Charente-Maritime |
France
✦ Bourgogne Franche-Comté
⇒ En Bourgogne Franche-Comté, près de 400 acteurs régionaux contestent le plan de déploiement des éoliennes
⇒ En Bourgogne Franche-Comté, près de 400 acteurs régionaux contestent le plan de déploiement des éoliennes
Extrait : Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), élaboré par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté fait l’objet d’un recours hors norme.
"Incohérent", "incomplet", en contradiction avec ce que prévoit le code de l’environnement. Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), élaboré par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et entériné par arrêté préfectoral le 16 septembre 2020, fait l’objet d’un recours hors norme.La requête a été déposée auprès du tribunal administratif de Dijon le 17 mars par le collectif régional d’experts et de citoyens pour l’environnement et le patrimoine (Crecep). Le collectif n’agit pas en son seul nom. "Il a été mandaté par 213 associations, 166 entreprises et deux élus : Jean-Pierre Chevènement et Antoine Waechter", indique Marie-Christine Chanez, présidente du Crecep.
⇒ Près de 400 acteurs déposent un recours contre le plan de déploiement des éoliennes de Bourgogne-Franche-Comté
Extrait : "Incohérent", incomplet, en contradiction avec ce que prévoient le code de l'environnement et le code général des collectivités territoriales. Le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) fait l'objet, en Bourgogne-Franche-Comté, d'un recours hors norme.Le recours, lancé par 381 requérants contre le plan éolien de la région Bourgogne-Franche-Comté, vise à obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral qui, le 16 septembre 2020, a validé le SRADETT. Il a été déposé auprès du tribunal administratif de Dijon le 17 mars 2021 par le collectif régional d’experts et de citoyens pour l’environnement et le patrimoine (CRECEP).
https://www.lagazettedescommunes.com/749324/pres-de-400-acteurs-deposent-un-recours-contre-le-plan-de-deploiement-des-eoliennes-de-bourgogne-franche-comte/
✦ Maine-et-Loire : Dans le Haut-Anjou, un projet éolien au centre d’une pétition citoyenne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Forte de ses 75 adhérents, l’association Delivre exige la transparence sur le projet éolien avant que ne soit consultée la population de Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire). Une pétition, adressée à la maire Françoise Coué, a recueilli 310 signatures.
✦ Mayenne : Elections régionales : "L'implantation des éoliennes est une escroquerie écologique" Jean-Michel Cadenas (RN)
Extrait : Jean-Michel Cadenas est la tête de liste en Mayenne du Rassemblement National pour les élections régionales en Pays-de-la-Loire des 20 et 27 juin. Il était l'invité de la matinale de France Bleu Mayenne ce lundi 7 juin.
France Bleu Mayenne : Hervé Juvin conseille Marine Le Pen sur les questions d'écologie et d'environnement, vous ne partagez pas forcément cette fibre écologique puisque vous ne souhaitez pas de parc éolien dans la région, seul le nucléaire trouve grâce à vos yeux ?Jean-Michel Cadenas : "C'est parce que nous sommes particulièrement écologistes que nous pensons que l'implantation des éoliennes est une escroquerie intellectuelle et écologique, je rappelle que quand vous implantez une éolienne vous mettez à son pied 1500 tonnes de béton armé que vous ne pourrez jamais enlever comme un bunker de la Seconde Guerre Mondiale. D'ailleurs dans les projets de déconstruction des éoliennes, il n'est pas prévu d enlever le béton mais d'araser 1 mètre sur les 4 mètres de profondeur, par ailleurs, les pales sont indestructibles, elles sont fabriquées dans un dérivé du plastique qu'on ne peut pas brûler donc on les enterrera, et je ne parle pas des huiles et métaux rares qu'on va chercher à l'autre bout du monde avec un coût carbone non négligeable."
Extrait : Samedi 5 juin 2021, les 16 binômes de candidats de gauche aux élections départementales qui se présentent sous la bannière « Uni.e.s » se sont rassemblés au Mans. L’occasion pour leurs porte-parole de présenter les grandes orientations de leur programme.
