu/article/320070/electricite-decouverte-fabrication-et-fonctionnement-eoliennes

20/09/17Makemo : la société Te Mau Ito Api placée en redressement judiciaire

http://www.tahiti-infos.com/Makemo-la-societe-Te-Mau-Ito-Api-placee-en-redressement-judiciaire_a164827.html

16/09/17 : La Réunion : 
Un nouveau souffle pour l'éolien

https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2017/09/15/Un-nouveau-souffle-pour-leolien_490519

07/09/17
Polynésie française : Makemo : Te Mau Ito Api dénonce un "sabordage"

http://www.tahiti-infos.com/Makemo-Te-Mau-Ito-Api-denonce-un-sabordage_a164442.html

07/09/17Polynésie française :
 LE PAYS ENVOIE TE MAU ITO API EN REDRESSEMENT

https://www.radio1.pf/le-pays-envoie-te-mau-ito-api-en-redressement/

08/08/17 : La Réunion : 10 000 euros d'amende faute de garantie financière



21/04/17 : Guadeloupe : Transport exceptionnel d'éoliennes : la circulation perturbée ce dimanche
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/pratique/travaux-circulation/transport-exceptionnel-d-eoliennes-la-circulation-perturbee-ce-dimanche-426008.php

15/12/16 : Antilles Françaises SAINT MARTIN : PROJET EOLiEN A TiNTAMARRE ?

30/06/16 : Quadran inaugure en Guadeloupe la première centrale éolienne avec stockage de France

13/01/16 : L’avenir pas si sombre de la France d’Outre-mer
La France d’Outre-mer est en crise : peut-elle s’en sortir grâce à son potentiel énergétique ?

https://www.contrepoints.org/2016/01/13/235350-lavenir-pas-si-sombre-de-la-france-doutre-mer

01/06/16 : Les énergies marines renouvelables au point mort Outre-mer
http://la1ere.francetvinfo.fr/les-energies-marines-renouvelables-au-point-mort-outre-mer-365571.html