Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bourgogne - Franche-Comté (V) (du 03/07/2019 au ...)

 Bourgogne - Franche-Comté



Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I)(II),(III) et (IV)


14/11/19Jura : La Barre : Les Vrais amis de la forêt d’Arne ne veulent pas d’éolienne 
Extrait : Une nouvelle association vient de voir le jour au village. Les Vrais amis de la forêt d’Arne militent contre le projet éolien. Une réunion publique est organisée fin novembre au foyer rural.

14/11/19 : Doubs : Matthieu Bloch : réaction à l’avis favorable de la Commission d’enquête pour le Parc éolien des 3 cantons
Matthieu Bloch, candidat aux Elections Municipales 2020 à Colombier-Fontaine, s’exprime suite à l’avis favorable de la Commission d’enquête pour le Parc éolien des 3 cantons (notre info du 13/11/2019) :
“Mes colistiers “Ensemble pour Colombier-Fontaine” et moi-même prenons acte de l’avis favorable émis par les commissaires enquêteurs dans le cadre du projet éolien 3 cantons. Aux termes de leurs conclusions, ceux-ci ont mis en avant, je cite, “que la production constituée par la source dite de la Douve dévolue à l’alimentation en eau potable nous préoccupe essentiellement. Le projet d’établissement des périmètres de protection, non encore finalisé, non soumis à enquête publique et donc non approuvé, placerait l’implantation de deux éoliennes en zone de protection rapprochée. Les phases de construction et de démantèlement pourraient représenter une menace pour la pérennité de la ressource et la qualité de l’eau dès lors qu’elles seraient exécutées sans précautions”. Nous prenons bonne note qu’Opale a rassuré les commissaires enquêteurs par la mise en place de précautions durant les phases de chantier. Nous comprenons également que dans son mémoire en réponse au procès-verbal de synthèse de l’enquête publique, Opale préconise en cas de pollution l’utilisation du tuyau existant d’interconnexion entre Etouvans et Colombier‐Fontaine, pour se brancher au captage du puits “Champs de Champagne” sis à Etouvans, et que celui-ci qui peut supporter un prélèvement de 400 m3/jour serait à même de couvrir les alimentations en eau d’Etouvans (100m3/jour), de Colombier-Fontaine (120m2/jour) et d’Ecot ( 30m3/jour). Toutefois, à l’heure où les changements climatiques affectent nos ressources en eau, nous regrettons qu’un risque soit pris sur cette zone de captage. En effet, la question de la pérennité de ce branchement de secours pourrait se poser si une pollution venait à survenir en période de sécheresse. Si nous sommes élus, mon équipe et moi-même seront donc particulièrement vigilants sur la mise en place par Opale des mesures préconisées. Par ailleurs, nous demanderons à ce que les conséquences de l’épandage de boues d’épuration sur cette même zone puissent être réévaluées. La qualité de notre eau potable exige de nous une vigilance toute particulière“.
https://www.toutmontbeliard.com/2019/11/14/matthieu-bloch-reaction-a-lavis-favorable-de-la-commission-denquete-pour-le-parc-eolien-des-3-cantons/

14/11/19 : Côte d'Or : Cussy-le-Châtel : Grande crispation autour d’un projet de parc éolien
Extrait : Mardi soir, une concertation préalable s’est tenue dans le cadre d’un projet de parc composé de six éoliennes, réparties dans les communes de Chazilly, Longecourt-lès-Culêtre et Cussy-le-Châtel. Ce projet est loin de faire l’unanimité.
https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2019/11/14/grande-crispation-autour-d-un-projet-de-parc-eolien

13/11/19 : Côte d'Or : 
ÉNERGIE : La Région veut faciliter le financement de la transition énergétique
Extrait : «Une mixité forte des énergies»
Un peu plus éloignée des problématiques des particuliers, la seconde table-ronde s'est intéressée au long terme avec l'enjeu de l'énergie positive en 2050 : comment financer le développement de projets d’énergies renouvelables d’intérêt territorial ?
Sont intervenus Frédérique Colas (vice-présidente en charge de la transition écologique et de l’environnement, Myriam Normand (directrice SIDEC du Jura, SEM EnR Citoyenne), Mathieu Goddefroy (directeur Fonds Terra Energie), Antoine Bréhard (directeur régional Banque des Territoires), Romain Salomon (coordinateur domaine énergies renouvelables Crédit Agricole Franche-Comté), Stéphane Clerget (délégué territorial BPI Franche-Comté) et Francis Viennet (responsable Financements Spécialisés Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté).
L'objectif de la région a été rappelé par Frédérique Colas : atteindre 98% de la consommation provenant de sources renouvelables, dont 74% en production locale, ce qui implique «une mixité forte des énergies». Les enjeux financiers débattus par les intervenants sont importants puisque, sur trente ans, les investissements devraient représenter 15 milliards d'euros pour le solaire photovoltaïque, 15 milliards d'euros pour l'éolien et 1,6 milliards pour la méthanisation.
http://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/energie-la-region-veut-faciliter-le-financement-de-la-transition-energetique.html

13/11/19 : Doubs : Parc éolien des 3 cantons : avis favorable de la Commission d’enquête
La Commission d’Enquête concernant la demande d’autorisation environnementale pour la construction du Parc Éolien des 3 Cantons, sur les communes de Colombier-Fontaine, Ecot et Etouvans, a émis un avis favorable sans réserves. Nicolas Pacquot, Maire d’Etouvans, s’exprime sur cet avis : “Fidèles à cet esprit d’exigence qui nous anime, nous serons particulièrement attentifs aux quelques recommandations formulées. Aussi, dans l’attente de l’arrêté du Préfet, nous continuerons à agir en élus responsables et à l’écoute comme nous l’avons fait depuis la genèse de ce projet en 2015. La Commission, constituée de 3 Commissaires enquêteurs indépendants, délivre un rapport de qualité au Préfet. Elle n’a pas hésité à dénoncer, je cite, “une argumentation imprudente, contestable pour ne pas dire parfois mensongère” de l’Association d’opposants, qui a utilisé en outre “des méthodes contestables”“.
https://www.toutmontbeliard.com/2019/11/13/parc-eolien-des-3-cantons-avis-favorable-de-la-commission-denquete/

