Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 9 octobre 2020

9 octobre 2020 : les titres

Bonne lecture !


V&T



Aisne : A Bois-lès-Pargny, un parc éolien à revoir
Extrait : Au regard des enjeux identifiés et des caractéristiques du projet, les rédacteurs du rapport notent déjà : « Dans un paysage fortement marqué par la présence d’éoliennes avec un risque de saturation, le projet s’insère dans un espace de respiration et se trouve dans un couloir de migration pour les oiseaux ». Il est ainsi recommandé de « déplacer ou supprimer les éoliennes qui ne respectent pas les 200 mètres de distance entre les extrémités de pale et les boisements environnants afin de limiter l’impact sur les chauves-souris ».

➤ Fronde anti-éoliennes dans toute la Creuse
Extrait : Une vingtaine d'associations appellent à une grande manifestation, samedi 10 octobre 2020 à Guéret. Elles veulent fédérer les Creusois contre les projets éoliens en cours, qu'ils soient validés, en instruction à la préfecture, ou à l'étude dans les mairies.

➤ Energie : où en est l’éolien en Dordogne ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une enquête publique, concernant un projet d’implantation de cinq éoliennes à Verteillac et Cherval, vient de s’ouvrir alors que Région et État pressent pour que cette énergie prenne toute sa place. La Dordogne n’a toujours pas vu d’éoliennes s’implanter sur son territoire et se dresser dans son ciel. Mais pour combien de temps encore ? Seul le projet d’implantation de cinq mâts sur les communes de La Rochebeaucourt-et-Argentine et Champagne-et-Fontaine a décroché une autorisation préfectorale.

➤ Deux-Sèvres : Plaine-et-Vallées : L’éolien d’Irais a du plomb dans l’aile
Extrait : Christiane Babin, le maire, a fait savoir à l’assemblée la proposition émise par le conseil communautaire du Thouarsais. En effet, considérant l’implantation d’un projet éolien avec un non respect des haies et des boisements et tenant compte de la densité de mâts dans un secteur proche du projet, avec déjà 74 éoliennes réparties sur 11 parcs présents et à venir, le conseil communautaire a émis un avis défavorable.
Les élus de Plaine-et-Vallées sont allés eux aussi dans ce sens avec douze voix contre et huit abstentions.

➤ Deux-SèvresPressigny. Les projets d’implantation d’éoliennes refusés pendant la mandature
Extrait : Au cours de sa réunion, vendredi dernier, le conseil municipal a décidé à l’unanimité de refuser les projets d’implantation de parc éolien sur le territoire communal pour la mandature 2020-2026. Ainsi, il sera possible d’apporter une réponse constante. Le maire Hervé de Talhouët-Roy précise : La commune est souvent sollicitée par des sociétés implantant ces machines, les Deux-Sèvres regroupent plus de la moitié du parc éolien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Vienne : Lathus-Saint-Rémy : Nouveau round pour les éoliennes
Extrait : Le projet de ferme éolienne de Plaisance, portant sur cinq aérogénérateurs, continue d’alimenter les tribunaux. Rejeté par la préfète en septembre 2017, le projet porté par une filiale du groupe allemand Volkswind avait été validé fin 2018 par le tribunal administratif. Mais l’association pour la protection des paysages et de l’environnement de Lathus, qui lutte contre la prolifération des projets éoliens dans le sud Vienne, a décidé de former une tierce opposition à ce jugement. N’ayant pas été partie au premier procès, elle en a le droit.

➤ Vienne : Montmorillon : Des éoliennes indésirables
Extrait : Éoliennes. Le conseil municipal a émis mardi soir un avis défavorable à l’unanimité sur le projet de parc éolien des Grands Buissons, à Journet, dans le cadre de l’enquête publique en cours (jusqu’au 15 octobre). Justine Chabaud, adjointe à la transition écologique, a mis en avant les atteintes au patrimoine de la ville et l’effet d’accumulation produit par ces six éoliennes, qui seraient notamment visibles depuis l’église Notre-Dame et le site de la Maison-Dieu.