Développer les énergies renouvelables
Les candidats entendent «développer les énergies renouvelables», plus que ne le fait la majorité de droite actuelle, à travers notamment la promotion d’un «éolien citoyen avec une concertation plus en amont pour une meilleure acceptation». Dans le département, plusieurs collectifs manifestent contre l’implantation d’éoliennes.
✦ Deux-Sèvres : Louin : Les élus s’opposent au parc éolien
Extrait : Parc éolien de Boussais. Les élus se sont prononcés à l’unanimité contre le projet d’exploitation d’un parc éolien sur la commune de Boussais.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/louin/les-elus-s-opposent-au-parc-eolien✦ Des maires de Dordogne signent une tribune contre un projet de parc éolien
Extrait : 54 maires de Dordogne, Gironde et Charente signent une tribune dans le journal du dimanche. Ils dénoncent les décisions de l'Etat face aux consultations publiques.
Extrait : Les éoliennes se sont invitées dans le débat au début de la séance du dernier conseil communautaire, faisant souffler le vent des désaccords sur le sujet.
Le conseil communautaire s’est réuni le jeudi 3 juin à l’espace Gartempe pour une nouvelle séance de travail. Le début de la réunion a été marqué par une escarmouche à propos du déploiement des éoliennes sur le territoire après les récentes prises de position d’Antoine Selosse, maire de Lathus-Saint-Rémy (notre édition du vendredi 4 juin). La question de fond qui est posée est de savoir s’il est légitime qu’une commune se dote d’éoliennes au nom de son développement, sans se préoccuper de l’impact, notamment en terme de paysage, sur les communes limitrophes. Mickaël Chartier, premier adjoint au maire de Plaisance, a réaffirmé avec force l’idée qu’une commune doit avoir pleine souveraineté sur ses projets de développement, sinon il ne lui reste qu’à « attendre une mort annoncée ». Antoine Selosse a répondu qu’à ses yeux, « il ne devrait pas y avoir d’éoliennes autour de Saint-Savin et dans le Val de Gartempe. » Gisèle Jean, première vice-présidente de la CCVG, a finalement annoncé que cette épineuse question serait à l’ordre du jour de la prochaine session du conseil communautaire qui doit se tenir le premier juillet prochain.
https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/pour-ou-contre-le-deploiement-des-eoliennesLe conseil communautaire s’est réuni le jeudi 3 juin à l’espace Gartempe pour une nouvelle séance de travail. Le début de la réunion a été marqué par une escarmouche à propos du déploiement des éoliennes sur le territoire après les récentes prises de position d’Antoine Selosse, maire de Lathus-Saint-Rémy (notre édition du vendredi 4 juin). La question de fond qui est posée est de savoir s’il est légitime qu’une commune se dote d’éoliennes au nom de son développement, sans se préoccuper de l’impact, notamment en terme de paysage, sur les communes limitrophes. Mickaël Chartier, premier adjoint au maire de Plaisance, a réaffirmé avec force l’idée qu’une commune doit avoir pleine souveraineté sur ses projets de développement, sinon il ne lui reste qu’à « attendre une mort annoncée ». Antoine Selosse a répondu qu’à ses yeux, « il ne devrait pas y avoir d’éoliennes autour de Saint-Savin et dans le Val de Gartempe. » Gisèle Jean, première vice-présidente de la CCVG, a finalement annoncé que cette épineuse question serait à l’ordre du jour de la prochaine session du conseil communautaire qui doit se tenir le premier juillet prochain.
✦ Aisne : Vent de colère électoral (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans nos contrées, il est un sujet qui fait recette. C’est l’éolien. Voilà quelques années, maintenant, que son déploiement a viré à la prolifération envahissante.
Extrait : Lors de leurs observations sur le serre de Gruas, les naturalistes de l’association Bassin de l’Eyrieux Environnement Développement ont trouvé une espèce rare et protégée. Un élément environnemental fort sur un site sur lequel des promoteurs projettent d’installer un parc éolien. Sébastien Darnaud, président et expert, évoque la plante dont il est question.
⇒ Thue et Mue se prononce contre le projet de parc éolien, en conseil municipal
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-942483-en-question-courseulles-sur-mer-departementalesun-binome-candidat-pour-un-libre-horizonExtrait : Le conseil municipal de Thue et Mue a voté contre le projet d’un parc éolien à Sainte-Croix-Grand-Tonne (Calvados).
