Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bourgogne - Franche-Comté (VI) (du 03/01/2020 au ...)

Bourgogne - Franche-Comté



Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I)(II),(III)(IV) et (V)


25/03/20 : Éolien : menaces sur le patrimoine de la basse vallée de la Saône
Extrait : La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est lancée depuis quelques années, dans un programme très ambitieux d’installation d’éoliennes. Ce programme soulève une double interrogation pour les habitants. D’une part, car cette région n’est pas considérée comme ventée (classée en zone 4 en France) et, d’autre part, car la France dispose déjà d’une Energie décarbonée à 90% (données au EDF 31 décembre 2018) ! Ceci nécessite le recours à des éoliennes géantes de 190 m de haut et de 3 MW, hors d’échelle par rapport à un riche patrimoine local, notamment constitué d’églises et de châteaux.
Cette double problématique a fait l’objet d’un article dans le n°224 de la revue Sites & Monuments, intitulé « L’invasion Eolienne en Bourgogne Franche Comté ».
La basse vallée de la Saône, à l’est du département de la Haute-Saône, est ainsi concernée par plusieurs projets d’installation d’éoliennes géantes de 190 m de haut (3 MW), au détriment d’un patrimoine paysager, historique et touristique remarquable ! Ce territoire, à la frontière occidentale de la région, marquait les confins de l’empire romain jouxtant le Rhin, puis constitua un important axe économique au Moyen-Age, ensuite fortement disputé entre la France et le Saint-Empire romain germanique.
http://www.sppef.fr/2020/03/25/eolien-menaces-sur-le-patrimoine-de-la-basse-vallee-de-la-saone/?fbclid=IwAR2iSBvTo4WVrQzPYiwSrgz4XCru1kihMtlYLh_XJKQpUKp-nWG5CCNfNdI
20/03/20 : Saône-et-Loire : Sagy : Le potentiel éolien de la commune évoqué lors du dernier conseil
https://www.lejsl.com/edition-bresse/2020/03/20/le-potentiel-eolien-de-la-commune-evoque-lors-du-dernier-conseil

17/03/20 : Doubs : Onans : Quand les éoliennes deviennent enjeu électoral

Extrait : Eh bien non. Les antis éoliens n’ont pas gagné la bataille municipale à Onans. Dans ce petit village rural ou le projet d’un parc éolien a brassé beaucoup de vents contraires depuis l’automne, l’énergie du vent s’est invitée dans la campagne (électorale). 

14/03/20 : Côte d'Or : Saint-Maurice-sur-Vingeanne : la préfecture dit stop à l’éolien dans la Vingeanne
Extrait : Dans un arrêté daté du 4 mars, la Préfecture a refusé la demande d’exploiter le parc éolien de la Fougère, prévu à Saint-Maurice-sur-Vingeanne. Elle estime que les éoliennes sont déjà trop nombreuses dans le secteur.
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne-dijonnaise/2020/03/14/la-prefecture-dit-stop-a-l-eolien-dans-la-vingeanne

14/03/20 : Yonne : On vous explique pourquoi le chantier du parc éolien de Sarry et Chatel-Gérard va reprendre, fin 2020
Extrait : Après de longs mois d'arrêt, le chantier éolien de Sarry et Chatel-Gerard va enfin pouvoir reprendre. Voltalia, qui conduit le projet, a trouvé un nouveau sous-traitant pour produire les onze éoliennes. Celles-ci devraient être mises en service à la fin de l'année 2020.
Voltalia, qui développe, construit et exploite les parcs éoliens en France, est implanté depuis 2005 sur les sites de Sarry et Chatel-Gérard dans le Tonnerrois, dans le but d'y implanter onze éoliennes. En octobre 2018, alors que le chantier était sur les rails, la faillite du sous-traitant Senvion, chargé de fournir les éoliennes a mis un coup d'arrêt au projet. "Une situation un peu complexe", comme la définissait Voltalia, en fin d'année dernière.

