Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 24 juin 2021

24 juin 2021 : revue de presse et autres infos

 

Sarthe

France
✦ Calvados 
⭃ Bayeux. Ils s'opposent aux éoliennes : "On a reçu des menaces de mort" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Éolienne. Rencontre avec l'association Bessin Environnement qui s'insurge contre l'apparition d'un "champ de tours Eiffel autour de Bayeux".

⭃ Croisilles. Les éoliennes des Sainfoins en question (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les voisins opposants demandent l’annulation du permis de construire accordé le 10 juillet 2018 à Croisilles. L’affaire a été examinée par le Conseil d’État, à Paris, ce jeudi 24 juin 2021.
https://www.ouest-france.fr/normandie/croisilles-14220/croisilles-les-eoliennes-des-sainfoins-en-question-140f6180-d4f2-11eb-9e4b-2fa73e4b84a8

✦ FinistèrePorspoder. Éolien : avis défavorable de la commissaire enquêtrice
Extrait : La demande d’autorisation environnementale d’un parc éolien à Porspoder, par la SARL parc éolien de Porspoder, vient de recevoir un avis défavorable de la commissaire enquêtrice. L’enquête publique s’est déroulée en mairie du 22 mars au 23 avril. Ce projet comporte trois aérogénérateurs d’une puissance unitaire comprise entre 3,6 et 4,2 MW, d’une hauteur maximale de 138,5 m en bout de pale et d’un poste de livraison, situés au sud de Larret, au centre d’une zone agricole entourée de lieux-dits habités.

✦ Deux-Sèvres 
⭃ Ardin : Éoliennes : le PLUi contesté en justice
Extrait : « Nos élus ne nous ont pas protégés »« Nos élus ne nous ont pas protégés, en omettant de travailler, par exemple, sur les distances minimum entre les maisons et les éoliennes en prenant en compte la hauteur de ces dernières, sur les particularités de notre territoire, expliquent-ils dans un communiqué. Nous avons déposé un recours, non contre ceux qui appliquent les lois ou qui installent les éoliennes, mais à l’encontre de ceux qui se sont désintéressés de la mise en place de la réglementation des éoliennes dans le PLUi, malgré de nombreuses interventions, lors de l’enquête publique, complètement ignorées, afin qu’ils aient la possibilité d’y travailler pour dégager une situation claire. Il y a quelques mois, notre recours gracieux a été rejeté par des élus, les mêmes élus qui nous proposent maintenant de signer une pétition contre l’installation d’éoliennes ! »
Avec cette procédure devant la justice administrative (la date d’audience n’est pas encore connue), Annick et Michel Barré espèrent faire annuler le PLUi actuel et obliger la communauté de communes à revoir sa copie, « et trouver des règles pour respecter la vie des habitants », précise Annick Barré, par ailleurs élue au conseil municipal de Saint-Christophe.

⭃ 18.034 signataires d’une pétition contre les éoliennes en Deux-Sèvres
Extrait : Une délégation reçue par le préfet le 8 juilletUne délégation chargée de représenter les signataires sera reçue par le préfet jeudi 8 juillet. Une réunion préparatoire est prévue en amont à la mairie de Saint-Christophe-sur-Roc mercredi 30 juin, à 19 h.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-christophe-sur-roc/18-034-signataires-d-une-petition-contre-les-eoliennes-en-deux-sevres

✦ Indre-et-Loire : Vou : Sud Touraine : la cigogne noire en passe de plomber l'exploitation d'éoliennes
Extrait : Vendredi 18 juin, devant la cour administrative d’appel de Nantes, le projet de parc éolien à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou a connu un rebondissement. Le rapporteur public a préconisé d’annuler son autorisation d’exploitation. La préfecture d’Indre-et-Loire s’était en effet résolue le 6 janvier 2020 à délivrer les permis de construire et les autorisations nécessaires à ces cinq éoliennes envisagées aux lieux-dits La Pièce des Bois, Les Saulquins, Le Chêne Vert et La Vallée de Rabaron. Les communes de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou, l’Association de défense de l’environnement du Besland et huit riverains avaient donc attaqué à leur tour la décision de la préfecture, cette fois-ci favorable au parc.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/vou/sud-touraine-la-cigogne-noire-en-passe-de-plomber-l-exploitation-d-eoliennes

✦ Haute-Saône : Tincey-et-Pontrebeau : Eoliennes : deux réunions d’information programmées (article complet réservé aux abonnés)

✦ Saône-et-LoireNeuvy-Grandchamp : Le promoteur éolien en opération séduction (article complet réservé aux abonnés)

✦ Élections régionales : quel est le programme des trois candidats encore en lice en Occitanie ?