12/11/19 : Doubs : 
La Tour-de-Scay a construit une tour pour observer les éoliennes
Extrait : Pour observer l’essentiel de l’imposant parc d’éoliennes, la commune de La Tour-de-Scay (Doubs) a fait réaliser une tour en bois qui sera inaugurée ce samedi 16 novembre à 11 h. ...
Pour observer 36 éoliennes
Elle va permettre de profiter d’une vue exceptionnelle sur le parc d’éoliennes, l’un des plus grands de France, qui se partage entre Rougemont, La Tour-de-Scay et Autechaux, dans le Doubs central. Les beaux jours, on pourra apercevoir du haut de la tour, 36, parmi les 43 tours du parc.
C’est l’entreprise Pretot de Larians-Munans qui a mené à bien ce projet pas comme les autres avec du bois issu des forêts de la région. Pour solidifier le tout, une structure métallique constitue le squelette de l’ensemble.
Le premier projet avait été retoqué pour une raison imprévue. Trop près de la plus proche des éoliennes, la tour aurait pu recevoir des éclats de glace lorsque les pales tournent en plein hiver. Des petits volets permettent, dans le projet finalement accepté, de se protéger d’un bombardement glacé.
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/11/12/la-tour-de-scay-a-construit-une-tour-pour-observer-les-eoliennes
10/11/19 : Territoire de Belfort : Châtenois-les-Forges - conseil municipal : Les communes veulent s’impliquer davantage dans le projet éolien
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/11/10/les-communes-veulent-s-impliquer-davantage-dans-le-projet-eolien


09/11/19 : Passage de grues dans l'Yonne : que faire lorsqu'on voit ces oiseaux migrateurs ?
Extrait : 
Des informations utiles, "quand on nous demande de faire des études pour des projets de parc éolien, ajoute la chargée d’étude. Les éoliennes ne gênent pas les grues, sauf quand elles décollent ou quand elles se posent. C’est à ce moment qu’elles vont être assez basses."
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas possible de développer de tels projets autour du lac de Der, situé à la limite entre la Marne et la Haute-Marne. "On sait qu’il y a plusieurs vols qui se posent chaque année dans l’Yonne, mais on n’est jamais là au bon endroit au bon moment."
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/passage-de-grues-dans-l-yonne-que-faire-lorsqu-on-voit-ces-oiseaux-migrateurs_13680698/


09/11/19Saône-et-Loire : Serrigny-en-Bresse : Visite de la sous-préfète : un projet d’implantation d’éoliennes est évoqué
Extrait : Jeudi matin, Pascaline Boulay, sous-préfète de Louhans, était en visite officielle sur la commune de Serrigny-en-Bresse. L’occasion pour l’équipe municipale d’aborder différents dossiers, parmi lesquels, un projet d’implantation d’éoliennes.
https://www.lejsl.com/edition-bresse/2019/11/09/visite-de-la-sous-prefete-un-projet-d-implantation-d-eoliennes-est-evoque

09/11/19 : Haute-Saône : CHAUVIREY-LE-CHÂTEL - Acte de vandalisme à l’encontre du projet éolien
Extrait : Un mât de mesure a été installé sur un terrain communal de Chauvirey-le-Châtel en vue d’installer cinq éoliennes sur la commune et deux sur celle de Chauvirey-le-Vieil. Dernièrement, ce mât a été découvert câbles sectionnés et éléments au sol.
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/11/09/acte-de-vandalisme-a-l-encontre-du-projet-eolien

06/11/19 : Saône-et-Loire : Marly-sous-Issy : Un accord de principe pour sept éoliennes géantes
Extrait : Mardi soir, la société Voltalia a présenté un projet portant sur la construction de sept éoliennes culminant à 200 m en bout de pales. Le conseil municipal a donné son accord.
https://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2019/11/06/un-accord-de-principe-pour-sept-eoliennes-geantes

06/11/19 : Doubs : Bournois : Opération séduction auprès des élus pour investir dans l’éolien
Extrait : Dans le cadre de son projet des Éoliennes des Colchiques, H2air a proposé aux élus des communes de Soye, Accolans, Bournois et Mancenans de visiter un parc éolien à Crosey-le-Grand. Une opération séduction menée de main de maître avec témoignages, chiffres-clés et repas.
Le mât de mesure du vent de Saint-Maurice-sur-Vingeanne, est tombé au sol pour une raison inconnue dans la nuit de dimanche à lundi. Georges Apert, premier édile, a contacté Benjamin Compagnon, responsable du projet chez Valeco. La société n’est pas certaine de remettre un nouveau mât à cet emplacement.
Ce mât était situé au lieu-dit Fosse-Carpin, près de la route de Chaume, sur un terrain appartenant à la commune. Celui-ci culminait à une hauteur de 115 mètres. L’emprise au sol était de 60 mètres carrés et il était maintenu par 39 câbles d’amarrage. L’objectif de ce dispositif était de pouvoir caractériser la force du vent à diverses altitudes.

https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2019/11/05/le-mat-de-mesure-du-vent-est-tombe?fbclid=IwAR1jDFDOn4_159XNgSk4GJiOf2VTKh4Uh3VrwxSYiWEQdAbwUGyCRhpdaOE


05/11/19 : Jura : Les Moussières : Éoliennes aux Fournets : «Ce serait saccager un lieu de mémoire!»
Extrait : L’association qui avait déjà lutté il y a dix ans contre l’installation d’éoliennes aux Moussières repart en guerre. Une pétition contre ce nouveau projet circule puisque, selon Jean-Louis Chaussende, président de ladite association, « ces géantes de béton et de ferraille détruiraient la petite forêt des Fournets », lieu de....
https://www.leprogres.fr/jura-39-edition-saint-claude-et-haut-jura/2019/11/04/eoliennes-aux-fournets-ce-serait-saccager-un-lieu-de-memoire

04/11/19 : Yonne : 
Refusés, à l'ébauche ou autorisés : le point sur les projets éoliens dans le Tonnerrois
Extrait : Si le projet éolien d'Argenteuil-sur-Armançon a été refusé par la préfecture en octobre, d'autres projets éoliens pourraient bien sortir de terre dans le Tonnerrois.
https://www.lyonne.fr/argenteuil-sur-armancon-89160/actualites/refuses-a-l-ebauche-ou-autorises-le-point-sur-les-projets-eoliens-dans-le-tonnerrois_13677274/

31/10/19 : Saône-et-Loire : Grury : 
Éolien : la municipalité s’engage à jouer la transparence
Guillaume Paquier, maire de Grury, entend répondre favorablement à Sauvegarde Sud Morvan, désireuse d’obtenir l’ensemble des documents relatifs au projet de parc éolien imaginé sur la commune. Mais les méthodes de l’association anti-éolien font grincer des dents.....
https://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2019/10/31/eolien-la-municipalite-s-engage-a-jouer-la-transparence

30/10/19 : Côte d'Or : Oigny : le projet de parc éolien divise le village châtillonnais
Le projet d’un parc de cinq éoliennes à Oigny présenté par EDPR France Holding suscite des divisions. Il a été autorisé fin mai par un arrêté préfectoral contre lequel l’association Uentos et des habitants ont déposé un recours en septembre devant la justice administrative....
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/10/30/le-projet-de-parc-eolien-divise-le-village-chatillonnais

