Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Grand Est (V) (du 05/07/2020 au ...)

Grand Est


Voir les articles précédents sur "Grand Est" (I)(II)(III) et (IV)



24/10/20 : Marne : 
L’enquête publique pour le futur parc éolien de Cheniers et Villers-le-Château va débuter
Extrait : Après la souscription qui a permis de récolter 250 000 euros, le projet de huit aérogénérateurs entre dans la phase de l’enquête publique.
https://abonne.lunion.fr/id201350/article/2020-10-24/lenquete-publique-pour-le-futur-parc-eolien-de-cheniers-et-villers-le-chateau-va

23/10/20 : Haute-Marne : 
Envision annonce un deuxième parc éolien en France dont The Renewables Infrastructure Group Limited (TRIG) devient le propriétaire
Extrait : Il suit les traces du premier projet sur lequel des éoliennes Envision ont été installées en France, "Entre Tille et Venelle", un parc de 40 MW en Bourgogne-Franche-Comté dont TRIG a fait l'acquisition en 2019. La vente du projet « Vannier-Amance » a été réalisée via un appel d'offres réalisé par Envinergy, cabinet de conseil pour l'intermédiation et le financement des énergies renouvelables. Le projet a été financé par une banque française et européenne via un financement sans recours.
https://www.lelezard.com/communique-19482181.html

22/10/20 : Aube : Éoliennes: Magnant, tu dors ?
Extrait : Une journée d’information sur le projet d’extension du parc éolien se tiendra à la salle des fêtes le 6 novembre de 10 h à 19 h, salle des fêtes de Magnant.
https://abonne.lest-eclair.fr/id200864/article/2020-10-22/eoliennes-magnant-tu-dors

20/10/20 : Haute-Marne : 
TRIG décroche le projet éolien français
Extrait : Le Groupe des infrastructures renouvelables (TRIG) a acquis une participation de 100% dans le projet éolien du Haut Vannier en France, à proximité de la ville de Dijon.
TRIG a obtenu les droits de construction d'un parc éolien de 43 MW situé en Haute-Marne, en acquérant le projet développé par Envision et Velocita.
Envision et Velocita continueront de réaliser la construction du parc éolien qui sera composé de 17 turbines Envision E-131 de 2,5 MW.
La mise en service du Haut Vannier est prévue au premier trimestre 2022.
RES fournira des services d'ingénieur propriétaire d'actifs pendant la période de construction.
Le parc éolien bénéficiera d'une subvention attractive sur 20 ans sous la forme d'un contrat pour différence lié à l'inflation avec EDF.
TRIG a déclaré que l'acquisition représentait la poursuite de la stratégie de la société visant à «compléter son portefeuille équilibré avec différentes caractéristiques de revenus afin de générer des rendements durables pour les actionnaires», dans les marchés clés identifiés par TRIG.

19/10/20 : Moselle : Boulay-Moselle : Un nouveau champ éolien en projet à Halling et Momerstroff
Extrait : Un parc éolien est en projet sur les bans communaux de Halling-lès-Boulay et Momerstroff. Cinq éoliennes, sur une hauteur de 150 mètres, produiraient jusqu’à 45 000 MW annuels couvrant les besoins de 29 000 à 41 000 habitants. L’enquête publique est ouverte.

19/10/20 : Aube : 
Une manière très décoiffante de voir les éoliennes
Extrait : Invité vendredi dans l’Aube, Fabien Bouglé, expert de l’éolien, a expliqué tout le mal qu’il en pense pour notre planète.

19/10/20 : Marne : 
Voici le nouveau projet d’éoliennes d’Omey
Extrait : Une enquête publique est lancée à Omey concernant l’implantation de trois aérogénérateurs et d’un poste de livraison dans ce secteur déjà pourvu d’un imposant pôle de parcs éoliens.
https://abonne.lunion.fr/id199673/article/2020-10-18/omey-une-enquete-publique-lancee-pour-de-nouvelles-eoliennes

18/10/20 : Meuse : Chauvency-le-Château : Un projet éolien se dessine sur les hauts du village
Extrait : Les hauteurs du territoire de Chauvency-le-Château seraient propices à l’installation d’éoliennes. Un projet est né en 2016, mené par la société Windvision. Des courriers informent les habitants des avancées des études. On évoque l’érection de quatre à six éoliennes.