https://www.lyonne.fr/sarry-89310/actualites/on-vous-explique-pourquoi-le-chantier-du-parc-eolien-de-sarry-et-chatel-gerard-va-reprendre-fin-2020_13764302/

12/03/20 : Yonne : Joigny : Municipales 2020 : Les propositions les plus singulières émises par les candidats joviniens
Extrait : "L’Union pour le Jovinien", la liste de la droite et du centre conduite par Jean-Michel Haudiquet, 64 ans, a concocté un programme contenant 129 propositions.... L’engagement est aussi pris "de faire cesser la promotion de l’éolien" qualifié de "véritable fumisterie écologique"....
https://www.lyonne.fr/joigny-89300/actualites/les-propositions-les-plus-singulieres-emises-par-les-candidats-joviniens_13763589/

10/03/20 : Nièvre : Luzy : 
Une conférence anti-éolien rassemble 200 personnes
https://www.lejsl.com/edition-autun/2020/03/10/une-conference-anti-eolien-rassemble-200-personnes

09/03/20 : Doubs : Goux-lès-Dambelin : Une liste qui veut stopper le projet éolien
Extrait : La liste « Le Renouveau » se présente à la mairie de Goux-Lès-Dambelin. Elle compte faire de la lutte contre le projet éolien en cours le cheval de bataille de son mandat, et de l’eau potable une de ses priorités.
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2020/03/09/une-liste-qui-veut-stopper-le-projet-eolien


09/03/20 : Côte d'Or : Saint-Maurice-sur-Vingeanne : Parc éolien de la Fougère : la Préfecture dit non
Extrait : Dans un arrêté préfectoral du 4 mars, la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté refuse la demande d’autorisation unique d’exploiter le parc éolien de la Fougère, à Saint-Maurice-sur-Vingeanne, qui prévoit à l’origine l’installation de 9 éoliennes. En octobre 2019, la société Valeco, qui porte le projet, avait revu celui-ci à la baisse, en retirant 3 mâts , à cause du refus de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS).
Pour justifier son refus, la préfecture considère notamment dans son arrêté « que le parc éolien projeté se situe dans un secteur marqué par la présence de plusieurs parcs éoliens existants ou autorisés, représentant un total de 66 aérogénérateurs à moins de 10 km », qu’il « contribue fortement à la saturation du paysage » et « que le projet par sa situation, son aspect et ses dimensions est de nature à porter atteinte au caractère des lieux environnants, aux monuments historiques, aux sites et paysages naturels, qu’il crée une urbanisation dispersée incompatible avec la vocation des lieux ».
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne-dijonnaise/2020/03/09/parc-eolien-de-la-fougere-la-prefecture-dit-non


08/03/20 : Doubs : Bonnétage : « La colère des ours » : un collectif contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Les habitants de cinq communes concernées par le projet d’implantation du parc éolien du Crêt des Ours sur Bonnétage, Montbéliardot, Plaimbois-du-Miroir, Rosureux et Saint-Julien-lès-Russey viennent de monter une association pour se battre contre ce projet : « La colère des ours ». 29 d’entre eux se présentent aux élections municipales.
https://www.estrepublicain.fr/edition-pontarlier-haut-doubs/2020/03/08/la-colere-des-ours-un-collectif-contre-l-implantation-d-eoliennes


06/03/20 : Saône-et-Loire : Projet de parc éolien – Seve en Morvan fait monter la sève
Extrait : De partout, on entend parler de projets de parcs éolien et le Morvan n’échappe pas à la règle. Un projet concerne les communes de Reclesne, Saint-Forgeot, Sommant, Tavernay, Dracy et Autun d’où la naissance du collectif Seve en Morvan qui se bat pour que ce projet ne se réalise pas.


