Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 5 août 2022

4 et 5 août 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Lozère

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 OrneDangereuses pour les oiseaux, l’installation de trois éoliennes géantes retoquée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé, lundi 1er août 2022, le refus opposé par la préfecture au projet. En cause, son impact sur la faune.
Trois éoliennes géantes (199 mètres en bout de pales, 4,2 kW de puissance unitaire) ne viendront pas troubler les piaillements des oiseaux nicheurs qui ont leurs habitudes dans les bois du Deffend à Chaumont, cet écrin de verdure à 35 km à l’est d’Argentan (Orne) : la cour administrative d’appel de Nantes a confirmé la légalité du refus opposé, le 4 mars 2021, par la préfète de l’Orne à la demande d’autorisation environnementale de la société d’exploitation...

Vosges : Ahéville : le comité anti-éolien s'invite au conseil municipal
Extrait : Mardi soir, un comité d’accueil anti-éolien, composé de représentants des communes d'Ahéville, Racécourt, Vroville et Villers, s’est regroupé devant la mairie d'Ahéville où se tenait à 20 heures un conseil municipal. 

 Moselle : Kévin Pfeffer (RN), député de Forbach : « Le nucléaire est une solution écologique » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le député RN de Forbach préconise d’investir dans de nouveaux réacteurs nucléaires pour faire face à l’urgence climatique. Kévin Pfeffer qualifie l’éolien d’arnaque. Enfin, le parlementaire propose aussi d’inciter financièrement les entreprises à relocaliser leur production.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2022/08/05/kevin-pfeffer-(rn)-depute-de-forbach-le-nucleaire-est-une-solution-ecologique

 Indre : Saint-Chartier : conseil municipal
Extrait : Parc éolien. La communauté de communes a validé la restitution de 20 % de la somme perçue par celle-ci aux communes de Saint-Août et Saint-Chartier au titre de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux concernant les éoliennes terrestres du parc de Chassepain. Le conseil municipal approuve à l’unanimité cette somme.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-chartier/le-conseil-municipal-valide-l-acquisition-d-un-immeuble

 Côtes d'Armor 
⭃ Trédias. « Un chantier hors norme » : annulé par la justice, le parc éolien en pleine déconstruction (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le promoteur du parc éolien de Trédias (Côtes-d’Armor) BayWar. e avait entamé le chantier avant que le Conseil d’État n’annule l’autorisation d’implantation. Il doit aujourd’hui remettre le site dans l’état initial. Pas si simple.

⭃ À Bourbriac, incendie au sommet d’une éolienne [En images] (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce vendredi 5 août, en début d’après-midi, un incendie s’est déclaré au sommet d’une éolienne, sur la commune de Bourbriac (22), dans le parc éolien de Ty Névez Mouric.

⭃ Une éolienne en feu à Bourbriac, près de Guingamp
Extrait : Une éolienne a pris feu ce vendredi 5 août à Bourbriac, au sud de Guingamp, aux alentours de 13h30. Pompiers et gendarmes sont sur place.
https://actu.fr/bretagne/bourbriac_22013/une-eolienne-en-feu-a-bourbriac-pres-de-guingamp_52957609.html

 FinistèreLe préfet autorise la création d’un parc éolien à Porspoder (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La création du parc éolien de Porspoder a été autorisée par le préfet. La décision a été affichée en mairie ce jeudi 4 août 2022. Ce projet, lancé en 2015, ne fait pas consensus à la pointe du Finistère et des recours sont encore possibles.

 Aisne : À Sequehart et Ramicourt, «tous les feux sont au vert» pour le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Tous les feux sont au vert » pour le maire de Sequehart, qui va accueillir des éoliennes.