✦ En Guyane, des projets énergétiques « plus absurdes les uns que les autres »
https://reporterre.net/En-Guyane-des-projets-energetiques-plus-absurdes-les-uns-que-les-autres

Offshore
✦ Côtes d'Armor 
⭃ Parc éolien en Baie de Saint-Brieuc : nouvelle manifestation en mer soutenue par le comité départemental des pêches
Extrait : Des pêcheurs appellent à une nouvelle manifestation en baie de Saint-Brieuc contre le parc éolien le jeudi 24 juin. Une initiative soutenue par le comité départemental des pêches.
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-nouvelle-manifestation-en-mer-soutenue-par-le-comite-departemental-des-peches_42899930.html

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc: les pêcheurs sont partis bloquer les travaux
Extrait : Au petit matin, des bateaux de pêche sont partis des ports des Côtes d'Armor. Ils font route vers le site de construction du parc éolien en mer. Ils redoutent l'impact du projet sur les poissons et la pêche et veulent bloquer le navire qui a commencé à creuser des tranchées dans les fonds marins. 

⭃ Parc éolien : mobilisés à Erquy et sur mer pour arrêter « le saccage » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi 24 juin, tandis que 30 bateaux de pêche étaient sur le site du parc éolien pour empêcher le creusage de tranchées dans les fonds marins, une trentaine de personnes ont manifesté leur soutien, sur la plage de Caroual, à Erquy.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lamballe-armor/erquy-mobilises-a-terre-et-sur-mer-pour-arreter-le-saccage-24-06-2021-12776179.php

✦ Calvados 
⭃ Éolien en mer au large de Courseulles. Le climat se tend entre pêcheurs et EDF
Extrait : ​La tension est montée d’un cran ce jeudi 24 juin 2021, à Bernières-sur-Mer (Calvados), entre pêcheurs et représentants d’EDF renouvelables et RTE, maîtres d’ouvrage du parc éolien au large de Courseulles-sur-Mer, prévu pour être opérationnel en 2024. Une réunion entre les deux parties devait avoir lieu à 15 h pour présenter les indemnités versées aux professionnels de la mer dans le cadre de ce chantier. Les pêcheurs ont quitté la table de manière musclée.

⭃ Courseulles-sur-Mer. Éoliennes en mer : Sea Shepherd demande une suspension des travaux
Extrait : La célèbre organisation internationale Sea Shepherd a rejoint le collectif des pêcheurs locaux contre le champ d'éoliennes en mer de Courseulles. Elle demande un moratoire le temps de connaitre les impacts d'une telle construction.

Ailleurs dans le monde
 Belgique
 
Les Bons-Villers : réunion citoyenne ce soir pour le projet éolien 
Extrait : La Commune des Bons Villers a, une nouvelle fois, été contactée par un porteur de projet éolien.
Ce projet consiste en l’installation de 4 éoliennes (1 sur Frasnes-lez-Gosselies et 3 sur Sart-Dames-Avelines). Cependant, la localisation peut également avoir un impact sur le village de Villers-Perwin. En prévision du dépôt du dossier, la Commune propose une réunion citoyenne en ligne. Le porteur de projet répondra à toutes vos questions.
La commune rappelle que ce projet n’est pas une initiative communale. Il est proposé par un promoteur privé (Aspiravi) sur des terrains privés.

