Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 21 octobre 2020

21 octobre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T





➤ EureProjet éolien à Mesnil-Rousset et Notre-Dame-du-Hamel : la concertation est lancée
Extrait : Les habitants de Mesnil-Rousset et de Notre-Dame-du-Hamel ont 21 jours pour s’exprimer sur le projet éolien mené dans leur territoire. Leurs avis seront pris en compte dans les grandes orientations des futures installations, selon les porteurs du projet.

➤ OrneAG de BNE à Echauffour. Éoliennes : « Un gaspillage financier qui participe à la destruction du territoire »
Extrait : Samedi 17 octobre 2020, l'association Belle Normandie environnement (BNE), présidée par Hervé Texier s'est déplacée à Echauffour (Orne) afin de tenir son assemblée générale.
« Echauffour est l’archétype du scandale environnemental » avait affirmé Philippe Toussaint, président des Vieilles maisons françaises, il y a quelques mois.
« Les cons, ça ose tout »
Les départements de l’Eure et de l’Orne, jusqu’alors relativement préservés, sont désormais dans le collimateur des promoteurs éoliens qui « sillonnent les communes », a rapporté Marie-Christine Secnazi, vice-président de BNE pour l’Orne, qui constate avec inquiétude la multiplication des projets avec la complicité de certaines collectivités. « La CUA [communauté urbaine d’Alençon] était prête à demander que l’aérodrome d’Alençon soit déplacé pour installer des éoliennes », a-t-elle cité comme exemple.

 Côtes d'ArmorPlumieux. Début de l’enquête publique sur le Parc éolien de Péhart
Extrait : Les habitants peuvent rencontrer le commissaire enquêteur à la mairie aux dates suivantes : mardi 27 octobre, de 9 h à 12 h ; samedi 7 novembre, de 9 h à 12 h ; vendredi 13 novembre de 14 h 30 à 17 h 30 ; vendredi 20 novembre de 9 h à 12 h.
Il est aussi possible de venir en mairie aux jours d’ouverture entre le 19 octobre et le 20 novembre, pour déposer un avis sur le registre mis à disposition.
Ceux qui le souhaitent peuvent également envoyer ou déposer un courrier à la mairie à l’attention du commissaire enquêteur, ou lui envoyer un mail à l’adresse : eolien-plumieux-pehart@registredemat.fr

➤ Morbihan : Séglien. Le projet éolien au menu du conseil (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projet éolien du Houarn
Afin que les conseillers municipaux maîtrisent les tenants et aboutissants de ce projet, deux représentants de la société Valeco (producteur d’énergies renouvelables) à l’origine du projet, étaient présents pour expliquer et répondre aux questions.
Ce projet, qui consiste en l’implantation de six éoliennes de 150 mètres, sera soumis à enquête publique (ouverte du 2 novembre au 3 décembre). Les habitants de Seglien recevront un courrier leur indiquant où trouver l’information afin d’émettre un avis éclairé. Ces avis seront soumis au commissaire enquêteur puis au préfet qui prendra la décision finale.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/seglien-56160/seglien-le-projet-eolien-au-menu-du-conseil-7023045

➤⛔ Ille-et-Vilaine : À l’Ouest de Rennes, les habitants lancent eux même les projets éoliens et c’est un succès
Extrait : Après la mise en service de six éoliennes fin 2008, un nouveau projet participatif éolien est sur les rails à Plélan-le-Grand, à l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine). Les habitants ont déjà levé plus de 650 000 €. Trois à cinq nouvelles éoliennes, pourraient voir le jour d’ici 2024.

➤ Loire-Atlantique : Riaillé. Le projet du parc éolien de la Coutancière validé
Extrait : Les conseillers municipaux, réunis mercredi 14 octobre, ont été amenés à se prononcer sur le projet du parc éolien de la Coutancière au Grand-Auverné, en tant que commune limitrophe.
Avec onze votes pour, quatre contre et quatre abstentions, les élus ont validé l’installation de deux éoliennes, d’une hauteur maximale de 180 m, avec une puissance de 3 à 4,2 mégawatts pour chaque éolienne.

➤ NordDunkerque : le Rassemblement national réclame un référendum sur le projet d’éoliennes
Extrait : Dans un communiqué, les élus de Défi dunkerquois en appellent à une consultation des habitants pour trancher la question à l’issue du débat public en cours.