AveyronVent de colère contre le projet éolien de Verrières
Extrait : L’enquête publique autour du projet V’Eol portée par la mairie s’est achevée samedi 30 juillet et n’a pas fait l’unanimité dans ses avis.
La municipalité de Verrières, porteuse du projet V’Eol, dont le maire Jérôme Mouriès est le président de la société par actions simplifiées, espérait un maximum de participations pour l’enquête publique, lancée fin juin, concernant l’implantation et l’exploitation d’une centrale éolienne de cinq aérogénérateurs et un poste de livraison sur le territoire de la commune, située le long du chemin rural traversant la forêt des pins de Vinac. Sur les quelque 250 observations de la commune de 460 administrés, « 30 % sont pour et 70 % contre quand il y a 95 à 97 % d’opposants habituellement », relativise Jérôme Mouriès au lendemain de la fermeture de l’enquête publique, samedi 30 juillet.


 Haute-Loire 
⭃ Vingt ans à défendre les paysages du Mézenc : « On rasait les murs, les éoliennes avaient une bonne image »  (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc s’est imposée comme une référence de la protection du patrimoine du massif. Tout a commencé en 2002, lorsque seize éoliennes devaient être bâties à Saint-Front.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/08/04/vingt-ans-a-defendre-les-paysages-du-mezenc-on-rasait-presque-les-murs-tant-les-eoliennes-avaient-une-bonne-image

⭃ Les Estables : Un paysage préservé depuis 20 ans
Extrait : L’Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc (Appem) a déjà 20 ans.
L’association a été créée en mars 2002 par un groupe de personnes ayant décidé de militer contre un projet d’implantation d’un parc éolien industriel sur le site de la Champ du Pin (communes de Saint-Front et de Champclause), qui aurait « gravement porté atteinte au paysage exceptionnel qu’offre ce plateau sur le massif Mézenc-Meygal ».

 Pays de la Loire 
⭃ Décarboner l’énergie : un enjeu économique majeur
Extrait : Concernant la décarbonation des productions d’énergie, la direction à prendre est celle des énergies renouvelables. « Les énergies renouvelables ont un potentiel très important en Pays de la Loire, environ 20 fois plus que la production actuelle, principalement grâce à l’éolien en mer. Un déploiement ambitieux et réaliste des énergies électriques est possible : 18 TWh d’ici 2030 et 34 TWh d’ici 2050. » Pour rappel, la capacité de production annuelle du parc éolien des îles d’Yeu et de Noirmoutier, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2025, est de 1 900 GWh. Elle doit couvrir les besoins de 800 000 personnes chaque année. Du côté de la Loire-Atlantique, la moitié des 80 éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Nazaire sont installées pour une mise en service complète d’ici la fin de l’année. Ce parc devrait fournir 20 % de la consommation électrique du département.
« Il faut continuer à développer en parallèle l’éolien onshore (intérieur des terres), indique Hervé Rivoalen, même si l’on sait qu’il y a des questions d’acceptabilité plus compliquées à prendre en compte. Il faut aussi s’intéresser à la production photovoltaïque, hors des terres agricoles, mais sur des friches industrielles, d’anciennes carrières, à des endroits impropres à l’agriculture. Autre piste à développer dès que c’est possible : les ombrières sur les parkings et sur les toits des bâtiments. »

⭃ Energies renouvelables : déclaration d'intention de réviser le S3REnR Pays de la Loire
Extrait : Les moyens de production d’électricité se diversifient en Pays de la Loire avec le développement des énergies renouvelables éolienne et photovoltaïque. Cela nécessite l'adaptation du réseau électrique afin qu'il soit en capacité de collecter l’électricité produite par ces nouvelles installations et de l’acheminer jusqu’aux consommateurs.
Offshore
 Aude : Eolien en mer : 13 candidats retenus pour la deuxième phase
Extrait : L’Etat prévoit l’installation en Méditerranée, dans le Golfe du Lion, de deux parcs éoliens en mer flottants de 250 MW chacun d’ici 2030.
https://actu.fr/occitanie/port-la-nouvelle_11266/aude-eolien-en-mer-13-candidats-retenus-pour-la-deuxieme-phase_52911378.html

Morbihan
Projet d’éoliennes : les associations montent la voix (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux fédérations d’associations se mobilisent contre le projet, tel qu’il est dessiné, de parc de 60 éoliennes flottantes à une vingtaine de kilomètres de Groix et de Belle Île (Morbihan).

