Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Allemagne (VII) (janvier 2021 / ...)

 Allemagne



Consulter "Allemagne" (I)(II)(III)(IV)(V) et (VI) pour les infos précédentes et autres liens


Allemagne : les déplacés du charbon


19/01/21 : La Cour renforce la protection des espèces
Extrait : Une réglementation administrative du gouvernement de l'État donne la priorité à l'approvisionnement énergétique sur la protection des espèces. Des critiques claires sont maintenant venues du tribunal administratif de Hesse.
Le tribunal administratif de Hesse a rejeté la circulaire du gouvernement de l'État sur la priorité fondamentale de l'énergie éolienne sur la protection des espèces . Il s'agit "simplement d'un règlement administratif normatif qui n'a aucun effet contraignant sur les tribunaux", indique la décision du 14 janvier.

13/01/21L'expansion de l'énergie éolienne stagne massivement
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne a considérablement ralenti dans de nombreux pays d'Allemagne. C'était le résultat d' une analyse des données par le SWR . À cette fin, les permis pour les éoliennes dans tous les États fédéraux, qui ont été signalés à l'Agence fédérale des réseaux en 2020, ont été évalués. En conséquence, un faible niveau de permis a été atteint dans le sud de l'Allemagne.

13/01/21Ottenstein: le district ferme son parc éolien après un incendie
Après l'incendie d'une autre éolienne sur le plateau d'Ottenstein mardi, le district de Holzminden a interdit l'exploitation d'une autre éolienne à proximité. Ceci est rapporté par NDR 1 Basse-Saxe. Un porte-parole du district a déclaré que l'exploitant du parc éolien avait été invité à fournir des preuves d'expert sur l'exploitation sûre de l'installation, qui a été construite en 2004. Avant que ce rapport ne soit disponible, l'éolienne peut ne pas se remettre en service. L'éolienne maintenant incendiée fait partie d'un parc éolien avec trois turbines. Il y a un an, une plante avait déjà pris feu.

12/01/21Agrément accordé : Les éoliennes de Vlatten sont construites sans l'accord de Heimbach
Extrait : Heimbach-Vlatten - Maintenant, c'est officiel. Le district de Düren a approuvé la remise en puissance du parc éolien de Vlatten. Et cela malgré le fait que la ville de Heimbach a refusé à deux reprises d'accepter le projet.

07/01/21L'énergie éolienne a priorité
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne en Hesse devrait être bloquée moins souvent par des arguments en faveur de la protection des espèces. Cela devrait être garanti par un nouveau décret du ministre de l'Environnement Priska Hinz et du ministre de l'Économie Tarek Al-Wazir (tous deux Verts), qui a maintenant été publié au Journal officiel de la Hesse.
Actuellement, la construction d'éoliennes échoue souvent avec les autorités d'homologation ou devant les tribunaux car des espèces menacées telles que la cigogne noire, le milan rouge ou certaines chauves-souris de la zone doivent être protégées. Ils risquent d'être tués par les éoliennes - en tant que soi-disant «victimes de coup».
Le nouveau décret stipule que les objectifs d'expansion de l'énergie éolienne sont généralement prioritaires. Hinz et Al-Wazir soulignent que seuls 2% de la superficie du pays sont des zones prioritaires pour l'énergie éolienne et que «près de 98% de la superficie du pays est exclue de l'expansion de l'énergie éolienne». On peut donc supposer que dans les domaines prioritaires «l'intérêt public pour l'approvisionnement énergétique l'emporte clairement sur l'intérêt public pour la protection des espèces».
https://www.fr.de/rhein-main/landespolitik/windkraft-hat-vorfahrt-90161824.html

07/01/21Cygne chanteur coupé par une éolienne

07/01/21Jusqu'à mille milliards d'euros pour l'électricité verte: les entreprises énergétiques prévoient des investissements records
Extrait : L'industrie européenne de l'énergie veut investir massivement dans l'énergie éolienne et solaire d'ici 2030 - des entreprises allemandes telles que RWE et EnBW sont également impliquées.

02/01/21 : Triste trouvaille près de Bad Harzburg : Le pygargue à queue blanche meurt sur une éolienne
Avec une envergure pouvant atteindre 2,40 mètres, l'aigle à queue blanche est l'un des plus grands rapaces d'Europe centrale. Avec un peu de chance, ils peuvent être vus de temps en temps entre les montagnes du Harz et la lande, mais ils ne sont pas connus comme des oiseaux nicheurs dans la région. Cette semaine, un marcheur a trouvé un aigle de la mer morte sur les moulins à vent de Radauanger à Bad Harzburg. Pour les défenseurs de l'environnement, c'est une découverte dramatique, l'animal avait donné l'espoir d'une couvée de pygargues à queue blanche.

01/01/21 : L'Allemagne aura bientôt besoin de plus d'électricité importée
Extrait :
L'Allemagne a importé plus d'électricité en 2020. Jusqu'à peu de temps avant le début de l'année, près de 33000 gigawattheures d'électricité circulaient de l'étranger vers le réseau allemand, un bon tiers de plus qu'en 2019 et près de 6% de sa propre production, rapporte l'Agence fédérale des réseaux. Dans le même temps, les exportations d'électricité ont été divisées par deux pour atteindre 17 400 gigawattheures. Les quatre grandes sociétés de distribution d'électricité comme 50hertz s'attendent à ce qu'à partir de 2022, sous certaines conditions, l'Allemagne soit dépendante des importations, entre autres, du nucléaire français.
Selon l'Office fédéral de la statistique, l'une des raisons de l'augmentation des importations d'électricité est la diminution de la part du charbon et des centrales nucléaires dans la production d'électricité. En particulier, lorsqu'il n'y avait pas de vent ou d'obscurité hivernale, l'électricité était importée pour couvrir la demande.
Selon l'Agence fédérale de l'environnement, la production et la consommation en Allemagne étaient à peu près équilibrées jusqu'en 2003. Depuis lors, plus d'électricité a été produite que consommée et il y a un surplus dans les échanges d'électricité avec les pays voisins. Le pic a été atteint en 2017 avec plus de 55 000 gigawattheures. Depuis lors, l'excédent a diminué.
Les opérateurs des grands réseaux de transport - 50hertz, Amprion, TenneT et TransnetBW - supposent que l'Allemagne sera plus dépendante des importations d'électricité à l'avenir afin de pouvoir maintenir l'approvisionnement en électricité dans des situations extrêmes.