⇒ Courseulles-sur-Mer Départementales : Un binôme candidat "Pour un libre horizon"
Extrait : Politique. Elsa Joly-Malhomme et Jean-François Collard, candidats pour les élections départementales ne sont pas "contre" les éoliennes, mais ne veulent pas qu'on "fasse n'importe quoi".✦ Centre - Val-de-Loire
⇒ Régionales : les éoliennes, un véritable enjeu de campagne électorale
Extrait : Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin. En région Centre-Val-de-Loire, le thème des éoliennes est au centre de tous les débats.
https://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/regionales-les-eoliennes-un-veritable-enjeu-de-campagne-electorale_4653291.html⇒ Régionales : la question des éoliennes s’invite dans la campagne en Centre-Val-de-Loire
Extrait : En Centre-Val-de-Loire, les candidats à l’élection régionale s’opposent au sujet des éoliennes, dont la présence est critiquée par une partie de la population.
C’est un sujet qui suscite beaucoup de discussions dans le Centre-Val-de-Loire. De nombreux habitants critiquent la présence des éoliennes près de leurs habitations. "On vient ici pour un paysage, pour une tranquillité, pour une qualité de vie qui est en train de se dégrader", estime Anne Martin, habitante de Lury-sur-Arnon (Cher). "Ce n’est pas acceptable encore une fois de voir sa maison perdre de la valeur à cause d’éoliennes qui ne rapportent qu’à un certain nombre de personnes", rajoute Cédric Gourin, membre de l’association Lury sans éoliennes.
C’est un sujet qui suscite beaucoup de discussions dans le Centre-Val-de-Loire. De nombreux habitants critiquent la présence des éoliennes près de leurs habitations. "On vient ici pour un paysage, pour une tranquillité, pour une qualité de vie qui est en train de se dégrader", estime Anne Martin, habitante de Lury-sur-Arnon (Cher). "Ce n’est pas acceptable encore une fois de voir sa maison perdre de la valeur à cause d’éoliennes qui ne rapportent qu’à un certain nombre de personnes", rajoute Cédric Gourin, membre de l’association Lury sans éoliennes.
✦ Indre-et-Loire : La Chapelle-Blanche-Saint-Martin : Projet éolien : un recours de Volkswind
Extrait : Éolien. La commune a été informée que la société Volkswind a déposé un recours au tribunal administratif d’Orléans contre l’arrêté d’opposition à la déclaration préalable de travaux pour l’installation d’un mât de mesure du vent pour un projet éolien. La municipalité a deux mois, à compter du 4 mai, pour faire un dépôt de mémoire auprès du tribunal.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-chapelle-blanche-saint-martin/projet-eolien-un-recours-de-volkswind✦ Morbihan : Buléon. Les six nouvelles éoliennes du parc de Vachegarde inaugurées
Extrait : Lancé en 2013, le projet avait fait l’objet de plusieurs recours. Les travaux avaient finalement débuté en septembre 2020 et les six nouvelles éoliennes du parc de Vachegarde, à Buléon (Morbihan), ont été inaugurées samedi 5 juin 2021.
Extrait : Parc éolien
Le conseil municipal émet un avis défavorable au projet du parc éolien de la vallée du Larhon, dans les communes de Loudéac et Saint-Barnabé.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-maudan-22600/les-dossiers-du-conseil-municipal-en-bref-e9225edd-d991-4de1-9e56-c078d9998bdeLe conseil municipal émet un avis défavorable au projet du parc éolien de la vallée du Larhon, dans les communes de Loudéac et Saint-Barnabé.
✦ Hautes-Alpes : les candidats aux élections interpellés par le collectif 05 Environnement Buëch
Extrait : Les candidats aux élections départementales interpellés par le collectif 05 Environnement Buëch. Dans la ligne de mire de ce collectif, la question des éoliennes industrielles. Plusieurs projets d’implantations d’éoliennes avaient été lancés dans le Buëch sans voir le jour pour l’heure. Ce collectif s’inquiète des conséquences sur la santé, les paysages, la ruralité ou encore le patrimoine du territoire d’installations de ce type. Il demande donc l’engagement des candidats à travers une charte.