Charente-Maritime 
⭃ FIASCO À OLÉRON : LA FRANCE DOIT APPRENDRE À PLANIFIER SES PROJETS ÉOLIENS EN PRENANT EN COMPTE LA BIODIVERSITÉ
Extrait : Sans tenir compte des avis scientifiques ni des débats publics, l’Etat a annoncé l’implantation d’un parc éolien offshore dans une zone Natura 2000 au large de l’île d’Oléron, zone de protection spéciale de la biodiversité. C’est un nouvel exemple de planification ratée du développement des énergies renouvelables. Pour réussir à la fois sa transition énergétique et préserver sa biodiversité, la France doit revoir fondamentalement ses méthodes de planification des projets éoliens et s’inspirer des meilleures pratiques européennes.

⭃ Eolien en mer au large d’Oléron : le décryptage des arcanes d’une longue procédure
Extrait : Avec le feu vert de la ministre de la Transition énergétique s’ouvre une lourde procédure administrative qui doit mener à la désignation du développeur du parc, début 2024. Pierre-Emmanuel Vos, en charge du dossier à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la décrypte

Seine-Maritime / Manche : Cherbourg. Le jacket du parc éolien de Fécamp a quitté le port, direction ses fondations en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Cette grande plateforme, haute de 57 m, soutiendra la sous-station électrique du parc éolien en mer au large de Fécamp (Seine-Maritime). Elle a quitté le port de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) jeudi 4 août 2022 et sera installée en mer ces prochains jours.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Monde
 Prévisions du marché mondial de l’énergie éolienne terrestre 2029 | Siemens, Envision Energy, General Electric, Suzlon

 Europe
➾ L’Union Européenne prend du retard dans ses objectifs climatiques
Extrait : Le Think tank Ember, dont l’ambition est de remplacer le charbon par des énergies propres, déplore le retard que prend l’Union européenne dans ses objectifs de déploiement des énergies renouvelables, en dépit du plan REPowerEU.

Belgique
 Bientôt un nouveau balisage lumineux pour les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les riverains des cinq éoliennes de Lincent et des deux de Hannut devraient bientôt être beaucoup moins perturbés par les lampes rouges.

☸ Allemagne
 Mecklembourg-Poméranie-Occidentale : Les exploitants de parcs éoliens font pression pour une expansion rapide du réseau électrique
https://www.welt.de/regionales/mecklenburg-vorpommern/article240275323/Windparkbetreiber-dringen-auf-raschen-Ausbau-des-Stromnetzes.html?icid=search.product.onsitesearch

Un parc éolien pourrait être construit au château de Lichtenstein
Extrait : Le bureau du district de Reutlingen a approuvé la construction de cinq éoliennes à Sonnenbühl près du château de Lichtenstein, controversée depuis des années.

☸ Suède
 Révélation : Plusieurs déficiences environnementales antérieures au parc éolien où une éolienne s'est effondrée
Extrait : Le parc éolien à l'extérieur de Härnösand, où une éolienne s'est effondrée le mois dernier, a reçu des remarques à plusieurs reprises dans le passé pour des déficiences environnementales. Samnytt peut le révéler aujourd'hui. Entre autres, des fuites de pétrole ont été découvertes, des déblais ont été déversés dans la forêt, et de l'exploitation et de l'abattage de la forêt ont été effectués dans des endroits pour lesquels la compagnie d'énergie éolienne n'avait pas d'autorisation.

 Norvège
Capital City Group a déposé une étude d'impact environnemental (EIE) pour son projet de parc éolien terrestre Nord de 216 MW en Lituanie.

 Royaume-Uni
➾ Des drones sous-marins à la rescousse du boom de l'éolien offshore

Ce que signifie la chute de la vitesse du vent pour l'approvisionnement énergétique du Royaume-Uni
Extrait : Les experts ont appelé au développement d'une méthode fiable de stockage des énergies renouvelables à grande échelle après que les données du Met Office aient montré dans quelle mesure la vitesse du vent diminue et les heures d'ensoleillement augmentent.