28/10/19 : Jura : Arbois : 
L’association Pasteur patrimoine arboisien s’oppose aux éoliennes
Soucieuse de la qualité du patrimoine arboisien, l’association Pasteur patrimoine arboisien (PPA) est préoccupée par les projets d’implantation d’éoliennes dans le paysage local. Pour des raisons d’esthétique, mais pas seulement.
https://www.leprogres.fr/jura-39-edition-triangle-d-or/2019/10/29/l-association-pasteur-patrimoine-arboisien-s-oppose-aux-eoliennes

28/10/19 : Saône-et-Loire : Flacey-en-Bresse : 
La sous-préfète interpellée par les opposants au projet éolien.
https://www.lejsl.com/edition-bresse/2019/10/28/la-sous-prefete-interpellee-par-les-opposants-au-projet-eolien

25/10/19La préfecture de l'Yonne rejette le projet d'installation de sept éoliennes à Argenteuil-sur-Armançon
https://www.lyonne.fr/argenteuil-sur-armancon-89160/actualites/la-prefecture-de-l-yonne-rejette-le-projet-d-installation-de-sept-eoliennes-a-argenteuil-sur-armancon_13671641/ 

24/10/19 : Yonne : Le projet d’implantation d’un parc éolien à Dissangis fait l’objet d’une enquête publique
Les citoyens sont invités à donner leur avis, dans le cadre d'une enquête publique en cours dans le territoire du Serein, relative au projet éolien sur la commune de Dissangis....
https://www.lyonne.fr/dissangis-89440/actualites/le-projet-dimplantation-dun-parc-eolien-a-dissangis-fait-lobjet-dune-enquete-publique_13670674/

21/10/19 : Saône-et-Loire : Saint Romain sous Gourdon : Projet éolien :
Arrêt de l'étude de faisabilité du projet éolien
Communiqué :
“Déclaration du maire Michel Chavot
Par délibération du 03/10/2019, sur ma proposition, les élus ont décidé d’arrêter l’étude du projet.
Initié par la socièté VSB, ce projet d’étude a été accepté à l’unanimité par le conseil municipal le 11/04/2019.
Prévu au Chetif Bois, les phases d’approche devaient s’étaler sur 5 années avec une première étape consistant à obtenir l’accord des propriétaires des terrains concernés
A ce jour, l’un d’eux a refusé de signer le bail emphytéotique nécessaire à l’implantation
Après écoute et nombreux échanges, il s’avère qu’une partie de la population reste actuellement opposée à cette démarche.
Il s’agissait d’une étude au terme de laquelle la consultation prévue auprès des habitants leur permettait de décider en dernier ressort
Fort de ces constats et toujours à l’écoute de mes administrés depuis 24 ans , j’ai donc proposé au conseil municipal de délibérer pour arrêter cette étude
Toutefois, tous les membres du conseil municipal et moi-même restons convaincu de l’intérêt de ce projet.
Au-delà de l’importance de l’aspect environnemental, l’impact financier aurait été très bénéfique pour la commune”

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/573865-saint-romain-sous-gourdon-projet-eolien-2.html


18/10/19
HAUTE-SAÔNE | RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : Coup d’accélérateur sur l’éolien et le photovoltaïque
Le préfet de Haute-Saône a organisé un séminaire sur les énergies renouvelables à l’attention des maires. Un premier exercice du genre où de nombreuses mesures ont été annoncées pour accompagner le développement de l’éolien et du photovoltaïque.....
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/10/18/coup-d-accelerateur-sur-l-eolien-et-le-photovoltaique

17/10/19 : Haute-Saône : Vaivre-et-Montoille : les énergies renouvelables en question
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/10/17/vaivre-et-montoille-les-energies-renouvelables-en-question#0_0

17/10/19 : Jura : 
Projet de parc éolien au nord de Dole : les riverains avaient beaucoup de questions à poser
Les habitants de Champagney et des communes voisines ont pu, mercredi 9 octobre, échanger avec les techniciens d'Eurowatt.....

17/10/19 : Doubs : 
La Tour-de-Sçay - Une tour pour admirer le parc éolien « Les Dames du Doubs »
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/10/17/une-tour-pour-admirer-le-parc-eolien-les-dames-du-doubs


16/10/19 : Côte-d'Or : la vie des habitants à côté d'une éolienne

14/10/19Le consensus se fissure autour du projet d'éoliennes à Etouvans et Colombier-Fontaine dans le Doubs
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-consensus-se-fissure-autour-du-projet-d-eoliennes-a-etouvans-et-colombier-fontaine-dans-le-doubs-1570724558

12/10/19 : Doubs : Bavans : conseil municipal
Extrait : Parc éolien des 3 cantons : Bavans dit oui
Après la présentation complète du projet sur le parc de six éoliennes sur les villes de Colombier-Fontaine, Ecot et Etouvans, la commune de Bavans a émis à l’unanimité un avis favorable sur la réalisation de ce parc.

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/10/12/la-construction-de-la-restauration-scolaire-en-attente

12/10/19 : Doubs : Ecurcey : Les élus très partagés sur le parc éolien
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/10/12/les-elus-tres-partages-sur-le-parc-eolien


11/10/19 : Saône-et-Loire : 
DICONNE/SERRIGNY-EN-BRESSE/VILLEGAUDIN - Le projet d’éoliennes sur trois communes voisines est à l’étude
https://www.lejsl.com/edition-bresse/2019/10/11/le-projet-d-eoliennes-sur-trois-communes-voisines-est-a-l-etude

10/10/19 : Doubs : Écot : Projet éolien des Trois cantons : deux fois "oui" et puis "non"


08/10/19PARCS ÉOLIENS DANS LE DOUBS : PLUS QUE DEUX SEMAINES POUR PARTICIPER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE
Le public est invité à y participer jusqu’au 18 octobre à 17h.
Avoudrey, Grandfontaine-sur-Creuse et Longechaux. Ce sont les trois communes sur lesquelles la SAS Communailes Sud aimerait exploiter un parc éolien. Pour démarrer un tel projet, l’impact sur l’environnement et les habitants doit être pris en compte. C’est pour cela qu’une enquête publique a été lancée le 16 septembre dernier. Le public est invité à y participer jusqu’au 18 octobre à 17h.
Pour les communes d’Auvoudrey et de Grandfontaine-sur-Creuse, les dossiers d’enquête seront disponibles en mairie pendant les horaires d’ouvertures habituels. Quant à Longechaux, ils ne seront consultables plus que ce vendredi, de 20h à 20h30.
Les membres de la commission d’enquête ont encore quelques créneaux pour répondre aux questions du public sur place, à :
Avoudrey : le vendredi 18 octobre de 14h à 17h
Longevaux : le vendredi 11 octobre de 15h à 18h
Le dossier, comprenant des études sur l’impact environnemental et les dangers, est disponible sur le site du département : http://www.doubs.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-Construction-Logement-et-Transports/Amenagement-et-developpement-durables/Enquetes-publiques/Enquetes-ICPE
https://pleinair.net/actualites-regionales/23-vie-locale/82462-parcs-eoliens-dans-le-doubs-plus-que-deux-semaines-pour-participer-a-l-enquete-publique