18/10/20 : Marne : Omey : Une enquête publique lancée pour de nouvelles éoliennes
Extrait : Un nouveau projet éolien voit le jour sur le territoire de la Moivre à la Coole. À Omey, la société Parc éolien des Mothées envisage l'implantation de trois ...
https://www.lunion.fr/id199673/article/2020-10-18/omey-une-enquete-publique-lancee-pour-de-nouvelles-eoliennes

16/10/20 : Moselle : 
FORBACH, SCHOENECK ET PETITE-ROSSELL : L’Agglo s’oppose aussi au projet d’éoliennes géantes à la frontière
Extrait : Comme les communes de Schœneck et Petite-Rosselle, le conseil communautaire de l’Agglo a voté une motion contre l’implantation de deux éoliennes géantes en forêt de Klarenthal-Gersweiler, en Sarre, juste à la frontière avec la Moselle-Est.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2020/10/17/l-agglo-s-oppose-aussi-au-projet-d-eoliennes-geantes-a-la-frontiere

16/10/20 : Haute-Marne : 
Epizon : la mairie dit stop aux éoliennes
Extrait : Le maire d'Epizon et son collègue, maire délégué de Pautaines-Augeville, ne comprennent pas pourquoi un projet d'implantation d'éoliennes est toujours en cours dans leur commune malgré leur opposition.

13/10/20 : Meuse : 
Thonne-la-Long : La Région wallonne dit non au permis de bâtir du projet éolien transfrontalier
Extrait : Le collectif qui s’est constitué lors du projet éolien de Sommethonne, et donc très proche de la frontière française, vient d’être contacté par Pascal François, le bourgmestre de Meix-devant-Virton, le chef-lieu de l’entité communale. Il a également été contacté par la Région wallonne, responsable décisionnelle du permis de bâtir dans le cadre du projet éolien frontalier.
Selon Benoît Deseille, un des membres de la communication du collectif belge, la Région wallonne refuse le permis unique pour le projet Sommethonne-Sud. L’autorité régionale argumenterait son refus par des motifs « très carrés ».
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/10/12/la-region-wallonne-dit-non-au-permis-de-batir-du-projet-eolien-transfrontalier

11/10/20 : Ardennes : 
L’éolien foncièrement décrié dans le Rethélois
Extrait : S’il est un reproche dont les éoliennes ont du mal à s’affranchir dans le Rethélois, c’est bien leur influence néfaste sur la valeur immobilière des biens alentours. Nombreux sont les habitants à pouvoir en témoigner.

10/10/20 : Meuse : Martincourt-sur-Meuse : Le projet éolien a été détaillé en mairie
Extrait : Tristan Coulaud et Pierre Perrin, responsables de projets chez ABO Wind, ont livré en mairie toutes les explications sur le projet d’extension du parc éolien de Stenay. Un accord a été donné pour deux éoliennes, dont l’une sur le territoire de Martincourt.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/10/10/le-projet-eolien-a-ete-detaille-en-mairie

09/10/20 : Ardennes : 
Vers le classement des Monts de Sery
Extrait :  « Le grand projet de la commune, c’est le classement des Monts de Sery au patrimoine national. Si une partie était déjà inscrite, le périmètre va s’étendre afin d’être protégé », annonce le maire, réjouit par cette éventualité. « Cela ne peut être que bénéfique pour développer le tourisme vert. C’est un site botanique, faunistique et historique qu’il faut absolument préserver. » Si l’annonce de la nouvelle a pu susciter quelques craintes, les habitants y sont majoritairement favorables. « Le village ne sera pas impacté, seuls les Monts le seront », précise le maire fermant ainsi définitivement la porte à l’éolien.

08/10/20 : Marne : 
Des éoliennes pour un « souffle d’espoir »
Extrait : Le fruit de la vente de futures éoliennes dans la Marne va être entièrement reversé à des associations caritatives. Une initiative de Calycé Développement, un groupe spécialisé dans les projets éoliens basé en Champagne-Ardenne. Gros plan sur cette démarche inédite dans le domaine des énergies renouvelables.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/des-eoliennes-pour-un-souffle-despoir_fr_5f7ed1a4c5b6e48b1683e28b

08/10/20 : Ardennes : 
Des compétences partagées pour faire face à l’éolien dans le Rethélois
Extrait : Les associations anti-éoliennes ont décidé de créer une coordination départementale. Le but ? Partager leurs connaissances pour mieux se défendre face aux projets éoliens.