06/03/20 : Yonne : Michel Kozel mène la liste « Agir ensemble pour le bien vivre à Béon »
Extrait : Au programme encore : au sujet de l'éolien et du mât d'étude qui a été implanté, il attendra les conclusions sur la faisabilité avant de consulter les Béonais.
https://www.lyonne.fr/beon-89410/actualites/michel-kozel-mene-la-liste-agir-ensemble-pour-le-bien-vivre-a-beon_13759184/

05/03/20 : Yonne : Sainte-Colombe : Claude Catrin brigue un nouveau mandat
Extrait : Nous n'avons pas d'autre ambition que celle de mieux vivre ensemble, pas d'autre but que de rendre à la commune la place qu'elle se doit d'occuper au sein de la communauté de communes », souligne Claude Catrin, pour qui l'implantation du parc éolien en service depuis 2018 permet d'envisager plus sereinement l'avenir. « Grâce au travail que nous avons engagé depuis neuf ans, l'arrivée des recettes du parc éolien va nous permettre de poursuivre nos projets sans augmentation des impôts locaux. »
https://www.lyonne.fr/sainte-colombe-89440/actualites/claude-catrin-brigue-un-nouveau-mandat_13758253/

04/03/20 : Saône-et-Loire : Flacey-en-Bresse : Une deuxième liste se crée autour d’Alain Vargas sur la question du projet éolien
Extrait : À Flacey-en-Bresse, commune d’environ 400 habitants, une deuxième liste, menée par Alain Vargas, s’est présentée : “Imaginer, construire l’avenir de Flacey en Bresse avec vous”.
https://www.lejsl.com/politique/2020/03/04/une-deuxieme-liste-se-cree-autour-d-alain-vargas-sur-la-question-du-projet-eolien

04/03/20 : Doubs : UNE ASSOCIATION S'OPPOSE À UN PROJET DE PARC ÉOLIEN DANS LE PAYS HORLOGER
Extrait : Dans un futur plus ou moins proche, le Parc naturel régional du Pays Horloger pourrait se voir habiller d'un parc éolien. Dans les communes concernées, les avis des riverains sont très partagés et une opposition commence à faire surface, notamment avec la naissance de l'association "La Colère des Ours".
Un projet de parc éolien serait actuellement en cours d’élaboration au cœur du parc régional naturel du Pays Horloger, à la frontière de la zone Natura 2000. Sont concernées les communes de Bonnétage, Montbéliardot, Saint-Julien-les-Russeys, Rosureux et Plaimbois-les-Miroirs. Si le nombre d’éoliennes qui pourraient sortir de terre n’est pas encore précisé, on sait qu’il en faudrait au moins trois pour que le projet soit accepté. Autre information disponible : elles feront 200 mètres de hauteur au minimum.
Problème : la population n’a été prévenue et consultée que très tardivement, entrainant la colère de plusieurs riverains. C’est en ce sens que l’association La Colère des Ours a vu le jour. Créée le 20 février dernier, elle rassemble une quarantaine de personnes et plus de 300 abonnés sur sa page Facebook. Laura Dupas, la présidente, témoigne d’une « volonté des promoteurs » de ne pas tenir au courant la population plus tôt. « Ils vont voir directement les maires et conseillers municipaux afin de présenter le projet par derrière les riverains ».
https://pleinair.net/actualites/item/84753-doubs-une-association-s-oppose-a-un-projet-de-parc-eolien-dans-le-pays-horloger

01/03/20 : Côte d'Or : Saulieu : 
Les énergies renouvelables, un enjeu pour la démocratie ?
Extrait : Samedi 29 février, sous le marché couvert de Saulieu, plus de 300 personnes ont assisté au débat sur le sujet des énergies renouvelables, organisé par l’association Morvent en colère. Six auteurs sont intervenus.
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2020/03/01/les-energies-renouvelables-un-enjeu-pour-la-democratie

28/02/20 : Yonne : Cry : 
José de Pinho se représente
Extrait : Le projet du parc éolien contribuera aussi à la transformation du bourg. « Nous avons un vaste programme environnemental à mener, financé par le parc éolien avec un projet ambitieux qui devrait nous mener à l'indépendance énergétique », ajoute-t-il.
https://www.lyonne.fr/cry-89390/actualites/jose-de-pinho-se-represente_13754233/