➤ Pas-de-CalaisLes habitants des 7 Vallées invités à placer leur argent dans des éoliennes près de chez eux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société WEB énergie du vent a mis en exploitation cinq éoliennes sur le territoire de Douriez, Mouriez et Tortefontaine. Elle envisage d’emprunter 540 000 € directement auprès des particuliers, pour consolider ses fonds propres et entretenir ce parc éolien mis en service cet été.

➤ Pas-de-Calais : Pour ou contre des éoliennes dans la communauté urbaine d’Arras ? Le débat est lancé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans la première région éolienne de France, au-dessus d’un territoire du Sud Artois pourvu jusqu’à saturation, la CUA a-t-elle intérêt à miser sur le développement de cette énergie renouvelable ou bien à se préserver des nuisances paysagères dénoncées par ses opposants ? Le dossier est ouvert.

➤ Pas-de-Calais : Arrageois : entre convictions et intérêts financiers, de la passion sous les pales des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus des communes du bassin de vie du Cojeul, au sein de la communauté urbaine d’Arras, sont les plus concernés par l’arrivée de nouveaux mâts d’éoliennes. Il y a ceux qui s’en offusquent et ceux qui en attendent des précieuses recettes. Morceaux choisis.

Vienne : Payroux : Feu vert pour le parc éolien
Extrait : Projet éolien sur les communes de Payroux et La Chapelle Bâton. Le parc éolien prévoit l'implantation de 6 éoliennes et 2 postes de livraison, par la SAS « Enertrag Poitou Charentes III », sur les communes de Payroux (3 éoliennes) et de La Chapelle-Bâton (3 éoliennes et 2 postes de livraison). Après délibération, le conseil, à bulletin secret, se prononce favorablement sur l'étude du projet éolien présenté. Adopté. (pour: 7; contre: 4).
https://www.centre-presse.fr/article-763963-feu-vert-pour-le-parc-eolien.html

➤ Deux-SèvresLa Chapelle-Pouilloux. « Cernée par les éoliennes »
Extrait : Marie-Emmanuelle Saintier, maire, s’inquiète de la multiplication de parcs éoliens autour de la commune et des nuisances qu’ils apportent.
Le photomontage effectué par la société WPD, lors du dernier conseil municipal, sur le projet d’implantation de cinq éoliennes dans la commune de Melleran a fait réagir Marie-Emmanuelle Saintier, maire de La Chapelle-Pouilloux. Elle ne veut pas que les Pouilloutais soient impactés par les nuisances sonores et visuelles qu’elles apportent.

➤ Indre : Mâron : conseil municipal 
Extrait : Parc éolien. Le parc éolien Le Grand chemin, dans la commune de Sassierges-Saint-Germain, figurait à l’ordre du jour et comme la commune de Mâron est située dans un rayon de 6 km, les élus doivent émettre un avis. À l’unanimité, le conseil a émis un avis défavorable au projet.

➤ Belgique
➻ Permis refusé pour 3 éoliennes à Meix devant Virton
Extrait : Bonne nouvelle pour les opposants au projet initié par la SPRL VORTEX ENERGY, qui prévoit l’implantation et l’exploitation de 3 éoliennes à Sommethonne (puissance maximale de 10,5MW). « Une belle victoire pour nos paysages, notre cadre de vie, notre patrimoine et la biodiversité de notre belle Gaume. C’est une grande fierté et le résultat d'un travail acharné », se félicite aujourd’hui le collectif anti-éolien du village. Attention toutefois de crier victoire trop vite. Le promoteur peut en effet introduire un recours auprès du Gouvernement wallon.

➻ Un nouveau projet de 4 éoliennes à cheval sur Walcourt, Florennes et Gerpinnes
Extrait : Une nouvelle enquête publique débutera le 22 octobre pour les habitants de Tarcienne (Walcourt), Hanzinne (Florennes) et Gerpinnes. Le groupe EDF Luminus souhaite installer quatre éoliennes supplémentaires dans le prolongement du parc existant. 

➻ Stavelot : Une éolienne (en plus) à Cronchamps ?

Royaume-Uni 
➻ La capacité éolienne du Royaume-Uni augmentera de 1,3 GW cet hiver

➤ Mexique / France
➻ DEVOIR DE VIGILANCE : EDF ASSIGNÉ EN JUSTICE POUR SES ACTIVITÉS AU MEXIQUE
Extrait : Après Total, c’est un autre énergéticien qui est assigné en justice pour manquement à son devoir de vigilance, cette fois sur des problématiques de droits humains. Le groupe et sa filiale EDF Renouvelables sont accusés par des populations autochtones de ne pas les avoir consultées pour la construction d'un parc éolien au Mexique sur leurs terres.