07/10/20 : Moselle : Eoliennes indésirables en forêt
Extrait : À Freistroff, en Moselle, comme à Coudrecieux dans la Sarthe, des opérateurs veulent raser une partie de la forêt pour y installer des parcs d’éoliennes. Pour les propriétaires ou certaines communes, l’éolien rapportera beaucoup plus que les chênes ou les hêtres. Mais des associations sont vent debout contre ces déboisements et la destruction de la biodiversité qu’ils engendreront.

07/10/20 : Moselle : Marange-zondrange : Le projet éolien Freistroff vers le même sort que Zondrange ?
Extrait : Un membre de l’association Hêtre Vit Vent estime que le projet éolien de Freistroff subira le même sort que le parc de Zondrange. La société Éolec indique que la biodiversité est un sujet important, encadré par des examens approfondis en fonction des caractéristiques de chaque site.

07/10/20 : Moselle : Marange-zondrange : La mort d’un rapace bride le parc éolien de Zondrange
Extrait : Les pales d’une éolienne du parc de Zondrange ont tué un milan royal, espèce menacée protégée, en avril 2018. Suite à cet accident, la préfecture de la Moselle a pris des mesures : l’exploitant doit stopper ses machines du 1er mars au 30 septembre chaque année. Un coup dur pour la société.

06/10/20 : Meuse : Abainville : Parc éolien des Jonquilles : la population est consultée

01/10/20 : Meurthe-et-Moselle : Sornéville : Refus total du parc éolien
Extrait : Réunis en mairie pour statuer sur le sort du projet éolien, Yvon Vincent et son conseil municipal ont décidé, à l’unanimité, de s’opposer à toute installation. Deux raisons justifient cette décision : les zones potentielles se situent dans le périmètre de protection de la source d’eau potable de la commune et leur implantation, trop proche des habitations, entraînerait une pollution visuelle permanente et aurait une potentielle action sur la santé des habitants et de la faune.

27/09/20 : Meuse : Réunion sur le projet éolien de la côte Warin le 30 septembre

25/09/20 : Vosges : 
Le parc à éoliennes de Esley enfin inauguré
Extrait : Le parc à éoliennes des hauts chemins à Esley a été inauguré ce vendredi 25 septembre, plus d’un an après sa mise en service. D’une puissance de 14 Mégawatt, il alimente en électricité 14 000 personnes, un peu plus du nombre d’habitants du sud-ouest des Vosges.
https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2020/09/25/le-parc-a-eoliennes-de-esley-enfin-inaugure

25/09/20 : Ardennes : Les éoliennes devancées par leurs opposants dans le Rethélois
Extrait : L’enquête publique n’est pas encore lancée pour l’implantation de quatre éoliennes du côté de Coucy, près de Rethel. Mais, à Amagne, une association est déjà née pour s’y opposer.
https://abonne.lardennais.fr/id193247/article/2020-09-25/les-eoliennes-devancees-par-leurs-opposants-dans-le-rethelois

17/09/20 : Moselle : 
Schœneck et Petite-Rosselle : Eoliennes à la frontière : la ville de Sarrebruck favorable
Extrait : La société allemande DunoAir projette d’installer deux éoliennes géantes en forêt de Klarenthal-Gersweiler, à la frontière avec Schœneck et Petite-Rosselle. Mardi, le conseil municipal de Sarrebruck a émis un avis favorable. Mais la contestation est grande, côté sarrois comme français.
17/09/20 : Moselle : Êtes-vous favorable au projet allemand d'éoliennes à la frontière avec Schoeneck et Petite-Rosselle ?
Extrait : La société allemande Dunoair projette d'implanter deux éoliennes en forêt de Klarenthal, à la frontière avec la France. Ces deux éoliennes culmineraient à 229 m et 249 m en bout de pâles et se situeraient à moins d'un kilomètre des premières habitations de Schoeneck et Petite-Rosselle, et à moins de 500 m des entreprises de l'Eurozone Forbach Nord. Mardi soir, le conseil municipal de Sarrebruck a émis un avis favorable à ce projet. Par contre, les élus de Schoeneck sont contre et ceux de Petite-Rosselle émettent des réserves et s'interrogent sur l'impact environnemental. Il y a aussi une opposition d'une partie de la population, en Sarre comme dans les deux communes françaises.