Angleterre 
⦔ Les pompiers s'attaquent à l'incendie de la turbine de Hull
Extrait : Une seule turbine Senvion 2MW située près du site de fabrication de produits chimiques Croda à Hull, dans le nord-est de l'Angleterre, a pris feu.

⦔ L'incendie d'une turbine dégage une «fumée noire âcre» dans un site industriel à Hull (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un incendie engloutit une machine qui est un point de repère local et qui serait la plus ancienne de la ville qui est depuis devenue un centre mondial de fabrication offshore

 Espagne
➾ L’Espagne annonce une mise aux enchères de 3,3 GW d’énergie renouvelable en novembre
Extrait : Les autorités espagnoles ont annoncé leur intention d’attribuer 1,8 GW d’énergie photovoltaïque et 1,5 GW d’énergie éolienne dans le cadre d’un nouvel exercice d’approvisionnement à l’automne.

 Grèce
 Eolien en mer : une loi ouvre la voie à des appels d’offres en Grèce (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Parlement grec a approuvé une loi qui encadre le développement de parcs éoliens en mer. Suite à cela, les zones d’installation seront définies en prévision de la tenue d’un dialogue concurrentiel via une série de décrets des ministères compétents et de la Présidence, tenant compte des exigences environnementales, de commerce maritime et de défense. La société publique de gestion des hydrocarbures* a été chargée de mener les études pour identifier les surfaces adéquates.

La Grèce se prépare à une odyssée éolienne flottante alors que les législateurs approuvent le premier projet de loi (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le gouvernement d'Athènes publiera plusieurs décrets spécifiant les zones et les critères d'enchères alors que la nation vise à avoir 2 GW dans l'eau d'ici 2030

 Portugal
En juillet, la consommation d’électricité au Portugal bat tous les records
Extrait : Mais alors que la consommation augmente, la production à partir d’énergies renouvelables est en nette baisse : « Le régime hydroélectrique reste sec », indique REN, avec un indice de productivité de 0,30 (moyenne historique de 1), tandis que l’éolien était également en dessous de la moyenne, avec 0,88 (moyenne historique de 1).
Seul le solaire a maintenu son niveau normal de production.


 Australie
➾ Rio Tinto attire plusieurs propositions pour construire 4 GW d'énergie éolienne et solaire
Extrait : Le minier mondial Rio Tinto a reçu plusieurs propositions de construction de 4 gigawatts (GW) de parcs éoliens et solaires pour alimenter ses opérations d'alumine et d'aluminium dans l'État australien du Queensland, a déclaré vendredi le directeur de la société en Australie.
 [Miscellanées] Compris ?
Extrait : L’Histoire avance et l’on ne sait toujours pas quoi penser de « l’argent », sinon qu’il en faut pour n’être pas montré du doigt ou noyé dans la marée pas toujours muette des gilets jaunes, cette France d’en bas méprisée par la France aux dents longues – la France d’en haut. Est-ce à dire que le milliard est toujours un salaud ? Non quand il joue franc-jeu et que l’intérêt général a l’occasion d’en croquer. Non quand il ruisselle, bingo ! sur le tapis vert d’un heureux hasard. Oui quand il gonfle son pactole en siphonnant les petits ruisseaux des citoyens lambda. Un exemple ? Les éoliennes. Mon dada. Mon dada malgré moi. Je ne m’y fais pas, je ne m’y ferai jamais. Stéphane Bern, Loïc Le Floch-Prigent, Emmanuel Macron lui-même a dit le mal qu’il y avait lieu d’en penser. Des tribunes sans nombre ont alerté l’opinion sur l’inanité du projet éolien dans l’Hexagone et sur ses rivages. Un naïf tel que moi a pris fait et cause pour les horizons d’Armor en détresse ...
.... L’« éolien » a réponse à tout : au charbon, au nucléaire, au photovoltaïque, l’« éolien » fait valser les promesses et l’argent. Et, lorsque les vaillants pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc osent défier en mer le monstre mécanique d’Iberdrola venu défoncer leurs fonds marins, c’est sur eux que notre Flotte Nationale braque ses canons. Qui a dit oui aux éoliennes, dans ce pays ? Oui à la destruction des couchers de soleil atlantiques ?
.... Personne n’a dit oui.
Des centaines de voix ont mis l’État en demeure de s’expliquer, de consulter la Nation. Peine perdue, sourde oreille. Un allez-vous-faire-voir systématique dès lors qu’Éole est prié de montrer patte blanche.