22/02/20 : Côte d'Or : 
Saulieu : Un débat sur l'enjeu démocratique des énergies renouvelables
Opposée à l’implantation d’éoliennes dans le parc naturel régional du Morvan, l'association Morvent en colère organise un débat scientifique et public le 29 février.
https://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/saulieu-un-debat-sur-l-enjeu-democratique-des-energies-renouvelables.html

21/02/20 : Jura : Projet éolien: les anti saluent la décision du juge administratif
Extrait : Le Préfet du Jura avait donné son feu vert en juillet 2017. Le tribunal administratif de Besançon en a décidé autrement, annulant l’arrêté préfectoral le 30 janvier 2020. Mais la partie n’est pas encore gagnée pour l’association aux 250 membres.
« Nous avons déposé un recours devant le juge administratif », rappelle le vice-président de l’association Les Amis du patrimoine et de l’environnement de Sermange , vent debout contre le projet éolien des communes de Gendrey, Sermange et Saligney. « Le dossier présente un certain nombre de dysfonctionnements, dont un point éliminatoire : la protection des minioptères. »
En effet, le tribunal a considéré que les onze éoliennes présentées par la société Velocita énergies, avec le développeur Opale énergies naturelles, n’étaient pas conformes au schéma régional éolien de Franche-Comté. Cette décision de justice met en évidence la présence de chauves-souris protégées, « à 3, 5 km de la première éolienne », autour des mines d’Ougney-Vitreux. « Tout projet éolien sur ce secteur aura un risque fort de porter atteinte à l’état de conservation de ces chauves-souris », cite le tribunal.
Velocita fait appel de la décision
La société en charge du projet, Velocita énergies, a décidé de faire appel de la décision, considérant que le périmètre d’exclusion de 5 km défini par le schéma régional éolien « n’a pas de valeur réglementaire », tout en défendant « les études environnementales menées par des cabinets d’études indépendants ont montré que la zone ne présentait pas d’activité particulière de chauve-souris ».
Le prestataire Opale énergies naturelles n’a, quant à lui, pas souhaité s’exprimer.
« Ça fait six, sept ans que les avis sont partagés, commente Gérôme Fassenet, président de la Communauté de communes Jura Nord. Je soutiens les énergies renouvelables mais si des fautes ont été faites je ne peux pas les défendre. »
https://www.leprogres.fr/edition-jura-nord/2020/02/21/projet-eolien-les-anti-saluent-la-decision-du-juge-administratif