17/09/20 : Meuse : Energie en Meuse : un nouveau parc éolien à Nant-le-Grand
Extrait : Sur le parc éolien du Haut-du-Saule à Nant-le-Grand, la société RES d'Avignon supervise la construction de la dernière et cinquième éolienne du parc. La mise en service est prévue pour novembre 2020.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/09/17/energie-en-meuse-un-nouveau-parc-eolien-a-nant-le-grand

12/09/20 : Moselle : Petite-Rosselle : L’Adepra milite contre le projet d’éoliennes géantes à Gersweiler
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2020/09/12/l-adepra-milite-contre-le-projet-d-eoliennes-geantes-a-gersweiler

11/09/20 : Haute-Marne : Six nouvelles éoliennes au gré du vent
Extrait : Six éoliennes sont sorties de terre sur le plateau situé au-dessus de Sarcicourt (commune de Jonchery).
https://www.jhm.fr/communes/six-nouvelles-eoliennes-au-gre-du-vent/

03/09/20 : Huit associations interpellent les élus du Sud-Ouest marnais sur l’éolien
Extrait : Huit associations du territoire dénoncent d’une main la forte concentration d’éoliennes autour des villages et appellent les maires à cesser tout projet de développement.

31/08/20 : Marne : Un rapport sévère contre le projet d’éoliennes de Pierre-Morains
Extrait : Un rapport d’une autorité indépendante estime que le projet est trop proche de la zone Unesco et pourrait dégrader le panorama depuis le Mont-Aimé.
https://abonne.lunion.fr/id186504/article/2020-08-31/un-rapport-severe-contre-le-projet-deoliennes-de-pierre-morains

28/08/20
La Haute-Marne pourra-t-elle supporter 2,5 fois plus d’éoliennes ?
Extrait : Jacques Ricour et Jean-Louis Rémouit dénoncent l’implantation «à tour de bras» d’éoliennes en Haute-Marne qui sacrifie selon eux le patrimoine et les activités touristiques.

https://www.laffranchi.fr/La-Haute-Marne-pourra-t-elle-supporter-25-fois-plus-d-eoliennes%C2%A0_a4315.html

26/08/20 : Haute-Marne : Anti-éolien : le vent de la colère


Extrait : Les amis de Reynel remontent au créneau contre les projets éoliens autour de leur commune. Ils dénoncent la pollution des éoliennes et la faiblesse de leur rendement énergétique.
https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-6910-anti-eolien-le-vent-de-la-colere

24/08/20 : Marne : Un mât météo a été vandalisé à Vauchamps
Extrait : L’appareil servait de mesure pour un futur parc éolien. Ça ne devrait pas ralentir le projet.
https://abonne.lunion.fr/id185010/article/2020-08-24/un-mat-meteo-ete-vandalise-vauchamps

24/08/20 : Bas-Rhin : Oermingen : Le maire, Simon Schmidt défend le projet éolien
Extrait : Face à la mobilisation d’opposants au projet d’implantation d’éoliennes sur le ban communal d’Oermingen (DNA du 21 août), le maire, Simon Schmidt, a tenu à mettre en avant sa vision du dossier.https://www.dna.fr/environnement/2020/08/24/le-maire-simon-schmidt-defend-le-projet-eolien

22/08/20 : Moselle : Schœneck : Projet éolien en forêt de Krughütte : un collectif fait de la prévention


20/08/20 : Bas-Rhin : Oermingen : Vent de révolte contre le projet éolien
Extrait : Plus d’un an après l’annonce du projet d’implantation de cinq éoliennes en forêt d’Oermingen, et suite à une première mobilisation fin juin devant la mairie, les opposants sont de plus en plus nombreux à afficher leur désaccord.

https://www.dna.fr/environnement/2020/08/20/vent-de-revolte-contre-le-projet-eolien

20/08/20
Marne. Vauchamps : un mât de mesure d’un futur parc éolien saccagé
Extrait : Dans la nuit du 6 au 7 août des inconnus ont saccagé un mât de mesure. La société exploitante du futur parc a porté plainte.
https://actu.fr/grand-est/vauchamps_51596/marne-vauchamps-un-mat-de-mesure-d-un-futur-parc-eolien-saccage_35618903.html