08/10/19 : Côte d'Or : Quincy-le-Vicomte : visitez avec nous l’intérieur d’une éolienne
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/10/07/la-visite-de-l-interieur-d-une-eolienne-en-images

08/10/19 : Côte d'Or : Quincy-le-Vicomte : après 15 ans d’attente, le parc éolien a été inauguré
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/10/07/apres-15-ans-d-attente-le-parc-eolien-a-ete-inaugure

07/10/19
Nord Jura : Champagney : Le 3e projet éolien sera-t-il le bon ?
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/champagney_39096/nord-jura-3e-projet-eolien-sera-t-bon_27551554.html

06/10/19 : Énergies renouvelables : où en est-on en Bourgogne-Franche-Comté ?

06/10/19 : Doubs : « Il n’y a pas d’étude épidémiologique »
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/10/06/il-n-y-a-pas-d-etude-epidemiologique

06/10/19 : Doubs : Pays de Montbéliard : Gestation agitée pour les parcs éoliens


05/10/19 : Côte d'Or : Quincy-le-Vicomte : l’inauguration du parc éolien en images
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/10/05/l-inauguration-du-parc-eolien-en-images


05/10/19 : Côte d'Or : Grancey-le-Château-Neuvelle/Busserotte-et-Montenaille : un projet éolien qui ne fait pas l’unanimité
Il y a une semaine, une association se rassemblait pour une marche et un repas afin d’afficher son opposition au projet éolien à l’étude dans les communes de Grancey-Le-Château-Neuvelle et Busserotte-et-Montenaille. Du côté des maires, on évoque surtout l’intérêt ...
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2019/10/05/un-projet-eolien-qui-ne-fait-pas-l-unanimite

03/10/19 : Saône-et-Loire : Clunisois -  Conseil communautaire :
Il n’y aura sans doute jamais d’éoliennes dans le Clunisois

Mi-septembre, la société Abo Wind a annoncé qu’elle stoppait son projet d’implantation d’un parc éolien à Saint-André-le-Désert, faute de vent. Pour la com’com, cette décision signifie qu’il n’y aura sûrement jamais de parc éolien sur son territoire.

https://www.lejsl.com/edition-macon/2019/10/04/il-n-y-aura-sans-doute-jamais-d-eoliennes-dans-le-clunisois

03/10/19
Auxois - Tribunal administratif - Parc de Côte-d’Or : des éoliennes trop bruyantes ?
Le tribunal administratif doit se prononcer sur l’installation des 27 éoliennes du parc des Portes de la Côte-d’Or. Selon des associations de défense de l’environnement, un modèle trop bruyant a été installé....

https://www.bienpublic.com/cote-d-or/2019/10/03/parc-de-cote-d-or-des-eoliennes-trop-bruyantes

03/10/19 : Doubs : Étouvans | Conseil municipal - Le parc éolien validé et attendu par les élus
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/10/03/le-parc-eolien-valide-et-attendu-par-les-elus


01/10/19 : Doubs : Mandeure - Le conseil majoritairement contre les éoliennes
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/10/01/le-conseil-majoritairement-contre-les-eoliennes

30/09/19Saône-et-Loire : Les maires ruraux vont se retrouver à Mont Saint-Vincent, pour parler «transition écologique»
Communiqué :
L’Union des Maires des Communes Rurales de Saône-et-Loire (UMCR 71) tiendra son Assemblée Générale à Mont Saint Vincent samedi 5 Octobre en matinée à partir de 9h autour du thème «La commune rurale et la transition écologique»
La session débutera par le rapport moral présenté par le Président de l’association J.F. FARENC, Maire de Blanot, et le rapport financier présenté par le Trésorier Marc LABULLE.
Ensuite une table ronde, s’appuyant sur des témoignages de Maires, et un débat avec notamment la participation de Madame la Directrice Régionale de l’ADEME sera ouvert sur le thème : «La communale rurale et la transition écologique».
Les expériences et pratiques sont nombreuses dans nos territoires ruraux ; politiques de l’habitat pour économiser l’énergie, productions énergétiques, panneaux photovoltaïques, chaufferies bois, méthanisation, parc éolien...
Quelques questions restent cruciales ;
- Quelles contributions peuvent apporter les territoires ruraux à la transition écologique ?
- La production énergétique est-elle une opportunité de développement pour les territoires ruraux ?
- Qui peut aider les communes rurales à construire un projet contribuant à la transition écologique, et quelles sont les aides ?
Cette année 2019 marque aussi les 30 ans de l’U.M.C.R. 71 et nous remercierons publiquement et en leur présence les deux principaux artisans de la fondation de notre association : Bernard DESSENDRE ancien Président, et Gabriel CHAVY, ancien 1er Vice-président. Pierre BONTE nous fait l’amitié de participer à cet hommage. ?Seront notamment présents à cette demi-journée les Sénateurs de Saône et Loire, plusieurs Députés et le Président du Conseil Départemental André ACCARY. ?Le Préfet de Saône et Loire clôturera l’assemblée.
http://www.creusot-infos.com/news/saone-et-loire/saone-et-loire/saone-et-loire-les-maires-ruraux-vont-se-retrouver-a-mont-saint-vincent-pour-parler-transition-ecologique.html

28/09/19 : Saône-et-Loire : FLACEY-EN-BRESSE - Le projet éolien fait encore des vagues
La Compagnie nationale du Rhône abandonne le site de la prairie, mais continue ses recherches dans celui du bois des Claies pour implanter son projet éolien. Une réunion publique s’est tenue mercredi et les avis sur le sujet sont partagés.

https://www.lejsl.com/edition-bresse/2019/09/28/le-projet-eolien-fait-encore-des-vagues

27/09/19Côte-d'Or : Le syndicat d'énergie accélère dans le renouvelable
Un coup d'accélérateur aux projets d'énergies renouvelables de la SEM locale Côte-d'Or Energies a été donné par l'entrée au [...]
https://www.lemoniteur.fr/article/cote-d-or-le-syndicat-d-energie-accelere-dans-le-renouvelable.2053979