19/02/20 : Haute-Saône : 
Cult : Le projet éolien arrêté, le village va pouvoir passer à autre chose
Extrait : Clivant, le sujet avait divisé à Cult, petite commune du Val marnaysien, où un collectif s’était constitué. Lui qui s’est battu contre l’implantation d’éoliennes a été soulagé d’apprendre un renoncement que le maire revendique, dans un tel climat défavorable.
Le combat aura laissé des cicatrices, a priori difficiles à refermer. Dès le départ du projet, les antagonismes étaient importants dans ce village où le ton est parfois vivement monté, entre particuliers. Offensif, le collectif « des opposants au projet éolien de Cult » a tout fait pour contrecarrer l’avancée du dossier. Frédéric Philibeaux, le maire, a fini par en prendre son parti. Mais l’homme, qui avait déjà tenté de provoquer une réflexion communautaire dans une séance du Val marnaysien, n’en démord pas. « La vraie question, mon inquiétude aussi, c’est comment va-t-on produire de l’énergie demain ? »
Sur la commune, qu’il ne dirigera plus dans un mois, ce ne sera donc pas avec de l’éolien. « C’est bien évidemment une satisfaction pour nous, mais on s’étonne, beaucoup, de ne pas avoir été informés d’une décision dont le maire a pris connaissance depuis dix mois. Pour un sujet qui avait tellement fait réagir, ce n’est pas normal », réagit Gérard Garcia, membre du collectif. Une interrogation que ne comprend pas le premier magistrat. « Mes concitoyens ont été informés par courrier et cet arrêt du projet, c’est moi qui l’aie demandé »
Un mât à démanteler
Dans un courrier daté du 29 avril 2019, la société Opale, l’opérateur désigné dans ce dossier d’implantation, informait Frédéric Philibeaux que « nous avons arrêté toute étude de développement concernant votre commune ». Les « conditions d’acceptation locale non réunies » étaient mises en avant, conformément au climat tendu ressenti sur place. « C’est surtout qu’on ne pouvait pas, seuls à Cult, porter la charge de l’énergie renouvelable qui est manifestement rejetée autour de nous », digère le maire.
À l’origine, en effet, l’étude de développement liait les communes voisines de Marnay et Avrigney-Virey. La seconde l’a refusée quand la première, du fait de son classement, n’a même pas eu à délibérer. Une question demeure néanmoins : le démantèlement du mât de mesure anémométrique. « Il était prévu qu’il soit démonté à la mi-2019 pour être réinstallé sur un autre projet (N.D.L.R. : de la société Opale) qui a dû être retardé ou stoppé », explique l’édile, quand Gérard Garcia prévient d’ores et déjà « être très vigilant sur ce point, qui doit inclure une replantation dans ce secteur spécifique, fait de feuillu ».
À pile un an d’intervalle, l’annonce de la fin de ce projet éolien rappelle l’issue identique du côté de la commune voisine de Bonboillon.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/02/19/le-projet-eolien-arrete-le-village-va-pouvoir-passer-a-autre-chose

15/02/20 : Doubs : Le Luhier : Le projet d’éoliennes du Crêt des Ours suscite le débat
Extrait : A la salle du Luhier, jeudi soir, Isabelle Gélion, maire de Montbéliardot, a invité les habitants des communes concernées par le projet du parc éolien du Crêt des Ours s’étendant sur cinq communes, pour une information suivie d’un débat. Participaient à cette rencontre, M. Fouqueré et Mme Morel, représentants de la Société ABO WIND promoteur du projet, M. De Broissia, président d’une association opposée aux éoliennes et M. Borsotti, neurologue à Dijon.
En amont, plusieurs rencontres avaient eu lieu avec les municipalités et la Société ABO Wind. Bonnétage, Plaimbois du Miroir, Rosureux ont déjà signé un premier accord. Montbéliardot et Saint Julien attendent d’avoir de plus amples renseignements. Ils leur ont été fournis lors de cette réunion.

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/02/15/le-projet-d-eoliennes-du-cret-des-ours-suscite-le-debat

14/02/20
Nièvre : Nordex a ôté une éolienne de son projet à Langeron et Saint-Pierre-le-Moûtier
Extrait : L’implantation de quatre éoliennes à Langeron et Saint-Pierre-le-Moûtier, refusée par la préfecture de la Nièvre, sera examinée à nouveau par la cour administrative d’appel de Lyon. Le promoteur est confiant, car il a supprimé l’un des mâts et assure que les impacts sur le patrimoine et la faune seront limités.
https://www.lejdc.fr/langeron-58240/actualites/nordex-a-ote-une-eolienne-de-son-projet-a-langeron-et-saint-pierre-le-moutier_13744853/

14/02/20 : Nièvre : 
Retour du projet éolien à Langeron et Saint-Pierre-le-Moûtier : la justice tranchera
Extrait : Le promoteur qui voulait implanter des éoliennes à Langeron et Saint-Pierre-le-Moûtier, a essuyé un refus de la préfecture. Il a porté l’affaire devant la cour administrative d’appel. Les opposants sont dans l’incompréhension, au regard des impacts négatifs du projet sur la nature et l’habitat environnant.
https://www.leberry.fr/langeron-58240/actualites/retour-du-projet-eolien-a-langeron-et-saint-pierre-le-moutier-la-justice-tranchera_13744179/

