Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bourgogne - Franche-Comté (VIII) (janvier 2021 au ...)

 Bourgogne - Franche-Comté



Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I)(II),(III)(IV)(V)(VI) et (VII)



19/01/21 : Doubs : 
Pays de Montbéliard : Parc éolien à Étouvans : mais où étaient les opposants ?
Extrait : La mobilisation des gendarmes « pour faire respecter le droit et la loi » a-t-elle dissuadé les opposants au parc éolien des Trois cantons ? L’implantation d’un nouveau mât de mesures de 130 m s’est déroulée mardi sans l’ombre d’un heurt. 

19/01/21 : Jura : 
Vincent-Froideville : Projet éolien dans les bois communaux : la population vent debout
Extrait : C’est un vent de colère qui souffle sur la commune de Vincent-Froideville en réaction à un projet d’implantation de six éoliennes dans les bois communaux. Une parcelle forestière enclavée appartenant à la commune d’Arlay serait également impliquée.
Comme de nombreuses communes alentours, la commune de Vincent-Froideville a été démarchée à la fin de l’été par deux opérateurs, WKN et Total Quadran pour l’implantation d’un parc éolien. À savoir six éoliennes traversantes sur la zone forestière de Vincent-Froideville, (route de Commenailles) ainsi que sur une zone forestière appartenant à la commune d’Arlay. Les propositions de ces deux sociétés ont été présentées en réunion d’adjoints le 9 novembre puis en réunion de conseil municipal les 13 et 27 novembre.
« Le vent de notre Bresse comtoise n’est pas suffisant »
À l’évocation de ce projet, un regroupement d’habitants opposé au projet s’est constitué. Défenseurs de l’intégrité du paysage local, ils dénombrent les nuisances inhérentes au projet : sonores et visuelles, perturbation de la faune et de la flore, déboisement considérable, chute du prix de l’immobilier, entre autres.

18/01/21 : Saône-et-Loire : Marly-sous-Issy : En 2021, le maire Bruno Pouchelet continuera à défendre le projet éolien
Extrait : Maintenant qu’il n’est plus concerné par l’implantation d’éoliennes sur ses propriétés, le maire de Marly-sous-Issy aborde 2021 avec la ferme intention de défendre le projet porté par la société Voltalia sur sa commune. Enjeu financier, environnemental et immobilier : il livre son point de vue.
https://www.lejsl.com/societe/2021/01/18/en-2021-le-maire-bruno-pouchelet-continuera-a-defendre-le-projet-eolien

18/01/21 : Jura : Sermier demande un moratoire sur l’installation de nouvelles éoliennes
https://www.leprogres.fr/politique/2021/01/18/sermier-demande-un-moratoire-sur-l-installation-de-nouvelles-eoliennes

17/01/21
Jura. Eolien : Jean-Marie Sermier demande un moratoire sur l’installation de nouveaux mâts
Extrait : Le député du Jura a fait état des inquiétudes de nombreux exploitants agricoles en Bourgogne Franche-Comté
« Des témoignages de plus en plus nombreux et des études de plus en plus sérieuses, tendent à montrer un impact négatif des éoliennes sur la santé des Hommes », résume sur sa page Facebook, le député LR du Jura, Jean-Marie Sermier.
Jeudi 14 janvier, à l’occasion d’un débat public sur le développement des éoliennes à l’assemblée nationale, ce dernier a fait état de plaintes d’agriculteurs dont les animaux sont installés à proximité des mâts éoliens.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/dole_39198/eolien-jura-eolien-jean-marie-sermier-demande-un-moratoire-sur-l-installation-de-nouveaux-mats_38780063.html

16/01/21 : Côte d'Or : Franxault : 
Projet éolien : une demande de consultation restée sans réponse
Extrait : Samedi, les membres de l’association Eole à bout de souffle invitaient la population à les rejoindre sur la place de la mairie de Franxault afin de demander au maire d’organiser une consultation sur le projet éolien des Rives de Saône. En l’absence de l’édile, ils n’ont pas eu de réponse.

15/01/21 : Côte d'Or : Franxault : 
Projet éolien Rives de Saône : réunion d’information ce samedi
Extrait : Une réunion d’information concernant le projet éolien Rives de Saône aura lieu à Franxault (Côte-d’Or), samedi 16 janvier, place de la mairie.
Elle sera menée par les membres de l’association À bout de souffle, créée en 2017, qui ont saisi la justice administrative pour contester les études d’impact et l’opacité du projet.
Une pétition toujours en ligne
Une pétition a été lancée sur Internet pour s'opposer au projet éolien. "Non au projet parc éolien Rives de Saône" sur change.org rassemble plus de 390 signataires.
Le collectif explique : "Aujourd’hui, en Bourgogne, dans le Val de Saône, une des région les moins ventées de France, on veut implanter des éoliennes géantes de 220 mètres, à 800 mètres des premières habitations, en terrain totalement découvert, exposant les populations à des risques sanitaires, détruisant notre environnement et dévaluant nos patrimoines."