25/09/19Haute-Saône : Un second parc éolien bientôt en service
Sur le papier, c’était le premier projet éolien de Haute-Saône. Huit années de procédure en justice lui ont fait perdre sa place et se retrouver second. Le parc éolien de la Roche Quatre Rivières, qui s’étend sur trois communes, devrait être mis en service d’ici la fin de l’année.
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/09/25/un-second-parc-eolien-bientot-en-service

25/09/19 : Haute-Saône : Photos. Un deuxième parc éolien bientôt en service
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/09/25/photos-second-parc-eolien-bientot-en-service

25/09/19 : Yonne :
Projet éolien des Beaux monts : les opposants confortés par la décision du Conseil d'État
https://www.lyonne.fr/champlay-89300/actualites/projet-eolien-des-beaux-monts-les-opposants-confortes-par-la-decision-du-conseil-d-etat_13648526/


L'Yonne républicaine 25.09.2019

24/09/19L’AGONIE DU VENT
Pour faire écolo, on ferme une usine d’éoliennes, et on transporte les mâts à travers l’Europe sur de gros camions bien polluants. Vous la voyez, vous, la logique ?
Tout est immense, ici.
Dehors, c’est un hangar grandiose, cent mètres de long, peut-être plus, dix mètres sous le toit, des portions de mâts démesurés, de quatre mètres de diamètre. Même le bureau dans lequel nous reçoivent les salariés, et la direction. On est dix, on pourrait y entrer à deux cents.
On se sent tout petits. C’est Gulliver chez les géants : nous voilà au pays des éoliennes.
Mais l’affaire a du plomb dans les pâles. « On a eu trois redressements judiciaires et on n’a jamais vu personne bouger ! » Imad, les dents serrées, lâche sa colère devant sa direction.
Lui et une cinquantaine de collègues fabriquent des mâts d’éoliennes pour FrancEole, à Longvic, en lisière de Dijon.
On pourrait croire que les éoliennes ont le vent dans le dos, vont dans le sens de l’histoire. Mais non. Le seul fabricant français de mâts en acier vit une lente agonie industrielle, ponctuée de sursauts d’espoir. Comme en septembre 2017, quand l’usine est rachetée par Nimbus, un fonds d’investissement néerlandais. Qui promet monts et merveilles : la totalité des emplois préservés, des investissements. La fatalité industrielle semble s’enrayer, l’éolien français n’a pas dit son dernier mot.
Mais un an et demi plus tard, rebelote. 
Nimbus a certes investi, mais seulement 300 000 €. L’équivalent d’une semaine de production. Le prix d’un seul mât. 1 % du chiffre d’affaires de 2016. « Ça nous a permis de tenir dix-huit mois » soupire Sophie, la directrice, aux côtés de ses salariés. « Notre carnet de commandes est rempli jusqu’en juillet. Après, on n’a plus rien. »
L’Etat reste muet, et la boîte, 15% du marché national, meurt dans son coin.
Pourquoi ?
Parce que « la concurrence ».
Parce que des mâts qui coûtent 10 % moins cher viennent d’Espagne ou du Portugal, voire d’Asie du Sud-Est. Soit la direction s’aligne sur ces prix, et produit à perte, soit les commandes lui passent sous le nez. A ce jeu-là, la trésorerie est désormais cramée. Pour les éoliennes, la France ne fabrique aucune pâle. La France ne fabrique aucune nacelle. Et la France va donc perdre ce fabricant de mâts.
Le dossier est arrivé sur le bureau du ministre de la Transition écologique et solidaire. Pas de réponse. « Ça ne faisait pas partie de ses priorités. Pourtant, il y a en France un marché pour dix boîtes comme la nôtre. On espère que ça va changer très vite… », songe Sophie.
Au-delà de cette boîte, c’est un symptôme : de la nullité des élites françaises, infoutue de se placer sur un marché d’avenir, de mettre en œuvre une politique industrielle, d’instaurer un protectionnisme des industries naissantes...
Des camions chargés de mâts, gigantesques, vont donc sillonner l’Europe, voire le monde. Pour une énergie propre...

https://www.fakirpresse.info/l-agonie-du-vent

24/09/19 : Haute-Saône : Saulnot : La cigogne noire s’invite dans le projet éolien du Dôme haut-saônois
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/09/24/la-cigogne-noire-s-invite-dans-le-projet-eolien-du-dome-haut-saonois

23/09/19 : Côte d'Or : Canton de Montbard : 
Le projet éolien des Grands Champs retoqué par le préfet



 https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/09/23/le-projet-eolien-des-grands-champs-retoque-par-le-prefet

21/09/19 : Saône-et-Loire : Tribunal administratif : 
Éoliennes de Montmort : vers une nouvelle autorisation
Nouveau rebondissement pour le projet d’implantation d’éoliennes à Montmort. Après des autorisations préfectorales puis un refus, un recours devant le tribunal administratif de Dijon pourrait relancer le dossier....

19/09/19 : Côte d'Or : Sacquenay : Vers davantage d’éoliennes aux Sources du mistral ?
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2019/09/19/vers-davantage-d-eoliennes-aux-sources-du-mistral

18/09/19La préfète de la Nièvre valide le projet éolien en Tannaysie : les opposants sont sidérés
https://www.lejdc.fr/saint-germain-des-bois-58210/actualites/la-prefete-de-la-nievre-valide-le-projet-eolien-en-tannaysie-les-opposants-sont-sideres_13643890/

17/09/19 : Saône-et-Loire : Saint-André-le-Désert : Un projet éolien abandonné dans le Clunisois
https://www.lejsl.com/edition-macon/2019/09/17/un-projet-eolien-abandonne-dans-le-clunisois