13/02/20 : Doubs : Etouvans : 
Feu vert pour le projet de parc éolien des Trois-Cantons
Extrait : Ultime étape avant le lancement du chantier. Le préfet du Doubs a donné son aval au projet de parc éolien des Trois-Cantons entre Etouvans et Colombier-Fontaine. Les six éoliennes de 200 mètres haut seront implantées en proximité de l'autoroute A 36. Le chantier pourrait démarrer en 2021.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/feu-vert-pour-le-projet-de-parc-eolien-des-trois-cantons-1581614642

12/02/20Côte-d'Or : Projet éolien de Thury-Molinot : une bataille judiciaire est engagée
Extrait : La préfecture a retoqué le projet éolien de Thury et Molinot en septembre 2019. La société VSB Energies nouvelles ainsi que les deux communes ont décidé de mener une action en justice.
https://www.bienpublic.com/edition-beaune/2020/02/12/projet-eolien-de-thury-molinot-une-bataille-judiciaire-est-engagee

12/02/20 : Saône-et-Loire : Cressy-sur-Somme : Éolien : une nouvelle étude autorisée
Extrait : Après Marly-sous-Issy, le conseil municipal de Cressy-sur-Somme a également donné son feu vert à Global Wind Power. Une nouvelle étude est lancée, dans le but de créer un parc éolien sur la commune.
https://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2020/02/12/eolien-une-nouvelle-etude-autorisee

07/02/20 : Saône-et-Loire : Saisy : 
L’implantation d’éoliennes : un sujet qui divise
Extrait : À la suite du projet d’implantation d’un champ éolien sur les territoires de Saisy et Aubigny-la-Ronce, une permanence d’information s’est tenue dernièrement à la salle des fêtes de Saisy.
https://www.lejsl.com/edition-autun/2020/02/08/l-implantation-d-eoliennes-un-sujet-qui-divise

31/01/20 : Haute-Saône : FOUVENT-SAINT-ANDOCHE : Le parc éolien de La Roche Quatre Rivières enfin opérationnel
Extrait : Il aura fallu attendre quinze ans pour le voir sortir de terre. Mais cette fois, le parc éolien de La Roche Quatre Rivières est bien réel. Il a été inauguré jeudi 30 janvier, en présence d’élus, de nombreux habitants et des partenaires du projet.https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/01/31/le-parc-eolien-de-la-roche-quatre-rivieres-enfin-operationnel


30/01/20 : Haute-Saône : Le parc éolien de la Roche Quatre Rivières est opérationnel
Extrait : L'inauguration du parc éolien de la Roche Quatre Rivières a eu lieu ce jeudi. Les neuf éoliennes qu'il compte produiront chaque année l'équivalent de la consommation de 19000 habitants.
https://www.estrepublicain.fr/edition-vesoul-haute-saone/2020/01/30/le-parc-eolien-de-la-roche-quatre-rivieres-est-operationnel

30/01/20 : Jura : 
Au tribunal, les éoliennes suisses font du surplace
https://www.estrepublicain.fr/actualite/2020/01/30/au-tribunal-les-eoliennes-suisses-font-du-surplace

30/01/20
Inauguration d'un parc éolien en Haute-Saône
Extrait : Les communes de Fouvent-Saint Andoche, Bourguignon-lès-Morey et La Roche-Morey en Haute Saône inaugurent ce jeudi 30 janvier 2020 leur parc éolien. Un parc de 9 éoliennes situées dans le Nord Ouest du département, à la limite de la Haute-Marne.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/inauguration-d-un-parc-eolien-en-haut-saone-1580333291

29/01/20 : Côte d'Or : Sainte-Colombe-sur-Seine : Projet éolien : la demande de permis de construire bientôt déposée
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2020/01/30/projet-eolien-la-demande-de-permis-de-construire-bientot-deposee