17/08/20 : Marne : Une enquête publique ouverte pour de nouvelles éoliennes à Pierre-Morains


Extrait : Dès ce lundi 17 août s’ouvre l’enquête publique pour l’implantation de neuf éoliennes. Une surprise pour les associations. Le promoteur assure respecter la charte UNESCO.
https://abonne.lunion.fr/id183357/article/2020-08-17/une-enquete-publique-ouverte-pour-de-nouvelles-eoliennes-pierre-morains

14/08/20 : Moselle : Petite-Rosselle : Projet d’éoliennes géantes en Sarre : rencontre sur le terrain samedi
Extrait : Les éoliennes de plus de 200 m, en projet dans la forêt de Krughütte, près de Klarenthal mais aussi de Schœneck et Petite-Rosselle continuent de faire parler d’elles en Sarre.
Avec 246,6 m de haut, l’une de ces éoliennes ne serait pas seulement la plus haute des 202 éoliennes en Sarre mais, d’après la nouvelle initiative citoyenne (BI) Klarenthal-Gersweiler, serait la plus haute du monde.

https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2020/08/14/projet-d-eoliennes-geantes-en-sarre-rencontre-sur-le-terrain-samedi

14/08/20 : Vosges : Projet d’éoliennes sur le territoire d’Escles et Lerrain
Extrait : C'est la deuxième rencontre pour les communes d’Escles et Lerrain avec Neoen. Cette société a le projet d’implanter des éoliennes sur le territoire des deux communes. Elle a avancé dans son projet, elle a affiné le dossier, maintenant, elle sait pratiquement le nombre d’éoliennes que chaque commune pourra faire installer sur son territoire. La majorité sera sur Escles, à savoir que le maximum autorisé est entre 4 et 8 éoliennes. La hauteur sera de 150 mètres, il faut savoir qu’elles peuvent atteindre 243 mètres de hauteur.
https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2020/08/14/projet-d-eoliennes-sur-le-territoire-d-escles-et-lerrain

12/08/20 : Marne : Participez au développement de l’éolien entre Fagnières, Cheniers et Villers-le-Château
Extrait : Valorem a lancé une collecte de 250 000 euros pour développer huit éoliennes sur les communes de Cheniers et Villers-le-Château
https://abonne.lunion.fr/id182522/article/2020-08-12/participez-au-developpement-de-leolien-entre-fagnieres-cheniers-et-villers-le



10/08/20 : Aube : Fresnoy-le-Château: ils refusent de voir leur paysage «dénaturé» par les éoliennes
Extrait : Des habitants, organisés en association, s’inquiètent d’une éventuelle implantation d’éoliennes, estimant que celles-ci dénatureraient leur cadre de vie en bordure du Parc naturel.
https://abonne.lest-eclair.fr/id182018/article/2020-08-10/fresnoy-le-chatau-ils-refusent-de-voir-leur-paysage-denature-par-les-eoliennes

06/08/20 : Meurthe-et-Moselle : Saxon-Sion : Éoliennes et biodiversité

https://www.estrepublicain.fr/pour-sortir/loisirs/Stage-atelier-vacances-scolaires/Autres-loisirs/Lorraine/Meurthe-et-moselle/Saxon-sion/2020/08/27/Eoliennes-et-biodiversite

05/08/20 : Meurthe-et-Moselle : Grand-Failly : vie municipale

Extrait : « Le grand axe qui se dégage porte sur l’environnement, la biodiversité et les énergies renouvelables, j’en veux pour preuve l’étude en cours pour la construction de six éoliennes réparties à parts égales entre Grand-Failly et Petit-Failly.
https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2020/08/05/jean-francois-damien-se-met-au-service-de-ses-concitoyens

02/08/20 : Marne : Coole
Extrait : Une vingtaine d'éoliennes vont donc venir compléter le parc du village, déjà composé de 18 machines. « Ça sera les dernières. Il y en a partout ! »

https://abonne.lunion.fr/id180342/article/2020-08-02/coole-les-habitants-auront-bientot-un-lieu-pour-reunir-le-village