17/09/19 : Saône-et-Loire : Eolien et manque de vent (Environnement)
"L'aveu" selon Joël JOUVE de la fédération « Vent de Sottise 71 »
La nouvelle est tombée,
« la société ABO Wind a l’issue des premières études de faisabilité de son projet éolien sur la commune de Saint-André-le-Désert et après 4 mois de mesure de la vitesse du vent au moyen d’un LiDAR (appareil de télédétection en météorologie qui utilise les ondes sonores pour mesurer la vitesse et la direction des vents) n’est pas en mesure d’envisager un projet viable pour les années à venir.
En bref, ABO Wind renonce à son funeste projet non pas en raison des arguments avancés et jamais contredit par les associations d’opposants, mais en raison du manque de vent. Manque de vent reconnu par les habitants de Saône et Loire, Méto- France, l’ADEME, et par tous ceux qui prennent soin de se renseigner.
Ce promoteur le reconnaît, il n’y a donc pas assez de vent à St André le Désert pour rentabiliser cette énergie éolienne, pourquoi voulez-vous que les conditions soient différentes à 20 km de là à St Romain sous Gourdon ou même à quelques encablures supplémentaires à St Bérain sous Sanvignes ?
C’est un cruel aveu que l’implantation d’éoliennes ne repose pas sur des critères scientifiques mais bien parce que l’énergie verte des éoliennes est subventionnée soit achetée deux fois le prix des autres énergies au plus grand profit des investisseurs étrangers ou fonds de pension allemands ou chinois principalement
Cette reddition en basse campagne interpelle sur de nombreux points,
• Pourquoi la région a-t-elle investi dans le SRE de Bourgogne qui précisait déjà une faiblesse de vent sur cette commune ?
• Le Conseil départemental va-t -il encore regarder le développement éolien avec complaisance sur le département.
• Est-ce que le LiDAR de la société d’ABO Wind est aussi précis dans ses résultats de mesure que le mât de mesure installé sur la commune de La Chapelle au Mans ? Sinon il y a des interrogations à se poser également sur la viabilité du parc de La Chapelle au Mans. Déjà que la puissance des éoliennes avait été augmentée discrètement pour passer de 3 MW à 3,6MW après l’arrêté d’autorisation d’exploiter. Cette subtilité ne révèle-t-elle pas la faiblesse de ce dossier ?
• Tous les maires ruraux des communes de Saône et Loire peuvent s’interroger sur les risques financiers qu’ils feront courir à leurs administrés, si un promoteur jette son dévolu sur leur commune.
• Mr le maire de Saint-Bérain-sous-Sanvignes serait bien inspiré de reconnaître l’abandon du projet dont le résultat des mesures du LiDAR installé par Eolfi n’est pas encore connu officiellement. En attendant, Eolfi a disparu au profit d’un nouveau promoteur, peut-être moins regardant ?
• Est-ce que ce sont les élus communaux qui démarchent les promoteurs pour obtenir leur projet éolien?
Nous ne savons pas encore s’il faut remercier ABO Wind pour son professionnalisme en reconnaissant la faiblesse du vent et préférant se retirer ou fustiger ABO Wind comme tous autres promoteurs qui lance un caillou en direction du ciel et attend de voir sur quel pigeon il retombe !
En niant les progrès de la science et en ne proposant que des idées de développement datant de plus 3 siècles, où à cette époque la population vivait avec 100 % d’énergie renouvelable, nous sommes bien loin de pouvoir espérer gagner le combat contre le réchauffement climatique ! »
Joël JOUVE, Pdt de la fédération « Vent de Sottise 71 »
 
http://montceau-news.com/environnement/567463-eolien-et-manque-de-vent-environnement.html

16/09/19Journées du patrimoine 2019 : ces sites qui participent pour la première fois en Franche-Comté : Jura : 
Extrait : Parc éolien de Chamole 
L'association Vents du Grimont vous fera découvrir le nouveau sentier du Parc des Éoliennes de Chamole, au-dessus de Poligny. Il vous mènera auprès des plus hautes éoliennes de France (hauteur de 193 mètres).
Visite guidée 9 h 30, 10 h 45, 14 h et 15 h 30 samedi et dimanche.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/journees-du-patrimoine-2019-ces-sites-qui-participent-premiere-fois-franche-comte-1719927.html

15/09/19
Saône-et-Loire : Mont-Saint-Vincent : Vent de sottise
Assemblée générale de la fédération Le vent souffle sur l’éolien !

Samedi matin, dans les locaux de la mairie de Mont Saint-Vincent, la fédération d’Associations de défense de l’environnement – département de Saône-et-Loire et communes riveraines, Vent de Sottise, a tenu son assemblée générale.
Des représentants de 14 association étaient présents pour cette assemblée.
Le président Joël Jouve a ouvert l’assemblée et présenté le rapport moral de cette 3ème AG. Il annonce que deux projets pourraient être abandonnés : Saint-Romain-sous-Gourdon et Saint-André-le-Désert. « Ces deux bonnes nouvelles éclaireront-elles le maire de Saint-Bérain ? »
J.J lit un extrait d’une conférence d’Alain Finkielkraut qui cite Renaud Camus ! … « cet intellectuel de talent qui monte au créneau pour s’offusquer des conséquences néfastes des éoliennes sur l’avenir de l’homme… », souligne J.J.
Au niveau du contexte, il rappelle la levée des barrières administratives pour faciliter la mise en place de cette politique volontariste pour installer des éoliennes dans la grande région Bourgogne Franche-Comté, la région la moins ventée !
Ce qui conduit à un développement anarchique des projets sur ce territoire en rappelant les nuisances visuelles et sonores qui sont associées.
J.J rajoute que les performances et les rendements de la technologie éolienne sont soumis à des manipulations et des discours malhonnêtes.
Les études d’impact présentent toujours des résultats minimisés et les impacts sur les paysages sont balayés par des photomontages qui utilisent des techniques permettant d’amoindrir la réalité. On joue sur le fond, la couleur, le format, la prise de vue,…
Vent de Sottise est donc un outil fédérateur qui compte à ce jour 10 associations.
L’objet consiste à alerter, s’opposer, fédérer, contribuer, agir, assister, prévenir, proposer, représenter, procéder, se mobiliser afin d’empêcher l’installation d’éoliennes dans le département.
L’activité de VDS durant cette année a été variée : réunions, conférences, rencontres,…
Une association nouvelle a vu le jour à Saint-Romain : HELP (Habitat et Environnement Local à Préserver)
Lorsqu’un projet est abandonné, les associations doivent rester à VDS pour témoigner et faire part de leur expérience et rester vigilantes car un nouveau projet peut voir le jour quelques années plus tard.
Joël Jouve apporte une dernière information :
Le 6 octobre 2019, la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne sera présente à Mont Saint Vincent, invitée par l’association des maires ruraux de France.
VDS pourrait être reçu par la ministre et pourrait participer au débat sur l’éolien.
À suivre…
http://montceau-news.com/environnement/566962-mont-saint-vincent-vent-de-sottise.html