27/01/20 : ⛔ Doubs : Colombier-Fontaine : Le bail du parc éolien rapportera 29 000 € par an
https://www.estrepublicain.fr/politique/2020/01/27/le-bail-du-parc-eolien-rapportera-29-000-par-an

25/01/20 : Saône-et-Loire : 
La Chapelle-au-Mans : Municipales :
Candidate, Armelle Devillard veut surfer sur la vague de l’éolien

Extrait : Avec la manne financière dégagée par le parc éolien, la commune de La Chapelle-au-Mans peut envisager l’avenir sereinement. Candidate à sa succession, la maire Armelle Devillard entend engager la rénovation du centre bourg au cours du prochain mandat.
https://www.lejsl.com/politique/2020/01/25/candidate-armelle-devillard-veut-surfer-sur-la-vague-de-l-eolien

25/01/20 : Nièvre : Louis Landrot : « Nous combattons l’industrialisation du Sud Morvan »
Extrait : Louis Landrot, nouveau président de l’association luzycoise “Sauvegarde du Sud Morvan”, combat l’implantation d’éoliennes dans le secteur de Luzy. Rencontre.
https://www.lejsl.com/edition-autun/2020/01/25/louis-landrot-nous-combattons-l-industrialisation-du-sud-morvan

24/01/20 : ÉNERGIE : L'ADEME accompagne les projets éoliens à gouvernance locale
Extrait : L'ADEME Bourgogne-Franche-Comté fait la promotion des projets à gouvernance locale ou à financement participatif, qui permettent d'impliquer les élus et les citoyens dans le développement d'initiatives énergétiques peu carbonées.
Les projets éoliens à gouvernance locale pour permettre aux élus et aux citoyens de s’engager pour la transition énergétique
L’éolien, une ressource énergétique renouvelable et essentielle pour la transition énergétique

http://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/energie-l-ademe-accompagne-les-projets-eoliens-a-gouvernance-locale.html

21/01/20Point de situation sur l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté 
http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/point_de_situation_eolien_bfc_210120_cle1b2382.pdf

20/01/20 : Yonne : Nuits : Jean-Louis Gonon candidat à sa succession
Extrait : « Je veux poursuivre le projet éolien que nous avons lancé, indique-t-il ainsi. Il déterminera l'avenir de la commune tant au niveau des mesures environnementales mais aussi pour le patrimoine communal que l'on pourra rénover beaucoup plus facilement. »
La particularité de se projet est en effet que les mâts seraient installés sur des terrains appartenant à la commune.

https://www.lyonne.fr/nuits-89390/actualites/jean-louis-gonon-candidat-a-sa-succession_13726845/

19/01/20
: Jura : 
Au tribunal, les éoliennes suisses font du sur-place
Extrait : Un projet de parc éolien côté Suisse mais bien visible depuis Bois-d’Amont avait mobilisé des deux côtés de la frontière. Depuis 2016, il est bloqué par un recours au tribunal cantonal. Malgré une audience fin 2019, le dossier ne va pas avancer tout de suite.
https://www.leprogres.fr/edition-jura-sud/2020/03/01/au-tribunal-les-eoliennes-suisses-font-du-sur-place

17/01/20 : Saône-et-Loire : Éoliennes : le projet est relancé

Extrait : Le préfet de Saône-et-Loire a pris un arrêté autorisant l’exploitation des quatre mâts éoliens, comme l’y enjoignait le tribunal administratif de Dijon. Un projet porté par Windstrom France. « Le ministère de l’Environnement, seul compétent pour interjeter appel du jugement, a décidé de ne pas donner suite », indique la préfecture.
https://www.lejsl.com/edition-montceau-les-mines/2020/01/17/eoliennes-le-projet-est-relance