Pays-Bas
➾ Le géant allemand de la chimie BASF investit dans un méga projet éolien de Vattenfall aux Pays-Bas
Extrait : Le géant allemand de la chimie BASF a annoncé jeudi l'achat de presque la moitié des parts d'un méga projet de parc éolien en mer, au large des Pays-Bas, géré par l'électricien Vattenfall, afin de sécuriser ses approvisionnements en énergie verte.
"BASF et Vattenfall ont signé un contrat pour la vente de 49,5% des parts du parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid", pour "un montant de 1,6 milliard d'euros", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Suède

➾ Moins d'éoliennes ne suffisent pas - les riverains sont toujours inquiets

Danemark
Bourse : Coup d'arrêt pour Vestas (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Malgré un premier trimestre peu reluisant, le premier fabricant mondial d'éoliennes sur la terre ferme maintient ses prévisions pour l'exercice. Nous recommandons toutefois d'attendre un moment plus opportun pour acquérir l'action, très onéreuse.
https://initiedelabourse.levif.be/bourse/avis/actions/coup-d-arret-pour-vestas/article-normal-1441075.html?cookie_check=1624552446

Chine / Australie
➾ Exportations d'éoliennes : la Chine attaque l'Australie à l'OMC pour des mesures anti-dumping
Extrait : La Chine a annoncé jeudi ouvrir une procédure à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre des mesures anti-dumping prises par l'Australie à l'encontre de ses exportations d'éoliennes et d'autres produits manufacturés, dans un contexte de relations déjà tendues entre les deux pays.

Australie

Brésil
➾ Les aras de Lear menacés par un projet de parc éolien au Brésil, avertissent les experts
Extrait : Le développeur français d'énergies renouvelables Voltalia prévoit d'installer 81 éoliennes dans l'État de Bahia au Brésil, dans une zone qui est également le principal refuge de l'ara de Lear (Anodorhynchus leari).
Les écologistes avertissent que les oiseaux peuvent entrer en collision avec les turbines, en particulier parce qu'ils volent à l'aube et au crépuscule, lorsque la visibilité est mauvaise.
Il reste moins de 1 500 aras de Lear dans la région ; l'espèce souffre également du trafic pour le commerce illégal d'animaux de compagnie.
Voltalia dit qu'elle prend des mesures pour réduire tout impact sur l'oiseau et s'est également engagée à sa conservation ; mais les critiques disent que des évaluations d'impact plus complètes sont nécessaires avant que la construction ne puisse commencer.
https://news.mongabay.com/2021/06/lears-macaws-threatened-by-planned-wind-farm-in-brazil-experts-warn/?fbclid=IwAR3hrAKNwz897AnnLzkuX1NYzielWEhhflIfTKPot-DtnhPmMbgwYRjS8Gw

Etats-Unis
➾ Amazon devient le plus important acheteur d’énergies renouvelables aux États-Unis
https://www.silicon.fr/press-release/amazon-devient-le-plus-important-acheteur-denergies-renouvelables-aux-etats-unis


Divers
Eolien et EnR
✦ Luc Ferry : «L’éolien contre l’environnement» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les éoliennes défigurent la nature, elles transforment nos montagnes, nos campagnes et notre littoral en paysages industriels.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/luc-ferry-l-eolien-contre-l-environnement-20210623

✦ Charles Jaigu : «Éoliennes, les mensonges du vent» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’audience spectaculaire d’un documentaire en ligne montre qu’il manquait un inventaire grand public des déceptions liées à l’éolien. Surtout dans un pays dont 80 % de l’électricité est déjà décarbonée
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/charles-jaigu-eoliennes-les-mensonges-du-vent-20210623

 De quoi les éoliennes sont-elles le nom ?
Extrait : Pour Claude Nicolet, président de Nation citoyenne, la mobilisation contre les éoliennes s'inscrit au carrefour de problématiques politiques : la préservation du patrimoine, l'indépendance énergétique ou encore les rapports de force au sein de l'UE. Incontestablement, les éoliennes sont les invitées surprises de ces élections départementales et régionales. En fait, nos concitoyens se sont emparés de ce moment pour en faire un levier, un outil au service de leurs préoccupations.
https://francais.rt.com/opinions/88146-quoi-eoliennes-sont-elles-nom-claude-nicolet

 Eoliennes : pourquoi tant de haine ?
Extrait : Le débat sur les éoliennes a ressurgi durant les élections régionales, pourtant hors de leur compétence. Accusées de gâcher le paysage et la nature, elles ne font pas l'unanimité.

