Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 27 septembre 2020

27 septembre 2020 : les titres

Bonne lecture !


V&T



 NordEsquerchin – Flers-en-Escrebieux : le chantier du parc éolien de l’Escrebieux débute le 5 octobre (article complet réservé aux abonnés)

➤ CalvadosPrès de Bayeux. Les éoliennes alimenteraient Isigny et Le Molay-Littry
Extrait : Un projet de trois éoliennes est à l’étude entre Saint-Marcouf et Cartigny-l’Épinay. Une entreprise de Lyon serait en charge de la construction de ce parc. L’enquête publique se termine le 1er octobre.

Centre - Val de LoireEoliennes : "Les lubies des Verts dictent la politique régionale" selon Guillaume Peltier
Extrait : Guillaume Peltier, chef de file de la droite et du centre à la région, demande un moratoire régional sur l'installation d'éoliennes en Centre-Val de Loire. Pour le député Les Républicains, vice-président du parti, l'énergie éolienne est un gouffre pour les finances publiques.

➤ Ille-et-VilaineVallons de Haute-Bretagne. Les projets éoliens et environnementaux au cœur des débats
Extrait : Jeudi soir, lors du conseil communautaire, à Guignen, Joël Garcia, vice-président en charge de l’environnement, a évoqué un projet éolien dans la commune de La Noë-Blanche, à Branfeul. Une enquête publique est en cours et le conseil municipal a émis un avis défavorable. Trois éoliennes pourraient être installées. La commission environnement de VHBC a émis une réserve concernant la déconstruction des éoliennes en cas de mise à l’arrêt, et réclame des garanties financières. « Le démantèlement reviendrait à 50 000 € par éolienne selon le porteur de projet, note Joël Garcia. Nous n’avons pas trop de recul en France sur cela. En Allemagne, c’est 150 000 €. »

➤ AudeLézignan-Corbières : pourquoi les éoliennes dans la pinède ne tournent plus ?
Extrait : C’est le maire d’Escales, Henry Schenato, qui nous donne la réponse : devenue obsolète, cette dizaine d’éoliennes installée au milieu des années 2000 "est arrêtée en raison d’un défaut technique répétitif : certains freins à air, (de petits éléments situés en bout de pales, NDLR), sont tombés. Cela s’est produit une première fois, avec une interdiction temporaire d’exploiter le parc il y a deux ans. Les freins à air ont été réparés, les éoliennes ont été remises en marche, mais le défaut s’est répété. Les éoliennes sont donc à l’arrêt en attendant d’être renouvelées".

➤ Meuse : Réunion sur le projet éolien de la côte Warin le 30 septembre (article complet réservé aux abonnés)

Suisse
➻ Le projet de parc éolien à Sonvilier rejeté de justesse
Extrait : Les citoyens l’ont refusé dimanche par 5 voix de différence le projet de parc éolien à Sonvilier, dans le Jura bernois. Les autorités s’étaient engagées en faveur de ce parc.

➻ Eoliennes : après le non de Sonvilier, quelle sera la suite ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les citoyens de Sonvilier ont dit non au parc éolien des Quatre-Bornes. Quel sera l’avenir pour les trois turbines neuchâteloises du projet? Le conseiller communal de Val-de-Ruz François Cuche émet l’idée de les regrouper avec un autre projet, celui de Montperreux.
Surprise à Sonvilier : après avoir dit oui au projet par 75% des voix en 2015 (lors d’un vote consultatif), la population du village du Jura Bernois a refusé, ce dimanche, le projet de parc éolien des Quatre-Bornes. De très peu, puisque les opposants l’ont emporté par 50,44% des voix (286 non contre 281 oui).

Courriers
Somme : Roisel



Journaux, magazines, revues, livres
➤ Aisne


Divers
➤ Eoliennes, le casse du siècle