02/08/20 : Marne : Comment les éoliennes arrivent dans le Pays Vitryat


Extrait : Elles poussent comme des champignons sur le territoire depuis une vingtaine d’années. Mais, avant de se concrétiser, les projets éoliens doivent passer plusieurs étapes.
https://abonne.lunion.fr/id180310/article/2020-08-02/comment-les-eoliennes-arrivent-dans-le-pays-vitryat

28/07/20 : Haute-Marne : Pautaines : Avec l’éolien, « moins d’horizon »
Extrait : A Pautaines, 20 habitants, un nouveau parc éolien est à l'étude, alors que le plateau du Haut-Pays compte déjà 49 éoliennes dont onze sont installées sur la nouvelle commune d'Epizon. Un fléau pour l'association APP52, association pour la protection de Pautaines.
http://www.jhm.fr/departement/Avec-l-eolien-moins-d-horizon/

27/07/20 : Moselle : "On ne nous a pas demandé notre avis" : à Schoeneck, un projet éolien juste de l'autre côté de la frontière
Extrait : Des habitants du lotissement de la ferme, à l'extrême est de Schoeneck, s'inquiètent d'un projet d'implantation de deux éoliennes géantes à la limite de la frontière, côté allemand.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/ne-nous-a-pas-demande-notre-avis-a-schoeneck-un-projet-eolien-juste-de-l-autre-cote-de-la-frontiere-1595801338

24/07/20 : Moselle : 
Projet d’implantation d’éoliennes géantes à Gersweiler (Sarre) : inquiétudes à Schœneck
Extrait : Un projet d’implantation de deux éoliennes géantes, de 229 et 249 mètres de haut, a fait l’objet d’une réunion publique à Klarenthal-Gersweiler (Sarre). L’opposition est forte côté sarrois mais aussi en France. Les engins pourraient être érigés à un kilomètre du lotissement de la ferme à Schœneck.

https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2020/07/24/projet-d-implantation-d-eoliennes-geantes-a-gersweiler-(sarre)-inquietudes-a-schoeneck

23/07/20 : Marne : Les particuliers peuvent financièrement soutenir le projet éolien de Chenier-Villers-le-Château
Extrait : Valorem lance une collecte pour développer son projet de huit éoliennes.
https://abonne.lunion.fr/id178132/article/2020-07-23/les-particuliers-peuvent-financierement-soutenir-le-projet-eolien-de-chenier


23/07/20Vosges : un projet de parc éolien dénoncé par les associations environnementales
Extrait : Le projet d'installer huit éoliennes sur la commune de Gruey-Lès-Surance , au sud d'Epinal, fait réagir les associations environnementales. Une enquête publique est organisée en ligne jusqu'au 24 juillet pour recueillir les avis des habitants.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/vosges-un-projet-de-parc-eolien-denonce-par-les-associations-environnementales-1595518671

18/07/20 : Ardennes : Hauviné : Conseil municipal
Extrait :  « C’est un conseil qui se rajeunit fortement et se féminise. Nous avons d’importants projets pour la commune mais qui ne seront réalisables, pour certains d’entre eux, qu’après la validation du parc éolien », a confié le maire.
https://abonne.lardennais.fr/id177087/article/2020-07-18/et-de-quatre-pour-guy-leclercq-hauvine

16/07/20 : Meurthe-et-Moselle : Allondrelle-La-Malmaison : Des projets au service des habitants
Extrait : Le projet éolien poursuivra son avancée jusqu’en 2022. « En fonction de l’argent dégagé par ce projet, nous pourrons enfouir les réseaux secs, comme l’éclairage public, l’électricité, ainsi que la fibre optique qui ne devrait pas tarder à arriver ».
https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2020/07/16/des-projets-au-service-des-habitants

06/07/20 : Haute-Marne : Savigny veut prendre le vent
Extrait : Le conseil municipal de Savigny a récemment reçu le promoteur éolien Valeco, dans le cadre d'un projet de parc de deux ou trois éoliennes initié en 2017. Le mât de mesures a déjà été installé. 


05/07/20 : Haute-Marne : Eoliennes d’Essey-les-Ponts : atténuer les nuisances sonores
Extrait : Des éléments en forme de peigne ont été installés au bout des pales des éoliennes du parc d'Essey-les-Ponts près de Châteauvillain. Le but : atténuer le bruit généré par ces machines.
http://www.jhm.fr/departement/Eoliennes-d-Essey-les-Ponts-attenuer-les-nuisances-sonores/