➻ Mexique : témoignage de la communauté zapotèque qui demande à EDF le respect de ses droits
Extrait : Guadalupe Ramiréz, 69 ans, vit à Unión Hidalgo, communauté autochtone zapotèque de 14 000 habitants située sur le littoral pacifique dans l’État de Oaxaca (Sud-Est de Mexico). Elle s’oppose aux projets de parcs éoliens, comme celui que prévoit EDF, qui envahissent ce territoire sans considération des droits élémentaires de la population. Elle raconte les menaces, la peur et le combat pour défendre leurs droits malgré tout.


Enquêtes publiques
Eure : commune de Droisy
Enquête publique du jeudi 12 novembre 2020 au samedi 12 décembre 2020 à 12h00.



Vidéos
➤ Éoliennes : un nouveau scandale d’État ? Charles Gave - Fabien Bouglé




Journaux, magazines, revues, livres
➤ Vendée



Offshore
➤ Projet d'éolien en mer au large de la Normandie : DÉBAT PUBLIC EN COURS

➤ Le nouveau parc éolien en mer en Normandie suscite des questions « et même de l'agacement »
Extrait : Lundi 19 octobre 2020, la commission nationale du débat public (CNDP) a rendu son rapport concernant l'implantation d'un quatrième parc éolien en mer en Normandie. 
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’évidence de l’utilité d’un quatrième parc éolien en mer Normandie ne fait pas l’unanimité. Francis Beaucire, président de la commission particulière du débat public* ne mâche pas ses mots. Professeur d’histoire-géographie à la retraite, il a reçu la lourde tâche d’écouter en toute impartialité, pendant de longs mois, experts, usagers de la mer et Normands au sujet de ce projet et d’établir ensuite une synthèse à destination du maître d’ouvrage : l’État. 

➤ Éolien en mer. Une filière portée par des investissements et des recrutements en Normandie
Extrait : Plus de 300 rendez-vous d’affaires étaient organisés, ce mardi 20 octobre 2020, au Havre, lors de la journée consacrée au parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime). Objectif : présenter les marchés et opportunités économiques.

➤ Côtes d'ArmorErquy sommée de négocier avec RTE sur le passage des câbles du parc éolien off-shore
Extrait : La cour d'apel de Nantes a donné tort à la commune d'Erquy dans le litige qui l'oppose à RTE au sujet du passage des câbles électriques à Caroual dans la cadre du projet éolien.



Divers
➤ FRANCE : LE GOUVERNEMENT VALIDE 600 MW DE PROJETS RENOUVELABLES SUPPLÉMENTAIRES
Extrait : Malgré la crise sanitaire et économique en cours, les énergies renouvelables gardent le vent en poupe. Ce mardi 20 octobre 2020, le gouvernement a publié les résultats d’une nouvelle session d’appels d’offre pour les renouvelables. La Ministère de la Transition Energétique a ainsi validé 99 projets photovoltaïques ou éoliens, pour un total de 600 MW, dans la trajectoire de la dernière PPE.
La dernière session d’appels d’offre comprend 99 projets renouvelables, pour une puissance totale de 600 MW
Ce mardi 20 octobre 2020, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a révélé, via un communiqué de presse, les résultats des dernières sessions d’appel d’offre concernant les centrales éoliennes et photovoltaïques.

➤ Énergies renouvelables : 100 projets sélectionnés lors des dernières sessions d'appels d'offres (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Près de 100 projets solaires et éoliens, pour une puissance totale de 600 MW, ont été sélectionnés lors des dernières sessions d'appels d'offres, a annoncé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, mardi 20 octobre.

➤ Réseau électrique français : quels futurs investissements ?
Extrait : Le but de ces investissements est de financer le raccordement des éoliennes en mer, l’adaptation du réseau à l'évolution du mix énergétique et le renouvellement des infrastructures. RTE prévoit également de mobiliser huit milliards d'euros pour remplacer ses équipements anciens.

➤ 
Convention climat: l'”architecture” de la future loi présentée aux “citoyens”


Archives
➤ Les populations d'oiseaux de mer de l'île de Man chutent alors que les parcs éoliens submergent la mer d'Irlande -2019-



Sur les réseaux sociaux
➤ Courrier



Au Tréport