14/01/21 : Saône-et-Loire : Vendenesse-sur-Arroux : Face à la candidature Unesco, le projet éolien est suspendu
Extrait : « On va devoir suspendre l’étude pendant quelque temps », a expliqué le maire lors du conseil municipal ce mardi.
https://www.lejsl.com/politique/2021/01/14/face-a-la-candidature-unesco-le-projet-eolien-est-suspendu

13/01/21 : Yonne : Un financement participatif ouvert aux habitants pour le parc éolien de Vermenton
Extrait : Quatre éoliennes sont en cours d’installation sur le parc du Télégraphe à Vermenton. Un projet où les habitants peuvent investir via une campagne de financement participatif.

13/01/21 : Nièvre : Projets éoliens dans les Amognes : les opposants attaquent sur plusieurs fronts
Extrait : Les Amognes voient se profiler deux projets éoliens. Les opposants s'organisent. Le maire de Cizely est particulièrement visé dans ce dossier complexe, pour lequel deux avocats interviennent.
Le ton se durcit autour des projets éoliens de la zone Cizely, Billy-Chevannes, Anlezy, Rouy et Saxi-Bourdon.
Alors que le mât de mesure est installé depuis août dernier, et que le porteur de projet, Bay War. e, dit « ne rien avoir de nouveau à annoncer, tant que les relevés de mesures de vent ne sont pas compilés », les associations de défense s’organisent.
Cette zone semble particulièrement intéresser les porteurs de projets éoliens. Il y a d’un côté BayWa r.e, donc, et de l’autre Soléol ; chacun espérant pouvoir installer six éoliennes. Précédemment, un autre porteur avait dû abandonner son projet.
Soléol viserait la zone Rouy-Saxi-Boudon et Billy-Chevannes ; BayWa r.e, les communes de Cizely, Billy-Chevannes et Anlezy.
Aussi, les opposants (Amognes défense environnement et Avenir durable en Nivernais) se sont attaché les services de plusieurs avocats. Une pétition a également recueilli 7.000 signatures sur le site Mesopinions (Sauvons les paysages, la biodiversité et la qualité de vie des Amognes !).
https://www.lejdc.fr/cizely-58270/actualites/projets-eoliens-dans-les-amognes-les-opposants-attaquent-sur-plusieurs-fronts_13900266/

12/01/21 : Côte d'Or : Franxault : Projet éolien : les opposants veulent interpeller le maire ce samedi
Extrait : René Bricout, Pascal Chenier et Jacques Puchaux, membres de l’association Eole à bout de souffle, souhaitent que le maire organise un vote des habitants concernant le projet éolien.
Par un tract distribué dans les boîtes aux lettres de Franxault, l’association Eole à bout de souffle, opposée au projet éolien des Rives de Saône , invite les habitants de la commune à « soutenir l’interpellation publique de M. le maire », samedi 16 janvier à 10 heures, place de la Mairie.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/01/12/projet-eolien-les-opposants-veulent-interpeller-le-maire-ce-samedi

12/01/21 : Doubs : Sombacour : le projet de parc éolien est validé
Extraits : Après Chaffois, Arçon, La Vrine ou encore le Crêt-Monniot, dont les dossiers ont tous été blackboulés, le conseil municipal de Sombacour s’est prononcé pour l’installation d’un parc éolien, avec six appareils sur la forêt communale et deux autres sur celle de Bians-les-Usiers.
Avec douze voix pour, une contre et une abstention, le conseil municipal de Sombacour a plébiscité le projet de parc éolien sur le territoire de la commune, proposé par la société Valeco. La toute première étape d’un long processus qui devrait durer « six ans, si on va au bout » confie le maire Frédéric Toubin. ...
 ... Frédéric Toubin sait bien que les opposants à l’éolien sont particulièrement actifs : « On va devoir présenter le projet et convaincre les gens que les points positifs l’emportent sur le négatif. » Pour cela, le maire entend insister sur le côté écologique, « c’est une énergie renouvelable, propre. Et les appareils de nouvelle génération sont plus performants, ils font moins de bruit et ont un système d’arrêt quand un oiseau s’approche des pales, par exemple. »
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/01/12/sombacour-le-projet-de-parc-eolien-est-valide

11/01/21 : Jura : Les Moussières : Le projet de parc éolien en suspens
Extrait : L'étude, commencée en 2019, est finalement stoppée. Le parc éolien des Moussières a été suspendu par l’entreprise ABO Wind.