Aude : Gruissan : Total investit pour la première fois en France dans l'éolien flottant
Extrait : Des inquiétudes quant à cette ferme pilote avaient déjà été émises bien avant l’arrivée de Total dans le projet. Désormais, les défenseurs de l’environnement craignent que la mer méditerranée ne devienne un parc industriel. Pour eux, Total n’est qu’un « prédateur » éolien :
"Pour nous, il s'agit d'une opération de communication, Total veut se placer sur ce marché en pleine expansion c'est tout."
Bruno Ladsous, co-secrétaire du collectif TNE Occitanie Environnement

➤ Tarn : Mazamet : les habitants du hameau de Labrespy disent non aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)

Maine-et-Loire : Saumurois. À Dénezé-sous-Doué, l’avenir de l’éolien dans les mains des juges (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association MDR Environnement refuse l’installation de six machines dans la commune. Le dossier est entre les mains de la Cour de cassation.

Loire-Atlantique : Nozay : Le mystère des centaines de vaches mortes sous des éoliennes

➤ Sarthe : Gesnes-le-Gandelin. Le conseil municipal ne donne pas suite au projet éolien
Extrait : Lors du conseil municipal du 21 septembre 2020, les élus a décidé de ne pas donner suite au projet éolien. 

➤ Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : Le projet éolien est validé
Extrait : Projet éolien. Le conseil a décidé favorablement, par 11 voix pour, 1 voix contre et 0 abstention, le démarrage d’un projet éolien sur la commune. Les conseillers désirent visiter deux parcs éoliens de la région.

Indre-et-LoirePour des éoliennes mieux " acceptées " en Touraine
Extrait : Implantée à Tours-Nord, la société spécialisée dans les énergies renouvelables, Énergie Éolienne Solidaire, prône la concertation, la participation et l’autoconsommation.

➤ Indre-et-Loire" Sur les éoliennes, on ne tient pas compte de l'avis des populations" dénonce le maire de Perrusson
Extrait : "... Quant à l'éolien, on ne cesse de nous parler de démocratie participative surtout après le mouvement des gilets jaunes mais sur ce sujet de l'éolien, on ne tient absolument pas compte de l'avis des populations ni même du résultat des enquêtes publiques ( comme à Vou et à La Chapelle-Blanche St-Martin ). Comme l'a dit la préfète l'autre jour, il faut partager le problème. En clair, comme on n'en a pas encore en Indre-et-Loire, vous devriez avoir des éoliennes. Point !"
Bernard Gaultier participera au rassemblement jeudi 15 octobre devant la préfecture pour s'opposer au feu vert donné pour le projet de parc éolien au Petit-Pressigny.

➤ Loiret : Le futur parc éolien de Neuville-aux-Bois et Aschères-le-Marché fait débat
Extrait : Les éoliennes inspirent-elles un sentiment d’incertitude ? C’est du moins ce qui est ressorti du dernier conseil de la communauté des communes de la Forêt.
Les élus invités à donner leur avis
Les délégués étaient appelés à émettre un avis sur le parc éolien qui pourrait être implanté sur les territoires de Neuville-aux-Bois et Aschères-le-Marché. L’avis a été finalement favorable, mais à douze voix pour, trois contre, et avec treize abstentions. Ce qui laisse entendre que l’installation de ce nouveau dispositif ne fait pas tout à fait l’unanimité.

➤ Ardèche : Projet éolien de Flaviac : des manifestants dénoncent l’impact sur le paysage (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une réunion publique tenue par un promoteur éolien a entraîné une manifestation devant l’hôtel de ville, mercredi 7 octobre.

➤ Belgique
➻ Quévy: un nouveau projet de six éoliennes le long du chemin de fer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est entre Blaregnies, Aulnois, Goegnies-Chaussée et Quévy-le-Grand qu’un parc de six éoliennes devrait voir le jour. La société d’énergie verte Storm organise une réunion d’information avec les riverains avant de lancer l’étude d’incidence et par la suite, la demande de permis d’urbanisme.