13/09/19 : Doubs : Matthieu Bloch : non à l’implantation de 3 éoliennes à Colombier-Fontaine
Matthieu Bloch, candidat aux Elections Municipales 2020 à Colombier-Fontaine, s’exprime sur le projet d’implantation de 3 éoliennes à Colombier-Fontaine :
“Dans le cadre de l’enquête publique en cours, les futurs candidats de la liste “Ensemble pour Colombier-Fontaine” remettront aux commissaires enquêteurs le 20 septembre prochain leurs remarques concernant nos sérieux doutes sur l’impact de ce projet sur l’alimentation en eau potable de Colombier-Fontaine. En effet, les éoliennes E1 et E2 seraient implantées sur la zone de captage étendue de la source de la Douve qui alimente en eau potable 80% de notre commune et le rapport de l’hydrogéologue mandaté par l’ARS ne nous rassure pas totalement puisque même s’il rend un avis favorable, il émet aussi de sévères réserves. Les tests effectués avec du colorant pour simuler une pollution laissent apparaître un risque majeur en cas de fuite d’hydrocarbure sur ce secteur karstique où les liquides s’infiltrent rapidement dans les sols et où l’eau souterraine présente un débit très important. Dès lors, une fuite sur ce secteur lors des phases d’installation ou de maintenance (présence d’engins mécaniques) ou d’exploitation (fuite de rotor) engendrerait une pollution que l’on ne pourrait pas maîtriser, privant les Cros d’eau potable pour une longue période. Nous tenons à rappeler que la distribution en eau est devenue un enjeu majeur et que le principe de précaution doit s’appliquer encore d’avantage sur ce secteur sensible. Par ailleurs, nous tenons à préciser que nous prônons une écologie pragmatique et non idéologique. Dès lors, nous nous interrogeons sur la politique mise en place par les pouvoirs publics en matière d’éolien. Alors qu’il est d’une urgence absolue de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous ne comprenons pas bien l’enjeu écologique d’un investissement massif dans l’éolien puisque la France grâce à ses centrales hydro-électriques et nucléaires est déjà championne du monde de l’électricité décarbonnée. Nous investissons donc dans un secteur où nous n’avons pas de besoins urgents au détriment de secteurs plus polluants, comme le logement et le transport. Rappelons que nos voisins allemands qui ont développés massivement leurs parcs éoliens ont considérablement augmenté leurs émissions de gaz à effet de serre du fait des réouvertures de centrales thermiques rendues nécessaires pour pallier les insuffisances d’une énergie éolienne alternative. Enfin, le facteur économique doit également être pris en compte puisque si l’éolien subventionne nos petites communes (assez faiblement eu égard aux gains des exploitants- promoteurs privés), le contribuable consommateur verra ses factures augmenter massivement, l’électricité par éolienne, beaucoup trop privatisée, étant beaucoup plus onéreuse que l’électricité nucléaire et/ou hydroélectrique qui appartiennent encore à la sphère publique dans notre pays. Pour toutes ces raisons, notre liste est opposée en l’état au projet éolien “3 cantons”“.

12/09/19 : Jura : Champagney : Projet éolien : des habitants demandent des comptes
https://www.leprogres.fr/jura-39-edition-dole/2019/09/12/projet-eolien-des-habitants-demandent-des-comptes

12/09/19 : Jura : Le projet de parc éolien de la Basse-Joux se précise
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/censeau_39083/le-projet-parc-eolien-basse-joux-se-precise_27195777.html

10/09/19 : Nièvre : 
Développement durable : les éoliennes n'ont plus le vent en poupe chez les riverains
https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9veloppement-durable-les-%C3%A9oliennes-nont-194607632.html

08/09/19 : Yonne : 
Conseil d'État : Champlay, Guerchy, Neuilly : un grand projet éolien icaunais devant la justice
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/champlay-guerchy-neuilly-un-grand-projet-eolien-icaunais-devant-la-justice_13636743/

24/08/19 : Nièvre : Le projet éolien d'Entrains-sur-Nohain retoqué par la préfecture, l'association Aquilon reste sur ses gardes
https://www.lejdc.fr/entrains-sur-nohain-58410/actualites/le-projet-eolien-d-entrains-sur-nohain-retoque-par-la-prefecture-l-association-aquilon-reste-sur-ses-gardes_13627609/


23/08/19 : Côte d'Or : Parc éolien du Bois-des-Saulx : ce qu’il faut retenir de l’enquête publique
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2019/08/23/parc-eolien-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-enquete-publique

21/08/19 : Doubs : 
CHEMAUDIN ET VAUX - Les élus votent contre la création d’un parc éolien
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/08/21/les-elus-votent-contre-la-creation-d-un-parc-eolien

21/08/19 : Nièvre / Saône-et-Loire : Trois associations du Sud-Morvan réunies au château de Pont-de-Vaux afin de protester
https://www.lejdc.fr/luzy-58170/actualites/trois-associations-du-sud-morvan-reunies-au-chateau-de-pont-de-vaux-afin-de-protester_13626264/

18/08/19 : Jura - Côte d'Or : Cléry : Le projet éolien jurassien vu par les habitants de Cléry
https://www.bienpublic.com/edition-la-plaine-la-saone/2019/08/18/le-projet-eolien-jurassien-vu-par-les-habitants-de-clery


15/08/19Saône-et-Loire : ISSY-L’ÉVÊQUE : Les anti-éoliens veulent mettre la pression avant les municipales

https://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2019/08/15/les-anti-eoliens-veulent-mettre-la-pression-avant-les-municipales

07/08/19 : Nièvre : 
Dix ans sans éoliennes autour de Saint-Germain-des-Bois : les opposants se félicitent mais restent "sur la défensive"
https://www.lejdc.fr/saint-germain-des-bois-58210/actualites/dix-ans-sans-eoliennes-autour-de-saint-germain-des-bois-les-opposants-se-felicitent-mais-restent-sur-la-defensive_13619178/

07/08/19 : Nièvre : Saint-Germain-des-Bois : 
L’énergie de l’Association de défense et de développement du Haut Nivernais
Extrait : 
Dix ans sans éoliennes. L’Association de défense et de développement du Haut Nivernais continue de mener son combat. Elle y croit toujours.
Créée en 2010, peu après la naissance du projet éolien, l'Association de défense et de développement du Haut Nivernais (ADDHN), présidée par Agnès Devoucoux, a fêté, dernièrement, les « dix ans sans éoliennes » au cours de son assemblée générale, au hameau de Cervenon, devant une quarantaine de personnes.
Vigilance et détermination
Les opposants à l'implantation d'un parc éolien sur les hauteurs boisées de la commune se réjouissent des dix années passées sans éoliennes. Mais,...

https://www.lejdc.fr/saint-germain-des-bois-58210/actualites/lenergie-de-lassociation-de-defense-et-de-developpement-du-haut-nivernais_13619519/

02/08/19 : Côte d'Or : Convoi exceptionnel à Is-sur-Tille : les éoliennes traversent le village
https://www.bienpublic.com/actualite/2019/08/02/is-sur-tille-les-eoliennes-traversent-le-village