☸ Zebra, une pale d’éolienne éco-conçue et entièrement recyclable
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/jeunes-pousses-zebra-pale-eolienne-eco-concue-entierement-recyclable-99521/

☸ Patrimoine : les faits n’ont plus aucune importance
Extrait : Comme pour l’isolation des bâtiments, le développement anarchique des éoliennes (voir les articles) est basé sur une nécessité : réduire la consommation d’énergie, sous-entendu de gaz à effets de serre qui constitue la principale menace pour le climat. Mais là encore, peu importe la réalité. Car le postulat : les éoliennes réduisent l’émission de gaz à effets de serre n’est pas seulement faux. Il s’agit en réalité de l’inverse : inefficaces car au fonctionnement trop aléatoire et dissocié des besoins effectifs sans possibilité de stockage, elles obligent au maintien et à la réouverture de centrales thermiques. Quant aux impacts destructeurs sur les sols, les paysages, la faune et la santé des riverains, ils ont été maintes fois démontrés.
https://www.latribunedelart.com/patrimoine-les-faits-n-ont-plus-aucune-importance

☸ Sécheresse et incendies. Pas de langue de bois après les feux de forêt
Extrait : L’urbanisation est aussi pointée du doigt par le président de Fransylva. « Les éoliennes en forêt, c’est un non-sens. Là où il y en a, je peux vous dire que jamais les canadairs ne viendront. Dans la fumée, il y a trop de risque de collision. »

☸ Révolte des énergies renouvelables subventionnées : la pauvreté énergétique enracinée source de la prochaine révolution
Extrait : Les prix de l'électricité ont grimpé en flèche en raison de l'éolien et du solaire subventionnés et peu fiables, ce qui signifie que l'électricité est hors de portée pour des milliers de ménages en difficulté.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
Côtes d'Armor Gardez les Caps
Assemblée Générale de Gardez les Caps le jeudi 11 août à 17h30 à la salle polyvalente de PLURIEN (22)

Lozère

 Lettre de la FED



La  Vienne massacrée par les éoliennes
Jazeneuil un des plus beaux villages attaqué à son tour 

Honte  à  Emmanuel Macron, Honte  à Elisabeth Borne, honte à Agnès  Pannier Runacher, honte aux élus nationaux régionaux et locaux,  honte à tous ceux qui cautionnent cette destruction systématique de la France, commune après commune.
 Participez à la  "concertation préalable au projet mélusine "
Dites NON ça suffit.... 
 Jean-Louis Butré
President de la Fédération Environnement Durable   
jazeneuil