14/01/20 : 
Éoliennes: un courant porteur ?
Extrait : Elles ont le vent en poupe. De plus en plus d'éoliennes sont installées en Bourgogne-Franche-Comté, au grand dam parfois des riverains. Comment développer cette énergie renouvelable sans porter atteinte au voisinage et aux paysages? On en débat dans Dimanche en politique, le 19 janvier à 11h25....
Michel de Broissia, président d'ACBFC, collectif d'associations Bourgogne-Franche-Comté opposées aux parcs éoliens, maire de Champagne-sur-Vingeanne (Côte d'Or)...
Extrait : Le tribunal administratif a donné tort au préfet, qui avait refusé, le 14 août, l’autorisation d’exploitation des quatre mâts éoliens. La justice a retoqué quasiment tous les arguments de la préfecture. Celle-ci avait deux mois pour autoriser l’exploitation. Aucun arrêté n’a été pris dans ce sens.
10/01/20 : Nièvre : Le projet éolien de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l'Abbaye devant la justice le 16 janvier
Extrait : Le tribunal administratif de Dijon se penchera sur la requête des opposants au projet éolien de Saint-Laurent-l’Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain, jeudi 16 janvier. Ce projet a été validé par le préfet de la Nièvre.
Les opposants du projet éolien de Saint-Laurent-l’Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain, situé à quelques kilomètres de la Loire et de la limite avec le Cher, jouent la carte du judiciaire. Parmi ces opposants, les communes de Pouilly, Saint-Andelain, Sancerre et Suilly-la-Tour sont montées au créneau, ainsi que le BIVC, de nombreux viticulteurs, le comité Sancerrois patrimoine mondial et le syndicat viticole de Pouilly. Tous veulent défendre les paysages et la biodiversité.

https://www.lejdc.fr/saint-quentin-sur-nohain-58150/actualites/le-projet-eolien-de-saint-quentin-sur-nohain-et-saint-laurent-l-abbaye-devant-la-justice-le-16-janvier_13718864/

09/01/20 : Haute-Saône : Parc éolien du Dôme haut-saônois : l’enquête est close
Extrait : Les commissaires enquêteurs ont refermé mardi en fin d’après-midi les dossiers déposés par près de 200 personnes (physiquement et sur internet) dans le cadre de l’enquête d’utilité publique concernant le projet de parc éolien du Dôme haut-saônois. La balle est désormais dans le camp de l’État.

09/01/20 : Doubs : Chemaudin-et-Vaux : Le recyclage des éoliennes, un marché en devenir pour RIB
Extrait : L’entreprise Recyclage Industriel Besançon s’est implantée sur la zone industrielle en septembre 2019 à Chemaudin-et-Vaux . Spécialisée dans le traitement et la valorisation des métaux, la société s’est positionnée depuis peu sur le recyclage des éoliennes en fin de vie.
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/01/09/le-recyclage-des-eoliennes-un-marche-en-devenir-pour-rib

07/01/20 : Doubs : 
Onans : Projet éolien : le maire répond aux opposants
Extrait : Le projet d’un parc de quatre éoliennes continue de brasser beaucoup d’air. À coups de tracts distribués par l’association protection des paysages des 2 Vallées vertes (opposants) et des réponses du maire d’Onans qui remet les pendules à l’heure dans le dernier bulletin municipal.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/01/07/projet-eolien-le-maire-repond-aux-opposants

05/01/20 : Jura : Alain Murcier, maire de La Châtelaine, ne se représentera pas en mars prochain
Extrait : Les conclusions de la pré-étude du projet d’un champ éolien sous maîtrise de la SEM Énergies renouvelables citoyenne sont attendues fin février et l’équipe municipale devra imaginer la suite de ce partenariat avec les autres communes. 
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/chatelaine_39116/alain-murcier-maire-chatelaine-ne-se-representera-pas-mars-prochain_30566359.html


03/01/20 : Parc éolien de Haute-Saône : la cigogne noire pourrait-elle perturber le projet ?
Extrait : Sur le territoire des communes de Granges-le-Bourg et Saulnot, un projet de création et d'exploitation de deux parcs éoliens "Dôme Haut-Saônois" a été déposé. L'enquête publique se termine le 7 janvier et un nid de cigogne noire s'invite dans le débat.