Offshore
✦ Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien en mer : les premières nacelles arrivent au port
Extrait : Un premier navire chargé de treize machines est arrivé samedi quai de la Prise d’Eau. Les opérations de manutention ont démarré pour acheminer les turbines sur le hub logistique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-en-mer-les-premieres-nacelles-arrivent-au-port-233bb3ec-c779-11eb-8859-ca1124b88d20Extrait : Un premier navire chargé de treize machines est arrivé samedi quai de la Prise d’Eau. Les opérations de manutention ont démarré pour acheminer les turbines sur le hub logistique.
✦ Morbihan
⇒ Le Palais. Éolien : un rendez-vous citoyen manqué (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois questions à…
Bernard Gendron, président de l’Union belliloise.
Pourquoi un rendez-vous manqué ?
J’ai participé en présentiel et en distanciel à plusieurs réunions organisées dans le cadre de la commission nationale du débat public, remarquablement présidée par Chantal Jouanno. Elle a admis qu’il n’y avait pas eu de consensus sur le sujet et que deux questions restaient en suspens. Les effets réels des éoliennes flottantes sur l’environnement demeurent inconnus, et la contribution de l’éolien flottant à une amélioration...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-palais-56360/eolien-un-rendez-vous-citoyen-manque-ead75041-0e76-44a6-9dfd-cd7e3dd9ca26Bernard Gendron, président de l’Union belliloise.
Pourquoi un rendez-vous manqué ?
J’ai participé en présentiel et en distanciel à plusieurs réunions organisées dans le cadre de la commission nationale du débat public, remarquablement présidée par Chantal Jouanno. Elle a admis qu’il n’y avait pas eu de consensus sur le sujet et que deux questions restaient en suspens. Les effets réels des éoliennes flottantes sur l’environnement demeurent inconnus, et la contribution de l’éolien flottant à une amélioration...
⇒ Baie de Quiberon. Des associations dénoncent le projet d’éoliennes flottantes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’éoliennes flottantes au large de la baie de Quiberon (Morbihan) a été publié au Journal Officiel le 21 mai 2021. Pour les associations, « cette décision est une catastrophe pour le patrimoine breton ».✦ Seine-Maritime : De Fécamp au Havre, le point sur le chantier du raccordement à l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un an après le lancement du chantier de raccordement du parc éolien en mer, les travaux entre Fécamp et le Havre se poursuivent. A ce jour, 90% des travaux de génie civil sont réalisés entre Le Havre et Sainneville-sur-Seine et le déroulage des câbles électriques bat son plein avec 24 km déjà installés sur cette portion.
✦ Nord : Dunkerque : des visuels du parc sur la digue cet été (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc éolien au large de Dunkerque se poursuit. Plusieurs annonces ont été faites début mai : mise en place d’un radar à oiseaux, arrivée des études d’impact sur l’avifaune en juin ainsi que des visuels sur la digue cet été.
✦ Belgique
➾ Our : non à l’éolien !
Extrait : Les riverains et le chef Maxime Collard se mobilisent contre un projet de la société Engie.Il y a quelques jours, Engie a déposé une demande de permis d'urbanisme pour la création d'un parc éolien au-dessus de Our (Paliseul). Ce parc éolien va être composé de 5 éoliennes de 180m de haut. Ces éoliennes ont une capacité de 4.2MW, ce sont les plus puissantes qui existent.
"Pour ceux qui connaissent bien les lieux, la grue tour de chez Thomas Piron fait 30m de haut, les éoliennes seront donc 6x plus grande. Ces éoliennes seront implantées à moins de 1 km des habitations de notre petit village rural", indiquent les opposants qui se mobilisent.
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/our-non-a-l-eolien-60bdcd4e7b50a61dfebb1cc4
➾ Our : non à l’éolien !
Extrait : Les riverains et le chef Maxime Collard se mobilisent contre un projet de la société Engie.Il y a quelques jours, Engie a déposé une demande de permis d'urbanisme pour la création d'un parc éolien au-dessus de Our (Paliseul). Ce parc éolien va être composé de 5 éoliennes de 180m de haut. Ces éoliennes ont une capacité de 4.2MW, ce sont les plus puissantes qui existent.