ALERTE ROUGE VIF
 
Chers amis,
Pour faire suite à mon message du 12 juillet dernier se rapportant à l'organisation scandaleuse d'une concertation préalable pour le projet Mélusine à Jazeneuil, le 3ième, vous trouverez ci-après quelques (mauvaises) nouvelles.
Malgré 7 relances, dont 2 auprès des correspondantes locales (Rouillé-Jazeneuil et Lusignan), la Nouvelle République (NR) n'a pas daigné faire paraître le communiqué préparé en commun que nous leur avions demandé d'insérer par mèl du 13 juillet dernier.
J'ai ce matin vérifié une dernière fois la non-insertion dans la NR à l'Intermarché de Lusignan.
J'ai donc envoyé immédiatement une lettre RAR au préfet dont vous trouverez copie en pièce jointe.
Egalement en pièce jointe, les remarques que j'ai faites sur le dossier de concertation préalable que j'agraferai lundi 1er août dans le registre des observations en mairie avec un mot de couverture annonçant mon opposition farouche à ce projet. Vous pouvez bien sûr vous en inspirer pour les actions que je pense utiles de réaliser. Voir plus loin.
J'ai beaucoup hésité à faire des remarques aussi détaillées mais j'espère, rien n'empêche de rêver, que cela ébranlera les conseillers municipaux car il semble que l'un des derniers convaincus du bien-fondé de ce projet soit le maire lui-même... pour des raisons financières.  
A mon avis, dès le lundi 1er août et au plus tard le 19 août, sur le registre en mairie de Jazeneuil ou par mèl à Madame Morine LARRIEU (morine.larrieu@qenergyfrance.eu), il faut insister sur le "scandale" de l'organisation de cette concertation préalable en plein mois d'août et la destruction potentielle du point de vue de l'église Saint-Jean-Baptiste et de la maison du XVe, classées MH, depuis la rive gauche de la Vonne, point de vue emblématique et patrimonial de Jazeneuil.
Voir dans mes remarques les pages 6 et 7 se rapportant au photomontage n°1 (page 23 du dossier de Q Energy, consultable sur le site de la mairie de Jazeneuil
https://www.jazeneuil.fr
ou du promoteur Q ENERGY France https://qenergy.eu/france/fr/melusine/).
Si possible, n'oubliez pas de me mettre en copie de votre contribution.
 
NB : voir aussi le troisième avis de concertation en pièce jointe.
 
Un grand merci pour votre aide. Bien sûr, n'oubliez pas de manifester votre opposition farouche à ce projet.
Amicalement.

Thierry de SAINT VICTOR
Association de Défense et de Protection de l'Environnement de Jazeneuil (ADPEJ)

ALERTE ROUGE FONCE
Chers amis,
On aurait pu penser que le promoteur du projet éolien Mélusine aurait pu se calmer plus longtemps suite à l'annulation de la seconde concertation préalable.
Il n'en est rien car il vient de remettre le couvert en annonçant ce matin une nouvelle concertation préalable pour le projet Mélusine à Jazeneuil... bien sûr en pleine période de vacances (1er août-19 août 2022 inclus).
Voici le mèl reçu (personnellement) de la responsable du projet, Morine Larrieu, en réponse au mien lui signalant que le site indiqué sur la toute première affiche était introuvable. Je pense que l'intervention du maire rencontré par hasard ce matin devant le panneau d'affichage est pour quelque chose dans cet "honneur" (contact direct du promoteur).
Le dossier de concertation révèle enfin la position des 3 éoliennes prévues et permet de constater qu'il y a visibilité avec l'église classée de Jazeneuil, raison qui selon mes divers interlocuteurs de la mairie était paraît-il une raison de supprimer l'une des éoliennes (à l'origine 7). Cette vue polluée du chevet de l'église classée MH est la vue emblématique de Jazeneuil qui, avec un cadre plus ou moins large se trouve dans plusieurs livres d'art et de tourisme, et sur des cartes postales anciennes.
A noter : 
- pas de garant dans cette concertation préalable
- du 1er au 19 août 2022.
- publication dans au moins 2 journaux locaux : pas encore vérifiée ????
à ce jour, seulement une affiche de taille non-réglementaire sur le panneau de la mairie, rien dans les autres communes qui seront impactées par le projet (je pense à moins de 6 km du site, dont (visite ce matin) : Curzay-sur-Vonne, Rouillé, Lusignan, Boivre-la-Vallée (ex-Lavausseau))
- permanences de Q Energy, dans la salle du conseil de la mairie, le jeudi 4 août de 13h à 17h et le mercredi 17 août de 16h à 20h, avec en prime ce dernier jour, une visite sur site avec un "outil de réalité augmentée".
Inutile de préciser qu'il faut en temps voulu, après le 1er août, inonder Q Energy via l'adresse mèl de la responsable du projet, morine.larrieu@qenergyfrance.eu et le registre en mairie (bien sûr cahier de doléances), ou même par courrier.
 