 Contre les éoliennes : Levez-vous vite, orages désirés !
Extrait : Le consensus national pro-éolien, présenté comme allant de soi, doit faire face à une fronde sérieuse qui oblige ses promoteurs, bien appuyés par les Pouvoirs Publics, à devoir recourir, les uns à l’argutie, les autres à davantage de coercition, pour imposer leurs stratégies. Les derniers masques tombent, laissant apparaître non des sourires mais bien des rictus, car l’inquiétude est tangible. Hélas, il en faudra plus pour que le doute s’installe vraiment et pour réussir à entraver cette machine infernale, qui, en France, sévit sans légitimité. D’autres choix énergétiques avaient été faits dans le passé, qui gardent toute leur pertinence, répondant bien aux challenges actuels et rendant inutile cette politique politicienne de développement des éoliennes, à outrance (les mots ont un sens).
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/contre-les-eoliennes-levez-vous-vite-orages-desires/

 La France devra augmenter sa production d’énergies renouvelables pour atteindre la neutralité carbone en 2050 😱
Extrait : Dans une étude publiée en janvier 2021 avec l’Agence internationale de l’énergie, RTE énonce les conditions d’un développement efficace des énergies renouvelables sur le territoire français : un « développement important des sources de flexibilité », un « pilotage de la demande », un « stockage à grande échelle », des « centrales de pointe utilisant des combustibles décarbonés », et des « réseaux de transport d’interconnexion transfrontalière » sont essentiels.
https://lesfrancais.press/la-france-devra-augmenter-sa-production-denergies-renouvelables-pour-atteindre-la-neutralite-carbone-en-2050/

 TOTALENERGIES pourrait investir 4 milliards de dollars par an dans les renouvelables/électricité

✦ Le Sénat imprime sa marque sur le projet de loi Climat
Extrait : Plusieurs amendements controversés ont été votés au Palais du Luxembourg contre l'avis du gouvernement sur l'éolien, la TVA sur les billets de train et les zones à faibles émissions. Le texte devrait revenir à l'Assemblée en septembre.

 GENERAL ELECTRIC : UN TEST GRANDEUR NATURE POUR LES SOLUTIONS ÉOLIENNES
Extrait : Au sein du consortium qu'il forme aux côtés de LM Wind Poser et TNO, GE Renewable cherche à développer de nouvelles technologies et méthodes de conception pour un fonctionnement plus efficace des rotors d'éoliennes de nouvelle génération.
https://www.tradingsat.com/general-electric-US3696041033/actualites/general-electric-ge-un-test-grandeur-nature-pour-les-solutions-eoliennes-973655.html

Autres sujets
✦ Taxe carbone, nucléaire : les solutions audacieuses de la commission Tirole (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le rapport Tirole-Blanchard se penche sur le changement climatique. Avec deux préconisations phares : le retour de la taxe carbone et le maintien de la capacité nucléaire.
https://www.lepoint.fr/economie/taxe-carbone-nucleaire-les-solutions-audacieuses-de-la-commission-tirole-23-06-2021-2432504_28.php


Evènements - Manifestations
✦ Deux-Sèvres : Yves Attou, maire de Saint-Christophe-sur-Roc,
INVITATION
Chers amis,
A ce jour, la pétition "Stop aux éoliennes en Deux-Sèvres" a recueilli 18.024 signatures et 1028 contributions écrites.
voir et signer le pétition
Monsieur le Préfet accueillera une délégation le jeudi 8 juillet 2021 à 17h.
Il s'agira, donc, de représenter les pétitionnaires et d'explorer les voies et moyens permettant de stopper toutes nouvelles implantations d'éoliennes en Deux-Sèvres.
Je vous invite à participer à la Réunion préparatoire à l'audience auprès du Préfet Mercredi 30 juin 2021 à 19h
Salle de la mairie de Saint Christophe sur Roc
12, rue des Ecoles
yves.attou@yahoo.fr

✦ Vienne : Réunion publique aux Forges près de Vasles
23 Juillet ( en cours d'organisation)

VienneRéunion publique à Lavausseau
1er Juillet

✦ Prochaine visioconférence internationale
Visioconférence internationale donnée par l'Institut Schiller les 26 et 27 juin prochains. 
Le panel sur l'énergie et le climat aura lieu le samedi à 20h (heure française). L'inscription est gratuite mais nécessaire pour recevoir les codes de connexion et les indications pour utiliser la plateforme Zoom.
https://www.institutschiller.org/Pour-garantir-l-interet-general-de-tous-il-faut-en-finir-avec-les-privileges-de-quelques-uns.html