"Pour ceux qui connaissent bien les lieux, la grue tour de chez Thomas Piron fait 30m de haut, les éoliennes seront donc 6x plus grande. Ces éoliennes seront implantées à moins de 1 km des habitations de notre petit village rural", indiquent les opposants qui se mobilisent.
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/our-non-a-l-eolien-60bdcd4e7b50a61dfebb1cc4
➾ Déjà plus de 900 signatures contre le projet éolien prévu à Ronquières et Feluy (article complet réservé aux abonnés)
➾ Pas question d’accepter le projet éolien d’Eoly : les riverains lancent une pétition pour préserver les sites de Ronquières et FeluyExtrait : Si le projet est accepté, les 7 éoliennes prévues à Ronquières et Feluy ne devraient pas voir le jour avant 2022. Mais pour les riverains, cette intention n’est rien d’autre qu’une catastrophe. Le mois dernier, la Plateforme Citoyenne Eoliennes Ronquières & Feluy lançait une pétition. Près de 900 signatures ont déjà été récoltées.
Extrait : Si le projet est accepté, les 7 éoliennes prévues à Ronquières et Feluy ne devraient pas voir le jour avant 2022. Mais pour les riverains, cette intention n’est rien d’autre qu’une catastrophe. Le mois dernier, la Plateforme Citoyenne Eoliennes Ronquières & Feluy lançait une pétition. Près de 900 signatures ont déjà été récoltées.
https://www.sudinfo.be/id398303/article/2021-06-07/pas-question-daccepter-le-projet-eolien-deoly-les-riverains-lancent-une-petition➾ Comment les parcs éoliens se ralentissent
Extrait : Le vent n'est pas non plus une source d'énergie inépuisable, précisent les chercheurs : en prenant l'exemple des parcs offshore de la mer du Nord, ils montrent à quel point les systèmes ralentissent le vent de manière étonnante. En conséquence, le rendement électrique peut en souffrir considérablement : l'effet d'ombre peut réduire les performances des parcs éoliens voisins jusqu'à 25 %, en particulier dans des conditions météorologiques stables, selon la modélisation. Les scientifiques disent que les résultats peuvent maintenant être utilisés pour faire un usage optimal du potentiel de la zone limitée.
✦ Etats-Unis
➾ Destruction calculée : le plan californien de 5 000 milliards de dollars pour détruire son réseau électrique avec 100 % d'énergie éolienne et solaire
https://stopthesethings.com/2021/06/05/calculated-destruction-californias-5-trillion-plan-to-wreck-its-power-grid-with-100-wind-solar/?fbclid=IwAR11IoXtIPdj3JZJzlSvcO0Lim_wMvaYLPXrvzjDt9BMHuiXSQEnIDJMGLE✦ Indre
Le dossier du « parc » éolien de Mouhet est enfin sorti. Il se trouve sur le lien suivant :
https://www.indre.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/I.C.P.E/Dossier-Autorisation-ICPE
Il faut aller ensuite sur Parc éolien de Mouhet
Une enquête publique est ouverte du mardi 25 mai 2021 - 9h00 au vendredi 25 juin 2021 - 17h00
Et vous obtiendrez le dossier complet :
Index d'articles
Parc éolien de Mouhet
Avis et réponse MRAE
Dossier d'enquête publique
Avis des services
Avis des communes et communautés de communes.
Tout se trouve sur le dossier d’enquête publique.
https://www.indre.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/I.C.P.E/Dossier-Autorisation-ICPE
Il faut aller ensuite sur Parc éolien de Mouhet
Une enquête publique est ouverte du mardi 25 mai 2021 - 9h00 au vendredi 25 juin 2021 - 17h00
Et vous obtiendrez le dossier complet :
Index d'articles
Parc éolien de Mouhet
Avis et réponse MRAE
Dossier d'enquête publique
Avis des services
Avis des communes et communautés de communes.
Tout se trouve sur le dossier d’enquête publique.
Il est indispensable de faire connaître son opinion au Commissaire.
Votre avis et vos observations compteront.
Ne nous laissons pas envahir par la lassitude.
Les promoteurs comptent sur notre démotivation.
