Un moratoire a été signé par les présidents de 8 associations qui luttent contre l’invasion des parcs éoliens autour de la ville de Sézanne, (Marne).
Ce moratoire a été envoyé à différentes personnalités : Présidents de départements, Maire, Préfet, élus, etc …..
Ce moratoire a été envoyé à différentes personnalités : Présidents de départements, Maire, Préfet, élus, etc …..
Historiquement j’ai découvert, comme beaucoup d’autres fin 2017, un projet de parc éolien savamment dissimulé pendant plus de 4 ans par la Mairie, à la suite de quoi j’ai crée une Association « PROTEGEONS CHAMPGUYON », réunissant les adhérents de mon village, accompagnant l’action de 7 associations voisines développant les mêmes actions.
Par la suite, les projets de parcs éoliens se sont multipliés, l’environnement de Sézanne devenant ainsi l'une des régions les plus sinistrées en France ainsi que le montre la carte de la région : plus de 260 éoliennes à terme autour de Sézanne sur un périmètre restreint, soit plus de 10 fois la densité nationale au km2 !!!
Ce développement anarchique est à mettre en regard des récentes déclarations présidentielles «on ne peut pas imposer l’éolien d’en haut», comme gouvernementales «plaidant pour un développement harmonieux des éoliennes sur le territoire et dénonçant aussi «une saturation visuelle autour de certains bourgs qui est absolument insupportable », matérialisaient ainsi une certaine lucidité, aussi faciale que politique, qui semblait alors dénoncer tous les effets négatifs de cette invasion. Nous aurions aimé croire que ces directives seraient immédiatement suivies d’effet ; force est de constater qu’à ce jour il n’en est rien.
J’ajouterai qu’au niveau local, les habitants des villages proches de Sézanne, se sont déclarés totalement hostiles à un tel envahissement comme en témoignent les très nombreuses pétitions qu’ils ont signées à cet égard, l'exaspération des habitants se manifestent aussi par des actions plus directes : vous aurez remarqué la destruction récente d'un mât de mesure à Vauchamps, village proche de SEZANNE.
En conclusion, le Sud Ouest Sézannais détenant donc aujourd’hui ce bien triste record, nos 8 associations ont publié et transmis ce moratoire, signé par les présidents de nos 8 associations.
Francis TETREAU
↔↔↔↔↔↔↔
Dans la presse ...
➻ Huit associations interpellent les élus du Sud-Ouest marnais sur l’éolien