 
 
 

Rappel:

La FED et vent du Bocage basé à Rouillé Vienne ,  condamnent les actes malveillants, tags à la peinture  sur les murs des maisons et sur les routes,  actes de sabotage de mats de mesure de vent qui ont eu lieu sur la commune de Jazeneuil et les communes limitrophes 
Elles déplore aussi les  soupçons d'incendies volontaires de champs situés à proximité des éoliennes du nouveau site de  Berceronne sur la même commune.
Par un communiqué de presse du 6 juillet 2022 relayé par la  Nouvelle République les 2 fédérations nationales la  FED qui regroupe 1700 associations et Vent de colère ont alerté les élus

Jazeneuil : deux associations dénoncent les dégradations incendiaires anti-éoliennes

L’association Vent de colère et la Fédération environnement durable ont dénoncé, dans un communiqué, les dégradations incendiaires commises ce week-end à Jazeneuil.
Elles sont survenues dans deux champs, l’un route de Sanxay, l’autre route de Rouillé, où sont implantés des équipements liés à des projets éoliens.
« En revanche, les pouvoirs publics et les autorités doivent se rendre compte qu’une colère sourde monte parmi les riverains », notent les deux associations qui réclament « l’arrêt immédiat de toute implantation d’éoliennes dans cette zone en passe d’être sacrifiée. »
Elles ont en effet pointé, dans un rayon de vingt kilomètres autour de Jazeneuil, une centaine de machines installées ou envisagées.
À Jazeneuil, le maire confirme ce qu’il a déjà dit par le passé à la faveur de précédentes dégradations : la commune n’acceptera aucun nouveau projet.
Depuis des mois, des tags et des dégradations de matériels ont plusieurs fois touché la commune dont les petites routes arborent de grosses inscriptions « Non aux éoliennes, ZAD ».

------------------
Selon le promoteur en juin 2021, des pneus avaient été incendiés au pied d’un mat de mesure ; en septembre, des tags anti-éolien avaient été tracés sur la façade de la mairie et sur une dizaine de maisons. Au cours de la nuit de lundi à mardi, c’est un nouvel équipement de mesure qui a été incendié. L’appareil qui a brûlé est un boîtier coûteux, de type Lidar, un laser qui permet de déduire la vitesse du vent lorsqu’il est renvoyé par les gouttelettes d’eau.

---------

Ces phénomènes inquiétants qui sont constatés dans toute la France
indiquent une exaspération et un désespoir des ruraux isolés, abandonnés  par les publics et méprisés par les élites gouvernementales.


sabotage du 1er mat de mesure le 20 mars 2021
mat mesure sabote
 
 

8assos cartedef 700Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
https://environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net

☸ L'association Contribuables associés lance une campagne contre les éoliennes



 
 
 Communiqué de presse de la FED

Les éoliennes françaises à l'arrêt
Paris le 03/08/2022/ 14h

Pas de vent, pas d'électricité 

Le 13 juillet 2022 à 12h30, les 10.000 éoliennes que compte le territoire étaient à l'arrêt et ne fournissaient pratiquement plus d'électricité au réseau, soit moins de 1,5% du total. 

Pour faire face à la demande et ne pas disjoncter, la France a importé 7.730 MW soit dix fois plus, au prix de  455 € le MWh.

La production des éoliennes est intermittente. Elle dépend du vent et non de leur gigantisme ou de leur nombre. Même en triplant celui-ci le résultat serait  quasiment identique. 

Pour faire face à une future pénurie d'électricité cet hiver,  la décision de Mme Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, d'accélérer le programme d'implantation d’éoliennes  est une erreur stratégique  mettant en danger la sécurité du territoire. 
V
ouloir imposer cette  décision par des moyens réglementaires sans consulter l'Assemblée nationale et le Sénat et une faute lourde.

ecomix03 08 2022 12h

Le 3 aout à 12h30, la France a produit 53.204 MW d'électricité: dont 58% de nucléaire, 8% d'hydraulique, 8% de gaz et 1,4% d'éolien).
Pour faire face  la France a importé  7730 MW soit 14% .