Il faut convaincre et inciter les indécis à aller en mairie de Mouhet ou à envoyer un e-mail sur https://www.registre-dematerialise.fr/2445
Je suis à votre disposition.
Bien amicalement
Michel Bidaud
michel.bidaud.42@orange.fr
✦ Éolien. Pompili recadre les préfets, sa décision est attaquée en justice
Sondage
✦ "Ni écologique, ni renouvelable", l’éolien est-il nocif pour l’environnement ?
Extrait : De la tribune retentissante de Stéphane Bern aux diatribes de nombreux candidats aux élections régionales et départementales, l'éolien n'est pas épargné ces dernières semaines.Divers
Eolien et EnR
✦ Éoliennes : mirage ou solution énergétique verte ?Extrait : Depuis plus d’une décennie, la politique énergétique de la France n’a jamais fait l’objet d’un débat ouvert et transparent. La réduction de la production nucléaire, symbolisée par la condamnation de la centrale de Fessenheim, a été une décision idéologique du président François Hollande. Sans que jamais les Français n’aient été consultés, le pouvoir politique a fait de l’éolien et du solaire l’alpha et l’oméga de la stratégie énergétique du pays. C’était mettre la charrue avant les bœufs que de promettre une nouvelle donne sans être certain de pouvoir atteindre les résultats. La filière européenne de production de panneaux photovoltaïques, abandonnée il y a une décennie, est à reconstruire ; le développement du parc éolien est une demande pressante de l’Allemagne, soucieuse de trouver des débouchés à ses industriels. Quant au recyclage des déchets, tout est à faire. Il ne suffit pas de faire tourner une éolienne, dont personne ne veut dans son jardin, pour créer de l’énergie verte. Il est indispensable de regarder l’ensemble du cycle de fabrication, du puits à la roue pour les véhicules, à la pale et au panneau pour l’éolien et le solaire. En la matière, les lobbies de tous ordres sont tellement puissants et bruyants qu’il est difficile, pour le citoyen, de discerner le vrai du faux.
✦ Le ministère de l’Ecologie pris en flagrant délit de mensonges sur les éoliennes
Extrait : Dans son document officiel baptisé, «Pour y voir plus clair, vrai/faux sur l’éolien terrestre», le ministère de l’Ecologie accumule les contrevérités, les raisonnements contestables et les contradictions. Le gouvernement et la ministre Barbara Pompili auraient souhaité décrédibiliser la parole publique sur les éoliennes qu’ils n’auraient pas pu mieux faire !
https://www.transitionsenergies.com/ministere-ecologie-mensonges-eoliennes/✦ Trop d'éoliennes tuent le vent
Extrait : Les scientifiques du Helmholtz-Zentrum Hereon ont concentré leurs recherches sur les grandes fermes éoliennes offshore, considérées comme l'une des briques fondamentales de l'indispensable transition énergétique, et dont les projets se multiplient un peu partout dans le monde.
C'est précisément cette multiplication croissante et potentiellement anarchique que l'équipe remet en cause. Dans une étude dont les conclusions ont été publiée par Science Daily, elle montre qu'un trop grand nombre de turbines placées trop près les unes des autres peut perturber de manière importante la marche naturelle du vent en l'affaiblissant de manière très sensible.
L'impact n'a rien de négligeable, bien au contraire. Selon les modélisations que les scientifiques ont utilisées, basées sur la situation réelle en mer du Nord, cet effet de freinage pourrait se faire ressentir jusqu'à 35 ou 40 kilomètres autour d'une ferme éolienne offshore –voire jusqu'à 100 kilomètres dans certaines configurations.
https://korii.slate.fr/tech/energie-trop-eoliennes-tuent-vent-perturbations-freinage-production-electricite
C'est précisément cette multiplication croissante et potentiellement anarchique que l'équipe remet en cause. Dans une étude dont les conclusions ont été publiée par Science Daily, elle montre qu'un trop grand nombre de turbines placées trop près les unes des autres peut perturber de manière importante la marche naturelle du vent en l'affaiblissant de manière très sensible.