➻ Axpo conclut un contrat d'approvisionnement dans l'éolien en Wallonie

➤ Royaume-Uni  
➻ Contrôle judiciaire de Norfolk Vanguard
Extrait : La Haute Cour du Royaume-Uni a accepté un contrôle judiciaire de l'approbation du secrétaire à l'Énergie Alok Sharma pour le parc éolien offshore Norfolk Vanguard de 1800 MW de Vattenfall au large de la côte est de l'Angleterre dans l'est de l'Angleterre.
Le requérant, un résident local Ray Pearce, estime que le secrétaire d'État a illégalement exclu de l'examen les effets cumulatifs du parc éolien de Norfolk Vanguard combiné avec le développement voisin de 1,8 GW Norfolk Boreas de Vattenfall, qui est toujours en cours de planification.
 

Associations
Loire
Les Associations Protégeons Taillard, Les Sources de Taillard, Amélioration et Défense du patrimoine forestier et 29 habitants du Pilat ont été stupéfaits de recevoir par huissier de justice, une assignation devant le Tribunal Judiciaire de Saint Etienne demandant leur condamnation à payer collectivement la somme exorbitante de 893 034 Euros à la SAS Les Ailes de Taillard dont l’actionnaire principal est le groupe TOTAL

Cette assignation a été faite par la SAS Les Ailes de Taillard au motif de la perte d’exploitation sur 18 mois en raison du retard à la mise en fonctionnement de leur projet de parc éolien suite aux recours de nos associations devant le Tribunal administratif de Lyon, rejetés par jugement du 23 mars 2020.

Le 14 septembre 2018, nos associations accompagnées de requérants individuels ont déposé des recours devant le Tribunal administratif de Lyon contre ce projet éolien sur une argumentation état construite autour

- De la menace pour la ressource en eau des villages et des hameaux,

- Des atteintes à la biodiversité et aux paysages

- De la dégradation de la qualité de vie des habitants.


De plus notre argumentation s’appuyait sur les avis défavorables à l’enquête publique

- De l’architecte de Bâtiment de France de la Loire

- Du bureau du parc naturel régional du Pilat

- De la commission nature paysages et sites de la Loire


En France, Etat de droit, des milliers de recours sont déposés chaque année par des citoyens et s’agissant de l’éolien, la quasi-totalité des projets sont régulièrement attaqués, un certain nombre sont d’ailleurs recalés par les juges.

Doit on considérer comme normal


- Que la SAS Les Ailes de Taillard /Total poursuive son projet et défigure définitivement les paysages naturels du Pilat en implantant une centrale industrielle de 10 éoliennes de 125 mètres de hauteur à 1300 mètres d’altitude, alors que RIEN ne le justifie, d’autres énergies renouvelables mieux acceptées socialement étant disponibles ?

- Qu’une entreprise multinationale comme TOTAL qui fait des profits gigantesques vienne jusque dans nos villages rançonner des personnes qui n’ont fait qu’exercer leurs droits ?

- Que des personnes voient leur état de santé altéré en raison du stress psychologique infligé par la brutalité de leur assignation devant le Tribunal judiciaire de Saint Etienne ?

- Que des retraités aux revenus modestes soient inquiétés par leur assignation devant le Tribunal judiciaire de Saint Etienne au point de se demander s’ils ne seront pas obligés, le cas échéant, de vendre leur habitation pour faire face financièrement à une condamnation ?

Aidez-nous :

Diffusez autour de vous le tract qui vous est transmis en pièce jointe

Signez et faites signer la pétition accessible depuis notre site.

Faites connaître aux élus de la Communauté de communes des Monts du Pilat votre opposition au projet éolien de la SAS Les Ailes de Taillard.
Cantal


ArdèchePréservons Vanosc !

Morbihan 




Documents
Picardie : Contentieux spécifique aux éoliennes
Jurisprudence sur l'étude d'impact
Jurisprudence sur le paysage
Jurisprudence sur les risques



Divers
➤ La Commission européenne exige le démantèlement d’EDF

➤ Le projet fou de Bruxelles pour démanteler EDF

➤ Éolien : Siemens Gamesa et GE en pleine bataille juridique sur les brevets (article complet réservé aux abonnés)

➤ 
RÉACTUALISATION DES PERSPECTIVES SUR L’HIVER 2020-2021 DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE SANITAIRE