02/08/19 : Jura : Champagney : Un collectif s’oppose au projet éolien en étude dans la commune

https://www.leprogres.fr/jura-39-edition-dole/2019/08/02/un-collectif-s-oppose-au-projet-eolien-en-etude-dans-la-commune

01/08/19 : Jura : La Barre : 

01/08/19 : Jura : Champagnole : 

31/07/19 : Doubs : Préfecture du Doubs : Arrêté rejet AE 31 07 2019
Arrêté rejet autorisation environnementale Parc éolien Maisons-du-Bois-Lièvremont (page 16)
https://drive.google.com/file/d/1MH-5Rm6i6hzo142zc0bjELaYlLcO5XsB/view?usp=sharing

29/07/19 : Côte d'Or : Grignon : Les maires défendent le projet éolien des Grands Champs


https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/07/28/les-maires-defendent-le-projet-eolien-des-grands-champs


23/07/19 : Doubs : Champagney, Noironte, Chemaudin et Vaux, et Chaucenne : les éoliennes ne sont pas les bienvenues !
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/07/23/les-eoliennes-ne-sont-pas-les-bienvenues

22/07/19 : Doubs : Onans : Le monde rural vent debout contre les programmes éoliens

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/07/22/le-monde-rural-vent-debout-contre-les-programmes-eoliens

21/07/19 : Côte d'Or : Un vent de business souffle sur l’éolien
Les éoliennes ne cessent de pousser dans le département depuis 10 ans, suscitant de lourdes discussions entre les pro et les anti. Mais derrière les palabres, l’éolien est surtout un business. Qui fait des gagnants.
https://www.bienpublic.com/cote-d-or/2019/07/21/un-vent-de-business-souffle-sur-l-eolien

21/07/19 : Doubs : 
Le projet éolien d’Arçon-Maisons-du-bois-Liévremont en danger

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/07/21/le-projet-eolien-d-arcon-maisons-du-bois-lievremont-en-danger

21/07/19 : Doubs : 
Chaffois : Projet éolien : cette fois c’est (peut-être) la bonne 😡
https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/07/21/projet-eolien-cette-fois-c-est-(peut-etre)-la-bonne

16/07/19 : Côte d'Or : Villey-sur-Tille : des images impressionnantes de l'acheminement de pales d'éoliennes

13/07/19 : Jura : Chamole : 
Parc éolien : Jean-Louis Dufour argumente et parvient à convaincre
Lors du conseil communautaire du 10 juillet, le maire de Chamole, Jean-Louis Dufour, a défendu âprement les intérêts de sa commune à propos de l’imposition forfaitaire sur les éoliennes. Il a fini par avoir gain de cause......

13/07/19 : Jura : La Marre : Intervent suspend son projet de parc éolien dans la commune
https://www.leprogres.fr/jura-39-edition-bresse/2019/07/12/intervent-suspend-son-projet-de-parc-eolien-dans-la-commune

12/07/19
 : Yonne : Dans le Serein, une association dénonce "la saturation du paysage par les éoliennes"
https://www.lyonne.fr/avallon-89200/actualites/dans-le-serein-une-association-denonce-la-saturation-du-paysage-par-les-eoliennes_13604531/

12/07/19 : Côte d'Or : 
VRAIES FAUSSES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Liquidation de FrancEole : l’illustration d’un gâchis français
https://www.atlantico.fr/decryptage/3576109/liquidation-de-franceole--l-illustration-d-un-gachis-francais-laura-petiot-


11/07/19 : Jura :

09/07/19 : Côte d'Or : 
Liquidation judiciaire de FrancEole : récit d'un échec industriel et environnemental
https://blogs.mediapart.fr/laura-petiot/blog/090719/liquidation-judiciaire-de-franceole-recit-dun-echec-industriel-et-environnemental

08/07/19 : Saône-et-Loire : Saint-Maurice-en-Rivière : Éoliennes : un mât de mesure de vent érigé
https://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2019/07/08/eoliennes-un-mat-de-mesure-de-vent-erige

07/07/19 : Saône-et-Loire : 
La Chapelle-au-Mans : Les terrains sont remis en état, le chantier éolien est bouclé
https://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2019/07/08/les-terrains-sont-remis-en-etat-le-chantier-eolien-est-boucle

05/07/19 : 
La Chapelle-au-Mans : inauguration du premier site éolien de Saône-et-Loire
https://youtu.be/rTALZ1JmqCc

03/07/19 : 
Une tour panoramique de 25m à la Tour-de-Sçay (Doubs)
La commune de la Tour-de-Sçay a engagé les travaux d’une tour panoramique, la « Tour des Bois ». Donnant une vue imparable sur la canopée de la vallée de l’Ognon, elle devrait ouvrir à la mi-juillet.
La Tour-de-Sçay s’ouvre un peu plus au tourisme. « On prévoit un chemin de randonnée, qui passera par la Tour des Bois » explique Jean-Jacques Glauser, maire de la commune.
140 marches à grimper
La Tour des Bois ? Une tour panoramique de 25 mètres de haut, en structure métallique mais en garniture bois, donnant une vue imprenable sur le panorama alentour… Si l’on parvient à grimper les 140 marches qui séparent le plancher des vaches de la plateforme et du panorama !
Un paysage unique
« On verra la vallée de l’Ognon, les forêts et communes environnantes, jusqu’aux Vosges saônoises » détaille le maire. Et pour lui, impossible de se lasser du paysage, même déjà vu : « à chaque saison, il est différent. Les arbres verts au printemps, colorés en automne, dépouillés et enneigés en hiver… »
Un prototype unique
L’idée est venue comme une évidence, « par analogie avec le nom de la commune ». Au début, elle paraissait « un peu saugrenue, mais maintenant, tout le monde l’attend avec impatience » s’amuse-t-il. Et pour cause : une tour panoramique est chose rare, même en France. «Il n’y en a aucune autre, c’est un prototype unique »se targue M.Glauser.
Une ouverture à la mi-juillet ?
Pour l’instant, les fondations ont déjà été posées ; les travaux de la structure commencent et le maire espère l’ouverture « pour le 15 juillet », en pleine saison touristique.
Le projet aura coûté 130 000 euros, financé par la commune, aidée par Innergex, exploitant actuel du parc éolien des Dames du Doubs et des fonds européens.

https://www.macommune.info/une-tour-panoramique-de-25m-a-la-tour-de-scay-doubs/

03/07/19 : Saône-et-Loire : 
Saint-Symphorien-de-Marmagne - conseil municipal : Installation d’éoliennes : les élus décident de ne pas décider
https://www.lejsl.com/edition-le-creusot/2019/07/03/installation-d-eoliennes-les-elus-decident-de-ne-pas-decider