L'impact n'a rien de négligeable, bien au contraire. Selon les modélisations que les scientifiques ont utilisées, basées sur la situation réelle en mer du Nord, cet effet de freinage pourrait se faire ressentir jusqu'à 35 ou 40 kilomètres autour d'une ferme éolienne offshore –voire jusqu'à 100 kilomètres dans certaines configurations.
https://korii.slate.fr/tech/energie-trop-eoliennes-tuent-vent-perturbations-freinage-production-electricite
✦ L'édito de Thierry Guerrier : "Derrière cette controverse sur les éoliennes, c’est en fait la politique écologique d’Emmanuel Macron, et ses contradictions, qui sont pointées du doigt à un an de la présidentielle"
Extrait : "La difficulté pour la ministre (ex-écologiste elle même), c’est que cette polémique sur les éoliennes a relancé le débat sur la fermeture de nos centrales nucléaires, "injustifiées", "décision purement idéologique" pour les défenseurs de l’électricité nucléaire qui ont rebondi pour rappeler que grâce au nucléaire, l’électricité française est décarbonée à 97%. Et ils ont eu cet argument imparable : en Allemagne où l’éolien a remplacé le nucléaire, la production de gaz à effets de serres a augmenté. Car quand il n’y a plus de vent, c’est le gaz fossile qui le remplace. Un choix politique absurde, pour faire plaisir aux Verts.
Vous voyez que derrière cette controverse sur les éoliennes, c’est en fait la politique écologique d’Emmanuel Macron, et ses contradictions, qui sont pointées du doigt, par ses adversaires, à un an de la présidentielle.
Extrait : "La difficulté pour la ministre (ex-écologiste elle même), c’est que cette polémique sur les éoliennes a relancé le débat sur la fermeture de nos centrales nucléaires, "injustifiées", "décision purement idéologique" pour les défenseurs de l’électricité nucléaire qui ont rebondi pour rappeler que grâce au nucléaire, l’électricité française est décarbonée à 97%. Et ils ont eu cet argument imparable : en Allemagne où l’éolien a remplacé le nucléaire, la production de gaz à effets de serres a augmenté. Car quand il n’y a plus de vent, c’est le gaz fossile qui le remplace. Un choix politique absurde, pour faire plaisir aux Verts.
Vous voyez que derrière cette controverse sur les éoliennes, c’est en fait la politique écologique d’Emmanuel Macron, et ses contradictions, qui sont pointées du doigt, par ses adversaires, à un an de la présidentielle.
✦ Télématin : les 4 vérités : Barbara Pompili
Extrait : Caroline Roux reçoit Barbara Pompili, ministre de la Transition écologiste, qui se retrouve confrontée à une fronde contre les éoliennes. Sujet qui s’impose dans la campagne des régionales, Marine Le Pen appelle à l’union nationale pour « stopper net le développement des éoliennes ».
https://www.france.tv/france-2/telematin/2544785-les-4-verites-barbara-pompili.htmlExtrait : Caroline Roux reçoit Barbara Pompili, ministre de la Transition écologiste, qui se retrouve confrontée à une fronde contre les éoliennes. Sujet qui s’impose dans la campagne des régionales, Marine Le Pen appelle à l’union nationale pour « stopper net le développement des éoliennes ».
✦ Marine Le Pen veut mettre en place «un moratoire sur les éoliennes» si elle est élue en 2022
Invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, la présidente du Rassemblement National rappelle qu'elle est «hostile depuis très longtemps» à la construction d'éoliennes. Marine Le Pen, qui souligne que l'énergie éolienne est «un saccage environnemental, écologique et financier», loue les qualités du nucléaire qui permet selon elle d'avoir «une énergie à très bas coût».
Invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, la présidente du Rassemblement National rappelle qu'elle est «hostile depuis très longtemps» à la construction d'éoliennes. Marine Le Pen, qui souligne que l'énergie éolienne est «un saccage environnemental, écologique et financier», loue les qualités du nucléaire qui permet selon elle d'avoir «une énergie à très bas coût».
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/marine-le-pen-veut-mettre-en-place-un-moratoire-sur-les-eoliennes-si-elle-est-elue-en-2022/
✦ La première centrale houlomotrice commerciale d’Europe sera bientôt installée en Bretagne
https://www.revolution-energetique.com/la-premiere-centrale-houlomotrice-commerciale-deurope-sera-bientot-installee-en-bretagne/