11/01/21 : Yonne : Vermenton : Investir dans l’éolien : EDF Renouvelables en offre l'opportunité pour la construction du parc du Télégraphe
Extrait : Ouverte depuis le 05 janvier, la campagne de financement participatif destinée à la construction du parc éolien du Télégraphe, près de Vermenton, est une opportunité d’investissement novatrice pour la population locale et celle des départements limitrophes. D’un montant global de 200 000 euros, cette collecte verra ses fonds affectés en partie à l’aménagement de ce parc de quatre éoliennes d’une capacité totale de 14,4 W…
VERMENTON : La mise en service de ce nouveau site est programmée pour le mois d’avril prochain bien que ses travaux initiaux aient débuté en janvier 2020. 
https://presse-evasion.fr/index.php/component/k2/23-service/19021-investir-dans-l-eolien-edf-renouvelables-en-offre-l-opportunite-pour-la-construction-du-parc-du-telegraphe

07/01/21 : Doubs : Etouvans : les opposants au parc éolien bloquent l’implantation d’un mât de mesures
Extrait : 
« Venez avec de gros engins », invitait sur sa page Facebook l’Écot du vent, association opposée à la construction d’un parc de six éoliennes à cheval entre Étouvans et Colombier-Fontaine. Des engins pour bloquer mardi l’implantation d’un mât de mesures.

06/01/21 : Yonne : EDF lance le crowdfunding pour un projet français de 14,1 MW
Extrait : EDF Renouvelables a lancé le financement participatif pour la construction du parc éolien Telegraph à Vermenton, Yonne, France.
D'un montant total de 200000 € , la levée de fonds permettra à la population locale d'investir, du 5 janvier au 15 février 2021, dans l'installation renouvelable de 14,1 MW, dont la mise en service est prévue pour avril 2021.
https://renews.biz/65557/edf-starts-crowdfunding-for-141mw-french-project/

05/01/21 : Yonne : EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la construction du parc éolien du Télégraphe
Extrait : A Vermenton, dans l'Yonne, le parc éolien du Télégraphe sera mis en service en avril prochain. La collecte est ouverte jusqu'au 15 février sur la plateforme Lendosphere. Les habitants de la Côte-d'Or et de la Nièvre peuvent aussi investir.
EDF Renouvelables annonce l’ouverture d’un financement participatif pour la construction du parc éolien du Télégraphe de 14,4 MW, à Vermenton dans l’Yonne.
D’un montant total de 200 000 €, la collecte permettra à la population locale d'investir, du 5 janvier jusqu’au 15 février 2021, dans cette installation renouvelable dont la mise en service est prévue en avril 2021.
https://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/energie-edf-renouvelables-lance-une-campagne-de-financement-participatif-pour-la-construction-du-parc-eolien-du-telegraphe.html

05/01/21 : Les opposants veulent bloquer le chantier de parc éolien des Trois-Cantons dans le Doubs
Extrait : Ils ont bloqué l'accès au chantier éolien des Trois-Cantons, dans le Doubs : les opposants au projet réclament plus de transparence avant l'installation de six éoliennes entre Etouvans et Colombier-Fontaine.
Pas question de voir des éoliennes s'implanter à terme sur les Trois-Cantons, dans le Doubs, sans avoir eu des précisions sur l'impact complet du projet : un collectif de citoyens et élus s'est mobilisé ce mardi à l'entrée du chantier pour empêcher la pose d'un deuxième mât de mesure. Ils réclament plus de transparence sur le dossier.
Dissensions sur l'impact du projet
De neuf éoliennes, le parc n'en comptera finalement que six. Après quatre ans de concertations et débats, le préfet du Doubs a donné son accord pour le projet. Un premier mât de mesure, servant à évaluer la puissance du vent et donc la rentabilité du projet, avait été installé il y a déjà plusieurs mois.
Pour le montage du second mât ce mardi, certains habitants et élus locaux se sont mobilisés sur place afin de l'empêcher. Seule la base a pu être posée, avant que les machines ne fassent demi-tour. "Pourquoi ce deuxième mât est-il posé ? s'interroge Claudia Roudier, membre du collectif et conseillère municipale à Ecot. On veut des réponses, on est déterminés à ne pas laisser les machines entrer sur le chantier."
Il ne s'agit pas d'une position de principe contre l'éolien, assure-t-elle, mais elle demande un accès aux résultats des études réalisés sur le premier mât de mesure : "il y a quand même un dessin de la zone de captage qui a changé en cours de route, ça fait deux ans qu'on bataille, donc on veut des réponses." Des données qui sont confidentielles pour des raisons de concurrence rappellent certains élus.