Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bourgogne - Franche-Comté (VI) (du 03/01/2020 au ...)

Bourgogne - Franche-Comté



Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I)(II),(III)(IV) et (V)


19/01/20
: Jura : 
Au tribunal, les éoliennes suisses font du sur-place
Extrait : Un projet de parc éolien côté Suisse mais bien visible depuis Bois-d’Amont avait mobilisé des deux côtés de la frontière. Depuis 2016, il est bloqué par un recours au tribunal cantonal. Malgré une audience fin 2019, le dossier ne va pas avancer tout de suite.
https://www.leprogres.fr/edition-jura-sud/2020/03/01/au-tribunal-les-eoliennes-suisses-font-du-sur-place

17/01/20 : Saône-et-Loire : Éoliennes : le projet est relancé

Extrait : Le préfet de Saône-et-Loire a pris un arrêté autorisant l’exploitation des quatre mâts éoliens, comme l’y enjoignait le tribunal administratif de Dijon. Un projet porté par Windstrom France. « Le ministère de l’Environnement, seul compétent pour interjeter appel du jugement, a décidé de ne pas donner suite », indique la préfecture.
https://www.lejsl.com/edition-montceau-les-mines/2020/01/17/eoliennes-le-projet-est-relance

14/01/20 : 
Éoliennes: un courant porteur ?
Extrait : Elles ont le vent en poupe. De plus en plus d'éoliennes sont installées en Bourgogne-Franche-Comté, au grand dam parfois des riverains. Comment développer cette énergie renouvelable sans porter atteinte au voisinage et aux paysages? On en débat dans Dimanche en politique, le 19 janvier à 11h25....
Michel de Broissia, président d'ACBFC, collectif d'associations Bourgogne-Franche-Comté opposées aux parcs éoliens, maire de Champagne-sur-Vingeanne (Côte d'Or)...
Extrait : Le tribunal administratif a donné tort au préfet, qui avait refusé, le 14 août, l’autorisation d’exploitation des quatre mâts éoliens. La justice a retoqué quasiment tous les arguments de la préfecture. Celle-ci avait deux mois pour autoriser l’exploitation. Aucun arrêté n’a été pris dans ce sens.
10/01/20 : Nièvre : Le projet éolien de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l'Abbaye devant la justice le 16 janvier
Extrait : Le tribunal administratif de Dijon se penchera sur la requête des opposants au projet éolien de Saint-Laurent-l’Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain, jeudi 16 janvier. Ce projet a été validé par le préfet de la Nièvre.
Les opposants du projet éolien de Saint-Laurent-l’Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain, situé à quelques kilomètres de la Loire et de la limite avec le Cher, jouent la carte du judiciaire. Parmi ces opposants, les communes de Pouilly, Saint-Andelain, Sancerre et Suilly-la-Tour sont montées au créneau, ainsi que le BIVC, de nombreux viticulteurs, le comité Sancerrois patrimoine mondial et le syndicat viticole de Pouilly. Tous veulent défendre les paysages et la biodiversité.

https://www.lejdc.fr/saint-quentin-sur-nohain-58150/actualites/le-projet-eolien-de-saint-quentin-sur-nohain-et-saint-laurent-l-abbaye-devant-la-justice-le-16-janvier_13718864/

09/01/20 : Haute-Saône : Parc éolien du Dôme haut-saônois : l’enquête est close
Extrait : Les commissaires enquêteurs ont refermé mardi en fin d’après-midi les dossiers déposés par près de 200 personnes (physiquement et sur internet) dans le cadre de l’enquête d’utilité publique concernant le projet de parc éolien du Dôme haut-saônois. La balle est désormais dans le camp de l’État.

09/01/20 : Doubs : Chemaudin-et-Vaux : Le recyclage des éoliennes, un marché en devenir pour RIB
Extrait : L’entreprise Recyclage Industriel Besançon s’est implantée sur la zone industrielle en septembre 2019 à Chemaudin-et-Vaux . Spécialisée dans le traitement et la valorisation des métaux, la société s’est positionnée depuis peu sur le recyclage des éoliennes en fin de vie.
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/01/09/le-recyclage-des-eoliennes-un-marche-en-devenir-pour-rib

07/01/20 : Doubs : 
Onans : Projet éolien : le maire répond aux opposants
Extrait : Le projet d’un parc de quatre éoliennes continue de brasser beaucoup d’air. À coups de tracts distribués par l’association protection des paysages des 2 Vallées vertes (opposants) et des réponses du maire d’Onans qui remet les pendules à l’heure dans le dernier bulletin municipal.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/01/07/projet-eolien-le-maire-repond-aux-opposants

05/01/20 : Jura : Alain Murcier, maire de La Châtelaine, ne se représentera pas en mars prochain
Extrait : Les conclusions de la pré-étude du projet d’un champ éolien sous maîtrise de la SEM Énergies renouvelables citoyenne sont attendues fin février et l’équipe municipale devra imaginer la suite de ce partenariat avec les autres communes. 
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/chatelaine_39116/alain-murcier-maire-chatelaine-ne-se-representera-pas-mars-prochain_30566359.html


03/01/20 : Parc éolien de Haute-Saône : la cigogne noire pourrait-elle perturber le projet ?
Extrait : Sur le territoire des communes de Granges-le-Bourg et Saulnot, un projet de création et d'exploitation de deux parcs éoliens "Dôme Haut-Saônois" a été déposé. L'enquête publique se termine le 7 janvier et un nid de cigogne noire s'invite dans le débat.