(https://www.rte-france.com/eco2mix)

Contact
Jean-Louis Butré
Président 
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net

 Morbihan 
Point officiel du Ministère de la Transition Energétique des éoliennes flottantes au Sud de la Bretagne :
Le projet éolien flottant au large de Quiberon, Belle-Île, Groix... est aujourd'hui au stade de développement pré-commercial. La Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) prévoit la désignation en 2023 (janvier) du lauréat pour le 1er parc commercial français d'éoliennes flottantes d'une puissance de: 250 MW au Sud de la Bretagne.
D'après la plaquette du Ministère: "Ce premier parc permettra en partie de tirer profit des expériences menées dans la ferme pilote de Groix/Belle-Île".
Cette ferme expérimentale composée de 3 éoliennes flottantes n'existe toujours pas !! En quoi le parc de 250 MW lui permettra-til de tirer profit d'une ferme qui n'existe pas !!? On se fout de nous !!
Toujours dans la plaquette du Ministère: "Un second parc, d'une puissance pouvant aller jusqu'à 500 MW" se fera.
"La durée d'exploitation du parc éolien avant démantèlement sera entre 25 et 35 ans" ! Alors qu'initialement la durée de vie de fonctionnement des éoliennes était de 20/25 ans. (Les industriels ont gagné 10 ans...).
Un calendrier figure dans la plaquette du Ministère mentionnant:
- Que début 2023, le lauréat pour la construction du 1er parc de 250 MW sera désigné.
- Que début 2025, instruction de la demande d'autorisation d'exploiter avec désignation du lauréat pour le lancement de la mise en concurrence pour le 2ème parc de 500 MW.
- Qu'en 2025-2030, construction puis mise en service du 1er parc de 250 MW.
- Qu'en fin 2023, il y aura une enquête publique (pour le 1er parc de 250 MW). Il faudra alors "se bouger" pour affirmer notre opposition contre l'implantation d'éoliennes flottantes au large de: Quiberon, Belle-Île, Groix... sur les registres communaux.
Il faudra réagir des impacts sur: l'environnement, la biodiversité, le tourisme, les loisirs nautiques, l'économie locale, la pêche, le patrimoine et paysages...
Eric Guillot , responsable de l'Association LES GARDIENS DU LARGE.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Nucléaire : à quand la conversion des Verts français?
☸ Barnaby Joyce demande à l'Australie d'investir dans l'énergie nucléaire MAINTENANT - alors qu'Anthony Albanese s'engage à zéro émission nette d'ici 2050

☸ Nucléaire, charbon... face à la crise énergétique, l'Allemagne revient sur ses ambitions écologiques
Extrait : Alors que l'Allemagne ambitionnait de sortir du nucléaire en 2022, elle envisage désormais de prolonger la durée d'exploitation des trois dernières centrales en activité dans le pays. De même pour le charbon: Berlin compte augmenter le recours à cette énergie fossile très polluante qui devait pourtant disparaître du pays en 2030. En cause, la crise énergétique qui guette les Allemands trop dépendants du gaz russe et qui force la coalition au pouvoir à trouver, rapidement, des alternatives.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nucleaire-charbon-pour-faire-face-a-la-crise-energetique-l-allemagne-revient-sur-ses-ambitions-ecologiques-927588.html
Hydrogène
☸ L’hiver arrive : l’Europe en panique injecte des milliards dans la recherche sur l’hydrogène

Autres sujets
☸ Emmanuelle Wargon nommée sans gloire présidente de la CRE (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Emmanuelle Wargon sera désignée dans les prochains jours présidente du collège de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), mais cette nomination a eu lieu dans la douleur. Conformément à l’article 13 de la Constitution, le président de la République a saisi le Parlement pour obtenir son feu vert. Ce qui ne devait être qu’une formalité s’est traduit par un vote majoritairement négatif. Cela n’empêchera pas sa nomination.

☸ Prime aux amis : Emmanuelle Wargon recasée à la Commission de régulation de l’énergie
Extrait : L’ex-ministre du Logement Emmanuelle Wargon a été nommée à la tête de la Commission de régulation de l’énergie sur proposition d’Emmanuel Macron, malgré l’opposition d’une majorité de parlementaires.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